FR2767250A1 - Couplage electrique pour un module d'extension d'un appareil portatif alimente par batterie - Google Patents

Couplage electrique pour un module d'extension d'un appareil portatif alimente par batterie Download PDF

Info

Publication number
FR2767250A1
FR2767250A1 FR9710138A FR9710138A FR2767250A1 FR 2767250 A1 FR2767250 A1 FR 2767250A1 FR 9710138 A FR9710138 A FR 9710138A FR 9710138 A FR9710138 A FR 9710138A FR 2767250 A1 FR2767250 A1 FR 2767250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
extension module
negative
positive
insulating sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767250B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Bratigny
Guy Albinet
Didier Morlat
H Philippe Floc
Gerard Caramelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SATE SARL
Original Assignee
SATE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SATE SARL filed Critical SATE SARL
Priority to FR9710138A priority Critical patent/FR2767250B1/fr
Publication of FR2767250A1 publication Critical patent/FR2767250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767250B1 publication Critical patent/FR2767250B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/3827Portable transceivers
    • H04B1/3877Arrangements for enabling portable transceivers to be used in a fixed position, e.g. cradles or boosters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

Module d'extension adaptable à un appareil portatif, qui comporte un boîtier (1) contenant les composants et un logement pour une batterie dont les bornes positive (18) et négative (19) sont en contact avec des bornes correspondantes (22, 23) connectées aux composants de l'appareil, caractérisé en ce que le module comporte un boîtier indépendant (4) contenant des composants électriques et/ ou électroniques, et un moyen de connexion électrique constitué par une feuille isolante (11) mince et souple, s'étendant à partir du boîtier (4) du module et s'engageant dans le boîtier de l'appareil, cette feuille isolante portant deux éléments conducteurs (12, 13) reliés d'une part, aux bornes positive (14) et négative (15) d'un circuit d'alimentation électrique du boîtier (4) du module et, d'autre part, à deux plots conducteurs traversants (16, 17) de la feuille isolante (11) et disposés de manière à venir s'intercaler entre les bornes positives (18, 22) et négatives (19, 23) en contact de la batterie (21) et du boîtier (1) de l'appareil.

