FR2765200A1 - Bati de stockage en porte-a-faux - Google Patents

Bati de stockage en porte-a-faux Download PDF

Info

Publication number
FR2765200A1
FR2765200A1 FR9708155A FR9708155A FR2765200A1 FR 2765200 A1 FR2765200 A1 FR 2765200A1 FR 9708155 A FR9708155 A FR 9708155A FR 9708155 A FR9708155 A FR 9708155A FR 2765200 A1 FR2765200 A1 FR 2765200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
column
connecting piece
section
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708155A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765200B3 (fr
Inventor
Marc Decourteille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9708155A priority Critical patent/FR2765200B3/fr
Publication of FR2765200A1 publication Critical patent/FR2765200A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765200B3 publication Critical patent/FR2765200B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/06Brackets or similar supporting means for cabinets, racks or shelves
    • A47B96/061Cantilever brackets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • A47B57/44Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of screwbolts as connecting members
    • A47B57/46Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of screwbolts as connecting members the shelf supports being cantilever brackets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bâti de stockage en porte-à-faux constitué par des colonnes verticales à section rectangulaire aptes à supporter des bras s'étendant sensiblement horizontalement et reliées à leur extrémité inférieure à des embases (2) formée par un longeron positionné perpendiculairement à la colonne, caractérisé en ce que la solidarisation entre l'embase (2) et la colonne (1) est réalisé à l'aide par au moins une pièce de liaison (6) soudée sur la colonne (1) et boulonnée sur l'embase (2) présentant une partie de section en " L " dont la largeur ne dépasse pas la section de la colonne.

Description

Bâti de stockage en porte-à-faux
La présente invention concerne un bâti de stockage en porte-à-faux. Le principe général de tels bâtis de stockage est divulgué dans les brevets français
FR2471165, américain US3602374 ou européen EP470296.
Ils sont généralement constitués par des colonnes verticales à section rectangulaire aptes à supporter des bras s'étendant sensiblement horizontalement, préférentiellement réglables en hauteur, et reliées à leur extrémité inférieure à une embase formée par un longeron positionné perpendiculairement à la colonne.
De tels bâtis sont destinés à supporter des charges telles que des planches en bois, des panneaux et plus généralement toute sorte de produits de grande dimension. Ils sont utilisés tant pour le stockage industriel que pour le stockage dans la distribution de matériaux.
Généralement, l'embase est reliée à la colonne par soudure. Ce mode de liaison présente des difficultés pour les bâtis de grande dimension. En effet, l'encombrement de la colonne et de l'embase, formant un "T" dont les deux branches peuvent dépasser le mètre, rend difficile le transport des pièces sur le lieu d'installation du bâti. I1 est alors nécessaire de procéder soit à la réalisation d'une embase en plusieurs tronçons raccordés sur le lieu d'installation, soit de limiter les dimensions à la largeur du gabarit des camions et de prévoir des rallonges d'embases éclissées qui sont boulonnées sur place. Cette solutions n'est pas satisfaisante, en particulier pour des embases de grandes profondeurs, lorsque le centre de gravité des charges stockées se situe très près des coupes des rallonges.
Une autre solution proposée dans le brevet européen EP470296 consiste à boulonner l'embase sur la colonne. Dans ce cas la précision de l'assemblage et la rigidité de l'ensemble dépendra de la précision des perçages et de la qualité de boulons. Tout jeu se traduira par un dégradation de la rigidité et de la sécurité du bâti. Le coût de fabrication de tels bâtis est de ce fait élevé, et l'assemblage demande une grande précision.
Une autre solution encore a été divulguée par le brevet américain US3602374. Ce brevet décrit un assemblage mettant en oeuvre des pièces de liaison formée par un fer plié présentant sur toute sa longueur une section en "L" renversé. L'assemblage se fait par deux boulons seulement traversant la face supérieure de l'embase. La colonne travaille en appui sur l'embase.
Cette solution n' est pas totalement satisfaisante car les 4 pièces de liaison et les boulons d'assemblage empiètent sur la surface de stockage. C'est un inconvénient majeur pour tous les produits fragiles comme les panneaux d'agglomérés, de stratifiés, plastiques, etc.
et un manque de sécurité et dans le cas de stockage de produits tels que paquets de tôles, poutrelles ou équivalents, pouvant cisailler les têtes de boulons d'assemblage lors du chargement sur des embases où la visibilité est moindre et les charges généralement plus importante.
L'objet de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un bâti permettant le transport facile même pour des réalisations de grande dimension, préservant la rigidité de l'assemblage et ne limitant pas la surface utile d'entreposage.
A cet effet, l'invention concerne plus particulièrement un bâti caractérisé en ce que la solidarisation entre l'embase et la colonne est réalisée à l'aide d'au moins une pièce de liaison soudée sur la colonne et boulonnée sur l'embase présentant une partie de section en "Lr dont la largeur ne dépasse pas la section de la colonne.
Les pièces travaillent en appui, et la liaison entre la pièce de liaison et la face latérale de l'embase fait travailler les boulons en friction. Par ailleurs, l'appui supérieur des pièces de liaison permet de réaliser une perpendicularité et un positionnement parfaits avant de procéder au boulonnages latéraux qui eux seuls reprennent les efforts transmis par la colonne.
Selon un premier mode de réalisation, la solidarisation entre l'embase et la colonne est réalisée à l'aide du pièce de liaison présentant une première partie dont la hauteur correspond sensiblement à la hauteur de l'embase et dont la longueur est supérieure à la largeur de la colonne mesurée dans la direction de l'embase, et une deuxième partie perpendiculaire à la première partie, d'une longueur sensiblement égale à la largeur de la colonne, et d'une largeur sensiblement égale à la section de l'embase, la première partie de ladite pièce de liaison étant soudée sur l'extrémité inférieure de la colonne et l'embase étant solidarisé avec la pièce de liaison d'une part par des boulons ou des moyens équivalents reliant la face supérieure de l'embase à la deuxième partie de la pièce de liaison et d'autre part par des boulons ou des moyens équivalents reliant la face latérale de l'embase à la première partie de la pièce de liaison.
Avantageusement, la pièce de liaison est formée par une pièce en métal plié présentant une partie médiane de section en "L" prolongée de chaque coté par une patte latérale plane, chacune des pattes latérales étant traversée par au moins une lumière pour le passage d'un boulon pour le raccordement avec la face latérale de l'embase, la partie perpendiculaire étant également traversée par au moins une lumière pour le passage d'un boulon pour le raccordement avec la face supérieure de l'embase.
De préférence, chacune des pattes latérales est traversée par au moins deux lumières pour le passage des boulons pour le raccordement avec la face latérale de l'embase, la partie perpendiculaire étant également traversée par au moins deux lumières pour le passage des boulon pour le raccordement avec la face supérieure de 1 'embase.
Selon une variante avantageuse, les lumières traversant les pattes latérales sont d'une section sensiblement supérieure à la section des boulons de façon à réserver un jeu facilitant l'ajustement lors de l'assemblage.
Selon un deuxième mode de réalisation, la solidarisation entre l'embase et la colonne est réalisé à l'aide du première pièce de liaison dont la longueur est supérieure à la largeur de la colonne mesurée dans la direction de l'embase, la section de cette première pièce de liaison étant en forme de "L" renversé, cette première pièce de liaison étant soudée sur la colonne et raccordée par boulonnage avec la face supérieure de l'embase, et par au moins une deuxième pièce de liaison à trois faces perpendiculaire, dont la face médiane est soudée sur un flan de la colonne perpendiculaire au flan sur lequel est soudée la première pièce de liaison, les autres faces de la ou des deuxièmes pièces de liaison état boulonnées sur la face latérale de l'embase.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un exemple non limitatif de réalisation qui suit, faisant référence aux dessins annexés où
- la figure 1 représente une vue en perspective de l'assemblage de la colonne et de l'embase
- la figure 2 représente une vue en perspective d'une variante de l'assemblage de la colonne et de l'embase;
- la figure 3 représente une vue en perspective d'une deuxième variante de l'assemblage de la colonne et de 1 'embase.
La colonne (1) est constituée par un tube à section rectangulaire. I1 présente de façon connue et non décrite dans le présent brevet des moyens de raccordement pour la fixation de bras réglables en hauteur.
L'embase (2) est formé par une pièce en métal plié présentant une face latérale (3), un face supérieure (4) et une face inférieure (5). Le raccordement entre la colonne (1) et l'embase (2) s'effectue à l'aide d'une pièce de liaison (6) présentant une partie centrale (7) et deux parties latérales dont une seule (8) est visible sur la figure, l'autre étant masquée par l'embase. La partie centrale présente un prolongement (9) perpendiculaire dont la longueur est légèrement inférieure à la section de la colonne (1). La pièce de liaison (6) est soudée sur la colonne par des cordons de soudure (10) et par deux cordons verticaux de hauteurs égales à celles des parties latérales (8).
Le prolongement (9) présente deux trous pour le passage de boulons (11, 12) . Ces trous assureront le positionnement précis de la colonne par rapport à l'embase et lui assureront sa perpendicularité avant mise en place des boulons des pattes latérales. Le diamètre de ces trous n'est pas critique et admet des tolérances d'usinage importante du fait que les pièces travaillent en appui.
Les pattes latérales (8) de la pièce de liaison présentent des trous (13, 14) dont la section correspond à celle des boulons (15, 16) utilisés pour le raccordement. Un léger jeu facilite l'assemblage après le boulonnage de la surface supérieure. Les efforts entre l'embase et la colonne sont transmis par friction de deux surfaces métalliques, et les efforts transmis au boulons sont très réduit, ce qui permet l'emploi de boulons de qualité courante, par exemple de classe 6,8 - 8,8 et 10,8.
La figure 2 représente une variante de réalisation dans laquelle les faces latérales (16, 17) des embases (18, 19) sont fixés à l'aide de séries de deux, trois ou quatre boulons (20 à 23) alignés.
La figure 3 représente une vue d'un deuxième mode de réalisation. La liaison entre la colonne (1) et l'embase (2) s'effectue à l'aide d'une première pièce de liaison (24) et d'une deuxième pièce de liaison (25), toutes deux soudées sur la colonne respectivement sur une première face (26) et une deuxième face (27) perpendiculaire à la première face (26).
La première pièce de liaison (24) présente une section en "L" renversé. Sa longueur est sensiblement égale à la largeur de la première face (26) de la colonne (1). La partie horizontale (28) de la première pièce de liaison (24) est boulonnée sur la face supérieure (29) de l'embase (2).
La face latérale (30) de l'embase (2) est boulonnée sur la deuxième pièce de liaison (25) qui présente une face médiane (35) et deux faces perpendiculaires (31, 32).
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. I1 est entendu que l'Homme de métier sera à même de réaliser différentes variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

R E VEND I CA T IONS
1 - Bâti de stockage en porte-à-faux constitué par des colonnes verticales à section rectangulaire aptes à supporter des bras s'étendant sensiblement horizontalement et reliées à leur extrémité inférieure à des embases (2) formée par un longeron positionné perpendiculairement à la colonne, caractérisé en ce que la solidarisation entre l'embase (2) et la colonne (1) est réalisé à l'aide par au moins une pièce de liaison (6) soudée sur la colonne (1) et boulonnée sur l'embase (2) présentant une partie de section en "L" dont la largeur ne dépasse pas la section de la colonne.
2 - Bâti de stockage en porte-à-faux constitué par des colonnes verticales à section rectangulaire aptes à supporter des bras s'étendant sensiblement horizontalement et reliées à leur extrémité inférieure à des embases (2) formée par un longeron positionné perpendiculairement à la colonne, caractérisé en ce que la solidarisation entre l'embase (2) et la colonne (1) est réalisé à l'aide du pièce de liaison (6) présentant une première partie dont la hauteur correspond sensiblement à la hauteur de l'embase (2) et dont la longueur est supérieure à la largeur de la colonne (1) mesurée dans la direction de l'embase (2), et une deuxième partie perpendiculaire à la première partie, d'une longueur sensiblement égale à la largeur de la colonne, et d'une largeur sensiblement égale à la section de l'embase (2), la première partie de ladite pièce de liaison (6) étant soudée sur l'extrémité inférieure de la colonne (1) et l'embase (2) etant solidarisé avec la pièce de liaison (6) d'une part par des boulons ou des moyens équivalents reliant la face supérieure de l'embase (2) à la deuxième partie de la pièce de liaison (6) et d'autre part par des boulons ou des moyens équivalents reliant la face latérale de l'embase (2) à la première partie de la pièce de liaison (6).
3 - Bâti de stockage en porte-à-faux selon la revendication 2 caractérisé en ce que la pièce de liaison (6) est formé par une pièce en métal plié présentant une partie médiane un section en "L" prolongée de chaque coté par une patte latérale plane, chacune des pattes latérales étant traversée par au moins une lumière pour le passage d'un boulon pour le raccordement avec la face latérale de l'embase (2), la partie perpendiculaire étant également traversée par au moins une lumière pour le passage d'un boulon pour le raccordement avec la face supérieure de l'embase (2).
4 - Bâti de stockage en porte-à-faux selon la revendication 3 caractérisé en ce que chacune des pattes latérales est traversée par au moins deux lumières pour le passage des boulons pour le raccordement avec la face latérale de l'embase (2), la partie perpendiculaire étant également traversée par au moins deux lumières pour le passage des boulon pour le raccordement avec la face supérieure de l'embase (2).
5 - Bâti de stockage en porte-à-faux selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que les lumières traversant les pattes latérales sont d'une section sensiblement supérieure à la section des boulons de façon à réserver un jeu facilitant l'ajustement lors de 1 assemblage.
6 - Bâti de stockage en porte-à-faux selon la revendication 1 caractérisé en ce que la solidarisation entre l'embase (2) et la colonne (1) est réalisé à l'aide du première pièce de liaison (6) dont la longueur est supérieure à la largeur de la colonne (1) mesurée dans la direction de l'embase (2), la section de cette première pièce de liaison (6) étant en forme de "L" renversé, cette première pièce de liaison (6) étant soudée sur la colonne (1) et raccordée par boulonnage avec la face supérieure de l'embase (2), et par au moins une deuxième pièce de liaison (6) à trois faces perpendiculaire, dont la face médiane est soudée sur un flan de la colonne (1) perpendiculaire au flan sur lequel est soudée la première pièce de liaison (6), les autres faces de la ou des deuxièmes pièces de liaison état boulonnées sur la face latérale de l'embase (2).
FR9708155A 1997-06-27 1997-06-27 Bati de stockage en porte-a-faux Expired - Lifetime FR2765200B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708155A FR2765200B3 (fr) 1997-06-27 1997-06-27 Bati de stockage en porte-a-faux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708155A FR2765200B3 (fr) 1997-06-27 1997-06-27 Bati de stockage en porte-a-faux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765200A1 true FR2765200A1 (fr) 1998-12-31
FR2765200B3 FR2765200B3 (fr) 1999-10-01

Family

ID=9508587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708155A Expired - Lifetime FR2765200B3 (fr) 1997-06-27 1997-06-27 Bati de stockage en porte-a-faux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765200B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765200B3 (fr) 1999-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0642754A1 (fr) Paroi de fond de présentoir et présentoir intégrant ladite paroi
WO2004065056A1 (fr) Latte pour table de machine de decoupe laser
EP0900037A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR2954066A1 (fr) Accessoire avec optimisation d'epaisseur
EP0504081B1 (fr) Pied, pour embase de conteneur, du type palette, pouvant être empilé
FR2765200A1 (fr) Bati de stockage en porte-a-faux
FR2643043A1 (fr) Caisse-palette
EP0805904B1 (fr) Plateau d'echafaudage
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
EP0014155A1 (fr) Elément de plancher d'échafaudage et dispositif de montage d'un tel élément sur un échafaudage
FR2634637A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de support formant presentoir, et panneau obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2559657A1 (fr) Dispositif support repliable formant en particulier table pliante
CH414460A (fr) Châssis-supports pour le gerbage des palettes
FR2661656A1 (fr) Palette-caisse.
FR2584358A1 (fr) Diable
FR2788942A1 (fr) Structure rigide, notamment une structure formant outil de cuisson industrielle d'aliments.
EP0636448B1 (fr) Unité d'indexation précise d'une palette dans le référentiel d'un poste de travail
FR2740805A1 (fr) Equerre pour relier une poutre de charpente a une structure
EP0702589B1 (fr) Dipositif de solidarisation entre une barre horizontale et deux tiges inclinees
FR2706156A1 (fr) Caisse démontable.
EP0524868A1 (fr) Charge paléttisée de fauteuils repliables
EP0335810B1 (fr) Assemblage de coin pour table de découpe
FR2546788A1 (fr) Procede pour aligner les noeuds d'alveoles en nid d'abeilles
FR2687373A1 (fr) Palette de manutention demontable.
FR2782309A1 (fr) Palette de stockage et de transport d'elements longilignes

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property