FR2765204A1 - Procede d'orientation d'une coiffe de surbouchage, dispositif correspondant et coiffe de surbouchage correspondante - Google Patents

Procede d'orientation d'une coiffe de surbouchage, dispositif correspondant et coiffe de surbouchage correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR2765204A1
FR2765204A1 FR9708221A FR9708221A FR2765204A1 FR 2765204 A1 FR2765204 A1 FR 2765204A1 FR 9708221 A FR9708221 A FR 9708221A FR 9708221 A FR9708221 A FR 9708221A FR 2765204 A1 FR2765204 A1 FR 2765204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
mark
coded
orientation
overcapping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708221A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765204B1 (fr
Inventor
Gerard Baligout
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LVCM
Original Assignee
LVCM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LVCM filed Critical LVCM
Priority to FR9708221A priority Critical patent/FR2765204B1/fr
Priority to PCT/FR1998/001321 priority patent/WO1999001373A1/fr
Priority to AU83428/98A priority patent/AU8342898A/en
Publication of FR2765204A1 publication Critical patent/FR2765204A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765204B1 publication Critical patent/FR2765204B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B5/00Applying protective or decorative covers to closures; Devices for securing bottle closures with wire
    • B67B5/03Applying protective or decorative covers to closures, e.g. by forming in situ
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/06Devices for presenting articles in predetermined attitude or position at labelling station
    • B65C9/067Devices for presenting articles in predetermined attitude or position at labelling station for orienting articles having irregularities, e.g. holes, spots or markings, e.g. labels or imprints, the irregularities or markings being detected

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'orientation d'une coiffe de surbouchage (2) d'une bouteille. Le procédé comprend une orientation de la coiffe par un mouvement de rotation autour d'un axe longitudinal (7) de la coiffe. Le mouvement de rotation est arrêté lorsqu'un repère disposé sur la coiffe est détecté dans une position prédéfinie.Selon l'invention, le repère (10) est codé et sa lecture engendre un signal comprenant au moins deux flancs espacés d'un intervalle de temps prédéfini.L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention et une coiffe de surbouchage correspondante.

Description

L'invention concerne un procédé d'orientation d'une coiffe de surbouchage, un dispositif d'orientation d'une coiffe de surbouchage et une coiffe de surbouchage.
Les bouteilles de boisson telles que des bouteilles de
Champagne et des bouteilles de vin et de vin mousseux, mais aussi parfois des bouteilles de biére ou des bouteilles contenant des préparations de boisson sont pourvues, après la mise en bouteille de la boisson et le bouchage et éventuellement muselage de la bouteille, d'une coiffe de surbouchage. Cette coiffe de surbouchage varie selon le type de bouteille à coiffer. Ainsi, on utilise des coiffes de surbouchage thermorétractables pour des bouteilles de vin et parfois pour des bouteilles de Champagne ou de vin mousseux. Mais le plus souvent pour les bouteilles de Champagne et de certaines boissons alcoolisées ou préparations de boisson, et parfois pour les bouteilles de biére, on utilise des coiffes préparées à partir d'une feuille métallisée qui, après avoir été posée sur le col de la bouteille, sera pliée.
La mise en place des coiffes de surbouchage sur les cols de bouteille pose souvent le problème de l'orientation de la coiffe avant de la fixer sur le col de la bouteille. En effet, lorsqu'on utilise une coiffe thermorétractable sans motif imprimé, le problème d'orientation ne se présente pas, étant donné l'aspect uniforme sur le pourtour entier de la coiffe fixée.
Si par contre, on utilise une coiffe qui doit être pliée pour la fixer sur le col d'une bouteille, les plis de la coiffe doivent être placés de façon à ne pas être visibles lorsqu'on regarde la bouteille avec l'étiquette en face. Dans le cas d'une coiffe portant un motif, ce motif ne doit pas être couvert par les plis ni froissé et, le cas échéant, ce motif doit être fixé, de plus, selon une orientation prédéfinie afin de l'aligner avec un motif de l'étiquette de la bouteille.
L'orientation d'une coiffe de surbouchage avant son sertissage sur le col d'une bouteille est obtenue au moyen d'un marquage apposé sur la coiffe. Le plus souvent, ce marquage est un repère coloré imprimé sur la coiffe et repéré à l'aide de moyens de lecture optique ou de détection de lumière reliés à des moyens de commande d'un plateau tournant ou de tout autre moyen permettant de faire tourner la coiffe autour de l'axe longitudinal de la bouteille ou autour de son propre axe longitudinal.
Cette disposition ne pose pas de problème particulier lorsque le repère se distingue bien du fond et qu'il n'y a pas d'effets parasites engendrant des effets similaires à ceux engendrés par le repère. Cependant des effets parasites peuvent être engendré par des plis ou des faux plis de la coiffe préformée ou par des illuminations ou reflets parasites.
Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients décrits ci-avant.
Plus particulièrement, I'invention doit proposer une solution qui permette d'orienter une coiffe de surbouchage sur le col d'une bouteille à l'aide de moyens simples et sûres.
Le but de l'invention est atteint par un procédé d'orientation d'une coiffe de surbouchage d'une bouteille, la coiffe ayant un axe longitudinal. Le procédé d'orientation comprend une orientation de la coiffe de surbouchage par un mouvement de rotation autour de l'axe longitudinal de la coiffe. Le mouvement de rotation est arrêté lorsqu'un repère disposé sur la coiffe est détecté dans une position prédéfinie.
Selon l'invention, le repère est codé et sa lecture engendre un signal comprenant au moins deux flancs espacés d'un intervalle de temps prédéfini.
Au sens de la présente description, le repère codé comprend au moins deux fronts constituant au moins deux changements de l'état physique ou de l'aspect de la coiffe, quelle que soit la nature de ces changements. Ces deux ou plusieurs fronts engendrent un signal électrique comprenant au moins deux flancs comparables aux flancs montants ou aux flancs descendants de deux ou plusieurs impulsions successives.
Le procédé de l'invention peut être appliqué à tout appareil effectuant un surbouchage de bouteilles et est indépendant du fait que, dans un appareil considéré, la coiffe est tournée seule ou avec la bouteille jusqu'à obtention de l'orientation prédéfinie.
II s'ensuit que les moyens destinés à détecter le repère codé peuvent être disposés indifféremment sur le dispositif de sertissage ou en dehors de celui-ci et dans toutes positions appropriées pourvu que ces moyens puissent détecter le passage du repère codé.
En effet, le procédé de l'invention permet d'orienter la coiffe de manière telle sur le col de la bouteille, que les moyens de sertissage ne la déforment pas de façon désavantageuse. Ceci veut dire, par exemple, pour une coiffe de surbouchage d'une bouteille de
Champagne, que cette coiffe doit être orientée de façon que les plis apportés par les moyens de sertissage se trouveront sur les côtés de la bouteille vue par rapport à un motif situé sur le pourtour de la coiffe.
De manière analogue, le procédé de l'invention permet de poser et sertir des coiffes de surbouchage fixées par plissage et collage par exemple sur des bouteilles de bière, de manière telle qu'un motif imprimé sur le pourtour de la coiffe ne soit pas plissé ou froissé. II est bien entendu que le repère codé doit être posé à un endroit juste par rapport au motif à conserver ou par rapport à l'endroit de plis voulus pour réussir une bonne orientation de la coiffe de surbouchage.
Le procédé de l'invention met en oeuvre un repère codé à la place d'un repère simple utilisé jusqu'à maintenant pour engendrer un signal électrique pour la commande des moyens assurant le mouvement de rotation de la coiffe. La lecture du repère codé engendre un signal comportant au moins deux flancs, par exemple deux flancs montants de deux impulsions successives. Ces flancs montants correspondent, dans l'exemple choisi, aux fronts montants des deux rectangles espacés du repère codé imprimé sur la coiffe et engendrant des changements de l'intensité lumineuse entre le fond de la coiffe et le repère. Ces deux ou plusieurs fronts étant séparés par des intervalles connus, correspondant à des intervalles de temps de passage du repère sur la coiffe mise en rotation, on peut éviter les effets intempestifs d'éclairage, des plis sur la coiffe et d'autres effets nuisibles irréguliers.
II est bien entendu que les figures géométriques imprimées sur la coiffe de surbouchage ou obtenus par découpe et constituant le repère codé destiné à être lu optiquement, peuvent être remplacés par d'autres types de repères, par exemple magnétiques, qui permettent d'obtenir des signaux ayant des flancs nets.
Selon le procédé de l'invention, les fronts des repères sont lus l'un après l'autre et l'intervalle entre deux flancs montants engendré par deux fronts successifs est mesuré. Cet intervalle de temps, ou ces intervalles de temps si l'on prend en compte un repère ayant plus que deux fronts, est comparé à un intervalle de temps prédéfini, ou à une suite d'intervalles de temps prédéfinie, pour déterminer, si le signal a été engendré par le repère codé. Dans le cas affirmatif, le dispositif de rotation est arrêté et la coiffe de surbouchage est ainsi arrêtée avec l'orientation prédéfinie.
Le but de l'invention est également atteint par un dispositif d'orientation d'une coiffe de surbouchage d'une bouteille comprenant des moyens de mise en mouvement de rotation de la coiffe autour d'un axe longitudinal de la coiffe, et comprenant un repère disposé sur la coiffe et définissant une orientation de la coiffe par rapport aux moyens de sertissage, et des moyens de détection dudit repère. Les moyens de détection du dispositif d'orientation comprennent un lecteur de repères et sont reliés aux moyens de mise en mouvement de rotation de façon que la détection d'un repère codé dans une position prédéfinie entraîne l'arrêt du mouvement de rotation de la coiffe.
Selon l'invention, le repère est codé et est reconnu au moyen d'au moins deux flancs d'un signal qu'il engendre, les flancs étant espacés d'un intervalle de temps préféfini.
L'invention concerne également les caractéristiques ci-après, considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles:
- Le lecteur de repères codés comprend un capteur optique.
Cette disposition concernant le mode de lecture optique, il est bien entendu que le lecteur de repère codé comprend un capteur d'un autre type, par exemple un capteur magnétique, si une des variantes du procédé de l'invention décrite plus haut est choisie.
- Le dispositif de l'invention comprend une source lumineuse sélective en couleur d'émission qui est destinée à illuminer la coiffe de surbouchage, et un capteur optique adapté en couleur de réception à la source lumineuse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un mode de réalisation avantageux décrit ci-après en référence aux dessins. Dans ces dessins:
La Figure 1 représente le schéma d'un dispositif d'orientation selon l'invention.
La Figure 2 représente un repère codé utilisé pour le procédé de l'invention et le signal théorique engendré par le repère codé, et
La Figure 3 représente un exemple d'un signal mesuré et utilisé dans le dispositif selon l'invention.
Le dispositif d'orientation d'une coiffe de surbouchage utilisé par exemple pour le surbouchage de bouteilles de Champagne comprend un orienteur 1 sur lequel est posée une coiffe 2 à orienter.
L'orienteur 1 est entraîné par un moteur électrique 3 dont la mise en marche et l'arrêt sont commandés par un amplificateur 4.
L'amplificateur 4 est relié à une cellule photoélectrique 5 et reçoit de celle-ci un signal électrique qu'il exploite pour en déduire un signal de commande d'arrêt envoyé au moteur 3.
La coiffe 2 est pourvue d'un repère codé 10 constitué de deux rectangles noirs mats imprimés sur le fond clair et brillant de la coiffe 2. Alors que la Figure 1 représente le repère codé 10 avec deux rectangles, la Figure 2 représente un repère codé 10A avec trois rectangles noirs mats 11, 12, 13 imprimés sur la coiffe 2.
Pour souligner l'indépendance du principe de l'invention du nombre de fronts du repère codé, le troisième rectangle, et par cela le troisième front, du repère de la Figure 2 est représenté en pointillés. La description ci-après peut se lire en prenant en compte seulement deux rectangles du repère codé aussi bien que les trois rectangles.
Les rectangles 11, 12, 13 du repère codé ont la même hauteur h et des largeurs a1, a2 et a3. L'espacement entre les rectangles 11 et 12 est référencé b, et l'espacement entre les rectangles 12 et 13 référencé b2. Dans la version représentée sur la Figure 2, les largeurs a1, a2 et a3 et les espaces b1, b2 ont la même valeur.
Toutefois, toute combinaison de largeurs différentes et d'espaces différents est possible sans sortir du principe de la présente invention.
Les rectangles 11, 12 et 13 agissent par leurs fronts avant correspondant 14, 15 et 16. L'intervalle entre les fronts 14 et 15 est référencé c1 et celui entre les fronts 15 et 16 référencé c2.
Lorsque la coiffe 2 se présente devant la cellule photoélectrique 5, le moteur 3 se met en marche. La cellule photoélectrique 5 capte la lumière réfléchie par la coiffe et génère les signaux électriques. Sa sensibilité est réglable dans une plage de valeurs R.
Les trois fronts 14, 15 et 16 engendrent un signal qui, dans le cas idéal, prend la forme d'un signal 20 composé de trois impulsions rectangulaires 21, 22 et 23. La largeur de ces impulsions et la distance entre deux impulsions successives correspondent aux relations géométriques caractéristiques du repère codé et des rectangles qui le composent, ainsi que de la vitesse avec laquelle la coiffe est tournée par l'orienteur 1. Chacune des trois impulsions rectangulaires 21, 22 et 23 comprend un flanc montant 24, 25 ou 26 pris en compte par l'amplificateur 4. Les intervalles de temps entre les flancs montants 24, 25 et 26 sont référencés t1 pour l'intervalle entre les flancs 24 et 25 et t2 pour l'intervalle entre les flancs 25 et 26. L'amplificateur 4 reçoit le signal 20 de la cellule photoélectrique 5 et compte le temps qui s'écoule respectivement entre les flancs 24 et 25 et entre les flancs 25 et 26. Les temps comptés t1 et t2 sont comparés à des valeurs prédéfinies ajustables et servant comme références caractéristiques du repère 10 ou 1 OA imprimé. Si les valeurs mesurées correspondent aux valeurs prédéfinies,
I'amplificateur 4 génère un signal d'arrêt et l'envoie au moteur 3 pour arrêter le mouvement de rotation de la coiffe 2. La coiffe 2 est alors positionnée dans l'orientation recherchée pour un sertissage répondant au critère posé.
En fonction de la conception détaillée de l'appareil de mise en bouteille, bouchage et surbouchage, dans lequel le dispositif d'orientation de l'invention est intégré, la coiffe 2 peut être posée sur l'orienteur 1 comme représenté sur la Figure 1 et, une fois bien orientée, être saisie par un dispositif de sertissage, placée sur le col de la bouteille à surboucher et sertie. De même, la coiffe 2 peut être disposée sur le col de la bouteille à surboucher et être tournée avec celle-ci pour être tournée dans la bonne orientation. Une troisième possibilité consisterait à soulever la coiffe 2 déjà disposée sur le col de la bouteille à surboucher, de tourner la coiffe 2 légèrement soulevée jusqu'à ce qu'elle soit bien orientée et de la redescendre sur le col de la bouteille pour la sertir.
L'exemple d'un signal mesuré d'un repère codé 10 ayant deux rectangles est représenté sur la Figure 3. Cette Figure montre un signal engendré par deux réflexions A et B d'une source de lumière et un signal engendré par le repère codé 10 avec les deux flancs 24 et 25 espacés d'un intervalle de temps t.
Le signal engendré par les réflexions A, B ne présente pas de flancs reconnaissables par l'amplificateur 4, ni d'intervalles prédéfinis. Les impulsions 21, 22 se distinguent donc bien des réflexions A, B et permettent ainsi d'identifier le repère codé 10.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'orientation d'une coiffe de surbouchage d'une bouteille, ladite coiffe ayant un axe longitudinal, comprenant une orientation de la coiffe par un mouvement de rotation autour de l'axe longitudinal de la coiffe, le mouvement de rotation étant arrêté lorsqu'un repère disposé sur la coiffe est détecté dans une position prédéfinie, caractérisé en ce que le repère est codé et que sa lecture engendre un signal comprenant au moins deux flancs espacés d'un intervalle de temps prédéfini.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal comprend deux flancs montants d'impulsions successives, espacés d'un intervalle de temps prédéfini.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les flancs sont exploités successivement par comptage de temps pour mesurer l'intervalle de temps entre deux flancs montants successifs et comparaison avec des intervalles prédéfinis.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le repère codé est lu optiquement.
5. Dispositif d'orientation d'une coiffe de surbouchage (2) d'une bouteille, comprenant des moyens (1) de mise en mouvement de rotation de la coiffe (2) autour d'un axe longitudinal (7) de la coiffe 2 et comprenant un repère (10) disposé sur la coiffe (2) et définissant une orientation de la coiffe (2), et des moyens de détection dudit repère, les moyens de détection comprenant un lecteur (4, 5) de repère et étant relié aux moyens (1) de mise en mouvement de rotation de façon que la détection du repère (10) dans une position prédéfinie entraîne l'arrêt du mouvement de rotation de la coiffe, caractérisé en ce que le repère est codé et est reconnu au moyen d'au moins deux flancs d'un signal qu'il engendre, espacés d'un intervalle de temps prédéfini.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le lecteur (4, 5) de repère codé comprend un capteur optique (5).
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend une source lumineuse (6) sélective en couleur d'émission et destinée à illuminer la coiffe de surbouchage (2), et un capteur optique (5) adapté en couleur de réception à la source lumineuse.
8. Coiffe de surbouchage portant un repère codé pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
9. Coiffe de surbouchage portant un repère codé coopérant dans le dispositif d'orientation selon l'une quelconque des revendications 5 à 7.
FR9708221A 1997-06-30 1997-06-30 Procede d'orientation d'une coiffe de surbouchage, dispositif correspondant et coiffe de surbouchage correspondante Expired - Fee Related FR2765204B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708221A FR2765204B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Procede d'orientation d'une coiffe de surbouchage, dispositif correspondant et coiffe de surbouchage correspondante
PCT/FR1998/001321 WO1999001373A1 (fr) 1997-06-30 1998-06-23 Procede d'orientation d'une coiffe de surbouchage, dispositif correspondant et coiffe de surbouchage correspondante
AU83428/98A AU8342898A (en) 1997-06-30 1998-06-23 Method for adjusting an overcap closure, corresponding device and corresponding overcap closure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708221A FR2765204B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Procede d'orientation d'une coiffe de surbouchage, dispositif correspondant et coiffe de surbouchage correspondante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765204A1 true FR2765204A1 (fr) 1998-12-31
FR2765204B1 FR2765204B1 (fr) 1999-09-10

Family

ID=9508646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708221A Expired - Fee Related FR2765204B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Procede d'orientation d'une coiffe de surbouchage, dispositif correspondant et coiffe de surbouchage correspondante

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU8342898A (fr)
FR (1) FR2765204B1 (fr)
WO (1) WO1999001373A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788491A1 (fr) * 1999-01-19 2000-07-21 Sparflex Procede d'orientation d'une coiffe de surbouchage par repere luminescent, dispositif et coiffe de surbouchage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2342207A1 (fr) * 1976-02-24 1977-09-23 Kronseder Hermann Procede et dispositif pour aligner des recipients, notamment avant leur etiquetage
DE2852192B1 (de) * 1978-12-02 1979-09-13 Albert Desom Vorrichtung zum Aesichten von bearuokten Floochenkapseln
US5058724A (en) * 1990-11-08 1991-10-22 Hinton Gaylen R Apparatus and method for orienting articles and containers
WO1997021505A1 (fr) * 1995-12-12 1997-06-19 Carnaudmetalbox Plc Procede d'orientation de boites

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2342207A1 (fr) * 1976-02-24 1977-09-23 Kronseder Hermann Procede et dispositif pour aligner des recipients, notamment avant leur etiquetage
DE2852192B1 (de) * 1978-12-02 1979-09-13 Albert Desom Vorrichtung zum Aesichten von bearuokten Floochenkapseln
US5058724A (en) * 1990-11-08 1991-10-22 Hinton Gaylen R Apparatus and method for orienting articles and containers
WO1997021505A1 (fr) * 1995-12-12 1997-06-19 Carnaudmetalbox Plc Procede d'orientation de boites

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788491A1 (fr) * 1999-01-19 2000-07-21 Sparflex Procede d'orientation d'une coiffe de surbouchage par repere luminescent, dispositif et coiffe de surbouchage

Also Published As

Publication number Publication date
AU8342898A (en) 1999-01-25
FR2765204B1 (fr) 1999-09-10
WO1999001373A1 (fr) 1999-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11518607B2 (en) Capsule, system and method for preparing a beverage by centrifugation
EP1668564B1 (fr) Dispositif de positionnement d'un utilisateur par reperage sur les deux yeux
EP2992315B1 (fr) Procédé et dispositif d'observation et d'analyse de singularités optiques portées par des récipients en verre
KR100890083B1 (ko) 저장용기의 라벨 적용 기구
WO2011101357A1 (fr) Procédé et dispositif de détection de l'orientation d'une zone du corps d'un individu posée sur une zone d'apposition d'un support d'un capteur biométrique
EP0034088B1 (fr) Appareil d'identification d'objets tels que des bouteilles
FR2932588A1 (fr) Procede et dispositif de lecture d'une caracteristique physique sur un objet
FR2540653A1 (fr) Procede et appareil pour l'identification de boites metalliques pour boissons, et boite metallique propre a une telle identification
CN106628475B (zh) 一种基于机器视觉的镜面成像瓶盖表面贴标检测系统及方法
WO2013178928A1 (fr) Procede optique d'inspection de recipients transparents ou translucides portant des motifs visuels
CA2643371A1 (fr) Biodetecteur sans contact
FR2588825A1 (fr) Dispositif pour la formation et le controle de l'enveloppe exterieure de paquets dans une machine d'empaquetage de cigarettes
FR2765204A1 (fr) Procede d'orientation d'une coiffe de surbouchage, dispositif correspondant et coiffe de surbouchage correspondante
EP1010126A1 (fr) Procede et dispositif de lecture de reliefs portes par un recipient transparent ou translucide
WO2020025791A1 (fr) Bouteille securisee et procede d'authentification correspondant
EP0056348A2 (fr) Procédé et dispositif de navigation par re-localisation d'un mobile sur une carte
EP0707728B1 (fr) Procede de marquage de produits ou de documents, produit ainsi marque et moyens pour la mise en uvre du procede et un dispositif de verification d'un tel produit ou document
FR2788491A1 (fr) Procede d'orientation d'une coiffe de surbouchage par repere luminescent, dispositif et coiffe de surbouchage
EP1318487A1 (fr) Dispositif de securité pour lecteur de cartes
FR2744272A1 (fr) Perfectionnement par redondances aux systemes de reconnaissance optique dans les appareils de deconsignation
EP0857336A1 (fr) Procede et appareil d'identification de caracteres formes sur une pluralite de plaquettes de silicium
FR2760443A1 (fr) Distributeur de billets a partir d'au moins une pile de billets
EP0711427A1 (fr) Appareil de reconnaissance d'informations portees sur des objets
FR2505524A1 (fr) Ensemble de lecture et de reconnaissance de marques
FR2672142A1 (fr) Dispositif de reglage de seuil de detection pour une pluralite de capteurs optiques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228