FR2765337A1 - Dispositif de prelevement et/ou d'injection pour fluides susceptibles d'evoluer selon une reaction reversible - Google Patents

Dispositif de prelevement et/ou d'injection pour fluides susceptibles d'evoluer selon une reaction reversible Download PDF

Info

Publication number
FR2765337A1
FR2765337A1 FR9708081A FR9708081A FR2765337A1 FR 2765337 A1 FR2765337 A1 FR 2765337A1 FR 9708081 A FR9708081 A FR 9708081A FR 9708081 A FR9708081 A FR 9708081A FR 2765337 A1 FR2765337 A1 FR 2765337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
pressure
temperature
state
cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708081A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765337B1 (fr
Inventor
Alfred Lubek
Fabrice Lecomte
Etienne Lebas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR9708081A priority Critical patent/FR2765337B1/fr
Priority to US09/104,165 priority patent/US6116098A/en
Publication of FR2765337A1 publication Critical patent/FR2765337A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765337B1 publication Critical patent/FR2765337B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/28Preparing specimens for investigation including physical details of (bio-)chemical methods covered elsewhere, e.g. G01N33/50, C12Q
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • G01N1/20Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state for flowing or falling materials
    • G01N1/2035Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state for flowing or falling materials by deviating part of a fluid stream, e.g. by drawing-off or tapping
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • G01N2001/1062Sampling under constant temperature, pressure, or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

Dispositif pour prélever et/ ou injecter un fluide qui est susceptible d'évoluer selon une réaction réversible, et qui permet de ramener le fluide dans son état initial.Le dispositif comporte des moyens disposés à l'intérieur de l'enceinte de prélèvement du fluide pour exercer la valeur de contre pression nécessaire de manière à ramener le fluide vers son état initial sans provoquer de changement dans sa composition.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de prélever et/ou d'injecter des fluides dont la composition est susceptible d'évoluer de manière réversible par exemple sous l'effet d'un changement d'un paramètre thermodynamique.
Le dispositif selon l'invention comporte notamment des moyens adaptés pour conserver et/ou remettre ce fluide dans un état donné, par exemple l'état dans lequel il se trouve initialement avant l'étape de prélèvement et/ou d'injection.
Dans le cadre de la présente invention, on désigne sous l'expression réaction réversible , une réaction au cours de laquelle un déplacement d'un équilibre, par exemple l'équilibre thermodynamique d'une réaction entre des constituants d'un fluide, ne provoque pas de changement définitif dans la composition et dans la nature du fluide.
L'état initial du fluide peut être déterminé par exemple en fonction de la nature et des quantités respectives des composants du fluide. II peut être défini par rapport à l'état d'un fluide dans une unité de traitement, telle qu'une unité de liquéfaction de gaz naturel, ou encore tout autre endroit comprenant un fluide à analyser.
Divers dispositifs de prélèvement d'un échantillon d'un fluide à analyser sont décrits par l'art antérieur.
Un exemple de dispositif selon l'art antérieur est décrit aux figures 1, 1A et 1 B. II permet de prélever un échantillon de fluide gazeux, liquide ou polyphasique constitué de plusieurs phases de nature différentes à partir d'une unité de traitement afin de réaliser une analyse chimique ou physico-chimique de cet échantillon. Le dispositif de prélèvement comporte une capacité 1 initialement remplie de mercure liquide, le mercure étant expulsé par l'orifice 2 lorsque la capacité se remplit par du fluide pénétrant par l'orifice 3 (Fig 1A).
Lorsque le prélèvement est terminé (Fig. 1B), on ferme les orifices 2 et 3 par des vannes ou des robinets 4, et on transporte le dispositif contenant l'échantillon jusqu'à un dispositif d'analyse. Au cours de ce transport, les conditions thermodynamiques peuvent évoluer, et il s'avère nécessaire de remettre l'échantillon de fluide dans un état sensiblement identique à son état initial pour obtenir une analyse représentative. Par exemple, si l'échantillon s'est vaporisé au moins en partie au cours de l'opération de prélèvement, on va cherche à retrouver un état essentiellement liquide correspondant sensiblement à son état initial, en injectant une quantité donnée de mercure par l'orifice 3, I'ouverture 2 étant fermée.
La phase qui s'est vaporisée est alors recomprimée et se transforme en phase liquide.
II est aussi possible de contrôler et rétablir les conditions de température lorsque l'on souhaite étudier le comportement rhéologique de l'échantillon de fluide, par exemple en portant ce dispositif dans une étuve.
Si un tel dispositif permet de conserver ou de remettre le fluide dans son état initial pour s'affranchir des conditions de prélèvement et obtenir ainsi des résultats d'analyse représentatifs, il présente toutefois l'inconvénient d'utiliser du mercure qui est un produit nocif et qui, du fait de sa mise contact direct avec l'échantillon de fluide, peut interagir avec ce dernier et modifier sa nature.
Une autre manière de procéder décrite dans l'art antérieur consiste à analyser le fluide sans remise dans son état initial en analysant séparément les phases liquide et vapeur, et ensuite à corriger les résultats obtenus par un calcul d'équilibre liquide-vapeur en tenant compte des compositions de chacune des phases de façon à déterminer l'état de l'échantillon correspondant à des conditions de prélèvement données.
Une telle méthode, est efficace, mais elle peut se révéler complexe et peu rapide.
La présente invention vise à pallier les inconvénients des dispositifs de l'art antérieur. Elle se rapporte à un dispositif qui va permettre de prélever et/ou d'injecter un fluide qui est susceptible de changer d'état sous l'effet de la variation d'un paramètre extérieur, tel que la variation d'un paramètre thermodynamique, et qui comprend des moyens pour remettre le fluide prélevé dans son état initial sans modifier sa nature, notamment sa composition et ses caractéristiques chimiques.
Le dispositif selon l'invention s'applique bien pour prélever un fluide qui se présente initialement sous une forme liquide et qui, sous l'effet d'une modification de pression, est susceptible de se vaporiser au moins en partie.
La présente invention concerne un dispositif pour prélever et/ou injecter un fluide de composition et de nature donnés, ce fluide étant susceptible d'évoluer selon une réaction réversible. Le dispositif permet notamment de remettre le fluide dans un état sensiblement identique à son état initial sans changer la nature dudit fluide, ledit dispositif comportant une enceinte comportant une cavité et deux extrémités au moins, chacune des extrémités étant équipée d'au moins une ouverture permettant le passage de fluide.
Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens disposés à l'intérieur de ladite enceinte, les moyens permettant de ramener le fluide prélevé ou injecté vers son état initial sans provoquer de changement dans la nature du fluide.
Selon un mode de réalisation, les moyens qui permettent de remettre le fluide dans un état donné seront adaptés pour exercer sur le fluide prélevé et/ou injecté la contre-pression nécessaire pour remettre un fluide essentiellement liquide et vaporisé au moins en partie, sous l'effet de la variation d'un paramètre extérieur, dans un état sensiblement liquide.
Les moyens permettant d'exercer une contre-pression peuvent comporter un piston et un réservoir de gaz sous pression.
La valeur de pression exercée sur le fluide prélevé et/ou injecté est comprise entre la valeur de la pression atmosphérique et 30 MPa, et de préférence entre la valeur de la pression atmosphérique et 15 MPa.
Les ouvertures peuvent être équipées de moyens permettant la mise en communication contrôlée entre la cavité et l'extérieur, les moyens étant reliés à des dispositifs de commande manuel et/ou pneumatique et/ou électrique.
Le dispositif comporte par exemple des moyens auxiliaires pour maintenir et/ou réguler la température, la valeur de la température étant comprise entre - 17000 et + 200"C et de préférence entre - 30"C et + 15000.
Les moyens de maintien en température peuvent être assurés par un dispositif à effet Peltier et/ou en ce qu'ils comportent un dispositif de chauffage électrique placé au niveau du système de prélèvement et/ou en ce qu'ils comportent des moyens permettant d'accueillir un fluide thermostaté.
Le dispositif peut comporter des moyens de contrôle de température et/ou de pression.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte un moyen permettant de relier les différents éléments permettant le maintien en température et/ou la remise en pression à une source d'énergie extérieure telle que des batteries électriques rechargeables ou par des batteries situées sur des véhicules à moteur.
Le dispositif s'applique particulièrement bien pour prélever et/ou injecter un fluide tel qu'un gaz liquéfié à partir d'une unité de liquéfaction et pour le réinjecter dans un dispositif d'analyse.
Par rapport à l'art antérieur, le dispositif selon l'invention présente notamment les avantages suivants o il évite l'utilisation de fluides pouvant réagir ou polluer le fluide à analyser
lorsqu'ils sont en contact avec celui-ci, r par rapport au dispositif classique, le cylindre d'échantillonnage n'utilise pas de
mercure ou tout autre fluide nocif, ce qui représente un intérêt indéniable du
point de vue des risques de pollution et d'intoxication encourus lors des
manipulations.
o le dispositif est particulièrement bien adapté pour prélever un fluide à partir d'un
procédé à basse température avec les avantages précités.
On peut aussi envisager de réaliser une cavité formée par une double enveloppe s'étendant au moins sur la longueur du corps de la cavité, ou sur la totalité, qui comporte une ou plusieurs ouvertures permettant le remplissage de l'espace ainsi formé avec un fluide caloporteur.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description donnée ci-après à titre d'exemples de réalisation, dans le cadre d'applications nullement limitatives, en se référant aux dessins annexés où:
les figures 1, 1 A et 1 B décrivent un dispositif de prélèvement selon l'art
antérieur,
la figure 2 représente un exemple de réalisation du dispositif de prélèvement
et/ou d'injection selon l'invention permettant de remettre dans des conditions un
fluide susceptible d'avoir évolué sous l'effet d'un changement d'un ou de
plusieurs paramètres thermodynamiques par exemple, et r la figure 3 schématise un détail de l'ouverture du dispositif équipé de moyens
pour obtenir la contre-pression.
De manière à mieux comprendre les caractéristiques du dispositif de prélèvement selon l'invention, la figure 2 montre un dispositif de prélèvement adapté pour prélever et /ou injecter un fluide, tel qu'un gaz liquéfié, le dispositif comporte un piston pour remettre dans un état essentiellement liquide, le gaz liquéfié vaporisé au moins en partie au cours de l'étape de prélèvement. Le fluide remis dans son état initial va ensuite être injecté dans un dispositif d'analyse.
Le dispositif décrit à la figure 2 comporte un corps ou enceinte 10 comprenant deux extrémités 11, 12 et une cavité 15 référencée (15a, 15b) sur la figure. Chacune des extrémités 11, 12, comporte au moins une ouverture ou passage 13, 14 de fluide qui sont respectivement équipées de moyens de fermeture et/ou de régulation 18, 19, tels que des robinets qui peuvent servir à réguler ou à contrôler les flux de fluides sortant ou entrant dans la cavité 15. Ces robinets sont reliés par exemple à des dispositifs de commande manuels, pneumatiques ou électriques.
A l'intérieur de la cavité 15 se trouvent disposés des moyens tels qu'un piston 16 équipé de joints d'étanchéité 17, le piston 16 délimitant ainsi deux chambres de volume variable 15a, 15b. Le déplacement du piston 16 à l'intérieur de la cavité 15 va permettre de rétablir un équilibre qui est susceptible d'évoluer sous l'effet d'un paramètre externe tel que la température et/ou la pression.
Le dispositif est aussi muni de capteurs de température et de pression référencés respectivement 21 et 22 et qui peuvent être distribués sur l'ensemble du dispositif.
Le piston 16 est choisi pour que le dispositif de prélèvement fonctionne de préférence dans une gamme de pression variant de préférence entre la pression atmosphérique et 30 MPa, et de préférence entre la pression atmosphérique et 15 MPa.
Le dispositif peut comporter des moyens permettant d'homogénéiser le fluide à l'intérieur de la cavité, qui peuvent se présenter sous la forme d'une bille de mélange 25 (Fig. 2). Dans ce cas, la paroi de la cavité située au niveau de l'extrémité 1 1 comporte au moins un logement 26 approprié pour recevoir la bille de mélange lorsque le piston est repoussé et se trouve en butée sur cette paroi.
Le dispositif peut aussi comporter des moyens 48, de mise en température et/ou de maintien à une température donnée qui peuvent être répartis sur l'ensemble du dispositif et notamment au niveau de la cavité de l'enceinte. On utilise par exemple une résistance chauffante 48, ou encore un dispositif à effet
Peltier. II est aussi possible d'utiliser un moyen de chauffage comportant une double enveloppe contenant un fluide caloporteur tel que schématisé sur la figure 4.
Un boîtier de commande 50 comprenant une batterie 51 et des moyens 52 permettant de contrôler et de réguler automatiquement la température de l'échantillon de fluide à un point de consigne fixé par l'utilisateur peut être relié au dispositif de prélèvement. La plage de température dans laquelle on opère se situe par exemple entre - 1 700C et 200"C, et de préférence entre - 30"C et 1 500C.
Le dispositif peut aussi comporter une batterie intégrée dans le corps du cylindre, et non représentée pour des soucis de simplification de figure, ayant une autonomie de plusieurs heures, au moins quatre heures. Le dispositif pourra alors être équipé d'une prise électrique permettant son branchement à une source d'énergie.
Le déplacement du piston 16 à l'intérieur de la cavité va permettre d'effectuer les opérations de remplissage et d'évacuation (prélèvement et injection) et aussi de conserver et/ou de remettre le fluide dans un état donné.
Ce déplacement peut être réalisé de différents façons dont certains exemples sont donnés ci-après à titre illustratif et nullement limitatif.
Le dispositif peut être équipé de moyens de déplacement manuel non représentés qui agissent simplement par translation, et qui sont reliés au piston et disposés à l'intérieur du passage 14 par exemple.
La figure 3 schématise un autre mode de réalisation qui utilise un système de tiges filetées pour déplacer le piston.
Une ou plusieurs tiges filetées sont disposées au niveau de l'ouverture 14.
Cette ouverture 14 peut avoir une forme cylindrique qui guide en translation une tige 14a solidaire en translation avec le piston 16. Sur la figure 3, la tige 14a comporte un taraudage qui coopère avec une tige filetée 30. Cette tige filetée 30 et immobilisée en translation par une butée 32, tout en conservant sa liberté en rotation. Le mouvement de rotation de la tige 30 qui est assuré par une poignée 31, par exemple, a pour effet de déplacer le piston 16 en translation par l'intermédiaire de la tige 14a.
La butée 32 est maintenue par rapport à l'enceinte 10 par un épaulement 33, et un couvercle 34. Des moyens de blocage 35 permettent de maintenir le piston dans une position donnée à l'intérieur de la cavité 15 pour conserver une pression donnée.
Le piston est déplacé jusqu'à obtenir la contre-pression nécessaire et suffisante pour conserver et/ou remettre le gaz liquéfié dans un état liquide correspondant à son état dans l'unité de liquéfaction.
Lorsque les fluides prélevés sont à une pression supérieure à la pression atmosphérique, la tige 14a pourra simplement s'appuyer sur la face 16b du piston 16 pour obtenir l'effet de contre-pression souhaitée.
Une autre façon de procéder consiste à déplacer le piston 16 en utilisant un fluide sous pression, par exemple un gaz comprimé provenant d'une source extérieure 40.
Pour cela un premier mode de réalisation décrit à la figure 2 consiste à relier directement la source de gaz comprimé 40 par un conduit 41 au passage 14.
Le conduit 41 peut être équipé d'une vanne 42 permettant de réguler la quantité de gaz injecté.
Le gaz comprimé est envoyé par le conduit 41 dans la chambre 15b. II exerce une pression sur la face 16b provoquant le déplacement du piston 16 jusqu'à obtenir la liquéfaction de la face vaporisée. La valeur de contre pression est par exemple mesurée à l'aide du capteur de pression 23 (Fig. 2) ou manomètre, la quantité du gaz injecté pouvant être régulée par exemple à l'aide de la vanne 42 ou tout autre dispositif approprié équipant le conduit.
Une autre variante utilisant un fluide sous pression est schématisée à la figure 3 et comporte une source externe 45 reliée par un conduit 46 traversant la paroi de l'enceinte 10 au piston 16. Le conduit 46 peut aussi être équipé d'une vanne de régulation de débit 47 du gaz comprimé.
Appliqué au prélèvement d'un gaz liquéfié à partir d'une unité de liquéfaction ces opérations correspondent par exemple aux étapes suivantes: o le robinet 18 étant fermé et le robinet 19 ouvert, on introduit dans la chambre de
volume variable 15b, un gaz neutre sous pression, par exemple de l'azote par
l'ouverture 14. Le piston 16 se trouve à la fin de cette première étape plaqué sur
la paroi 1 la, et lorsqu'une bille de mélange se trouve dans la cavité, cette
dernière vient se ranger dans le logement 26, o on relie le robinet 18 à l'unité de liquéfaction par des moyens appropriés par
exemple une prise d'échantillon, le robinet 18 étant dans un état fermé, le
robinet 19 étant à l'atmosphère, o on purge, à l'aide de moyens appropriés et qui peuvent être annexés au
dispositif selon l'invention, le gaz liquéfié à prélever en amont du robinet 18, o on note les valeurs des paramètres thermodynamiques, la valeur de la
température et la valeur de la pression, Ti et Pi, qui existent dans l'unité de
liquéfaction et on les mémorise par exemple dans le boîtier de commande 50, o on ouvre ensuite le robinet 18. Le liquéfié prélevé remplit la chambre 15a, le
piston 16 étant repoussé vers l'extrémité opposée de la cavité 15, o on attend la stabilisation des valeurs de pression et/ou de température et on
détermine ces valeurs Pf et Tf, o des valeurs Pf et Tf, et de valeurs Pi et Ti déterminées précédemment ou fixées
initialement, on déduit l'évolution ou le changement d'état du gaz liquéfié. On
peut ainsi déterminer le degré de vaporisation de l'échantillon de gaz liquéfié et
en déduire la valeur de la contre-pression à exercer, pour remettre ce gaz dans
un état essentiellement liquide qui correspond à l'état dans lequel il se trouve
initialement dans l'unité de liquéfaction.
pour réaliser la contre-pression, on injecte par le conduit 46 une quantité de gaz
sous pression en la contrôlant à l'aide de la vanne 47. Cette quantité peut être
déterminée par le boîtier de commande en fonction du déplacement du piston
nécessaire pour liquéfier la partie de gaz vaporisée. Le déplacement peut être
réalisé selon un des modes décrits précédemment.
Le gaz liquéfié se trouve après ces étapes dans un état sensiblement identique à son état initial au niveau de l'unité de liquéfaction et il est possible d'analyser les phénomènes perturbateurs ayant été éliminés.
Sur la figure 4, on a schématisé le mode de réalisation annoncé ci-dessus
où le maintient et/ou la mise en température est obtenue à l'aide d'un fluide
caloporteur contenu dans une enveloppe entourant la cavité.
L'enceinte 10 comporte une enveloppe 55 disposée autour de la cavité 15
et formant avec cette demière un espace 56. L'espace 56 peut être relié par un
conduit 57 à une source externe 58 contenant un fluide caloporteur.
Au lieu de l'azote, il est aussi possible d'effectuer le remplissage du cylindre
en effectuant le vide dans la chambre à volume variable 15a. Néanmoins, le
mouvement du piston est moins contrôlé qu'en utilisant l'injection d'un gaz neutre
sous pression comme il a été précédemment décrit.
Le principe de l'invention est donné sur les deux exemples suivants à titre
nullement limitatif.
Exemple 1:
On désire prélever et réaliser une analyse de la composition d'un liquide qui
se trouve initialement à une température de - 25"C et sous une pression de 3 MPa.
Le liquide prélevé a par exemple la composition exprimée en fractions
molaires suivantes:
Eau 0.005
Méthanol 0.931
C02 0.010
H2S 0.008
Méthane 0.031
Ethane 0.002
Propane 0.013
Lorsque l'on prélève ce mélange liquide à une température de 20aC et à la pression atmosphérique, l'état d'équilibre de ce mélange liquide est perturbé et une partie au moins est vaporisée. Le mélange se présente alors sous une forme diphasique comprenant une phase liquide et une phase vapeur.
Afin de rétablir l'équilibre initial et remettre le mélange sous une forme essentiellement liquide on ferme le robinet 18 et on exerce en suivant les étapes précédemment mentionnées une contre pression de l'ordre de 4 MPa tout en conservant une température voisine de 20"C.
De préférence, on appliquera une valeur de pression de sécurité de l'ordre de 4,5 MPa.
Le mélange se trouvant à nouveau dans un état sensiblement identique à son état initial, il est possible de l'injecter dans un chromatographe permettant une analyse directe.
Si l'on opérait selon l'art antérieur, il serait d'effectuer une analyse de la phase vapeur constituée principalement de méthane et de CO2, et une analyse de la phase liquide constituée principalement de méthanol.
Exemple 2:
On effectue le prélèvement d'un liquide à une température de - 170C et sous une pression de 7,1 MPa.
Composition (fractions molaires):
Eau 0.204
Méthanol 0.674
C02 0.075
Méthane 0.028
Ethane 0.011
Propane 0.008
A la température de 20"C et à la pression atmosphérique, ce mélange se présente sous une forme diphasique comportant une phase vapeur et une phase liquide. Dans cet exemple, la pression minimale à maintenir dans le cylindre pour que le mélange reste liquide à la température de 20"C est de 9,6 MPa. On appliquera en suivant les étapes précédemment décrites, une contre-pression de 100 MPa.
Lorsque l'on souhaite réaliser un prélèvement à une température de l'ordre de - 10 C, on peut utiliser un dispositif à effet Peltier par exemple, situé autour du cylindre de prélèvement, de manière à conserver la valeur de température sensiblement stable.
II est aussi possible, pour le maintien de température par exemple voisine de 100"C, d'utiliser une résistance chauffante intégrée par exemple à la cavité ou de tout autre moyen permettant d'obtenir un résultat identique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de prélèvement et/ou d'injection d'un fluide susceptible d'évoluer selon une réaction réversible, permettant de remettre le fluide dans un état sensiblement identique à son état initial sans provoquer de changement de la nature dudit fluide, ledit dispositif comportant une enceinte (10) comportant une cavité (15a, 15b) et deux extrémités (11, 12), chacune desdites extrémités étant équipée d'au moins une ouverture (13, 14) permettant le passage de fluide, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (16) disposés à l'intérieur de ladite enceinte (10), lesdits moyens permettant de ramener le fluide prélevé ou injecté vers son état initial sans provoquer de changement dans la nature du fluide.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens (16) permettant de remettre le fluide dans un état donné, sont adaptés pour exercer sur le fluide la contre-pression nécessaire pour remettre un fluide essentiellement liquide et vaporisé au moins en partie sous l'effet de la variation d'un paramètre extérieur dans un état sensiblement liquide.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens permettant d'exercer une contre pression comportent un piston (16) et un réservoir de gaz sous pression (40).
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la valeur de pression exercée sur le fluide prélevé est comprise entre la valeur de la pression atmosphérique et 30 MPa, et de préférence entre la valeur de la pression atmosphérique et 15 MPa.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdites ouvertures (13, 14) sont pourvues de moyens (18, 19) permettant la mise en communication contrôlée entre la cavité (15a, 15b) et l'extérieur, lesdits moyens étant reliés à des dispositifs de commande manuel et/ou pneumatique et/ou électrique.
6 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens auxiliaires (48) permettant de maintenir et/ou réguler la température, la valeur de la température étant comprise entre - 170 "C et + 200"C, et de préférence entre - 30"C et + 1500C.
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien en température sont assurés par un dispositif à effet Peltier et/ou en ce qu ils comportent un dispositif de chauffage électrique placé au niveau du système de prélèvement et/ou en ce qu'ils comportent des moyens permettant d'accueillir un fluide thermostaté.
8 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de contrôle de température et/ou de pression.
9 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen permettant de relier les différents éléments permettant le maintien en température et/ou la remise en pression à une source d'énergie extérieure telle que des batteries électriques rechargeables ou par des batteries situées sur des véhicules à moteur.
10 - Application du dispositif selon l'une des revendications précédentes pour prélever un fluide, tel qu'un gaz naturel, à partir d'une unité de liquéfaction.
FR9708081A 1997-06-25 1997-06-25 Dispositif de prelevement et/ou d'injection pour fluides susceptibles d'evoluer selon une reaction reversible Expired - Fee Related FR2765337B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708081A FR2765337B1 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Dispositif de prelevement et/ou d'injection pour fluides susceptibles d'evoluer selon une reaction reversible
US09/104,165 US6116098A (en) 1997-06-25 1998-06-25 Device for sampling and/or injecting fluids liable to evolve according to a reversible reaction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708081A FR2765337B1 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Dispositif de prelevement et/ou d'injection pour fluides susceptibles d'evoluer selon une reaction reversible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765337A1 true FR2765337A1 (fr) 1998-12-31
FR2765337B1 FR2765337B1 (fr) 1999-08-06

Family

ID=9508529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708081A Expired - Fee Related FR2765337B1 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Dispositif de prelevement et/ou d'injection pour fluides susceptibles d'evoluer selon une reaction reversible

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6116098A (fr)
FR (1) FR2765337B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802641A1 (fr) * 1999-12-17 2001-06-22 Goodyear Tire & Rubber Appareil et procede pour prelever des echantillons de gaz
FR2921489A1 (fr) * 2007-09-24 2009-03-27 Opta Periph Soc Par Actions Si Echantillonnage et stockage de produit en continu, sous pression constante et volume variable

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8800394B2 (en) * 2008-09-19 2014-08-12 Welker, Inc. Transportable liquid phase LNG sample apparatus and method
US8210058B2 (en) * 2008-09-19 2012-07-03 Welker, Inc. LNG sampling cylinder and method
AU2017382379B2 (en) 2016-12-22 2023-02-02 Envirolytics, Llc Systems and methods for mobile environmental testing and analysis

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0367899A1 (fr) * 1988-11-05 1990-05-16 SCHWARTE-WERK GmbH Méthode et appareil d'extraction d'échantillons liquides d'une tuyère de passage de liquide
EP0455333A2 (fr) * 1990-03-30 1991-11-06 BP Chemicals Limited Procédé et dispositif de prélèvement d'échantillons de liquides
US5088335A (en) * 1989-02-27 1992-02-18 The Dow Chemical Company Periodically activated constant pressure maintaining pistoned chamber liquid sampler
DE4030729A1 (de) * 1990-09-28 1992-04-02 Tuchenhagen Otto Gmbh Verfahren und vorrichtung zur probengewinnung und probenhandhabung mittels einer probenflasche
US5152678A (en) * 1991-11-27 1992-10-06 Y-Z Industries, Inc. Fluid sampling pump
US5275786A (en) * 1990-11-23 1994-01-04 Phillips Petroleum Company Heated dilution system for a liquid sample

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4038030A (en) * 1975-04-10 1977-07-26 American Hospital Supply Corporation Profile analysis pack and method
US4634680A (en) * 1983-07-14 1987-01-06 International Coal Refining Company Sequential elution process
JPS6283659A (ja) * 1985-10-09 1987-04-17 Gasukuro Kogyo Kk 試料注入口装置
US4919893A (en) * 1988-05-31 1990-04-24 Amoco Corporation Thermal extraction/pyrolysis gas chromatograph
JPH0232412A (ja) * 1988-07-22 1990-02-02 Toshiba Corp 無効電力補償装置の制御方法
JP3386505B2 (ja) * 1993-03-02 2003-03-17 株式会社東芝 自動分析装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0367899A1 (fr) * 1988-11-05 1990-05-16 SCHWARTE-WERK GmbH Méthode et appareil d'extraction d'échantillons liquides d'une tuyère de passage de liquide
US5088335A (en) * 1989-02-27 1992-02-18 The Dow Chemical Company Periodically activated constant pressure maintaining pistoned chamber liquid sampler
EP0455333A2 (fr) * 1990-03-30 1991-11-06 BP Chemicals Limited Procédé et dispositif de prélèvement d'échantillons de liquides
DE4030729A1 (de) * 1990-09-28 1992-04-02 Tuchenhagen Otto Gmbh Verfahren und vorrichtung zur probengewinnung und probenhandhabung mittels einer probenflasche
US5275786A (en) * 1990-11-23 1994-01-04 Phillips Petroleum Company Heated dilution system for a liquid sample
US5152678A (en) * 1991-11-27 1992-10-06 Y-Z Industries, Inc. Fluid sampling pump

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802641A1 (fr) * 1999-12-17 2001-06-22 Goodyear Tire & Rubber Appareil et procede pour prelever des echantillons de gaz
FR2921489A1 (fr) * 2007-09-24 2009-03-27 Opta Periph Soc Par Actions Si Echantillonnage et stockage de produit en continu, sous pression constante et volume variable

Also Published As

Publication number Publication date
US6116098A (en) 2000-09-12
FR2765337B1 (fr) 1999-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0811900B1 (fr) Ensemble de commande et de distribution de gaz pour réservoir de gaz sous pression
FR2765338A1 (fr) Dispositif de prelevement et/ou d'injection d'un echantillon de fluide permettant de conserver l'equilibre chimique et/ou thermodynamique
CA1103952A (fr) Compensateur pneumatique pour cellule de prelevement de fluide
FR3072303B1 (fr) Appareil pour generer un gaz
FR2765337A1 (fr) Dispositif de prelevement et/ou d'injection pour fluides susceptibles d'evoluer selon une reaction reversible
EP0100281B1 (fr) Appareil d'étalonnage d'analyseurs de gaz
FR2652426A1 (fr) Detendeur de bouteille de gaz.
US8210058B2 (en) LNG sampling cylinder and method
FR2791434A1 (fr) Procede et dispositif d'analyse thermodynamique d'un melange de fluides
FR2480941A1 (fr) Dispositif pour determiner des caracteristiques physiques d'un fluide, telles que sa pression d'equilibre liquide-vapeur
CA1331973C (fr) Procede et recipient pour fournir du co _supercritique
CA1284097C (fr) Procede et appareil d'obtention d'un melange de corps a bas points d'ebullition
EP0169102B1 (fr) Dispositif utilisable notamment pour la pyrolyse d'échantillons solides ou liquides preleves en faible quantité
EP0066510B1 (fr) Dispositif de stockage et de production d'hydrogène à partir d'un composé solide
EP0033709A1 (fr) Appareil autonome de prélèvement isobarométrique pour prise d'échantillons sur boissons gazeuses
EP1036313A1 (fr) Procede et dispositif pour l'etude de l'effet d'un fluide supercritique sur la transition d'un materiau de l'une a l'autre de deux phases condensees et leur application au cas d'un materiau polymere
BE1014233A3 (fr) Systeme d'echantillonnage pour gaz liquefies et liquides.
FR3004257A1 (fr) Dispositif augmentateur de pression d'echantillonnage de gnl
FR2921489A1 (fr) Echantillonnage et stockage de produit en continu, sous pression constante et volume variable
CA1087871A (fr) Dispositif de manutention pour une cellule de prelevement d'un echantillon de fluide sous pression
FR2688589A1 (fr) Dispositif, seringue et procede de prelevement etanche de liquide.
EP1634002B1 (fr) Clapet de remplissage et de vidage et outillage de nettoyage d'une bouteille de fluide pressurise
FR3003627A1 (fr) Tete de reservoir de gaz sous pression.
WO1999064140A1 (fr) Procede et unite de vaporisation d'un melange d'hydrocarbures liquides
FR2693437A1 (fr) Dispositif pour la distribution d'un liquide et procédé de distribution d'un liquide.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse