FR2765358A1 - Systeme de controle du fonctionnement d'organes de securite embarques a bord d'un vehicule automobile - Google Patents

Systeme de controle du fonctionnement d'organes de securite embarques a bord d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2765358A1
FR2765358A1 FR9708227A FR9708227A FR2765358A1 FR 2765358 A1 FR2765358 A1 FR 2765358A1 FR 9708227 A FR9708227 A FR 9708227A FR 9708227 A FR9708227 A FR 9708227A FR 2765358 A1 FR2765358 A1 FR 2765358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
vehicle
user
transponder
safety
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708227A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765358B1 (fr
Inventor
Philippe Ancelin
Herve Rostan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9708227A priority Critical patent/FR2765358B1/fr
Publication of FR2765358A1 publication Critical patent/FR2765358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765358B1 publication Critical patent/FR2765358B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/01Electrical circuits for triggering passive safety arrangements, e.g. airbags, safety belt tighteners, in case of vehicle accidents or impending vehicle accidents
    • B60R21/015Electrical circuits for triggering passive safety arrangements, e.g. airbags, safety belt tighteners, in case of vehicle accidents or impending vehicle accidents including means for detecting the presence or position of passengers, passenger seats or child seats, and the related safety parameters therefor, e.g. speed or timing of airbag inflation in relation to occupant position or seat belt use

Abstract

Ce système de contrôle du fonctionnement d'organes de sécurité embarqués à bord d'un véhicule automobile, du type comportant un calculateur de contrôle (1), est caractérisé en ce que le calculateur de contrôle (1) est relié à des moyens (8) d'entrée d'informations morphologiques et/ ou médicales relatives à un ou à chaque utilisateur embarqué à bord du véhicule, pour adapter le fonctionnement des organes de sécurité (5, 6) correspondants en fonction de ces informations.

Description

La présente invention concerne un système de con trôle du fonctionnement d'organes de sécurité embarqués à bord d'un véhicule automobile.
On connait déjà dans l'état de la technique, des systèmes de contrôle de ce type qui comportent des calculateurs de contrôle du fonctionnement des organes de sécurité du véhicule.
Ces organes de sécurité comprennent par exemple des modules à sac gonflable et des rétracteurs de sangle de ceinture de sécurité.
On sait en effet que la sécurité des utilisateurs d'un véhicule automobile est une préoccupation prioritaire pour les constructeurs de véhicules, du fait notamment de l'intensification du trafic routier.
Deux axes majeurs se sont alors développés concernant cette sécurité à savoir d'une part, la sécurité active, qui vise à prévenir un accident en améliorant le comportement des véhicules tout en maintenant le conducteur dans les meilleures conditions de conduite possibles et d'autre part, la sécurité passive, qui vise à protéger les utilisateurs du véhicule en cas de choc.
C'est ainsi que les véhicules sont de plus en plus souvent équipés de modules à sac gonflable et de ceintures de sécurité munies de rétracteurs par exemple pyrotechniques.
Ces organes de sécurité se révèlent être une solution satisfaisante pour protéger les utilisateurs d'un véhicule en cas de choc pouvant entraîner des blessures corporelles de ceux-ci.
Cependant, la généralisation de l'utilisation de ces moyens soulève plusieurs problèmes.
En effet, on sait qu'actuellement le fonctionnement de ces organes de sécurité est étudié pour assurer la protection d'une personne ayant une morphologie dite "standard".
Cependant, tous les utilisateurs possibles d'un véhicule ne présentent pas cette morphologie standard et l'on conçoit que la morphologie particulière de chaque utilisateur influence par exemple sur la position de conduite de celui-ci lorsqu'il est installé dans le poste de conduite du véhicule.
Ceci se traduit en fait par des distances plus ou moins importantes de l'utilisateur par rapport au compartiment dans lequel est stocké par exemple le module à sac gonflable correspondant.
On conçoit alors que dans certains cas, le déclenchement du fonctionnement de ces organes de sécurité n'est pas du tout adapté à la morphologie de l'utilisateur, ce qui peut même à la limite, se révéler dangereux pour celui-ci.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l'invention a pour objet un système de contrôle du fonctionnement d'organes de sécurité embarqués à bord d'un véhicule automobile, du type comportant un calculateur de contrôle, caractérisé en ce que le calculateur de contrôle est relié à des moyens d'entrée d'informations morphologiques et/ou médicales relatives à un ou chaque utilisateur embarqué à bord du véhicule, pour adapter le fonctionnement des organes de sécurité correspondants en fonction de ces informations.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l représente un schéma synoptique illustrant la structure et le fonctionnement d'un système de contrôle selon l'invention;
- la Fig.2 représente un exemple d'implantation d'un tel système dans un siège de conducteur de véhicule automobile; et
- la Fig.3 illustre la structure et le fonctionnement de moyens d'entrée d'informations dans un transpondeur utilisé dans un système de contrôle selon l'invention.
On peut en effet reconnaître sur la figure 1, un système de contrôle du fonctionnement d'organes de sécurité embarqués à bord d'un véhicule automobile.
Un tel système de contrôle comporte de façon classique, un calculateur de contrôle désigné par la référence générale 1 sur cette figure, ce calculateur de contrôle com portant par exemple une unité centrale de traitement d'informations 2 associée à des moyens de mémorisation de données désignés par la référence générale 3.
Ce calculateur est relié par l'intermédiaire de moyens d'interface désignés par les références générales 4a et 4b sur cette figure, respectivement par exemple à un module à sac gonflable désigné par la référence générale 5 et à un rétracteur de sangle de ceinture de sécurité désigné par la référence générale 6.
La structure de ces organes de sécurité étant classique, on ne la décrira pas plus en détail par la suite.
On notera simplement que le fonctionnement de ces organes de sécurité est déclenché par le calculateur 1 en fonction d'informations de déclenchement reçues à partir de moyens de détection de choc par exemple, désignés par la référence générale 7 sur cette figure.
Selon l'invention, le calculateur de contrôle 1 est également relié à des moyens d'entrée d'informations morphologiques et/ou médicales relatives à un ou à chaque utilisateur embarqué à bord du véhicule pour adapter le fonctionnement des organes de sécurité correspondants en fonction de ces informations.
Sur cette figure 1, les moyens d'entrée d'informations morphologiques et/ou médicales sont désignés par la référence générale 8.
En fait, ces moyens peuvent par exemple comporter des moyens à antenne désignés par la référence générale 9, portés par exemple par une partie du véhicule automobile et associés à des moyens à transpondeur désignés par la référence générale 10 sur cette figure et portés par l'utilisateur.
De façon classique, de tels moyens à transpondeur comportent une interface à antenne et des moyens de stockage de données, désignés par les références générales 11 et 12, respectivement.
On conçoit alors qu'il est possible de stocker dans ces moyens de stockage 12, différentes informations relatives à la morphologie et aux antécédents médicaux de son porteur.
De telles informations peuvent par exemple concerner le sexe de l'utilisateur, pour adapter la vitesse de déclenchement des organes de sécurité, la taille de l'utilisateur, pour déterminer la distance séparant l'utilisateur du compartiment de réception du module à sac gonflable, la date de naissance de l'utilisateur, permettant de déterminer l'âge de celui-ci pour régler par exemple la vitesse de rétraction de la sangle de ceinture, le poids de l'utilisateur, pour déterminer la masse en mouvement notamment si la ceinture n'est pas bouclée correctement, le port d'accessoires médicaux tels que des prothèses, des stimulateurs cardiaques, des sonotones, etc... et éventuellement différents antécédents médicaux relatifs à l'utilisateur, tels que par exemple des fractures de bras ou de clavicules antérieures, des traumatismes craniens, etc...
On conçoit alors qu'à partir de ces différentes informations, le calculateur de contrôle du fonctionnement des organes de sécurité, désigné par la référence générale 1 sur la figure 1, peut régler par exemple l'instant et la vitesse de déclenchement du module à sac gonflable et du rétracteur de sangle de ceinture, associés à l'utilisateur pour augmenter la protection et la sécurité de celui-ci en cas de choc.
Comme on l'a indiqué précédemment, les moyens d'entrée d'informations dans le calculateur peuvent comporter des moyens à transpondeur portés par l'utilisateur et des moyens à antenne, portés par le véhicule.
Ce type de moyens permet de lire et d'écrire des informations dans une mémoire du transpondeur, comme les moyens de stockage désignés par la référence générale 12 sur cette figure 1.
Ces moyens à transpondeur sont alimentés en énergie par l'extérieur, par exemple à partir de l'antenne du véhicule.
Cette antenne est reliée à un boîtier électronique et génère un signal basse fréquence pendant un temps prédéterminé afin de permettre aux moyens à transpondeur de charger un accumulateur d'énergie interne. Dès lors, une communication bidirectionnelle peut s'établir entre celui-ci et le reste des circuits du véhicule.
Comme on l'a indiqué précédemment, des informations peuvent être écrites ou lues dans les moyens de stockage 12 des moyens à transpondeur.
Comme cela sera expliqué plus en détail par la suite, ces informations peuvent être par exemple programmées par un utilisateur grâce à des moyens embarqués à bord du véhicule.
Si l'on se réfère maintenant à la figure 2 qui illustre un exemple d'implantation d'un tel système, on reconnaît sur cette figure, un poste de conduite de véhicule automobile, comportant un siège désigné par la référence générale 13 et un volant de direction désigné par la référence générale 14.
On reconnaît également sur cette figure, les moyens à transpondeur 10 portés par un utilisateur 15 assis sur le siège, le calculateur désigné par la référence générale 1, les interfaces 4a et 4b respectivement, le module à sac gonflable 5 et le rétracteur de sangle de ceinture 6.
On reconnaît également sur cette figure, l'antenne désignée par la référence générale 9 et l'on peut constater sur cette figure, que cette antenne 9 est implantée par exemple dans le siège du véhicule et plus particulièrement dans l'assise de celui-ci.
On notera également que cette antenne peut être associée à un capteur de pression implanté dans l'assise du siège et relié au calculateur 1 pour détecter la présence ou l'absence d'un utilisateur sur le siège correspondant afin de déclencher l'échange d'informations.
Ceci permet également de valider ou d'inhiber le fonctionnement des organes de sécurité.
Il va de soi bien entendu que d'autres implantations peuvent être envisagées et que le calculateur de contrôle du fonctionnement des organes de sécurité peut être implanté dans différents emplacements du véhicule, comme par exemple derrière la planche de bord de celui-ci ou autre.
Le lobe de communication entre l'antenne et le transpondeur est désigné par la référence générale 16 sur cette figure 2.
On notera également que chaque utilisateur possède son propre transpondeur qui peut se présenter par exemple sous la forme d'une carte de crédit disposée dans une poche de vêtement, un portefeuille ou autre de celui-ci.
Lorsque l'utilisateur s'installe sur le siège, le capteur de pression déclenche le fonctionnement du système et l'échange d'informations entre le transpondeur et l'antenne, et ce pour chaque utilisateur, ces informations étant alors entrées dans le calculateur pour adapter le fonctionnement des organes de sécurité correspondants.
comme on l'a indiqué précédemment, le véhicule peut également être équipé de moyens permettant d'entrer dans les moyens de stockage 12 du transpondeur, des informations morphologiques et/ou médicales propres à chaque utilisateur.
Ceci est illustré sur la figure 3, sur laquelle on reconnaît le siège décrit en regard de la figure 2.
De plus, sur cette figure 3, le calculateur 1 est relié à des moyens d'acquisition d'informations désignés par la référence générale 17 sur cette figure.
Ces moyens d'acquisition comprennent par exemple un clavier d'entrée de données désigné par la référence générale 18 associé à un dispositif d'affichage d'informations désigné par la référence générale 19, et reliés à travers des moyens formant interface 20 au calculateur 1.
Lorsque l'utilisateur désire programmer ses propres informations, il enclenche alors un mode de programmation du transpondeur puis entre ces informations grâce au clavier et à l'afficheur 18 et 19 respectivement, dans le transpondeur et plus particulièrement dans les moyens de stockage de données de celui-ci.
Ceci permet par exemple de programmer une première fois le transpondeur et de faire évoluer les informations stockées dans les moyens de stockage de celui-ci dans le temps, pour tenir compte de modifications morphologiques et/ou médicales de l'utilisateur.
Ces moyens d'acquisition peuvent en fait être constitués par des moyens déjà implantés dans des véhicules automobiles, de façon classique.
On conçoit alors que le système de contrôle selon l'invention permet d'améliorer les prestations de déclenchement des organes de sécurité embarqués à bord des véhicules automobiles en prenant en compte les caractéristiques personnelles à chaque utilisateur à protéger en cas de choc.
Il va de soi bien entendu que différents modes de réalisation d'un tel système peuvent être envisagés.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Système de contrôle du fonctionnement d'organes de sécurité embarqués à bord d'un véhicule automobile, du type comportant un calculateur de contrôle (1), caractérisé en ce que le calculateur de contrôle (1) est relié à des moyens (8) d'entrée d'informations morphologiques et/ou médicales relatives à un ou à chaque utilisateur embarqué à bord du véhicule, pour adapter le fonctionnement des organes de sécurité (5,6) correspondants en fonction de ces informations.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de sécurité comprennent au moins un sac gonflable (5).
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les organes de sécurité comprennent au moins un rétracteur de sangle de ceinture de sécurité (6).
4. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'entrée d'in- formations comprennent des moyens à transpondeur (10) portés par le ou chaque utilisateur et des moyens à antenne (9) portés par le véhicule, pour permettre l'entrée des informations dans le calculateur de contrôle (1).
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens à transpondeur (10) comportent des moyens de stockage de données (12) dans lesquels sont stockées les différentes informations morphologiques et/ou médicales de l'utilisateur.
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que des moyens (17) d'acquisition d'informations par un utilisateur, sont implantés dans le véhicule pour lui permettre de stocker des informations dans les moyens de stockage (12) des moyens à transpondeur.
7. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le calculateur (1) est adapté pour régler l'instant et la vitesse de déclenchement des organes de sécurité.
FR9708227A 1997-06-30 1997-06-30 Systeme de controle du fonctionnement d'organes de securite embarques a bord d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2765358B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708227A FR2765358B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Systeme de controle du fonctionnement d'organes de securite embarques a bord d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708227A FR2765358B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Systeme de controle du fonctionnement d'organes de securite embarques a bord d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765358A1 true FR2765358A1 (fr) 1998-12-31
FR2765358B1 FR2765358B1 (fr) 2000-01-14

Family

ID=9508651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708227A Expired - Fee Related FR2765358B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Systeme de controle du fonctionnement d'organes de securite embarques a bord d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765358B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6374168B1 (en) 1998-12-25 2002-04-16 Takata Corporation Seat belt system
FR2819615A1 (fr) * 2001-01-12 2002-07-19 Thevenard Jean Marie Hubert De Procede et dispositif d'identification et de signalisation de personnes ou d'objets

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4112579A1 (de) * 1990-04-18 1991-10-24 Nissan Motor Innensystem fuer kraftfahrzeuge
DE4435894A1 (de) * 1994-10-07 1996-04-11 Telefunken Microelectron Verfahren und Sicherungssystem zur Sicherung eines Kraftfahrzeuges
DE19513555A1 (de) * 1995-04-10 1996-10-17 Bayerische Motoren Werke Ag Insassen-Sicherheitsvorrichtung für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4112579A1 (de) * 1990-04-18 1991-10-24 Nissan Motor Innensystem fuer kraftfahrzeuge
DE4435894A1 (de) * 1994-10-07 1996-04-11 Telefunken Microelectron Verfahren und Sicherungssystem zur Sicherung eines Kraftfahrzeuges
DE19513555A1 (de) * 1995-04-10 1996-10-17 Bayerische Motoren Werke Ag Insassen-Sicherheitsvorrichtung für Kraftfahrzeuge

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"PASSIVE RF TECHNIQUE FOR DISABLING PASSENGER SIDE AIRBAG WHEN USED WITH A REARWARD FACING INFANT SEAT", RESEARCH DISCLOSURE, no. 359, 1 March 1994 (1994-03-01), pages 108/109, XP000439939 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6374168B1 (en) 1998-12-25 2002-04-16 Takata Corporation Seat belt system
FR2819615A1 (fr) * 2001-01-12 2002-07-19 Thevenard Jean Marie Hubert De Procede et dispositif d'identification et de signalisation de personnes ou d'objets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765358B1 (fr) 2000-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7663502B2 (en) Asset system control arrangement and method
US7164117B2 (en) Vehicular restraint system control system and method using multiple optical imagers
US7596242B2 (en) Image processing for vehicular applications
US7555370B2 (en) System for obtaining vehicular information
US7676062B2 (en) Image processing for vehicular applications applying image comparisons
US7769513B2 (en) Image processing for vehicular applications applying edge detection technique
US7738678B2 (en) Light modulation techniques for imaging objects in or around a vehicle
US7527288B2 (en) Vehicle with crash sensor coupled to data bus
US7722199B2 (en) Vehicle interior rearview mirror assembly with actuator
US5248187A (en) Seat belt extension apparatus
US7103460B1 (en) System and method for vehicle diagnostics
US9827918B2 (en) Forward facing imaging system
US9102220B2 (en) Vehicular crash notification system
CN108116353B (zh) 用于车辆的乘客保护装置和相对应的车辆
US20080037803A1 (en) Sound Management Techniques for Vehicles
US20060284839A1 (en) Vehicular Steering Wheel with Input Device
WO1996009193B1 (fr) Systeme de coussin gonflable pour automobile
US20040047058A1 (en) In-vehicle occupant image pickup apparatus
EP1535807A3 (fr) Procédé et appareil de déploiement de contre-mesures en réponse à la détermination d'une imminente collision de véhicules
EP0900702A3 (fr) Dispositif de protection de passager
US20030228036A1 (en) Detection of viewing direction by microphone
FR2765358A1 (fr) Systeme de controle du fonctionnement d'organes de securite embarques a bord d'un vehicule automobile
US7233234B2 (en) Airbag electrical control unit
EP0816178B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie pour véhicule automobile
FR2773528A1 (fr) Systeme de controle du fonctionnement d'organes de securite implantes a bord d'un vehicule automobile et associes a des elements de siege de ce vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226