FR2767010A1 - Dispositif de fixation d'un telephone portable - Google Patents

Dispositif de fixation d'un telephone portable Download PDF

Info

Publication number
FR2767010A1
FR2767010A1 FR9709939A FR9709939A FR2767010A1 FR 2767010 A1 FR2767010 A1 FR 2767010A1 FR 9709939 A FR9709939 A FR 9709939A FR 9709939 A FR9709939 A FR 9709939A FR 2767010 A1 FR2767010 A1 FR 2767010A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
user
garment
portable
stud
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709939A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767010B1 (fr
Inventor
Michel Texier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9709939A priority Critical patent/FR2767010B1/fr
Publication of FR2767010A1 publication Critical patent/FR2767010A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767010B1 publication Critical patent/FR2767010B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/3827Portable transceivers
    • H04B1/3833Hand-held transceivers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation à un vêtement (19) d'utilisateur, par exemple sa ceinture, d'un appareil portable (10) destiné à être tenu dans la main de l'utilisateur lorsque ce dernier utilise l'appareil, comprenant une première partie (12) solidaire de l'appareil, une seconde partie (16, 20, 22) solidaire du vêtement, et un moyen de verrouillage (12, 16) des première et seconde parties entre elles empêchant l'appareil (10) de se détacher du vêtement sans l'intervention de l'utilisateur, et comportant en outre un premier axe de rotation (20 ou 24) permettant un pivotement jusqu'à 180degre de l'appareil dans un plan approximativement perpendiculaire au vêtement et au moins un deuxième axe de rotation (24 ou 36) permettant une rotation de 0 à 360degre de l'appareil, la combinaison des mouvements de pivotement et de rotation assurant deux degrés de liberté à l'appareil portable lui autorisant une mobilité confortable pour l'utilisateur quelle que soit la position de l'utilisateur.

Description

La présente invention concerne la fixation et l'accrochage sur un vêtement d'utilisateur d'un appareil portable destiné à être tenu dans la main de l'utilisateur lorsque ce dernier utilise l'appareil, et en particulier un dispositif de fixation d'un téléphone portable à la ceinture de l'utilisateur.
Les téléphones portables étant de plus en plus utilisés, on a cherché à fixer l'appareil à la ceinture de l'utilisateur plutôt que d'avoir à le transporter dans un sac ou dans une poche. Le dispositif de fixation le plus courant consiste en un moyen d'enclipsage tel qu'unie oreille solidaire de l'appareil qui vient s'accrocher sur la ceinture de l'utilisateur en maintenant une tension empêchant l'appareil de se décrocher. Malheureusement, au fur et à mesure de son utilisation, l'oreille ne maintient plus une tension suffisante et est donc susceptible de se détacher de la ceinture à cause des mouvements de l'utilisateur en entraînant la chute de l'appareil pouvant conduire à sa détérioration.
C'est pourquoi le but principal de l'invention est de fournir un dispositif de fixation d'un appareil portable qui permet à l'utilisateur de prendre n'importe quelle position ou d'effectuer n'importe quel mouvement n'entraînant pas la chute de l'appareil.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif de fixation d'un appareil portable permettant à ce dernier de pouvoir se mouvoir selon plusieurs degrés de liberté en assurant un confort pour l'utilisateur et sans le risque de pouvoir se décrocher du vêtement de l'utilisateur sur lequel il est fixé.
L'objet de l'invention est donc un dispositif de fixation à un vêtement d'utilisateur d'un appareil portable destiné à être tenu dans la main de l'utilisateur lorsque ce dernier utilise l'appareil, et comprenant une première partie solidaire de l'appareil, une seconde partie solidaire du vêtement et un moyen de verrouillage des première et seconde parties entre elles empêchant l'appareil de se détacher du vêtement sans l'intervention de l'utilisateur. Le dispositif comprend un premier axe de rotation permettant un pivotement jusqu'à 1800 de l'appareil dans un plan approximativement perpendiculaire au vêtement et au moins un deuxième axe de rotation permettant une rotation de O à 360" de l'appareil, la combinaison des mouvements de pivotement et de rotation assurant deux degrés de liberté à l'appareil portable lui autorisant une mobilité confortable pour l'utilisateur quelle que soit la position de celui-ci.
Les buts, objets et autres caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit en référence aux dessins dans lesquels
la figure 1 représente schématiquement une coupe d'un premier mode de réalisation de l'invention,
la figure 2 représente une perspective du dispositif de fixation de la figure 1,
la figure 3 représente schématiquement une coupe d'un deuxième mode de réalisation de l'invention,
la figure 4 représente une perspective du dispositif de fixation de la figure 3, et
la figure 5 représente une perspective du dispositif de l'invention selon une variante du deuxième mode de réalisation.
Un premier mode de réalisation de l'invention est illustré schématiquement en coupe sur la figure 1. Selon ce premier mode de réalisation, le téléphone portable 10 dispose d'une partie femelle 12 d'un moyen d'enclipsage qui a été fixé sur l'arrière par une vis 14. La partie mâle du moyen d'enclipsage (représentée engagée dans la partie femelle 12) est un élément d'une deuxième partie solidaire d'un passant 18 engagé sur la ceinture 19 de l'utilisateur.
L'élément mâle 16 fait partie d'un ensemble articulé autour d'un axe 20 comportant une languette 22 en rotation libre autour d'un téton 24 fixé au passant 18.
Comme on le voit sur la figure 2 montrant le dispositif de fixation selon le premier mode de réalisation en perspective, l'appareil portable 10 dispose de deux degrés de liberté. En effet, l'axe de rotation 20 permet un pivotement de 1800 maximum de l'appareil selon la flèche A, c'est à dire dans un plan perpendiculaire au passant 18 ce qui permet un relèvement de l'appareil 10 lorsque l'utilisateur est en position assise. Mais en outre, la languette 22 (sur laquelle se trouve l'axe de rotation 20) en rotation libre autour du téton 24, permet une rotation de l'ensemble selon la flèche B, rotation qui peut atteindre 360". On remarque que, en l'absence de pivotement (lorsque l'appareil est en position verticale), le plan de rotation de l'appareil autour du téton 24 est perpendiculaire au plan de pivotement.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention représenté en coupe sur la figure 3, la partie femelle 32 du moyen d'enclipsage n'est plus fixée à l'arrière du téléphone portable 10 comme dans le premier mode de réalisation, mais est en rotation libre autour d'un téton 36 lui-même rendu solidaire du téléphone portable 10 au moyen de la vis 34.
Comme dans le premier mode de réalisation, la partie mâle 38 du moyen d'enclipsage est mobile autour d'un axe 40. Mais à la différence du cas précédent, l'axe n'est pas solidaire d'une languette mobile mais est solidaire d'une assise 42 fixée au passant 18 de la ceinture.
Comme on le voit sur la figure 4 montrant le dispositif de fixation en perspective, le téléphone portable 10 dispose de deux degrés de liberté comme dans le premier mode de réalisation. En effet, l'axe de rotation 40 permet toujours le pivotement de 1800 maximum de l'appareil selon la flèche A, et l'appareil portable peut également effectuer une rotation de 0 à 360" sur lui-même autour du téton 36 dans le sens de la flèche C.
On remarquera que le plan de rotation de l'appareil autour du téton 40 est perpendiculaire au plan de pivotement.
On peut prévoir également un troisième mode de réalisation qui soit la combinaison des deux modes décrits ci-dessus. Dans ce mode de réalisation, l'appareil portable 10 peut pivoter autour de l'axe 20 ou 40 reliant le moyen d'enclipsage au passant de la ceinture, mais peut également effectuer une rotation de 0 à 360" autour du téton 24 fixé au passant de la ceinture ainsi qu'une rotation de 0 à 360" autour du téton 36 fixé à l'arrière de l'appareil portable.
Dans tous les modes de réalisation possibles, il est nécessaire de prévoir un moyen d'enclipsage composé d'une partie reliée au passant de la ceinture et d'une partie reliée au téléphone portable. De façon générale ce moyen d'enclipsage doit assurer un bon verrouillage empêchant le téléphone portable de pouvoir se détacher et tomber. Celui qui a été représenté sur les figures 2 et 4 comporte une partie mâle 16 ou 38 classique qui s'enclise dans la partie femelle 12 ou 32 par enfoncement mais on doit faire subir une pression de chaque côté de la partie mâle pour la désengager de la partie femelle. On pourrait évidemment disposer la partie mâle 16 ou 38 sur le téléphone portable et la partie femelle 12 ou 32 reliée au passant de la ceinture. De façon générale tout autre moyen peut être utilisé dans la mesure où il assure un bon verrouillage des deux parties entre elles tout en étant commode à manipuler par l'utilisateur.
Enfin, dans une variante du deuxième mode de réalisation représenté sur la figure 5, on peut prévoir de n' avoir sur le téléphone portable que le téton 36 et rendre solidaires les deux parties mâle et femelle du moyen d'enclipsage en un seul ensemble 50. Un évidemment 52 permet l'introduction du téton 36 lorsqu'on procède à la fixation du dispositif. Lorsque le téton a été introduit dans l'évidement, le verrouillage résulte de l'enfoncement manuel de la partie mâle dans la partie femelle dans le sens de la flèche D, manoeuvre qui empêche le téton de pouvoir sortir de son évidement. Le déverrouillage s'effectue par déblocage de l'ensemble 50 en exerçant une pression sur les deux bras 54 et 56 et en tirant l'ensemble 50 dans le sens inverse de la flèche D.
Le dispositif de fixation qui vient d'être décrit pourrait être adapté sur les téléphones portables existants. Si le téléphone à adapter comporte déjà un moyen d'accrochage, par exemple du type classique à oreille d'enclipsage, on peut se servir du trou de vis déjà existant pour y visser la vis 14 ou 34 fixant la partie femelle du moyen d'enclipsage à l'arrière de l'appareil.
Sinon, il est aisé de visser une plaque de fixation sur la paroi arrière de l'appareil, plaque sur laquelle est fixé soit la partie femelle 12 du moyen d'enclipsage dans le premier mode de réalisation, soit le téton 36 dans le deuxième mode de réalisation.
Bien que l'invention s'applique particulièrement bien à un téléphone portable, il va de soi qu'elle pourrait être utilisée pour la fixation de tout autre appareil portable devant être tenu dans la main de l'utilisateur lors de son fonctionnement.
On peut également prévoir que le dispositif selon l'invention serve à fixer l'étui de l'appareil et non pas l'appareil lui-même, sans sortir du cadre de l'invention.
Enfin, bien que le meilleur moyen pour fixer le dispositif selon l'invention soit la ceinture de l'utilisateur, il est évident que tout autre vêtement de l'utilisateur pourrait être utilisé, ou même un élément rapporté tel qu'un sac à dos ou un sac à main.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation à un vêtement (19) d'un utilisateur d'un appareil portable (10) destiné à être tenu dans la main de l'utilisateur lorsque ce dernier utilise l'appareil, et comprenant une première partie (12 ou 32) solidaire de l'appareil et une seconde partie (16, 20, 22 ou 38, 40, 42) solidaire du vêtement ou qui peut être le vêtement lui-même, les première et seconde parties étant combinées pour constituer le dispositif de fixation, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de verrouillage (12, 16 ou 32, 38) desdites première et seconde parties entre elles empêchant ledit appareil de se détacher dudit vêtement sans l'intervention de l'utilisateur, et en ce qu'il comprend un premier axe de rotation (20 ou 24) permettant un pivotement jusqu'à 1800 de l'appareil dans un plan approximativement perpendiculaire audit vêtement et au moins un deuxième axe de rotation (24 ou 36) permettant une rotation de 0 à 360" dudit appareil, la combinaison des mouvements de pivotement et de rotation assurant deux degrés de liberté audit appareil portable lui autorisant une mobilité confortable pour l'utilisateur quelle que soit la position dudit utilisateur.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, dans lequel ledit deuxième axe de rotation est un premier téton (24) fixé au vêtement de l'utilisateur et approximativement perpendiculaire à la surface dudit vêtement, la rotation de 0 à 360" dudit appareil autour dudit deuxième axe étant alors une rotation de tout le dispositif de fixation.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, comportant en outre un deuxième téton (36) fixé sur ledit appareil portable (10) et permettant ainsi une rotation supplémentaire de 0 à 360" dudit appareil sur lui-même, de sorte que ledit appareil portable dispose de trois degrés de liberté lui assurant une parfaite mobilité.
4. Dispositif de fixation selon la revendication 1, dans lequel ledit deuxième axe de rotation est un deuxième téton (36) fixé sur ledit appareil portable (10) de sorte que la rotation de 0 à 360" dudit appareil autour dudit deuxième axe est une rotation dudit appareil sur lui-même.
5. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel ledit moyen de verrouillage est un moyen d'enclipsage comprenant une première partie mâle (16 ou 38) enfoncée dans une deuxième partie femelle (12 ou 32) lors des l'accrochage dudit appareil portable (10).
6. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel ladite première partie du dispositif se réduit audit téton (36) fixé audit appareil portable (10), et ledit moyen de verrouillage est une ensemble (50) disposant d'un évidement (52) pour l'introduction dudit téton lors de la fixation dudit appareil sur le vêtement de l'utilisateur, ledit ensemble (50) restant solidaire dudit téton en position verrouillée.
7. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 6 , dans lequel ledit vêtement est la ceinture (19) de l'utilisateur comportant un passant (18) sur lequel est fixé le dispositif.
8. Dispositif de fixation selon l'une des revendications dans lequel ledit appareil portable (10) est un téléphone portable.
9. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel ledit appareil portable est un téléphone portable dans un étui, ladite première partie (12 ou 32) du dispositif étant solidaire de l'étui.
FR9709939A 1997-08-04 1997-08-04 Dispositif de fixation d'un telephone portable Expired - Fee Related FR2767010B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709939A FR2767010B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Dispositif de fixation d'un telephone portable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709939A FR2767010B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Dispositif de fixation d'un telephone portable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767010A1 true FR2767010A1 (fr) 1999-02-05
FR2767010B1 FR2767010B1 (fr) 1999-09-10

Family

ID=9509985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709939A Expired - Fee Related FR2767010B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Dispositif de fixation d'un telephone portable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2767010B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3017803A1 (de) * 1979-05-29 1980-12-04 Knaepp & Lek Ab Schluesselhalteranordnung
US4485946A (en) * 1983-09-06 1984-12-04 James P. Liautaud Belt holder for portable radio apparatus
GB2156205A (en) * 1984-03-19 1985-10-09 Nec Corp Holder for portable communication unit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3017803A1 (de) * 1979-05-29 1980-12-04 Knaepp & Lek Ab Schluesselhalteranordnung
US4485946A (en) * 1983-09-06 1984-12-04 James P. Liautaud Belt holder for portable radio apparatus
GB2156205A (en) * 1984-03-19 1985-10-09 Nec Corp Holder for portable communication unit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767010B1 (fr) 1999-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2735313A3 (fr) Appareil de fixation pour un telephone portable
FR2746997A1 (fr) Ensemble telephonique transformable en casque telephonique
FR2725477A1 (fr) Ensemble de pompe portative
FR2760933A1 (fr) Appareil electronique muni d'un ecran, susceptible d'etre associe a un second appareil du meme genre
EP2638821A1 (fr) Étui de protection d'appareil électronique portable
FR2757033A3 (fr) Dispositif de blocage de securite pour chaise pliante
FR2767010A1 (fr) Dispositif de fixation d'un telephone portable
EP1731987B1 (fr) Dispositif pour l'information visuelle individuelle d'un utilisateur
EP0586491A1 (fr) Sac à dos
EP0896462A1 (fr) Mécanisme de support et récepteur de radiocommunication portable muni d'un tel mécanisme
FR2922417A1 (fr) Sac particulierement adapte pour transporter un ordinateur portable
FR2666943A3 (fr) Dispositif solaire d'alimentation en courant pour des appareils electriques portatifs independants du reseau.
FR2741251A1 (fr) Support de cintres pour housse a vetements, comportant un dispositif de verrouillage muni d'une plaque frontale
EP1550585B1 (fr) Dispositif de support d'un téléphone mobile
FR2866175A1 (fr) "dispositif de portage en collier d'un radio-telephone"
CA1150817A (fr) Dispositif de support de combine telephonique, en position d'ecoute, sans aide manuelle
EP2037660B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un appareil de communication téléphonique sans fil, tel qu'un téléphone cellulaire ou une oreillette
FR3109280A1 (fr) Bracelet équipé pour le support sur un plan d’un appareil plat de type téléphone mobile, liseuse, tablette.
FR2796343A1 (fr) Dispositif de retenue d'un siege arriere de vehicule automobile dans une position dans laquelle ce dernier est rabattu vers un siege avant
FR2699055A1 (fr) Dispositif auxiliaire permettant de solidariser, de façon amovible, un article de forme allongée.
FR2718119A1 (fr) Ustensile pour maintenir regroupés, et pour porter un ensemble de sacs plastiques chargés.
FR2816489A3 (fr) Dispositif d'attache pour telephone cellulaire
FR2777758A1 (fr) Systeme de protection pour ordinateur portable ou ordinateur de poche
FR3095321A1 (fr) Appareil pour lunettes
FR2783058A1 (fr) Equipement compose d'un appareil a utilisation directionnelle, tel qu'une mini-camera, assujetti a une monture de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse