FR2769655A1 - Piscine a bassin de nage et bassin d'hydrotherapie integres - Google Patents

Piscine a bassin de nage et bassin d'hydrotherapie integres Download PDF

Info

Publication number
FR2769655A1
FR2769655A1 FR9712686A FR9712686A FR2769655A1 FR 2769655 A1 FR2769655 A1 FR 2769655A1 FR 9712686 A FR9712686 A FR 9712686A FR 9712686 A FR9712686 A FR 9712686A FR 2769655 A1 FR2769655 A1 FR 2769655A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
swimming pool
hydrotherapy
filter
skimmer
basin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712686A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769655B1 (fr
Inventor
Joel Queirel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9712686A priority Critical patent/FR2769655B1/fr
Publication of FR2769655A1 publication Critical patent/FR2769655A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769655B1 publication Critical patent/FR2769655B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
    • E04H4/129Systems for heating the water content of swimming pools
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
    • E04H4/1209Treatment of water for swimming pools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

L'invention concerne une piscine comportant un bassin de nage et un bassin d'hydrothérapie intégrés.L'installation se caractérise en ce que le bassin de nage (3) communique avec le bassin d'hydrothérapie (4), par un écumeur de surface (S2) et que l'écumeur de surface (S1) du bassin d'hydrothérapie débouche dans le filtre de l'installation.Cette disposition permet notamment en hivernage de ne faire fonctionner l'installation que sur le bassin d'hydrothérapie en utilisant une seule et même pompe de circulation pour toute l'installation.

Description

La présente invention se rapporte à des perfectionnements dans l'aménagement d'une piscine du type comportant un bassin de nage et un bassin d'hydrothérapie intégrés.
Les constructeurs proposent de plus en plus souvent des piscines qui comportent un bassin de nage et, à proximité ou attenant au bassin de nage, un bassin d'hydrothérapie généralement connu sous la dénomination "spa".
Le bassin d'hydrothérapie a pour fonction, au contraire du bassin de nage, de permettre des traitements d'hydrothérapie, tels que des massages en bains bouillonnants ou non.
Dans certaines conditions, le bassin d'hydrothérapie autorise également de maintenir ce bassin à une température supérieure à celle du bassin de nage, ce qui favorise le traitement hydrothérapique.
L'invention a pour objet des aménagements à une telle piscine permettant, tout en conservant l'efficacité complète de fonctionnement des deux bassins, de faciliter considérablement leur entretien, notamment pour l'hivernage ou le nettoyage et de permettre des économies considérables de matériel en utilisant une seule et même pompe pour la mise en circulation de l'eau dans le bassin de nage et le traitement hydrothérapique dans le bassin d'hydrothérapie.
A cet effet, une piscine conforme à l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'en fonctionnement normal du bassin de nage de la piscine, l'une au moins des bouches d'aspiration d'eau, et notamment un écumeur de surface, dénommé généralement "skimmer" de la piscine, communique directement avec le bassin d'hydrothérapie, de sorte que le débit d'aspiration correspondant traverse ce bassin dans lequel il est repris en direction de la pompe de circulation d'eau de la piscine, des moyens d'obturation étant prévus qui permettent de couper la communication directe établie en utilisation normale entre les deux bassins.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, les deux bassins étant séparés par une cloison, l'écumeur de surface qui fait communiquer les deux bassins comporte lesdits moyens d'obturation.
De façon avantageuse, en fonctionnement normal, environ la moitié du débit de refoulement débouche dans le bassin d'hydrothérapie et l'autre moitié dans le bassin de nage.
De la sorte, il est possible d'utiliser simultanément avec une bonne efficacité, à la fois le bassin de nage et le bassin d'hydrothérapie.
Selon une autre caractéristique très avantageuse de l'invention, attenant au bassin d'hydrothérapie, se trouve le filtre de l'installation et l'écumeur du bassin d'hydrothérapie communique avec le filtre par un canal très court.
De la sorte, on réduit les pertes de charge, et comme il apparaîtra de la description détaillée qui va suivre, on pourra utiliser l'installation en ne faisant fonctionner que le bassin d'hydrothérapie, soit pour obtenir une meilleure efficacité momentanée, soit pendant la période d'hivernage durant laquelle on ne désire pas chauffer l'eau du bassin de nage.
D'autres caractéristiques, objets et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnant uniquement à titre d'illustration un exemple de mise en oeuvre.
Dans ces dessins:
La figure 1 montre vue en plan de dessus le schéma général d'une installation conçue selon l'invention;
la figure 2 montre le schéma de circulation (aspiration et refoulement) de l'installation ainsi que sa filtration;
la figure 3 montre en coupe de façon schématique un filtre adapté conforme à l'invention jouant le rôle de capteur de flux et de distribution;
la figure 4 montre une vue de dessus schématique avec arrachement partiel de la figure 3 afin d'expliquer le fonctionnement du volet de distribution.
En se reportant tout d'abord à la figure 1, on a illustré de façon très schématique une piscine conforme à l'invention référencée 1 dans son ensemble comportant tout autour d'elle une margelle 2 dont le pourtour est rectangulaire.
La piscine comporte essentiellement un bassin de nage référencé 3 et un bassin d'hydrothérapie référencé 4 attenant au bassin de nage.
Dans l'exemple schématisé, on accède au bassin de nage par un escalier 5 qui peut être précédé d'un pédiluve 6.
Les dimensions de l'ouvrage sont quelconques, par exemple classiques soit 5 mètres de largeur pour le bassin de nage et 8 à 10 mètres de longueur, tandis que le bassin d'hydrothérapie 4, par exemple de section carrée, pourra avoir une largeur de l'ordre de 1,50 mètre à 2 mètres et la profondeur souhaitée pour ce genre de bassin, par exemple de l'ordre de 1 mètre à 1,20 mètre de hauteur d'eau.
En R1, R2, R3 et R4, on a illustré les buses de refoulement et le sens du flux d'eau envoyé par la pompe de l'installation dans l'ouvrage.
Les fonctions de filtrage, de refoulement et d'aspiration seront expliquées en relation avec la figure 2.
En S1, S2, S3, ont été référencés trois écumeurs de surface (ou "skimmers"). L'écumeur S3 est un écumeur classique positionné de façon classique sensiblement en regard de la buse de refoulement R4 à l'autre extrémité de l'ouvrage.
L'écumeur S2 est un peu particulier, en ce qu'il s'agit essentiellement d'une ouverture formée en surface du niveau d'eau qui fait communiquer le bassin de nage 3 et le bassin d'hydrothérapie 4.
L'écumeur S2 se trouve également sensiblement en regard de la buse de refoulement R3 à l'autre extrémité de l'ouvrage, ceci de façon classique pour une bonne circulation de l'eau dans le bassin.
L'écumeur S1 est un écumeur classique par lequel l'eau du bassin d'hydrothérapie 4 (en provenance notamment de l'écumeur S2 mais également des buses de refoulement R1 et R2) est aspirée dans l'installation de pompage.
L'installation comporte en outre de façon classique une bonde de fond F par laquelle se fait l'aspiration au point le plus profond du bassin de nage.
En B, on a référencé la prise d'aspiration pour le balai de nettoyage.
En se reportant maintenant à la figure 2, on va expliquer comment se font la filtration et la circulation d'eau dans l'ouvrage et comment elles peuvent être commandées.
Sur ce schéma, on a référencé par les mêmes références qu'à la figure 1 les entrées et sorties d'eau, soit respectivement les entrées S1, S3, F et
B de l'écumeur S1, de l'écumeur S3, de la bonde de fond F et de la prise de balai B qui débouchent dans le filtre 7 de l'installation, schématisée ici comme un filtre à quatre cartouches 8, 9, 10, 11.
Du filtre, repartent par quatre canalisations 12, 13, 14 et 15, arrivant à un collecteur 16, les flux d'eau qui sont pompés par la pompe 17 de l'installation, pompe qui refoule le débit d'eau par quatre canalisations 18, 19, 20, 21 vers les refoulements respectifs R1, R2, R3, R4.
Sur les diverses canalisations d'arrivée et de refoulement d'eau, on note la présence de vannes classiques d'obturation respectivement 22, 23, 24, 25 sur les conduits de refoulement 18 à 21, 26, 27, 28 sur les conduits d'aspiration provenant de l'écumeur S3 de la bonde de fond F et de la prise de balai B.
Le fonctionnement de l'installation ainsi décrit va être maintenant expliqué.
En fonctionnement normal, c'est-à-dire en utilisation en parallèle du bassin de nage et du bassin d'hydrothérapie, toutes les vannes sont ouvertes, sauf éventuellement la prise de balai 28 si on le souhaite, ceci n'étant généralement pas nécessaire dans la mesure où le retrait du balai de sa prise dans le bassin obture normalement cette entrée.
Dans de telles conditions, si par exemple le débit de la pompe mise en oeuvre est de 48 m3/h, on refoule normalement par chacune des buses de refoulement R1, R2, R3, R4 un débit sensiblement égal de 12 m3/h, et l'on aspire en parallèle par les écumeurs de surface S1, S3 et par la bonde de fond F un débit sensiblement égal de 16 m3/h.
On observe que, dans une telle disposition, on obtient tout de même dans le bassin d'hydrothérapie un débit aux buses de refoulement R1 et R2 additionné de 24 m3/h.
En position d'hivernage, le bassin de nage 3 n'étant pas utilisé, on ferme les vannes 24 et 25 de refoulement R3, R4, on ferme les trois vannes 26, 27, 28 de prise d'aspiration de l'écumeur de surface S3, de la bonde de fond F et de la prise de balai B, et l'on fonctionne en circuit restreint par le seul écumeur de surface S1 et les buses de refoulement R1, R2.
On note que, compte-tenu de la géométrie de l'ensemble, en disposant le filtre 7 à proximité du bassin 4 d'hydrothérapie, par exemple sous le pédiluve 6, on obtient dans ce cas un circuit très court de circulation des eaux avec le minimum de perte de charge, et l'on peut faire fonctionner l'installation en ne chauffant que le seul volume d'eau du bain d'hydrothérapie.
On observe également que si l'on désire, en fonctionnement normal de la piscine lorsque le bassin de nage et le bassin d'hydrothérapie sont ouverts, utiliser le bassin d'hydrothérapie avec la puissance maximum de débit de la pompe, il suffira de fermer provisoirement les vannes de refoulement vers les buses R3, R4, c'est-à-dire les vannes 24, 25 en envoyant tout le débit de refoulement par les buses R1, R2 dans le bassin d'hydrothérapie.
En se reportant maintenant aux figures 3 et 4, on a illustré une construction un peu particulière avantageuse du filtre 7.
A ces figures, on retrouve les diverses arrivées en provenance de S1, S3, F et B des divers retours dans les canalisations 12, 13, 14, 15 après traversée du filtre à cartouches 8 à 11.
Dans la réalisation illustrée, le filtre comporte sur le dessus un couvercle 30, formant volet de distribution, pourvu d'une jupe 31 dans laquelle sont ménagées des ouvertures telles que celles référencées 32 à la figure 3, lesdites ouvertures venant en regard des arrivées d'eau dans le filtre en provenance respectivement de l'écumeur S1 du bassin d'hydrothérapie, de l'écumeur S3 du bassin de nage, de la bonde de fond F et de la prise de balai B.
On note que l'écumeur S1 débouche directement dans la partie supérieure du filtre, l'ouverture dans le couvercle 30 en correspondance pouvant être formée par exemple par une grille référencée 33 de la jupe 31.
A la figure 4, on a référencé en 34 et 35 les ouvertures formées dans la jupe qui viennent normalement en regard avec les arrivées d'eau provenant de l'écumeur S3 et de la prise de balai B, ceci dans la position illustrée du couvercle 30.
Ce couvercle comporte deux poignées 36 qui permettent de le faire tourner, comme indiqué par la flèche T.
Lorsque l'on fait tourner le couvercle dans le sens de la flèche
T, d'un quart de tour (sens inverse des aiguilles d'une montre) on déplace la grille 33 dans la position indiquée 33' à la figure 4 ainsi que les orifices 34, 32, 35 respectivement dans les positions indiquées 34', 32', 35'.
Dans ces conditions, le couvercle formant volet rotatif étant situé sous le niveau 37 de l'eau, et la jupe 31 portant de façon sensiblement étanche contre la paroi intérieure en regard de la partie supérieure du filtre, on voit que l'on obture toutes les arrivées d'eau dans le filtre sauf la prise de balai B qui va se trouver en communication avec l'ouverture 34'.
Ainsi, par une simple opération de quart de tour, il devient possible de faire passer tout le débit d'aspiration de la pompe sur la prise de balai pour une plus grande efficacité de nettoyage.
Sur la figure 3, on a référencé 37 le niveau d'eau normal dans le filtre.
On observe que pour le fonctionnement en hiver dans lequel le bassin de nage est court-circuité, on retirera avantageusement le couvercle 30 et on fonctionnera comme indiqué précédemment en ouvrant et fermant les vannes adéquates de l'installation.
Pour l'obturation de l'écumeur S2, lorsque le bassin de nage est court-circuité pour le fonctionnement hivernal, on pourra utiliser soit un moyen d'obturation intégré à l'écumeur S2, tel qu'un volet, ou plus simplement des moyens amovibles, tels qu'un bouchon ou couvercle qui viendra s'adapter sur l'ouverture de l'écumeur qui pourra être une simple ouverture rectangulaire traversant de façon étanche la cloison de séparation entre les deux bains et les liners ou couvertures étanches de recouvrement des parois, Si l'ouvrage est d'un type qui en comporte.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Piscine comportant un bassin de nage (3) et un bassin d'hydrothérapie (4) intégrés, caractérisée en ce qu'en fonctionnement normal du bassin de nage de la piscine, l'une au moins des bouches d'aspiration d'eau et notamment un écumeur de surface (S2) de la piscine communiquent directement avec le bassin d'hydrothérapie (3) de sorte que le débit d'aspiration correspondant traverse ce bassin dans lesquel il est repris en direction de la pompe de circulation d'eau (17) de la piscine, des moyens d'obturation étant prévus qui permettent de couper la communication directe établie en utilisation normale entre les deux bassins.
2 - Piscine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux bassins étant séparés par une cloison, l'écumeur de surface (S2) qui fait communiquer les deux bassins comporte lesdits moyens d'obturation.
3 - Piscine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens d'obturation sont intégrés à l'écumeur de surface.
4 - Piscine selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens d'obturation sont amovibles.
5 - Piscine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'en fonctionnement normal, environ la moitié du débit de refoulement débouche dans le bassin d'hydrothérapie et l'autre moitié dans le bassin de nage.
6 - Piscine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, attenant au bassin d'hydrothérapie, se trouve le filtre (7) de l'installation et que l'écumeur (S1) du bassin d'hydrothérapie communique avec le filtre (7) par un canal très court
7 - Piscine selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'entrée de l'écumeur (S1) du bassin d'hydrothérapie (4) en direction du filtre (7) se fait par l'intermédiaire d'un volet rotatif (30) qui, selon la position en rotation qu'on lui donne, obture ou libère des passages de retour d'eau vers le filtre en établissant notamment dans une première position une alimentation par l'écumeur de surface (S1) du bassin d'hydrothérapie, la bonde de fond (F) et au moins un autre écumeur de surface (S3) du bassin de nage, et dans une deuxième position, ne laissant libre que le seul passage vers la prise (B) du balai.
8 - Piscine selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit volet (30) a la forme d'un couvercle pourvu d'une jupe (31) dans laquelle sont ménagées des ouvertures, lesdites ouvertures venant en regard des arrivées d'eau à la partie supérieure du filtre provenant des diverses prises ménagées dans l'installation, ladite jupe située en dessous du niveau d'eau du filtre venant porter de façon relativement étanche contre la paroi en regard à section circulaire de la partie supérieure du filtre.
FR9712686A 1997-10-10 1997-10-10 Piscine a bassin de nage et bassin d'hydrotherapie integres Expired - Fee Related FR2769655B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712686A FR2769655B1 (fr) 1997-10-10 1997-10-10 Piscine a bassin de nage et bassin d'hydrotherapie integres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712686A FR2769655B1 (fr) 1997-10-10 1997-10-10 Piscine a bassin de nage et bassin d'hydrotherapie integres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769655A1 true FR2769655A1 (fr) 1999-04-16
FR2769655B1 FR2769655B1 (fr) 1999-12-10

Family

ID=9512086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712686A Expired - Fee Related FR2769655B1 (fr) 1997-10-10 1997-10-10 Piscine a bassin de nage et bassin d'hydrotherapie integres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769655B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3771786A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-03 Innovation Pool Factory Système de filtration pour l'entretien d'un bassin a flux secondaire vers un local technique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3460166A (en) * 1967-06-26 1969-08-12 Karl Weber Multitemperature swimming pool
EP0380421A1 (fr) * 1989-01-25 1990-08-01 Michael John Chandler Dispositif de réglage du courant d'un système de nettoyage d'un bassin, en particulier d'une piscine
US5490923A (en) * 1994-04-21 1996-02-13 Penney; Bruce B. Skimmer
EP0761909A1 (fr) * 1995-08-24 1997-03-12 Ksb S.A. Pompe de piscine, installation de piscine et procédé pour faire fonctionner l'installation de piscine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3460166A (en) * 1967-06-26 1969-08-12 Karl Weber Multitemperature swimming pool
EP0380421A1 (fr) * 1989-01-25 1990-08-01 Michael John Chandler Dispositif de réglage du courant d'un système de nettoyage d'un bassin, en particulier d'une piscine
US5490923A (en) * 1994-04-21 1996-02-13 Penney; Bruce B. Skimmer
EP0761909A1 (fr) * 1995-08-24 1997-03-12 Ksb S.A. Pompe de piscine, installation de piscine et procédé pour faire fonctionner l'installation de piscine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3771786A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-03 Innovation Pool Factory Système de filtration pour l'entretien d'un bassin a flux secondaire vers un local technique
FR3099509A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-05 Innovation Pool Factory Système de filtration pour l'entretien d'un bassin a flux secondaire vers un local technique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769655B1 (fr) 1999-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0240412B1 (fr) Fosse septique toutes eaux
EP0084754B2 (fr) Disconnecteur pour des canalisations hydrauliques
EP0279140B1 (fr) Module technique pour piscines
FR2621653A1 (fr) Appareil d'ecumage et d'aspiration pour nettoyage de piscine
EP0961861B1 (fr) Dispositif de refroidissement pour ensemble compact de pompage et de filtration pour bassin de piscine
EP1509307B1 (fr) Ensemble compact de filtration pour bassin de piscines
CA2460811C (fr) Structure filtrante pour bassin de piscine
FR2687456A1 (fr) Projecteur equipe de moyens de ventilation perfectionnes, notamment pour vehicule automobile.
EP1220969B1 (fr) Systeme de canalisation pour dispositif de filtration et de pompage de l'eau d'un bassin de piscine
FR2475925A1 (fr) Ensemble agitateur de fluides
FR2769655A1 (fr) Piscine a bassin de nage et bassin d'hydrotherapie integres
EP1019600B1 (fr) Ensemble de filtration et de pompage pour bassin de piscine a deversement
WO2003062561A1 (fr) Procede de circulation et nettoyage de l'eau de piscines, implantation d'un systeme pour la mise en oeuvre du procede et multiplicateur de debit adapte
FR2509337A1 (fr) Dispositif de flottation pour le traitement de vieux papiers
FR2756192A1 (fr) Dispositif de filtration pour bassin
FR2831581A1 (fr) Bloc compact de filtration pour piscine et procede de fabrication d'un tel bloc
EP0599666A1 (fr) Ensemble bloc technique perfectionné pour piscine
EP1381743B1 (fr) Procede de filtration pour piscines avec multiplicateur de debit d'eau
FR2824579A1 (fr) Bloc compact pour bassin de piscine a debordement
FR3099382A1 (fr) Système de filtration pour piscine, bassin ou spa à multiplicateur de débit par dépression à double entrée
FR2800260A1 (fr) Installation sanitaire et dispositif de vidande pour une telle installation
FR2744750A1 (fr) Installation pour piscine comprenant un ensemble fonctionnel de filtration et des moyens d'acces a ladite piscine
FR2696204A1 (fr) Perfectionnement aux piscines de type à déversoir.
FR2720087A1 (fr) Engin de nettoyage et de dépollution de nappes d'eaux souillées.
FR2824859A1 (fr) Systeme et procede de nettoyage de piscines

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630