FR2769379A1 - Dispositif pour l'exploitation et la maintenance des reseaux en fibres optiques - Google Patents

Dispositif pour l'exploitation et la maintenance des reseaux en fibres optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2769379A1
FR2769379A1 FR9712378A FR9712378A FR2769379A1 FR 2769379 A1 FR2769379 A1 FR 2769379A1 FR 9712378 A FR9712378 A FR 9712378A FR 9712378 A FR9712378 A FR 9712378A FR 2769379 A1 FR2769379 A1 FR 2769379A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fiber
optical
implementation
tool
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769379B1 (fr
Inventor
Roger Vivancos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR9712378A priority Critical patent/FR2769379B1/fr
Publication of FR2769379A1 publication Critical patent/FR2769379A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769379B1 publication Critical patent/FR2769379B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/10Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings of the optical waveguide type
    • G02B6/14Mode converters
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/26Optical coupling means
    • G02B6/264Optical coupling means with optical elements between opposed fibre ends which perform a function other than beam splitting
    • G02B6/266Optical coupling means with optical elements between opposed fibre ends which perform a function other than beam splitting the optical element being an attenuator

Abstract

Dispositif objet de l'invention, comprenant deux armatures (1) munies chacune d'une pluralité de cylindres (2) disposés en quinconce, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (4) formant butée entre les deux armatures (1) et dont le calibrage peut être réglé en fonction des applications visées, permettant ainsi d'ajuster l'intensité de l'affaiblissement créé sur des macrocourbures d'une fibre optique (3) disposée librement entre les armatures (1), lors du rapprochement de celles-ci.

Description

La présente invention est relative à un dispositif pour l'exploitation et la maintenance des réseaux en fibres optiques. Elle vise plus particulièrement à permettre aux personnes chargées de la réalisation et/ou de la maintenance des réseaux sur supports en fibres optiques pour améliorer la facilité et la rapidité d'intervention sur des fibres nues (250 ssm) multimodes ou monomodes.
Le dispositif objet de l'invention vise, grâce à son mode aisé d'utilisation - à apporter une solution à la localisation de certains défauts qui peuvent se rencontrer dans une technologie mettant en oeuvre des fibres optiques (fin de fibre, extrémité coupée, défaut dans un câblage complexe, reconnaissance d'une fibre dans un montage mal repéré) - à permettre le raccordement par soudure sur des fibres transportant un signal optique sans avoir à couper la source à l'origine - à permettre la mesure par réflectométrie, par l'extrémité opposée à la source, sur une branche d'un coupleur ou sur une liaison point à point, sans avoir à couper le générateur de lumière (laser) ; - à permettre, grâce à une calibration adaptée du dispositif, une vérification visuelle des connecteurs, sur une liaison connectée à un laser, sans risque pour les yeux de l'utilisateur - à autoriser sur des liaisons sensibles au taux de réflexion, l'élimination des réflexions accidentelles ou ponctuelles pendant la maintenance de la fibre.
On connaît, par le document FR-2 667 697, un dispositif, en forme de pince, pour l'atténuation de l'intensité de la lumière se propageant dans une fibre optique, par application d'une macrocourbure à cette fibre.
Ainsi, ce dispositif comprend une pluralité de cylindres montés en quinconce sur deux supports placés face à face de manière à créer, lorsque les supports se rapprochent l'un de l'autre, sur la fibre une macrocourbure.
Néanmoins, l'inconvénient majeur de ce dispositif réside dans le fait que la fibre emprisonnée au regard des supports est maintenue fermement à chacune de ses extrémités grâce à des pinces, ce qui interdit tout déplacement de la fibre à l'intérieur de la pince.
Compte tenu que la fibre ne peut pas se déplacer, le rapprochement des supports et en particulier des cylindres montés en quinconce, génère au moins une macrocourbure sur la fibre et un allongement de cette dernière, et donc des contraintes mécaniques dont l'intensité n'est pas contrôlée par l'utilisateur, en raison particulièrement du pincement des extrémités de la fibre.
La présente invention vise à pallier les inconvénients précédemment cités, en proposant un dispositif qui permette à la fois de générer des macrocourbures sur la fibre, tout en contrôlant l'intensité du calibrage des contraintes générées par ces macrocourbures afin de permettre des procédés de mesure sur cette fibre.
A cet effet, le dispositif objet de l'invention, comprenant deux armatures munies chacune d'une pluralité de cylindres disposés en quinconce, se caractérise en ce qu'il comporte un moyen formant butée entre les deux armatures et dont le calibrage peut être réglé en fonction des applications visées, permettant ainsi d'ajuster l'intensité de l'affaiblissement créé sur des macrocourbures d'une fibre optique disposée librement entre les armatures, lors du rapprochement de celles-ci.
Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci consiste, grâce au dispositif, à autoriser un certain nombre de procédés de détection, de maintenance et de recherche de défauts sur une fibre optique, reliée soit à un réflectomètre, soit à une source d'émission laser ou plus généralement située entre un émetteur et un récepteur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures
- la figure 1 est une vue schématique, en coupe et en élévation plane, du dispositif objet de l'invention, dans une configuration ouverte
- la figure 2 est une vue en coupe et en élévation frontale, du dispositif objet de l'invention
- la figure 3 est une vue en coupe et en élévation plane du dispositif objet de l'invention, dans une configuration fermée
- la figure 4 est une vue schématique, illustrant un procédé de détection de défauts utilisant le dispositif objet de l'invention
- la figure 5 est un pic de Fresnel.
Selon un mode préféré de réalisation du dispositif, objet de l'invention, il comporte tout d'abord deux armatures 1 formant les branches d'une pince. Chacune de ces armatures est munie d'une pluralité de cylindres 2 disposés sensiblement selon une direction perpendiculaire à l'axe principal de l'armature 1 et en quinconce de manière à créer, lors du rapprochement des mâchoires de la pince, des macrocourbures sur la fibre 3 (cf. figure 3).
Les cylindres 2, uniformément répartis sur chacune des armatures 1, permettent le glissement de la fibre 3 dans le sens longitudinal.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les matières constituant les cylindres 2, et la partie de la pince supportant ces cylindres 2, sont en matière plastique et/ou en caoutchouc synthétique ou naturel pour ne pas risque de porter préjudice à la qualité de la fibre optique 3.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, on interpose entre les deux armatures 1 constituant la pince, un moyen 4 formant butée et dont le calibrage peut être réglé en fonction des applications visées, par l'action par exemple d'une vis agissant sur le tarage d'un ressort, permettant ainsi d'ajuster l'intensité de l'affaiblissement créé sur les fibres 3.
Le mode opératoire du dispositif, objet de l'invention, est le suivant
L'utilisateur, après avoir déterminé la fibre 3 qu'il veut contrôler, interpose celle-ci entre les deux armatures 1 de la pince. Celle-ci est positionnée au milieu des cylindres 2 (cf. figure 2) et selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de ces derniers.
Bien entendu, les mâchoires de la pince ont été préalablement ouvertes (cf. figure 1).
Puis, l'utilisateur relâche son action sur la pince, ce qui provoque le rapprochement des armatures 1 et la création d'une pluralité de macrocourbures compte tenu de l'action réciproque des cylindres 2 placés en quinconce (cf. figure 3).
Le rapprochement des armatures 1 se produit jusqu'à ce que la butée 4 réglable agisse en bloquant le mouvement relatif des armatures 1.
Lors du rapprochement des armatures 1, la fibre optique 3 n'est ni pincée, ni écrasée, elle demeure libre entre les cylindres 2.
Le dispositif objet de 1 invention permet de réaliser un certain nombre de manipulations sur les fibres optiques.
Ainsi, selon un premier mode d'utilisation, ce dispositif permet de localiser des défauts, dont notamment la détection d'une coupure sur une fibre.
Selon un premier mode d'application de l'outil objet de l'invention et en utilisant conjointement un réflectomètre et ce dispositif, on peut, soit déterminer avec précision l'endroit d'une coupure sur une fibre, soit rechercher un défaut dans un câblage complexe. Ce procédé de détection utilise l'apparition ou la suppression d'un pic de Fresnel (cf. figure 5).
Le mode opératoire est le suivant
On connecte à un réflectomètre l'une des extrémités de la fibre. Celui-ci émet un rayon lumineux et reçoit en retour un rayon réfléchi dont la nature va varier en fonction de la position du dispositif sur la fibre.
Le dispositif emprisonnant la fibre avec une intensité de serrage donnée en fonction du calibrage de la butée réglable, est déplacé sur le trajet de la fibre (ce qui est d'autant plus facile que la fibre n'est pas pincée à ses extrémités), l'utilisateur suit l'évolution du signal correspondant au rayon réfléchi et en particulier l'apparition ou la disparition du pic de Fresnel.
Avant la rupture ou la fin de la fibre, il n'y a pas de pic, juste après la rupture le pic de Fresnel apparaît et demeure présent.
Selon un deuxième mode d'application du dispositif objet de 1 l'invention et en utilisant également un réflectomètre, on peut rechercher un défaut dans un câblage complexe de fibres optiques.
Ce procédé de détection s'articule autour de l'apparition ou de la disparition d'une information sur l'écran du réflectomètre.
Le dispositif objet de l'invention étant calibré de manière à fournir une atténuation donnée, il convient alors de déplacer celui-ci le long de la fibre suspectée de défaut.
Deux situations distinctes se présentent alors : si l'on place l'outil avant le défaut, l'image de la réflexion ou de la contrainte disparaît de l'écran du réflectomètre, si l'on place l'outil après le défaut, la réflexion ou la contrainte revient à l'écran avant l'atténuation produite par l'outil.
Selon un troisième mode d'application du dispositif objet de l'invention, destiné particulièrement à la reconnaissance ou au repérage d'une fibre dans un ensemble ou montage mal repéré, on dispose à l'une des extrémités de la fibre une source d'émission de signal, à l'autre extrémité est connectée une source de réception de signal.
L'outil dont le calibrage a été adapté, est positionné tour à tour sur l'une des fibres quelconques à retrouver, jusqu'à l'obtention d'un signal de réception coupé ; dans ce cas de figure, la fibre à identifier est alors localisée.
Selon encore un quatrième mode d'application du dispositif objet de l'invention, destiné au raccordement par soudure de fibres optiques en fonctionnement, on dispose l'outil sur la fibre optique sur laquelle on veut souder une autre fibre optique, en amont de la boucle antiréflexion, et on provoque ainsi une atténuation contrôlée dont l'effet empêche de perturber la soudeuse optique.
En effet, sur un réseau à fibres partagées, le signal optique se propage dans tout le faisceau de fibres optiques et certaines des fibres du réseau qui ne sont pas utilisées, sont munies à leur extrémité aval d'une boucle anti-réflexion afin de ne pas perturber la source et donc les signaux se propageant sur les autres branches du réseau.
Lorsque l'on veut raccorder une fibre à l'extrémité aval non utilisée d'une fibre, il est nécessaire pour réaliser une épissure d'utiliser une soudeuse. Certaines nécessitent pour fonctionner d'être isolées des signaux optiques se propageant en amont, ainsi qu'il est impératif d'isoler le réseau de l'arc électrique qui se produit lorsqu'on réunit les fibres.
Le dispositif objet de l'invention réalise ce double objectif lorsqu'il est placé en aval du signal optique et en amont de la soudeuse.
Selon un cinquième mode d'application du dispositif objet de l'invention, particulièrement destiné à la réalisation de travaux en ligne sans coupure de l'équipement actif, on peut exécuter des travaux de mutation ou de réparation sur des câbles optiques, sans avoir à couper la source d'émission du signal optique et sans risque pour l'utilisateur.
La mise en place de l'outil sur la fibre limite le temps de coupure, l'intervenant rétablit la liaison dès que la fusion a eu lieu.
Selon un sixième mode d'application du dispositif objet de l'invention, destiné à la mesure par réf lectométrie, l'utilisateur dispose la pince par exemple en amont d'une épissure de manière à empêcher la propagation du signal optique dans la fibre à ausculter, il peut alors connecter à l'extrémité libre de cette fibre un réflectomètre pour la mesure.
Grâce à ce dispositif, on peut réaliser une mesure en réflectométrie sur la branche d'un coupleur, sans avoir à couper l'équipement actif qui fonctionne pour les autres utilisateurs.
Selon un septième mode d'application du dispositif objet de l'invention, destiné à la vérification visuelle des connecteurs, sur une liaison connectée à une source laser, il est possible, si le dispositif procure une atténuation, dans tous les cas, supérieure à la puissance du laser, de connecter ce dispositif entre la source d'émission et le connecteur.
A titre d'exemple, l'atténuation procurée par l'outil grâce à sa butée réglable, est actuellement préconisée supérieure à 30 dB et peut atteindre, selon le réglage, 50 dB.
Selon un huitième mode d'application du dispositif objet de l'invention, il est possible d'éliminer les réflexions accidentelles ou ponctuelles pendant la maintenance de la fibre. L'outil est disposé sur la fibre entre la source laser et le défaut de manière à filtrer les réflexions parasites qui sont supérieures à une valeur donnée, déterminée par le réglage des moyens de calibrage de la pince (autour de 35 dB par exemple). Ainsi, la qualité du signal n'est pas dégradée sur les autres branches du réseau de fibres optiques.
I1 demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes. Ainsi, cet appareil est utilisable également sur des fibres unitaires de 900 Mm ou des fibres en ruban ou en microgaine.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour l'exploitation et la maintenance des réseaux en fibres optiques, comprenant deux armatures (1) munies chacune d'une pluralité de cylindres (2) disposés en quinconce, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (4) formant butée entre les deux armatures (1) et dont le calibrage peut être réglé en fonction des applications visées, permettant ainsi d'ajuster l'intensité de l'affaiblissement créé sur des macrocourbures d'une fibre optique (3) disposée librement entre les armatures (1), lors du rapprochement de celles-ci.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cylindres (2), uniformément répartis sur chacune des armatures (1), permettent le glissement de la fibre (3) dans le sens longitudinal.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les matières constituant les cylindres (2), et la partie des armatures (1) supportant ces cylindres (2), sont en matière plastique et/ou en caoutchouc synthétique ou naturel pour ne pas risque de porter préjudice à la qualité de la fibre optique (3).
4 - Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on connecte à un réflectomètre l'une des extrémités de la fibre,
- on emprisonne la fibre à l'intérieur des armatures du dispositif avec une intensité de serrage donnée en fonction du calibrage de la butée réglable,
- on déplace sur le trajet de la fibre,
- on suit l'évolution du signal correspondant au rayon réfléchi et en particulier l'apparition ou la disparition d'un pic de Fresnel.
5 - Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on recherche un défaut dans un câblage complexe de fibres optiques en déplaçant le long d'une fibre le dispositif et à surveiller sur l'écran d'un réflectomètre l'apparition ou de la disparition d'une information, si l'on place l'outil avant le défaut, l'image de la réflexion ou de la contrainte disparaît de l'écran du réflectomètre, si l'on place l'outil après le défaut, la réflexion ou la contrainte revient à l'écran avant l'atténuation produite par l'outil.
6 - Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on dispose à l'une des extrémités de la fibre une source d'émission de signal, à l'autre extrémité est connectée une source de réception de signal, - l'outil, dont le calibrage a été adapté, est positionné tour à tour sur l'une des fibres quelconques à retrouver, jusqu'à l'obtention d'un signal de réception coupé.
7 - Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on dispose l'outil sur la fibre optique sur laquelle on veut souder une autre fibre optique, en amont de la boucle anti-réflexion, et on provoque ainsi une atténuation contrôlée dont l'effet empêche de perturber la soudeuse optique.
8 - Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on exécute des travaux de mutation ou de réparation sur des câbles optiques, sans avoir à couper la source d'émission du signal optique et sans risque pour l'utilisateur, en plaçant le dispositif sur la ligne
9 - Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on dispose la pince en amont d'une épissure de manière à empêcher la propagation du signal optique dans la fibre à ausculter,
- on connecte à l'extrémité libre de cette fibre un réflectomètre pour la mesure.
- on réalise une mesure en réflectométrie sur la branche d'un coupleur, sans avoir à couper l'équipement actif qui fonctionne pour les autres utilisateurs.
10 - Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on règle le dispositif de manière à obtenir une atténuation, dans tous les cas, supérieure à la puissance d'un laser,
- on connecte ce dispositif entre la source d'émission et le connecteur.
11 - Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on dispose sur la fibre entre la source laser et le défaut de manière à filtrer les réflexions parasites qui sont supérieures à une valeur donnée, déterminée par le réglage des moyens de calibrage de la pince, la qualité du signal n'étant pas dégradée sur les autres branches du réseau de fibres optiques.
FR9712378A 1997-10-03 1997-10-03 Dispositif pour l'exploitation et la maintenance des reseaux en fibres optiques Expired - Fee Related FR2769379B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712378A FR2769379B1 (fr) 1997-10-03 1997-10-03 Dispositif pour l'exploitation et la maintenance des reseaux en fibres optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712378A FR2769379B1 (fr) 1997-10-03 1997-10-03 Dispositif pour l'exploitation et la maintenance des reseaux en fibres optiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769379A1 true FR2769379A1 (fr) 1999-04-09
FR2769379B1 FR2769379B1 (fr) 2000-02-11

Family

ID=9511824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712378A Expired - Fee Related FR2769379B1 (fr) 1997-10-03 1997-10-03 Dispositif pour l'exploitation et la maintenance des reseaux en fibres optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769379B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001053787A1 (fr) * 2000-01-21 2001-07-26 Stowe Woodward, Inc. Dispositif de microcoude optique de fibre souple, capteurs et procede d'utilisation
US6981935B2 (en) 2002-09-12 2006-01-03 Stowe Woodward, L.L.C. Suction roll with sensors for detecting temperature and/or pressure
US7572214B2 (en) 2005-05-04 2009-08-11 Stowe Woodward L.L.C. Suction roll with sensors for detecting operational parameters having apertures
US8236141B2 (en) 2009-06-23 2012-08-07 Stowe Woodward, L.L.C. Industrial roll with sensors having conformable conductive sheets
US8346501B2 (en) 2009-06-22 2013-01-01 Stowe Woodward, L.L.C. Industrial roll with sensors arranged to self-identify angular location
US8475347B2 (en) 2010-06-04 2013-07-02 Stowe Woodward Licensco, Llc Industrial roll with multiple sensor arrays
US9097595B2 (en) 2008-11-14 2015-08-04 Stowe Woodward, L.L.C. System and method for detecting and measuring vibration in an industrial roll
US9557170B2 (en) 2012-01-17 2017-01-31 Stowe Woodward Licensco, Llc System and method of determining the angular position of a rotating roll
US9650744B2 (en) 2014-09-12 2017-05-16 Stowe Woodward Licensco Llc Suction roll with sensors for detecting operational parameters
US10221525B2 (en) 2016-04-26 2019-03-05 Stowe Woodward Licensco, Llc Suction roll with pattern of through holes and blind drilled holes that improves land distance

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3405573A1 (de) * 1984-02-16 1985-08-22 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Moden-scrambler fuer lichtwellenleiter
DE3411272A1 (de) * 1984-03-27 1985-10-10 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Moden-scrambler fuer lichtwellenleiter
US4586783A (en) * 1983-05-23 1986-05-06 Raychem Corporation Signal coupler for buffered optical fibers
US4705347A (en) * 1985-10-31 1987-11-10 Raychem Corp. Optical fiber coupler
WO1988007689A1 (fr) * 1987-03-24 1988-10-06 British Telecommunications Public Limited Company Dispositif de couplage optique
FR2667697A1 (fr) * 1990-10-04 1992-04-10 Foucault Marc Dispositif d'attenuation de l'intensite de la lumiere se propageant dans une fibre optique, par application d'une macrocourbure a cette fibre.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4586783A (en) * 1983-05-23 1986-05-06 Raychem Corporation Signal coupler for buffered optical fibers
DE3405573A1 (de) * 1984-02-16 1985-08-22 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Moden-scrambler fuer lichtwellenleiter
DE3411272A1 (de) * 1984-03-27 1985-10-10 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Moden-scrambler fuer lichtwellenleiter
US4705347A (en) * 1985-10-31 1987-11-10 Raychem Corp. Optical fiber coupler
WO1988007689A1 (fr) * 1987-03-24 1988-10-06 British Telecommunications Public Limited Company Dispositif de couplage optique
FR2667697A1 (fr) * 1990-10-04 1992-04-10 Foucault Marc Dispositif d'attenuation de l'intensite de la lumiere se propageant dans une fibre optique, par application d'une macrocourbure a cette fibre.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JEUNHOMME L ET AL: "Directional Coupler for Multimode Optical Fibers", APPLIED PHYSICS LETTERS, vol. 29, no. 8, 15 October 1976 (1976-10-15), NEW YORK US, pages 485 - 487, XP002056275 *
YOUNGQUIST ET AL: "All-Fibre Components using Periodic Coupling", IEE PROCEEDINGS J. OPTOELECTRONICS, vol. 132, no. 5, October 1985 (1985-10-01), STEVENAGE GB, pages 277 - 286, XP002056276 *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001053787A1 (fr) * 2000-01-21 2001-07-26 Stowe Woodward, Inc. Dispositif de microcoude optique de fibre souple, capteurs et procede d'utilisation
US6981935B2 (en) 2002-09-12 2006-01-03 Stowe Woodward, L.L.C. Suction roll with sensors for detecting temperature and/or pressure
US7572214B2 (en) 2005-05-04 2009-08-11 Stowe Woodward L.L.C. Suction roll with sensors for detecting operational parameters having apertures
US9097595B2 (en) 2008-11-14 2015-08-04 Stowe Woodward, L.L.C. System and method for detecting and measuring vibration in an industrial roll
US8346501B2 (en) 2009-06-22 2013-01-01 Stowe Woodward, L.L.C. Industrial roll with sensors arranged to self-identify angular location
US8236141B2 (en) 2009-06-23 2012-08-07 Stowe Woodward, L.L.C. Industrial roll with sensors having conformable conductive sheets
US8475347B2 (en) 2010-06-04 2013-07-02 Stowe Woodward Licensco, Llc Industrial roll with multiple sensor arrays
US9080287B2 (en) 2010-06-04 2015-07-14 Stowe Woodward Licensco, Llc Industrial roll with multiple sensor arrays
US9557170B2 (en) 2012-01-17 2017-01-31 Stowe Woodward Licensco, Llc System and method of determining the angular position of a rotating roll
US9650744B2 (en) 2014-09-12 2017-05-16 Stowe Woodward Licensco Llc Suction roll with sensors for detecting operational parameters
US10221525B2 (en) 2016-04-26 2019-03-05 Stowe Woodward Licensco, Llc Suction roll with pattern of through holes and blind drilled holes that improves land distance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769379B1 (fr) 2000-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2867960B2 (fr) Dispositif de dénudage de câbles électriques utilisant des diodes laser violettes ou bleues
CA1105749A (fr) Dispositif de raccordement global en bout de deux groupes de sept fibres optiques
FR2769379A1 (fr) Dispositif pour l'exploitation et la maintenance des reseaux en fibres optiques
FR2738634A1 (fr) Dispositif de mesure de dispersion de polarisation et procede de mesure correspondant
EP0063506A1 (fr) Dispositif de protection de fibres optiques dégagées à l'extrémité d'un élément de câble, élément de câble muni de ce dispositif, et utilisation d'un tel élément de câble
FR2533034A1 (fr) Derivation pour fibre optique
FR2549239A1 (fr) Coupleur de fibre optique
CA1329331C (fr) Procede de raccordement de fibres optiques sans reflexion de fresnel et systeme ainsi obtenu, attenuateur optique variable et systeme utilisant cet attenuateur pour mesurer l'influence du taux de reflextion sur une ligne optique
EP0531225A1 (fr) Procédé de clivage de fibre optique
FR2667810A1 (fr) Procede et dispositif de travail au laser avec controle a distance.
FR2544085A1 (fr) Systeme d'alignement de coeurs de fibres optiques
FR2563627A1 (fr) Procede et appareil pour l'eclairage en retour de connecteurs optiques
EP0583185B1 (fr) Procédé et dispositifs pour couper obliquement un ruban de fibres optiques
FR2575557A1 (fr) Dispositif transformateur d'ouverture numerique
JP3934598B2 (ja) 光ファイバのスプライス損失を低減するためのシステムと方法
CN110244406B (zh) 一种便携式网络测试设备
US6811329B2 (en) Systems and methods for monitoring pre-splice heat treatment of optical fibers
EP0301953B1 (fr) Dispositif de détection de surchauffes dans un câble électrique et procédé de mise en oeuvre d'un tel dispositif
EP0444566B1 (fr) Pince de coupe, à faible encombrement, pour fibre optique
FR2789177A1 (fr) Procede pour determiner, par reflectometrie, une caracteristique d'une fibre optique
EP0844472A1 (fr) Dispositif de détection de dommage dans une fibre optique
FR2703161A1 (fr) Dispositif optique muni de fibres optiques passées dans des tubes protecteurs et manchon de protection utilisable dans un tel dispositif.
FR2552889A1 (fr) Procede pour realiser une fiche de connecteur de fibre notamment optique et dispositif de mise en oeuvre du procede
FR2519153A1 (fr) Attenuateur pour liaison par fibre optique, et connecteur comprenant un tel attenuateur
FR2567651A1 (fr) Equipement de mesure de vitesse d'un projectile par interferometrie utilisant un faisceau laser propage par un guide d'onde optique unique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629