FR2765318A1 - Cible de tir a detection d'impact - Google Patents

Cible de tir a detection d'impact Download PDF

Info

Publication number
FR2765318A1
FR2765318A1 FR9707941A FR9707941A FR2765318A1 FR 2765318 A1 FR2765318 A1 FR 2765318A1 FR 9707941 A FR9707941 A FR 9707941A FR 9707941 A FR9707941 A FR 9707941A FR 2765318 A1 FR2765318 A1 FR 2765318A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layers
layer
target according
target
electrically conductive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9707941A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Aime Andre Fayolle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FATEC
Original Assignee
FATEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FATEC filed Critical FATEC
Priority to FR9707941A priority Critical patent/FR2765318A1/fr
Publication of FR2765318A1 publication Critical patent/FR2765318A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J5/00Target indicating systems; Target-hit or score detecting systems
    • F41J5/04Electric hit-indicating systems; Detecting hits by actuation of electric contacts or switches
    • F41J5/044Targets having two or more electrically-conductive layers for short- circuiting by penetrating projectiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Cible de tir à moyen de détection d'impact, comprenant sur au moins une partie de sa zone susceptible d'être atteinte par un projectile, au moins une première et une seconde couches (5, 7) en un matériau conducteur de l'électricité séparées par un isolant électrique (6), et des moyens (9) pour détecter un court-circuit entre lesdites couches et fournissant un signal résultant d'un contact simultané d'un projectile avec lesdites couches lorsqu'il les traverse.

Description

"Cible de tir à détection d'impact"
La présente invention concerne une cible de tir à détection d'impact.
Le moyen le plus couramment utilisé pour détecter l'endroit où une cible est touchée par un projectile consiste tout simplement à situer visuellement l'impact par rapport à des zones tracées en surface de la cible. Pour celà, le tireur doit soit se déplacer jusqu'à la cible soit amener la cible à lui.
Pour éviter cet inconvénient, on a proposé d'installer des micros dans le voisinage de la cible, qui captent le bruit de l'impact et qui, en fonction du temps mis par le bruit à atteindre chaque micro, permettent de localiser l'endroit de l'impact. Le choc créé par la détonation étant du même ordre de grandeur que le choc lié à l'impact du projectile sur la cible, la mesure est souvent difficile à obtenir.
La présente invention a pour but de proposer une cible de tir qui ne présente pas les inconvénients précités.
La cible de tir à détection d'impact selon la présente invention comprend, sur au moins une partie de sa zone susceptible d'être atteinte par un projectile, au moins une première et une seconde couches en un matériau conducteur de l'électricité, électriquement séparées par un isolant électrique, et des moyens pour détecter un court-circuit entre lesdites couches et fournissant un signal résultant d'un contact simultané d'un projectile avec lesdites couches lorsqu'il les traverse.
Selon une variante de l'invention, l'une desdites couches comprend une feuille en un matériau conducteur de l'électricité.
Selon une autre variante de l'invention, au moins l'une desdites couches comprend un matériau enduit conducteur de l'électricité.
Selon l'invention, lesdites couches conductrices peuvent être formées de part et d'autre d'une couche d'isolant électrique.
Selon l'invention, lesdites couches conductrices peuvent être formées d'un côté d'une couche d'isolant électrique et comprennent des branches imbriquées à distance les unes les autres.
Selon l'invention, une couche additionnelle de renforcement en un matériau électriquement isolant, peut avantageusement être disposée sur la face extérieure d'au moins l'une desdites couches conductrices.
La cible selon l'invention peut en outre comprendre au moins une troisième couche en un matériau conducteur de l'électricité séparée de ladite première ou seconde couches qui lui est adjacente par un isolant électrique, cette troisième couche couvrant une surface inférieure à celle des autres, ainsi que des moyens pour détecter un court-circuit entre ladite troisième couche et l'une desdites première et seconde couches, fournissant ainsi un autre signal résultant d'un contact simultané d'un projectile avec ces couches lorsqu'il les traverse.
Selon une autre exécution de l'invention, au moins l'une desdites couches est divisée en bandes séparées, ainsi que des moyens pour détecter un court-circuit entre chacune de ces bandes et la couche qui lui est associée.
Selon une autre exécution de l'invention, au moins deux desdites couches sont divisées en bandes séparées, les bandes de l'une croisant les bandes de l'autre, ainsi que des moyens pour détecter un eourt-circuis entre chacune des bandes d'une couche avec chacune des bandes de l'autre couche.
La cible selon l'invention peut avantageusement comprendre un support en un matériau électriquement isolant dont une surface est recouverte par lesdites couches en un matériau conducteur de l'électricité et d'isolant électrique.
Dans une autre variante, la cible selon l'invention comprend un support en un matériau électriquement isolant constituant une couche d'un isolant électrique.
Selon l'invention, lesdits moyens de détection comprennent de préférence un circuit soumis audit signal de contact et fournissant un signal de durée allongée.
Dans une autre variante, la cible selon l'invention comprend un support en un matériau électriquement isolant, à la périphérie duquel sont disposées lesdites couches.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude de cibles de tir décrites à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin sur lequel:
- la figure 1 représente une coupe d'une première cible de tir selon la présente invention, à un moyen de detection d'impact, et son circuit électronique associé
- la figure 2 représente en coupe une seconde cible de tir selon la présente invention, à un moyen de détection d'impact protégé
- la figure 3 représente en coupe une troisième cible de tir selon la présente invention, à deux moyens de détection d'impact
- la figure 4 représente en coupe une quatrième cible dc tir selon la présente invention, à moyens de détection d'impact localisés
- la figure 5 représente une vue de face de la cible de tir de la figure 5
- la figure 6 représente, en coupe, une cinquième cible de tir selon la présente invention, munie d'autres moyens de détection d'impact localisés
- la figure 7 représente une vue de face de la cible de tir de la figure 6;
- la figure 8 représente, en coupe horizontale, une sixième cible de tir selon la présente invention, de configuration différente
- la figure 9 représente une vue de côté de la cible de tir de la figure 8
- la figure 10 représente en coupe une autre cible de tir selon la présente invention
- la figure 11 représente en coupe une autre cible de tir selon la présente invention
- la figure 12 représente une vue de face de la cible de tir selon la figure 11.
En se reportant à la figure 1, on voit qu'on a représenté une cible de tir repérée d'une manière générale par la référence 1, qui comprend une plaque-support 2 en un matériau électriquement isolant, par exemple une plaque en bois, qui est munie sur sa face avant 3 d'un moyen de détection d'impact repéré d'une manière générale par la référence 4.
Ce moyen de détection d'impact 4 comprend une couche très fine 5 en un matériau conducteur de l'électricité qui est accole à la face 3 dc la plaque 2, une couche 6 en un matériau électriquement isolant, puis une couche très fine 7 en un matériau conducteur de l'électricité.
Dans un exemple, les couches 5 et 7 peuvent etre constituées par une peinture enduite conductrice de l'électricité ou par une feuille métallique, par exemple d'aluminium et la couche isolante 6 peut être en une mousse de matière plastique ou en carton.
L'épaisseur de la couche isolante 6 est telle que lorsqu'un projectile 8 traverse sensiblemcnt perpendiculairement le moyen de détection d'impact 4, il établit pendant son passage une liaison électrique ou un court-circuit entre les couches conductrices 5 et 7 par un contact simultané.
La cible de tir 1 est équipée d'un circuit électronique de détection repéré d'une manière générale par la référence 9, qui comprend un monostable 10 dont les entrées de commande 11 et 12 sont respectivement reliées aux couches conductrices 5 et 7 par des fils 13 ct 14 et sont respectivement reliées aux pôles (+) et (-) d'une source d'énergie électrique 15
Lors du contact simultané du projectile 8 avec les deux couches 5 et 7 de la cible 1, le court-circuit active le changement d'état du monostable 10. Les sorties 16 et 17 du monstablc 10 changent alors d'état. Au bout du temps de temporisation du monostable 10, ces sorties 16 et 17 reviennent à leur état initial.
Ainsi, les sorties 16 et 17 permettent de fournir à des moyens d'utilisation tels que des moyens de signalisation, des compteurs ou autres, un signal de durée accrue par rapport à la durée du court-circuit provoqué par le projectile 8.
En se reportant à la figure 2, on voit qu'on a représenté une cible 18 qui se différencie de la cible 1 décrite en référence à la figure 1 par le fait que son moyen de détection d'impact 19, identique à celui de la figure 1, est placé en arrière de sa plaque-support 20.
Cette cible 18 présente en outre une couche extérieure de protection 21, par exemple faite d'un carton, accolée au moyen de détection 19. Cette couche de protection ou de renforcement 21 permet d'éviter l'éclatement vers l'arrière du moyen de détection 19 lorsqu'il est traversé par un projectile 22, ce qui pourrait nuire au court-circuit que doit provoquer ce projectile entre les couches conductrices du moyen de détection 19.
Une couche équivalente à la couche de renforcement 21 pourrait être aussi prévue de l'autre côté du moyen de détection 19
En se reportant à la figure 3, on voit qu'on a représenté une cible 23 qui comprend une couche en un matériau conducteur de l'électricité 24 prise entre deux plaques-support 25 et 26, dont les faces extérieures opposes sont recouvertes de couches 27 et 28 en un matériau conducteur de l'électricité.
L'épaisseur des plaques-support 25 et 26 est telle qu'un projectile 29 qui traverse la cible 23 est susceptible d'établir un courtcircuit entre les couches conductrices 24 et 27 et entre les couches conductrices 24 et 28. Ces court-circuits sont susceptibles d'être détectés respectivement par deux circuits de détection 9 par exemple identiques à celui de la figure 1.
En se reportant aux figures 4 et 5, on voit qu'on a représenté une cible dc tir 30 qui comprend, commc la cible décrite en référence à la figure 1, d'un côté d'une plaque support 31, un moyen de détection d'impact 32 composé de deux couches 33 et 34 en un matériau conducteur de l'électricité séparées par une couche en un matériau électriquement isolant.
La cible 30 comprend en outre, sur la couche extérieure 34 du moyen 32 de détection d'impact, une couche 36 en un matériau électriquement isolant puis une couche 37 en un matériau conducteur de l'électricité. Cette couche 37 présente une surface inférieure à celle du moyen 32 de détection d'impact et est disposée à un endroit déterminé de la surface de ce dernier.
Les couches 34 et 37 constituent un second moyen de détection d'impact 38 relié à un autre circuit électronique de détection d'impact non représenté, par exemple identique au circuit 9 dc la figure 1, ce dernier comprenant un fil 39 connecté à la couche 37, qui s'étend perpendiculairement à la cible 30 et au travers de cette dernière pour ressortir par l'arrière. Le fil 39 s'étend au travers d'orifices 40 et 41 prévus dans les couches 33 et 34 afin d'éviter tout contact.
Ainsi, lorsqu'un projectile traverse la cible 30 en dehors de sa zone non couverte par la couche 37 du second moyen 38 de détection d'impact, seul le moyen de détection d'impact est sollicité par sa mise en court-circuit de ses couches conductrices 33 et 34.
Par contre, lorsque le projectile traverse la cible 30 dans sa zone couverte par le second moyen de détection d'impact 38, déterminée par la couche conductricc 37, ce moyen de détection d'impact 38 est sollicité par mise en court-circuit des couches conductrices 34 et 37, ainsi qu'éventuellement le premier moyen de détection d'impact 32. Il est ainsi possible dc localiser l'endroit de l'impact du projectile sur deux zones de la cible 30.
En se reportant aux figures 6 et 7, on voit qu'on a représenté une cible de tir 42 qui comprend un moyen de détection d'impact 43 disposé sur une face d'une plaque-support 44 qui, à la différence de la cible de tir 1 représentée sur la figure 1, comprend deux couches conductrices de l'électricité, séparées par une couche en un matériau isolant 45 et respectivement composées de bandes hori-x,ontales 46 juxtaposées mais non en contact et de bandes verticales 47 juxtaposées mais non en contact. Les bandes horizontales et verticales 46 et 47, qui se croisent, déterminent entre elles une multiplicité de zones de détection d'impact à la surface de la cible 42. Les bandes 46 et 47 sont reliées à une multiplicité de circuits électroniques dc détection équivalents au circuit électronique de détection 9 de la figure 1.
Lorsque l'un de ces circuits électroniques de détection est sollicité, celà correspond au fait qu'un projectile 48 traverse la zone d'impact à la fois couverte par la bande horizontale 46 et la bande verticale 47 auxquelles ce circuit est relié.
En se reportant aux figures 8 et 9, on voit que la cible de tir 49 représentée n'est plus plane mais volumétrique et comprend un support 50 sensiblement cylindriquc en un matériau électriquement isolant, entouré par un moyen de détection d'impact 51 qui comprend, de part et d'autre d'une couche d'isolant électrique 52 périphérique, une multiplicité de bandes périphériques 53 et une multiplicité de bandes verticales 54.
Le moyen de détection d'impact 51 peut être utilisé comme celui décrit en référence aux figures 6 et 7 et permet de localiser, dans le sens périphérique et dans le sens de la hauteur, l'impact d'un projectile sur la périphérie de la cible 49.
En se reportant à la figure 10, on voit qu'on a représenté une cible de tir 55 qui, cette fois, comprend une couche fine en un matériau conducteur de l'électricité 56a sur une couche d'isolant électrique 57, suivie d'une couche plus épaisse en un matériau conducteur de l'électricité 56b, cette dernière constituant également un support. Les couches 56 et 57 sont par ailleurs reliées à un circuit électronique de détection comme par exemple le circuit 9 de la figure 1.
En se reportant aux figures 1 1 et 12, on voit qu'on a représenté une cible de tir 58 qui comprend un support en un matériau électriquement isolant 59, qui porte sur l'une de ses faces un moyen de détection d'impact 60 comprenant deux couches 61 et 62 situées dans un même plan et en forme de peignes dont les branches 63 et 64 sont imbriquées et à distance les unes des autres. La largeur de ces branches et la largeur de l'espace 65 les séparant sont telles que lorsqu'un projectile 66 traverse la cible 58, ce projectile établit un contact simultané entre au moins deux branches adjacentes 63 et 64 appartenant respectivement auxdites couches 61 et 62. Bien entendu, les couches 61 et 62 sont reliées à un circuit électronique de détection comme par exemple le circuit 9 de la figure 1.
La présente invention ne se limite pas aux exemples précédemment décrits. En effet, il est tout à fait possible de réaliser toutes cibles de tir constituées par des combinaisons quelconques des variantes proposées.

Claims (13)

REVENDICA TIONS
1. Cible de tir à moyen de détection d'impact, caractérisée par le fait qu'elle comprend, sur au moins une partie de sa zone susceptible d'être atteinte par un projectile, au moins une première et une seconde couches (5,7) en un matériau conducteur de l'électricité, électriquement séparées par un isolant électrique (6), et des moyens (9) pour détecter un court-circuit entre lesdites couches et fournissant un signal résultant d'un contact simultané d'un projectile avec lesdites couches lorsqu'il les traverse.
2. Cible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'au moins l'une desdites couches comprend une feuille en un matériau conducteur de l'électricité.
3. Cible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'au moins l'une desdites couches comprend un matériau enduit conducteur de l'électricité.
4. Cible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdites couches conductrices (5, 7) sont formées de part et d'autre d'une couche d'isolant électrique (6).
5. Cible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdites couches conductrices (61, 62) sont formées d'un côté d'une couche d'isolant electrique (58) et comprennent des branches imbriquées (63, 64) à distance les unes les autres.
6. Cible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend une couche additionnelle de renforcement en un matériau électriquement isolant, disposée sur la face extérieure d'au moins l'une desdites couches conductrices.
7. Cible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins une troisième couche (37) en un matériau conducteur de l'électricité séparée de ladite première ou seconde couche qui lui est adjacente par un isolant électrique (36), cette troisième couche couvrant une surface inférieure à celle des autres, ainsi que des moyens pour détecter un court-circuit entre ladite troisième couche et l'une desdites première et une seconde couches, fournissant ainsi un second signal résultant d'un contact simultané d'un projectile avec ces couches lorsqu'il les traverse.
8. Cible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'au moins l'une desdites couches est divisée en bandes séparées (46), ainsi que des moyens pour détecter un court-circuit entre chacune de ces bandes et la couche qui lui est associée.
9. Cible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'au moins deux desdites couches sont divisées en bandes séparées (46, 47), les bandes de l'une croisant les bandes de l'autre, ainsi que des moyens pour détecter un courtcircuit entre chacune des bandes d'une couche avec chacune des bandes de l'autre couche.
10. Cible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend un support (2) dont une surface est recouverte par lesdites couches en un matériau conducteur de l'électricité et d'isolant électrique.
11. Cible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend un support (25) constituant une couche d'isolant électrique.
12. Cible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits moyens de détection comprennent un circuit soumis audit signal de contact et fournissant un signal de durée allongée.
13. Cible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend un support à la périphérie duquel sont disposées lesdites couches.
FR9707941A 1997-06-25 1997-06-25 Cible de tir a detection d'impact Pending FR2765318A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707941A FR2765318A1 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Cible de tir a detection d'impact

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707941A FR2765318A1 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Cible de tir a detection d'impact

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2765318A1 true FR2765318A1 (fr) 1998-12-31

Family

ID=9508416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707941A Pending FR2765318A1 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Cible de tir a detection d'impact

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765318A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2676100A1 (fr) * 2011-02-14 2013-12-25 Bruce Hodge Procédés et appareil d'un système de cible
US8925925B2 (en) 2007-09-11 2015-01-06 Bruce Hodge Target system methods and apparatus
RU210992U1 (ru) * 2021-11-08 2022-05-16 Общество с ограниченной ответственностью НПО "СПЕЦТЕХНОЛОГИИ" Мишенное устройство для стрельбы
US20220290949A1 (en) * 2021-03-10 2022-09-15 SimIS, Inc. Hit-detecting, mobile-target training system
US11976904B1 (en) 2020-08-05 2024-05-07 Automated Target Solutions, Inc. Bullet detecting targets with integral calibration

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3275321A (en) * 1964-01-30 1966-09-27 Gerard M Forest Target apparatus with discriminating electrical indicator, and projectiles therefor
US3401939A (en) * 1966-10-21 1968-09-17 Joanell Lab Inc Polymer foam projectile-shorting target with hit recorder
CH507501A (fr) * 1967-05-18 1971-05-15 Polytronic S A Cible de tir pour arme à projectile métallique
US4953875A (en) * 1989-07-24 1990-09-04 Moises Sudit Electrically shorting target
US5193816A (en) * 1992-04-01 1993-03-16 Joanell Laboratories, Inc. Projectile and target identifying apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3275321A (en) * 1964-01-30 1966-09-27 Gerard M Forest Target apparatus with discriminating electrical indicator, and projectiles therefor
US3401939A (en) * 1966-10-21 1968-09-17 Joanell Lab Inc Polymer foam projectile-shorting target with hit recorder
CH507501A (fr) * 1967-05-18 1971-05-15 Polytronic S A Cible de tir pour arme à projectile métallique
US4953875A (en) * 1989-07-24 1990-09-04 Moises Sudit Electrically shorting target
US5193816A (en) * 1992-04-01 1993-03-16 Joanell Laboratories, Inc. Projectile and target identifying apparatus

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8925925B2 (en) 2007-09-11 2015-01-06 Bruce Hodge Target system methods and apparatus
EP2676100A1 (fr) * 2011-02-14 2013-12-25 Bruce Hodge Procédés et appareil d'un système de cible
EP2676100A4 (fr) * 2011-02-14 2014-10-29 Bruce Hodge Procédés et appareil d'un système de cible
US11976904B1 (en) 2020-08-05 2024-05-07 Automated Target Solutions, Inc. Bullet detecting targets with integral calibration
US20220290949A1 (en) * 2021-03-10 2022-09-15 SimIS, Inc. Hit-detecting, mobile-target training system
RU210992U1 (ru) * 2021-11-08 2022-05-16 Общество с ограниченной ответственностью НПО "СПЕЦТЕХНОЛОГИИ" Мишенное устройство для стрельбы

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010031915A1 (fr) Resonateur pour detecteur de parametre angulaire
EP2222563A1 (fr) Système parafoudre et aéronef comportant un tel système
CA2615035C (fr) Systeme d'interconnexion pour un ensemble de stockage d'energie
FR2660281A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique concu pour le degivrage des pales d'un propulseur d'un moteur d'un aeronef.
EP3871296A1 (fr) Dispositif de connexion pour véhicule équipé d'un capteur de température
EP3319194A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions transitoires
WO2006084995A2 (fr) Assemblage formant liaison electrique de grande longueur
EP1944848B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de courant de foudre
FR2883425A1 (fr) Extremite synthetique de cable electrique pour tension continue
FR2765318A1 (fr) Cible de tir a detection d'impact
FR2697379A1 (fr) Paratonnerre à dispositif d'amorçage à décharge électrique glissante le long d'un diélectrique.
FR2896528A1 (fr) Joint de detection de pincement pour ouvrants de vehicule
EP3380728B1 (fr) Pale pour éolienne comprenant une couche de métallisation ayant un grammage optimisé
FR2772197A1 (fr) Dispositif de connexion, puis d'isolement et de deconnexion d'un parafoudre
EP2921409B1 (fr) Aéronef muni d'un système avionique
EP2299454B1 (fr) Câble comprenant des moyens de détection aptes à détecter la présence d'un corps électriquement conducteur extérieur au câble
EP2428449A1 (fr) Dispositif d'isolation thermique et procédé de fabrication
EP0877344B1 (fr) Clôture de sécurité de treillis conducteurs
FR3099005A1 (fr) Connecteur électrique métallique pour bande conductrice électrique souple et ensemble bande conductrice connecteur associé
EP1638789B1 (fr) Dispositif de connexion electrique entre une roue et un ensemble roulement-moyeu
EP4096975B1 (fr) Véhicule équipé d'un dispositif d'interposition sur un maître cylindre entre un maître cylindre et une batterie
EP0226498B1 (fr) Organe lamellaire de liaison électrique de deux circuits
EP2178055A1 (fr) Panneau de clôture de sécurité et clôture de sécurité qui est constituée d'au moins un tel panneau
EP3590826B1 (fr) Structure d'aéronef comprenant un capteur avec un système de jonction amélioré et aéronef comprenant ladite structure
CH507501A (fr) Cible de tir pour arme à projectile métallique