FR2766677A1 - Mecanisme d'etuis tournant en deux pieces - Google Patents

Mecanisme d'etuis tournant en deux pieces Download PDF

Info

Publication number
FR2766677A1
FR2766677A1 FR9710166A FR9710166A FR2766677A1 FR 2766677 A1 FR2766677 A1 FR 2766677A1 FR 9710166 A FR9710166 A FR 9710166A FR 9710166 A FR9710166 A FR 9710166A FR 2766677 A1 FR2766677 A1 FR 2766677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
cursor
mechanism according
orifice
lipstick
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710166A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766677B1 (fr
Inventor
Pierre Joulia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9710166A priority Critical patent/FR2766677B1/fr
Priority to FR9801371A priority patent/FR2766678B1/fr
Publication of FR2766677A1 publication Critical patent/FR2766677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766677B1 publication Critical patent/FR2766677B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/02Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a sliding movement
    • A45D40/04Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a sliding movement effected by a screw

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un mécanisme d'étui tournant en deux pièces, destiné principalement aux tubes de rouge à lèvres et pommades labiales, très économique à la fabrication et en investissement d'outillages, qui respecte les impératifs ergonomiques et de qualité de fonctionnement tout en étant adapté aux différents procédés de conditionnement du bâton cosmétique. Dans le cas de l'invention, un orifice (14) permet le coulage de la pâte rouge à lèvres par l'arrière de l'étui, que le curseur (4) soit en position basse, replié sur la base (1) ou en position haute, déplié. Lorsque l'utilisateur fait tourner la base (1) par rapport au corps (6) le mouvement de déplacement axial du curseur (4), est provoqué par la base (1) qui entraîne en rotation, au moyen de nervures (2) rigides en torsion, le curseur (4), qui par la collaboration des tétons (5) dans les rainures hélicoïdales (7), du corps (6), bénéficie d'une course suivant (X) nécessaire à l'extraction du bâton cosmétique (12).

Description

L'invention a pour objet un mécanisme d'étui tournant, tel que les tubes de rouge à lèvres de conception simplifiée, en deux pièces, très économique à la fabrication, et acceptant un conditionnement du bâton de rouge à lèvres aussi bien par coulage par l'arrière de l'étui, que par piquage du bâton dans le curseur. Le coulage par l'carrière de l'étui est un mode de conditionnement de plus en plus utilisé par les grandes marques de cosmétique.
Généralement, un étui de rouge à lèvres de conception simplifiée comporte un mécanisme tournant, permettant l'extraction ou la rétraction du bâton de rouge à lèvres, à l'intérieur d'un étui de protection, ce mécanisme comportant habituellement
- un corps extérieur cylindrique circulaire,
- un curseur portant le bâton de rouge à lèvres, monté mobile axialement dans le corps et 1' embase, sa mobilité étant commandée par un mouvement de rotation de l'embase par rapport au corps de l'étui.
- une embase tournante par rapport au corps, pouvant, dans le cas des gaines bases (fig.l), remonter à l'intérieur du corps jusqu a son sommet, telle une gaine, ou pouvant également posséder les spirales de guidage du curseur en sa circonférence intérieure (fig. 2).
Ces mécanismes, bien que simples de conception, mais qui comportent généralement trois pièces et deux assemblages, peuvent s' avérer rapidement trop coûteux en investissement d'outillages et procédé de fabrication, pour des marchés de grande diffusion tels que certains secteurs de tube de rouge à lèvres ou pommades labiales. Ces mécanismes simples présentent l'inconvénient majeur d'accepter un seul mode de conditionnement, par piquage du bâton de rouge à lèvres dans le curseur.
L'invention à pour objet de proposer un nouveau mécanisme d'étui tournant, très économique à la fabrication et en investissement d'outillages et procédé, tout en conservant les qualités nécessaires à un tel produit, en terme de fonctionnement, d'esthétisme, d'ergonomie et surtout de conditionnement.
A cet effet, le mécanisme tournant simplifié se caractérise en ce qu'il comprend
- une base faisant curseur traversé par un orifice de conditionnement, possédant un jonc ou portions de jonc ainsi qu'au moins un téton de guidage sur la face extérieure du curseur,
- un corps de surface intérieure cylindrique et possédant au moins une rainure hélicoïdale coopérant avec au moins un téton du curseur, ainsi qu'une gorge circulaire intérieure, coopérant avec le jonc ou portions de jonc appartenant à 1' embase, autorisant ainsi une liberté en rotation des deux pièces assemblées, solidaires en translation.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaîtront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 3 montre en coupe longitulinale, un mode de réalisation d'un étui tournant, type de rouge à lèvres, en position de rétraction ou de protection, conforme à l'invention, capot de protection dégagé,
- la figure 4 montre en coupe longitulinale, l'étui de la figure 3, en position de distribution, sans capot de protection.
En se rapportant aux figures 3 et 4, on voit que le mécanisme se compose essentiellement d'une base (1) ) caractérisée en ce qu'un orifice (14), destiné au coulage de la pâte de rouge à lèvres, traverse de part en part, selon l'axe (x), la base
(1), les nervures (2), (2a), (2b), les zones charnières (3a) et (3b) ainsi que le curseur (4) et d'un corps (6). Le corps (6) possède une ou des rainures hélicoïdales (7) prolongées par des portions de rainures horizontales (8) destinées à servir de logement aux tétons (5) du curseur (4) et à créer un blocage de celui-ci, en translation et rotation, lorsque le curseur (4) est dans sa position haute de distribution ou de conditionnement du bâton cosmétique. L'orifice (14) est apte à permettre le coulage de la pâte de rouge à lèvres, lorsque le curseur (4) est dans sa position basse de replie sur la base (1) et également lorsque le curseur (4) est dans sa position haute, dépliée. Le corps (6), solidaire en translation avec la base (1), reste libre en rotation. Les nervures (2), rigides en torsion, sont reliées entre elles ainsi qu'avec la base (1) et le curseur (4), par des zones (3) , (3a) et (3b), souples en flexion et faisant charnières. Le curseur (4) , possède sur sa circonférence extérieure, au moins un téton (5) qui, en coopérant avec les rainures hélicoïdales (7) du corps (6) provoque un déplacement axial. suivant
(X) du curseur (4), de la course necessaire à
J'extraction du produit (12) ou du bâton de rouge à mièvres.
Pour passer de la position de protection de la figure 3 à la position de distribution de la figure 4, on considérera que l'utilisateur de l'étui tournant maintient le corps (6) tandis qu'il fait tourner la base (1). Les tétons (5) disposes sur la face externe du curseur (4) progressent alors dans la rainure hélicoïdale (7) du corps (6), de sorte qu'en fin d'opération le curseur (4) soit monté de la course nécessaire à l'extraction du produit (12) et que les tétons (5) sont positionné dans leur logement horizontal (8), de facon à créer un blocage du curseur (4) en translation et en rotation par rapport au corps (6).
Selon la figure 3, le mécanisme est caractérisé en ce que le corps (6) et la base (1) forment un sous ensemble pouvant s'assembler suivant l'axe (x) dans une embase de décor (13) en matière plastique, métal ou autres matériaux.
- la figure 5 montre en coupe longitulinale le curseur (4) qui possède en son intérieur des pattes (13) destinées à maintenir le raisin (12) dans le curseur (1) et dont le diamètre inscrit par les extrémités hautes (13a) est supérieur à celui inscrit par les extrémités basses (13b).
L'orifice (14), destiné au coulage de la pâte de rouge à lèvres mais dans un autre mode de conditionnement, ne traverse, selon l'axe (x), que le curseur (4), la zone charnière (3a) reliant le curseur (4) à la nervure (2a), ainsi que la nervure (2a).
- la figure 6 montre en coupe longitulinale un bouchon d'étanchéité (15) qui, logé à l'intérieur de la base (1), obstrue l'orifice (14) et qui possède une fonction de lest, de façon à augmenter le poids et la masse de la base (1) condition faisant souvent partie des cahiers des charges clients.
- la figure 7 montre en vue de dessous la base (1), qui possède dans son orifice (9) des nervures (10) destinées à recevoir sur leur face
(24) une pièce rapportée (26), qui peut être un bouchon, une plaquette ou encore une ét i guette, ayant pour fonction d'obstruer l'orifice (9) et de supporter des informations.
- la figure 8 montre en vue de dessus le détail des nervures (13) du curseur (4).
- la figure 9 montre en coupe longitul.inale a base (1) qui possède une paroi extérieure (18), standard, destinée à recevoir et immobiliser indépendamment une frette (19) ou un capot (20), sans subir de modification. Le capot (20) est une pièce standard qui s' assemble indépendamment sur la paroi extérieure (18) de la base (1) ou encore sur la paroi (21) de la frette (19). Le fond (26) qui, lorsqu'il est en matière transparente et fixée sur la base (1), obstrue l'orifice (9) et communique une information en laissant apparaître la couleur de la pâte de rouge à lèvres (12a) déposée dans l'orifice (9), ou du bâton de rouge à lèvres (12) logé dans son curseur (4). L'étui de rouge à lèvres, dans cette configuration, possède alors une fonction de testeur, très utilisée dans les parfumeries et magasins de distribution.
- la figure 10 montre en coupe longitulinale un mode d'assemblage des éléments de la figure 9, dans la version testeur , la pâte de rouge à sèvres (12a) coulée dans l'orifice (9) de la base
(1), qui est obstruée par le fond rapporté transparent (26).
- la figure 11 montre en vue de perspective la base (1) qui possède une paroi extérieure (11) comportant une lèvre d'étanchéité (16) faisant couronne et coopérant par pression sur la face interne (17) du corps (6). La lèvre d'étanchéité
(16) est une forme intégrée sur la paroi (11), obtenue en une seule opération de moulage de la base (1) et une seule matière ou encore obtenue en bis matière par une opération de bis injection, de surmoulage ou d'assemblage. La paroi (11) de la base (1) est prolongée par des nervures flexibles
(22) qui au moyen de leur face (23) coopèrent par pression avec la face cylindrique intérieure (17) du corps (6), de façon à compenser les jeux de fonctionnement et de. s'affranchir de tol.érances de fabrication très sévères, nécessaires à l'obtention d'un bon produit.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme d'étuis tournant constitué - d'une base de manipulation (1) , faisant curseur
(4), le curseur (4) possédant une liberté axiale suivant (x) assurée par l'intermédiaire de nervures rigides en torsion (2) et de zone souple en flexion (3) faisant charnières, - d'un corps (6) , de surface intérieure cylindrique et possédant une ou plusieurs rainures hélicoïdales (7) coopérant avec les,tétons du curseur (5), caractérisé en ce qu'un orifice (14), destiné au coulage de. la pâte de rouge à lèvres, traverse de part en part, selon l'axe (x), la base
(1), les nervures (2), (2a), (2b), les zones charnières (3a) et (3b) ainsi que le curseur (4).
2. Mécanisme, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice (14), est apte à permettre le coulage de la pâte de rouge à lèvres, lorsque le curseur (4) est dans sa position basse de replie sur la base (1) et également lorsque le curseur (4) est dans sa position haute, dépliée.
3. Mécanisme, selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le curseur (4) possède en son intérieur des pattes (13) destinées à maintenir le bâton de rouge à lèvres (12) dans le curseur et dont le diamètre inscrit par les extrémités hautes (13a) est supérieur à celui inscrit par les extrémités basses (13b).
4. Mécanisme, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice (14), destiné au coulage de la pâte de rouge à lèvres, traverse uniquement, selon l'axe (x), le curseur (4), la zone charnière (3a) reliant le curseur (4) à la nervure (2a), ainsi que la nervure (2a).
5. Mécanisme, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice (14) est obstrué par un bouchon d'étanchéité (15) venant se loger à l'intérieur de la base (1).
6. Mécanisme, selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bouchon d'étanchéité (15) possède une fonction de lest, de façon à augmenter le poids et la masse de la base (1).
7. Mécanisme, caractérisé en ce que la paroi.
(11) de la base (1) comporte une lèvre d'étanchéité (l6) faisant couronne et coopérant par pression sur la face interne (17) du corps
(3).
8. Mécanisme, selon la revendication 7, caractérise en ce que la lèvre d'étanchéité (16) est une forme intégrée sur la paroi (11), obtenue en une seule opération de moulage de la base (1) et une seule matière ou encore obtenue en bis matière par une opération de bis injection, de surmoulage ou d'assemblage.
9. Mécanisme, caractérisé en ce que la base
(1) possède une paroi extérieure (18), standard, destinée à recevoir et immobiliser indépendamment lune frette (19) ou un capot (20), sans subir de modification
10. Mécanisme, selon la revendication 9, caractérise en ce que le capot (20) est une pièce standard qui s'assemble indépendamment sur la paroi extérieure (18) de la base (1) ou encore sur la paroi (21) de la frette (19).
11. Mécanisme, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi (11) de la base (1) est prolongée par des nervures flexibles (22) qui au moyen de leur face (23) coopèrent par pression avec la face cylindrique intérieure (17) du corps (3), de façon à compenser les jeux de fonctionnement et de s'affranchir de tolérances de fahrica.tion très sévères, nécessaires à l'obtention d'un bon produit.
12. Mécanisme, caractérisé en ce que les rainures hélicoïdales (7) du corps (6) sont prolongée par des portions de rainures horizontales (8) destinées à servir de logement aux tétons (5) du curseur (4) et à créer un blocage de celui-ci, en translation et rotation, lorsque le curseur (4) est dans sa position haute de distribution ou de conditionnement du bâton cosmétique.
13. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (6) et la base (1), forment un sous ensemble qui assemble, suivant ] 'axe (X) dans une embase de décor (25) en métal ou autres matériaux.
19. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que La base (1) , possède dans son orifice (9), des nervures (10) destinées à recevoir sur leur face (24) une pièce rapportée
(26), une plaquette ou encore une étiquette, ayant pour fonction d'obstruer l'orifice (9) et de supporter des informations.
15. Mécanisme selon la revendication 14, caractérise en ce que La pièce (26), qui peut être un bouchon, une plaquette ou encore une étiquette, est en matière transparente et qui, fixé sur la base (1.) de facon à obstruer l'orifice (9) communique une information en laissant apparaître la couleur de la pate de rouge à lèvres (12a) déposée dans l'orifice (9), ou du bâton de rouge à lèvres (12).
FR9710166A 1997-08-04 1997-08-04 Mecanisme d'etuis tournant en deux pieces Expired - Fee Related FR2766677B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710166A FR2766677B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Mecanisme d'etuis tournant en deux pieces
FR9801371A FR2766678B1 (fr) 1997-08-04 1998-02-02 Perfectionnement pour mecanisme d'etuis tournant en deux pieces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710166A FR2766677B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Mecanisme d'etuis tournant en deux pieces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766677A1 true FR2766677A1 (fr) 1999-02-05
FR2766677B1 FR2766677B1 (fr) 1999-12-31

Family

ID=9510152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710166A Expired - Fee Related FR2766677B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Mecanisme d'etuis tournant en deux pieces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766677B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000003617A1 (fr) 1998-07-17 2000-01-27 Societe Estee Lauder Companies, Inc. Perfectionnement pour mecanisme d'etui tournant

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR35269E (fr) * 1928-04-27 1929-12-31 étui à fixation réglable pour bâton de savon à barbe
CH249508A (de) * 1946-05-03 1947-06-30 Hamol Ag Lippenstifthalter.
GB602984A (en) * 1944-11-17 1948-06-07 Anne Marie Andre Rault Improvements in holders for lipsticks, cosmetics or the like
US2818973A (en) * 1955-06-03 1958-01-07 Coty Inc Cosmetic containers
US3771881A (en) * 1972-04-10 1973-11-13 Risdon Mfg Co Two-piece propel-repel dispenser
FR2704403A1 (fr) * 1993-04-30 1994-11-04 Scee Rouge à lèvres échantillon à mécanisme élévateur simplifié permettant le coulage du raisin par le fond.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR35269E (fr) * 1928-04-27 1929-12-31 étui à fixation réglable pour bâton de savon à barbe
GB602984A (en) * 1944-11-17 1948-06-07 Anne Marie Andre Rault Improvements in holders for lipsticks, cosmetics or the like
CH249508A (de) * 1946-05-03 1947-06-30 Hamol Ag Lippenstifthalter.
US2818973A (en) * 1955-06-03 1958-01-07 Coty Inc Cosmetic containers
US3771881A (en) * 1972-04-10 1973-11-13 Risdon Mfg Co Two-piece propel-repel dispenser
FR2704403A1 (fr) * 1993-04-30 1994-11-04 Scee Rouge à lèvres échantillon à mécanisme élévateur simplifié permettant le coulage du raisin par le fond.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000003617A1 (fr) 1998-07-17 2000-01-27 Societe Estee Lauder Companies, Inc. Perfectionnement pour mecanisme d'etui tournant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766677B1 (fr) 1999-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0491579B1 (fr) Dispositif pour appliquer un produit pâteux, notamment un produit cosmétique tel que du rouge à lèvres, et élément tubulaire pour un tel dispositif
EP0161980B1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, permettant de prélever une quantité predeterminée de produit de maquillage
EP2125549B1 (fr) Capuchon pour pulvérisateur
EP0504050B1 (fr) Applicateur à curseur pour produit solidifié
CA1233141A (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils
FR2502471A1 (fr) Recipient a produit cosmetique de type retractable
FR3028730A1 (fr) Applicateur de rouge a levres presentant des faces concaves
FR2585935A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la presentation d'au moins un produit solide, notamment d'au moins un pain de substance cosmetique
FR2766677A1 (fr) Mecanisme d'etuis tournant en deux pieces
EP1014827B1 (fr) Perfectionnement pour mecanisme d'etui tournant
WO2015121582A1 (fr) Etui pour un bâton de matière à appliquer par frottement et produit comprenant le bâton dans un tel étui
CA1041044A (fr) Dispositif de changement de la cartouche d'un stylo
EP0832579A1 (fr) Perfectionnement pour etui tournant, tel qu'un tube de rouge à lèvres
EP0000686A1 (fr) Dispositif de fermeture pour tube
FR2517941A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et l'application d'un baton de produit notamment cosmetique
FR2708437A1 (fr) Etui pour bâton de produit pâteux cosmétique, pharmaceutique ou analogue.
FR2955469A1 (fr) Mecanisme de deplacement d'un raisin de rouge a levres
EP0832576B1 (fr) Boítier, du type boítier de maquillage
EP0514280A2 (fr) Etui applicateur de produit, à bouton d'actionnement et rideau d'obturation
FR2607370A1 (fr) Dispositif a element telescopique pour presenter un produit solide, notamment un rouge a levres sous forme de baton, de section droite quelconque
FR3005558A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique
FR2860693A1 (fr) Distributeur longitudinal dit "une main" de produit en baton
FR2662587A1 (fr) Mecanisme pour boitier porte-rouge a levres.
FR2984093A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique et procede d'utilisation correspondant
FR2591873A1 (fr) Testeur de rouge a levres ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428