FR2768984A1 - Sulky d'un nouveau type - Google Patents

Sulky d'un nouveau type Download PDF

Info

Publication number
FR2768984A1
FR2768984A1 FR9712202A FR9712202A FR2768984A1 FR 2768984 A1 FR2768984 A1 FR 2768984A1 FR 9712202 A FR9712202 A FR 9712202A FR 9712202 A FR9712202 A FR 9712202A FR 2768984 A1 FR2768984 A1 FR 2768984A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
wheel
sulky
bridge
hollow element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712202A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768984B1 (fr
Inventor
Alain Thibault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THIBAULT ESSIEUX RTN SA
Original Assignee
THIBAULT ESSIEUX RTN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THIBAULT ESSIEUX RTN SA filed Critical THIBAULT ESSIEUX RTN SA
Priority to FR9712202A priority Critical patent/FR2768984B1/fr
Publication of FR2768984A1 publication Critical patent/FR2768984A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768984B1 publication Critical patent/FR2768984B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62CVEHICLES DRAWN BY ANIMALS
    • B62C1/00Types of vehicles
    • B62C1/08Racing vehicles, e.g. sulkies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sulky du type à roues associées à une suspension portée par un châssis (1) en vue d'amortir les chocs dus au roulement. Ce sulky est caractérisé en ce que le châssis (1) est constitué d'un pont formé d'au moins un tronçon d'un élément creux (2) à l'intérieur duquel est logé au moins partiellement au moins un axe (3) pouvant se déplacer angulairement dans l'élément creux (2) à l'encontre d'au moins un corps (4) élastiquement déformable disposé entre axe (3) et élément creux (2) afin d'obtenir un organe de suspension intégré portant au moins le siège (5), au moins deux porte-roues (6) oscillants étant solidaires de l'un (2 ou 3) des éléments constitutifs dudit organe de suspension pour principalement soustraire le siège (5) des sollicitations dues au roulement des roues (7) sur le sol.

Description

Sulky d'un nouveau type
La présente invention concerne un sulky du type à roues associées à une suspension portée par un châssis en vue d'amortir les chocs dus au roulement.
Les sulkys, qui sont des voitures légères, à deux roues, sans caisse, utilisées pour les courses au trot attelé, sont généralement constitués de deux roues et d'assemblages tubulaires soudés. Ces dernières années sont apparus sur le marché des sulkys équipés d'un dispositif d'amortissement afin de rendre plus confortable, pour le conducteur, la conduite de ces voitures. En effet, pendant longtemps, le sulky est demeuré dépourvu de toute suspension de telle sorte que les irrégularités de la surface de roulement étaient directement répercutées au siège du conducteur, générant alors des maux de dos fréquents du conducteur. Les premiers sulkys équipés de roues suspendues élastiquement, apparus sur le marché, sont notamment décrits dans le brevet US-A-4.135.730 et le brevet SE-A-357.138. Dans les deux cas, il s'agit d'une suspension à ressorts agissant pour l'essentiel dans le plan vertical. Un autre sulky équipé d'un dispositif d'amortissement est décrit dans le brevet FR-A-2.143.904. A nouveau, ce dispositif de suspension fait intervenir des ressorts disposés entre un bras oscillant et le châssis du sulky. De. tels dispositifs présentent l'inconvénient d'être relativement encombrants.
Par ailleurs, ils sont susceptibles, du fait de la présence d'éléments en saillie, de blesser le cheval. En outre, en raison des montages proposés, en particulier dans le cas du brevet FR-A-2.543.904, la course de suspension ne peut être que limitée. Il en résulte également un amortissement de moindre qualité.
Un premier but de la présente invention est de proposer un sulky équipé d'un dispositif de suspension parfaitement intégré, d'encombrement réduit et ne présentant aucun élément susceptible de blesser le cheval.
Un autre but de la présente invention est de proposer un sulky équipé d'un dispositif de suspension dont la conception permet une suspension individuelle pour chaque roue.
Un autre but de l'invention est de proposer un sulky équipé d'un dispositif de suspension dont la conception permet une course de suspension importante.
A cet effet, l'invention a pour objet un sulky du type à roues associées à une suspension portée par un châssis en vue d'amortir les chocs dus au roulement, caractérisé en ce que le châssis est constitué d'un pont formé d'au moins un tronçon d'un élément creux, tel qu'un élément tubulaire de section quelconque, à l'intérieur duquel est logé au moins partiellement au moins un axe pouvant se déplacer angulairement dans l'élément creux à l'encontre d'au moins un corps élastiquement déformable disposé entre axe et élément creux afin d'obtenir un organe de suspension intégré portant au moins le siège, au moins deux porteroues oscillants étant solidaires de l'un des éléments constitutifs dudit organe de suspension pour principalement soustraire le siège des sollicitations dues au roulement des roues sur le sol.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, il est prévu, au voisinage de chacune des extrémités du pont, un porte-brancard généralement de type fourreau solidaire de l'un quelconque des éléments constitutifs de l'organe de suspension intégré.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue en perspective
partielle d'un sulky conforme à l'invention
la figure 2 représente une vue en perspective d'un
autre mode de réalisation d'un sulky conforme à
l'invention ;
la figure 3 représente une vue en perspective d'un
autre mode de réalisation d'un sulky conforme à
l'invention et
La figure 4 représente une vue en perspective d'un
autre mode de réalisation d'un sulky conforme à
l'invention.
Dans les exemples représentés, le sulky consiste essentiellement en un châssis 1 dont la configuration générale sera décrite ci-après, ce châssis s'étendant transversalement entre des roues 7.
Ce châssis 1, spécifique à l'invention, est constitué d'un pont formé au moins d'un tronçon d'un élément creux 2 à l'intérieur duquel est logé au moins partiellement au moins un axe 3 pouvant se déplacer angulairement dans l'élément creux 2 à l'encontre d'au moins un corps 4 élastiquement déformable disposé entre axe 3 et élément creux 2.
L'élément tubulaire 2, formé d'un ou plusieurs tronçons, éventuellement reliés entre eux par au moins une traverse 10, l'axe 3, constitué d'une ou plusieurs sections d'axe, et le ou les corps 4 élastiquement déformables constituent ensemble un organe de suspension intégré.
Comme le montrent les figures 1 à 4, l'élément tubulaire 2 et l'axe 3 peuvent être réalisés de différentes manières pour obtenir un pont.
Ainsi, dans l'exemple représenté à la figure 1, l'élément creux 2 est un élément tubulaire constitué d'un seul tronçon affectant la forme d'un corps creux polygonal porteur. Sur cet élément tubulaire 2 sont raccordés au voisinage de chacune des extrémités de cet élément 2 un fourreau 8 porte-brancard. Ce fourreau porte-brancard est destiné à recevoir un brancard réalisé en bois tandis que le fourreau proprement dit est réalisé généralement en métal ou en alliage.
Dans le cas d'un élément creux 2 réalisé d'une seule pièce du type de celui représenté à la figure 1, l'axe 3, pouvant se déplacer angulairement dans cet élément creux 2, peut être réalisé de différentes manières. Ainsi, cet axe 3 peut être réalisé également d'une seule pièce et traverser l'ensemble du corps de l'élément tubulaire 2 de manière à faire saillie à chacune des extrémités de ce corps. Dans ce cas, les porte-roues 6 oscillants qui seront décrits ciaprès sont raccordés à chacune des extrémités saillantes de cet axe 3. Ces porte-roues 6 peuvent, comme dans l'exemple représenté dans la figure 1, être constitués respectivement par une fourche sensiblement en forme de U dont les extrémités libres sont solidarisées à l'axe de la roue 7.
En d'autres termes, dans ce cas, l'axe 3 du pont du sulky est un axe unique traversant un élément tubulaire 2 unique portant le siège 5, chaque extrémité de l'axe 3 étant raccordée au porte-roue 6 respectif.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, le sulky est caractérisé en ce que l'axe 3 du pont est un axe coudé au moins une fois à chacune de ses extrémités pour ménager au-delà de la portion coudée un bras formant porte-brancard ou agencé pour être fixé sur une roue 7 généralement au moyen d'un axe de roue.
Dans le cas d'un élément tubulaire 2 réalisé d'une seule pièce, l'axe 3 peut encore être constitué d'au moins deux sections d'axe logées chacune au moins partiellement à l'intérieur de l'élément tubulaire 2. Ces sections d'axe font, de manière analogue à ce qui a été décrit ci-dessus, saillie de l'élément tubulaire 2 à chacune des extrémités de ce dernier. Chaque section d'axe peut être raccordée de manière de préférence démontable au porte-roue 6 pour faciliter le changement d'une roue. Cet exemple est conforme à celui représenté à la figure 1.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, l'axe 3 peut encore être constitué d'au moins deux sections d'axe coudées chacune au moins une fois pour ménager respectivement une première section d'axe, dite section de bras, destinée à être fixée sur la roue 7 généralement au moyen d'un axe de roue, et de l'autre côté de la section coudée, une seconde section droite destinée à être introduite dans l'élément creux 2. Dans ce cas, les fourches porte-roue telles que représentées à la figure 1, peuvent être supprimées, l'axe grâce à sa section coudée faisant également office de bras donc de porte-roue reliant la roue au châssis. Dans ce cas, l'élément creux 2 peut être formé d'une ou plusieurs sections raccordées entre elles.
Dans encore un autre mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 3, l'élément creux 2 est toujours réalisé d'une seule pièce tandis que l'axe 3 est formé d'au moins deux sections d'axe logées chacune au moins partiellement à l'intérieur de l'élément creux 2 à chacune des extrémités de ce dernier. Ces sections d'axe font saillie de l'élément tubulaire 2 et sont solidarisées chacune sur une portion de leur partie en saillie au portebrancard 8. Les porte-roues 6 oscillants sont quant à eux raccordés à l'élément tubulaire 2. Le siège 5, toujours porté par l'organe de suspension intégré, est toutefois dans ce cas relié au moyen d'un arceau 9 aux fourreaux 8 porte-brancard.
A l'inverse, dans l'exemple représenté à la figure 2, l'axe 3 est réalisé d'une seule pièce tandis que l'élément creux 2 est constitué d'au moins deux tronçons tubulaires solidarisés chacun respectivement à la fourche 6 de la roue 7. Chaque fourreau porte-brancard 8 est raccordé à une extrémité de l'axe 3. Chaque fourreau porte-brancard 8 peut également être formé d'une seule pièce avec l'axe 3 par pliage des extrémités libres de ce dernier. Le siège 5 est quant à lui porté par l'axe 3 de la suspension et est solidarisé à l'axe 3 sur la portion de l'axe disposée entre les deux tronçons d'élément tubulaire 2 reliés aux fourches 6 du sulky.
Dans encore une autre forme de réalisation de l'invention représentée à la figure 4, le pont du sulky est formé d'au moins deux tronçons d'un élément creux 2, reliés entre eux par une traverse 10 portant le siège 5 et de deux sections d'axe 3 logées chacune au moins partiellement à l'intérieur d'un tronçon d'élément creux 2, chaque section d'axe étant raccordée au porte-roue 6 respectif. D'une manière plus générale, le sulky est caractérisé en ce que le pont est formé d'au moins deux tronçons d'élément creux 2 reliés entre eux par une traverse 10, et d'au moins un axe 3, éventuellement sectionné, logé au moins partiellement à l'intérieur des tronçons d'élément creux 2.
Indépendamment de la conception de l'élément tubulaire 2 et de l'axe 3, le ou les corps 4 élastiquement déformables sont toujours disposés entre axe 3 et élément tubulaire 2.
Ces corps 4 peuvent être constitués par exemple par des cordes en caoutchouc insérées à l'intérieur de chambres ménagées entre axe 3 et élément tubulaire 2. Les profils respectifs de l'axe 3 et de l'élément tubulaire 2 ne seront pas décrits plus en détail ci-après car ils peuvent affecter un grand nombre de formes. Des exemples de réalisation de profils sont par exemple décrits dans le brevet allemand DE-A-4.129.916, dans le brevet suisse CH-A 191.116, dans le brevet allemand DE-A-3.716.311, dans le brevet allemand DE-A-2.750.531 ou dans le brevet européen EP-A-0.404.530.
Un tel montage, conforme à la figure 2, permet un amortissement des chocs et vibrations générés par le sulky au cours de sa course et permet d'éviter leur transmission au conducteur et/ou au cheval. Dans le cas de la figure 1, le siège 5 est porté par la portion de l'élément tubulaire 2 sur lequel sont raccordés les fourreaux 8 porte-brancard.
On obtient ainsi, de manière analogue à ce qui a été décrit pour la figure 2, une protection du conducteur et du cheval. Ainsi, grâce à cette suspension, ni le conducteur, ni le cheval ne sont perturbés par les irrégularités de la surface d'appui au sol des roues 7 du sulky.
On note que dans tous les modes de réalisation, le siège 5 est porté par l'élément 2 ou 3 constitutif de l'organe de suspension intégré qui n'est pas raccordé aux porte-roues 6. Cette caractéristique est essentielle pour la protection du conducteur contre les chocs et vibrations. De même, de préférence le porte-brancard 8 est solidaire du composant 2,3 de l'organe de suspension intégré qui n'est par raccordé aux porte-roues 6 ou aux roues 7.
Grâce à une telle suspension, parfaitement intégrée au sulky, on obtient un sulky dont le poids n'est pas augmenté. La suspension agit de la manière suivante.
Lorsque la roue passe sur un obstacle, elle génère, par déplacement de l'élément creux 2 ou de l'axe 3 auquel elle est reliée, une compression du corps 4 élastiquement déformable disposé entre axe 3 et élément creux 2. Cette compression assure simultanément une absorption du choc et une non transmission de ce choc ou des vibrations produites à l'autre élément de la suspension sur lequel sont fixés le siège 5 et éventuellement les fourreaux porte-brancards 8.
Grâce à cette conception du dispositif de suspension, on obtient un sulky simple, léger et d'une fabrication relativement peu onéreuse.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Sulky du type à roues associées à une suspension portée par un châssis (1) en vue d'amortir les chocs dus au roulement caractérisé en ce que le châssis (1) est constitué d'un pont formé d'au moins un tronçon d'un élément creux (2), tel qu'un élément tubulaire de section quelconque, à l'intérieur duquel est logé au moins partiellement au moins un axe (3) pouvant se déplacer angulairement dans l'élément creux (2) à l'encontre d'au moins un corps (4) élastiquement déformable disposé entre axe (3) et élément creux (2) afin d'obtenir un organe de suspension intégré portant au moins le siège (5), au moins deux porte-roues (6) oscillants étant solidaires de l'un (2 ou 3) des éléments constitutifs dudit organe de suspens ion pour principalement soustraire le siège (5) des sollicitations dues au roulement des roues (7) sur le sol.
  2. 2. Sulky selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu, au voisinage de chacune des extrémités du pont, un porte-brancard (8) généralement de type fourreau (8) raccordé à l'un quelconque des éléments (2 ou 3) constitutifs de l'organe de suspension intégré.
  3. 3. Sulky selon la revendication 2, caractérisé en ce que le porte-brancard (8) est solidaire du composant (2,3) de l'organe de suspension intégré qui n'est par raccordé aux porte-roues (6) ou aux roues (7).
  4. 4. Sulky selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'axe (3) du pont est un axe unique traversant un élément creux (2) unique portant le siège (5), chaque extrémité de l'axe (3) étant raccordée au porte-roue (6) respectif.
  5. 5. Sulky selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'axe (3) du pont est un axe coudé au moins une fois à chacune de ses extrémités. pour ménager audelà de la portion coudée un bras formant porte-brancard ou agencé pour être fixé sur une roue (7) généralement au moyen d'un axe de roue.
  6. 6. Sulky selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'axe (3) du pont est constitué de deux sections d'axe logées chacune au moins partiellement à l'intérieur d'un élément tubulaire (2) unique, chaque section d'axe étant raccordée au porte-roue (6) respectif.
  7. 7. Sulky selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'axe (3) du pont est constitué d'au moins deux sections d'axe coudées chacune au moins une fois pour ménager respectivement une première section d'axe, dite section de bras, destinée à être fixée sur une roue (7) généralement au moyen d'un axe de roue et, de l'autre côté de la section coudée, une seconde section droite destinée à être introduite dans un élément creux (2).
  8. 8. Sulky selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'axe (3) du pont est constitué d'une seule pièce raccordée à chaque extrémité à un fourreau et l'élément creux (2) porte-brancard (8) est constitué d'au moins deux tronçons solidarisés chacun respectivement à un porte-roue (6).
  9. 9. Sulky selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le pont est formé d'au moins deux tronçons d'élément creux (2) reliés entre eux par une traverse (10), et d'au moins un axe (3) éventuellement sectionné, logé au moins partiellement à l'intérieur des tronçons d'élément creux (2).
  10. 10. Sulky selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le siège (5) est porté par le composant (2,3) de l'organe de suspension intégré qui n'est pas raccordé aux porte-roues (6) ou aux roues (7).
FR9712202A 1997-10-01 1997-10-01 Sulky d'un nouveau type Expired - Fee Related FR2768984B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712202A FR2768984B1 (fr) 1997-10-01 1997-10-01 Sulky d'un nouveau type

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712202A FR2768984B1 (fr) 1997-10-01 1997-10-01 Sulky d'un nouveau type

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768984A1 true FR2768984A1 (fr) 1999-04-02
FR2768984B1 FR2768984B1 (fr) 1999-12-10

Family

ID=9511673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712202A Expired - Fee Related FR2768984B1 (fr) 1997-10-01 1997-10-01 Sulky d'un nouveau type

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768984B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2078660A1 (fr) * 2008-01-10 2009-07-15 Claude FLORES Bureau d'Etudes sulky

Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH191116A (de) 1936-08-10 1937-05-31 Bollschweiler Hans Federungseinrichtung für Fahrzeuge, insbesondere Anhänger.
GB1136576A (en) * 1966-01-04 1968-12-11 Applic Gomma Anti Vibranti S A Improvements in or relating to vehicle suspensions
FR2143904A1 (fr) 1971-06-28 1973-02-09 American Optical Corp
GB1390566A (en) * 1972-02-01 1975-04-16 Hahn Fahrzeugbau Gmbh Resilient mountings
US4135730A (en) 1977-02-02 1979-01-23 Yunick Smokey A Racing type sulky
DE2750531A1 (de) 1977-11-11 1979-05-17 Clouth Gummiwerke Ag Federndes gelenk
GB2069946A (en) * 1980-02-26 1981-09-03 Mart M R Wheel suspension in horse- drawn carriages
FR2525536A1 (fr) * 1982-04-22 1983-10-28 Sundberg Stig
FR2543904A1 (fr) 1983-04-07 1984-10-12 Forslund Goesta Sulky equipe d'un dispositif d'amortissement perfectionne
DE8708524U1 (de) * 1987-06-19 1987-11-05 Bruns, Theodor, 2905 Jeddeloh Sulky
DE3716311A1 (de) 1987-05-15 1988-12-01 Bergische Achsen Kotz Soehne Gummifederachse
EP0404530A1 (fr) 1989-06-22 1990-12-27 Indespension Limited Elément de suspension
US5062652A (en) * 1988-10-12 1991-11-05 Burke Mervin G Sulky
DE4129916C1 (en) 1991-09-09 1993-01-21 Bpw Fahrzeugtechnik Gmbh & Co Kg, 4790 Paderborn, De Rubber spring axle for trailer - consists of square tube with linkage arms and half axles at each end

Patent Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH191116A (de) 1936-08-10 1937-05-31 Bollschweiler Hans Federungseinrichtung für Fahrzeuge, insbesondere Anhänger.
GB1136576A (en) * 1966-01-04 1968-12-11 Applic Gomma Anti Vibranti S A Improvements in or relating to vehicle suspensions
FR2143904A1 (fr) 1971-06-28 1973-02-09 American Optical Corp
GB1390566A (en) * 1972-02-01 1975-04-16 Hahn Fahrzeugbau Gmbh Resilient mountings
US4135730A (en) 1977-02-02 1979-01-23 Yunick Smokey A Racing type sulky
DE2750531A1 (de) 1977-11-11 1979-05-17 Clouth Gummiwerke Ag Federndes gelenk
GB2069946A (en) * 1980-02-26 1981-09-03 Mart M R Wheel suspension in horse- drawn carriages
FR2525536A1 (fr) * 1982-04-22 1983-10-28 Sundberg Stig
FR2543904A1 (fr) 1983-04-07 1984-10-12 Forslund Goesta Sulky equipe d'un dispositif d'amortissement perfectionne
DE3716311A1 (de) 1987-05-15 1988-12-01 Bergische Achsen Kotz Soehne Gummifederachse
DE8708524U1 (de) * 1987-06-19 1987-11-05 Bruns, Theodor, 2905 Jeddeloh Sulky
US5062652A (en) * 1988-10-12 1991-11-05 Burke Mervin G Sulky
EP0404530A1 (fr) 1989-06-22 1990-12-27 Indespension Limited Elément de suspension
DE4129916C1 (en) 1991-09-09 1993-01-21 Bpw Fahrzeugtechnik Gmbh & Co Kg, 4790 Paderborn, De Rubber spring axle for trailer - consists of square tube with linkage arms and half axles at each end

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2078660A1 (fr) * 2008-01-10 2009-07-15 Claude FLORES Bureau d'Etudes sulky
FR2926277A1 (fr) * 2008-01-10 2009-07-17 Claude Flores Bureau D Etudes Chariot d'attelage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768984B1 (fr) 1999-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957322A1 (fr) Essieu arriere de vehicule automobile
FR2564413A1 (fr) Suspension arriere pour motocyclette
FR2880862A1 (fr) Train arriere pour bicyclette
FR2495093A1 (fr) Motocyclette a suspension arriere perfectionnee
EP0025744B1 (fr) Train avant de véhicule automobile
EP0202964B1 (fr) Train arrière pour suspension de véhicules automobiles
EP0136240B1 (fr) Dispositif d'attelage articule pour atteler une remorque à un vehicule
EP1893424B1 (fr) Bras de suspension du type boomerang, dont un rebord presente un prolongement en elevation, et vehicule correspondant
WO2011023871A1 (fr) Vehicule comportant un ensemble ressort amortisseur
FR2768984A1 (fr) Sulky d'un nouveau type
FR2645800A1 (fr) Train de roues notamment du type mac-pherson a traverse inferieure de filtrage
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
EP1292488B1 (fr) Element support de roue de bicyclette, et moyen amortisseur de vibrations pour un tel element support
EP0683088B1 (fr) Train avant à doubles triangles tranversaux, et véhicule automobile équipé d'un tel train
EP0249539B1 (fr) Suspension pour un train de deux roues d'un véhicule, système de rappel élastique de chaque roue du train et véhicule équipé d'une telle suspension ou d'un tel système de rappel élastique
EP0712743B1 (fr) Dispositif anti-dévers pour essieu de véhicule automobile
FR2702709A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile du type à bras tirés.
FR2841870A1 (fr) Perfectionnement a la suspension d'un vehicule inclinable a trois roues
EP0061944B1 (fr) Train de roues pour véhicule
EP0013234B1 (fr) Bloc élastique pour la suspension du châssis d'un véhicule à vitesse lente et de faible poids, tel qu'une voiture d'enfants, et son application aux roues jumelées
EP0776809B1 (fr) Brouettes et chariots de manutention
FR2765544A1 (fr) Berceau d'amortissement pour vehicule a brancards de type brouette
FR2543904A1 (fr) Sulky equipe d'un dispositif d'amortissement perfectionne
FR2737695A1 (fr) Brouette a roue suspendue
FR2848148A1 (fr) Dispositif de suspension a bras oscillant pour remorque attelee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse