FR2771804A1 - Dispositif de decochement de fleches dans une arme a fleches - Google Patents

Dispositif de decochement de fleches dans une arme a fleches Download PDF

Info

Publication number
FR2771804A1
FR2771804A1 FR9715196A FR9715196A FR2771804A1 FR 2771804 A1 FR2771804 A1 FR 2771804A1 FR 9715196 A FR9715196 A FR 9715196A FR 9715196 A FR9715196 A FR 9715196A FR 2771804 A1 FR2771804 A1 FR 2771804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trigger
arrow
rocker
weapon
arrows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9715196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771804B1 (fr
Inventor
Roger Nawawi
Jean Pierre Nevoret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9715196A priority Critical patent/FR2771804B1/fr
Priority to PCT/FR1998/002608 priority patent/WO1999028695A1/fr
Priority to AU14401/99A priority patent/AU1440199A/en
Publication of FR2771804A1 publication Critical patent/FR2771804A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771804B1 publication Critical patent/FR2771804B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A17/00Safety arrangements, e.g. safeties
    • F41A17/20Grip or stock safeties, i.e. safeties disengaged by clasping the grip or stock
    • F41A17/28Grip or stock safeties, i.e. safeties disengaged by clasping the grip or stock acting on the sear
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B7/00Spring guns
    • F41B7/04Spring guns adapted to discharge harpoons
    • F41B7/043Accessories therefor
    • F41B7/046Trigger mechanisms therefor

Abstract

Dispositif de décochement d'au moins deux flèches dans une arme à flèches comprenant, pour chacune des flèches, un basculeur (10) adapté pour pivoter autour d'un axe (12) solidaire du châssis (14) de l'arme, le basculeur comportant un moyen de retenue (16) de la flèche qui est soumise à une tension exercée par des sandows fixés au fût de l'arme, une détente (32) comportant au moins un premier et un deuxième moyens de déclenchement (34) adaptés chacun pour provoquer le pivotement du basculeur associé et annuler l'action du moyen de retenue qui lui est associé lorsque la détente passe de sa position de repos à respectivement une première position permettant de décocher une première flèche et une deuxième position permettant de décocher une deuxième flèche. Le dispositif comprend pour chacun des basculeurs une demi-gâchette (22) passant, sous l'action du moyen de déclenchement associé, d'une première position adaptée pour maintenir le basculeur en position de retenue de la flèche à une seconde position adaptée pour annuler l'action du moyen de retenue de façon à décocher la flèche.

Description

La présente invention concerne les armes à flèches telles que les fusils et arbalètes utilisés pour la chasse sous-marine et en particulier un dispositif de décochement d'au moins deux flèches dans un fusil de chasse sousmarine.
L'arbalète de chasse sous-marine appelée couramment fusil de chasse sous-marine permet de décocher une seule flèche maintenue sous tension au moyen de sandows. Ce type de fusil présente l'inconvénient de ne pas procurer une seconde chance au chasseur qui a raté sa cible.
C'est pourquoi on a songé à disposer de deux flèches sur le même fusil comme décrit dans la demande de brevet français 96 03316. Le fusil décrit dans ce brevet comprend un mécanisme à double déclenchement permettant de décocher successivement les deux flèches, ceci grâce à la présence sur la détente de deux ergots décalés. Lorsque le chasseur exerce une pression sur la détente pour la faire pivoter autour de son axe, chacun des ergots vient successivement appliquer une force sur un basculeur tendant à faire pivoter celui-ci de façon à libérer la flèche soumise à la tension des sandows mais maintenue bloquée par le basculeur.
Malheureusement, du fait que l'ergot se trouvant sur la détente applique directement la force sur le basculeur, cette force doit s'opposer à la tension à laquelle est soumise la flèche. Cette force est donc du même ordre de grandeur que la tension exercée par les sandows, c'est à dire relativement élevée. Par conséquent, le chasseur doit exercer avec son doigt (l'index en général) une force considérable sur la détente pour décocher ses flèches. Il va donc être amené, en fournissant cet effort, à faire bouger son fusil et à perdre sa ligne de mire et donc à rater sa cible.
En outre, dans le mécanisme décrit dans la demande ci-dessus, la sécurité est assurée par une clavette qui, en se positionnant dans une cannelure de la détente, empêche celle-ci d'être manoeuvrée. Mais, une fois que le chasseur a retiré cette clavette de sécurité, il ne la remet généralement pas en place lorsqu'il vient de tirer la première flèche. Il n'existe alors plus de sécurité pendant l'intervalle de temps qui sépare le décochement de la première flèche du décochement de la seconde, intervalle de temps qui peut s'avérer important.
C'est pourquoi le but principal de l'invention est de fournir un dispositif de décochement de flèche pour une arme à flèches telle qu'un fusil de chasse sous-marine qui ne nécessite pas de la part du chasseur d'appliquer une force importante sur la détente pour le décochement des flèches lui faisant perdre sa ligne de mire.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif de décochement de plusieurs flèches pour une arme à flèches telle qu'un fusil de chasse sous-marine disposant d'une sécurité automatique pendant les intervalles de temps séparant le décochement des flèches.
L'objet de l'invention est donc un dispositif de décochement d'au moins deux flèches dans une arme à flèches du type comprenant, pour chacune des flèches, un basculeur adapté pour pivoter autour d'un axe solidaire du châssis du fusil. Le basculeur comporte un moyen de retenue de la flèche soumise à une tension exercée par des sandows fixés au fusil, une détente comportant au moins un premier et un deuxième moyens de déclenchement adaptés chacun pour provoquer le pivotement du basculeur associé et annuler l'action du moyen de retenue qui lui est associé lorsque la détente passe de sa position de repos à respectivement une première position permettant de décocher une première flèche et une deuxième position permettant de décocher une deuxième flèche. Le dispositif comprend pour chacun des basculeurs un élément d'armement tel qu'une demi-gâchette passant, sous l'action du moyen de déclenchement associé, d'une première position adaptée pour maintenir le basculeur en position de retenue de la flèche à une seconde position adaptée pour annuler l'action du moyen de retenue de façon à décocher la flèche.
Les buts, objet et caractéristiques de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit en référence aux dessins dans lesquels
Le dispositif selon l'invention, représenté en vue de face sur la figure 1 et en vue de dessous sur la figure 2, comprend tout d'abord un basculeur 10 pivotant autour d'un axe 12 solidaire du châssis du fusil matérialisé par une armature 14. En position armée comme c'est le cas sur la figure 1, un ergot 16 du basculeur 10 est engagé dans une encoche (non montrée) de la flèche (représentée en traits pointillés) soumise à une forte tension due aux sandows (non montrés) fixés au fût du fusil de chasse.
Tant que le basculeur est dans la position illustrée sur la figure, la flèche est maintenue dans cette position et ne peut pas se dégager à cause de la paroi de l'armature 14.
Le basculeur 10 est maintenu dans la position illustrée du fait que son extrémité 18 est bloquée dans une encoche 20 d'une demi-gâchette 22 en rotation libre autour de l'axe 24 solidaire de l'armature 14. La demi-gâchette 22 est maintenue dans cette position par un blocage l'empêchant de pivoter de droite à gauche, blocage dû au bras 26 solidaire de la manette de sécurité 28 pivotant autour d'un axe 30 solidaire de l'armature 14. Mise à part la manette de sécurité 28 qui est unique, le mode de réalisation préféré illustré sur les figures 1 et 2 comporte les mêmes éléments du côté gauche (caché sur la figure 1) que ceux du côté droit, c'est à dire un basculeur 10', une demi-gâchette 22' retenu par un bras 26' de la manette de sécurité.
Une détente 32 pivotant autour de l'axe 24, unique comme l'est la manette de sécurité, sert à décocher les deux flèches successivement. Comme on va en voir l'utilité ci-dessous, la détente 32 comporte de chaque côté une tige de butée 34 ou 34' solidaire de la détente 32, mais décalées l'une par rapport à l'autre. Ainsi, la tige de butée 34 est directement en contact avec la demi-gâchette 22 alors que la tige de butée 34' est séparée de la demigâchette 22' de quelques mm.
Le décochement des flèches est maintenant expliqué en référence aux figures 3 et 4. Comme illustré sur la figure 3, la manette de sécurité 28 se trouve en grande partie en dehors de la crosse 36. Il en est de même de la détente 32 qui occupe une partie de l'espace délimité par le pontet 38. En attente de tir, c'est à dire lorsque le dispositif de décochement selon l'invention est dans la position illustrée sur la figure 1, le chasseur tient le fusil par la crosse 36 qui se trouve dans la paume de sa main.
Lorsqu'il désire décocher une flèche sur une cible, il commence par retirer la sécurité en enfonçant la manette de sécurité 28 à l'intérieur de la crosse à l'aide de la pression exercée par ses doigts sur la manette, ladite manette étant retenue dans la position de la figure 3 par un ressort de rappel (non montré). Lorsque la manette pivote vers l'arrière pour s'escamoter dans la crosse 36 le bras 26 pivote autour de l'axe 30 pour finalement prendre la position illustrée sur la figure 3. A ce stade, le bras 26 ne bloque plus la demi-gâchette 22, ce qui autorise le chasseur à effectuer le tir.
Pour effectuer le tir, le chasseur exerce une pression sur la détente 32 à l'aide de son index. On doit noter que, tant qu'une pression n' est pas exercée sur la détente, celle-ci reste dans la position illustrée sur la figure 1 grâce à la tension d'un ressort de rappel (non montré). A ce moment là, la tige de butée la plus proche de la demi-gâchette associée en l'occurrence à la tige 34, étant en contact avec la demi-gâchette 22, fait pivoter cette dernière, ce qui libère l'extrémité 18 du basculeur 10. Celui-ci, soumis à l'action d'un ressort de rappel 40 pivote dans le sens des aiguilles d'une montre et vient occuper la position illustrée sur la figure 4 où son extrémité 18 est bloquée par le rebord du châssis 42.
L'ergot 16 étant alors dégagé de l'encoche de la flèche, celle-ci est libérée et est lancée sous l'action de la force exercée par les sandows.
Si le chasseur continue d'exercer une pression sur la détente 32, celle-ci continue à pivoter et à s' escamoter dans la crosse du fusil en même temps que la deuxième tige de butée 34' vient en contact avec l'autre demi-gâchette 22' et fait pivoter celle-ci vers l'arrière, dégageant ainsi l'extrémité du basculeur 10' qui pivote dans le sens des aiguilles d'une montre permettant à la deuxième flèche d'être décochée de la même façon que la première flèche.
Contrairement au mécanisme décrit dans le brevet 96 03316, le dispositif de l'invention ne nécessite pas d'exercer une force considérable sur la détente pour décocher une flèche. En effet, la détente n'exerce pas directement une force sur le basculeur pour s'opposer à la tension exercée sur la flèche, mais exerce une force très minime sur l'élément d'armement que constitue la demigâchette pour la faire pivoter et dégager l'extrémité du basculeur de l'encoche 20. C'est donc seulement à une force de frottement bien moins importante exercée par l'extrémité du basculeur sur la paroi de l'encoche que doit s'opposer l'effort exercé sur la détente. Par conséquent le chasseur n' est pas gêné par l'application de cet effort et peut alors se concentrer sur sa visée.
Bien que ce soit un avantage de disposer d'une deuxième flèche lorsque la cible a été manquée par la première, le chasseur n' est pas obligé de tirer immédiatement la seconde flèche. S'il ne tire pas immédiatement, il relâche alors la pression qu'il exerce avec ses doigts sur la manette de sécurité qui pivote alors dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sous l'effet du ressort de rappel et ressort de la crosse. A ce moment là, le bras 26 vient se positionner à nouveau derrière la demi-gâchette 22', ce qui a pour effet d'empêcher un tir intempestif de la deuxième flèche. On voit donc que la sécurité est de nouveau appliquée au dispositif de l'invention de façon automatique dans la mesure où le chasseur relâche sa pression sur la crosse lorsqu'il ne désire pas tirer sa deuxième flèche. En outre, si la détente venait à se briser alors qu'une ou les deux flèches n'ont pas encore été décochées, la manette de sécurité continuerait tout de même à jouer son rôle en bloquant le pivotement des demi-gachettes, ce qui n' existe pas dans la demande de brevet 96 03316.
De façon à améliorer la sécurité, on peut prévoir un élément de sécurité manuelle (non montré) sous la forme d'un axe transversal qui est pourvu d'un moyen de blocage (par exemple une came) comportant une encoche et d'un levier à l'extérieur de la crosse et accessible par le chasseur, permettant de bloquer ou de libérer la manette de sécurité automatique 28. Le blocage s'effectue en faisant pivoter le levier à l'aide du doigt de façon à provoquer la rotation de l'axe et placer l'encoche à l'opposé pour bloquer la manette 28. Pour libérer celle-ci, le chasseur fait pivoter à nouveau le levier de façon à faire tourner le moyen de blocage et placer l'encoche du côté de la manette 28.
Bien que le mode de réalisation préféré qui vient d'être décrit comporte deux flèches, il va de soi qu'un nombre plus élevé de flèche pourrait être décoché successivement. On pourrait ainsi imaginer de disposer de quatre flèches, deux à droite du canon du fusil et deux à gauche, sur deux niveaux. Dans ce cas il faudrait prévoir quatre demi-gâchettes commandées par une détente disposant de quatre tiges de butée décalées les unes par rapport aux autres.
Enfin, le dispositif selon l'invention peut être utilisé dans toute sorte d'arme tirant des flèches qu'elle soit sous-marine ou terrestre et notamment dans une arbalète.

Claims (8)

  1. décocher ladite flèche.
    pour annuler l'action dudit moyen de retenue de façon à
    retenue de ladite flèche à une seconde position adaptée
    adaptée pour maintenir ledit basculeur en position de
    moyen de déclenchement associé, d'une première position
    d'armement (22) indépendant passant, sous l'action dudit
    comprend pour chacun desdits basculeurs un élément
    ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il
    permettant de décocher une deuxième flèche
    de décocher une première flèche et une deuxième position
    repos à respectivement une première position permettant
    associé lorsque ladite détente passe de sa position de
    et annuler l'action dudit moyen de retenue qui lui est
    chacun pour provoquer le pivotement du basculeur associé
    deuxième moyens de déclenchement (34, 34') adaptés
    détente (32) comportant au moins un premier et un
    destinée à la décocher vers l'avant de l'arme, une
    exercée par des sandows fixés au fût de l'arme et
    retenue (16) de la flèche qui est soumise à une tension
    de l'arme, ledit basculeur comportant un moyen de
    pivoter autour d'un axe (12) solidaire du châssis (14)
    chacune des flèches, un basculeur (10) adapté pour
    une arme tirant des flèches du type comprenant, pour
    REVENDICATIONS 1. Dispositif de décochement d'au moins deux flèches dans
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit
    élément d'armement est une demi-gâchette (22) en
    rotation libre autour d'un axe (24) solidaire du châssis
    de l'arme et comportant une encoche (20) dans laquelle
    est retenue l'extrémité (18) dudit basculeur empêchant
    ce dernier de pivoter lorsque ladite détente est en
    position de repos, et ledit moyen de déclenchement est
    une tige de butée (34) solidaire de ladite détente et
    qui exerce une poussée sur ladite demi-gâchette lorsque
    ladite détente est actionnée entraînant la libération de
    l'extrémité dudit basculeur, le pivotement de ce dernier
    sous l'effet d'un ressort de rappel (40) entraînant
    l'escamotage dudit moyen de retenue permettant de
    décocher la flèche.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel
    lesdites tiges de butée (34, 34') solidaires de ladite
    détente (32) sont situées à des positions décalées de
    manière à ce qu'une desdites tiges de butée (34) exerce
    une poussée sur la demi-gâchette associée (22) de
    manière à décocher la première flèche pour un premier
    pivotement de ladite détente autour de son axe (24) et
    que l'autre tige (34') exerce une poussée sur l'autre
    demi-gâchette (22') de manière à décocher la seconde
    flèche pour un pivotement plus important de ladite
    détente.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ledit
    basculeur (10 ou 10'), ladite demi-gâchette (22 ou 22')
    et ladite tige de butée (34 ou 34') sont placés de
    chaque côté de ladite détente (32).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes,
    comprenant en outre, un moyen de sécurité automatique
    (28) actionné par la main du chasseur qui tient la
    crosse de l'arme (36) et adapté lorsqu'il est en
    position de repos, pour bloquer ledit élément d'armement
    (22) dans ladite première position.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel ledit
    moyen de sécurité est une manette de sécurité (28)
    adaptée pour être escamotée à l'intérieur de la crosse
    de l'arme (36) par la main du chasseur de manière à
    faire passer ledit élément d'armement (22) de ladite
    première position à ladite seconde position.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, comprenant en outre
    un élément de sécurité manuelle sous forme d'un axe
    comportant un moyen de blocage de ladite manette de
    sécurité (28) et un levier à l'extérieur de la crosse de
    l'arme (36), ledit levier pouvant être manoeuvré pour
    que ledit moyen de blocage vienne bloquer ou libérer
    ladite manette de sécurité.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes,
    utilisé dans un fusil de chasse sous-marine.
FR9715196A 1997-12-03 1997-12-03 Dispositif de decochement de fleches dans une arme a fleches Expired - Fee Related FR2771804B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715196A FR2771804B1 (fr) 1997-12-03 1997-12-03 Dispositif de decochement de fleches dans une arme a fleches
PCT/FR1998/002608 WO1999028695A1 (fr) 1997-12-03 1998-12-03 Dispositif de decochement de fleches dans une arme a fleches
AU14401/99A AU1440199A (en) 1997-12-03 1998-12-03 Device for shooting arrows from an archery weapon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715196A FR2771804B1 (fr) 1997-12-03 1997-12-03 Dispositif de decochement de fleches dans une arme a fleches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771804A1 true FR2771804A1 (fr) 1999-06-04
FR2771804B1 FR2771804B1 (fr) 2000-01-07

Family

ID=9514084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9715196A Expired - Fee Related FR2771804B1 (fr) 1997-12-03 1997-12-03 Dispositif de decochement de fleches dans une arme a fleches

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU1440199A (fr)
FR (1) FR2771804B1 (fr)
WO (1) WO1999028695A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR10493E (fr) * 1909-07-12 Etienne Bernardon Pistolet automatique
FR1188935A (fr) * 1957-12-23 1959-09-28 Perfectionnement apporté aux fusils pour la pêche sous-marine
FR1211027A (fr) * 1958-09-29 1960-03-11 Perfectionnement apporté aux fusils pour la pêche sous-marine
FR77683E (fr) * 1960-05-10 1962-04-06 Perfectionnements à l'armement de fusils-harpons sous-marins
BE667325A (fr) * 1965-07-23 1965-11-16
WO1997034120A1 (fr) * 1996-03-11 1997-09-18 Jean Pierre Nevoret Fusil de chasse sous-marine a deux fleches au moins

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR10493E (fr) * 1909-07-12 Etienne Bernardon Pistolet automatique
FR1188935A (fr) * 1957-12-23 1959-09-28 Perfectionnement apporté aux fusils pour la pêche sous-marine
FR1211027A (fr) * 1958-09-29 1960-03-11 Perfectionnement apporté aux fusils pour la pêche sous-marine
FR77683E (fr) * 1960-05-10 1962-04-06 Perfectionnements à l'armement de fusils-harpons sous-marins
BE667325A (fr) * 1965-07-23 1965-11-16
WO1997034120A1 (fr) * 1996-03-11 1997-09-18 Jean Pierre Nevoret Fusil de chasse sous-marine a deux fleches au moins

Also Published As

Publication number Publication date
AU1440199A (en) 1999-06-16
WO1999028695A1 (fr) 1999-06-10
FR2771804B1 (fr) 2000-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007244A3 (fr) Mecanisme de detente pour armes a feu.
EP0562364A1 (fr) Arme à feu automatique ou semi-automatique
CA1126070A (fr) Pistolet perfectionne
FR2547038A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour appareil a gaz comprime de tir semi-automatique de projectiles
EP1600724A1 (fr) Lance-grenades amélioré et fusil équipé d'un tel lance-grenades
BE1012277A3 (fr) Mecanisme de mise a feu pour armes a feu.
FR2771804A1 (fr) Dispositif de decochement de fleches dans une arme a fleches
EP4269929A1 (fr) Dispositif de démontage d'une arme à feu
BE399933A (fr)
BE1011156A4 (fr) Arme a feu munie d'un dispositif de securite rapide et dispositif de securite en kit.
EP3954963A1 (fr) Verrou de chargeur
FR3070483B1 (fr) Carabine a culasse lineaire
BE1005385A3 (fr) Dispositif permettant la reduction du poids de depart de la detente d'une carabine.
EP3901554A1 (fr) Securite de détente d'un pistolet
FR3126035A1 (fr) Dispositif de securite pour arme a feu et arme a feu le comportant
FR2636418A1 (en) Portable automatic weapon
BE522394A (fr)
BE1009533A3 (fr) Systeme de detente et d'allumage.
FR2865531A1 (fr) Dispositif de securite pour fusil de peche sous-marine
BE494509A (fr)
FR3135135A1 (fr) Arme avec arrêtoir de magasin sur main forte
CH339092A (fr) Mitraillette
EP0098463A1 (fr) Canon épaulable à frein de recul
BE530563A (fr)
WO1995012799A1 (fr) Arme a feu a bascule a double canon de gros calibre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse