FR2765776A1 - Armature de rigidification d'une partie de vetement realisee en materiau thermoplastique ou thermodurcissable comportant des fibres longitudinales de rigidification - Google Patents

Armature de rigidification d'une partie de vetement realisee en materiau thermoplastique ou thermodurcissable comportant des fibres longitudinales de rigidification Download PDF

Info

Publication number
FR2765776A1
FR2765776A1 FR9708979A FR9708979A FR2765776A1 FR 2765776 A1 FR2765776 A1 FR 2765776A1 FR 9708979 A FR9708979 A FR 9708979A FR 9708979 A FR9708979 A FR 9708979A FR 2765776 A1 FR2765776 A1 FR 2765776A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stiffening
frame
fibers
reinforcement
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9708979A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Lattanzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hillshire Brands Co
Original Assignee
Playtex Apparel Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Playtex Apparel Inc filed Critical Playtex Apparel Inc
Priority to FR9708979A priority Critical patent/FR2765776A1/fr
Priority to CA002242032A priority patent/CA2242032C/fr
Priority to US09/111,119 priority patent/US6053800A/en
Publication of FR2765776A1 publication Critical patent/FR2765776A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C3/00Brassieres
    • A41C3/12Component parts
    • A41C3/122Stay means
    • A41C3/128Stay means using specific materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Reinforced Plastic Materials (AREA)

Abstract

Armature de rigidification d'une partie de vêtement réalisée en matériau thennoplastique ou thermodurcissable, caractérisée en ce que la dite armature (1) comporte des fibres (Fn) orientées suivant des courbures (C) parallèles aux courbures (C1) (C2) de la dite armature.

Description

ARMATURE DE R1GIDIFICATION D'UNE PARTIE DE VETEMENT RESALI SEXE EN MATERIAU TElERMOPLASTlQUE OU THERMODURCIS SABLE COMPORTANT DES FIBRES
LONGITUDINALES DE RIGIDIFICATION.
La présente invention concerne une armature de rigidification d'une partie de vêtement en matériau thermoplastique ou thermodurcissable. Elle concerne également et plus particulièrement tout type de sous-vêtement dont une partie nécessite d'être rigidifiée.
Jusqu'à ce jour, dans les arts antérieurs, les armatures de rigidification d'une partie de vetement sont généralement réalisées en métal ou en matériau thermoplastique.
Les armatures réalisées en métal présentent une rigidité intéressante due au module d'élasticité élevé de l'acier ou autre métal, mais présentent également certains désavantages tels que le manque de mémoire élastique engendrant des déformations rémanantes sous certaines sollicitations ou opérations de lavage, ainsi qu'une faible protection à la corrosion ou à l'oxydation.
Les armatures thermoplastiques des arts antérieurs ont palié aux problèmes de corrosion et d'oxydation, mais nécessitent des sections à forte inertie de surface et éventuellement un renfort d'une charge de fibres courtes de verre, pour assurer une rigidité satisfaisante mais toutefois inférieure à celle de l'acier.
L'armature de rigidification selon la présente invention vise à palier aux problèmes que présentent les armatures métalliques ou thermoplastiques à fibres courtes.
Cette armature de rigidification est caractérisée en ce qu'elle comporte des fibres de rigidification orientées suivant des courbures parallèles aux courbures de l'armature.
Selon des modes particuliers de réalisation
L'armature peut comporter au moins une fibre de rigidification de longueur équivalente à la longueur déployée de l'armature.
L'armature peut comporter au moins une fibre de rigidification de longueur équivalente à la longueur déployée de l'armature et un pourcentage par rapport au volume de l'armature de fibres dont la longueur est supérieure à 5 mm.
L'armature peut comporter un pourcentage par rapport au volume de l'armature de fibres dont la longueur est supérieure à 5 mm.
Selon un choix judicieux et avantageux, les fibres de rigidification ont un diamètre compris entre 0.1 mm et 3 mm.
Les matériaux constituant les fibres de rigidification sont choisis parmi le verre, ou le carbone, ou les polyamides aromatiques pour lesquels on a substitué partiellement un groupe aromatique à la chaîne principale aliphatique, ou une combinaison d'au moins deux de ces matériaux.
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure 1 représente en vue de dessus une armature selon l'invention montrant en pointillé l'orientation des fibres de rigidification.
La figure 2 représente en perspective une combinaison de différentes fibres de rigidification.
En référence à ces dessins, l'armature (1) suivant l'invention comporte des fibres de rigidification (Fn) orientées suivant des courbures (C) parallèles aux courbures (C1) et (C2) de la dite armature (1).
Par ce fait, le haut module d'élasticité des fibres (Fn) contribue à part entière au comportement en flexion de l'armature (1) sous des efforts de traction, ou de compression sollicités aux extrémités de la dite armature.
Dans le cas d'utilisation de fibres courtes non orientées des arts antérieurs, le comportement en flexion de l'armature est principalement dépendant des caractéristiques mécaniques intrinsèques de la matrice utilisée pour enrober les fibres.
Suivant des modes de réalisation, notamment une fabrication par des procédés dits de coextrusion ou de pultrusion, l'armature de rigidification (1) comporte au moins une fibre de rigidification (Fl) de longueur équivalente à la longueur déployée de l'armature.
En effet, grâce à des machines de coextrusions ou de pultrusion, il est possible à travers une filière d'entremêler une matrice thermoplastique ou thermodurcissable à au moins une fibre continue.
Suivant un autre mode de réalisation, notamment une fabrication par un procédé dit de surmoulage par injection, l'armature de rigidification (1) comporte au moins une fibre de rigidification (Fl) de longueur équivalente à la longueur déployée de l'armature (1) et un pourcentage par rapport au volume de la dite armature (1) de fibres dont la longueur est supérieure à Smm.
Le surmoulage d'au moins une fibre continue par une matrice thermoplastique ou thermodurcissable dans un moule, la dite matrice comportant un pourcentage de fibres supérieur à 5 mm, permet d'obtenir un compromis avantageux de fibres continues, de fibres mi longues, et de matrice. Dans la mesure ou l'empreinte du moule à une section dont la plus grande dimension est inférieure à 5 mm, l'orientation des fibres suivant les courbures de l'armature est alors automatique.
Par des procédés de réalisation particuliers appelés
SMC (SHEET MOLDING COMPOUND) ou BMC (BULK MOLDING
COMPOUND), l'armature de rigidification (1) comporte un pourcentage par rapport au volume de l'armature (1) de fibres (Fc) dont la longueur est supérieure à 5 mm.
L'interêt de ces deux modes de réalisation réside dans le souhait d'obtenir des armatures dont la structure est quasi-isotrope, afin de consolider fortement le comportement en torsion de la dite armature.
L'armature de rigidification (i) est également caractérisée en ce que les fibres de rigidification (Fn) (Fl) et (Fc) ont un diamètre compris entre 0.1 mm et 3 mm.
De faibles diamètres sont utilisés pour des procédés de réalisation tels que la pultrusion, l'injection, le SMC ou le BMC. Des diamètres plus importants sont utilisés pour des procédés de réalisation tels que le surmoulage ou la coextrusion.
Un choix judicieux des matériaux constituant les fibres de rigidification (Fn), (Fl), (Fc) pennet de choisir parmi le verre, le carbone, ou les polyamides aromatiques pour lesquels on a substitué partiellement un groupe aromatique à la chaîne principale aliphatique, ou une combinaison d'au moins deux de ces matériaux.
En effet, les modules d'élasticité en flexion et en traction que présentent ces matériaux permettent de choisir avantageusement dans une plage comprise entre 10 000 Mpa et 280 000 Mpa.
A titre d'exemple non limitatif, l'armature de rigidification (1) peut être réalisée par pultrusion ou coextrusion du matériau dont le nom déposé est IWINTEX par la société internationale VETROTEX.
L'armature de rigidification selon l'invention est plus particulièrement destinée à rigidifier une partie de sous vêtement, telle que le soutien-gorge.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 Armature de rigidification d'une partie de vêtement réalisée en matériau thermoplastique ou thermodurcissable, caractérisée en ce que la dite armature (1) comporte des fibres de rigidification (Fn) orientées suivant des courbures (C) parallèles aux courbures (C1) (C2) de la dite armature.
2. Armature de rigidification d'une partie de vêtement suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une fibre de rigidification (fol) de longueur équivalente à la longueur déployée de l'armature.
3. Armature de rigidification d'une partie de vêtement suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une fibre de rigidification (Fl) de longueur équivalente à la longueur déployée de l'armature (1) et un pourcentage par rapport au volume de la dite armature (1) de fibres dont la longueur est supérieure à 5 mm.
4. Armature de rigidification d'une partie de vêtement suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un pourcentage par rapport au volume de l'armature (1) de fibres (Fc) dont la longueur est supérieure à 5 mm.
5. Armature de rigidification d'une partie de vêtement suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les fibres de rigidification (Fn) (F1) (Fc) ont un diamètre compris entre 0.1 mm et 3 mm.
6 . Armature de rigidification de vêtement suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 5, caractérisée en ce que les matériaux constituant les fibres de rigidification (Fn) (Fl) (Fc) sont choisis parmi le verre, le carbone, ou les polyamides aromatiques pour lesquels on a substitué partiellement un groupe aromatique à la chaîne principale aliphatique, ou une combinaison d'au moins deux de ces matériaux.
FR9708979A 1997-07-09 1997-07-09 Armature de rigidification d'une partie de vetement realisee en materiau thermoplastique ou thermodurcissable comportant des fibres longitudinales de rigidification Withdrawn FR2765776A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708979A FR2765776A1 (fr) 1997-07-09 1997-07-09 Armature de rigidification d'une partie de vetement realisee en materiau thermoplastique ou thermodurcissable comportant des fibres longitudinales de rigidification
CA002242032A CA2242032C (fr) 1997-07-09 1998-06-30 Monture pour la rigidification d'une partie de vetement, constituee d'un materiau thermoplastique ou thermodurcissable, avec fibres longitudinales de rigidification
US09/111,119 US6053800A (en) 1997-07-09 1998-07-06 Framework for the rigidification of a part of garment, made of a thermoplastic or thermosetting material with rigidification longitudinal fibres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708979A FR2765776A1 (fr) 1997-07-09 1997-07-09 Armature de rigidification d'une partie de vetement realisee en materiau thermoplastique ou thermodurcissable comportant des fibres longitudinales de rigidification

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2765776A1 true FR2765776A1 (fr) 1999-01-15

Family

ID=9509244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708979A Withdrawn FR2765776A1 (fr) 1997-07-09 1997-07-09 Armature de rigidification d'une partie de vetement realisee en materiau thermoplastique ou thermodurcissable comportant des fibres longitudinales de rigidification

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765776A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1338125A (fr) * 1962-11-02 1963-09-20 S & S Ind éléments de support de soutien-gorge et leur procédé de fabrication
FR2140798A5 (fr) * 1971-06-08 1973-01-19 Tareau Georges
US4558705A (en) * 1984-07-25 1985-12-17 International Playtex, Inc. Brassiere support element
US5084222A (en) * 1987-02-13 1992-01-28 Atochem Pultrusion process
US5167891A (en) * 1989-09-08 1992-12-01 Dijkman Sr Henk Method for the manufacture of curved plastic pieces

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1338125A (fr) * 1962-11-02 1963-09-20 S & S Ind éléments de support de soutien-gorge et leur procédé de fabrication
FR2140798A5 (fr) * 1971-06-08 1973-01-19 Tareau Georges
US4558705A (en) * 1984-07-25 1985-12-17 International Playtex, Inc. Brassiere support element
US5084222A (en) * 1987-02-13 1992-01-28 Atochem Pultrusion process
US5167891A (en) * 1989-09-08 1992-12-01 Dijkman Sr Henk Method for the manufacture of curved plastic pieces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1996015020A1 (fr) Cadre de cycle modulable
FR2803261A1 (fr) Support de face avant renforce pour vehicule automobile
FR2757642A1 (fr) Cable a fibres optiques a structure dissymetrique
FR2756935A1 (fr) Cable a fibres optiques renforce, de structure unitube
FR2547374A1 (fr) Arbre de transmission en materiau composite muni d'un palier
FR3036648A1 (fr) Materiau composite et procede de fabrication d'un tel materiau
EP1896304B1 (fr) Bras d'entrainement realise en materiau composite
FR3093071A1 (fr) Rail de siege de motocyclette
FR2945245A1 (fr) Bati de siege pour un siege de vehicule
FR2644126A1 (fr) Chassis auxiliaire pour le support du groupe propulseur d'un vehicule automobile
FR2493431A1 (fr) Systeme a arbre flexible pour la transmission d'un couple
FR2765776A1 (fr) Armature de rigidification d'une partie de vetement realisee en materiau thermoplastique ou thermodurcissable comportant des fibres longitudinales de rigidification
EP3670221B1 (fr) Sous-ensemble de véhicule automobile comprenent une doublure de hayon et un élément d'inferfaçage d'une zone serrure du hayon
FR2529588A1 (fr) Ensemble extrude pour barre de lame de metier a tisser
JP3450104B2 (ja) 光カプラ
FR3064525A1 (fr) Structure pour la liaison d'un composant en plastique renforce par des fibres a un composant de liaison et agencement d'un tel composant sur au moins un composant de liaison
BE898475A (fr) Dispositif d'enchainement de chainons pour véhicules à chenilles.
EP0517897A1 (fr) Raidisseur a structure renforcee.
EP2126216A1 (fr) Crapaud anticorrosif isolant et composé intégralement d'une composition polymèrique
FR2745659A1 (fr) Isolateur de pylone polymere et son procede d'obtention
EP0712778B1 (fr) Cadre de cycle modulable et caractéristiques anti-vibratoires d'un tel cadre
EP0441449A1 (fr) ProfilÀ© en matériau composite
FR3044119A1 (fr) Procede de fabrication en materiau composite, d'un dispositif de pedale pour un vehicule
FR3013006A1 (fr) Dispositif de renfort en composite pour une porte d’un vehicule
EP0704333A1 (fr) Pied de levier de commande de boîte de vitesses pour véhicles automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse