FR2765537A1 - Dispositif d'antisoumarinage pour ceinture de securite, siege equipe de ce dispositif et vehicule automobile comportant un tel siege - Google Patents

Dispositif d'antisoumarinage pour ceinture de securite, siege equipe de ce dispositif et vehicule automobile comportant un tel siege Download PDF

Info

Publication number
FR2765537A1
FR2765537A1 FR9708609A FR9708609A FR2765537A1 FR 2765537 A1 FR2765537 A1 FR 2765537A1 FR 9708609 A FR9708609 A FR 9708609A FR 9708609 A FR9708609 A FR 9708609A FR 2765537 A1 FR2765537 A1 FR 2765537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strand
loop
seat
pretensioner
pulley
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708609A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765537B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Faidy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9708609A priority Critical patent/FR2765537B1/fr
Publication of FR2765537A1 publication Critical patent/FR2765537A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765537B1 publication Critical patent/FR2765537B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/195Anchoring devices with means to tension the belt in an emergency, e.g. means of the through-anchor or splitted reel type
    • B60R22/1951Anchoring devices with means to tension the belt in an emergency, e.g. means of the through-anchor or splitted reel type characterised by arrangements in vehicle or relative to seat belt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'antisoumarinage pour une ceinture de sécurité.Le dispositif de l'invention comporte des moyens pour changer l'orientation du brin boucle (3) de la ceinture de sécurité au cours d'un choc.L'invention s'applique notamment aux sièges de véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'antisoumarinage pour une ceinture de sécurité, un siège comportant une ceinture de sécurité équipée de ce dispositif d'antisoumarinage, et un véhicule automobile comportant un tel siège.
Les ceintures de sécurité dans les véhicules automobiles sont généralement constituées de trois parties, à savoir un brin thoracique et un brin ventral pour retenir respectivement le thorax et l'abdomen d'un utilisateur assis sur un siège, et un brin boucle fixé au plancher du véhicule ou à l'armature du siège.
Certaines ceintures de sécurité ont leur brin boucle équipé d'un prétensionneur qui agit sous l'effet d'une décélération correspondant à un choc violent, généralement équivalent au minimum à un impact contre un mur rigide à 25 km/h. Ce seuil minimum de déclenchement est nécessaire pour éviter les mises à feu intempestives non représentatives de chocs violents, comme un impact contre un trottoir.
On a représenté sur les figures 3 et 4 un siège de véhicule automobile S dont la ceinture de sécurité est munie d'un prétensionneur. Le siège S comporte un dossier D et une assise A reposant sur un plancher P par l'intermédiaire de plusieurs pieds 1. Bien entendu, on pourrait prévoir en variante un siège dont l'assise repose sur le plancher par l'intermédiaire de glissières pour régler la position longitudinale du siège. Ce siège S est muni d'une ceinture de sécurité comportant un brin thoracique (non représenté), un brin ventral 2 et un brin boucle 3 qui est relié à une extrémité à une boucle 4 pour boucler de manière classique le brin ventral 2 et à son extrémité opposée à un prétensionneur (non représenté) indiqué par la flèche F. Du fait que le brin boucle 3 est relié au prétensionneur F par l'intermédiaire d'une poulie de renvoi 5 fixée à l'armature du siège, la force de rétractation engendrée par le prétensionneur sur le brin boucle est toujours coaxiale à celui-ci.
En général, il est souhaitable que le brin boucle soit ancré en arrière de l'occupant O sur le siège S pour que le brin boucle soit plus proche de l'horizontale et assure ainsi efficacement sa fonction de retenue de l'occupant dans la direction horizontale. Toutefois, si le point d'ancrage du brin boucle est trop en arrière, un risque de soumarinage apparat, à savoir une tendance de l'occupant à glisser vers l'avant en passant sous le brin ventral de la ceinture. Pour éviter le glissement de la ceinture sur les crêtes iliaques de l'occupant, il est donc souhaitable de positionner le brin boucle plus près de la verticale. Inversement, si le brin boucle est quasiment vertical, la ceinture aura une efficacité moindre dans sa fonction de retenue de l'occupant dans la direction horizontale. Dès lors, on comprendra que l'orientation du brin boucle est prédéfinie à partir d'un compromis entre une direction horizontale pour assurer l'effort de retenue et une position verticale apte à empêcher le soumarinage.
La présente invention a donc pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer un nouveau dispositif d'antisoumarinage assurant à la fois une retenue optimale de l'occupant et une fonction d'antisoumarinage efficace.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'antisoumarinage pour une ceinture de sécurité comportant un brin boucle, caractérisé par des moyens pour changer l'orientation du brin boucle au cours d'un choc, de préférence dans sa portion proche de la boucle.
Avantageusement, les moyens sont agencés pour que le brin boucle soit plus proche de la verticale au cours de la deuxième partie du choc qu'en tout début de choc. Ainsi, en début de choc, le brin boucle est positionné en arrière de l'occupant pour amorçer au plus tôt la retenue de l'occupant, puis l'orientation du brin boucle se rapproche progressivement de la verticale au cours du choc pour prévenir le phénomène de soumarinage.
Dans un mode de réalisation particulier, les moyens précités comportent un prétensionneur agissant sur le brin boucle de façon à verticaliser le brin boucle au fur et à mesure que l'effort de rétractation de la ceinture croît.
On peut prévoir le brin boucle souple, donc facilement déformable en flexion. Par exemple, il peut être réalisé sous la forme d'un câble en acier, comme le sont les brins boucle actuels reliés à un prétensionneur. Dans ce cas, les moyens précités peuvent comporter une pièce agencée de manière coulissante sur le brin boucle et reliée par un câble au prétensionneur de façon à déformer en flexion le brin boucle sous l'action du prétensionneur lors d'un choc.
Cette pièce peut être une boucle ou une poulie agencée de manière coulissante sur le brin boucle.
L'extrémité du brin boucle opposée à la boucle peut être reliée à un point fixe, par exemple sur l'armature du siège ou sur le plancher d'un véhicule. Le prétensionneur peut quant à lui être relié directement à la pièce coulissante ou par l'intermédaire d'une ou plusieurs poulies de renvoi.
L'invention vise également un siège comportant une ceinture de sécurité équipée de ce dispositif d'antisoumarinage.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile équipé de ce siège.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation particulier actuellement préféré de l'invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexes, dans lesquels
- La figure 1 est une vue en élévation latérale schématique d'un siège de véhicule automobile équipé du dispositif de l'invention
- La figure 2 est une vue analogue à la figure 1, mais représentant un occupant sur le siège lors d'un choc
- La figure 3 est une vue analogue à la figure 1, mais représentant un siège de l'art antérieur ; et
- La figure 4 est une vue analogue à la figure 2, mais représentant un siège de l'art antérieur.
Suivant l'exemple particulier de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le dispositif de l'invention comporte une poulie 6 agencée de manière coulissante sur le brin boucle 3 et reliée par l'intermédiaire d'une poulie de renvoi 7 et d'un câble 8 à un dispositif prétensionneur F. La poulie de renvoi 7 est maintenue plus bas et plus en avant que la poulie 6 et de manière fixe par rapport au siège, comme cela a été représenté symboliquement sur la figure 2 par la liaison 9. On pourrait également en variante supprimer la poulie de renvoi 7 et positionner le prétensionneur F à un autre endroit pourvu que l'orientation de la partie du câble 8 située près de la poulie 6 permette d'obtenir l'effet désiré.
L'extrémité du brin boucle 3 opposée à la boucle 4 est fixée au pied arrière 1 du siège par l'intermédiaire d'un pivot 10, pour permettre le changement d'orientation du brin boucle sans engendrer d'effort au niveau de son ancrage sur le siège. Bien entendu, le brin boucle 3 pourrait en variante être fixé sur le plancher P.
On remarquera que dans l'invention, le prétensionneur F n'est plus fixé à l'extrémité du brin boucle comme dans le dispositif des figures 3 et 4.
On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif de l'invention en référence à la figure 2.
Lorsqu'un choc violent se produit, le prétensionneur F se déclenche et agit sur le brin boucle qui se déforme en flexion sous l'effet de la pression exercée par la poulie 6 vers le bas provoquant deux effets simultanés
- un mouvement vers le bas du brin boucle 3, ce qui provoque une mise en tension additionnelle des brins ventral et thoracique de la ceinture et donc une compensation des jeux initiaux entre celle-ci et l'occupant, et
- une verticalisation du brin boucle qui réduit les risques de soumarinage, comme représentée par l'angle ss inférieur à l'angle a de la figure 4, cet angle a étant rappelé sur la figure 2.
En outre, le brin boucle assure toujours en début de choc la retenue de l'occupant en raison de sa position plus proche de l'horizontale et empêche le soumarinage en se rapprochant de la verticale dans la suite du choc.
Bien que l'invention ait été représentée en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'antisoumarinage pour une ceinture de sécurité comportant un brin boucle (3), caractérisé par des moyens pour changer l'orientation du brin boucle au cours du choc, de préférence dans sa portion proche de la boucle.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ces moyens sont agencés pour que le brin boucle soit plus proche de la verticale au cours de la deuxième partie du choc qu'en début de choc.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens précités comportent un prétensionneur (F) agissant sur le brin boucle de façon à verticaliser le brin boucle au fur et à mesure que l'effort de rétractation de la ceinture croît.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le brin boucle est déformable en flexion.
5. Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les moyens précités comportent une pièce (6) agencée de manière coulissante sur le brin boucle et reliée par un câble (8) au prétensionneur de façon à déformer en flexion le brin boucle vers l'avant et vers le bas sous l'action du prétensionneur lors d'un choc.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que cette pièce est une boucle ou une poulie (6) agencée de manière coulissante sur le brin boucle.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'extrémité du brin boucle opposée à la boucle (4) est reliée à un point fixe (10).
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le prétensionneur (F) est relié directement à la pièce coulissante (6) ou par l'intermédiaire d'une ou plusieurs poulies de renvoi (7).
9. Siège comportant une ceinture de sécurité équipée du dispositif selon l'une des revendications précédentes.
10. Véhicule automobile équipé du siège selon la revendication 9.
FR9708609A 1997-07-07 1997-07-07 Dispositif d'antisoumarinage pour ceinture de securite, siege equipe de ce dispositif et vehicule automobile comportant un tel siege Expired - Fee Related FR2765537B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708609A FR2765537B1 (fr) 1997-07-07 1997-07-07 Dispositif d'antisoumarinage pour ceinture de securite, siege equipe de ce dispositif et vehicule automobile comportant un tel siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708609A FR2765537B1 (fr) 1997-07-07 1997-07-07 Dispositif d'antisoumarinage pour ceinture de securite, siege equipe de ce dispositif et vehicule automobile comportant un tel siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765537A1 true FR2765537A1 (fr) 1999-01-08
FR2765537B1 FR2765537B1 (fr) 1999-10-08

Family

ID=9508966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708609A Expired - Fee Related FR2765537B1 (fr) 1997-07-07 1997-07-07 Dispositif d'antisoumarinage pour ceinture de securite, siege equipe de ce dispositif et vehicule automobile comportant un tel siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765537B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1580090A1 (fr) * 2004-03-22 2005-09-28 Key Safety Systems, Inc. Prétensionneur de ceinture
US7131667B2 (en) 2004-06-11 2006-11-07 Key Safety Systems, Inc. Seat belt pretensioner
US7137650B2 (en) 2004-06-24 2006-11-21 Key Safety Systems, Inc. Seat belt pretensioner
FR2970444A1 (fr) * 2011-01-18 2012-07-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Blocage de la ceinture de securite en cas de choc
FR2970443A1 (fr) * 2011-01-18 2012-07-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Blocage de la boucle de ceinture de securite en cas de choc

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3631881A1 (de) * 1986-09-19 1988-04-07 Daimler Benz Ag Rueckhaltevorrichtung fuer einen fahrzeuginsassen
DE3715861A1 (de) * 1987-05-12 1988-12-01 Ase Deutschland Gmbh Vorrichtung zum straffen eines sicherheitsgurtes
EP0553383A1 (fr) * 1992-01-31 1993-08-04 TRW Occupant Restraint Systems GmbH Tendeur de sangle dans un système de retenue pour occupants de véhicules
JPH05254395A (ja) * 1992-03-12 1993-10-05 Toyota Motor Corp バックルプリローダ装置
US5451094A (en) * 1994-06-27 1995-09-19 Indiana Mills & Manufacturing, Inc. Seat and occupant restraint system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3631881A1 (de) * 1986-09-19 1988-04-07 Daimler Benz Ag Rueckhaltevorrichtung fuer einen fahrzeuginsassen
DE3715861A1 (de) * 1987-05-12 1988-12-01 Ase Deutschland Gmbh Vorrichtung zum straffen eines sicherheitsgurtes
EP0553383A1 (fr) * 1992-01-31 1993-08-04 TRW Occupant Restraint Systems GmbH Tendeur de sangle dans un système de retenue pour occupants de véhicules
JPH05254395A (ja) * 1992-03-12 1993-10-05 Toyota Motor Corp バックルプリローダ装置
US5451094A (en) * 1994-06-27 1995-09-19 Indiana Mills & Manufacturing, Inc. Seat and occupant restraint system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 013 (M - 1539) 11 January 1994 (1994-01-11) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1580090A1 (fr) * 2004-03-22 2005-09-28 Key Safety Systems, Inc. Prétensionneur de ceinture
EP1580089A1 (fr) * 2004-03-22 2005-09-28 Key Safety Systems, Inc. Prétensionneur de ceinture
US7131667B2 (en) 2004-06-11 2006-11-07 Key Safety Systems, Inc. Seat belt pretensioner
US7137650B2 (en) 2004-06-24 2006-11-21 Key Safety Systems, Inc. Seat belt pretensioner
FR2970444A1 (fr) * 2011-01-18 2012-07-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Blocage de la ceinture de securite en cas de choc
FR2970443A1 (fr) * 2011-01-18 2012-07-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Blocage de la boucle de ceinture de securite en cas de choc

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765537B1 (fr) 1999-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1133408B1 (fr) Assise d'un siege de vehicule automobile comportant une traverse d'anti-sous-marinage
FR2832106A1 (fr) Assise d'un siege de vehicule automobile comportant une traverse d'anti-sousmarinage
FR2789026A1 (fr) Siege de vehicule comportant une traverse de securite mobile
FR2848157A1 (fr) Agencement d'un siege d'enfant susceptible de basculer vers une position de protection dans une automobile
FR2621537A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un dossier a inclinaison variable
FR2765537A1 (fr) Dispositif d'antisoumarinage pour ceinture de securite, siege equipe de ce dispositif et vehicule automobile comportant un tel siege
FR2897566A1 (fr) Assise d'un siege de vehicule automobile comportant une traverse d'anti-sousmarinage.
CN111770855B (zh) 儿童安全组件
FR2716423A1 (fr) Dispositif de sécurité intégré à un siège de véhicule.
EP0532378B1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arrière d'un véhicule automobile
FR3110522A1 (fr) Siège de véhicule comprenant un dispositif de sécurité
FR2898308A1 (fr) Dispositif a appui-tete basculant
WO2012007689A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire a espace de chargement utile allonge
FR2875187A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une assise reglable en hauteur et un point d'attache d'une ceinture de securite lie a l'assise
FR2963907A1 (fr) Dispositif de controle de positionnement d'un appui-tete retractable de siege rabattable, par action d'un lien couple a un enrouleur automatique, et siege associe
FR2677592A1 (fr) Dispositif de maintien de charges, en particulier pour coffre de vehicule automobile.
FR3049536A1 (fr) Structure d’assise reglable d’un siege de vehicule comportant un brin boucle de ceinture de securite.
FR2824799A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas d'accident
FR2669283A1 (fr) Siege a ceinture de securite embarquee, a fixation en trois points.
WO2006013300A1 (fr) Agencement d'un moyen de retenue a l'intérieur d'un véhicule automobile
FR2861033A1 (fr) Ceinture de securite d'un vehicule automobile
FR2674803A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une ceinture de securite a des passagers de petite taille.
FR2870487A1 (fr) Appui-tete pour un support de siege de vehicules automobiles
FR2727916A1 (fr) Agencement d'une ceinture de securite a enrouleur dans un vehicule equipe d'un siege a dossier rabattable
EP3023295A1 (fr) Siege de vehicule automobile muni d'une assise rabattable vers le dossier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329