FR2765748A1 - Commutateur electrique pour la commande d'un moteur, notamment pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile - Google Patents

Commutateur electrique pour la commande d'un moteur, notamment pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2765748A1
FR2765748A1 FR9708599A FR9708599A FR2765748A1 FR 2765748 A1 FR2765748 A1 FR 2765748A1 FR 9708599 A FR9708599 A FR 9708599A FR 9708599 A FR9708599 A FR 9708599A FR 2765748 A1 FR2765748 A1 FR 2765748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pad
contact
motor
shoe
pads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708599A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765748B1 (fr
Inventor
Jean Francois Boisdron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9708599A priority Critical patent/FR2765748B1/fr
Publication of FR2765748A1 publication Critical patent/FR2765748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765748B1 publication Critical patent/FR2765748B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/0065Control members, e.g. levers or knobs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

Le commutateur (1) comprend plusieurs résistances (R1, R2,..., RN), une pluralité de plots (P1, P2,..., PN+1) connectés chacun à une extrémité de résistance, et un patin conducteur (4) en contact électrique avec l'un des plots (Pi) et propre à se déplacer d'un plot (Pi-l) à l'autre (Pi), connecté à l'une (6) des bornes d'un module de commande du moteur (2) de sorte qu'à chacune des positions qu'occupe le patin (4) corresponde un régime distinct du moteur (2). Le patin (4) possède alors des dimensions choisies pour qu'il soit propre à occuper, en outre, au moins une position supplémentaire dans laquelle il est en contact à la fois avec un premier (Pi-1) et un second (Pi) plots successifs, ce qui permet audit moteur (2) de fonctionner suivant au moins un régime supplémentaire.

Description

Commutateur électrique pour la commande d'un moteur, notamment pour un dispositif de chauffage ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile
L'invention concerne le domaine des commutateurs électriques, et plus précisément les commutateurs électriques pour la commande d'un moteur, notamment pour un pulseur d'air d'un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile.
Cette invention concerne plus particulièrement un commutateur électrique du type comprenant: - un organe de commande propre à prendre une pluralité de positions dans lesquelles il connecte un module de commande du moteur à une source d'alimentation électrique directement ou par interposition d'une ou plusieurs résistances, ce qui permet au moteur de fonctionner selon des régimes différents, - une pluralité de plots de contact espacés les uns des autres d'une distance choisie, et connectés chacun à une extrémité de résistance, et - un patin conducteur propre à être déplacé d'un plot à l'autre par l'organe de commande et à occuper une pluralité de positions prédéterminées dans lesquelles il est en contact électrique avec l'un des plots, et connecté à l'une des bornes du module de commande du moteur de sorte qu'à chacune des positions qu'occupe le patin par rapport aux plots corresponde un régime distinct du moteur.
Dans certains véhicules haut de gamme, le confort aérothermique des passagers requiert une grande variété de flux d'air traité différents. Ces flux dépendent directement du régime du moteur électrique du dispositif de chauffage, chauffage ventilation et/ou climatisation.
Or, dans les commutateurs connus du type décrit ci-dessus, le moteur ne peut fonctionner que selon un nombre de régimes différents sensiblement égal au nombre de résistances utilisées. Ces commutateurs présentent donc deux inconvénients majeurs puisque plus on augmente le nombre des résistances, plus l'encombrement du commutateur et son coût de revient augmentent.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients précités.
Elle propose à cet effet un commutateur électrique du type décrit précédemment, dans lequel il est prévu en outre, que le patin possède une forme et des dimensions choisies pour qu'il soit propre à occuper au moins une position supplémentaire dans laquelle il est en contact à la fois avec un premier et un second plots successifs. Ainsi, le moteur peut fonctionner suivant au moins un régime supplémentaire.
Avantageusement, les plots de contact sont espacés deux à deux d'une distance sensiblement constante et équivalente à la distance séparant les premier et second plots. Le moteur peut alors fonctionner suivant une pluralité de régimes supplémentaires.
Ainsi, le nombre total de régimes possibles du moteur est sensiblement multiplié par deux.
Avantageusement, les résistances sont disposées en série, de sorte que la source d'alimentation délivre une tension électrique aux bornes du module de commande, réglable en fonction de la position du patin par rapport aux plots. L'une des bornes de l'une des résistances et l'une des bornes du module de commande sont connectées à la masse, ce qui permet au moteur de fonctionner suivant au moins un régime supplémentaire, intermédiaire entre deux régimes correspondant à des positions respectives dans lesquelles le patin est en contact avec le premier plot ou avec le second plot.
Préférentiellement, le patin, électriquement résistant, a une résistance électrique négligeable par rapport à l'une quelconque des résistances que comprend le commutateur. Le patin induit alors un court-circuit entre les plots avec lesquels il est en contact.
Deux modes de réalisation peuvent être envisagés.
Dans un premier mode, les plots de contact sont sensiblement alignés suivant une droite. L'organe de commande peut alors être réalisé sous la forme d'un curseur longitudinal, solidaire du patin.
Dans un second mode, les plots de contact sont disposés sensiblement suivant un arc de cercle. L'organe de commande peut alors être réalisé sous la forme d'un curseur rotatif, solidaire du patin.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est un schéma illustrant, en coupe transversale, un commutateur selon un mode de réalisation de l'invention; - la figure 2 est un schéma illustrant partiellement, en vue de dessus et partiellement arrachée, le commutateur selon un autre mode de réalisation de l'invention.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 pour décrire le commutateur selon l'invention, dans un mode de réalisation préférentiel.
Le commutateur électrique 1 représenté à la figure 1 fait partie, par exemple, d'un tableau de commande 8 qui sert à piloter un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile (non représenté sur les figures).
Dans ce type de dispositif, un tel commutateur 1 permet de régler une tension électrique V aux bornes d'un module de commande 20 d'un moteur 2 qui entraîne les pales d'un pulseur (non représenté) destiné à alimenter en air le dispositif. En faisant varier cette tension V, il est possible d'obtenir différents régimes du moteur 2 qui correspondent chacun à des débits d'air différents.
Le commutateur 1 comprend un ensemble de résistances R1, R2, ..., RN montées en série. La batterie 3 du véhicule, servant dans l'exemple de source d'alimentation en tension continue
Vo = +12V, est connectée à la première résistance R1 de cet ensemble. La dernière résistance RN est connectée par ailleurs à la masse. A chaque interconnexion entre les résistances Ri, Ri+l est monté un plot de contact Pi. Deux plots supplémentaires P1 et PN+1 sont respectivement connectés entre la batterie 3 et la première résistance R1, et entre la dernière résistance RN et la masse. Les plots de contact P1, P2, ..., PN+1 sont espacés deux à deux d'une distance d constante comme le montre la figure 1, et sont disposés dans un même plan 10.
Le commutateur 1 contient en outre, un patin conducteur 4 solidaire d'un bouton de commande 5 destiné à être manipulé par un utilisateur souhaitant obtenir un réglage particulier du débit d'air traité. Pour ce faire, le patin 4, en contact électrique avec l'un des plots Pi, peut être déplacé dans le plan 10, d'un plot Pi à l'autre Pi+l en actionnant le bouton de commande 5. Le patin 4 est connecté par ailleurs à l'une 6 des bornes du module de commande 20, l'autre borne 7 du module 20 étant connectée à la masse.
Ainsi, l'homme de l'art reconnaîtra ici un montage du type "pont diviseur de tension". En effet, lorsque le patin 4 est en contact avec le plot Pi, la tension V aux bornes du module 20 équivaut sensiblement à celle entre le plot Pi et la masse. La valeur de V en fonction des résistances R1, R2, ..., RN du circuit est équivalente à
V = Vo (Ri+l + Ri+2 + ... + RN) / (R1 + R2 + ... + RN) (A)
Vo étant la tension d'alimentation de l'ensemble.
Selon l'invention, la Demanderesse a prévu judicieusement d'utiliser dans ce montage un patin 4 de longueur comprise entre la distance d séparant deux plots consécutifs Pi et Pi+l, et le double de cette distance d. Ainsi, le patin 4 peut être en contact électrique avec un plot Pi ou avec deux plots Pi-l et Pi à la fois.
Dans un mode de réalisation préférée de l'invention, la résistivité du patin 4 est relativement faible, de sorte que sa résistance électrique propre soit négligeable par rapport à l'une quelconque des résistances R1, ..., RN du montage.
Ainsi, dans une position où il est en contact avec deux plots
Pi-l et Pi à la fois, le patin 4 induit un court-circuit entre ces deux plots Pi-l et Pi, et la résistance Ri est court-circuitée. La valeur de la résistance Ri ne figure plus dans la somme au dénominateur de la formule précédemment énoncée (A) et la tension V aux bornes du module de commande 20 du moteur 2 devient alors:
V = Vo (Ri+l + Ri+2 + ... + RN) / (R1 + R2 + ... + RN - Ri)
On peut montrer par le calcul que cette valeur est avantageusement comprise entre les valeurs respectives de la tension
V aux bornes du module 20, dans les cas respectifs où le patin 4 est en contact avec le plot Pi-l ou avec le plot Pi.
Ainsi, le régime du moteur 2 varie de façon monotone en fonction de la position du patin 4 par rapport aux plots successifs P1, P2, ..., PN+1.
I1 apparaît en outre, que si l'on dispose d'un nombre N de résistances R1, ..., RN en série dans le montage, le moteur 2 peut fonctionner suivant un nombre de régimes différents équivalent à 2N-2, le régime correspondant à l'alimentation en tension Vo, du module de commande 20, n'étant pas comptée.
On procède pratiquement à un doublement du nombre de régimes moteur différents, en utilisant un patin 4 possédant de telles caractéristiques.
Selon le mode de réalisation représenté dans la figure 1, le patin 4 peut se déplacer suivant un axe X parallèle au plan des plots P1, ..., PN+1, en actionnant le bouton 5. L'organe de commande du régime du moteur 2 est réalisé sous la forme d'un curseur linéaire pouvant prendre une pluralité de positions successives et espacées sur une droite.
Selon un autre mode de réalisation représenté dans la figure 2, le bouton de commande 5 est un bouton rotatif solidaire du patin 4 qui peut se déplacer alors suivant un arc de cercle inscrit dans le plan des plots P1, ..., PN+1. L'organe de commande du régime du moteur 2 est réalisé sous la forme d'un curseur rotatif pouvant prendre une pluralité de positions successives et espacées sur un arc de cercle.
Dans les deux modes de réalisation, le bouton de commande 5 est, bien entendu, électriquement isolant, et l'organe de commande du régime moteur est logé en partie au moins, dans la planche de bord de l'habitacle du véhicule (non représentés).
Dans la description ci-dessus, la résistance propre du patin 4 est négligeable. Mais il est clair que l'on peut prévoir dans un nouveau mode de réalisation, un patin 4 de résistivité électrique suffisante pour que sa résistance propre ne soit plus négligeable par rapport à l'une quelconque des résistances R1, ..., RN du montage.
Dans ce nouveau mode de réalisation, le patin 4 peut être choisi de forme plate de sorte que sa résistance propre Rb suivant son épaisseur soit pratiquement négligeable par rapport à sa résistance Ra dans le sens de sa longueur, et par rapport à l'une quelconque des résistances R1, ..., RN du montage. I1 est connecté par exemple, en l'une de ses extrémités 9 à l'une des bornes du moteur 2. Ainsi, positionner le patin 4 de manière à ce qu'il soit en contact avec deux plots Pi-l et Pi à la fois, revient à mettre les deux résistance Ra et Ri en parallèle, ce qui permet à nouveau d'obtenir sensiblement un doublement du nombre de régimes moteur.
Dans l'exemple décrit précédemment, les plots P1, ..., PN+1 sont tous espacés d'une même distance d. Mais il est clair que l'on peut prévoir des distances différentes entre plots
Pi-l et Pi consécutifs, suivant les besoins de l'installation.
On peut prévoir également que le patin 4 ait une longueur supérieure au double de la distance d séparant deux plots consécutifs Pi-l et Pi, de manière à ce qu'il soit apte à être en contact avec plus de deux plots Pi-l et Pi à la fois.
Au lieu d'assembler les résistances R1, ..., RN en série, on peut envisager un montage dans lequel les résistances R1, ..., RN sont disposées en parallèle et prévoir une source d'alimentation 3 en courant. Dans ce cas, chaque plot Pi est connecté à l'une des bornes de chaque résistance Ri, le patin 4 pouvant se déplacer consécutivement d'un plot Pi à l'autre Pi+l. Le patin 4 peut être en contact avec deux plots consécutifs Pi et Pi+l à la fois, de manière à ce que le moteur 2 soit alimenté en courant équivalent à la somme des courants qui circulent respectivement dans les deux plots Pi et Pi+l, au lieu de n'être alimenté que par l'un ou l'autre de ces deux courants. Ainsi, le nombre de régimes moteur différents est encore sensiblement doublé.

Claims (7)

Revendications
1. Commutateur électrique pour la commande d'un moteur électrique (2), notamment pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un véhicule automobile, du type comprenant: - un organe de commande (5) propre à prendre une pluralité de positions dans lesquelles il connecte un module de commande (20) du moteur (2) à une source d'alimentation électrique (3) directement ou par interposition d'une ou plusieurs résistances (R1, R2, ..., RN), - une pluralité de plots de contact (P1, P2, ..., PN, PN+1) espacés les uns des autres d'une distance choisie, et connectés chacun à une extrémité de résistance, et - un patin conducteur (4) propre à être déplacé d'un plot (Pi-l) à l'autre (Pi) par l'organe de commande (5) et à occuper une pluralité de positions prédéterminées dans lesquelles il est en contact électrique avec l'un des plots (Pi), et connecté à l'une (6) des bornes du module de commande (20) de sorte qu'à chacune des positions qu'occupe le patin (4) par rapport aux plots (P1, ..., PN+1) corresponde un régime distinct du moteur (2),
caractérisé en ce que ledit patin (4) possède une forme et des dimensions choisies de sorte qu'il soit propre à occuper, en outre, au moins une position supplémentaire dans laquelle il est en contact à la fois avec un premier (Pi-l) et un second (Pi) plots successifs, ce qui permet audit moteur (2) de fonctionner suivant au moins un régime supplément aire.
2. Commutateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plots de contact (P1, P2, ..., PN, PN+1) sont espacés deux à deux d'une distance sensiblement constante, ce qui permet audit moteur (2) de fonctionner ainsi suivant une pluralité de régimes supplémentaires.
3. Commutateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites résistances (R1, ..., RN) sont disposées en série, de sorte que ladite source d'alimentation (3) délivre une tension électrique (V) aux bornes (6, 7) du module de commande (20), réglable en fonction de la position du patin (4) par rapport aux plots (P1, ..., PN+1), l'une des bornes de l'une (RN) des résistances et l'une (7) des bornes du module (20) étant connectées à la masse, ce qui permet audit moteur (2) de fonctionner suivant au moins un régime supplémentaire, intermédiaire entre deux régimes correspondant à des positions respectives dans lesquelles le patin (4) est en contact avec le premier plot (Pi-l) ou avec le second plot (Pi).
4. Commutateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit patin conducteur (4) est électriquement résistant de sorte qu'il se comporte comme une résistance.
5. Commutateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la résistance électrique du patin est négligeable par rapport à l'une quelconque des résistances (R1, ..., RN) que comprend le commutateur (1) de sorte que le patin (4) induit un court-circuit entre les plots (Pi-l, Pi) avec lesquels il (4) est en contact.
6. Commutateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les plots de contact (P1, ..., PN+1) sont sensiblement alignés suivant une droite, et en ce que ledit organe de commande (5) est un curseur longitudinal, solidaire du patin (4).
7. Commutateur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les plots de contact (P1, ..., PN+1) sont disposés sensiblement suivant un arc de cercle, et en ce que ledit organe de commande (5) est un curseur rotatif, solidaire du patin (4).
FR9708599A 1997-07-07 1997-07-07 Commutateur electrique pour la commande d'un moteur, notamment pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2765748B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708599A FR2765748B1 (fr) 1997-07-07 1997-07-07 Commutateur electrique pour la commande d'un moteur, notamment pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708599A FR2765748B1 (fr) 1997-07-07 1997-07-07 Commutateur electrique pour la commande d'un moteur, notamment pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765748A1 true FR2765748A1 (fr) 1999-01-08
FR2765748B1 FR2765748B1 (fr) 2004-10-01

Family

ID=9508955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708599A Expired - Fee Related FR2765748B1 (fr) 1997-07-07 1997-07-07 Commutateur electrique pour la commande d'un moteur, notamment pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765748B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911701A3 (fr) * 2007-01-18 2008-07-25 Renault Sas Dispositif de commande de fonctions rotatives pour une planche de bord d'un vehicule automobile

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4146322A (en) * 1976-04-08 1979-03-27 Canon Kabushiki Kaisha Variable resistance
JPS5881814A (ja) * 1981-11-12 1983-05-17 Nissan Motor Co Ltd 車両用空調装置
JPS61202915A (ja) * 1985-03-05 1986-09-08 Nissan Motor Co Ltd 空調用フアンモ−タ制御回路
JPS6412318A (en) * 1987-07-06 1989-01-17 Tgk Kk Controller for multiple stage stop position of motor actuator
JPH04191117A (ja) * 1990-11-27 1992-07-09 Karusonitsuku Kowa Kk 空気調和装置の送風機制御用切換スイッチ
DE4217037C1 (de) * 1992-05-22 1993-06-03 Behr Gmbh & Co Steuerungseinrichtung für einen elektrischen Antrieb einer Kraftfahrzeug-Heizungs-oder Klimaanlage
DE4335715A1 (de) * 1993-08-29 1995-03-02 Duerrwaechter E Dr Doduco Potentiometer

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4146322A (en) * 1976-04-08 1979-03-27 Canon Kabushiki Kaisha Variable resistance
JPS5881814A (ja) * 1981-11-12 1983-05-17 Nissan Motor Co Ltd 車両用空調装置
JPS61202915A (ja) * 1985-03-05 1986-09-08 Nissan Motor Co Ltd 空調用フアンモ−タ制御回路
JPS6412318A (en) * 1987-07-06 1989-01-17 Tgk Kk Controller for multiple stage stop position of motor actuator
JPH04191117A (ja) * 1990-11-27 1992-07-09 Karusonitsuku Kowa Kk 空気調和装置の送風機制御用切換スイッチ
DE4217037C1 (de) * 1992-05-22 1993-06-03 Behr Gmbh & Co Steuerungseinrichtung für einen elektrischen Antrieb einer Kraftfahrzeug-Heizungs-oder Klimaanlage
DE4335715A1 (de) * 1993-08-29 1995-03-02 Duerrwaechter E Dr Doduco Potentiometer

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 34 (M - 558) 31 January 1987 (1987-01-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 185 (P - 865) 2 May 1989 (1989-05-02) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 16, no. 519 (M - 1330) 26 October 1992 (1992-10-26) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 179 (M - 234) 9 August 1983 (1983-08-09) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911701A3 (fr) * 2007-01-18 2008-07-25 Renault Sas Dispositif de commande de fonctions rotatives pour une planche de bord d'un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765748B1 (fr) 2004-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TW590939B (en) Throttle-opening sensor
EP1146318B1 (fr) Connecteur à concentrateur de flux pour moteur électrique et motoréducteur correspondant
US4488777A (en) Remotely actuated rearview mirror for automotive vehicles
EP0445015B1 (fr) Dispositif de commutation de vitesse pour moteur électrique
EP0509914A1 (fr) Circuit électrique bi-tension à signalisation de défaut perfectionnée, notamment pour véhicule automobile
FR2765748A1 (fr) Commutateur electrique pour la commande d'un moteur, notamment pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile
EP0076206B1 (fr) Dispositif moteur électrique, notamment pour lève-vitre à deux vitesses
EP0367668B1 (fr) Dispositif de commande de la position d'au moins un organe mobile, parmi un ensemble de positions discrètes, en particulier pour l'inclinaison d'un projecteur d'un vehicule automobile
EP0466539B1 (fr) Dispositif de commande de l'inclinaison d'un projecteur d'un véhicule automobile
EP0554170B1 (fr) Dispositif électromécanique à circuit résistif variable pour la commande d'une charge, notamment d'un moteur électrique
FR2740603A1 (fr) Commutateur electrique pour la commande d'un moteur, notamment pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile
EP0651704B1 (fr) Dispositif de commande de positions d'axes de deplacement
WO2002011275A1 (fr) Dispositif de protection d'une source electrique propre a alimenter un organe electrique
EP1402547B1 (fr) Interrupteur de demarrage a faible courant pour vehicules, et equipement de demarrage dote dudit interrupteur
FR2799061A1 (fr) Module de variation de regime de moteur electrique, notamment d'un groupe moto-ventilateur d'une installation de refroidissement d'un moteur de vehicule automobile
EP0886292A1 (fr) Commutateur électronique à faible encombrement, pour tableau de commande, notamment d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile
FR2724764A1 (fr) Actionneur multifonctions
FR2784818A1 (fr) Module de variation de regime d'un moteur, notamment d'un pulseur d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un vehicule automobile
FR2749474A1 (fr) Dispositif a resistance electrique, en particulier pour l'alimentation d'un moteur electrique
JPH07117627A (ja) スイッチ用回転位置検出装置
FR2763760A1 (fr) Moteur electrique avec circuit de commande de vitesse a resistance en couche epaisse
FR2754775A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile conjugue avec la cle de contact de demarrage du moteur du vehicule
FR3079980A1 (fr) Actionneur electrique pour un systeme de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
BE398960A (fr)
FR2776593A1 (fr) Ensemble correcteur de l'orientation d'un faisceau de projecteur de vehicule automobile en fonction de consignes discretes, et selecteur associe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331