FR2766786A1 - Bouee balise site de plongee bouee d'amarrage - Google Patents

Bouee balise site de plongee bouee d'amarrage Download PDF

Info

Publication number
FR2766786A1
FR2766786A1 FR9709924A FR9709924A FR2766786A1 FR 2766786 A1 FR2766786 A1 FR 2766786A1 FR 9709924 A FR9709924 A FR 9709924A FR 9709924 A FR9709924 A FR 9709924A FR 2766786 A1 FR2766786 A1 FR 2766786A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
buoy
divers
tube
meters
stainless steel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9709924A
Other languages
English (en)
Inventor
Giraud Cecile Valabregue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VALABREGUE GIRAUD C
Original Assignee
VALABREGUE GIRAUD C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VALABREGUE GIRAUD C filed Critical VALABREGUE GIRAUD C
Priority to FR9709924A priority Critical patent/FR2766786A1/fr
Publication of FR2766786A1 publication Critical patent/FR2766786A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B22/00Buoys
    • B63B22/02Buoys specially adapted for mooring a vessel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B22/00Buoys
    • B63B22/16Buoys specially adapted for marking a navigational route
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C7/00Salvaging of disabled, stranded, or sunken vessels; Salvaging of vessel parts or furnishings, e.g. of safes; Salvaging of other underwater objects
    • B63C7/26Means for indicating the location of underwater objects, e.g. sunken vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Abstract

Mobilier marin, bouée de type crayon (1) (2), balise de catégorie de marque spéciale (14) 17) (18) signalisant une épave coulée et une zone de plongeurs (19), elle est une bouée d'amarrage (13) (14) (15), elle est un outil de plongée sous marine (3) (4) (5) (9), elle est éducative (19) et elle protège et préserve notre environnement et patrimoine sous marins. Elle répond à une nécessité présente dans le domaine de la sécurité en mer et en plongée sous marine sportive. Elle répond à l'évolution des recherches et du matériel de plongée sous marine. Elle répond à l'évolution de l'humanité, aux tendances et besoins actuels de mieux connaître la mer et ses fonds, de mieux la respecter, de mieux l'aimer. Elle est une balise site de plongée.

Description

la présente invention concerne une bouée pour baliser des sites marins d'épaves coulées entre quinze et cinquante mètres, des sites de plongee. Dérivée de 1a bouée d'amarrage off shore, la bouée par sa conception.. ses techniques et ses méthodes est un outil qui apporte aux plongeurs sportif s et plus généralement à la plongée sous marine, plus de sécurité, plus de confort et de plaisir, plus d'informations et de communication elle est éducative et elle protège notre environnement et patrimoine sous marins.
La boue est du mobilier marin et elle entre dans 1a catégorie des bouées de marque spéciale (se référer au code Vagnon de la mer). Elle est obligatoirement de couleur jaune, porte à son sommet une croix de Saint-André jaune et est équipée d'un feu jaune rythmé compatible Phares et Balises.
Méthode antérieure de plongée sous marine
sur une épave
Auparavant, le bateau et les plongeurs qui naviguaient en pleine mer, trouvaient (quand ils la trouvaient !) approximativement 1a zone de l'épave coulée. Ils savaient d'après les dires ou par d'autres plongeurs qui connaissaient un peu cette zone, ou se situerait environ l'épave. Auparavant, lorsqu ils pensaient étire au dessus de l'épave, ils jettaient leur ancre au fond, sur le relief sous marin environnant, sur l'épave el le-méme pour mouiller. Lorsqu ils étaient préts à descendre, ils se jettaient à l'eau et allaient se tenir e la chaine de mouillage tous ensemble et finissaient de s'équiper dans l'eau plus ou moins stables , ce qu'ils leur reservaient parfois des mauvaises surprises en plongée car ils n'avaient pas eu le confort et le temps de pouvoir tout vérifier avant la descente.
Puis ils descendaient le long du mouillage jusqu au fond , De là ils partaient en quête de l'épave en espérant avoir suffisamment d'autonomie dans leurs bouteilles pour pouvoir la trouver, pour pouvoir l'atteindre, pour pouvoir 1a visiter, pour pouvoir faire leur remontée et leur palier avant de remonter à la surface.
Ils n'avaient pas de méthodologie précise de plongée sous marine sur epave. Ils partaient pour plongée sur une épave sans vraiment être sur de pouvoir bien la trouver, de pouvoir bien la visiter et de pouvoir bien suivre la réglementation en plongée sous marine.
La figure i represente la bouée.
la figure 2 represente la bouée sur site.
la bouée - balise se compose de trois éléments
principaux
la partie structure monopièce bouée de type crayon
qui se compose de
d'un tube en acier (1) d'un diamètre d'un mètre à un mètre cinquante et d'une longeur de quinze à vingt mètres posé perpendiculairement par rapport au niveau de l'eau, au trois quart immergé. Ce tube (i > et son flotteur (2) est une bouée.
d'un flotteur (2) rond en mousse nautique d'un diamètre de deux à deux mètres cinquante et d'une longeur de deux à deux mètres cinquante. I1 est fixé au tube et placé à dix mètres sous le niveau de l'eau. Le flotteur (2) est le bras de levier de la flotabilité de la structure tube (1) par rapport au point d'attache du cable (6).
les dimensions de la structure - bouée (1), (2) sont invariables quelle que soit la profondeur du fond sous marin du site à baliser. Le niveau zéro, note sur le dessin 1/1 indique le niveau de l'eau.
de deux mains courantes (3) en scier inoxydable d'un diamètre d'environ dix centimètres et d'une longeur de dix mètres. Elles sont soudées, une de chaque coté du tube et platées le long du tube. Elles permettent aux plongeurs de s'y tenir et de descendre et monter le long de la bouee (1),(2).
d'une main courante (4) ronde en acier inoxydable d'une section de dix centimètres et d'un diamètre de deux mètres à deux mètres cinquante. Elle est fixez ou soudée au tube, et se place à environ cinquante centimètres au dessous du niveau de l'eau, sous la bouée d'amarrage (14). Elle permet aux plongeurs de pouvoir se tenir et donc d'étre stables dans l'eau lorsqu' ils se préparent avant de descendre et quand ils remontent en fin de plongée.
d'un cerceau de palier (5) rond, en scier inoxydable. d'une section d'environ dix centimètres et d'un diamètre de trois mètres cinquante à quatre mètres. I1 est maillé sur le tube (1), parallèle au niveau de l'eau et perpendiculaire au tube (1) Il est placé obligatoirement à moins trois mètres de la surface (compatible à la réglementation du palier en plongée sous marine).
I1 permet aux plongeurs au palier de se tenir stable à moins trois mètres de profondeur précis. Six plongeurs peuvent s'y tenir au palier. Une bouteille secours est suspendue au cerceau lors de la plongée.
La parsie amarrage bouée - corps mort qui se
compose de
d'un câble acier (6) gainé plastique au départ d'un émerillon (7) fixé au tube (1) et fixé à son autre extrémité au triangle de jonction (8) pièce d'accastillage nautique permettant de faire une liaison en T sur un cable. Ce câble d'une section de dix à quinze centimètres a une longeur qui varie selon la profondeur du fond de l'eau du site à baliser.
d'un fil d'ariane, câble en acier (9) d'une section d'environ cinq centimètres et d'une longeur qui varie selon la distance et la position de l'épave. I1 est fixé souple. I1 démarre R la jonction triangle (8) et va jusqu RU point le plus culminant de l'épave.
d'une chaîne (10) acier, d'une section de maille d'environ quinze à vingt centimètres et d'une longeur d'environ cinq mètres. La chaîne est fixée au triangle de jonction (8) dans l'alignement du cable (6) et va jusqu' un anneau (12) acier d'une section de huit à dix centimètres et d'un diamère d'environ vingt centimètres. Il est pris dans la masse du corps mort (11).
d'un corps mort (11) posé et calé au sol au fond de l'eau. I1 est en composite de pierre armé d'acier, ces dimensions sont de deux mètres à deux mètres cinquante par deux mètres à deux mètres cinquante, son poids est dépendant d'un ensemble de paramètres qui s'appliquent à la flottabilité d la bouée tels que les forces de tension éxercées entre le tube (1) le cable (6) dont la longeur varie et le flotteur (2) bras de levier de la flottabilité ; tels que les forces exercées par l'eau, le courant, le vent, le relief sous marin et aussi celles exerces par l'amarrage des bateaux.
la partie accrochage tube monopièee- corps mort est ent ierement immergée.
La partie amarrage bouée balise - bateaux et ses
superstructures qui se compose de
d'une bouee (14) ronde à sa base et cylindrique dans sa longeur, en mousse nautique ou en plastique post moulé et assemblé. Elle est fixée au tube (1).
Elle est peinte obligatoirement en jaune (bouée de marque spéciale) . A sa base, elle a un diamètre de trois mètres à trois mètres cinquante et une longeur de deux mètres cinquante à trois mètres. Son corps haut cylindrique et central a un diamètre d'un mètre à un metre cinquante et une longeur de quatre mètres cinquante à cinq mètres. Elle s'enboite au tube (1) à son extrémité supérieure, sur une longeur de cinq à six mètres. Elle a une longeur totale de six à sept mètres. la bouée est immergée dans l'eau au niveau de la moitié de sa base, l'autre moitié de la base et le corps cylindrique sont immergés (voir sur le dessin tut le positionement de la bouée par rapport au niveau zéro de l'eau).
Cette bouée jaune (14), équipée d'un feu jaune (17), coiffée d'une croix de saint-André jaune ( est une bouée de marque spéciale. Elle permet par sa forme et sa couleur d'être identifiée par les. plongeurs sur le bateau comme une bouée de marque spéciale.
d'une main courante (13) en acier inoxydable d'une section d'environ dix centimètres et d'un diamètre de deux mètres à deux mètres cinquante. Elle est soudée au tube (1) et plaçée au bas de la partie cylindrique de 1a bouée, juste au dessus de la base de la bouée (14). Elle permet aux bateaux de s amarrer à l'aide d'un bout qui s'entoure autour d'elle et s'attache sur le bateau au lieu de mouiller en pleine mer en jetant l'ancre au fond, sur les rochers environnents ou sur les épaves. L ancre du bateau reste à son poste, rangée, elle est interdite sur le site de plongée balisé, elle n'est plus responsable du transport d'algues ou de terre, ou de rocher qu elle a pu ramassée lors de mouillages précédents dans d'autres lieux et qui contaminent les fonds sous marins. L'utilisation de la main courante protège et préserve notre environnement et patrimoine sous marins.
d'un liston (15) en résine nautique haute résistance, d'un diamètre de trois mètres à trois mètres cinquante et d'une hauteur de vingt à trente centimètres. Il est plaça au niveau de la moitié de la base de la bouée (14). lors de l'amarrage du bateau à la bouée, le liston protège la bouée et la coque du bateau des contacts répétitifs.
d'une superstructure (16) en acier, d'un diamètre d'un mètre à un mètre cinquante et d'une hauteur d'environ quatre-vingts centimètres a un mètre, faite d'un support cercle d'une section de six à huit centimètres épousant le diamètre de la bouée et de quatre tiges hautes d'une section de six à huit centimètres sur lesquelles est soudée une piece plate et ronde d'un diamètre de un mètre à un mètre cinquante chapeau de protection du feu (17) et support de la croix de Saint-André (18). Cette pièce ronde à le même diamètre que le support cercle base de la superstructure. Au centre de cette plaque ronde est soudée une tige haute sur laquelle est fixée au centre du X la croix de Saint-André (in).
d'un feu jaune rythmé (17) compatible Phares et
Balises, encastré hermétiquement avec son joint d'étanchèité, sur le haut de la bouée (14). Le système électrique du feu se trouve à l'intérieur de la bouée dans un caisson sec, parfaitement étanche et protégé , I1 peut loger d'autres systèmes électriques ou électroniques qui permettent le signal de nuit de marquages ou la surveillance de la balise. les dimensions du feu et le rythme des éclats lumineux sont donnés obligatoirement par Phares et Balises. Le feu permet à la balise d'être vue et identifiée de nuit et ainsi de permettre au bateau et aux plongeurs de touver le site de plongée et de plonger de nuit, en grande sécurité. Ce feu permet aussi aux autres bateaux qui naviguent en mer de nuit d'identifier 1a balise dont le rythme des éclats du feu jaune signalisent une bouée de marque spéciale-site de plongée.
Ils devront alors naviguer avec précaution et passer à cent mètres au moins du signal. Ces balises site de plongée doivent entre mentionnées dans les documents nautiques appropriés.
d'une croix de Saint-André (18) jaune, d'acier.
Elle est en forme de Z. Ces dimensions sont de quatre-vingts centimètres à un mètre par un mètre à un mètre cinquante. Elle est plaçée au sommet de la bouée, de six mètres cinquante à sept mètres au dessus du niveau de l'eau. Elle est soudée en haut de la superstructure (16). Elle est visible de loin et des quatre points cardinaux. Elle signalise une bouée de marque spéciale (se référer au code Vagnon de la mer)
d'un drapeau pavillon (20) peint en rouge portant une croix de Saint-André blanche indiquant une zone de plongeurs. Ce drapeau est peint autour du corps cylindrique de la bouée (14) sur une hauteur d'environ un mètre et sous la superstructure ( de façon à être parfaitement vu des bateaux naviguants.
I1 indique une zone de plongeurs, précise et confirme le signal de 1a bouée de marque spéciale (14).
d'une plaque signaléiq 19) d'acier inoxydable ou peinte en noir au pochoir, d'environ soixante centimètres par soixante centimètres, fixée ou peinte sur le bas du corps cylindrique de la bouée (14), sur laquelle sont notées des informations historiques sur l'épave coulée. Elle indique aussi la profondeur du site et montre une vue d'ensemble de l'épave.
La boue jaune (14), dotée d'un feu jaune rythmé (17), surplombée d'une croix de Saint-Andre jaune (18), peinte d'un pavillon de plongeurs (20), équipée d'une main courante d'amarrage (13), équipée d'une plaque d'informations (19) est une balise site de plongée.
Utilisation pour les bateaux et les plongeurs de
la bouée balise site de plongée
Le bateau et ses plongeurs à bord se rendent directement sur le site de plongée balisé car ils savent parfaitement le positionner en pleine mer. A la vue du signal de la balise, le bateau ralentit et commence son approche vers la balise en surveillant la zone, séchant que tous les plongeurs en préparation pour descendre ou pour monter sont sur la nouvelle balise site de plongée et non pas éparpillés sur toute la zone de plongée. le bateau prépare son amarrage à la bouée (14): il se positionne par rapport à la bouée et par rapport aux autres bateaux déja amarrés et positionnés au vent, il effectue les manoeuvres d'approche, cogne au liston (15), se stabilise prêt à l'amarrage. Du bateau un plongeur lance un bout qu'il entoure autour de la main courante (13) et qu'il attache sur le bateau. l'ancre reste à bord rangée. Le bateau est amarré, les plongeurs s'équipent et descendent à l'eau. Ils rejoignent la bouée en suivant le bout et vont se tenir à la main courante (4). Ils sont maintenant stables, lisant les informations sur la plaque signalétique (19), écoutant tous ensemble les ordres du moniteur sur le déroulement de 1a plongée et finissant leur préparation avant de plonger. Ils descendent l'un derriere l'autre en se tenant à la main courante (3) jusqu su flotteur (2) à environ dix mètres. De 1à, ils poursuivent leur descente en suivant le tube (1) de la bouée, puis le câble (6) jusqu'a la jonction triangle (8) ou ils trouvent le fil d'ariane (9) qui les amène jusqu'au point le plus culminant de l'épave.
Un accès pour visiter l'intérieur de l'épave est prévu ; il permet plus d'organisation durant la plongée et donc plus de sécurité et il préserve l'épave des dégats causés pour accéder à l'intérieur.
A la fin du temps prévu pour la visite de l'épave, les plongeurs remontent en utilisant le meme chemin: du point culminant de l'épave au fil d'ariane (9) jusqu'a la jonction triangle (8) jusqu'au câble (6) le long de la main courante (3) et jus'au cerceau de palier (5) sur lequel ils se tiennent et font leur palier à moins trois mètres précis de la surface.
Lorsqu ils ont fini leur temps de palier, ils remontent vers la surface en se tenant à la main courante (3) et jusqu' la main courante (4) sur laquelle ils se tiennent stables, le buste à la surface, ils peuvent enlever leur détendeur et masque. Ils regagnent le bateau par le bout d'amarrage et remontent à bord. Le bateau est prêt à partir un plongeur détache le bout de la main courante d'amarrage (13) et le replace à bord. Le bateau effectue les manoeuvres de départ et quitte prudemment la zone site de plongée. Le bateau du centre de plongée a respecté son planning en toute sécurité. Les plongeurs sont satisfaits de leur
plongée car dans le temps prévu pour la plongée sur
l'épave ils ont eu le plaisir de tout voir et en
grande sécurité, ils ont fait leur plongée selon une
méthodologie propre à la bouée balise site de plongée
qui leur a permis de suivre très précisemment la
réglementation de la plongée sous marine.
Ils ont réussi leur plongée.
Ils repartent aussi en connaissant l'histoire de
l'épave coulée du site balisé sur laquelle ils
viennent de plonger.
Avec la nouvelle balise de marque spéciale site de
plongée, l'épave est positionnée précisemment de jour
et de nuit, l'amarrage du bateau protège et préserve
l'environnement et le patrimoine sous marins, les
plongeurs utilisent une méthodologie précise de
plongée sous marine, pour le plus grand plaisir avec
plus de sécurité et plus de connaissances et de
respect de notre environnement, de notre patrimoine,
de notre planète.
Son application industrielle est dans le domaine de l'industrie de fabrication de mobilier marin compatible au code de la mer, compatible à la navigation en mer (se référer au code Henri Vagnon de la mer) et compatible
Phares et Balises. Elle réponds à des attentes et des besoins dans le domaine de la plongée sous marine, elle répond à des attentes et des demandes dans le domaine archéologique, elle répond aux attentes et besoins d'une jeunesse, la 'génération bleue' qui a pris conscience comme les industriels qu'on peut connaître notre planète sans pour autant la détruire et qu'il est urgent de la préserver.
Elle séduit les fabriquants de balises parcequ'elle est plus qu'une balise signalitique, elle est aussi un véritable outil de plongée. Elle s'adapte à toutes les profondeurs et en tous lieux, dans toutes les mers. Elle est une solution à beaucoup de problèmes de sécurité et permet de faire évoluer la plongée sous marine qui est un sport nouveau dont la réglementation se doit d'évoluer à l'heure actuelle avec la croissance des plongeurs, avec le nouveau matériel de plongée propose sur le marché, avec pour les plongeurs plus confirmés de nouveaux mélanges respiratoires comme le nitrox trimix qui permet une plongée plus longue avec un temps de palier plus court fortement apprécié pour des visites d'épave qui sont souvent prof ondes.
Elle est une nouveauté dans le domaine de l'aménagement et de la protection de la mer, domaine qui évolue avec la croissance des plaisanciers et des plongeurs. Les fabriquants sont séduits par sa conception par ce qu'elle apporte aux plongeurs, au domaine de la plongée sous marine et par le rôle qu'elle a pour la mer, pour nous et pour notre planète.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Mobilier marin, bouée d'amarrage dérivée de l'off shore, balise de catégorie de marque spéciale, balise site de plongée positionnant une épave coulée et signalisant une zone de plongeurs, bouée d'amarrage bateaux, elle est un nouvel outil pour les plongeurs, elle est un nouvel outil pour la plongée sous marine, elle augmente la sécurité en plongée sous marine, elle est un nouvel outil de protection et de préservation de notre environnement et patrimoine sous marins caractérisée en ce qu'elle comprend une bouée monopièce qui comprend un tube (1) en acier de 15 à 20 metres et un flotteur (2) en mousse de 2 à 2,5 mètres de diamètre fixé sur le tube (1) et plate à 10 mètres sous le niveau de l'eau en ce qu'elle est amarrée par un câble 6) en acier dont la longeur varie selon la profondeur du site à baliser, il est fixé à son autre extrémité à une jonction triangle (8) élément qui fait une liaison en T au câble (6) et sur lequel est le départ du fil d'ariane (9) conduisant les plongeurs jusqu'à l'épave et sur lequel dans la continuité du câble (6) est le départ de la chaine (10) qui est l'attache finale de la bouée (1) (2) au corps mort (11) en ce qu'elle comprend deux mains courantes (3) en acier inoxydable fixées et plaçées le long du tube (1) les plongeurs l'utilisent en descendant et en montant ; en ce qu'elle comprend une main courante (4) en acier inoxydable eireulaire fixée au tube (1) et plaçée à 50 centimètres sous le niveau de l'eau, les plongeurs l'utilisent afin de se tenir stable dans l'eau avant de descendre et en fin de plongée ; en ce quelle comprend un cerceau de palier (S) en acier inoxydable, d'un diamètre de 3,5 à 4 mètres, maillé sur le tube (1) place perpendiculairement à celui- ci, et à moins trois mètres précis sous le niveau de l'eau, les plongeurs l'utilisent au palier en plongée sous marine, il est unique dans sa conception et dans son utilisation ; en ce qu'elle comprend une main courante (13) en acier inoxydable de 2 à 2,5 mètres de diamètre placée au dessus de la base de la bouée (14) d'amarrage, elle est l'outil d'amarrage des bateaux, en entourant un bout autour d'elle et en l'attachant sur le bateau ; en ce qu'elle comprend un pavillon rouge avec une croix blanche (20) peint en hauteur signalisant une zone de plongeurs en ce qu'elle comprend une plaque signalétique (19) d'informations sur le site de plongée.
2) Balise selon la revendication 1 caractérisée en ce que le tube (1} et le flotteur (2) est une bouée.
3) Balise selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que le cable (6) amarre la boue (1)(2), en ce qu il est tendu et attaché à son autre extrémité à une jonction triangle (8) qui permet le départ d'un fil d'ariane (9) et d'une chaîne (10) et en ce qu'il varie sa longeur et adapte la balise aux différentes profondeurs de site de plongée à baliser.
FR9709924A 1997-07-29 1997-07-29 Bouee balise site de plongee bouee d'amarrage Pending FR2766786A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709924A FR2766786A1 (fr) 1997-07-29 1997-07-29 Bouee balise site de plongee bouee d'amarrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709924A FR2766786A1 (fr) 1997-07-29 1997-07-29 Bouee balise site de plongee bouee d'amarrage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2766786A1 true FR2766786A1 (fr) 1999-02-05

Family

ID=9509971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709924A Pending FR2766786A1 (fr) 1997-07-29 1997-07-29 Bouee balise site de plongee bouee d'amarrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766786A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2810007C1 (ru) * 2023-04-24 2023-12-21 Федеральное государственное казенное военное образовательное учреждение высшего образования "Военный учебно-научный центр Военно-Морского Флота "Военно-морская академия имени Адмирала флота Советского Союза Н.Г. Кузнецова" Средство для передачи сигнала об аварии и обозначения места аварийной подводной лодки подо льдом

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3703736A (en) * 1969-10-16 1972-11-28 Star Lifeline Ltd Anchoring device for buoyant life saving equipment
FR2308544A1 (fr) * 1975-04-22 1976-11-19 Weser Ag Bouee de reperage
US4040135A (en) * 1975-11-20 1977-08-09 Ruben Robert Arnold Emergency locator system for locating and retrieving sunken vessels
FR2402576A1 (fr) * 1977-09-13 1979-04-06 France Etat Dispositif d'assistance logistique pour des travaux sous l'eau
GB2098944A (en) * 1981-04-01 1982-12-01 Crystal John Donald Watson Moorings
FR2562504A1 (fr) * 1984-04-09 1985-10-11 Electricite De France Dispositif d'aerage pour corps flottant, notamment pour bouee lumineuse a eclairage electrique
US5231952A (en) * 1992-05-01 1993-08-03 Tenniswood David M Compact, stowable marker device for underwater location
US5636413A (en) * 1995-12-19 1997-06-10 Berg; Daniel T. Diver's quick release tether line clip

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3703736A (en) * 1969-10-16 1972-11-28 Star Lifeline Ltd Anchoring device for buoyant life saving equipment
FR2308544A1 (fr) * 1975-04-22 1976-11-19 Weser Ag Bouee de reperage
US4040135A (en) * 1975-11-20 1977-08-09 Ruben Robert Arnold Emergency locator system for locating and retrieving sunken vessels
FR2402576A1 (fr) * 1977-09-13 1979-04-06 France Etat Dispositif d'assistance logistique pour des travaux sous l'eau
GB2098944A (en) * 1981-04-01 1982-12-01 Crystal John Donald Watson Moorings
FR2562504A1 (fr) * 1984-04-09 1985-10-11 Electricite De France Dispositif d'aerage pour corps flottant, notamment pour bouee lumineuse a eclairage electrique
US5231952A (en) * 1992-05-01 1993-08-03 Tenniswood David M Compact, stowable marker device for underwater location
US5636413A (en) * 1995-12-19 1997-06-10 Berg; Daniel T. Diver's quick release tether line clip

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2810007C1 (ru) * 2023-04-24 2023-12-21 Федеральное государственное казенное военное образовательное учреждение высшего образования "Военный учебно-научный центр Военно-Морского Флота "Военно-морская академия имени Адмирала флота Советского Союза Н.Г. Кузнецова" Средство для передачи сигнала об аварии и обозначения места аварийной подводной лодки подо льдом

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4453842B2 (ja) 海中プラットホーム
US9180937B2 (en) Safety buoy
US7722419B1 (en) Diving platform
US8888546B2 (en) Aquatic stabilizing locus preventing roving
FR2766786A1 (fr) Bouee balise site de plongee bouee d'amarrage
Chapman et al. Manual on fish aggregating devices (FADs): Lower-cost moorings and programme management
KR20090131558A (ko) 유향 순응식 해양 관측 표시 부표
Towler et al. Reeds Nautical Almanac 2017
Van Buurt Implementation of an ongoing FAD programme in Curacao (Netherlands Antilles) during the period 1993-2000
Waters Boating in Oregon Coastal Waters
Galili et al. A group of exceptionally heavy ancient sounding leads: new data concerning deep-water navigation in the roman Mediterranean
GRANT THIS PUBLICATION IS OUT OF DATE. For most current information: http://extension. oregonstate. edu/catalog
JPH0840366A (ja) 沈没灯浮標探索支援装置
Eardley et al. Boating in Oregon coastal waters
SCHULZ Public use of underwater resources
Waters BOATING
Massaad Rusting Relics: Exploring Australia's Shipwreck Heritage
Mirabal Intermediate report on underwater archaeological excavation in Mogincual and survey off the Island of Mozambique, from April to November 2007
Selkirk The Complete Idiot's Guide to Sailing: Everything You Need to Set Sail on New Adventures
Spier Father, may I come?
Howorth et al. The Sea Survival Manual
Terrell Florida Keys National Marine Sanctuary Shipwreck Trail: A Model for Multiple-Use Resource Management
Directions Southwest Coast of Africa
Yoerger RECOVERING OUR PAST BY REMOTE CONTROL
Daniel Shipwrecks Along Lake Superior's North Shore: A Diver's Guide