FR2771479A1 - Dispositif de deshydratation de dechets d'origine animale et vegetale en vue de leur recyclage - Google Patents

Dispositif de deshydratation de dechets d'origine animale et vegetale en vue de leur recyclage Download PDF

Info

Publication number
FR2771479A1
FR2771479A1 FR9714823A FR9714823A FR2771479A1 FR 2771479 A1 FR2771479 A1 FR 2771479A1 FR 9714823 A FR9714823 A FR 9714823A FR 9714823 A FR9714823 A FR 9714823A FR 2771479 A1 FR2771479 A1 FR 2771479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waste
reactor
animal
dehydrating
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9714823A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771479B1 (fr
Inventor
Robert Chervalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9714823A priority Critical patent/FR2771479B1/fr
Publication of FR2771479A1 publication Critical patent/FR2771479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771479B1 publication Critical patent/FR2771479B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B23/00Heating arrangements
    • F26B23/02Heating arrangements using combustion heating
    • F26B23/022Heating arrangements using combustion heating incinerating volatiles in the dryer exhaust gases, the produced hot gases being wholly, partly or not recycled into the drying enclosure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B11/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects with movement which is non-progressive
    • F26B11/12Machines or apparatus for drying solid materials or objects with movement which is non-progressive in stationary drums or other mainly-closed receptacles with moving stirring devices
    • F26B11/14Machines or apparatus for drying solid materials or objects with movement which is non-progressive in stationary drums or other mainly-closed receptacles with moving stirring devices the stirring device moving in a horizontal or slightly-inclined plane
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B5/00Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat
    • F26B5/04Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat by evaporation or sublimation of moisture under reduced pressure, e.g. in a vacuum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de déshydratation à chaud des déchets d'origines animale et végétale et son fonctionnement en vue d'obtenir une substance pulvérulente pouvant être utilisée comme engrais ou pour la consommation animalière. Selon la figure 1 de l'abrégé, le dispositif comporte un réacteur isotherme (8) subissant des cycles apériodiques de mise sous vide et d'injection d'air. Ce réacteur est chauffé au moyen de brûleurs (15). Les déchets contenus dans le dit réacteur sont brassés par deux rampes (4) et (5) pendant les cycles afin d'obtenir un mélange maintenu à une température homogène.

Description

La présente invention concerne un dispositif de déshydratation des déchets d'origines animale et végétale en vue de leur recyclage caractérisé par un chauffage à plus de 1300 des dits déchets. Ces derniers sont brassés dans un réacteur par un arbre doté de lames ou rampes et dont la rotation est inversée, l'une par rapport à l'autre.
La déshydratation s'effectue sous vide avec des périodes d'injection d'air pour assurer le brassage de la substance et maintenir une température supérieure à 1300 durant toute l'opération. Les mises sous vide et les injections d'air comprimé dans le réacteur sont programmables.
Différents procédés ont déjà été brevetés pour assurer la déshydratation des déchets d'origines animale et végétale en vue d'obtenir une substance pulvérulente parfaitement saine et utilisable comme engrais ou pour la consommation animalière.
Pour commercialiser ces substances sans risques de prolifération bactérienne, il a été demandé aux fabricants des dites substances de respecter une norme leur imposant de traiter les déchets à chaud à une température supérieure à 1350 et sous 3 bars de pression.
Déjà le Brevet français NO 9600974 proposait un dispositif de déshydratation sous vide et à chaud des déchets d'origines animale et végétale revendiquant l'utilisation d'un réacteur métallique doté d'un malaxeur tournant à la manière d'une vis sans fin. Le réacteur était maintenu sous vide au moyen d'une pompe et chauffé par des brûleurs à gaz.Ce réacteur, qui reposait sur une trémie vidoir contenait une motorisation qui assurait à la fois le mouvement du malaxeur et l'ouverture des trémies de réception et d'évacuation des déchets.
Ce type de dispositif, généralement lourd, s'adaptait difficilement aux traitements des déchets spécifiques à un site géographique où ils étaient recueillis.
En outre, ce dispositif produisait une substance particulièrement compacifiée.
Pour palier à ces inconvénients, il a été proposé dans le Brevet français N" 9701465 des dispositifs comportant plusieurs enceintes de petites dimensions chauffées à différentes températures et pouvant être utilisées séparément ou constituer un ensemble à étages.Chaque enceinte ou réacteur etait doté de deux malaxeurs ou rampes tournant chacun dans le sens inverse. Chauffé à différentes températures, chaque réacteur était maintenu sous vide.
Ces dispositifs présentaient l'inconvénient de produire une substance pulvérulente qui se compacifiait au cours de la déshydratation à chaud. En outre, le coeur de la substance n'atteignait pas une température suffisante pour détruire la flore bactérienne. Les déchets organiques et minéraux formaient au cours de leur déshydratation un magma réfractaire non conducteur de la chaleur.
Il est proposé, dans la présente invention, un dispositif similaire aux Brevets précédents, mais sur lequel on a aménagé un compresseur ou un générateur de gaz comprimé qui injecte un flux gazeux dans le réacteur au moyen d'une vanne commandée. Ce flux gazeux ,alterné avec la mise sous vide, provoque un brassage violent des déchets en cours de déshydratation, élimine les risques de compacification, et assure une diffusion thermique satisfaisante dans le contenu du réacteur. Ce dispositif d'injection de gaz comprimé est commandé manuellement ou programmé lorsque l'écart de la température mesurée par la sonde indique que la substance en cours de déshydratation n'atteint pas la température désirée.
La présente invention dénommée dispositif de déshydratation des déchets d'origines animale et végétale en vue de leur recyclage est caractérisée par un réacteur (8) constitué d'une cuve isotherme dont la partie inférieure sert à l'évacuation des substances déshydratées. Ce réacteur est logé dans une enceinte métallique (9) constituant une double paroi où circulent les gaz d'échauffement issus des brûleurs (15) placés dans le foyer (14).
Les déchets d'origines animale et végétale sont introduits au niveau de la trappe guillotine (6) par gravitation ou sous l'effet du vide maintenu dans le réacteur.
L'intérieur du réacteur contient un double malaxeur (29) dont les rampes (4) et (5) tournent avec un sens de rotation inversé au moyen des pignons.
A la base du réacteur, on trouve la trappe trémie d'évacuation (12) qui se ferme ou s'efface au moyen du bras (26) entraîné par le moteur (21).
Le réacteur est maintenu sous vide au moyen d'une pompe (17) par la canalisation (11). Sur cette canalisation on a disposé un condenseur (10) qui recueille l'eau des gaz issue de la déshydratation pour être injectée et détruite au niveau du brûleur (15). L'opération de déshydratation s'effectue à chaud après une mise sous vide au moyen de la pompe (17) dont l'action est commandée par une électrovanne (7). Durant l'opération de déshydratation ,on injecte de l'air comprimé au moyen du compresseur (30), après avoir fermé l'électrovanne à vide (7) et ouvert l'électrovanne (31) placée sur la canalisation reliant le compresseur (30) au réacteur (8).
Les commandes d'ouverture des électrovannes (7) et (31) destinées à placer le réacteur sous vide ou sous pression sont assurées soit manuellement soit programmées en fonction de la température de la substance contenue dans le réacteur et que l'on apprécie au moyen de la sonde (32).
L'invention ainsi caractérisée permet d'assurer un chauffage homogène de la substance et d'éviter un effet réfractaire.
L'invention sera mieux comprise grâce aux dessins annexés qui sont donnée pour une réalisation préférentielle de l'invention.
La figure 1 de la planche I/II représente le réacteur vu en coupe.
La figure 2 de la planche 11/11 représente le réacteur vu de dessus avec sa canalisation de vide, son arrivée d'air comprimé, et la trémie destinée à remplir le dit réacteur.
En se reportant à la figure 1 de la planche I/II on trouve le réacteur métallique cylindrique (8) dont la partie inférieure est tronçonique.Ce réacteur est logé dans une enceinte cylindrique (9) rendue isotherme au moyen d'un revêtement extérieur. Le réacteur est chauffé au moyen des gaz chauds issus des brûleurs (15) et circulant dans la double paroi (13) séparant le réacteur (8) et l'enceinte cylindrique (9). Ces gaz sont évacués au moyen de la cheminée (1). Sur la partie supérieure du réacteur, les déchets à déshydrater sont introduits au moyen d'une trappe guillotine (6) placée sur un joint d'étanchéité gonflable. La quantité de déchets introduits est estimée au moyen d'un peson (18) qui porte le réacteur et permet de suivre la perte de poids au cours de la déshydratation.
Les déchets sont brassés au moyen de malaxeurs munis de lames ou rampes (4) et (5) dont les rotations sont inversées.En effet, le pignon (28) entraîne les rampes (4) tandis qu'un autre jeu de pignons (27) monté sur l'arbre (29) entraîne les rampes (5).Le mouvement des pignons est assuré au moyen du moteur (3).
La base du réacteur est dotée d'une trappe trémie d'évacuation (12) qui s'ouvre au moyen d'un bras (26) et du moteur (21). La commande du moteur (21) est synchronisée avec la perte de poids des déchets contenus dans le réacteur au moyen du peson (18).
Les huiles issues des déchets en cours de déshydratation sont recueillies au moyen du bac (25) placé sous la trémie (12) fermée par une électrovanne (24).
La températre des déchets traités est contrôlée au moyen d'une sonde (32) disposée dans le réacteur.
Pendant l'opération de déshydratation, le réacteur est maintenu sous vide au moyen d'une pompe (17) reliant le réacteur et la canalisation (11). L'eau de déshydratation est condensée au moyen d'un refroidisseur (10), acheminée au travers de l'électrovanne (20), pour être détruite dans le brûleur (14).
Lorsque la température des déchets , contrôlée par la sonde (32), n'atteint pas la valeur désirée, la mise sous vide est interrompue au moyen de l'électrovanne (7) placée sur le conduit (11). A ce moment, on injecte l'air au moyen des compresseurs (30).
L'injection est pilotée au moyen de l'électrovanne (31) placée sur le circuit d'air comprimé. L'air peut être injecté soit sur le haut du réacteur au moyen du conduit (34) et d'une électrovanne secondaire (3J,), soit dans le magma des déchets en cours de déshydratation au moyen du conduit (35) portant une seconde électrovanne (33).
L'injection de l'air comprimé s'effectue pendant le chauffage et le malaxage des déchets, et s'arrête lorsque la température détectée par la sonde (32) atteint la valeur désirée.
L'opération d'injection d'air terminée, on bascule le circuit du compresseur (30) au moyen de l'électrovanne (31) pour effectuer une nouvelle opération de mise sous vide en ouvrant l'électrovanne C7)
Différents cycles de mise sous vide suivie d'injection d'air sont assurés par une programmation des électrovannes.
Les index (16) et (2) constituent les éléments extérieurs de l'enceinte du dispositif.
Sur la figure 2 de la planche II/II on a représenté le réacteur vu de dessus avec les éléments constitutifs.
Ce réacteur métallique (8) ,de forme cylindrique est logé dans un autre cylindre (9) dont le diamètre est supérieur, afin de créer une double paroi (13) où circulent les gaz chauffants. Les déchets sont introduits dans la trappe guillotine (6). L'arbre du malaxeur (29) portant les rampes (5) est entraîné au moyen du pignon (27) et les rampes (4) sont entraînées en sens inverse par le pignon (28).
La pompe à vide (17) reliée au condenseur (10) par le conduit (11) pénètre sur le dessus du couvercle du réacteur, au niveau (22), et son action peut être interrompue au moyen de l'électrovanne (7) placée entre le condenseur et l'orifice (22).
L'injection d'air est obtenue au moyen d'un compresseur (30) ou simplement par une bouteille d'air comprimé, après avoir traversée l'électrovanne (31). Cette injection d'air pénètre sur le haut du réacteur, au niveau (23), lorsque l'on ouvre le robinet (36),

Claims (1)

  1. Revendication 1
    Dispositif de déshydratation des déchets d'origines animale et végétale en vue de leur recyclage caractérisé en ce qu'il comporte un réacteur (8) chauffé par des gaz issus des brûleurs (15) traversant une double enveloppe (13) séparant le réacteur d'une enceinte métallique (9); les déchets à déshydrater sont introduits au travers d'une trappe guillotine (6) placée sur un joint gonflable et brassés au moyen d'un malaxeur muni de rampes (4) et (5) dont la rotation est inversée par des pignons (27) et (28). Les déchets sont évacués au moyen d'une trémie (12) manoeuvrée par un bras (26) animé par un moteur (21). Le réacteur chauffé est maintenu sous vide au moyen d'une pompe (17) que l'on interrompt périodiquement pour injecter de l'air sous pression au moyen d'un compresseur (30). L'alternance mise sous vide et injection d'air est commandée au moyen d'une sonde (32) détectant la température atteinte par les déchets pendant leur déshydratation.
    Revendication 2
    Dispositif de déshydratation des déchets d'origines animale et végétale en vue de leur recyclage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la température voulue pour déshydrater les déchets est obtenue au moyen d'un réacteur chauffé subissant un cycle de mise sous vide par une pompe (17) complété par une injection d'air obtenue par un compresseur (30).
    Revendication 3
    Dispositif de déshydratation des déchets d'origines animale et végétale en vue de leur recyclage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'injection d'air dans le réacteur est assurée au moyen d'un compresseur (30) que l'on commande à l'aide d'une électrovanne (31) lorsque la température de la sonde (32) logée dans le réacteur est inférieure à la température désirée.
    Revendication 4
    Dispositif de déshydratation des déchets d'origines animale et végétale en vue de leur recyclage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la température désirée est maintenue dans les déchets en cours de déshydratation au moyen d'une sonde (32) logée dans le réacteur (8), d'un compresseur d'air (30) commandé par une électrovanne (31), d'un robinet (3Ai) qui injecte l'air audessus des déchets brassés
    Revendication 5
    Dispositif de déshydratation des déchets d'origine animale ou végétale en vue de leur recyclage selon la revendication 1 caractérisé en ce que les cycles alternés de mise sous vide et d'injection d'air peuvent être programmés au moyen d'une sonde (32) qui actionne l'ouverture et/ou la fermeture des électrovannes (Z) (31) connectées aux compresseurs (30) et (7) de la pompe (17).
FR9714823A 1997-11-26 1997-11-26 Dispositif de deshydratation de dechets d'origine animale et vegetale en vue de leur recyclage Expired - Fee Related FR2771479B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714823A FR2771479B1 (fr) 1997-11-26 1997-11-26 Dispositif de deshydratation de dechets d'origine animale et vegetale en vue de leur recyclage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714823A FR2771479B1 (fr) 1997-11-26 1997-11-26 Dispositif de deshydratation de dechets d'origine animale et vegetale en vue de leur recyclage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771479A1 true FR2771479A1 (fr) 1999-05-28
FR2771479B1 FR2771479B1 (fr) 2001-04-20

Family

ID=9513790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714823A Expired - Fee Related FR2771479B1 (fr) 1997-11-26 1997-11-26 Dispositif de deshydratation de dechets d'origine animale et vegetale en vue de leur recyclage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2771479B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2799397A1 (fr) * 1999-10-11 2001-04-13 E R S E Soc Procede d'obtention de farine a partir de dechets d'origine animale ou vegetale
WO2017023169A3 (fr) * 2015-08-05 2017-03-16 Etekin B.V. Appareil de transformation de fumier pour la transformation de fumier de volaille en un engrais

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3918169A (en) * 1973-05-15 1975-11-11 Smet Extraction Method for drying and cooling meal and apparatus for the working thereof
DE2818863A1 (de) * 1978-04-26 1979-10-31 Schering Ag Trockenvorrichtung
EP0125194A1 (fr) * 1983-05-02 1984-11-14 K. Systeme S.A.R.L. Procédé de cuisson-déshydratation et de stérilisation-dessiccation de déchets organiques, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0343817A2 (fr) * 1988-05-21 1989-11-29 Japanic Corporation Dispositif de séchage des boues
EP0609498A1 (fr) * 1992-10-28 1994-08-10 Anneliese Cramer Trocknerbau Dessiccateur pour granulat de matière thermodurcissable
US5546676A (en) * 1995-05-17 1996-08-20 Mallinckrodt Medical, Inc. Aggressive convective drying in an agitated pan type dryer
FR2744043A1 (fr) * 1996-01-29 1997-08-01 Chervalier Christian Dispositif de deshydratation sous vide et a chaud des dechets d'origine animale ou vegetale

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3918169A (en) * 1973-05-15 1975-11-11 Smet Extraction Method for drying and cooling meal and apparatus for the working thereof
DE2818863A1 (de) * 1978-04-26 1979-10-31 Schering Ag Trockenvorrichtung
EP0125194A1 (fr) * 1983-05-02 1984-11-14 K. Systeme S.A.R.L. Procédé de cuisson-déshydratation et de stérilisation-dessiccation de déchets organiques, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0343817A2 (fr) * 1988-05-21 1989-11-29 Japanic Corporation Dispositif de séchage des boues
EP0609498A1 (fr) * 1992-10-28 1994-08-10 Anneliese Cramer Trocknerbau Dessiccateur pour granulat de matière thermodurcissable
US5546676A (en) * 1995-05-17 1996-08-20 Mallinckrodt Medical, Inc. Aggressive convective drying in an agitated pan type dryer
FR2744043A1 (fr) * 1996-01-29 1997-08-01 Chervalier Christian Dispositif de deshydratation sous vide et a chaud des dechets d'origine animale ou vegetale

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2799397A1 (fr) * 1999-10-11 2001-04-13 E R S E Soc Procede d'obtention de farine a partir de dechets d'origine animale ou vegetale
WO2017023169A3 (fr) * 2015-08-05 2017-03-16 Etekin B.V. Appareil de transformation de fumier pour la transformation de fumier de volaille en un engrais

Also Published As

Publication number Publication date
FR2771479B1 (fr) 2001-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1234974A (fr) Procede de cuisson-deshydratation et de sterilisation-dessiccation de dechets organiques, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CA1331280C (fr) Four pour deshydrater pulverulents, sable ou granulats
FR2771479A1 (fr) Dispositif de deshydratation de dechets d'origine animale et vegetale en vue de leur recyclage
US8568496B2 (en) Gas generator for gasifying solid granular fuels by applying pressure
EP1144064B1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour le prechauffage de lisier
JP2015202487A (ja) 廃棄物処理装置
EP1847791B1 (fr) Procédé de séchage des boues et dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé
FR2767531A1 (fr) Cuve de fermentation a fonctionnement automatique pour insallation de vinification
EP0655990B2 (fr) Procede de cuisson du gypse et four pour sa mise en oeuvre
FR2613590A1 (fr) Module de cuisson et de refroidissement d'aliments sous vide
FR2744043A1 (fr) Dispositif de deshydratation sous vide et a chaud des dechets d'origine animale ou vegetale
FR2799397A1 (fr) Procede d'obtention de farine a partir de dechets d'origine animale ou vegetale
FR2471124A1 (fr) Procede de fermentation anaerobie de lisier et appareil permettant de mettre en oeuvre ledit procede
FR2759448A1 (fr) Dispositif de deshydratation des dechets d'origne animale ou vegetale en vue de leur recyclage
FR2695571A1 (fr) Autoclave et gobelets pour autoclave.
EP0431212B1 (fr) Procédé de pasteurisation/cuisson des déchets de matières organiques diverses en vue de compostage
CH649576A5 (en) Device for the production of biological gas
FR2469455A1 (fr) Generateur de bio-gaz
FR2541090A1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique de produits ou denrees
BE686284A (fr)
BE413185A (fr)
FR2702931A1 (fr) Installation de séchage de fruits tels que noix, amandes, marrons et similaires.
BE354937A (fr)
FR2685247A1 (fr) Dispositif et procede de torrefaction de pieces de bois de grandes dimensions.
FR2745726A1 (fr) Reacteur biomecanique polyvalent a fonctionnement programme pour la transformation de la biomasse en nouveaux produits industriels de parfaite qualite biologique sans residus ultimes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse