FR2765689A1 - Dispositif de mesure et d'affichage de la vitesse d'un vehicule - Google Patents

Dispositif de mesure et d'affichage de la vitesse d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2765689A1
FR2765689A1 FR9708758A FR9708758A FR2765689A1 FR 2765689 A1 FR2765689 A1 FR 2765689A1 FR 9708758 A FR9708758 A FR 9708758A FR 9708758 A FR9708758 A FR 9708758A FR 2765689 A1 FR2765689 A1 FR 2765689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
magnetic field
wheel
roller
speed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708758A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765689B1 (fr
Inventor
Jean Daniel Carrard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JDC Electronic SA
Original Assignee
JDC Electronic SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JDC Electronic SA filed Critical JDC Electronic SA
Priority to FR9708758A priority Critical patent/FR2765689B1/fr
Priority to PCT/CH1998/000299 priority patent/WO1999002994A1/fr
Publication of FR2765689A1 publication Critical patent/FR2765689A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765689B1 publication Critical patent/FR2765689B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P3/00Measuring linear or angular speed; Measuring differences of linear or angular speeds
    • G01P3/42Devices characterised by the use of electric or magnetic means
    • G01P3/44Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring angular speed
    • G01P3/48Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring angular speed by measuring frequency of generated current or voltage
    • G01P3/481Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring angular speed by measuring frequency of generated current or voltage of pulse signals
    • G01P3/487Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring angular speed by measuring frequency of generated current or voltage of pulse signals delivered by rotating magnets
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P1/00Details of instruments
    • G01P1/04Special adaptations of driving means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P3/00Measuring linear or angular speed; Measuring differences of linear or angular speeds
    • G01P3/42Devices characterised by the use of electric or magnetic means
    • G01P3/50Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring linear speed
    • G01P3/54Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring linear speed by measuring frequency of generated current or voltage

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Tires In General (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de mesure et d'affichage de la vitesse d'un véhicule. Ce dispositif comporte des moyens (11) pour générer un champ magnétique rotatif et des moyens (12) de traitement de ce champ magnétique. Les moyens (11) pour générer un champ magnétique rotatif comportent un aimant permanent entouré d'une couche de matière synthétique de façon à former une roulette (16). Cette roulette est montée sur le véhicule de telle façon que la rotation d'une roue du véhicule entraîne la rotation de la roulette. Cette roulette peut par exemple être mise en contact avec la bande de roulement d'une roue de bicyclette ou constituer une roue de patin à roulettes. Les moyens de traitement (12) du champ magnétique comportent essentiellement des moyens (24) de détection du champ magnétique produit par l'aimant permanent, des moyens (25) de conversion d'une fréquence de rotation du champ magnétique en une vitesse linéaire du véhicule, des moyens d'affichage (26) de cette vitesse linéaire et une alimentation électrique (27). Ces moyens de traitement sont disposés dans un boîtier qui peut être fixé au véhicule ou porté par l'utilisateur.

Description

DISPOSITIF DE MESURE ET D'AFFICHAGE DE LA VITESSE D'UN
VEHICULE
La présente invention concerne un dispositif de mesure et d'affichage de la vitesse d'un véhicule comportant au moins une roue, tel que notamment une bicyclette, un patin à roulettes ou une planche à roulettes, comportant des moyens pour générer un champ magnétique rotatif et des moyens de traitement de ce champ magnétique rotatif, ces moyens de traitement comportant des moyens de détection du champ magnétique rotatif, des moyens de conversion d'une fréquence de rotation du champ magnétique en une vitesse linéaire du véhicule, des moyens d'affichage d'au moins la vitesse linéaire du véhicule et une alimentation électrique.
II existe actuellement différents dispositif permettant de mesurer et d'afficher des informations relatives à un véhicule, telles que sa vitesse instantanée, sa vitesse moyenne ou la distance parcourue depuis un point de référence.
L'un de ces dispositifs est utilisé avec une bicyclette exclusivement. II comporte un aimant permanent fixé à un rayon de la roue avant de la bicyclette, à un endroit prédéterminé de la roue. Un dispositif de détection est placé sur la fourche de la bicyclette, de telle façon que, à chaque tour de roue, L'aimant permanent passe à proximité du dispositif de détection. Ce dispositif est constitué d'un contact tel qu'un contact "Reed", dans lequel un contact mécanique se ferme chaque fois que l'aimant permanent passe à proximité. Un fil électrique relie ensuite le dispositif de détection à un dispositif d'affichage placé de façon à être visible par l'utilisateur, par exemple sur le guidon.
Cette réalisation présente différents inconvénients. L'aimant permanent ne peut être fixé que sur un rayon de la roue. II peut donc difficilement être utilisé sur les bicyclettes comportant des roues à bâtons et pas sur les roues ne comportant pas de rayons du tout telles que les roues lenticulaires ou les roues de trottinettes par exemple.
D'autre part, le positionnement de l'aimant par rapport au dispositif de détection doit être très précis, de l'ordre de 1 à 3 mm, ce qui complique le montage, en particulier lorsque l'on souhaite réaliser un dispositif amovible.
Lorsque la distance entre l'aimant permanent et le relais est plus grande, le contact ne se ferme pas.
En outre, il existe une liaison électrique entre le dispositif de détection et le dispositif d'affichage. Cette liaison est réalisée sous la forme d'un fil électrique fin, qui peut être facilement arraché.
Finalement, lorsque la bicyclette avance à faible vitesse, les impulsions sont détectées à des intervalles trop longs pour permettre une mesure précise. Le dispositif affiche alors des valeurs peu fiables.
II existe un autre dispositif de mesure permettant de pallier certains des inconvénients ci-dessus. Ce dispositif comporte un disque auquel sont fixés un ou plusieurs aimants permanents, ce disque étant placé autour du moyeu d'une roue du véhicule. Comme précédemment, un contact détecte le passage des aimants permanents à proximité de ce contact. A chaque détection, une impulsion est transmise sous la forme d'un signal radio à un dispositif de réception et d'affichage.
Ce dispositif ne comporte pas de fil électrique entre le contact et le dispositif d'affichage. II est toutefois sensible aux perturbations électromagnétiques. En particulier, I'allumage électrique de voitures placées à proximité peut générer des signaux perturbateurs. De même, il peut y avoir des interférences entre plusieurs cyclistes proches.
La présente invention se propose de pallier ces inconvénients en réalisant un dispositif particulièrement fiable quelle que soit la vitesse du véhicule, simple à monter, fonctionnant sans fil et insensible aux perturbations.
Ce but est atteint par un dispositif tel que défini en préambule et caractérisé en ce que les moyens pour générer un champ magnétique rotatif comportent au moins une roulette agencée pour tourner à une vitesse proportionnelle à ladite vitesse linéaire du véhicule, et en ce que ladite roulette comporte au moins un aimant permanent.
Selon une forme de réalisation avantageuse, L'aimant permanent est creux et a deux pôles disposés de part et d'autre d'un axe de rotation de la roulette, cet axe passant par le creux de l'aimant.
Selon un premier mode de réalisation, la roulette est en contact mécanique avec une roue du véhicule.
Selon un deuxième mode de réalisation, la roulette constitue une roue dudit véhicule.
Selon une forme de réalisation préférée, les moyens de détection du champ magnétique, les moyens de conversion d'une fréquence de rotation du champ magnétique en une vitesse linéaire, les moyens d'affichage du véhicule et l'alimentation électrique sont disposés dans un même boîtier constituant un appareil de mesure et d'affichage.
Cet appareil de mesure et d'affichage peut être intégré au véhicule, fixé de façon amovible sur le véhicule ou porté par l'utilisateur du véhicule.
La roulette a avantageusement un diamètre inférieur à 10 cm.
La roulette peut être en contact avec une jante d'une roue du véhicule ou avec une bande de roulement de cette roue.
La présente invention sera mieux comprise en référence à différents modes de réalisation et aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de face en coupe, d'une partie du dispositif selon l'invention; - la figure 2 est une vue de profil de la partie de la figure 1 montée selon une première forme de réalisation; - la figure 3 est une vue de profil de la partie du dispositif de la figure 1 montée selon une deuxième forme de réalisation - la figure 4 est une deuxième forme de réalisation du dispositif selon la présente invention; - la figure 5 est une variante du dispositif de la figure 4; - la figure 6 est une autre variante du dispositif de la figure 4; et - la figure 7 est une vue schématique de la partie électronique du dispositif selon l'invention.
En référence à ces figures, le dispositif 10 selon la présente invention comporte essentiellement des moyens il pour générer un champ magnétique rotatif et des moyens 12 de traitement de ce champ magnétique.
Les moyens 11 pour générer un champ magnétique rotatif comportent un aimant permanent 13 sensiblement cylindrique. Cet aimant peut être creux de façon qu'un axe 14 puisse le traverser, ou plein. Dans le cas où l'aimant est creux, les pôles de l'aimant sont disposés de façon symétrique de part et d'autre de cet axe, comme cela est illustré en particulier par les figures 1, 4 et 6.
Dans le mode de réalisation illustré par les figures 1, 2, 3 et 6, L'aimant permanent 13 est entouré d'une couche de matière synthétique 15 telle que du polyuréthane, de façon à former une roulette 16.
Cette roulette est montée dans un étrier 17 fixé à une lame élastique 18 réalisée par exemple en acier inoxydable. Cette lame élastique comporte une fente allongée 19.
Les moyens Il pour générer un champ magnétique rotatif peuvent être fixés de différentes manières. Dans l'exemple illustré par la figure 2, la lame élastique 18 est fixée dans un support 20 pour patin de frein, tel qu'il en existe sur les bicyclettes conventionnelles. Cette lame est fixée dans une position telle que la roulette 16 est en contact permanent avec une jante 21 de la roue de la bicyclette. De cette façon, dès que la roue de la bicyclette tourne, elle entraîne la rotation de la roulette.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 3, les moyens pour générer un champ magnétique rotatif sont fixés à la fourche 22 de la bicyclette, au moyen d'une vis existant sur la plupart des bicyclettes conventionneiles. Dans ce cas, la roulette 16 est en contact avec la bande de roulement 23 de la roue de la bicyclette.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 6, les moyens pour générer un champ magnétique rotatif sont montés sur l'axe d'une roue de patin à roulettes et sont maintenus en contact avec la bande de roulement de cette roue au moyen de la lame élastique 18.
Les moyens de traitement 12 du champ magnétique comportent essentiellement des moyens 24 de détection du champ magnétique produit par l'aimant permanent, des moyens 25 de conversion d'une fréquence de rotation du champ magnétique en une vitesse linéaire du véhicule, des moyens d'affichage 26 de cette vitesse linéaire et une alimentation électrique 27.
Les moyens de détection 24 du champ magnétique sont connus en soi et sont formés par exemple d'un noyau magnétisable 28 entouré de fil formant une bobine 29 dont le nombre de spires dépend de la sensibilité requise. Le nombre de spires dépend également de la distance de transmission voulue.
Lorsque la distance de transmission est courte, de l'ordre d'une dizaine de centimètres, il est possible de réaliser la bobine sous forme de circuit imprimé. Cette bobine est reliée à un amplificateur 30 ou une chaîne d'amplificateurs de telle façon que la tension induite dans la bobine par l'aimant permanent 13 soit fortement amplifiée. A la sortie de ces amplificateurs apparaît un signal carré ayant une fréquence représentative de la vitesse de rotation de la roulette.
Les moyens de conversion 25 comportent un microprocesseur 31 agencé pour transformer la fréquence du signal carré sortant des amplificateurs 30 en une vitesse linéaire du véhicule. Pour ceci, il est important de connaître le diamètre de la roulette, le diamètre de la roue du véhicule avec laquelle la roulette est en contact, ainsi que le rapport entre la distance séparant le centre de la roue du point de contact entre la roue et la roulette et la distance séparant le centre de la roue du point de contact de la roue et du sol. Ce rapport permet également de tenir compte du fait que la roulette peut frotter sur la bande de roulement ou sur la jante de la roue du véhicule.
Enfin, les moyens d'affichage 26 comportent par exemple un écran à cristaux liquides 32 affichant la valeur de la vitesse linéaire du véhicule, telle qu'elle ressort des moyens de conversion 25.
L'alimentation électrique 27 peut être une pile, une batterie rechargeable ou une cellule photovoltaïque 33 délivrant la puissance requise.
Selon une autre forme de réalisation telle qu'illustrée par les figures 4 et 5, les moyens 1 1 pour générer un champ magnétique rotatif comportent une roulette 34 qui constitue une roue 35 du véhicule. Ce mode de réalisation est intéressant dans le cas où le diamètre de cette roue est suffisamment petit, typiquement inférieur à 10 cm. Ceci s'applique donc particulièrement bien dans le cas d'un patin à roulettes 36 ou d'une planche à roulettes.
Dans le cas illustré par la figure 4, I'axe de rotation de l'une des roues 35 du patin correspond à un axe de symétrie d'un aimant permanent cylindrique 37.
Cette réalisation permet d'utiliser un aimant permanent de grande taille, ce qui implique une distance de transmission du champ magnétique importante.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 5, un aimant permanent 38 est placé dans la roue du patin 35. Ce mode de réalisation permet une fabrication simple, puisqu'il suffit par exemple de percer une roue existante et d'introduire l'aimant dans l'alésage ainsi réalisé.
Dans la présente invention, les moyens de traitement 12 et l'alimentation électrique 27 peuvent être placés dans un même boîtier 39. La distance entre ce boîtier et les moyens 1 1 pour générer un champ magnétique pivotant dépend d'un certain nombre de paramètres. Ces paramètres sont notamment l'aimantation de l'aimant, sa dimension, sa vitesse de rotation, le facteur d'amplification des amplificateurs et les caractéristiques de la bobine, en particulier sa forme et le nombre de spires.
Dans le mode de réalisation illustré par les figures 1 à 3, en utilisant un aimant permanent 13 en samarium-cobalt d'environ 1 cm3 dans une roulette 16 ayant un diamètre d'environ 1,5cm, la distance de détection pour une bicyclette conventionnelle est supérieure à 1 mètre, même à faible vitesse.
Une telle distance entraîne des avantages considérables par rapport aux dispositifs de l'art antérieur. En effet, la roulette 16 portant l'aimant permanent peut être fixée aussi bien sur la roue avant que sur la roue arrière de la bicyclette, le boîtier 39 pouvant être monté sans fil, sur le guidon ou directement porté par l'utilisateur, par exemple au poignet, sous la forme d'une montre-bracelet.
En ce qui concerne le mode de réalisation de la figure 4, la vitesse de rotation de l'aimant permanent 37 est plus faible que dans le cas d'une bicyclette. La diminution de la vitesse est toutefois compensée par l'augmentation de la taille de l'aimant. La distance de transmission est du même ordre de grandeur.
Dans le mode de réalisation de la figure 5, il est possible que la distance de transmission, principalement à faible vitesse, soit insuffisante pour que l'utilisateur puisse porter le boîtier au poignet. Dans ce cas, ce boîtier 39 peut être fixé sur le patin à roulettes 36 de telle façon que l'affichage soit visible par l'utilisateur.
Dans le mode de réalisation de la figure 6, L'aimant 13 tourne à une vitesse suffisante pour que la distance de transmission soit supérieure à 1 m.
L'utilisateur peut donc porter un boîtier au poignet ce qui facilite la lecture.
La présente invention offre différentes possibilités intéressantes. La vitesse mesurée peut être affichée en différentes unités, telles que des kilomètres/heure ou des miles par heure. Un facteur de conversion doit être introduit dans le dispositif de traitement. Le choix de l'unité voulue peut se faire par exemple au moyen d'un bouton du boîtier. Le dispositif peut également afficher une vitesse instantanée, une vitesse moyenne, une vitesse maximale, une distance parcourue, etc..
Comme le boîtier ne comporte pas de fil, il peut être fixé au véhicule de façon très simple ou directement porté par l'utilisateur. Ceci permet de retirer le boîtier dès qu'il n'est plus utilisé, ce qui évite le vol ou la dégradation.
De même, I'étrier 17 peut être fixé à la lame élastique 18 de façon amovible.
Comme le positionnement de la roulette ne doit pas être fait de façon précise, il est possible de prévoir une fixation amovible extrêmement simple.
Comme la roulette tourne généralement à grande vitesse, les impulsions reçues par les moyens de traitement sont nombreuses et rapprochées, même lorsque le véhicule se déplace à très faible vitesse. Ceci assure une grande précision de la mesure, à toutes les vitesses possibles.
D'autre part, comme l'intensité du champ magnétique décroît avec le carré de la distance, il n'y a pratiquement pas de risques d'interférences dans le cas où plusieurs utilisateurs se déplacent en groupe, même s'ils sont proches les uns des autres.
Les moyens de traitement doivent bien entendu tenir compte du diamètre de la roue du véhicule sur laquelle frotte la roulette. La majorité des roues de bicyclettes ou de patins à roulettes est commercialisée selon un petit nombre de diamètres. II est donc aisé de permettre la sélection de l'un des diamètres de roue standard à partir du boîtier. Le même boîtier peut donc être utilisé avec plusieurs véhicules différents.
II est possible d'introduire une correction du positionnement de la roulette par rapport à la roue directement à partir du boîtier. Aucune correction n'est requise dans le cas où la roulette est en contact avec la bande de roulement de la roue du véhicule comme cela est illustré par les figures 3 et 6. Ceci est possible dans le cas d'un vélo de course dans lequel la bande de roulement est pratiquement lisse, ou d'un patin à roulettes. Une correction maximale de l'ordre de 10% est nécessaire dans le cas où la roulette touche la jante de la roue à une distance importante de la bande de roulement comme cela est illustré par la figure 2. Ce cas correspond, par exemple, à un vélo tout terrain ayant des pneus épais.
Les moyens de traitement 12 sont identiques pour toutes sortes de véhicules, tels que des bicyclettes, des trottinettes, des patins à roulettes, des chars à voile, des sièges de compétition pour handicapés, des karts ou n'importe quel véhicule comportant au moins une roue. Seuls les moyens pour générer un champ magnétique rotatif doivent éventuellement être adaptés en fonction du véhicule et notamment en fonction des moyens de fixation existant sur ce véhicule. Ces moyens pour générer le champ étant généralement très bon marché, la modification du dispositif pour différentes applications est peu coûteuse.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits, mais s'étend à toute variante ou modification évidente pour un homme du métier.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure et d'affichage de la vitesse d'un véhicule comportant au moins une roue, tel que notamment une bicyclette, un patin à roulettes ou une planche à roulettes, comportant des moyens pour générer un champ magnétique rotatif et des moyens de traitement de ce champ magnétique rotatif, ces moyens de traitement comportant des moyens de détection du champ magnétique rotatif, des moyens de conversion d'une fréquence de rotation du champ magnétique en une vitesse linéaire du véhicule, des moyens d'affichage d'au moins la vitesse linéaire du véhicule et une alimentation électrique, caractérisé en ce que les moyens (11) pour générer un champ magnétique rotatif comportent au moins une roulette (16, 34) agencée pour tourner à une vitesse proportionnelle à ladite vitesse linéaire du véhicule, et en ce que ladite roulette comporte au moins un aimant permanent (13, 37, 38).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aimant permanent (13, 37) est creux et a deux pôles disposés de part et d'autre d'un axe de rotation (14) de la roulette, cet axe passant par le creux de l'aimant.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roulette (16) est en contact mécanique avec une roue du véhicule.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roulette (34) constitue une roue (35) dudit véhicule.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (24) de détection du champ magnétique, les moyens (25) de conversion d'une fréquence de rotation du champ magnétique en une vitesse linéaire, les moyens d'affichage (26) du véhicule et l'alimentation électrique (27) sont disposés dans un même boîtier (39) constituant un appareil de mesure et d'affichage.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'appareil de mesure et d'affichage est intégré au véhicule.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'appareil de mesure et d'affichage est fixé de façon amovible sur le véhicule.
8. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'appareil de mesure et d'affichage est porté par l'utilisateur du véhicule.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roulette a un diamètre inférieur à 10 cm.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la roulette est en contact avec une jante d'une roue du véhicule.
11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la roue est en contact avec une bande de roulement d'une roue du véhicule.
FR9708758A 1997-07-07 1997-07-07 Dispositif de mesure et d'affichage de la vitesse d'un vehicule Expired - Fee Related FR2765689B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708758A FR2765689B1 (fr) 1997-07-07 1997-07-07 Dispositif de mesure et d'affichage de la vitesse d'un vehicule
PCT/CH1998/000299 WO1999002994A1 (fr) 1997-07-07 1998-07-07 Dispositif de mesure et d'affichage de la vitesse d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708758A FR2765689B1 (fr) 1997-07-07 1997-07-07 Dispositif de mesure et d'affichage de la vitesse d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765689A1 true FR2765689A1 (fr) 1999-01-08
FR2765689B1 FR2765689B1 (fr) 1999-08-27

Family

ID=9509079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708758A Expired - Fee Related FR2765689B1 (fr) 1997-07-07 1997-07-07 Dispositif de mesure et d'affichage de la vitesse d'un vehicule

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2765689B1 (fr)
WO (1) WO1999002994A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103471649A (zh) * 2013-08-20 2013-12-25 内蒙古自治区计量测试研究院 接触式速度、距离测量仪器
CN111596088B (zh) * 2020-06-01 2021-04-02 安徽江淮汽车集团股份有限公司 一种汽车车窗玻璃移动速度测量装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB705874A (en) * 1951-11-27 1954-03-17 Allman Patents Ltd Improvements concerned with the mounting of speedometers on vehicles, and the transmission of the drive thereto
DE9209825U1 (fr) * 1992-07-22 1992-10-01 Schroll, Stefan, Dipl.-Ing. (Fh), 8221 Nussdorf, De
DE4142727A1 (de) * 1991-12-21 1993-07-01 Swf Auto Electric Gmbh Drehzahlsensor
DE29616211U1 (de) * 1996-09-18 1996-11-07 Poensgen Peter Rollschuh

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3898563A (en) * 1973-11-15 1975-08-05 David E Erisman Solid state bicycle speedometer, tachometer, and odometer device
FR2557302B1 (fr) * 1983-12-22 1986-05-02 Laforge Eric Appareil pour mesurer et afficher la vitesse d'une embarcation, notamment d'une planche a voile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB705874A (en) * 1951-11-27 1954-03-17 Allman Patents Ltd Improvements concerned with the mounting of speedometers on vehicles, and the transmission of the drive thereto
DE4142727A1 (de) * 1991-12-21 1993-07-01 Swf Auto Electric Gmbh Drehzahlsensor
DE9209825U1 (fr) * 1992-07-22 1992-10-01 Schroll, Stefan, Dipl.-Ing. (Fh), 8221 Nussdorf, De
DE29616211U1 (de) * 1996-09-18 1996-11-07 Poensgen Peter Rollschuh

Also Published As

Publication number Publication date
WO1999002994A1 (fr) 1999-01-21
FR2765689B1 (fr) 1999-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0926501B1 (fr) Montage de roue de patin en ligne avec dispositif de détection de la vitesse de rotation
EP0162780B1 (fr) Dispositif pour détecter la position angulaire du rotor d'une machine tournante
EP0270439B1 (fr) Procédé et dispositif pour mesurer le couple transmis par la roue motrice d'un cycle
FR2845469A1 (fr) Capteur de position analogique a reluctance variable
FR2820476A1 (fr) Dispositif de detection de la vitesse de rotation d'un element tournant
EP0757942A1 (fr) Dispositif de surveillance des pneumatiques d'un véhicule
EP1330630B1 (fr) Palier a roulement instrumente pour volant de commande
WO2008059156A2 (fr) Dispositif de detection de couple transmis par un arbre
FR2828285A1 (fr) Dispositif de mesure des parametres de roulage d'une bicyclette
FR2625777A1 (fr) Moyeu de roue de vehicule automobile comprenant un dispositif capteur d'informations
EP0319355B1 (fr) Roulement à détecteur de champ magnétique
CA3106491A1 (fr) Dispositif roulant adapte a rouler sur un sol
EP0841549B1 (fr) Moyeu de roue de cycle et roue équipée d'un tel moyeu
FR2765689A1 (fr) Dispositif de mesure et d'affichage de la vitesse d'un vehicule
FR2794715A1 (fr) Pedale de bicyclette avec aimant incorpore pour l'activation d'un capteur
EP0167550B1 (fr) Appareil pour mesurer et afficher la vitesse d'une embarcation, notamment d'une planche a voile
FR2736869A1 (fr) Roue destinee a equiper un vehicule de type cycle
EP4182652A1 (fr) Organe d'entrainement de cycle presentant un capteur de couple
FR3043054A1 (fr) Dispositif d’assistance motorise, notamment au pedalage, et cycle associe
WO2010018336A2 (fr) Codeur multipolaire pour capteurs de position, et dispositif de detection comprenant un tel codeur associe a au moins un capteur de position
EP1533148A1 (fr) Système et procédé de determination d'au moins un paramètre d'au moins un organe tournant au moyen de signaux de réference et de vitesse
EP0969266B1 (fr) Dispositif et procédé pour la détection des positions angulaires d'au moins deux roues coaxiales à l'aide d'un seul capteur
FR2945116A1 (fr) Ensemble formant palier a roulement equipe d'un systeme capteur d'informations
WO2023217918A1 (fr) Tachymetre pour roue d'aeronef
EP3575802B1 (fr) Procede et systeme de mesure d'une vitesse et/ou d'une distance parcourue par un velo

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331