FR2765416A1 - Etage hyperfrequence dans un emetteur ou recepteur de telecommunications - Google Patents

Etage hyperfrequence dans un emetteur ou recepteur de telecommunications Download PDF

Info

Publication number
FR2765416A1
FR2765416A1 FR9708255A FR9708255A FR2765416A1 FR 2765416 A1 FR2765416 A1 FR 2765416A1 FR 9708255 A FR9708255 A FR 9708255A FR 9708255 A FR9708255 A FR 9708255A FR 2765416 A1 FR2765416 A1 FR 2765416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
signal
output
stage
oscillator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708255A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765416B1 (fr
Inventor
Van Christian Trinh
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Original Assignee
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Anonyme de Telecommunications SAT filed Critical Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority to FR9708255A priority Critical patent/FR2765416B1/fr
Publication of FR2765416A1 publication Critical patent/FR2765416A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765416B1 publication Critical patent/FR2765416B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03DDEMODULATION OR TRANSFERENCE OF MODULATION FROM ONE CARRIER TO ANOTHER
    • H03D7/00Transference of modulation from one carrier to another, e.g. frequency-changing
    • H03D7/16Multiple-frequency-changing
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03BGENERATION OF OSCILLATIONS, DIRECTLY OR BY FREQUENCY-CHANGING, BY CIRCUITS EMPLOYING ACTIVE ELEMENTS WHICH OPERATE IN A NON-SWITCHING MANNER; GENERATION OF NOISE BY SUCH CIRCUITS
    • H03B19/00Generation of oscillations by non-regenerative frequency multiplication or division of a signal from a separate source
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03DDEMODULATION OR TRANSFERENCE OF MODULATION FROM ONE CARRIER TO ANOTHER
    • H03D7/00Transference of modulation from one carrier to another, e.g. frequency-changing
    • H03D7/18Modifications of frequency-changers for eliminating image frequencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Transceivers (AREA)
  • Transmitters (AREA)

Abstract

Un étage hyperfréquence (1) par exemple d'un émetteur de télécommunication comprend au moins un moyen doubleur de fréquence (151, 152) pour doubler la fréquence du signal de sortie d'un oscillateur local (16) en un signal à haute fréquence (FD) appliqué à un mélangeur (10) qui reçoit un signal modulé à fréquence intermédiaire (FI) et produit un signal à émettre (RF) après filtrage et amplification. Le moyen doubleur de fréquence abaisse ainsi la fréquence de l'oscillateur, et ainsi contribue à réduire le bruit de phase et le coût de 1 étage.

Description

Etage hyperfréquence dans un émetteur ou récepteur de
télécommunications
La présente invention a trait d'une manière générale à des perfectionnements dans l'étage de sortie hyperfréquence d'un émetteur et dans l'étage d'entrée hyperfréquence d'un récepteur.
Dans l'étage de sortie d'émetteur, un signal modulé à fréquence intermédiaire est transposé en fréquence en un signal à radio fréquence émis à travers un duplexeur d'une antenne lorsque celle-ci est commune au récepteur. Inversement dans l'étage d'entrée de récepteur, un signal à radiofréquence reçu à travers l'antenne et le duplexeur est transposé en un signal à fréquence intermédiaire.
Plus particulièrement, les perfectionnements apportés par l'invention concernent des étages de sortie et d'entrée dans des émetteurs et des récepteurs de télécommunications fonctionnant avec des fréquences intermédiaires supérieures au gigahertz, et des fréquences des signaux émis et reçus comprises entre 10 et 40 GHz environ.
Selon la technique antérieure relative à de tels émetteurs et récepteurs hyperfréquence, chacun des étages d'entrée et de sortie comprend un mélangeur dont une entrée reçoit un signal de transposition de fréquence établi par un oscillateur local qui est asservi en phase sur un pilote à quartz et qui délivre son signal au mélangeur directement ou à travers un filtre passe-bande. Ce signal de transposition de fréquence a une fréquence qui est très élevée, sensiblement inférieure à la fréquence du signal émis ou reçu, puisque celle-ci est égale à la différence des fréquences du signal à radio fréquence émis ou reçu et du signal à fréquence intermédiaire.
La fréquence très élevée de fonctionnement de l'oscillateur local comprenant des transistors à effet de champ est sujette à des fluctuations liées à un bruit de phase dû à un fonctionnement non linéaire proche de la saturation des composants, tels que les transistors, inclus dans l'oscillateur.
En outre, ltoscillateur est d'autant plus coûteux que la fréquence de fonctionnement de l'oscillateur est élevée. Plus la fréquence est élevée, plus les dimensions du résonateur sont petites et plus la réalisation de celui-ci sera précise.
La présente invention vise principalement à remédier aux inconvénients évoqués ci-dessus des oscillateurs locaux à fréquence élevée inclus dans des étages d'entrée et de sortie d'émetteur/récepteur de télécommunications.
A cette fin, un émetteur ou récepteur de télécommunication comprenant un oscillateur, est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen doubleur de fréquence pour doubler la fréquence du signal de sortie de l'oscillateur. La fréquence de l'oscillateur local est ainsi abaissée comparativement à la technique antérieure, ce qui réduit le coût de l'oscillateur, facilite le réglage de celui-ci et diminue le bruit de phase en utilisant des transistors du type bipolaire.
En fonction de la différence élevée des fréquences d'oscillation et du signal émis ou reçu, deux ou plus moyens doubleurs de fréquence peuvent être connectés en cascade en sortie de l'oscillateur pour quadrupler ou plus la fréquence du signal de sortie de l'oscillateur.
Le moyen doubleur de fréquence comprend de préférence en série un multiplicateur de fréquence par deux, de préférence à deux diodes en cascade reliées à la masse, pour multiplier la fréquence du signal de sortie par deux en un signal à fréquence double, un filtre passe-bande ayant une bande passante centrée sur la fréquence double, et un amplificateur de manière à amplifier le signal à fréquence double filtré avec un gain compensant au moins les pertes imposées par le multiplicateur de fréquence et le filtre passe-bande. L'amplificateur peut être un circuit intégré monolithique micro-ondes fixé sur un substrat diélectrique d'une ligne microruban au moyen de laquelle le multiplicateur de fréquence et le filtre passe-bande sont constitués.
Selon une première réalisation d'étage hyperfréquence de sortie dans un émetteur, un mélangeur a des entrées auxquelles un signal à fréquence intermédiaire et un signal de sortie du moyen doubleur de fréquence sont appliqués, et produit un signal ayant une haute fréquence égale à la somme de la fréquence intermédiaire et de la fréquence du signal de sortie du moyen doubleur de fréquence.
L'étage hyperfréquence d'entrée dans un récepteur correspondant à cette première réalisation comprend un mélangeur à réjection de fréquence image à des entrées duquel un signal à haute fréquence reçu et un signal de sortie du moyen doubleur de fréquence sont appliqués et qui produit un signal ayant une fréquence intermédiaire égale à la différence de la haute fréquence et la fréquence du signal de sortie du moyen doubleur de fréquence.
Selon une seconde réalisation d'étage hyperfréquence de sortie dans un émetteur, l'oscillateur a une réactance variable recevant un signal numérique et est commandé en tension dans une boucle d'asservissement de phase et le moyen doubleur de fréquence produit un signal à radio fréquence à émettre modulé en fréquence par le signal numérique filtré. Un amplificateur à gain variable peut être inséré en cascade entre l'entrée et la sortie dudit moyen doubleur de fréquence et avoir son gain variable commandé en fonction du niveau du signal sortant du moyen doubleur de fréquence.
De préférence, l'oscillateur commandé en tension et au moins un diviseur de fréquence inclus dans la boucle d'asservissement de phase sont réalisés en lignes à microruban sur un substrat diélectrique supportant la plupart d'autres moyens reliés en cascade en sortie de l'oscillateur.
Dans l'étage hyperfréquence d'entrée d'un récepteur correspondant à cette seconde réalisation, l'oscillateur est commandé en tension dans une boucle d'asservissement de phase, et un mélangeur à réjection de fréquence image a des entrées auxquelles un signal à haute fréquence reçu et un signal de sortie du moyen doubleur de fréquence sont appliqués et produit un signal ayant une fréquence intermédiaire égale à la différence de la haute fréquence et la fréquence du signal de sortie du moyen doubleur de fréquence.
Lorsque l'étage hyperfréquence est un étage de sortie, la fréquence de l'oscillateur est de l'ordre de quelques gigahertz, typiquement de 1 à 8 GHz environ, bien que la fréquence du signal émis par l'étage soit supérieure à dix gigahertz, typiquement de 10 à 40 GHz. De même, lorsque l'étage hyperfréquence est un étage d'entrée, la fréquence de l'oscillateur et la fréquence intermédiaire sont de l'ordre de quelques gigahertz, et la fréquence du signal reçu par l'étage est supérieure à dix gigahertz.
En pratique, l'étage peut être réalisé par l'assemblage de circuits à ligne microruban de différentes natures, par exemple en aluminium et en verre époxy.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels
- la figure 1 est un bloc-diagramme d'un étage de sortie hyperfréquence d'un émetteur selon une première réalisation de l'invention
- la figure 2 montre en détail des circuits hyperfréquence de l'étage de sortie montré à la figure 1 ;
- la figure 3 est un bloc-diagramme d'un étage d'entrée hyperfréquence d'un récepteur selon la première réalisation de l'invention ;
- la figure 4 montre en détail des circuits hyperfréquence de l'étage d'entrée montré à la figure 3
- la figure 5 est un étage de sortie hyperfréquence d'un émetteur selon une seconde réalisation de l'invention ; et
- la figure 6 est un bloc diagramme d'un étage d'entrée hyperfréquence d'un récepteur selon la seconde réalisation de l'invention.
En référence à la figure 1, un étage de sortie hyperfréquence 1 d'un émetteur selon la première réalisation de l'invention comprend en série un mélangeur 10, un filtre passe-bande 11, un amplificateur 12, un isolateur 13 et un filtre passebas 14. L'émetteur selon cette première réalisation est destiné à émettre à haute fréquence un signal numérique de données ayant par exemple un débit de quelques dizaines de Mbit/s, modulant une porteuse à fréquence intermédiaire dans un étage de modulation EM précédant l'étage de sortie. La modulation est linéaire, telle qu'une modulation d'amplitude en quadrature QAM (Quadrature Amplitude Modulation) à 2N niveaux, N étant un entier par exemple égal à 1, 2, 3 ou 4 pour une modulation à 2, 4, 8 ou 16 niveaux, ou une modulation à déplacement de phase à M sauts de phase, par exemple une modulation à déplacement de phase quaternaire QPSK (Quaternary Phase-Shift
Keying).
Une première entrée 101 du mélangeur 10 reçoit un signal à fréquence intermédiaire FI ayant une fréquence de l'ordre du gigahertz, typiquement FI = 2
GHz, produit par l'étage de modulation à fréquence intermédiaire EM.
Selon l'invention, l'étage de sortie 1 comprend deux doubleurs de fréquence 151 et 152 connectés en cascade entre un oscillateur local 16 et une seconde entrée 102 du mélangeur 10. L'oscillateur local 16 comprend des transistors bipolaires, ce qui diminue le bruit de phase, et produit un signal à fréquence FO typiquement égale à 6 GHz. La fréquence FO est multipliée par 2 x 2 = 4 dans les doubleurs de fréquence 151 et 152 de manière à fournir un signal de différence ayant pour fréquence FD = 4 F0 égale à la différence de la fréquence du signal à radiofréquence RF émis par l'émetteur et la fréquence
FI du signal intermédiaire appliqué par l'étage EM.
Par exemple, si la radiofréquence d'émission RF est égale à 26 GHz et si la fréquence intermédiaire est égale à 2 GHz, la fréquence FO de l'oscillateur 16 est égale à 6 GHz, bien que la fréquence FD de signal de différence de fréquence appliquée à la seconde entrée 102 du mélangeur 10 soit élevée et égale à 24
GHz, c'est-à-dire égale à une fréquence proche de la radiofréquence d'émission.
Chacun des doubleurs de fréquence 151 et 152 comprend en cascade un multiplicateur de fréquence par deux 153, un filtre passe-bande 154 et un amplificateur 155. Le multiplicateur de fréquence 153 comprend deux diodes en cascade, ce qui confère au doubleur de fréquence une très grande bande passante et un niveau de sortie peu sensible aux variations de niveau d'entrée. Le filtre passe-bande 154 élimine les harmoniques de la fréquence FO dues à la multiplication en fréquence dans le multiplicateur précédent 153. Ainsi les bandes passantes des filtres 154 dans les doubleurs de fréquence 151 et 152 sont respectivement centrées sur les fréquences 2.FO et 4.FO. L'amplificateur 155, qui est de préférence un circuit intégré monolithique micro-ondes MMIC, amplifie le signal à double fréquence en sortie du filtre 154 avec un gain tel qu'il compense les pertes du multiplicateur 153 et du filtre 154 le précédant.
Le niveau du signal de fréquence de différence FD en sortie du deuxième doubleur de fréquence 152 est typiquement de l'ordre de +10 dBm et est suffisant pour être appliqué à l'entrée 102 du mélangeur 10.
Le mélangeur 10 transpose la fréquence intermédiaire FI du signal sortant de l'étage de modulation EM à une radiofréquence RF = FI + FD. De manière classique, cette transposition de fréquence est réalisée dans le mélangeur 10 au moyen d'un modulateur en anneau. Le filtre passe-bande 11 relié directement à la sortie du mélangeur 10 a une bande passante centrée sur la fréquence RF de manière à atténuer le signal image à fréquence intermédiaire FI ainsi que le signal à fréquence de différence FD provenant de l'oscillateur 16 par l'intermédiaire des deux doubleurs de fréquence.
Le signal ainsi transposé et filtré à radiofréquence RF est amplifié dans l'amplificateur 12 en un signal amplifié qui est appliqué à l'entrée d'un coupleur bidirectionnel 17 ayant des sorties reliées à l'isolateur 13 et à un circuit de commande automatique de gain CAG 18.
Le circuit 18 prélève à travers le coupleur 17 une faible partie de la puissance du signal amplifié et comprend d'une manière connue un détecteur de niveau, un filtre passe-bas et un comparateur à un seuil de référence de manière à fournir un signal de tension commandant le gain d'un amplificateur à gain variable AGV inclus en sortie dans l'étage de modulation à fréquence intermédiaire EN. Cette détection de puissance au moyen du circuit 18 succédant notamment au filtre passe-bande 11 permet de réguler correctement le niveau du signal de sortie de l'émetteur même lorsque le signal à fréquence intermédiaire FI est nettement en-dessous de son niveau maximum, par exemple inférieur à 25 dB. En outre, l'amplificateur AGV est localisé dans l'étage hyperfréquence intermédiaire EM, et non dans l'étage hyperfréquence 1, ce qui diminue le coût et facilite la reproductibilité de l'étage à haute fréquence.
L'isolateur 13 est un circulateur avec une branche adaptée à l'impédance caractéristique de la ligne hyperfréquence dans laquelle se trouvent les éléments 10 à 14. L'isolateur isole les circuits 12 et 17 des désadaptations de l'accès de sortie et présente un bon taux d'ondes stationnaires TOS au filtre duplexeur aiguillant les signaux émis et reçus par l'antenne. Le filtre passe-bas 14 en sortie de l'émetteur élimine sensiblement tous les harmoniques parasites en provenance des amplificateurs de l'émetteur.
La figure 2 montre la plupart des circuits de l'étage de sortie d'émetteur qui sont implantés entièrement sur un substrat diélectrique SBS, tel qu'alumine, ayant une face soudée sur une plaque de molybdène reliée à la masse. Sur l'autre face du substrat, un ruban conducteur sérigraphié constitue une ligne hyperfréquence à microruban. Au moyen de cette ligne sont réalisés les composants de l'étage de sortie, à l'exception des amplificateurs 155 et de trois amplificateurs en cascade inclus dans l'amplificateur 12 qui sont sous la forme de circuits
MMIC. Les multiplicateurs de fréquence 153 sont des mélangeurs avec deux diodes Schottky en cascade reliées à la masse. Les filtres passe-bande 154 et le filtre passe-bande 11 comprennent des lignes quart d'onde à microruban couplées.
En référence à la figure 3, un étage d'entrée hyperfréquence 2 d'un récepteur selon la première réalisation de l'invention comprend en série un isolateur 20, un amplificateur à faible bruit 21 et un mélangeur 22 à réjection de fréquence image.
Lorsque la réception est homodyne, le mélangeur est analogue à un démodulateur à deux voies en quadrature avec coupleur à 90". Lorsque la réception est hétérodyne, le mélangeur filtre et transpose directement en fréquence intermédiaire. L'isolateur 20 reçoit par l'intermédiaire de l'antenne et du duplexeur, le signal à radiofréquence RF pour l'appliquer à une première entrée 221 du mélangeur 22 à travers l'amplificateur 21.
L'étage d'entrée 2 comprend également un oscillateur local 26 produisant un signal à la fréquence FO, ainsi que deux doubleurs de fréquence 251 et 252 reliés en cascade entre la sortie de l'oscillateur 26 et une seconde entrée 222 du mélangeur 22, comme les doubleurs de fréquence 151 et 152 entre l'oscillateur 16 et l'entrée de mélangeur 102 dans l'étage de sortie 1 de l'émetteur. Chaque doubleur de fréquence 251, 252 comprend également en série un multiplicateur de fréquence par deux 253, un filtre passe-bande 254 et un amplificateur 255. Le mélangeur à réjection de fréquence d'image 22 mélange le signal de fréquence de différence FD = RF - FI à l'entrée 222 avec le signal amplifié à radiofréquence
RF à l'entrée 221 en un signal à fréquence intermédiaire FI sortant du mélangeur 22.
La figure 4 montre que la plupart des composants de l'étage d'entrée de récepteur 2 sont implantés sur un substrat diélectrique SBE qui peut être confondu avec le substrat SBS de l'étage de sortie 1. Comme dans l'étage de sortie, les composants sont réalisés à partir de lignes hyperfréquence à microruban, à l'exception des amplificateurs 255 et 21 sous la forme de circuits MMIC. Le mélangeur 22 comprend en entrée du signal à radiofréquence, un filtre à réjection de fréquence d'image 223 entre la sortie de l'amplificateur 21 et une entrée de signal à radiofréquence d'un mélangeur hyperfréquence à diodes 224. Le filtre 223 et les filtres 254 dans les doubleurs de fréquence sont des filtres en lignes quart d'onde couplées.
En référence maintenant à la figure 5, un étage de sortie hyperfréquence 3 d'un émetteur selon la seconde réalisation de l'invention comprend un oscillateur commandé en tension à réactance variable 36 et, connectés en cascade depuis la sortie de l'oscillateur, deux doubleurs de fréquence 351 et 352, un isolateur 33 et un filtre passe-bas 34.
L'oscillateur commandé en tension 36 est inclus dans une boucle d'asservissement en phase BAP qui comprend un diviseur de fréquence par N 360, où N est typiquement égal à 4, relié à la sortie de l'oscillateur 36, un diviseur de fréquence 361 qui est programmable précisément en fonction d'une fréquence intermédiaire de porteuse prédéterminée, et un comparateur de phase 362. Une entrée du comparateur reçoit un signal de fréquence de référence d'un oscillateur de référence à quartz 363.
L'autre entrée du comparateur est reliée à la sortie du diviseur de fréquence programmable 361. Le comparateur fournit à travers un filtre passe-bas de boucle 364 un signal de commande en tension de l'oscillateur 36 de manière à l'asservir en phase à la fréquence de porteuse prédéterminée. L'oscillateur asservi en phase 36 est équipé d'une diode à capacité variable (varicap) au moyen de laquelle un signal numérique de données SN module par déplacement de fréquence la porteuse avec un indice de modulation peu dépendant de la fréquence de porteuse et des conditions d'environnement.
Le signal à fréquence variable FV résultant de la modulation à déplacement de fréquence de type FSK
(Frequency Shift Keying) produit par l'oscillateur 36 est multiplié par 4 à travers les deux doubleurs de fréquence 351 et 352 pour produire un signal à radiofréquence RF à travers l'isolateur 33 et le filtre passe-bas 34. Chacun des doubleurs de fréquence 351 et 352 comprend, d'une manière analogue à la première réalisation de l'invention, un multiplicateur de fréquence par deux 353, suivi par un filtre passe-bande 354 et par un amplificateur 355. L'isolateur 33 et le filtre passe-bas 34 sont analogues respectivement à l'isolateur 13 et au filtre passe-bas 14 dans l'étage de sortie 1 selon la première réalisation.
Le niveau de puissance du signal de sortie à radiofréquence RF est également contrôlé dans l'étage 3 au moyen d'un circuit de commande automatique de gain CAG 38 qui prélève à travers un coupleur bidirectionnel 37 une partie de la puissance du signal à radiofréquence en sortie de l'amplificateur 355 inclus dans le deuxième doubleur de fréquence 352. Le circuit 38 produit un signal de tension commandant un amplificateur à gain variable 39 qui est interconnecté entre deux circuits disposés en cascade entre l'oscillateur 36 et l'isolateur 33. Par exemple, selon la réalisation illustrée à la figure 5, l'amplificateur à gain variable 39 est inséré dans le deuxième doubleur de fréquence 352, entre le filtre passe-bande 354 et l'amplificateur 355 de celui-ci, et a un gain commandé sur une plage de 25 dB.
La réalisation hybride de l'étage de sortie d'émetteur 3 repose sur deux types de technologie, comme dans la première réalisation. L'oscillateur commandé en tension 36 et le diviseur de fréquence 360 dans la boucle d'asservissement de phase BAP, ainsi que les multiplicateurs de fréquence 353, filtres 354 et coupleur 37, sont réalisés en ligne à microruban sur un substrat en verre époxy, tandis que les autres circuits tels que les autres composants de la boucle BAP et les amplificateurs 355 et 39 sont réalisés sous forme de circuits intégrés monolithiques micro-ondes MMIC sur un substrat en alumine.
Un étage d'entrée hyperfréquence 4 d'un récepteur selon la seconde réalisation de l'invention est montré à la figure 6. Il comprend, comme dans l'étage d'entrée 2 montré à la figure 3, un isolateur 40 recevant le signal à radiofréquence RF, suivi d'un amplificateur à faible bruit 41, puis d'un mélangeur avec filtre de réjection d'image 42. Le mélangeur a un coupleur à 90" si la réception est homodyne. Le signal à radiofréquence reçu et amplifié appliqué à une première entrée 421 du mélangeur 42 par l'amplificateur 41 est mélangé à un signal de différence FD = RF - FI appliqué à une deuxième entrée 442 du mélangeur 42 par deux doubleurs de fréquence 451 et 452 reliés en cascade à la sortie d'un oscillateur commandé en tension 46 afin que le mélangeur 42 transmette un signal à fréquence intermédiaire FI.
Chacun des doubleurs de fréquence 451 et 452 comprend en série, selon l'invention, un multiplicateur de fréquence par deux 453, un filtre passe-bande 454 et un amplificateur 455.
L'oscillateur 46 est également inclus dans une boucle d'asservissement en phase BP. La boucle BP est similaire à la boucle BAP montrée à la figure 5, et inclut également un diviseur de fréquence par N = 4 460, un divideur de fréquence programmable 461, un comparateur de phase 462, un oscillateur de référence 463 pouvant être confondu avec l'oscillateur 363 et un filtre passe-bas de boucle 464.
Comme l'étage de sortie d'émetteur 3, l'étage d'entrée de récepteur 4 est en pratique un circuit hybride. L'oscillateur 46, le diviseur de fréquence 460, les multiplicateurs de fréquence 453 et les filtres 454 sont réalisés en ligne à micro-ruban sur un substrat en verre époxy monté sur le même support métallique que des substrats d'alumine sur lesquels sont fixés les autres composants de l'étage 4 sous la forme de circuits intégrés monolithiques MMIC.

Claims (12)

REVEND I CAT I ONS
1 - Etage hyperfréquence (1 ; 2 ; 3 ; 4) d'un émetteur ou récepteur de télécommunication comprenant un oscillateur, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen doubleur de fréquence (151, 152 ; 251, 252 ; 351, 352 ; 451, 452) pour doubler la fréquence du signal de sortie de l'oscillateur (16 ; 26 ; 36 46).
2 - Etage hyperfréquence conforme à la revendication 1, dans lequel le moyen doubleur de fréquence comprend en série un multiplicateur de fréquence par deux (153 ; 253 ; 353 ; 453) pour multiplier la fréquence du signal de sortie par deux en un signal à fréquence double, un filtre passebande (154 ; 254 ; 354 ; 454) ayant une bande passante centrée sur la fréquence double, et un amplificateur (155 ; 255 ; 355 ; 455) pour amplifier le signal à fréquence double filtré.
3 - Etage hyperfréquence conforme à la revendication 2, dans lequel l'amplificateur est un circuit intégré monolithique micro-ondes fixé sur un substrat diélectrique d'une ligne microruban au moyen de laquelle le multiplicateur de fréquence (153 ; 253 ; 353 ; 453) et le filtre passe-bande (154 ; 254 354 ; 454) sont constitués.
4 - Etage hyperfréquence conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant deux ou plus moyens doubleurs de fréquence (151, 152 251, 252 ; 351, 352 ; 451, 452) connectés en cascade en sortie de l'oscillateur (16 ; 26 ; 36 ; 46) pour quadrupler ou plus la fréquence du signal de sortie de l'oscillateur.
5 - Etage hyperfréquence de sortie (1) dans un émetteur conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant un mélangeur (10) à des entrées duquel un signal à fréquence intermédiaire (FI) et un signal de sortie du moyen doubleur de fréquence (151, 152) sont appliqués et qui produit un signal ayant une haute fréquence (RF) égale à la somme de la fréquence intermédiaire et de la fréquence (FD) du signal de sortie du moyen doubleur de fréquence.
6 - Etage hyperfréquence d'entrée (2) dans un récepteur conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant un mélangeur à réjection de fréquence image (22) à des entrées duquel un signal à haute fréquence reçu (RF) et un signal de sortie du moyen doubleur de fréquence (251, 252) sont appliqués et qui produit un signal ayant une fréquence intermédiaire (FI) égale à la différence de la haute fréquence (RF) et la fréquence (FD) du signal de sortie du moyen doubleur de fréquence.
7 - Etage hyperfréquence de sortie (3) dans un émetteur conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'oscillateur (36) a une réactance variable recevant un signal numérique (SN) et est commandé en tension dans une boucle d'asservissement de phase (BAP), et le moyen doubleur de fréquence (351, 352) produit un signal à radio fréquence à émettre (RF) modulé en fréquence par le signal numérique.
8 - Etage hyperfréquence de sortie conforme à la revendication 7, comprenant un amplificateur à gain variable (39) inséré en cascade entre l'entrée et la sortie dudit moyen doubleur de fréquence (351, 352), et un moyen (37, 38) pour commander le gain dans l'amplificateur à gain variable (39) en fonction du niveau du signal (RF) sortant dudit moyen doubleur de fréquence.
9 - Etage hyperfréquence de sortie conforme à la revendication 7 ou 8, dans lequel l'oscillateur commandé en tension (36) et au moins un diviseur de fréquence (360) inclus dans la boucle d'asservissement de phase (BAP) sont réalisés en lignes à microruban sur un substrat diélectrique supportant la plupart d'autres moyens (351, 352, 37) reliés en cascade en sortie de l'oscillateur.
10 - Etage hyperfréquence d'entrée (4) dans un récepteur conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'oscillateur (46) est commandé en tension dans une boucle d'asservissement de phase (BP), et comprenant un mélangeur à réjection de fréquence image (42) à des entrées duquel un signal à haute fréquence reçu (RF) et un signal de sortie du moyen doubleur de fréquence
(451, 452) sont appliqués et qui produit un signal ayant une fréquence intermédiaire (FI) égale à la différence de la haute fréquence (RF) et la fréquence du signal de sortie du moyen doubleur de fréquence.
11 - Etage hyperfréquence de sortie (1 ; 3) conforme à la revendication 5 ou 7, dans lequel la fréquence de l'oscillateur (16 ; 36) est de l'ordre de quelques gigahertz, et la fréquence (RF) du signal émis par l'étage est supérieure à dix gigahertz.
12 - Etage hyperfréquence d'entrée (2 ; 4) conforme à la revendication 6 ou 10, dans lequel la fréquence de l'oscillateur (26 ; 46) et la fréquence intermédiaire (FI) sont de l'ordre de quelques gigahertz, et la fréquence (RF) du signal reçu par l'étage est supérieure à dix gigahertz.
FR9708255A 1997-06-27 1997-06-27 Etage hyperfrequence dans un emetteur ou recepteur de telecommunications Expired - Fee Related FR2765416B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708255A FR2765416B1 (fr) 1997-06-27 1997-06-27 Etage hyperfrequence dans un emetteur ou recepteur de telecommunications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708255A FR2765416B1 (fr) 1997-06-27 1997-06-27 Etage hyperfrequence dans un emetteur ou recepteur de telecommunications

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765416A1 true FR2765416A1 (fr) 1998-12-31
FR2765416B1 FR2765416B1 (fr) 2004-01-16

Family

ID=9508675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708255A Expired - Fee Related FR2765416B1 (fr) 1997-06-27 1997-06-27 Etage hyperfrequence dans un emetteur ou recepteur de telecommunications

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765416B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586872A1 (fr) * 1985-08-30 1987-03-06 Electronique Prof Ste Rennaise Convertisseur hyperfrequence-radiofrequence monolithique.
EP0581573A1 (fr) * 1992-07-28 1994-02-02 Nokia Mobile Phones Ltd. Radiotéléphone universel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586872A1 (fr) * 1985-08-30 1987-03-06 Electronique Prof Ste Rennaise Convertisseur hyperfrequence-radiofrequence monolithique.
EP0581573A1 (fr) * 1992-07-28 1994-02-02 Nokia Mobile Phones Ltd. Radiotéléphone universel

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANGELOV I M ET AL: "LOW-NOISE FRONT ENDS FOR PROPAGATION EARTH TERMINAL", PROCEEDINGS OF THE EUROPEAN MICROWAVE CONFERENCE, FOLKETS HUS, SWEDEN, SEPT. 12 - 16, 1988, no. CONF. 18, 12 September 1988 (1988-09-12), MICROWAVE EXHIBITIONS AND PUBLISHERS LTD, pages 445 - 450, XP000079217 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765416B1 (fr) 2004-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0039275B1 (fr) Dispositif de synthèse et de démodulation combinées pour récepteur d'ondes modulées en fréquence, et récepteur le comportant
Gliese et al. Chromatic dispersion in fiber-optic microwave and millimeter-wave links
CA1198169A (fr) Systemes radio numeriques
US7035341B2 (en) Quadrature gain and phase imbalance correction in a receiver
US4933986A (en) Gain/phase compensation for linear amplifier feedback loop
EP0773654A1 (fr) Etage de démodulation directe d'un signal modulé en quadrature de phase et récepteur comprenant un tel étage de démodulation
FR2716589A1 (fr) Amplificateur de puissance à commande de modulation d'amplitude et commande de modulation de phase imbriquées.
JPS6331131B2 (fr)
JPH09214843A (ja) デジタル方式衛星放送受信機
US20030165203A1 (en) Quadrature gain and phase imbalance correction in a receiver
Darcie et al. Wide-band lightwave distribution system using subcarrier multiplexing
EP1605585A1 (fr) Mélangeur harmonique utilisant diodes connectées en anti-parallèle
JP3982662B2 (ja) 受信方法及び高周波信号受信機
Yamamoto et al. A 1.9-GHz-band GaAs direct-quadrature modulator IC with a phase shifter
US5138272A (en) Microwave demodulator for digital radio links using qam type modulation
FR2765416A1 (fr) Etage hyperfrequence dans un emetteur ou recepteur de telecommunications
US6798994B1 (en) Optical communication system
CA2307986C (fr) Appareil et methode de reception
EP0081259B1 (fr) Combineur-mélangeur à transistor double source
US7738844B2 (en) Radio communication device
Gliese Multi-functional fibre-optic microwave links
Rodríguez-Vázquez et al. RF front-end impairments for ultra-broadband wireless communication above 200 GHz
Yamamoto et al. 400-Mb/s QPSK repeater for 20-GHz digital radio-relay system
FR2845840A1 (fr) Dispositif radiofrequence du type a frequence intermediaire nulle ou quasi-nulle minimisant la modulation frequentielle parasite appliquee a un oscillateur local integre.
Jokanovic et al. Direct QPSK modulator for point-to-point radio link at 23 GHz

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228