FR2765521A1 - Dispositif d'engagement de bandes de papier dans des machines rotatives a imprimer - Google Patents

Dispositif d'engagement de bandes de papier dans des machines rotatives a imprimer Download PDF

Info

Publication number
FR2765521A1
FR2765521A1 FR9708341A FR9708341A FR2765521A1 FR 2765521 A1 FR2765521 A1 FR 2765521A1 FR 9708341 A FR9708341 A FR 9708341A FR 9708341 A FR9708341 A FR 9708341A FR 2765521 A1 FR2765521 A1 FR 2765521A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engagement
bodies
guide
thrust
along
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708341A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765521B1 (fr
Inventor
Andre Reponty
Jean Claude Marmin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heidelberger Druckmaschinen AG
Original Assignee
Heidelberger Druckmaschinen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heidelberger Druckmaschinen AG filed Critical Heidelberger Druckmaschinen AG
Priority to FR9708341A priority Critical patent/FR2765521B1/fr
Publication of FR2765521A1 publication Critical patent/FR2765521A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765521B1 publication Critical patent/FR2765521B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F13/00Common details of rotary presses or machines
    • B41F13/02Conveying or guiding webs through presses or machines
    • B41F13/03Threading webs into printing machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G35/00Mechanical conveyors not otherwise provided for
    • B65G35/005Mechanical conveyors not otherwise provided for with peristaltic propulsion along a flexible tube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Registering, Tensioning, Guiding Webs, And Rollers Therefor (AREA)

Abstract

Dispositif comprenant un rail de guidage disposé au moins par segments dans la machine, ainsi que d'un corps d'engagement déplaçable le long de ce rail.Le mouvement du corps d'engagement (20) le long d'un corps de guidage (1) est généré par voie péristaltique par alimentation en fluide comprimé d'éléments flexibles (5) placés dans des logements dudit corps (4) du guide et agissant sur des éléments de roulement (23, 24). Application générale aux machines de traitement de matière en bande.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif d'engagement de bandes de papier dans des machines rotatives à imprimer qui comprennent en particulier des composants qui se succèdent.
Dans l'art antérieur, le document DE 20 21 246 décrit un dispositif destiné à engager des bandes de papier dans des machines rotatives à imprimer et dans lequel le nez de la bande est saisi par un chariot moteur qui se déplace dans un guide à crémaillère entre un flasque latéral de la machine et la bande de papier et qui tire cette dernière d'une étoile à bobines dans les groupes d'impression et vers la plieuse sur la voie souhaitée de guidage. L'inconvénient de cette solution réside surtout dans les frais élevés de fabrication des guides à crémaillère à dentures à profil soit intérieur, soit extérieur.
Le document DE 39 09 470 C1 décrit un poste de commande d'un dispositif d'engagement de bandes de papier qui comprend une roue d'entraînement commandée par un moteur et une roue de transport qui engrène avec la précédente et qui peut être mise en prise par complémentarité de formes avec un élément d'engagement déplaçable dans un guide ; la roue d'entraînement et la roue de transport sont disposées dé manière que la tangente au cercle primitif à l'emplacement de leur point de contact commun inscrive un angle ss avec la tangente au cercle primitif à l'emplacement du point de contact de la roue de transport et de l'élément d'engagement. La bissectrice de cet angle est inclinée suivant un angle aigu (ss/2) dans le sens inverse de celui du déplacement de l'élément d'engagement. Par ailleurs, la roue de transport est montée déplaçable à l'encontre d'une force F suivant un angle aigu a également dans le sens inverse de celui d'avance de l'élément d'engagement. Le poste de commande selon le document DE 39 09 470 C1 garantit une entrée en service, un accouplement et un transport de l'élément d'engagement sans usure et sans à-coup. La complexité mécanique des postes de commande de cette solution est d'un cout exagérément élevé.
Le document DE 41 22 228 C2 décrit une commande d'un dispositif d'engagement de bandes de papier dans des machines rotatives à imprimer. Un élément d'engagement de longueur finie est équipé d'une commande électrique se composant d'organes individuels reliés par articulations et équipés de galets de guidage. L'élément d'engagement est déplaçable vers l'avant à l'aide de ces galets le long d'un rail de guidage. Ce rail est disposé à l'extérieur de la région des cylindres sur le bâti de la machine à imprimer et il est équipé d'embranchements permettant de régler à l'avance la voie d'engagement. Deux organes de l'élément d'engagement sont équipés d'un moteur électrique de commande, deux autres organes sont équipés d'un récepteur de courant. Des pièces de glissement de l'élément d'engagement consistent en un profilé en forme de barre comprenant des conducteurs positif et négatif de courant.
Les moteurs de commande des organes et tous les récepteurs de courant des organes de l'élément d'engagement sont connectés électriquement et montés en parallèle.
L'inconvénient de ce dispositif réside dans la grande complexité de l'appareillage devant être implanté sur la totalité de la longueur d'une machine rotative à imprimer.
Le document DE 296 17 502 U1 se rapporte à un dispositif d'engagement destiné à une machine à traiter une matière en bande, en particulier une machine rotative à imprimer. Des rails de guidage passant dans les machines à imprimer au moins par segments ainsi qu'un dispositif de traction déplaçable le long de ce rail sont prévus. Le dispositif de traction est commandé par l'action directe de forces magnétiques et il tire la bande derrière lui.
Finalement, le document EP 0 425 741 Al décrit un système de guidage d'une bande de papier qui s'utilise dans les rotatives à journaux et dans lequel de multiples rails de guidage sont raccordés et sont disposés le long de différentes voies de guidage de la bande. Un élément d'engagement déplaçable le long de ces rails est muni d'une entretoise qui d'une part lui est reliée et d'autre part est équipée d'un raccord destiné au bord antérieur d'une bande de papier devant être suspendue et qui est disposée sous forme d'un rouleau dans un échangeur de rouleau de la machine. Des postes de commande placés à des distances déterminées sont prévus le long des rails de guidage, l'élément d'engagement ayant une longueur qui dépasse légèrement la distance séparant deux postes voisins de commande.
La présente invention propose un système d'engagement de bande qui ne nécessite pas de nombreux postes de commande du dispositif d'engagement qui soient disposés le long de différentes voies d'insertion.
L'invention se rapporte plus particulièrement à un dispositif d'engagement de bandes dans une machine de traitement de matière en bande, en particulier une machine rotative à imprimer, comprenant un rail de guidage disposé au moins par segments dans cette dernière, ainsi qu'un corps d'engagement déplaçable le long du rail, caractérisé en ce que le mouvement du corps d'engagement le long des voies d'engagement est généré par voie péristaltique.
Les avantages inhérents à cette solution sont de différentes natures. Non seulement elle permet d'éviter de nombreux moteurs devant être mis en service et hors service, mais de plus l'injection d'un fluide comprimé permet de transmettre des forces régulières d'engagement, agissant sur de longs segments individuels de la voie d'engagement, au corps d'engagement et donc il est garanti que ce dernier avance régulièrement le long de cette voie préalablement établie. Il en résulte une réduction de la charge exercée sur la bande devant être enfilée et donc celle-ci risque moins de se déchirer. L'alimentation du segment individuel à ses deux extrémités permet d'obtenir un transport en retour automatique de la plieuse vers le dérouleur de papier.
Suivant une autre particularité de l'invention, le mouvement du corps d'engagement s'effectue le long des voies d'engagement pourvues de corps de guidage dont certains sont mobiles pour former des aiguillages. Les corps de guidage peuvent comporter des parties profilées dans lesquelles sont logés des corps de poussée pouvant être alimentés en fluide comprimé arrivant de l'extérieur.
L'enveloppement partiel des corps de poussée permet de provoquer dans ceux-ci une propagation de la pression dirigée essentiellement sur le corps d'engagement le long du trajet correspondant. Le gonflement de ces corps de poussée alimentés en fluide comprimé provoque un mouvement d'avance des éléments d'entraînement du corps d'engagement et déplace ce dernier dans le sens de l'engagement. Les éléments d'entraînement du corps d'engagement peuvent consister par exemple en cylindres montés rotatifs. Ils peuvent aussi être sphériques ou présenter une géométrie analogue. Une particularité des éléments d'entraînement prévus sur le corps d'engagement réside dans la conversion du mouvement de gonflement d'un corps de poussée en un mouvement d'avance du corps d'engagement.
Les corps de poussée provoquant l'avance du corps d'engagement sont disposés sur l'un ou sur les deux côtés du corps de guidage. Si des corps de poussée sont disposés sur les deux côtés du corps de guidage, ceux-ci peuvent être alimentés en fluide comprimé sur chaque côté indépendamment l'un de l'autre.
Des corps de guidage déplaçables sont prévus selon l'invention pour la réalisation de différentes voies d'engagement. Ils peuvent consister par exemple en segments pivotants de rail de guidage ou en segment s de rail de guidage déplaçables dans des glissières. Les aiguillages formant les embranchements des voies d'engagement de la bande comprennent des corps de poussée agissant sur un coté du corps d'engagement. Ils peuvent être disposés sur des corps de guidage supports montés sur une plaque de base des aiguillages de manière que même pendant le passage sur ceux-ci, le corps d'engagement subisse un mouvement d'avance dans les différents trajets d'insertion qui se raccordent à ces aiguillages. Suivant un mode de réalisation de l'invention, deux vannes de branchement peuvent être alimentées à tour de rôle en fluide comprimé par un distributeur 5/2 de manière que le corps d'engagement puisse aussi être ramené en position initiale.
Une possibilité de transport en retour automatique est donc également créée.
L'invention va être décrite plus en détail en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective partielle d'un corps de guidage équipé de corps de poussée pouvant être alimenté en fluide comprimé,
la figure 2 est une vue en élévation du corps d'engagement déplaçable sur le corps de guidage,
la figure 3 est une représentation schématique de l'alimentation en air comprimé de l'ensemble corps de guidage/corps d'engagement,
la figure 4 est une vue en élévation d'une partie latérale délimitant un embranchement destiné au dispositif d'engagement,
la figure 5 est une vue en plan d'un embranchement d'un trajet d'engagement,
les figures 6A, 6B illustrent un aiguillage monté sur un coulisseau manoeuvrable et
la figure 7 est un schéma d'un circuit de fluide comprimé permettant de faire avancer le corps d'engagement dans les deux sens.
La figure 1 représente partiellement un corps rectiligne de guidage équipé de corps de poussée pouvant être alimentés en fluide comprime.
Un corps de guidage 1 comporte des surfaces de guidage 2 et de surfaces d'appui 3. Un corps d'engagement 20 qui sera décrit plus en détail en regard de la figure 2 est guidé sur celles-ci le long d'une voie d'engagement prédéterminée de la bande de papier.
Les surfaces de guidage 2 sont orientées horizontalement sur le corps de guidage 1 et par contre les surfaces d'appui 3 sont orientées verticalement. Des corps de poussée 5 prévus sur un côté ou sur les deux côtés du corps de guidage 1 et pouvant être alimentés en fluide comprimé se trouvent dans des logements 4. Les corps de poussée 5 sont raccordés à un conduit d'arrivée 7 par une cavité 8 prévue à l'intérieur du corps de guidage 1; des raccords 9, 10 relient via ladite cavité 8 les corps de poussée 5 au conduit extérieur 7 d'arrivée de fluide comprimé. Des éléments d'assujettissement 6, 11 prévus audessous du corps de guidage 1 permettent de fixer celui-ci sur les flasques latéraux des composants d'une machine rotative à imprimer. Ces éléments d'assujettissement 6, 11 peuvent être des entretoises, des vis, des assemblages à enclenchement ou analogues.
Les corps de poussée 5 - de préférence réalisés sous la forme d'éléments flexibles plats et entourés de trois côtés par les logements 4 - se composent de parois latérales 12 qui enveloppent une cavité 13 pouvant être alimentée en fluide comprimé. Les corps de poussée 5 peuvent être des éléments déformables sous pression, par exemple des chambres à air. Cette cavité 13 est reliée par le raccord 9 ou 10 via la cavité 8 au conduit extérieur 7.
La figure 2 illustre le corps d'engagement 20 déplaçable sur le corps de guidage.
Le corps d'engagement 20 - réalisé en métal, matière plastique, aluminium ou en matière analogue - est en forme d'étrier qui épouse la forme du corps de guidage 1 qu il chevauche. Deux éléments de roulement 23, 24, qui sont ici des cylindres librement rotatifs autour d'axes 25, sont montés dans le corps d'engagement 20. Chacun des éléments de roulement 23, 24 comprend un corps supérieur et un corps inférieur 21 d'appui dont la surface cylindrique extérieure se place contre la surface d'appui 3 du corps de guidage 1 et dont un épaulement de guidage 22 prend appui sur la surface de guidage 2.
La figure 3 représente schématiquement une alimentation en fluide comprimé de l'ensemble corps de guidage/corps d'engagement.
Une source de fluide comprimé 32 est raccordée par un régulateur de pression 31 et par un réducteur de pression 30 placé dans le conduit d'arrivée 7 avec les corps de poussée 5. Les cavités 13 de ces derniers, qui sont délimitées par les parois 12, sont reliées par les raccords 9, 10 représentés sur la figure 1 à la cavité 8 du corps de guidage 1 et sont alimentées en fluide comprimé par cette dernière. Lors de l'alimentation en fluide comprimé, les parois 12 des corps de poussée débordent des logements 4 du corps de guidage 1. Ces cavités 13 sont gonflées. Les parois latérales 12 de ce corps, qui sont écrasées par les éléments de roulement 23, 24 du corps d'engagement 20 qui sont en appui contre elles, exercent une poussée sur ceux-ci dans le sens de la flèche par leur partie sous pression située devant ces éléments, dans le sens de la propagation de la pression, indiqué par une flèche, le long du corps de guidage 1. Pour éviter que le corps d'engagement 20 se coince sur le corps de guidage 1, il est guidé sur celui-ci par les surfaces de guidage 2 et d'appui 3 sur lesquelles portent les épaulements de guidage 22. Les éléments de roulement 23, 24 pouvant librement tourner autour de leur axe, il est possible d'obtenir un mouvement avec un faible frottement du corps d'engagement 20 le long du corps de guidage 1. La vitesse que le corps d'engagement 20 acquiert le long de la voie correspondante déterminée sur le corps de guidage 1 est fonction de la vitesse de gonflement des corps de poussée 5 et peut être commandée par le réducteur de pression 30 disposé dans le conduit extérieur d'arrivée 7. Les corps de poussée 5 disposés des deux côtés dans les logements 4 du corps de guidage 1 sont alimentés par la cavité 8 réalisée dans ce dernier et que représente la figure 1. Des aiguillages disposés en des lieux d'embranchement permettent au corps d'engagement 20 de poursuivre aussi son avance par une alimentation en fluide comprimé des corps de poussée 5 placés sur les côtés du corps de guidage 1. Lorsqu'il existe un raccordement du fluide comprimé tel que représenté sur la figure 3, un segment d'un corps de poussée 5 d'environ 5 m de longueur peut être alimenté en fluide comprimé. A chaque raccordement des segments des corps de poussée 5, les segments sont entrecroisés de part et d'autre du corps de guidage 1, de façon à se relayer les uns avec les autres. A la fin d'un tel segment, un corps de poussée 5 qui fait suite est alimenté en fluide comprimé et ceci immédiatement, jusqu'à ce que le corps d'engagement 20 se soit déplacé sur la totalité de la longueur de son trajet et ait enfilé la bande. L'alimentation des segments individuels du trajet d'engagement qui équipent les corps de guidage 1 raccordés à des conduits d'arrivées 7 de fluide comprimé, s'effectue donc en synchronisme en fonction de l'avance du corps d'engagement 20.
La figure 4 est une vue en élévation d'une partie latérale délimitant un embranchement de la voie d'engagement.
L'aiguillage 48.1 comprend une surface de guidage 41 et une surface d'appui 42 qui sont analogues à celles déjà décrites du corps de guidage 1. L'aiguillage 48.1 comprend également un logement 43 dans lequel est placé un corps de poussée 44. Il passe sur une protubérance de l'aiguillage 48.1 qui peut avoir la forme soit d'une courbe, soit d'un coude tel que représenté sur la figure 4.
L'aiguillage 48.1 comporte également une cavité 8 analogue à celle du corps de guidage 1 et à laquelle sont raccordés d'une part le conduit extérieur 7 d'arrivée du fluide comprimé, et d'autre part la cavité 13 du corps de poussée 44. Les raccords non représentés peuvent être analogues à ceux des pièces 9 et 10 de la figure 1 ; les éléments d'assujettissement 6, 11 peuvent aussi être analogues à ceux représentés sur la figure 1 et peuvent être constitués d'entretoises ou de vis. Le raccord du conduit extérieur d'arrivée 7 peut s'effectuer par le haut ou latéralement.
Comme déjà expliqué en regard de la figure 3, le corps d'engagement 20 est guidé dans l'aiguillage 48.1 sur les surfaces de guidage 41 et les surfaces d'appui 42.
Dans la vue en plan d'un embranchement selon la figure 5, deux parties latérales, à savoir une moitié supérieure d'aiguillage 48.1 et une moitié inférieure d'aiguillage 48.2 de l'aiguillage 48 sont disposées en face l'une de l'autre. Chaque moitié d'aiguillage 48.1, 48.2 est alimentée par un conduit extérieur d'arrivée 7 en fluide comprimé qui est dirigé dans les corps de poussée 44 disposés dans les logements 43. La mise en pression des corps de poussée 44 se fait lorsque le capteur 45 électrique, électronique, ou pneumatique - voit passer le corps d'engagement 20, afin d'assurer son transfert jusqu'à sa nouvelle direction. Un capteur 45 disposé en amont de l'aiguillage 48 détecte si le corps d'engagement 20 a passé par le segment précédent du trajet et est entré dans le segment suivant du corps de poussée 5. Le corps de guidage 1 qui se trouve sur le trajet 26 au milieu entre les moitiés d'aiguillage 48.1, 48.2 est connecté à un corps de guidage 46 pouvant pivoter autour d'un axe 47 et qui peut être positionné - par exemple au moyen de vérins - sur le trajet 26' ou le trajet 26" de la bande.
Lorsque le corps de guidage pivotant 46 est positionné le long de la moitié inférieure d'aiguillage 48.2, par exemple comme montré sur la figure 5, le corps d'engagement 20 est aiguillé sur le trajet 26" d'engagement de la bande en étant repoussé par le corps de poussée 44 qui est logé dans la moitié inférieure d'aiguillage 48.2.
Dans ce cas, un seul côté - dans le cas particulier, le côté droit - du corps d'engagement 20 subit une poussée par l'action du corps 44 sur les éléments de roulement 23, 24 pour cette raison, le guidage du corps d'engagement 20 sur les surfaces de guidage correspondantes 41 et les surfaces d'appui 42 est important pour éviter son coincement au passage par l'aiguillage 48. Dans le cas représenté - en cas de positionnement du corps de guidage pivotant 46 en face de la moitié inférieure d'aiguillage 48.2, - le corps d'engagement 20 n'est transporté que par l'action du corps de poussée 49 situé dans la moitié inférieure d'aiguillage 48.2. Il faut que la position du corps de guidage pivotant 46 orienté sur le trajet d'engagement 26" soit bloquée pour maintenir l'action du corps de poussée 44 sur le corps d'engagement 20 pendant le passage de celui-ci sur cette partie d'aiguillage. Il en est de même pour la position de ce corps de guidage pivotant 46 lorsque celui-ci est orienté sur l'autre trajet d'engagement.
Les figures 6A et 6B représentent un aiguillage monté sur un coulisseau pouvant être manoeuvré.
Une plaque de base 50 montée sur une glissière 60 supporte un segment rectiligne 54 et un segment courbe 55 d'un corps de guidage. Les deux segments mentionnés comportent des surfaces de guidage 2 ainsi que des surfaces d'appui le long desquelles le corps d'engagement 20 est tiré sur la plaque de base 50 dans la section correspondante de la voie d'engagement. Un corps de guidage support 56 disposé par ailleurs sur la plaque de base 50 est équipé d'un corps de poussée 58. Par contre, le segment rectiligne 54 et le segment courbe 55 ne comportent aucun corps de poussée. A l'état que représente la figure 6A, le corps d'engagement 20 arrivant dans le sens d'avance 59 passe sur le segment courbe 55. Le corps d'engagement 20 est déplacé vers l'avant sur le corps rectiligne de guidage 51 par alimentation en fluide comprimé du corps de poussée 58 prévu sur celui-ci. A la transition au segment courbe 55, l'avance du corps d'engagement 20 est produite par l'action du corps de poussée 58 monté sur un corps de guidage support courbe 57 fixé à la plaque de base 50. A la fin du passage par le segment courbe 55, le corps d'engagement 20 transite sur le corps de guidage 53 et il est actionné par le corps de poussée 58 prévu sur ce dernier. Les corps de poussée 58 situés dans les corps de guidage support 56, 57, et dans les corps de guidage 51, 52, 53 sont raccordés de la manière déjà représentée et décrite à une source de pression 32 par des conduits d'arrivée 61. Dans le cas du trajet d'engagement positionné comme représenté sur la figure 6A, les corps de poussée 58 placés sur le corps de guidage support 56 et sur le corps rectiligne de guidage 52 ne sont pas alimentés, car l'engagement adopté passe sur le segment courbe 55.
Sur la figure 6B, les corps de poussée 58 situés sur le corps de guidage 53 ainsi que sur le corps de guidage support courbe 57 ne sont pas alimentés, car le trajet adopté d'engagement passe le long du segment rectiligne 54 et l'avance du corps d'engagement 20 est produite par alimentation des corps de poussée 58 placés le long des corps rectilignes de guidage sur le corps de guidage support 56 et sur le corps rectiligne de guidage 52 côté sortie. A l'état de positionnement que représente la figure 6B, la distance au corps de guidage 52 côté sortie est couverte par le segment rectiligne 54.
Finalement, la figure 7 représente un schéma d'un circuit à l'aide duquel le corps d'engagement 20 peut être déplacé dans les deux sens.
Le corps de guidage 1, 51, 52 est équipé de corps de poussée 5, 44 ainsi que 58 disposés dans des logements latéraux et qui peuvent être alimentés en fluide comprimé par les deux côtés du corps de guidage correspondant - plus précisément par les cavités 8 et par les conduits d'arrivée 64. Chacun de ceux-ci est raccordé à un distributeur 5/2 portant la référence 62 par l'intermédiaire d'une vanne d'échappement rapide 65. Deux corps de poussée 5, 44, 58 qui sont représentés sur le corps de guidage 1, 51, 52 déplacent les éléments de roulement 23, 24 du corps d'engagement 20 dans le sens 63. Lorsque les deux corps de poussée 5, 44, 58 situés des deux côtés des corps de guidage 1, 51, 52 sont actionnés, une grande force motrice est transmise au corps d'engagement 20. Dans le cas de l'alimentation en pression des corps de poussée 5, 44, 58 par un côté - dont par exemple par la vanne gauche 65 - le corps de blocage 67 est mis en position d'arrêt. Les corps de poussée 5, 44, 58 sont alimentés en fluide comprimé provenant des conduits d'arrivée 64. Le corps d'arrêt 67 de la vanne gauche 65 bloque la purge 68, tandis que la purge 68 de la vanne droite 65 a le passage libre. Un conduit de court-circuit 66 qui est prévu pour contourner chaque vanne 65 raccorde le conduit d'arrivée 64 directement aux conduits de purge 68. Dans le cas d'une inversion du sens du mouvement, le distributeur 5/2 portant la référence 62 est décalé, les corps d'arrêt 67 des vannes gauche et droite 65 occupent la position inverse de branchement, de sorte que le sens d'alimentation des corps de poussée 5, 44, 58 et est inversé. Donc, le sens 63 du mouvement des éléments de roulement 23, 24 du corps d'engagement 20 s inverse aussi, de sorte que par exemple le corps d'engagement 20 peut être ramené en position initiale.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'engagement de bandes dans une machine de traitement de matière en bande, en particulier une machine rotative à imprimer, comprenant un rail de guidage (1) disposé au moins par segments dans cette dernière, ainsi qu'un corps d'engagement (20) déplaçable le long du rail, caractérisé en ce que le mouvement du corps d'engagement (20) le long des voies d'engagement (26, 26', 26") est généré par voie péristaltique.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement du corps d'engagement (20) a lieu le long de voies d'engagement pourvues de corps de guidage (1, 51, 52, 53, 54, 55) dont certains sont mobiles.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les corps de guidage (1, 51, 52, 53, 54, 55) comportent des parties profilées (2, 3, 4 ; 41, 42, 43).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les corps de guidage (1, 51, 52, 53, 54, 55) peuvent être alimentés en fluide comprimé par des conduits extérieurs d'arrivée (7, 61).
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que des corps de poussée (5, 44, 58 > sont logés dans des parties profilées (4, 43) des corps de guidage (1, 51, 52, 53).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les corps de poussée (5, 44, 58) coopèrent, lorsqu'ils sont alimentés en fluide comprimé, avec des éléments d'entraînement (23, 24) du corps d'engagement (20).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les éléments d'entraînement (23, 24) sont des cylindres montés rotatifs.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les éléments d'entraînement sont sphériques.
9. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les corps de poussée (5, 44, 58) sont disposés sur l'un ou sur les deux côtés des corps de guidage (1, 51, 52, 53).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que des corps de poussée (5, 44, 58) disposés des deux côtés des corps de guidage (1, 51, 52, 53) . peuvent être alimentés en fluide sous pression indépendamment l'un de l'autre.
11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que des corps de guidage déplaçables(46 54, 55) sont prévus pour réaliser des voies différentes d'engagement (26, 26', 26").
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les corps de guidage déplaçables(46 ; 54, 55) peuvent être arrêtés à leurs positions formant des trajets particuliers d'engagement (26, 26', 26").
13. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que des corps de poussée (44, 58) agissant d'un côté sur le corps d'engagement (20) sont disposés le long d'aiguillages (48.1, 48.2).
14. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que des corps de poussée (58) générant une avance le long de corps de guidage (54, 55) sont disposés sur une plaque de base (50) formant un aiguillage.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les corps de poussée (58) disposés sur la plaque de base (50) peuvent être alimentés indépendamment les uns des autres en fluide comprime.
16. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les corps de guidage (1, 51, 52) peuvent être alimentés en fluide comprimé au moyen de deux vannes (65) de manière que le corps d'engagement (20) puisse être déplacé dans les deux sens sur les corps de guidage (1, 51, 52).
17. Machine rotative à imprimer équipée d'un dispositif d'engagement de bandes de papier qui est équipé d'un rail de guidage (1) disposé au moins par segments dans la machine, ainsi que d'un corps d'engagement déplaçable (20) le long du rail, caractérisée en ce que le mouvement du corps d'engagement (20) le long des voies d'engagement (26, 26', 26") est généré par voie péristaltique.
18. Machine rotative à imprimer équipée d'un dispositif d'engagement de bandes de papier comprenant un rail de guidage (1) disposé au moins par segments dans la machine, ainsi que d'un corps d'engagement (20) déplaçable le long du rail, caractérisée en ce que le mouvement du corps d'engagement (20) le long des voies d'insertion (26, 26', 26") est généré par alimentation en fluide comprimé agissant sur les parois (12) d'un corps de poussée qui délimitent une cavité (13) de ce dernier.
FR9708341A 1997-07-02 1997-07-02 Dispositif d'engagement de bandes de papier dans des machines rotatives a imprimer Expired - Fee Related FR2765521B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708341A FR2765521B1 (fr) 1997-07-02 1997-07-02 Dispositif d'engagement de bandes de papier dans des machines rotatives a imprimer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708341A FR2765521B1 (fr) 1997-07-02 1997-07-02 Dispositif d'engagement de bandes de papier dans des machines rotatives a imprimer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765521A1 true FR2765521A1 (fr) 1999-01-08
FR2765521B1 FR2765521B1 (fr) 1999-09-24

Family

ID=9508741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708341A Expired - Fee Related FR2765521B1 (fr) 1997-07-02 1997-07-02 Dispositif d'engagement de bandes de papier dans des machines rotatives a imprimer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765521B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1101682A1 (fr) * 1999-04-21 2001-05-23 Nippon Shooter Ltd. Systeme de transfert
FR3007396A1 (fr) * 2013-06-21 2014-12-26 R L Soc De Dessin Et D Etudes Pour L Ind Region Ouest Sa Dispositif d'entrainement en deplacement d'un chariot, et ensemble du type comprenant un chariot et un tel dispositif d'entrainement

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3534690A (en) * 1967-12-18 1970-10-20 Ohm Mfg Inc Fluid pressure actuated conveyor system
DE2718528A1 (de) * 1977-04-26 1978-11-02 Siemens Ag Verfahren und vorrichtung zum antrieb eines vorrichtungsteiles unter verwendung eines in einer schlauchleitung stroemenden gasfoermigen oder fluessigen arbeitsmittels
DE2759092A1 (de) * 1977-12-30 1979-07-05 Liebherr Verzahntech Gmbh Einrichtung zur bewegung von gegenstaenden entlang einer beliebigen bahn
DE3308068C1 (de) * 1983-03-08 1984-08-23 M.A.N.- Roland Druckmaschinen AG, 6050 Offenbach Vorrichtung zum Einziehen von Materialbahnen in Rotationsdruckmaschinen
GB2206871A (en) * 1987-07-07 1989-01-18 Pagendarm Beschichtungstechnik Apparatus for threading the leaders of flexible webs in a processing machine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3534690A (en) * 1967-12-18 1970-10-20 Ohm Mfg Inc Fluid pressure actuated conveyor system
DE2718528A1 (de) * 1977-04-26 1978-11-02 Siemens Ag Verfahren und vorrichtung zum antrieb eines vorrichtungsteiles unter verwendung eines in einer schlauchleitung stroemenden gasfoermigen oder fluessigen arbeitsmittels
DE2759092A1 (de) * 1977-12-30 1979-07-05 Liebherr Verzahntech Gmbh Einrichtung zur bewegung von gegenstaenden entlang einer beliebigen bahn
DE3308068C1 (de) * 1983-03-08 1984-08-23 M.A.N.- Roland Druckmaschinen AG, 6050 Offenbach Vorrichtung zum Einziehen von Materialbahnen in Rotationsdruckmaschinen
GB2206871A (en) * 1987-07-07 1989-01-18 Pagendarm Beschichtungstechnik Apparatus for threading the leaders of flexible webs in a processing machine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1101682A1 (fr) * 1999-04-21 2001-05-23 Nippon Shooter Ltd. Systeme de transfert
EP1101682A4 (fr) * 1999-04-21 2004-12-22 Nippon Shooter Ltd Kyoto Japan Systeme de transfert
FR3007396A1 (fr) * 2013-06-21 2014-12-26 R L Soc De Dessin Et D Etudes Pour L Ind Region Ouest Sa Dispositif d'entrainement en deplacement d'un chariot, et ensemble du type comprenant un chariot et un tel dispositif d'entrainement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765521B1 (fr) 1999-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3995553A (en) Paper web threading apparatus for rotary printing presses
EP2177292B1 (fr) Dispositif de redressage et d'amenée d'une bande de matière semi-rigide dans une machine
KR20110011610A (ko) 케이블 운반장치
EP0892686B1 (fr) Machine a cintrer ou a cambrer un profile, et tete de cintrage pour une telle machine
FR2588211A1 (fr) Tambour de transfert de feuilles pour une machine rotative d'impression
FR2719794A1 (fr) Appareil de transfert de fil.
EP0649803A1 (fr) Appareil pour transporter des articles
FR2860506A1 (fr) Transporteur du type a chariot entraine par friction
FR2631892A1 (fr)
FR2765521A1 (fr) Dispositif d'engagement de bandes de papier dans des machines rotatives a imprimer
FR2656252A1 (fr) Appareil et procede pour presser ensemble des feuilles superposees pour former un produit feuillete tel un pare-brise.
EP0942090A4 (fr) Appareil de traitement d'etoffe se presentant sous forme de bande
EP2193063A1 (fr) Boggie ferroviaire à roues orientables selon la courbure de la voie
FR2513608A1 (fr) Appareil de manutention de feuilles minces de materiau
FR2726502A1 (fr) Dispositif d'amenee d'une bande de papier a une plieuse d'une rotative d'impression a bobines
FR2760444A1 (fr) Dispositif pour le reglage axial de freins de feuille
FR2738797A1 (fr) Machine a chemiser des objets en forme au moyen de troncons de gaine thermo-retractable
FR2781416A1 (fr) Dispositif de guidage de cahiers dans une plieuse
FR2780472A1 (fr) Dispositif d'entrainement des maillons d'une chaine de poussee
EP0271515A1 (fr) Dispositif de guidage d'un film souple replie sur lui-meme.
FR2564116A1 (fr) Rame pour le traitement de bandes de tissu
FR2570967A1 (fr) Installation perfectionnee d'acheminement notamment pour bandes metalliques.
FR2476059A1 (fr) Machine et procede pour conformer le bord d'une plaque de verre
FR2781777A1 (fr) Dispositif de freinage pour une matiere en feuille dans une machine d'impression
EP1424148B1 (fr) Installation de presse comportant une table de support de bande

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse