FR2770362A1 - Procede et dispositif de diffusion video pour taxis et analogues - Google Patents

Procede et dispositif de diffusion video pour taxis et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2770362A1
FR2770362A1 FR9713334A FR9713334A FR2770362A1 FR 2770362 A1 FR2770362 A1 FR 2770362A1 FR 9713334 A FR9713334 A FR 9713334A FR 9713334 A FR9713334 A FR 9713334A FR 2770362 A1 FR2770362 A1 FR 2770362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
video
vehicle
program
passenger
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713334A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770362B1 (fr
Inventor
Boulakia Gerard Cohen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
V I R FINANCES
Original Assignee
V I R FINANCES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by V I R FINANCES filed Critical V I R FINANCES
Priority to FR9713334A priority Critical patent/FR2770362B1/fr
Publication of FR2770362A1 publication Critical patent/FR2770362A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770362B1 publication Critical patent/FR2770362B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/18Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast
    • H04N7/183Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast for receiving images from a single remote source

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)

Abstract

Un taxi incorpore un dispositif vidéo comprenant un lecteur ou autre source de signal (1) dans le compartiment à bagages (2), un écran (8) face au passager et un haut-parleur (38) sur la plage arrière (39). Le lecteur est activé et désactivé automatiquement lors des chargements et déchargements de passagers, respectivement, en exploitant le changement de potentiel aux bornes (44) de l'indicateur lumineux d'occupation (46). Le programme consiste de préférence en des séquences d'annonces de spectacles et événements sportifs, d'intérêt local.Application pour adapter la vidéo aux trajets locaux.

Description

"Procédé et dispositif de diffusion vidéo
pour taxis et analogues"
DESCRIPTION
La présente invention concerne un procédé de diffusion de programmes vidéo dans une flotte de véhicules affectés au transport de passagers-hôtes dans une aire géographique déterminée.
Il peut s'agir préférentiellement d'une flotte de taxis, mais aussi d'une flotte de véhicules affectés à une navette par exemple entre un aéroport et un centre ville, une flotte de véhicules affectés au transport des visiteurs d'un établissement, d'une entreprise, d'une exposition, ou encore au transport des clients d'un hôtel, etc...
La présente invention concerne également un dispositif vidéo pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
On connaît par exemple d'après les US-A-4 635 110, US-A-4 647 980, US-A-5 179 447, US-A-5 034 996, des dispositifs vidéos individuels destinés à être installés dans des véhicules automobiles ou aériens pour permettre à un passager de regarder la télévision ou une sélection de programmes pré-enregistrés pendant un trajet de longue durée. Ces dispositifs ne sont pas adaptés pour des trajets de courte durée car alors le voyageur n'a pas le temps d'une part de comprendre le fonctionnement de l'appareil puis de sélectionner un programme, ni de pouvoir assister complètement à ce programme.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé et un dispositif permettant d'offrir efficacement aux passagers des véhicules du genre défini en introduction la possibilité d'assister à un programme adapté à ce type de transport.
Suivant 1 invention, le procédé de diffusion de programmes vidéo dans une flotte de véhicules affectés au transport de passagers-hôtes dans une aire géographique déterminée, est caractérisé en ce qu'on enregistre un programme vidéo se rapportant à ladite aire géographique, on visualise le programme de manière sensiblement systématique à chaque course effectuée par chaque véhicule, au moyen de dispositifs vidéo spécifiques que l'on a préalablement installés dans chaque véhicule de la flotte opérant dans ladite aire géographique, et on renouvelle périodiquement le programme dans un but d'actualisation.
Par la visualisation sensiblement systématique, on évite aux passagers-hôtes toute manipulation de l'appareil. On évite par conséquent la perte de temps de l'apprentissage et de la sélection des programmes au début du trajet.
Grâce au programme vidéo se rapportant à l'aire géographique concernée, on dispose d'un programme d'une longueur qui peut être adaptée à la durée typique des courses effectuées par chaque véhicule de la flotte et on offre en même temps une information qui est pertinente à l'égard des préoccupations probables du passager utilisant ce type de moyen de transport.
De préférence, le programme vidéo est constitué d'une succession de séquences d'annonces événementielles relatives à l'aire géographique concernée, par exemple des annonces de spectacles donnés ou prévus dans l'aire géographique, ou d'événements sportifs prévus dans l'aire géographique.
Le programme peut être spécifiquement destiné à l'aire géographique, ou simplement concerner nonlimitativement celle-ci, par exemple s'il s'agit d'une succession de séquences relatives aux sorties nationales en matière de cinéma.
D'une manière générale, il est prévu que l'invention constitue préférentiellement, bien que non limitativement, un moyen de promotion des arts et de la culture.
Selon une particularité importante de l'invention, on détecte des chargements et déchargements de passagers-hôtes dans chaque véhicule équipé, on commence la visualisation du programme à chaque chargement et on arrête de visualiser le programme à chaque déchargement.
On évite ainsi le fonctionnement inutile de l'appareil en l'absence de passagers-hôtes dans le véhicule, ce qui réduit l'usure et évite au chauffeur de subir plus qu'il n'est nécessaire l'écoute répétitive du programme pendant les trajets à vide.
Il est particulièrement intéressant qu'au plus tard à chaque chargement, l'appareil se place automatiquement dans des conditions initiales prédéterminées en ce qui concerne au moins un paramètre de la visualisation, par exemple le volume sonore ou encore et surtout le recalage automatique du lecteur vidéo en début de séquence. Ainsi, dès qu'il a pris place, le passager-hôte assiste immédiatement à un programme cohérent.
Suivant son second aspect, l'invention concerne un dispositif vidéo pour la mise en oeuvre du procédé selon le premier aspect, comprenant
- un sous-ensemble utilisateur, comprenant un
écran vidéo destiné à être installé face à une
place pour passager-hôte dans un véhicule;
- des moyens pour fournir un signal vidéo à
1 'écran;
- des moyens d'activation sélective;
caractérisé en ce que les moyens d'activation sélective comprennent une entrée de commande destinée à être au moins indirectement raccordée à un moyen de détection de la présence d'un passager-hôte dans le véhicule pour commander l'activation du dispositif vidéo lors de la prise en charge d'un passager-hôte et la désactivation du dispositif vidéo lorsque le passager-hôte libère le véhicule.
Les taxis possèdent en général une installation de taxi-métrage et/ou de signalisation d'occupation comprenant un indicateur lumineux d'occupation et de disponibilité du véhicule. Il est avantageux que l'entrée de commande du dispositif vidéo soit raccordée à une borne du dispositif indicateur et soit sensible à l'état de cette borne pour commander l'activation et la désactivation du dispositif vidéo lorsqu'un passagerhôte prend place à bord du taxi et respectivement quitte le taxi.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ciaprès, relative à des exemples non-limitatifs.
Aux dessins annexés
- la figure 1 est une vue schématique, avec
arrachement et transparence partielle, d'un
taxi équipé d'un dispositif selon l'invention;
- la figure 2 est une vue schématique en
perspective de l'écran et d'une partie de son
support, avec coupe et arrachement; et
- la figure 3 est un organigramme illustrant le
procédé selon l'invention.
Dans l'exemple représenté à la figure 1, le dispositif vidéo selon l'invention comprend un lecteur 1 installé dans le compartiment à bagages 2 d'un véhicule 3 appartenant à une flotte de taxis. Le lecteur 1 renferme en service un support d'enregistrement vidéo 4. Dans l'application préférée, tous les taxis tels que 3 d'une même flotte, c'est à dire par exemple appartenant à une même compagnie et opérant dans une même aire géographique déterminée, telle qu'une grande ville et ses environs, sont équipés du même lecteur 1, renfermant à un moment donné le même support d'enregistrement 4 sur lequel est enregistré un programme identique. Périodiquement, par exemple toutes les semaines, le support d'enregistrement 4 est remplacé par un nouveau support enregistré avec un programme actualisé. Le programme est de préférence constitué d'une succession de séquences d'annonce de spectacles qui sont ou vont être à l'affiche dans l'aire géographique déterminée, ou d'événements sportifs prévus dans l'aire géographique déterminée.
Le support d'enregistrement 4 est par exemple un vidéo-disque numérique connu sous l'abréviation "D.V. D.".
Par ailleurs, le dispositif vidéo selon l'invention comprend un sous-ensemble utilisateur 6 incluant d'une part un support 7 et d'autre part un écran extra-plat 8. Le support 7 comprend, à une première extrémité, une monture 9 de fixation sur les barres de réglage verticales 11 de l'appui-tête 12 d'une siège avant 13 du véhicule 3.
A partir de la monture 9, le support 7 comprend un corps souple 14 allongé en forme de bras, qui s'étend derrière le siège avant 13 du véhicule. Le corps 14 est déformable manuellement et conserve après chaque déformation la nouvelle forme qui lui a été donnée. A son extrémité opposée à la monture 9, le support 7 comprend un sabot de raccordement 16 (voir aussi figure 2) pour l'écran 8. L'écran 8 comporte sur sa face arrière 17 un sabot de raccordement complémentaire 18. Les sabots 16 et 18 servent à la fois à la fixation amovible de l'écran 8 au support 7 et en même temps aux raccordements électriques complets de l'écran 8 avec le reste du dispositif vidéo selon l'invention.
A cet effet, le sabot 16 du support 7 définit une glissière sensiblement verticale à profil en queue d'aronde 19. La glissière 19 par le haut est ouverte à son extrémité supérieure et terminée à son extrémité inférieure par deux butées 21. Le sabot 18 lié à l'écran 8 a un profil complémentaire, en forme de coulisseau en queue d'aronde, susceptible de s'engager de manière coulissante dans la glissière 19 par le haut jusqu'à ce que deux faces de butée 22 prennent appui contre les deux butées 21 du sabot 16. Pendant l'engagement du sabot 18 dans la glissière 19, le bord inférieur 23 de l'une des faces latérales du sabot 18 prend appui sur une rampe 24 d'un verrou 25 et repousse ce verrou dans une position rétractée à l'encontre d'un ressort non représenté. Lorsque les faces de butée 22 du sabot 18 s'appuient contre les butées 21 du sabot 16, le verrou 25 se trouve en regard d'une gâche 27 prévue dans la face latérale correspondante du sabot 18. Par conséquent le verrou 25, sollicité par son ressort, s'engage dans la gâche 27 et verrouille l'écran 8 sur le support 7. Le verrou 25 est associé à un barillet de serrure permettant de rétracter le verrou 25 au moyen d'une clé amovible 28.
Lorsque l'écran 8 est fixé au support 7 par l'association des deux sabots 16 et 18, la face avant de l'écran 8 peut facilement, grâce à la déformabilité du corps 14 du support 7, être convenablement orientée vers les yeux d'un client occupant le siège arrière 33 du véhicule. En même temps, le support 7 permet de disposer l'écran en-dessous du niveau du bord inférieur 34 des surfaces vitrées du véhicule, donc dans une position où l'écran 8 ne fait pas obstacle à la visibilité pour le chauffeur. Il est également à noter que l'écran, par sa disposition derrière le siège 13 du chauffeur, ne peut en aucun cas constituer une source de distraction dangereuse pour le chauffeur.
Lorsque le sabot 18 de l'écran 8 est enclenché et verrouillé dans le sabot 16 du support 7, des contacts électriques 29 prévus au dos du sabot 18 sont appuyés, par exemple élastiquement, contre des contacts correspondants 31 prévus sur la face avant du sabot 16.
Dans l'exemple représenté il y a six contacts 29 et six contacts correspondants 31, à savoir deux pour l'alimentation électrique, trois pour les signaux
Rouge, Vert, Bleu, et un pour transmettre un signal de commande de volume sonore à partir d'un bouton de réglage 32 (figure 1) prévu sur la face avant de l'écran 8 à portée de la main du passager-hôte occupant le siège arrière 33 du véhicule.
Les contacts 31 sont raccordés à des fils 36 (figure 2) circulant à l'intérieur du corps déformable 14 réalisé tubulaire. Les fils 36 sont réunis en un câble multi-filaire qui sort du corps 14 au voisinage de la monture 9 de fixation à l'appui-tête 12, et va de là au lecteur vidéo 1, comme représenté schématiquement par la liaison 37 à la figure 1. Le dispositif vidéo selon l'invention comprend en outre au moins un hautparleur 38 placé sur la plage arrière 39 du véhicule, donc derrière le siège arrière 33. Ainsi, le son parvient distinctement aux oreilles du passager-hôte occupant le siège arrière 33, même si le volume sonore est si faible qu'il est quasiment imperceptible par le chauffeur occupant le siège avant 13.
Le haut-parleur 38 est raccordé au lecteur vidéo 1 par une ligne électrique 41 comprenant, de manière non représentée, des fils d'alimentation et au moins un fil de signal sonore.
Le lecteur vidéo comprend en outre une entrée de commande 42 raccordée par au moins un fil 43 à une borne 44 d'un indicateur d'occupation lumineux 46 du taxi.
On va maintenant décrire, en se référant également à la figure 3, le fonctionnement du dispositif vidéo des figures 1 et 2 ainsi que le procédé selon l'invention.
Une fois qu'on a équipé chaque véhicule 3 d'une flotte de véhicules telle que définie précédemment, avec un dispositif vidéo comprenant le lecteur 1, le sous-ensemble utilisateur 6, le haut-parleur 38 et les raccordements 37 et 41 entre ces sous-ensembles ainsi que le raccordement 43 avec l'indicateur lumineux 46, on enregistre par exemple chaque semaine un programme sur une série de supports d'enregistrement 4 puis on remet les supports 4 à l'exploitant de la flotte pour qu'il les insère chacun dans le lecteur 1 de l'un des véhicules de la flotte en remplacement du support 4 périmé.
Chaque fois que le taxi charge un client (passager-hôte), le chauffeur doit effectuer une manoeuvre sur le taximètre 47 placé au tableau de bord du véhicule de façon que le taximètre commence le décompte habituel des frais. En même temps, cette initialisation du comptage conduit, par une liaison électrique 48 avec l'indicateur lumineux 46, à une modification de l'état d'allumage de l'indicateur 46 pour signaler à l'extérieur du véhicule que le taxi est passé de l'état libre à l'état occupé. Ceci produit une modification de la tension sur la borne 44 qui est par exemple la borne de tension de l'une des lampes de l'indicateur lumineux 46. Cette modification de l'état de tension de la borne 44 constitue un signal transmis par la liaison 43 à la borne d'entrée 42 du lecteur 1, lequel détecte ainsi le chargement d'un passager-hôte à l'étape 49 de l'organigramme de la figure 3.
Le lecteur 1 procède d'abord à sa propre initialisation (étape 51) comprenant un réglage au niveau maximal du volume sonore produit par l'amplificateur intégré dans le lecteur 1, et d'autre part un positionnement de la tête de lecture en début de séquence sur le support enregistré 4. On peut ou bien prévoir que le lecteur se place à ce stade en début de programme enregistré, notamment si le programme ne comporte qu'une seule séquence, ou bien encore que le lecteur revienne simplement au début de la séquence qui était en cours de lecture à la fin de la course du passager-hôte précédent.
Ensuite, par une étape 52, le lecteur 1, l'écran 8 et le haut-parleur 38 sont activés et la visualisation 53 s'opère. Le passager-hôte ne dispose d'aucun moyen de commande pour l'interrompre. Il peut simplement au moyen du bouton de commande 32 (figure 1) réduire le volume sonore à partir du niveau maximum établi par l'étape d'initialisation 51. L'action sur le bouton de commande 32 est transmise par l'un des fils 36 (figure 2) au lecteur vidéo 1 (figure 1) dont l'amplificateur réduit de manière correspondante la puissance du signal audio envoyé au haut-parleur 38. A la fin de la course demandée par le passager-hôte, le chauffeur doit agir sur le taximètre 47 pour stopper la totalisation du coût puis pour refaire passer l'indicateur lumineux 46 dans l'état d'allumage signalant la disponibilité du véhicule. Il en résulte pour l'état de tension électrique de la borne 44 une nouvelle modification qui constitue un signal envoyé à l'entrée de commande 42 du lecteur 1. Celui-ci détecte ainsi le déchargement du passager, à l'étape 54 de la figure 3. Dans ce cas, le dispositif est désactivé à l'étape 56 et repasse en situation d'attente du chargement du passager-hôte suivant, à l'étape 49 déjà décrite. Si avant le déchargement d'un passager, le programme enregistré se termine, cela est détecté à l'étape 57 et le lecteur vidéo, en une étape 58, est repositionné en début de programme puis la visualisation continue (étape 53 déjà décrite).
Lorsque le véhicule est inutilisé, ou lorsqu'il est utilisé à des fins non-professionnelles, le chauffeur peut retirer l'écran 8 à l'aide de la clé 28
(figure 2) pour éviter que la présence de l'écran 8 entraîne un risque d'effraction du véhicule en stationnement. Pendant l'utilisation professionnelle du véhicule, la clé 28 est ôtée du sabot 16, ce qui empêche les passagers-hôtes d'extraire l'écran 8 et en particulier de le subtiliser.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté.
Au lieu de détecter la présence d'un passagerhôte d'après l'état de l'installation de taximétrage et/ou d'indication d'occupation, on pourrait placer un détecteur de présence humaine dans la zone du siège pour passager-hôte dans le véhicule. La sortie de ce dectecteur est alors reliée à l'entrée de commande du lecteur ou autre source de signal audio-vidéo.
Comme telle source, au lieu d'un lecteur, on peut utiliser un récepteur de signal radio-transmis, par voie hertzienne ou en provenance d'un satellite. On évite ainsi d'avoir à changer physiquement des supports enregistrés dans le véhicule. En outre, on pourrait prévoir, dans une même aire géographique, plusieurs programmes correspondant à des secteurs différents. Le récepteur pourrait par exemple choisir automatiquement le programme correspondant au secteur dans lequel le véhicule se trouve à chaque instant, d'après le résultat d'un calcul de position exploitant le système
GPS.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1- Procédé de diffusion de programmes vidéo dans une flotte de véhicules (3) affectés au transport de passagers-hôtes dans une aire géographique déterminée, caractérisé en ce qu'on enregistre un programme vidéo se rapportant à ladite aire géographique, on visualise le programme de manière sensiblement systématique à chaque course effectuée par chaque véhicule, au moyen de dispositifs vidéo spécifiques (1, 6, 38) que l'on a préalablement installés dans chaque véhicule de la flotte opérant dans ladite aire géographique, et on renouvelle périodiquement le programme dans un but d'actualisation.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on enregistre comme programme vidéo une succession de séquences d'annonce évènementielles relatives à ladite aire géographique.
3- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les séquences d'annonce évènementielles sont des annonces de spectacles donnés dans l'aire géographique.
4- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on détecte les chargements (49) et déchargements de passagers-hôtes dans chaque véhicule (3) équipé, on commence la visualisation (53) du programme à chaque chargement et on arrête de visualiser le programme à chaque déchargement (54) (56).
5- Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au plus tard à chaque chargement, on se place dans des conditions initiales prédéterminées (51) concernant au moins un paramètre de visualisation.
6- Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on entre le programme sous forme d'un support enregistré (4) que l'on installe de manière amovible dans un lecteur (1) placé dans chaque véhicule, et pour renouveler périodiquement le programme on remplace le support enregistré (4) par un autre sur lequel est enregistré un nouveau programme, relatif aux événements d'une nouvelle période.
7- Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on entre le programme dans chaque véhicule sous forme de radio-transmission.
8- Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est appliqué à une flotte de taxis.
9- Dispositif vidéo (1, 6, 38) pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 8, comprenant
- un sous-ensemble utilisateur (6), comprenant un écran vidéo (8) destiné à être installé face à une place (33) pour passager-hôte dans un véhicule (3);
- des moyens (1, 29, 31, 36, 37) pour fournir un signal vidéo à l'écran;
- des moyens d'activation sélective (42, 43);
caractérisé en ce que les moyens d'activation sélective comprennent une entrée de commande (42) destinée à être au moins indirectement raccordée à un moyen (14) de détection de présence d'un passager-hôte dans le véhicule, pour commander l'activation (52) du dispositif vidéo lors de la prise en charge d'un passager-hôte et la désactivation (56) du dispositif vidéo lorsque le passager-hôte libère le véhicule.
10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de détection (44) appartient à une installation de taximétrage et/ou de signalisation d'occupation.
11- Dispositif selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que l'entrée de commande (42) est raccordée à une borne (44) d'un dispositif indicateur d'occupation et de disponibilité (46) du véhicule.
12- Dispositif selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le dispositif vidéo (1, 6, 38) est exempt de commande marche/arrêt ou analogue accessible au passager-hôte.
13- Dispositif selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que l'écran vidéo (8) est positionné de manière aisément amovible derrière un siège avant (13) du véhicule.
14- Dispositif selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend un support (7) fixé à un siège avant (13) du véhicule, des moyens (37) de raccordement entre le support (7) et une source de signal vidéo (1), et une fixation rapide (16, 18) entre l'écran vidéo (8) et le support (7), assurant simultanément la tenue mécanique de l'écran (8) et le raccordement électrique entre des contacts (31) prévus sur le support (7) et des contacts correspondants (29) de l'écran (8).
15- Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'écran (8) est retenu par un verrou (24) permettant un montage par simple enclenchement et associé à des moyens de libération par clé (28) ou analogue.
16- Dispositif selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que le support (7) comprend un bras déformable (14).
17- Dispositif selon l'une des revendications 9 à 16, caractérisé en ce que les moyens d'activation sélective sont associés à des moyens initialisateurs
(51) pour ramener au moins un paramètre de fonctionnement du dispositif (1, 6, 38) dans un état initial après chaque désactivation (56) et avant la visualisation suivante (53).
18- Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'état initial comprend un réglage prédéterminé de volume sonore, et en ce que le sous-ensemble utilisateur (6) comporte un moyen (32) de réglage du volume sonore.
19- Dispositif selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que l'état initial comprend un positionnement de lecteur vidéo en début de séquence vidéo enregistrée.
20- Dispositif selon l'une des revendications 9 à 19, caractérisé en ce qu'il comprend un lecteur d'enregistrement vidéo (1) destiné à être installé dans un compartiment à bagages (2) du véhicule (3).
21- Dispositif selon l'une des revendications 9 à 18, caractérisé en ce que le dispositif comprend un récepteur de programme radiotransmis.
22- Dispositif selon l'une des revendications 9 à 21, caractérisé en ce que le dispositif comprend au moins un haut-parleur (38) séparé de l'écran (8), et destiné à être installé derrière le siège (33) du passager-hôte.
FR9713334A 1997-10-24 1997-10-24 Procede et dispositif de diffusion video pour taxis et analogues Expired - Fee Related FR2770362B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713334A FR2770362B1 (fr) 1997-10-24 1997-10-24 Procede et dispositif de diffusion video pour taxis et analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713334A FR2770362B1 (fr) 1997-10-24 1997-10-24 Procede et dispositif de diffusion video pour taxis et analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770362A1 true FR2770362A1 (fr) 1999-04-30
FR2770362B1 FR2770362B1 (fr) 2000-01-28

Family

ID=9512596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713334A Expired - Fee Related FR2770362B1 (fr) 1997-10-24 1997-10-24 Procede et dispositif de diffusion video pour taxis et analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770362B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2349811A (en) * 1999-05-13 2000-11-15 Malley Paul O Taxi tip-up seat with flat screen monitor on its underside
GB2402661A (en) * 2003-06-09 2004-12-15 Eyal Yona Vehicle having passenger controlled entertainment system
FR2868856A1 (fr) * 2004-03-10 2005-10-14 Raoul Parienti Systeme de diffusion de publicite avec communications selectives

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2144682A (en) * 1983-08-06 1985-03-13 Michael Jacobs Mounting television and other equipment in vehicles
FR2677791A1 (fr) * 1991-06-13 1992-12-18 Belair Guy Dispositif pour la publicite dans les moyens de transport.
US5179447A (en) * 1991-04-16 1993-01-12 Hughes-Avicom International, Inc. Personal video player and monitor assembly for airline passenger seat console

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2144682A (en) * 1983-08-06 1985-03-13 Michael Jacobs Mounting television and other equipment in vehicles
US5179447A (en) * 1991-04-16 1993-01-12 Hughes-Avicom International, Inc. Personal video player and monitor assembly for airline passenger seat console
FR2677791A1 (fr) * 1991-06-13 1992-12-18 Belair Guy Dispositif pour la publicite dans les moyens de transport.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2349811A (en) * 1999-05-13 2000-11-15 Malley Paul O Taxi tip-up seat with flat screen monitor on its underside
GB2402661A (en) * 2003-06-09 2004-12-15 Eyal Yona Vehicle having passenger controlled entertainment system
GB2402661B (en) * 2003-06-09 2006-12-13 Eyal Yona Reduced stress taxi cab
FR2868856A1 (fr) * 2004-03-10 2005-10-14 Raoul Parienti Systeme de diffusion de publicite avec communications selectives

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770362B1 (fr) 2000-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3445621B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un capteur d'un systeme de detection optique de vehicule automobile
EP1115593B1 (fr) Accessoire pour vehicule automobile comprenant un ecran d'affichage d'informations pour le conducteur
EP3300980B1 (fr) Dispositif d'éclairage à effets lumineux dynamiques pour un habitacle de véhicule automobile
FR2919837A1 (fr) Procede de commande d'un systeme multimedia sur vehicule, dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2976866A1 (fr) Procede d'aide a la conduite d'un vehicule
FR2975950A1 (fr) Dispositif d'affichage d'informations dans un vehicule
DE19737325A1 (de) Kommunikationsanlage für ein Kraftfahrzeug
FR2770362A1 (fr) Procede et dispositif de diffusion video pour taxis et analogues
FR3115119A1 (fr) Dispositif et procédé pour contrôler l’affichage d’informations dans le champ de vision d’un conducteur d’un véhicule
WO2000065836A1 (fr) Procede et dispositif de diffusion automatique d'au moins un programme video dans un vehicule
FR2867424A1 (fr) Procede de pilotage d'odorisation d'air par diffusion de fragrance pour dispositif d'odorisation de vehicule automobile
EP1571025A1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile à système de solidarisation de plaque d'information et procédé de fabrication
WO2016009123A1 (fr) Procede de commande de la position angulaire du volant d'un vehicule et vehicule associe
FR3099120A1 (fr) Contrôle des positions de conduite manuelle et de conduite automatisée d’un siège de conducteur d’un véhicule
EP0594495A1 (fr) Procédé et dispositif d'assistance à la conduite par réception et exploitation d'informations routières
FR3092047A1 (fr) Procédé de gestion d’accès pour véhicule automobile
FR3101035A1 (fr) Véhicule automobile à rétroviseur intérieur numérique
FR3060397A1 (fr) Dispositif de diffusion olfactive
EP0755827A1 (fr) Dispositif de traitement et d'affichage d'informations de circulation routières ou urbaines embarqué dans un véhicule
FR2792887A1 (fr) Agencement d'appareillages pour vehicule automobile destines, notamment, a assister et/ou a agrementer la conduite
WO2023156136A1 (fr) Procédé de commande d'au moins un équipement d'un véhicule automobile et véhicule automobile associé
FR2739957A1 (fr) Dispositif electronique de guidage portatif et son application a la recherche automatisee d'une place de stationnement automobile
FR3102323A1 (fr) Véhicule à dispositif d’info-divertissement à fonctionnement contrôlé en fonction de la phase de conduite
FR3122142A1 (fr) Procédé de sécurisation d’un véhicule automobile
FR3130222A1 (fr) procédé de vérification de la présence d’équipements de sécurité à bord d’un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse