FR2770182A1 - Dispositif de basculement de siege - Google Patents

Dispositif de basculement de siege Download PDF

Info

Publication number
FR2770182A1
FR2770182A1 FR9713506A FR9713506A FR2770182A1 FR 2770182 A1 FR2770182 A1 FR 2770182A1 FR 9713506 A FR9713506 A FR 9713506A FR 9713506 A FR9713506 A FR 9713506A FR 2770182 A1 FR2770182 A1 FR 2770182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
slide
frame
relative
seat frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713506A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770182B1 (fr
Inventor
Marc Amerigo
Philippe Girardi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9713506A priority Critical patent/FR2770182B1/fr
Publication of FR2770182A1 publication Critical patent/FR2770182A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770182B1 publication Critical patent/FR2770182B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/12Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable and tiltable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de basculement de siège du type utilisé dans un véhicule automobile, comprenant un support 7 de glissière 5 solidaire d'un châssis du véhicule, au moins une glissière 5 mobile en translation par rapport à son support 7, un cadre 1 d'assise de siège articulé au moyen d'un flasque 2 sur la glissière 5 pour pouvoir se déplacer entre une position de service et une position basculée, et des moyens de verrouillage du cadre 1 d'assise de siège par rapport à la glissière 5 en position de service. Le dispositif de basculement comprend des moyens pour déplacer le cadre 1 d'assise de siège en translation par rapport à la glissière 5.

Description

DISPOSITIF DE BASCULEMENT DE SIEGE.
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de basculement de sièges montés dans des véhicules automobiles.
Les sièges basculants sont utilisés généralement dans les voitures particulières à deux ou trois portes pour permettre l'accès aux places arrière à partir de l'une des portières avant de la voiture. Ces sièges peuvent également être utilisés dans des véhicules utilitaires.Pour des raisons de confort et de facilité d'utilisation, on cherche à dégager le mieux possible l'accès aux places arrière.
Différents types de basculement de sièges ont été proposés à cet effet.
Selon un premier type, le dossier du siège est monté basculant par rapport à un cadre supérieur lui-même monté basculant par rapport à un cadre inférieur. I1 est donc nécessaire de prévoir un double mécanisme de basculement et le retour du dossier dans la même position d'inclinaison avant son basculement peut être délicat.
Selon un deuxième type, le dossier bascule par rapport à l'assise du siège et la partie inférieure du dossier recule simultanément. Cela permet de réduire l'encombrement du siège mais ne dégage pas de façon satisfaisante l'accès aux places arrière du véhicule. De plus, ce type de basculement accroît l'encombrement longitudinal du siège.
Selon un troisième type, le dossier est articulé sur l'assise pour se rabattre vers l'avant et l'assise est mobile en translation vers l'avant. I1 est donc nécessaire de prévoir un double mécanisme de basculement et de translation. Le retour du siège dans sa position de réglage initiale nécessite un mécanisme compliqué.
Selon un quatrième type, le dossier et l'assise sont capables de basculer simultanément, l'assise tendant à s'abaisser vers l'avant de même que le dossier. Là encore, un double mécanisme est nécessaire. Il faut également prévoir le retour de l'assise et du dossier dans leur position initiale.
Selon un cinquième type, le dossier est fixe par rapport à l'assise, elle-même basculante vers l'avant. L'espace dégagé pour l'accès aux places arrière est insuffisant.
La présente invention a pour objet de proposer un basculement de siège compact, simple et économique à fabriquer et pourvu d'un mécanisme unique tout en permettant un dégagement satisfaisant de l'accès aux places arrière du véhicule.
Le dispositif de basculement de siège, selon l'invention, est du type utilisé dans un véhicule automobile et comprend un support de glissière solidaire d'un châssis du véhicule, au moins une glissière mobile en rotation par rapport à son support, un cadre d'assise de siège articulé au moyen d'un flasque sur la glissière pour pouvoir se déplacer entre une position de service et une position basculée, et des moyens de verrouillage du cadre d'assise de siège par rapport à la glissière en position de service.
Le dispositif de basculement de siège comprend des moyens pour déplacer le cadre d'assise du siège en translation par rapport à la glissière.
On dispose ainsi un mécanisme unique permettant la translation du siège par rapport à la glissière qui reste fixe et le basculement du même siège entre la position de service et la position basculée.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de basculement comprend des moyens d'inclinaison d'un dossier du siège par rapport au cadre d'assise, lesdits moyens d'inclinaison étant distincts des moyens de déplacement du cadre d'assise par rapport à la glissière.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de basculement comprend des moyens de réglage de la position longitudinale du siège par rapport au châssis, lesdits moyens de réglage étant distincts des moyens de déplacement du cadre d'assise par rapport à la glissière.
Avantageusement, les moyens pour déplacer le cadre d'assise en translation par rapport à la glissière sont actifs après le basculement du cadre d'assise.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le flasque comprend une ouverture de guidage du déplacement du cadre d'assise et la glissière d'assise comprend au moins un patin coopérant avec ladite ouverture de guidage. L'ouverture de guidage peut être formée dans une portion de tôle verticale du flasque. Le patin peut être pourvu de rebords disposés de chaque côté de l'ouverture, lesdits rebords étant au moins partiellement de dimensions supérieures à celle de l'ouverture, dans un plan vertical, de façon à maintenir le patin dans ladite ouverture. Bien entendu, on pourrait prévoir un patin solidaire du cadre d'assise de siège et une ouverture de guidage solidaire de la glissière.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens de verrouillage du cadre d'assise par rapport à la glissière en position de roulage comprennent une gâche solidaire de la glissière et un crochet articulé sur le cadre d'assise et solidaire d'une manette d'actionnement.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens de verrouillage du cadre d'assise par rapport à la glissière en position de roulage sont disposés en arrière des moyens pour déplacer le cadre d'assise par rapport à la glissière.
Avantageusement, le patin comprend au moins deux surfaces extrêmes de glissement disposées selon un angle prédéterminé, cet angle correspondant à l'angle de basculement du siège.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par le dessin annexé qui est une vue en perspective du dispositif de basculement de siège selon l'invention.
Comme on peut le voir sur la figure unique, le siège comprend un cadre 1 destiné à recevoir une garniture d'assise non représentée, et un dossier non représenté. Le cadre 1 est de forme sensiblement rectangulaire et est réalisé en tube métallique. La figure unique ne montre que l'un des côtés du siège, mais celui-ci étant symétrique, ce qui est décrit plus loin s'applique également au côté non visible sur la figure. Le cadre 1 reçoit sur le côté extérieur de son longeron 1 a, un flasque 2 réalisé en tôle soudée sur le cadre 1 et comprenant une partie verticale 2a s'étendant sous le cadre 1.
Dans la partie verticale 2a du flasque 2, est prévue une ouverture de guidage 3 dont la forme sera décrite plus loin et qui coopère avec un patin 4 qui est supporté par une glissière 5 par l'intermédiaire d'une pièce en équerre 6. La glissière 5 s'étend sensiblement parallèlement au longeron 1 a du cadre 1 en position de service. La glissière 5 repose sur un support 7 sur lequel elle peut coulisser en translation d'avant en arrière pour régler la position du siège dans le véhicule. Bien entendu, la glissière 5 et le support 7 peuvent être pourvus de moyens de blocage mutuels, non représentés. Le support 7 est prévu pour être monté sur le plancher du véhicule, par exemple par une liaison encastrement.
Le patin 4 disposé dans l'ouverture de guidage 3 est de forme allongée avec des extrémités arrondies 4a, 4b formant des surfaces extrêmes de glissement et de butée. Le patin 4 est également pourvu d'un rebord 8 dépassant latéralement de l'ouverture de guidage 3 du côté opposé à la pièce en équerre 6, de façon à maintenir le patin 4 dans l'ouverture de guidage 3 sans risquer que le patin 4 ne sorte de l'ouverture de guidage 3. Le patin 4 est disposé dans le même plan vertical que l'ouverture de guidage 3, avec un angle prédéterminé par rapport à un plan horizontal, par exemple de l'ordre de 30". L'angle défini entre le patin 4 et la direction de l'ouverture de guidage 3 correspond à l'angle de basculement du siège.
L'ouverture de guidage 3 comprend quatre bords plats reliés par des arrondis. Dans la position de service du siège, illustrée en traits forts sur la figure, l'ouverture de guidage 3 comprend un premier bord inférieur 3a horizontal et s'étendant sur toute la longueur de l'ouverture de guidage 3. Un bord supérieur 3b parallèle au bord inférieur 3a s'étend sur une partie arrière de l'ouverture de guidage 3, selon une direction sensiblement horizontale. Le bord inférieur 3a et le bord supérieur 3b sont reliés par une butée arrondie arrière 3c. Un bord supérieur oblique 3d s'étend à l'avant de l'ouverture de guidage 3 avec un angle par rapport au plan horizontal égal à celui du patin 4. Le bord inférieur 3a et le bord supérieur oblique 3d se raccordent par une butée arrondie avant 3e. Un bord de liaison 3f est prévu entre les bords supérieurs 3b et 3d. Le bord de liaison 3f est oblique avec un fort angle par rapport à l'horizontale et se raccorde avec le bord supérieur 3b par une butée arrondie convexe 3g. Le bord de liaison 3f se raccorde avec le bord supérieur oblique 3d par une butée arrondie concave supérieure 3h.
Dans la position de service du siège, le patin 4 est en contact avec le bord supérieur oblique 3d, et les butées 3e et 3h. Dans cette position, tout mouvement de translation du cadre 1 par rapport à la glissière 5 est interdit par les butées 3e et 3h. Le seul mouvement possible du cadre 1 par rapport à la glissière 5 est un mouvement de basculement par soulèvement de l'arrière du cadre 1 autour du point de pivotement constitué par la butée 3e. L'extrémité supérieure 4a du patin 4 vient alors frotter contre le bord de liaison 3f, puis vient en contact avec le bord inférieur 3a. Le cadre 1 est alors basculé au maximum par rapport à la glissière 5, l'extrémité inférieure 4b du patin 4 restant en contact avec la butée avant 3e.
L'extrémité supérieure 4a du patin 4 est alors dégagée du bord de liaison 3f et peut s'engager entre le bord inférieur 3a et le bord supérieur parallèle 3b. Le cadre 1 effectue donc un mouvement de translation vers l'avant par rapport à la glissière 5. Le patin 4 s'engage dans une portion étroite de l'ouverture de guidage 3 entre le bord inférieur 3a et le bord supérieur parallèle 3b. Ce mouvement s'arrête lorsque l'extrémité supérieure 4a du patin 4 vient en contact avec la butée arrière 3c reliant le bord inférieur 3a et le bord supérieur 3b. Le cadre 1 se trouve dans la position illustrée en traits mixtes sur la figure. Le siège est alors basculé et déplacé en translation vers l'avant, ce qui pennet de dégager convenablement l'accès à l'arrière du véhicule et ce grâce à un mécanisme unique.
Pour faire revenir le siège de sa position basculée à sa position de service, on provoque tout d'abord le déplacement en translation du cadre 1 par rapport à la glissière 5, le patin 4 étant en contact de coulissement avec le bord inférieur 3a et le bord supérieur 3b de l'ouverture de guidage 3 jusqu'à ce que la butée 3e reliant le bord inférieur 3a et le bord supérieur oblique 3d vienne en contact avec l'extrémité inférieure 4b du patin 4. On bascule alors le siège vers l'arrière, le bord de liaison 3f venant en contact avec l'extrémité supérieure 4a du patin 4, ce qui assure le pivotement du cadre 1 autour de l'extrémité inférieure 4b du patin 4 jusqu'à ce que le bord supérieur oblique 3d entre en contact avec le patin 4. Le siège est alors de nouveau dans sa position de service.
Pour empêcher un basculement intempestif du siège lorsqu'il est en position de service, on prévoit un dispositif de verrouillage. Un crochet 9 est articulé sur l'extrémité arrière de la partie verticale 2a du flasque 2 et vient s'engager avec une gâche 10 fixée sur le bord de la glissière 5. Le crochet 9 est soumis à l'action d'un ressort 1 1 disposé entre ledit crochet 9 et le flasque 2 et tendant à maintenir le crochet 9 en position verrouillée avec la gâche 10. Une manette 12 de déverrouillage est fixée au crochet 9 et fait saillie à l'arrière du siège de façon à pouvoir être actionnée à la main par un utilisateur. Le soulèvement de la manette 12 permet de déverrouiller le crochet 9 et autorise par conséquent le basculement du cadre 1 par rapport à la glissière 5.
En variante, on peut prévoir un ressort de compensation du mouvement de translation, celui-ci s'effectuant en position basculée, le siège subissant alors l'effet de la gravité. On pourrait également prévoir de rendre le patin solidaire du cadre et le flasque et son ouverture de guidage solidaire de la glissière.
Grâce à l'invention, on dispose d'un mécanisme unique de basculement et de translation d'un siège, indépendant du réglage de l'inclinaison du dossier par rapport à l'assise et du réglage de la position longitudinale du siège dans l'habitacle du véhicule, ce qui évite la complication d'un mécanisme garantissant le retour à la position de réglage initiale, alors que l'on a modifié la position relative de ces pièces lors du déplacement du siège. Ce mécanisme est de fabrication simple et bon marché et permet un dégagement important de l'accès à l'arrière du véhicule.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de basculement de siège du type utilisé dans un véhicule automobile, comprenant un support de glissière solidaire d'un châssis du véhicule, au moins une glissière (5) mobile en translation par rapport à son support (7), un cadre(l) d'assise de siège articulé au moyen d'un flasque (2) sur la glissière pour pouvoir se déplacer entre une position de service et une position basculée, et des moyens de verrouillage du cadre d'assise de siège par rapport à la glissière en position de service, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour déplacer le cadre d'assise de siège en translation par rapport à la glissière.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens d'inclinaison d'un dossier du siège par rapport au cadre d'assise, lesdits moyens d'inclinaison étant distincts des moyens de déplacement du cadre d'assise par rapport à la glissière.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de réglage de la position longitudinale du siège par rapport au châssis, lesdits moyens de réglage étant distincts des moyens de déplacement du cadre d'assise par rapport à la glissière.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens pour déplacer le cadre d'assise en translation par rapport à la glissière sont actifs après le basculement du cadre d'assise.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le flasque comprend une ouverture de guidage (3) du déplacement du cadre d'assise et que la glissière comprend un patin (4) coopérant avec ladite ouverture de guidage.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'ouverture de guidage est fornée dans une portion de tôle verticale du flasque.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le patin est pourvu de rebords (8) disposés de chaque côté de l'ouverture, les dits rebords étant au moins partiellement de dimensions supérieures à celle de l'ouverture, dans un plan vertical, de façon à maintenir le patin dans ladite ouverture.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de verrouillage du cadre d'assise par rapport à la glissière en position de roulage comprennent une gâche (10) solidaire de la glissière et un crochet (9) articulé sur le cadre d'assise et solidaire d'une manette d'actionnement (12).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de verrouillage du cadre d'assise par rapport à la glissière en position de roulage sont disposés en arrière des moyens pour déplacer le cadre d'assise par rapport à la glissière.
FR9713506A 1997-10-28 1997-10-28 Dispositif de basculement de siege Expired - Fee Related FR2770182B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713506A FR2770182B1 (fr) 1997-10-28 1997-10-28 Dispositif de basculement de siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713506A FR2770182B1 (fr) 1997-10-28 1997-10-28 Dispositif de basculement de siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770182A1 true FR2770182A1 (fr) 1999-04-30
FR2770182B1 FR2770182B1 (fr) 1999-12-10

Family

ID=9512735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713506A Expired - Fee Related FR2770182B1 (fr) 1997-10-28 1997-10-28 Dispositif de basculement de siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770182B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0120817A1 (fr) * 1983-03-24 1984-10-03 FIAT AUTO S.p.A. Ensemble de siège avant pour véhicules à moteur
JPS6175027A (ja) * 1984-09-18 1986-04-17 Ikeda Bussan Co Ltd 車両用前傾式座席装置
EP0288439A1 (fr) * 1987-03-25 1988-10-26 FIAT AUTO S.p.A. Ensemble de siège avant pour véhicules à moteur, en particulier pour voitures
DE4212589A1 (de) * 1992-04-15 1993-10-21 Naue Johnson Controls Eng Freischwenkung von PKW-Vordersitzen
DE29621623U1 (de) * 1995-12-22 1997-03-13 Drvota, Jiři, Dipl.-Ing., Revnice Kippbarer Sitz für Kraftfahrzeuge
US5683140A (en) * 1995-12-19 1997-11-04 Chrysler Corporation Easy entry seat assembly system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0120817A1 (fr) * 1983-03-24 1984-10-03 FIAT AUTO S.p.A. Ensemble de siège avant pour véhicules à moteur
JPS6175027A (ja) * 1984-09-18 1986-04-17 Ikeda Bussan Co Ltd 車両用前傾式座席装置
EP0288439A1 (fr) * 1987-03-25 1988-10-26 FIAT AUTO S.p.A. Ensemble de siège avant pour véhicules à moteur, en particulier pour voitures
DE4212589A1 (de) * 1992-04-15 1993-10-21 Naue Johnson Controls Eng Freischwenkung von PKW-Vordersitzen
US5683140A (en) * 1995-12-19 1997-11-04 Chrysler Corporation Easy entry seat assembly system
DE29621623U1 (de) * 1995-12-22 1997-03-13 Drvota, Jiři, Dipl.-Ing., Revnice Kippbarer Sitz für Kraftfahrzeuge

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 246 (M - 510) 23 August 1986 (1986-08-23) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770182B1 (fr) 1999-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0755860B1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
FR3071447A1 (fr) Siege a basculement automatique
FR2821028A1 (fr) Dispositif d'assise comportant un dossier rabattable
FR2556946A1 (fr) Siege mobile, notamment siege amovible pour vehicule
EP1366987A1 (fr) Siège transformable en couchette à accoudoir déformable
FR2795688A1 (fr) Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation
EP1632389A2 (fr) Siège pour véhicule automobile
FR2820696A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dossier rabattable
FR2930208A1 (fr) Appuie-tete escamotable.
FR2801013A1 (fr) Ensemble formant siege de vehicule
FR2929179A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule muni d'un tel siege.
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
EP0800952B1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l'avant pour accéder à un espace arrière
FR2817811A1 (fr) Siege de vehicule transformable
FR2696386A1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile.
FR2910406A1 (fr) Appui-tete escamotable
FR2770182A1 (fr) Dispositif de basculement de siege
EP1632391B1 (fr) Siège pour un véhicule automobile et notamment siège arrière
FR2860460A1 (fr) Siege escamotable de vehicule automobile, notamment arriere
FR2877280A1 (fr) Siege pour vehicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR2639886A1 (fr) Siege escamotable notamment pour equipement de vehicules automobiles
EP3808593B1 (fr) Siège à dossier réversible doté d'accoudoirs fixes
FR2966096A1 (fr) Siege escamotable pour vehicule automobile
FR2891210A1 (fr) Dispositif d'aide au relevage d'un siege de vehicule automobile a une position en portefeuille.
EP0679550A1 (fr) Siège transformable, notamment pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130628