Description

COUPLAGE ELECTRIQUE POUR UN MODULE D'EXTENSION D'UN
APPAREIL PORTATIF ALIMENTE PAR BATTERIE
La présente invention concerne un module d'extension adaptable à un appareil portatif par exemple de radiocommunication en vue de lui permettre d'assumer des fonctions autres que sa fonction courante de communication radioélectrique, par exemple.
On connaît déjà divers appareils de radiocommunication portatifs qui permettent d'établir des communications radioélectriques avec une personne ou une centrale de surveillance à distance. Ces appareils de radiocommunication comportent généralement un boîtier contenant des composants électroniques constituant un circuit d'émission-réception, un microphone et un hautparleur pour permettre une conversation bidirectionnelle, et, à l'extérieur du boîtier, une antenne d'émissionréception et des boutons de réglage (volume, sélection de canaux), ces derniers composants s'étendant à partir de la face frontale supérieure du boîtier.
La présente invention vise à accroître le domaine d'utilisation de tels appareils en leur associant un module d'extension qui permet par exemple de les faire fonctionner en tant qu'appareil de protection d'un travailleur isolé.
A cet effet, ce module d'extension adaptable à un appareil portatif du type d'un radiotéléphone qui comporte un boîtier contenant les composants électroniques de l'appareil et un logement pour une batterie interchangeable dont les bornes positive et négative sont en contact avec des bornes correspondantes positive et négative connectées aux composants internes du boîtier de l'appareil, est caractérisé en ce que le module comporte un boîtier indépendant contenant des composants électriques et/ou électroniques et fixé au boîtier de l'appareil, et un moyen de connexion électrique constitué par une feuille isolante mince et souple, s'étendant à partir du boîtier du module et s'engageant dans le boîtier de appareil, cette feuille isolante portant deux éléments conducteurs reliés respectivement d'une part, aux bornes positive et négative d'un circuit d'alimentation électrique logé dans le boîtier du module et, d'autre part, à deux plots conducteurs traversants positif et négatif portés par la feuille isolante et disposés de manière à venir s'intercaler entre les bornes positives et négatives en contact de la batterie et du boîtier de l'appareil, afin d'assurer l'alimentation à la fois des composants du module et de ceux de l'appareil à partir de la seule batterie de l'appareil de radiocommunication.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en élévation de la partie supérieure d'un appareil de radiocommunication portatif pourvu d'un module d'extension suivant la présente invention,
- la figure 2 est une vue en plan du module d'extension,
- la figure 3 est une vue en élévation du module d'extension,
- la figure 4 est une vue de la face avant de la feuille de connexion électrique,
- la figure 5 est une vue de la face arrière de la feuille de connexion électrique,
- la figure 6 est un schéma illustrant le mode de connexion entre le module d'extension et l'appareil de radiocommunication.
La figure 1 représente la partie supérieure d'un appareil de radiocommunication connu qui comporte de la manière habituelle un boîtier parallélépipédique allongé 1 sur la face frontale supérieure la duquel se trouve une antenne 2 et un ou plusieurs boutons de réglage 3 (volume, sélection de canaux). Suivant l'invention, un module d'extension est associé à l'appareil de radiocommunication et ce module comporte un boîtier 4 qui est fixé à la face frontale supérieure la de l'appareil.
Selon une première variante, le boîtier 4 du module comporte, à l'intérieur, des composants électroniques et il porte sur sa face supérieure au moins un bouton de commande 5. Le boîtier 4 peut porter également, sur l'une de ses faces latérales, un récepteur 6 dans le cas où le module d'extension fonctionne en coopération avec des émetteurs externes de signaux, tels que des balises.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, le boîtier 4 du module d'extension est fixé sur la face frontale supérieure la du boîtier 1 de l'appareil. Dans ce cas, le boîtier 4 est percé d'un trou 7 permettant le passage vertical de l'antenne 2 à travers ce trou, et il présente une partie en creux 8 qui est placée sur la partie de la paroi frontale la où se trouvent les boutons de réglage 3, pour permettre un accès aisé à ces boutons 3.
Suivant une variante, le boîtier 4 du module d'extension pourrait être aussi fixé à la face frontale inférieure du boîtier 1 de l'appareil.
Pour l'alimentation électrique des divers composants du module d'extension, le boîtier 4 est relié à un moyen de connexion électrique 9 qui est constitué par une feuille isolante 11, mince et souple, portant, sur l'une de ses faces, deux conducteurs électriques 12 et 13. La feuille isolante 11 s'étend vers le bas, à l'extérieur du boîtier 4 du module, à partir de sa face inférieure 4a et perpendiculairement à celle-ci. La partie extrême supérieure de la feuille 11 est engagée à l'intérieur du boîtier 4 du module d'extension, et les deux conducteurs 12,13 se terminent, à leurs extrémités supérieures, par des plots 14,15 qui sont reliés, à l'intérieur du boîtier 4, à un circuit d'alimentation électrique de ce boîtier, lequel est connecté aux divers composants électroniques du module. A leurs extrémités inférieures, les deux conducteurs 12,13 sont reliés respectivement à des plots conducteurs 16,17 qui s'étendent à travers l'épaisseur de la feuille 11. Les plots conducteurs traversants 16,17 sont disposés de manière à venir s'intercaler, comme on peut le voir sur la figure 6, entre, d'une part, des bornes positive 18 et négative 19 connectées à la batterie 21 de l'appareil de radiocommunication, laquelle est située dans un logement indépendant du boîtier 1 de l'appareil, et, d'autre part, des bornes positive 22 et négative 23 d'un circuit d'alimentation électrique interne 24 contenu dans le boîtier 1 de l'appareil. De ce fait, la batterie 21 de l'appareil sert à l'alimentation électrique à la fois. des composants de l'appareil de radiocommunication et de ceux du module d'extension, grâce à la présence des plots traversants 16,17 portés par la feuille isolante.
Selon une seconde variante de l'invention non représentée sur le dessin, le module d'extension est formé d'un boîtier 4 qui dans sa forme extérieure peut être tout à fait semblable à la variante précédente, mais qui ne comporte aucun autre composant que des liaisons électriques entre le circuit d'alimentation portant les bornes positive 14 et négative 15 et un socle émergeant du module pour procurer une prise d'alimentation par exemple adaptée pour recevoir un accessoire extérieur pouvant ainsi fonctionner avec la batterie du portable.
Enfin, et suivant une autre caractéristique de l'invention, la feuille isolante 11 est du type d'un circuit imprimé double face d'épaisseur égale à 3/10 mm, lui procurant d'abord une'bonne souplesse et surtout la possibilité d'être intercalée aisément entre la batterie interchangeable et l'appareil portatif sans modifier leur imbrication d'origine.
Naturellement, le support pourra être du type "CAPTON" et les parties conductrices formant les conducteurs 12,13 et les plots 16,17 sont par exemple en cuivre, aluminium ou analogue, que l'on peut avantageusement recouvrir d'une substance protectrice et isolante.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Module d'extension adaptable à un appareil portatif, par exemple de radiocommunication, qui comporte un boîtier (1) contenant les composants électroniques de l'appareil et un logement pour une batterie interchangeable dont les bornes positive (18) et négative (19) sont en contact avec des bornes correspondantes positive (22) et négative (23) connectées aux composants internes du boîtier de appareil, caractérisé en ce que le module comporte un boîtier indépendant (4) contenant des composants électriques et/ou électroniques et fixé au boîtier (1) de l'appareil, et un moyen de connexion électrique (9) constitué par une feuille isolante (11) mince et souple, s'étendant à partir du boîtier (4) du module et s'engageant dans le boîtier de l'appareil, cette feuille isolante portant deux éléments conducteurs (12,13) reliés respectivement d'une part, aux bornes positive (14) et négative (15) d'un circuit d'alimentation électrique logé dans le boîtier (4) du module et, d'autre part, à deux plots conducteurs traversants positif (16) et négatif (17) portés par la feuille isolante (11) et disposés de manière à venir s'intercaler entre les bornes positives (18,22) et négatives (19,23) en contact de la batterie (21) et du boîtier (1) de l'appareil, afin d'assurer l'alimentation à la fois des composants du module et de ceux de l'appareil à partir de la seule batterie (21) de l'appareil de radiocommunication.
2 - Module d'extension suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments conducteurs (12,13) se terminent, à leurs extrémités qui sont opposées à celles où se trouvent les plots conducteurs traversants (16,17) supérieures, par des plots (14,15) logés à l'intérieur du boîtier (4) du module.
3 - Module d'extension suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les deux éléments conducteurs (12,13) sont portés par la même face de la feuille isolante (11).
4 - Module d'extension suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la feuille isolante (11) est du type d'un circuit imprimé double face dont le support est une résine EPOXY et les parties conductrices formant les conducteurs (12,13) et les plots (16,17) sont avantageusement en cuivre, aluminium ou analogue.
5 - Module d'extension selon la revendication 4 caractérisé en ce que les conducteurs (12,13) sont recouverts d'une substance protectrice et isolante.
6 - Module d'extension selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il constitue un socle pour prise d'alimentation d'un accessoire extérieur pouvant fonctionner avec la batterie de l'appareil portatif.
FR9710138A 1997-08-07 1997-08-07 Couplage electrique pour un module d'extension d'un appareil portatif alimente par batterie Expired - Fee Related FR2767250B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710138A FR2767250B1 (fr) 1997-08-07 1997-08-07 Couplage electrique pour un module d'extension d'un appareil portatif alimente par batterie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710138A FR2767250B1 (fr) 1997-08-07 1997-08-07 Couplage electrique pour un module d'extension d'un appareil portatif alimente par batterie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767250A1 true FR2767250A1 (fr) 1999-02-12
FR2767250B1 FR2767250B1 (fr) 1999-10-08

Family

ID=9510130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710138A Expired - Fee Related FR2767250B1 (fr) 1997-08-07 1997-08-07 Couplage electrique pour un module d'extension d'un appareil portatif alimente par batterie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2767250B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4072387A (en) * 1976-02-20 1978-02-07 Spectra-Strip Corporation Multiple conductor connector unit and cable assembly
EP0599244A2 (fr) * 1992-11-27 1994-06-01 Nippondenso Co., Ltd. Appareil électronique portable
EP0608899A2 (fr) * 1993-01-29 1994-08-03 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Téléphone portable et appareil accessoire pour celui-ci

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4072387A (en) * 1976-02-20 1978-02-07 Spectra-Strip Corporation Multiple conductor connector unit and cable assembly
EP0599244A2 (fr) * 1992-11-27 1994-06-01 Nippondenso Co., Ltd. Appareil électronique portable
EP0608899A2 (fr) * 1993-01-29 1994-08-03 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Téléphone portable et appareil accessoire pour celui-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767250B1 (fr) 1999-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0766152A1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant une antenne
US6049725A (en) Charging cradle
FR2505105A1 (fr) Bracelet radio am
FR2764455A1 (fr) Dispositif de communication ayant des affichages multiples et procede permettant de le faire fonctionner
WO2001073868A3 (fr) Enveloppes de dispositifs et dispositifs a pile integree
EP0903909A1 (fr) Téléphone mobile à écoute amplifiée
EP0887888A1 (fr) Dispositif à contacts rétractables
WO1998039931A3 (fr) Ensemble de commutation de frequences radio
FR2805669A1 (fr) Connecteur pour circuit imprime et equipement le comportant
CA2580469A1 (fr) Clavier autoadhesif de commande a distance d ' un telephone cellulaire portable
KR20040057960A (ko) 수동개방을 위한 베이오넷 맞춤을 가진 커버 또는백커버를 포함하는 케이스의 시계
EP0913907A1 (fr) Appareil téléphonique comportant un dispositif d'accumulation et dispositif d'accumulation convenant à un tel appareil
EP2602156B1 (fr) Télécommande mixte filaire/sans-fil pour équipement multimedia et/ou de téléphonie "mains-libres" de véhicule automobile
EP1431847B1 (fr) Dispositif électronique portable, notamment pièce d'horlogerie, comprenant une antenne formée d'une bobine de grand diamètre
FR2806863A1 (fr) Appareil electrique portatif contenant une batterie d'accumulateurs
FR2767250A1 (fr) Couplage electrique pour un module d'extension d'un appareil portatif alimente par batterie
JP2003017154A (ja) Gpsアンテナ
EP2175620B1 (fr) Terminal de communication comportant une face avant personnalisable
EP0074319B1 (fr) Poste téléphonique
FR2601211A1 (fr) Combine telephonique portable pour systemes de communications du type public
JP2000068722A (ja) 多周波用アンテナ
JPH0238523Y2 (fr)
JP2004174179A (ja) ユニット式指輪
JP2001127512A (ja) アンテナ固定方法及び装置
JP2000353910A (ja) 腕情報機器のアンテナ構造

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse