FR2771897A1 - Nouveau procede pour la culture du mais et des vegetaux analogues - Google Patents
Nouveau procede pour la culture du mais et des vegetaux analogues Download PDFInfo
- Publication number
- FR2771897A1 FR2771897A1 FR9715485A FR9715485A FR2771897A1 FR 2771897 A1 FR2771897 A1 FR 2771897A1 FR 9715485 A FR9715485 A FR 9715485A FR 9715485 A FR9715485 A FR 9715485A FR 2771897 A1 FR2771897 A1 FR 2771897A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- seeds
- maize
- corn
- spaced
- plants
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G7/00—Botany in general
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10S—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10S111/00—Planting
- Y10S111/90—Methods of planting seeds and miscellaneous compositions
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
- Botany (AREA)
- Ecology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Sowing (AREA)
- Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)
- Breeding Of Plants And Reproduction By Means Of Culturing (AREA)
Abstract
L'invention est relative à un procédé de culture du maïs et des végétaux analogues, du type dans lequel les graines sont semées selon des lignes parallèles. Le long de chaque ligne, on dispose à intervalles réguliers un groupe de deux graines (10-11, 12-13, 14-15) situées à faible distance l'une de l'autre, ce qui permet d'améliorer le rendement et la précocité de la récolte.
Description
La présente invention a pour objet un nouveau procédé pour la culture du mais et des plantes analogues.
On sait que le mais se sème généralement en lignes parallèles suffisamment espacées pour permettre le passage des engins de culture, une graine de mais étant déposée par exemple environ tous les vingt cinq centimètres.
Le semage du mais s'effectue de manière conventionnelle à l'aide de semoirs à distributeurs rotatifs qui déposent les graines individuellement au voisinage d'un outil qui provoque leur léger enfouissement dans le sol.
L'invention est relative à un procédé de culture du mais, qui par une disposition particulière des graines au moment du semage permet au mais de se développer dans de meilleures conditions, ce qui entraine une maturité plus précoce ainsi qu'un rendement supérieur.
La présente invention a pour objet un nouveau procédé de culture du mais et de plantes analogues, du type dans lequel les graines sont semées selon des rangs parallèles, caractérisé par le fait que le long de chaque ligne, on dispose à intervalles réguliers un groupe de deux graines situées à faible distance les unes des autres par exemple d'environ 7 à 10 cm.
A titre d'exemple, alors que les rangs de mais sont espacés par exemple de 50 b 80 cm, chaque groupe de graines est constitué par deux graines espacées de huit centimètres, alors que deux groupes voisins sont espacés par exemple de trente à quarante cinq centimètres.
D'une manière surprenante, il a été constaté que cette manière de semer le mais a une influence importante sur la qualité de la récolte tant en ce qui concerne sa précocité que son rendement.
En effet, lorsque selon l'état de la technique, les graines de mais sont disposées à des intervalles réguliers de l'ordre de 15 à 20 centimètres, les plants de mais se développent tous dans le plan vertical de chaque ligne de semis.
Au contraire, avec le procédé selon l'invention, les deux plants de mais d'un même groupe se développent en se gênant mutuellement, ce qui fait que les plans médians des feuilles des deux plants restent parallèles entre eux et perpendiculaires au rang de sorte que leurs tiges s'inclinent de part et d'autre du rang.
Ceci a pour effet de leur assurer un meilleur ensoleillement et une meilleure aération, avec comme résultat, une végétation qui s'effectue dans de meilleures conditions et qui conduit à une plus grande précocité et à un rendement plus important.
Les expériences qui ont été réalisées avec le procédé qui vient d'étire décrit ont permis de constater qu'une variété de mais, cultivé selon le procédé de l'invention arrive à maturité environ une à deux semaines plus tôt que le même mais cultivé de manière conventionnelle le rendement en graines du mais étant supérieur d'environ 5 à 10 %, les conditions de culture restant les mêmes par ailleurs. Ceci correspond à une amélioration d'environ 30 à 40 points de l'indice FAO.
Il est déjà connu de semer le mais par poquets de 2 ou 3 graines disposées de manière aléatoire à des distances entre poquets de l'ordre de 25 a 40 cm, mais le positionnement aléatoire des graines d'un même poquet fait que les plants de mais poussent de manière désordonnée dans toutes les directions ce qui ne permet pas d'obtenir les avantages inhérents à la présente invention selon laquelle les graines sont semées sur une même ligne par groupe de deux et à une distance lune de l'autre d'environ 7 à 10 centimètres.
Le procédé qui vient d'être décrit n'est pas limité au mais et il peut s'appliquer également à la culture de toutes les plantes de même type telles par exemple que la canne à sucre.
La présente invention a pour objet un semoir monograines pour mettre en oeuvre le procédé qui vient d'être décrit, caractérisé par le fait qu'il distribue dans le sol selon une ligne, des groupes de deux graines séparés d'environ 7 à 10 cm, lesdits groupes étant espacés d'environ 30 à 45 cm.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant à titre d'exemple un mode de réalisation particulier représenté sur le dessin annexé dans lequel :
- la figure 1 représente une vue schématique de dessus de deux rangs de mais cultivés selon la méthode traditionnelle,
- la figure 2 est une vue de dessus de deux rangs de mais cultivés conformément à l'invention,
- la figure 3 est une vue en coupe d'un rang de mais selon
III-III de la figure 1 et
- la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 2 d'un rang de mais selon l'invention.
- la figure 1 représente une vue schématique de dessus de deux rangs de mais cultivés selon la méthode traditionnelle,
- la figure 2 est une vue de dessus de deux rangs de mais cultivés conformément à l'invention,
- la figure 3 est une vue en coupe d'un rang de mais selon
III-III de la figure 1 et
- la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 2 d'un rang de mais selon l'invention.
On a représenté schématiquement sur la figure 1 une vue de dessus de deux rangs de mais obtenus selon le procédé habituellement utilisé à partir de graines semées à intervalles réguliers d'environ 15 cm.
I1 est connu qu'en opérant ainsi, les différents plants de mais 1,2,3,4,5 etc. se développent de manière verticale en formant une sorte de haie continue ne laissant pratiquement pas d'espace entre deux plants de mais voisins.
On a représenté sur la figure 2, une vue de dessus de deux rangs de mais semés conformément à l'invention par groupes de deux graines disposées à quelques centimètres, par exemple 8 cm, l'une de l'autre, avec un écart entre les groupes d'environ 30 cm, ce qui correspond à une même densité de graines à l'hectare que dans le procédé conventionnel de la figure 1.
Comme on le voit schématiquement représenté sur la figure 2, les plants de mais comportant un chiffre de référence pair poussent en s'inclinant d'un côté du rang alors que les plants de mais représentés par des chiffres de référence impairs poussent en s'inclinant de l'autre côté du rang, le plan médian des feuilles d'un même plant se situant perpendiculairement à la ligne du semis.
La manière dont les plants de mais se développent verticalement dans le cas du procédé conventionnel est représentée en élévation sur la figure 3 sur laquelle on voit que le plant 4 se trouve dans l'alignement de tous les plants de mais du rang auquel il appartient.
Au contraire, sur la figure 4, on voit que les plants de mais 14 et 15 appartenant à un même groupe de deux graines, poussent en s'écartant l'un de l'autre pour se pencher dans ltespace libre qui existe entre deux rangs voisins, ce qui entraine un meilleur ensoleillement et une meilleure circulation de l'air entre les tiges de mais qui ont une maturité plus précoce et une production plus abondante.
Ce nouveau procédé de culture peut s'appliquer non seulement au mais mais également aux autres plantes, telles que par exemple la canne à sucre, qui présentent une morphologie similaire et qui se cultivent en rangs en étant suffisamment rigides pour ne pas avoir besoin de tuteurs.
L'invention peut être facilement mise en oeuvre avec un semoir monograines modifié selon l'invention pour que son distributeur délivre successivement des graines espacées de 7 à 10 cm environ et de 30 à 45 cm environ.
Claims (5)
- 1 - Procédé de culture du mais et des végétaux analogues de morphologies similaires, du type dans lequel les graines sont semées selon des lignes parallèles, caractérisé par le fait que le long de chaque ligne, on dispose à intervalles réguliers un groupe de deux graines (10-11,12-13,14-15) situées à faible distance l'une de l'autre.REVENDICATIONS
- 2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux graines de chaque groupe sont espacées de 7 à 10 centimètres.
- 3 procédé selon 1'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les groupes de deux graines sont distants d'environ 30 à 45 cm.
- 4 Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les rangs parallèles sont distants d'environ de 50 à 80 cm.
- 5 - Semoir monograines pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il délivre des graines espacées successivement de 7 à 10 cm environ et de 30 à 45 cm environ.
Priority Applications (6)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9715485A FR2771897B1 (fr) | 1997-12-08 | 1997-12-08 | Nouveau procede pour la culture du mais et des vegetaux analogues |
EP98958964A EP1037520A1 (fr) | 1997-12-08 | 1998-12-07 | Nouveau procede pour la culture du ma s et des vegetaux analogues |
PCT/FR1998/002641 WO1999029156A1 (fr) | 1997-12-08 | 1998-12-07 | Nouveau procede pour la culture du maïs et des vegetaux analogues |
CA002312861A CA2312861A1 (fr) | 1997-12-08 | 1998-12-07 | Nouveau procede pour la culture du mais et des vegetaux analogues |
US09/555,956 US6302041B1 (en) | 1997-12-08 | 1998-12-07 | Method for cultivating corn and similar crops |
HU0004522A HUP0004522A3 (en) | 1997-12-08 | 1998-12-07 | Method for cultivating corn and similar crops |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9715485A FR2771897B1 (fr) | 1997-12-08 | 1997-12-08 | Nouveau procede pour la culture du mais et des vegetaux analogues |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2771897A1 true FR2771897A1 (fr) | 1999-06-11 |
FR2771897B1 FR2771897B1 (fr) | 2000-02-18 |
Family
ID=9514302
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9715485A Expired - Fee Related FR2771897B1 (fr) | 1997-12-08 | 1997-12-08 | Nouveau procede pour la culture du mais et des vegetaux analogues |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6302041B1 (fr) |
EP (1) | EP1037520A1 (fr) |
CA (1) | CA2312861A1 (fr) |
FR (1) | FR2771897B1 (fr) |
HU (1) | HUP0004522A3 (fr) |
WO (1) | WO1999029156A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AR085467A1 (es) * | 2011-03-23 | 2013-10-02 | Syngenta Participations Ag | Metodos y composiciones para un mayor rendimiento de las plantas |
CN102217475A (zh) * | 2011-04-18 | 2011-10-19 | 李庆雪 | 一种夏玉米栽培方法 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2289101A1 (fr) * | 1974-10-31 | 1976-05-28 | Weckermann Leopold | Procede et dispositif d'ensemencement en lignes avec une semence granulee |
WO1986005352A1 (fr) * | 1985-03-22 | 1986-09-25 | Paul Karl Heinz | Procede et dispositif de semailles et/ou de plantation de mais, de betteraves a sucre, d'haricots, de cereales et similaires |
-
1997
- 1997-12-08 FR FR9715485A patent/FR2771897B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1998
- 1998-12-07 EP EP98958964A patent/EP1037520A1/fr not_active Withdrawn
- 1998-12-07 CA CA002312861A patent/CA2312861A1/fr not_active Abandoned
- 1998-12-07 HU HU0004522A patent/HUP0004522A3/hu unknown
- 1998-12-07 WO PCT/FR1998/002641 patent/WO1999029156A1/fr not_active Application Discontinuation
- 1998-12-07 US US09/555,956 patent/US6302041B1/en not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2289101A1 (fr) * | 1974-10-31 | 1976-05-28 | Weckermann Leopold | Procede et dispositif d'ensemencement en lignes avec une semence granulee |
WO1986005352A1 (fr) * | 1985-03-22 | 1986-09-25 | Paul Karl Heinz | Procede et dispositif de semailles et/ou de plantation de mais, de betteraves a sucre, d'haricots, de cereales et similaires |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
N. P. KRUTIKOW ET AL.: "Theorie, Berechnung und Konstruktion der Landmaschinen, Band I : Maschinen und Geräte für Bodenbearbeitung, Aussaat un Pflanzenpflege", 1955, VEB VERLAG TECHNIK, BERLIN (DD), XP002074424 * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO1999029156A1 (fr) | 1999-06-17 |
CA2312861A1 (fr) | 1999-06-17 |
US6302041B1 (en) | 2001-10-16 |
EP1037520A1 (fr) | 2000-09-27 |
FR2771897B1 (fr) | 2000-02-18 |
HUP0004522A3 (en) | 2001-07-30 |
HUP0004522A2 (hu) | 2001-04-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP6329313B1 (ja) | 柑橘類の栽培方法 | |
JP6250861B1 (ja) | 苗木の生産方法 | |
KR101831294B1 (ko) | 딸기 육묘용 장치 | |
CN102711441A (zh) | 在支撑物上具有立杆形式树冠之榛树的栽培 | |
Wertheim | High-density planting: development and current achievements in the Netherlands, Belgium, and West Germany | |
CN105309140A (zh) | 玉米小双行错位增密种植方法 | |
FR2771897A1 (fr) | Nouveau procede pour la culture du mais et des vegetaux analogues | |
RU2219695C2 (ru) | Способ обработки почвы, посева зерновых культур с внесением удобрений и устройство для его осуществления | |
JPH0937646A (ja) | トマトの栽培方法 | |
US6543373B1 (en) | Methods of planting sugarcane seed to achieve a high plant density | |
JP2522728B2 (ja) | 長ねぎの育苗移植方法 | |
Mika et al. | Intensive plum orchard with summer training and pruning | |
CN208095154U (zh) | 蔬菜移栽机的栽苗机构 | |
RU2369066C1 (ru) | Способ возделывания лука-севка и лука-семенами на репку | |
Bhunia et al. | Effect of planting geometry and drip irrigation levels on sugarcane (Saccharum officinarum) yield, water use efficiency and cane quality under transgenic plains of Rajasthan | |
US20210227741A1 (en) | Gauge wheel cover crop crimper | |
RU2035850C1 (ru) | Способ возделывания энтомофильных культур | |
Gopalasundaram et al. | Cane agronomy for wide row spacing | |
CA2448869A1 (fr) | Procede permettant d'augmenter le rendement des pois independamment du temps | |
SU1213999A1 (ru) | Способ выращивани сем н сахарной свеклы | |
SU1558340A1 (ru) | Способ получени саженцев плодовых культур | |
Angela et al. | PERFORMANCE OF HYBRIDS BRAND PORUMBENI, IN CLIMATE CONDITIONS, FROM TRANSNISTRIA | |
JP2021164473A (ja) | サトウキビ移植機 | |
SU1407424A1 (ru) | Способ получени сем н сахарной свеклы | |
JPH0248201B2 (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |