FR2766266A1 - Dispositif de detection d'une interface gaz-liquide et de mesure de la temperature - Google Patents

Dispositif de detection d'une interface gaz-liquide et de mesure de la temperature Download PDF

Info

Publication number
FR2766266A1
FR2766266A1 FR9709009A FR9709009A FR2766266A1 FR 2766266 A1 FR2766266 A1 FR 2766266A1 FR 9709009 A FR9709009 A FR 9709009A FR 9709009 A FR9709009 A FR 9709009A FR 2766266 A1 FR2766266 A1 FR 2766266A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical fiber
light
gas
bragg
bragg grating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9709009A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Lequime
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bertin Technologies SAS
Original Assignee
Bertin et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertin et Cie SA filed Critical Bertin et Cie SA
Priority to FR9709009A priority Critical patent/FR2766266A1/fr
Publication of FR2766266A1 publication Critical patent/FR2766266A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K11/00Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00
    • G01K11/32Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00 using changes in transmittance, scattering or luminescence in optical fibres
    • G01K11/3206Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00 using changes in transmittance, scattering or luminescence in optical fibres at discrete locations in the fibre, e.g. using Bragg scattering
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/22Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water
    • G01F23/28Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water by measuring the variations of parameters of electromagnetic or acoustic waves applied directly to the liquid or fluent solid material
    • G01F23/284Electromagnetic waves
    • G01F23/292Light, e.g. infrared or ultraviolet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Abstract

Dispositif de détection d'une interface gaz-liquide et de mesure de la température au voisinage de cette interface, comprenant une fibre optique (16) éclairée par une source lumineuse (22) et dont l'extrémité libre 18 est mobile à travers l'interface (10) et un réseau de Bragg (28) inscrit dans la fibre optique au voisinage de son extrémité libre (18). La lumière réfléchie dans la fibre optique (16) est analysée par des moyens (34, 36, 38) qui fournissent en sortie la position de l'interface (10) et la valeur de la température agissant sur le réseau de Bragg (28).

Description

DISPOSITIF DE DETECTION D'UNE INTERFACE GAZ-LIQUIDE ET DE
MESURE DE LA TEMPERATURE.
L'invention concerne un dispositif de détection d'une interface gaz-liquide et de mesure de la température au voisinage de cette interface.
On sait déjà détecter une interface gazliquide au moyen d'une fibre optique transmettant le flux lumineux émis par une source de lumière telle qu'une diode électroluminescente, en procédant de la façon suivante : on déplace l'extrémité libre de la fibre optique vers l'interface jusqu'à la faire pénétrer dans le liquide (ou inversement dans le gaz), on capte la lumière réfléchie par l'extrémité libre de la fibre optique et on mesure son intensité. Quand l'extrémité libre de la fibre optique est dans le gaz, elle réfléchit une fraction connue du flux lumineux transmis dans la fibre. Quand l'extrémité de la fibre optique est dans le liquide, elle ne réfléchit plus le flux lumineux et la détection de la variation de l'intensité lumineuse réfléchie dans la fibre optique permet la détection de la position de l'interface gaz-liquide.
I1 est parfois utile ou nécessaire de mesurer également la température au voisinage de l'interface.
L'invention a pour but de le faire de façon simple, efficace et peu coûteuse, en utilisant pour cela les moyens prévus pour la détection de l'interface gazliquide.
Elle propose donc un dispositif de détection d'une interface gaz-liquide et de mesure de la température au voisinage de l'interface, ce dispositif comprenant une fibre optique dont une extrémité est mobile par rapport à l'interface précitée, une source lumineuse émettant un flux lumineux à spectre large transmis par la fibre optique et des moyens pour capter la lumière réfléchie dans la fibre par son extrémité libre, caractérisé en ce que la fibre optique comprend un réseau de Bragg inscrit au voisinage de son extrémité précitée et formant un filtre étroit réflectif dont la longueur d'onde centrale varie avec la température, et en ce que les moyens précités captant la lumière réfléchie dans la fibre optique par son extrémité libre et par le réseau de Bragg comprennent un système interférométrique dont la différence de marche est grande par rapport à la longueur de cohérence de la source et faible par rapport à celle de la lumière réfléchie par le réseau de Bragg, et qui est associé à des photorécepteurs reliés à des moyens de traitement de l'information, pour déterminer l'interface gaz-liquide et la température au voisinage de l'interface à partir, respectivement, du fond continu du signal du système interférométrique et de la phase de ce signal.
La mesure du fond continu du signal de système interférométrique renseigne en effet directement sur la position de l'interface, car son intensité varie de manière proportionnelle au coefficient de réflexion de la lumière à l'extrémité de la fibre optique. Quant à la phase de ce signal, elle varie comme la longueur d'onde centrale de réflexion du réseau de Bragg et donc comme la température agissant sur ce dernier. Les variations de phase correspondent directement aux variations de température à l'endroit où se trouve le réseau de Bragg et un étalonnage préalable permet des mesures absolues de température.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la longueur d'onde centrale de réflexion du réseau de Bragg est sensiblement égale à la longueur d'onde centrale du flux lumineux émis par la source.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système interférométrique précité recevant la lumière réfléchie dans la fibre optique est avantageusement du type décrit dans le brevet européen 0 428 702 de la demanderesse et comprend un élément biréfringent et des cubes séparateurs de polarisation associés à des photodétecteurs pour l'obtention de signaux du type 1(1 + m.cos). Ces signaux permettent d'obtenir facilement et simplement une valeur modulo 2s de la phase.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente schématiquement les composants essentiels du dispositif selon l'invention
- la figure 2 représente schématiquement les signaux que l'on obtient en sortie de la fibre optique.
Le dispositif de la figure 1 est destiné à détecter la position d'une interface 10 entre un gaz 12 et un liquide 14 au moyen d'une fibre optique 16 dont l'extrémité libre 18 est déplaçable, par des moyens appropriés non réprésentés, en direction de l'interface 10 comme schématisé par la double flèche 20 de façon à pouvoir être soit dans le gaz 12, soit dans le liquide 14.
La fibre optique 16 transmet le flux lumineux émis par une source 22 telle qu'une diode électroluminescente émettant sur une longueur d'onde centrale de 1300 nm, la largeur spectrale du flux émis étant par exemple de l'ordre de 50 nm.
Lorsque l'extrémité libre 18 de la fibre optique est dans le gaz 12, elle réfléchit dans la fibre optique 16 une fraction connue du flux lumineux qui lui parvient et ce flux réfléchi est appliqué, par un coupleur 24 et une fibre optique 26 à l'entrée de moyens appropriés de détection et de mesure.
Lorsque l'extrémité libre 18 de la fibre optique 16 est dans le liquide 14, elle ne réfléchit plus de flux lumineux dans la fibre optique.
Selon l'invention, un réseau de Bragg est inscrit dans le coeur de la fibre optique 16 au voisinage de son extrémité libre 18, ce réseau de Bragg étant désigné par la référence 28 en figure 1.
De façon très schématique, l'inscription d'un réseau de Bragg sur une fibre optique consiste à créer une modulation d'indice périodique dans le coeur de cette fibre. Cela permet de générer un phénomène d'interférences constructives entre les différents signaux qui sont réfléchis par les parties de ce réseau correspondant aux valeurs maximales de l'indice de réfraction.
Un réseau de Bragg inscrit dans le coeur d'une fibre optique se comporte comme un filtre étroit réflectif centré sur une longueur d'onde déterminée par le pas du réseau et par l'indice de réfraction du coeur de la fibre optique.
Dans le cas présent, le réseau de Bragg est déterminé pour que la longueur d'onde centrale de la lumière réfléchie vers l'arrière dans la fibre optique 16 soit sensiblement égale à la longueur d'onde centrale de la lumière émise par la source 22, la largeur spectrale de la lumière réfléchie par le réseau de Bragg autour de cette longueur d'onde centrale étant très faible, de l'ordre de lnm. Le coefficient de réflexion du réseau de
Bragg est relativement élevé, par exemple de 75%.
Ce coefficient de réflexion est très supérieur à celui de l'extrémité libre 18 de la fibre optique 16, qui est de l'ordre de 3,48.
Ces différences de coefficient de réflexion et de largeur spectrale de la lumière réfléchie permettent la distinction entre la lumière réfléchie par l'extrémité libre 18 de la fibre optique (dans le gaz) et la lumière réfléchie par le réseau de Bragg 28, comme représenté schématiquement en figure 2.
Dans cette figure, le signal A représente schématiquement, en fonction de la longueur d'onde, l'amplitude du signal lumineux réfléchi dans la fibre optique 16 quand son extrémité libre 18 est dans le gaz 12. Le signal A se compose d'un pic 30 très étroit centré sur la longueur d'onde centrale du réseau de Bragg et d'une base arrondie 32 dont la largeur spectrale correspond à celle du flux lumineux émis par la source 22.
Quand l'extrémité libre 18 de la fibre optique est dans le liquide 14, on obtient à la place du signal
A, le signal B qui est constitué uniquement du pic très étroit 30 correspondant à la lumière réfléchie par le réseau de Bragg.
La lumière réfléchie dans la fibre optique 16 par son extrémité libre 18 et par le réseau de Braag 28 est appliquée à l'entrée d'un système interférométrique 34 ayant une différence de marche nettement supérieure à la longueur de cohérence du flux lumineux émis par la source 22, ce système interférométrique 34 étant associé à des photorécepteurs 36 dont les sorties sont reliées à des moyens 38 de traitement de l'information.
Avantageusement, le système interférométrique 34 est du type décrit dans le brevet européen 0 428 702 de la demanderesse et comprend un élément biréfringent associé à des cubes séparateurs de polarisation dont les sorties sont appliquées aux photodétecteurs 36 et fournissent des signaux de sortie du type I(1 + m.coscp),
I(1 - m.cosp), I(1 + m.sinp), I(1 - m.sin p).
Le signal S enregistré par les photodétecteurs peut s'écrire sous la forme générale suivante
S = nPO [p + kRB + m.cos 2s Ai #1 où : n, k et m sont des coefficients de proportionnalité,
RB est le coefficient de réflexion du réseau
de Pragg,
p est le coefficient de réflexion à l'extrémité de
la fibre optique,
P0 est la puissance totale délivrée par la
source 22,
R1 est la longueur d'onde centrale du réseau de
Bragg,
A est la différence de marche du système
interférométrique 34.
La mesure du fond continu de ces signaux permet de détecter l'arrivée de l'extrémité 18 de la fibre optique 16 à l'interface 10 entre le gaz et le liquide, tandis que la mesure de la phase de ces signaux, qui est inversement proportionnelle à la longueur d'onde centrale de réflexion du réseau de Bragg permet de mesurer les variations de la température agissant sur le réseau de Braag et, moyennant un étalonnage, les valeurs absolues de cette température.
Les variations de la longueur d'onde centrale de réflexion du réseau de Bragg sont typiquement de l'ordre de 10 pm/OC.
Avantageusement, on détermine le réseau de
Bragg pour que la puissance lumineuse disponible (réfléchie dans la fibre optique 16 et transmise par la fibre optique 26) soit à peu près également répartie entre les phénomènes résultant de la réflexion sur extrémité libre 18 de la fibre optique 16 et de la réflexion sur le réseau de Bragg 28.
Il faut pour cela que la relation suivante soit satisfaite
p.AX0 = avec p = coefficient de réflexion de l'extrémité 18
de la fibre optique
= 3,4 %
AX0 = largeur spectrale du flux émis par la
source 22
= 40 nm
RB = coefficient de réflexion du réseau de Bragg 100% d'où : ##1 = 1,36 nm.
On peut donc obtenir une répartition sensiblement égale de la puissance lumineuse entre les deux phénomènes, en utilisant un réseau de Bragg formant un filtre réflectif relativement large.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de détection d'une interface gaz-liquide et de mesure de la température au voisinage de cette interface, ce dispositif comprenant une fibre optique (16) dont une extrémité (18) est mobile par rapport à l'interface (10) précitée, une source lumineuse (22) émettant un flux lumineux à spectre large transmis par la fibre optique (16) et des moyens (24, 26) pour capter la lumière réfléchie dans la fibre optique par son extrémité libre, caractérisé en ce que la fibre optique (16) comprend un réseau de Bragg (28) inscrit au voisinage de son extrémité libre précitée et formant un filtre étroit réflectif dont la longueur d'onde centrale varie avec la température, et en ce que les moyens précités captant la lumière réfléchie dans la fibre optique comprennent un système interférométrique (34) dont la différence de marche est grande par rapport à la longueur de cohérence de la source (22) et faible par rapport à celle de la lumière réfléchie par le réseau de
Bragg, et qui est associé à des photorécepteurs (36) reliés à des moyens (38) de traitement de l'information, pour déterminer l'interface gaz-liquide et la température agissant sur le réseau de Bragg à partir, respectivement, du fond continu du signal du système interférométrique et de la phase de ce signal.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur d'onde centrale de réflexion du réseau de Bragg est sensiblement égale à la longueur d'onde centrale du flux lumineux émis par la source (22).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la source (22) est une diode électroluminescente émettant un flux lumineux ayant une longueur d'onde centrale de 1300 nm avec une largeur spectrale d'environ 50 nm.
4) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système interférométrique 34 recevant la lumière réfléchie dans la fibre optique (16) comprend un élément biréfringent et des cubes séparateurs de polarisation associés en sortie à des photodétecteurs (36) pour fournir des signaux du type I(1 e m.cos).
5) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réseau de Bragg (28) est déterminé pour que la puissance lumineuse réfléchie dans la fibre optique 16 soit due à parts sensiblement égales à la réflexion sur ce réseau et à la réflexion sur l'extrémité (18) de la fibre optique (16)
FR9709009A 1997-07-16 1997-07-16 Dispositif de detection d'une interface gaz-liquide et de mesure de la temperature Pending FR2766266A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709009A FR2766266A1 (fr) 1997-07-16 1997-07-16 Dispositif de detection d'une interface gaz-liquide et de mesure de la temperature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709009A FR2766266A1 (fr) 1997-07-16 1997-07-16 Dispositif de detection d'une interface gaz-liquide et de mesure de la temperature

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2766266A1 true FR2766266A1 (fr) 1999-01-22

Family

ID=9509265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709009A Pending FR2766266A1 (fr) 1997-07-16 1997-07-16 Dispositif de detection d'une interface gaz-liquide et de mesure de la temperature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766266A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009013151A1 (fr) * 2007-07-26 2009-01-29 Politecnico Di Milano Unité de surveillance hydraulique

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0428702A1 (fr) * 1989-06-14 1991-05-29 Bertin & Cie Appareil opto-electronique de mesure a distance d'une grandeur physique.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0428702A1 (fr) * 1989-06-14 1991-05-29 Bertin & Cie Appareil opto-electronique de mesure a distance d'une grandeur physique.

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
G. MELTZ E.A.: "IN-FIBER BRAGG-GRATING SENSORS", OFS 1988 TECHNICAL DIGEST SERIES, vol. 2, no. 1, 27 January 1988 (1988-01-27) - 29 January 1988 (1988-01-29), WASHINGTON, pages 163 - 166, XP002057157 *
KERSEY A D ET AL: "APPLICATIONS OF FIBER-OPTIC SENSORS", IEEE TRANSACTIONS ON COMPONENTS,HYBRIDS,AND MANUFACTURING TECHNOLOGY, vol. 13, no. 1, 1 March 1990 (1990-03-01), pages 137 - 143, XP000116556 *
V.C. MAGGIOLI E.A.: "FIBER OPTIC SENSORS IN PETROCHEMICAL PLANTS", IEEE-IAS-1985, 6 October 1985 (1985-10-06) - 11 October 1985 (1985-10-11), ANNUAL MEETING, pages 3 - 8, XP002057158 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009013151A1 (fr) * 2007-07-26 2009-01-29 Politecnico Di Milano Unité de surveillance hydraulique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0242250B1 (fr) Dispositif de détection opto-électronique à distance d'une grandeur physique
FR2580072A1 (fr)
FR2832505A1 (fr) Refractometre a fibre optique
EP0291404A1 (fr) Dispositif pour la détection de vibrations comportant une fibre optique multimode comme élément sensible
EP0437404B1 (fr) Capteur de détection et de mesure de l'angle de rotation d'un plan de polarisation de la lumière
EP0305244B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure par l'analyse d'un spectre lumineux cannelé, notamment de mesure d'un déplacement de faible amplitude d'une surface mobile, éventuellement représentatif de la variation d'une grandeur physique convertible en un tel deplacement
EP0564366A1 (fr) Détecteur à fibre optique de contraintes
EP0512919A1 (fr) Dispositif de mesure à distance de la position d'un objet
FR2751072A1 (fr) Dispositif et procede pour l'execution de mesures interferometriques
WO2012059690A1 (fr) Systeme interferometrique apolarise et procede de mesure interferometrique apolarise
FR2766266A1 (fr) Dispositif de detection d'une interface gaz-liquide et de mesure de la temperature
FR2662805A1 (fr) Capteur de rotation optique a fibre.
FR2848664A1 (fr) Detecteur de position, forme et reflectivite d'une surface
FR2591739A1 (fr) Transducteur optique
FR2547049A1 (fr) Dispositif de telemesure par polarimetrie
JPS6230921A (ja) 光学式センサ
EP0591912B1 (fr) Interféromètre, comprenant un ensemble intégré et un miroir séparés l'un de l'autre par une région de mesure
FR2860291A1 (fr) Dispositif capteur de vitesse de rotation interferometrique a fibre optique
FR2650664A1 (fr) Dispositif de mesure de deplacement par interferometrie
FR2703451A1 (fr) Dispositif de mesure interférométrique en lumière polarisée.
EP0655607A1 (fr) Dispositif d'analyse d'un flux lumineux fourni par un capteur à codage de modulation spectrale
FR2765964A1 (fr) Dispositif optique de mesure de distance avec une grande precision
EP0448415A1 (fr) Dispositif de détection à distance d'une grandeur physique, fonctionnant en réflexion
WO2012013698A1 (fr) Dispositif interferometrique a fibre optique extrinseque pour la mesure d'un parametre physique
FR2658291A1 (fr) Capteur de pression interferometrique.