FR2765051A1 - Systeme de telecommunications mondial a reseaux virtuels distribues, et son procede de fonctionnement - Google Patents

Systeme de telecommunications mondial a reseaux virtuels distribues, et son procede de fonctionnement Download PDF

Info

Publication number
FR2765051A1
FR2765051A1 FR9807423A FR9807423A FR2765051A1 FR 2765051 A1 FR2765051 A1 FR 2765051A1 FR 9807423 A FR9807423 A FR 9807423A FR 9807423 A FR9807423 A FR 9807423A FR 2765051 A1 FR2765051 A1 FR 2765051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
network
management
telecommunications system
satellite
segment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9807423A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765051B1 (fr
Inventor
Keith Andrew Olds
John Richard Kane
Vijay K Kapoor
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Solutions Inc
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Publication of FR2765051A1 publication Critical patent/FR2765051A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765051B1 publication Critical patent/FR2765051B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/14Relay systems
    • H04B7/15Active relay systems
    • H04B7/185Space-based or airborne stations; Stations for satellite systems
    • H04B7/18578Satellite systems for providing broadband data service to individual earth stations
    • H04B7/18584Arrangements for data networking, i.e. for data packet routing, for congestion control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Radio Relay Systems (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Dans un système de télécommunications comportant des satellites en orbite terrestre basse (210), un ou plusieurs centres de commande d'opérations de mission, ou MOCC, (220), un ou plusieurs gestionnaires de réseaux virtuels distribués, ou DVNM, (230) et plusieurs types d'équipements placés chez des utilisateurs, ou CPE, (250, 260, 270, 280 et 290), des prestataires de services particuliers peuvent commander les services qu'ils fournissent sur le réseau indépendamment d'autres prestataires de services en assurant une gestion locale d'un réseau virtuel distribué.

Description

La présente invention concerne de façon générale les systèmes et les procédés de télécommunications par satellites et, plus particulièrement, I'accès des prestataires de services à des systèmes de télécommunications par satellites.
Typiquement, un réseau de télécommunications est géré par un exploitant central et par un certain nombre de distributeurs. Les distributeurs font fonction de prestataires de services du système et peuvent ou bien concéder à des détaillants leurs capacités à offrir des services, ou bien vendre directement à des utilisateurs.
Les services fournis sur le réseau sont commandés par l'exploitant central du réseau, et des prestataires de services particuliers n'ont aucune possibilité de commander les services qu'ils offrent sur le réseau, indépendamment d'autres prestataires de services. Des prestataires de services différents vendent souvent leurs services à des utilisateurs qui ont des besoins différents.
Par conséquent, les prestataires de services souhaiteraient avoir la possibilité de commander de manière indépendante les services qu'ils fournissent.
Le besoin existe donc d'un procédé et d'un appareil permettant à des prestataires de services particuliers de commander de façon indépendante les services qu'ils offrent sur le réseau.
La description suivante, conçue à titre d'illustration de l'invention, vise à donner une meilleure compréhension de ses caractéristiques et avantages elle s'appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels
la figure 1 représente la structure d'affaires, ou administrative, selon un mode de réalisation particulier de l'invention;
la figure 2 représente un système de télécommunications par satellites selon un mode de réalisation préféré de l'invention;
la figure 3 représente un schéma fonctionnel du "centre de commande d'opérations de mission" (MOCC) selon un mode de réalisation préféré de l'invention;
la figure 4 représente un schéma fonctionnel d'un "gestionnaire de réseau virtuel distribué" (DVNM) selon un mode de réalisation préféré de l'invention;
la figure 5 représente une architecture de réseau conceptuelle selon un mode de réalisation préféré de l'invention, servant à supporter la structure administrative de la figure 1;
la figure 6 représente une charge utile de satellite selon un mode de réalisation préféré de l'invention;
la figure 7 représente un schéma fonctionnel d'une architecture de "terminal de passerelle" selon un mode de réalisation préféré de l'invention ; et
la figure 8 représente un schéma fonctionnel d'une architecture de "terminal amenant directement à un domicile", selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
Le procédé et l'appareil selon l'invention permettent à des prestataires de services particuliers de commander les services du réseau qu'ils fournissent, indépendamment d'autres prestataires de services d'un système. Ainsi, dans l'optique d'un prestataire de services, le système apparaît comme un réseau indépendant dans lequel le prestataire de services peut commander des fonctions du système telles que la sécurité, I'accès des abonnés, I'acheminement, I'adressage et les services offerts.
On obtient cette illusion d'un réseau indépendant (ci-après appelé "réseau virtuel") en faisant appel à un "domaine de gestion du système" et à des "domaines de gestion locale". Chaque prestataire de services est en mesure d'exercer la commande à l'intérieur d'un domaine de gestion locale. Le domaine de gestion du système assure la commande globale du système, en liant ensemble tous les domaines de gestion locale. Le domaine de gestion du système commande le système d'une manière qui est sensiblement transparente pour les domaines de gestion locale.
Selon un mode de réalisation préféré, I'architecture du système est conçue pour supporter une structure d'affaires, ou administrative, hiérarchique.
La figure 1 illustre la structure administrative selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Le réseau est géré par un exploitant central de réseau global, c'est-àdire mondial, 10 et un certain nombre de distributeurs 20. Chaque distributeur 20 commande un domaine de gestion locale (LMD) qui se compose d'un réseau virtuel distribué (DVN).
Les distributeurs sont les prestataires de services du système et peuvent concéder à des détaillants leurs capacités en matière de services fournis ou bien ils peuvent vendre directement à des gros utilisateurs. Un distributeur peut donc faire fonction à la fois de grossiste et de détaillant.
Selon un mode de réalisation préféré, le plus grand nombre possible de fonctions du système s'effectuera dans les équipements basés au sol afin de limiter la complexité des satellites. Les opérations de télécommunications. la gestion et les fonctions de services peuvent être considérées comme des applications logicielles distribuées sur plusieurs noeuds d'un réseau. L'architecture de fonctionnement en réseau d'informations du procédé et de l'appareil de l'invention est mise en oeuvre sous la forme d'une plate-forme d'applications distribuée permettant de construire et d'exécuter de larges applications du réseau.
Cette plate-forme distribuée dissimule aux applications les effets introduits par la distribution et la complexité des ressources sous-jacentes du réseau. Cette idée se révèle spécialement utile dans un système oti les fonctions de base du réseau, comme l'adressage et l'acheminement, doivent être isolées, dans la plus grande mesure possible, de la dynamique de la constellation de satellites en orbite terrestre basse.
Selon un mode de réalisation préféré, le procédé et l'appareil de l'invention comportent un réseau de satellites en orbite terrestre basse (LEO) qui assure une transmission de données à débit élevé avec des retards de transit faibles sur les zones habitées de la surface de la Terre. Le procédé et l'appareil de l'invention fournissent des services satellitaires fixes avec divers "débits de données d'utilisateurs" à des terminaux terrestres de satellites petits, très petits et "ultra-petits". Ils fournissent également des connexions à débit de données élevé à des terminaux terrestres de passerelles qui assurent l'interface avec le réseau téléphonique public (PSTN).
La figure 2 représente un système de télécommunications par satellites selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Le système comporte une constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO) 210, un ou plusieurs centres de commande d'opérations de mission (MOCC) 220, un ou plusieurs gestionnaires de réseaux virtuels distribués (DVNM) 230, et plusieurs types d'équipements basés chez des utilisateurs (CPE) 250, 260, 270, 280 et 290. Dans un mode de réalisation préféré, les satellites sont interconnectés par des liaisons intersatellites (ISL) optiques 240 afin de fournir une infrastructure de réseau de télécommunications mondial. Dans d'autres modes de réalisation, on pourrait utiliser des types différents de liaisons (par exemple des liaisons de radiofréquence (RF)). Dans d'autres modes de réalisation, le système pourrait comporter des satellites en orbite terrestre moyenne (MEO) ou en orbite terrestre géostationnaire (GEO), bien que les satellites LEO permettent d'obtenir les retards de transit les plus réduits.
L'architecture de l'appareil selon l'invention est une hiérarchie traditionnelle d'éléments de configuration (CI) avec leurs interfaces associées.
Le premier étage de la hiérarchie comporte le segment de commande du système, puis il y a le segment du réseau virtuel distribué (DVN), le segment spatial, et le segment CPE. Dans les sections suivantes, on discutera le rôle de ces segments.
Segment de commande du système
La commande de la constellation de satellites est effectuée par le segment de commande du système. Dans un mode de réalisation préféré, le segment de commande du système (SCS) comporte deux centres de commande d'opérations de mission (MOCC) 220 et quatre installations d'antennes éloignées (RAF) 340. Les installations SCS sont de manière souhaitable stratégiquement disposées de façon à offrir des possibilités multiples de voir chaque satellite au cours de chaque orbite. Cette visibilité permet au SCS de déterminer rapidement et précisément l'orbite de chaque satellite. Sont offertes également de nombreuses possibilités de contact chaque jour, pour permettre la résolution des anomalies et d'autres activités d'entretien.
La figure 3 est un schéma fonctionnel du MOCC 220 selon un mode de réalisation préféré de l'invention. La commande de la constellation de satellites est effectuée par un MOCC principal et est transférée à un MOCC de secours en cas de panne du MOCC principal. Des sites d'antennes multiples permettent des communications de télémesure, de poursuite et de commande (TTAC) en visibilité directe avec les satellites. Dans un mode de réalisation préféré, au moins un de ces sites est commun avec les MOCC tandis que d'autres sont des installations d'antennes éloignées (RAF) 340. Chaque MOCC comporte un centre de commande d'opérations de satellite (SOCC) 330 et un centre de commande d'opérations de réseau (NOCC) 310, ainsi qu'une installation d'antenne locale (LAF) 320.
Le centre de commande d'opérations de satellite (SOCC) 330 comporte de manière souhaitable les équipements de traitement, les stations d'exploitation, les logiciels et autres installations qu'on utilise pour le lancement, la commande, la maintenance et la mise hors service des satellites de la constellation. Le traitement des opérations des satellites et les communications avec la constellation sont réalisés par les deux centres de commande d'opérations de satellite 330 et les installations d'antennes locales 320 et éloignées 340 à l'aide de canaux de télécommunications et le réseau intersatellite pour assurer un accès continu à tout satellite de la constellation. Le transfert de données d'instructions de commande est protégé par des protocoles d'authentification visant à maintenir la sécurité de la constellation. Une deuxième liaison présente sur chaque satellite permet les communications avec les centres de commande d'opérations de satellite pendant les opérations de lancement et de déploiement et pendant les opérations liées à des situations imprévues, lorsque les liaisons principales ne sont pas disponibles.
Dans un mode de réalisation préféré, le centre de commande d'opérations de réseau (NOCC) 310 comporte les équipements de traitement, les stations d'exploitation, les logiciels et autres installations qui assurent les fonctions de gestion du réseau qui sont affectées au domaine de gestion du système. Ainsi, autour des services de télécommunications de MOCC sont présents, outre un système de facturation, une banque de données de prestataire de services et un environnement de création de services, les gestionnaires suivants: gestionnaire d'acheminement, gestionnaire d'éléments de satellites, gestionnaire d'éléments de réseau virtuel distribué, gestionnaire de pannes, gestionnaire de ressources de réseau, gestionnaire de provisionnement de DVN, gestionnaire de sécurité et gestionnaire d'adressage. De préférence, un NOCC 310 est situé au même endroit qu'un SOCC 330 et partage avec le MOCC 220 les ressources de télécommunications et d'autres installations de support. Les informations d'acheminement, contenues dans une table de recherche, sont de manière souhaitable mises à jour plusieurs fois par minute afin de tenir compte du déplacement des satellites LEO. Les informations nécessaires à la mise à jour de la table sont prédéterminées par une fonction de gestion d'acheminement comprise dans le NOCC 310 et sont envoyées par blocs aux satellites.
Selon un mode de réalisation préféré, I'installation d'antenne locale 320 comporte cinq antennes de liaisons principales et une antenne de liaisons secondaires, bien que des nombres différents d'antennes puissent être utilisés. De manière souhaitable, ces antennes sont montées sur un système de support à la Cardan à deux axes afin de permettre la poursuite des satellites. Des équipements d'antennes, des émetteurs, des récepteurs, des modulateurs et codeurs, des démodulateurs et décodeurs et des dispositifs de poursuite et de commande d'antennes composent aussi cette installation. Les installations d'antenne locales comportent également, de manière souhaitable, des antennes fixes associées à la connexion entre le MOCC 220 et les RAF 340 via des satellites, par exemple des satellites en orbite terrestre géostationnaire (GEO).
Les installations d'antenne éloignées sont de préférence analogues aux installations d'antenne locales quant à leur conception.
Segment de réseau virtuel distribué
Le segment de réseau virtuel distribué comporte un ou plusieurs gestionnaires de réseau virtuel distribué (DVNM). La gestion des services et celle des abonnés dans le système sont commandées séparément par les prestataires de services via les DVNM. Le système peut fonctionner parfaitement avec un seul
DVNM, mais on peut prévoir qu'un certain nombre de prestataires de services vendront l'accès au système, et chacun de ces prestataires aura un DVNM.
La figure 4 est un schéma fonctionnel montrant un DVNM selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Chaque DVNM 230 comporte un centre de commande de réseau virtuel (VNCC) 410 et des installations d'antennes de réseau virtuel (VNAF) 420. Le centre de commande de réseau virtuel 410 comporte les équipements de traitement, les stations d'exploitation, les logiciels et autres installations qui effectuent ou aident le CPE à effectuer les fonctions associées à un domaine de gestion locale et à un DVN. Le VNCC 410 comporte une série de fonctions logicielles, comme représenté sur la figure 4. On peut citer notamment un gestionnaire de défaut, un gestionnaire de ressources, un gestionnaire de provisionnement, un gestionnaire de sécurité et d'authentification, un gestionnaire de session, un gestionnaire d'adresse, un dispositif d'éléments de réseau, un dispositif d'acheminement IP, un commutateur ATM, un dispositif de commande de services, une banque de données d'abonné, un système de facturation et un environnement de création de services.
L'installation d'antenne de réseau virtuel 420 comporte un certain nombre d'antennes montées à la Cardan qui assurent des liaisons de télécommunications entre la constellation et le DVNM 230. En certains endroits, un DVNM 230 comportera plusieurs VNAF distribuées 420 qui en sont séparées d'une distance suffisamment importante pour assurer une disponibilité améliorée par temps de pluie grâce à l'option diversité de sites. Les VNAF 420 comportent des équipement d'antennes 420a, des émetteurs 420b, des modulateurs et codeurs 420c, des récepteurs 420d, des démodulateurs et décodeurs 420e et des dispositifs de commande d'antennes 420f, comme représenté sur la figure 4.
La figure 5 illustre une architecture de réseau conceptuelle selon un mode de réalisation préféré de l'invention, qui sert à supporter la structure administrative de la figure 1. Le réseau comporte deux classes de domaines de gestion : le domaine de gestion du système (SMD) 510 et plusieurs domaines de gestion locale (LMD) 520, (domaine l,... domaine N). Chaque domaine est associé à un sous-réseau 520a. Le SMD 510, qui est sous commande de l'exploitant du réseau global, est associé au réseau de coeur, ou central, 510a, qui assure la connectabilité globale selon le procédé et l'appareil de l'invention.
Chaque distributeur commande un LMD 520, qui inclut un réseau virtuel distribué (DVN). Un grand nombre de ces LMD 520 peut exister à l'intérieur du système. Les LMD 520 sont associés à un sous-réseau d'accès 520a pour accéder aux terminaux et dispositifs d'utilisateurs 520b, 520c et peuvent comporter une interface 520d avec le réseau téléphonique public. Le SMD 510 et le LMD 520 sont décrits de manière plus détaillée ci-après.
Domaine de gestion du système (SMD)
Le SMD est responsable de la maintenance de l'état et des performances globales du système. n effectue des fonctions se rapportant au fonctionnement du système spatial, la gestion en tant qu'éléments de réseau des noeuds des satellites et des gestionnaires de réseau virtuel distribué (DVNM), la détection et la correction des défaillances du système, ainsi que la gestion des ressources du réseau. Ce domaine attnbue leur capacité aux DVN et assure qu'ils disposent des ressources du système permettant de réaliser cette capacité.
Domaine de gestion locale (LMD!
Chaque LMD est responsable de la gestion des ressources et des abonnés associés à un DVN. Ces domaines fonctionnent comme des réseaux quasi indépendants, étant toutefois soumis aux contraintes imposées par le SMD en matière de ressources. Les LMD sont responsables de toutes les fonctions de gestion des abonnés et des services ainsi que de la gestion, en tant qu'éléments du réseau, de tous les CPE connectés à leur DVN. Ces domaines sont également responsables d'un fonctionnement s'exécutant en accord avec les limitations fixées par les règlements et les accords de licence ainsi que de la réponse aux problèmes de souveraineté nationale.
Selon un mode de réalisation préféré, les systèmes de gestion de réseau de coeur associés au SMD et les réseaux virtuels distribués associés aux
LMD s'appuient sur des techniques de gestion de réseau courantes qui sont bien connues de l'homme de l'art.
Selon un mode de réalisation préféré, les LMD effectuent l'ensemble complet des fonctions de gestion pour gérer leurs DVN respectifs. Le SMD n'a besoin que d'exécuter les fonctions de gestion des éléments et du réseau qui sont nécessaires au support de la structure des DVN.
Ci-après, on trouvera une brève description des diverses fonctions effectuées par les différents niveaux de gestion du réseau et le domaine de gestion qui en est respectivement responsable (à savoir le SMD ou le LMD) selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
1) Niveau de gestion des ressources du réseau
Le niveau de gestion des ressources du réseau se rapporte aux informations qui représentent le réseau dans sa globalité matérielle et logique. En tant que tel, il intègre la commande des satellites, la commande de la constellation, la commande des missions, la commande du système de télécommunications, la commande du système d'informations, le contrôle du réseau et la reconfiguration du réseau. Ce niveau se concentre sur la gestion des relations et des interactions des éléments du réseau plutôt que sur les éléments eux-mêmes. Puisque la gestion des ressources du réseau se rapporte principalement à une vue globale du réseau, elle est, principalement, de la responsabilité du SMD. Néanmoins, un LMD peut aussi effectuer certaines de ces fonctions, en ce qui concerne les ressources qui ont été attribuées au DVN qui lui est associé.
2) Niveau de gestion des éléments
Le niveau de gestion des éléments gère des éléments de réseau séparés ou des groupes d'éléments de réseau séparés. Toutefois, il ne "voit" pas nécessairement ces éléments de réseau comme étant connectés. Il s'occupe de l'entretien des éléments du réseau ainsi que du lancement et de la fourniture d'une vue uniforme "au niveau de gestion du réseau". Le SMD est responsable de la gestion des éléments telle que le fonctionnement des engins spatiaux et du réseau ainsi que les centres de commande qui constituent le réseau de coeur et qui se partagent entre divers DVN. Les LMD sont responsables de la gestion des éléments qui sont associés exclusivement à leur DVN, comme par exemple les
CPE de leurs abonnés.
3) Niveau de gestion administrative
Les systèmes de gestion administrative cruciaux comportent les systèmes de facturation, les banques de données d'utilisateurs, les services d'annuaires, les systèmes de marketing et de finance, les systèmes de gestion des taxes et des licences, ainsi que les système d'informations de gestion (appelés MIS). Les systèmes de facturation facilitent le recueil et la distribution des frais imputés aux utilisateurs. Les banques de données d'utilisateurs sont utilisées par les systèmes de facturation, de marketing, de finance et d'informations de gestion pour l'obtention d'informations d'utilisateurs reliés.
Les services d'annuaires assurent l'adressage avec Internet des utilisateurs et des employés et la délivrance du courrier électronique. Les systèmes de marketing et de finances assurent l'exécution des ventes et des prévisions financières ainsi que les stratégies d'organisation. Le MIS supporte les activités telles que la paie, la distribution de bénéfices, et la gestion des ressources humaines.
Pratiquement tous ces systèmes sont de la responsabilité du LMD.
Ces systèmes s'interconnectent avec le DVNM et assurent le transfert de données en liaison avec le système. De façon générale, il n'y a pas d'exigence d'uniformité entre ces systèmes d'un DVN à un autre. Ceci permet aux prestataires de services respectifs d'utiliser leurs systèmes administratifs existants lorsqu'ils ont en un, et leur laisse le libre choix quant à la sélection et à la fonctionnalité des ces systèmes s'ils se les procurent spécialement pour le procédé et l'appareil de l'invention. I1 pourrait exister un certain niveau de normalisation imposé sur l'interface de ces systèmes afin de permettre la définition d'une interface CPE commune.
4) Niveau de gestion de services
Les principaux systèmes de gestion de services comprennent les systèmes de provisionnement, les environnements de création de services (S CE), les systèmes de gestion de configurations, les systèmes de gestion d'abonnés, les systèmes de sécurité de réseau, les systèmes de gestion de sessions, les banques de données d'utilisateurs, les services d'annuaires, les systèmes de centres d'opérations, et les systèmes de chambres de liquidation. Les environnements de création de services (SCE) facilitent la conceptualisation des produits et les informations servant à régler les affaires. Au titre de provisionnement de services, les négociations des utilisateurs sont administrées par les applications de gestion de produits et de configurations que les prestataires de services mènent via une gestion comptable et une gestion de sécurité. Les capacités d'accès et d'authentification des abonnés sont fournies en même temps qu'on préserve l'intégrité du système et qu'on restreint l'accès aux fonctions de gestion du réseau du système. Les banques de données d'abonnés et les services d'annuaires sont traités au niveau de la gestion de services et de sessions. De nouveaux services et de nouveaux produits sont réalisés et simulés via un environnement de création de services d'une manière qui est indépendante des utilisateurs. Les systèmes de chambres de liquidation effectuent les services de facturation des prestataires de services.
La commande de sessions de services s'effectue par l'établissement et la maintenance de connexions, la configuration et le provisionnement de ressources, la gestion de performances et de défaillances, le recueil de données de compte et de facturation, et la gestion de la sécurité. Les fonctions de sécurité du réseau, comme l'authentification des utilisateurs, l'intégrité des données et la commande de l'accès sont comprises dans la gestion de sessions, mais le caractère privé des données relève du domaine des applications. Des opérations telles que des mesures de services d'observation, de suppression, de validation et de recueil sont effectuées par le moyen d'une surveillance visant à supporter la gestion de la facturation, la gestion comptable et la gestion de sécurité.
De la même façon que la gestion administrative, la gestion des services et des sessions est presque entièrement du ressort des LMD. Le SMD est responsable du service de relais des cellules qui est fourni par le sous-réseau de coeur ainsi que des services de télécommunications et de sécurité utilisés pour effectuer les fonctions du niveau de la gestion des éléments et des ressources pour ce domaine.
La discussion qui vient d'être donnée à propos des fonctions de gestion du réseau et des domaines de gestion qui sont responsables de l'exécution de ces fonctions montre comment le procédé et l'appareil de l'invention permettent à des prestataires de services particuliers de commander les services qu'ils assurent sur le réseau, indépendamment d'autres prestataires de services. Ainsi, dans l'optique du prestataire de services, le système apparaît comme un réseau virtuel pour lequel le prestataire de services peut commander des fonctions du système telles que la sécurité, l'accès des abonnés, l'acheminement, l'adressage et les services offerts.
Segment spatial
On revient maintenant à la figure 2. Dans un mode de réalisation préféré, la constellation comporte 63 satellites placés à une altitude nominale de 1 400 km, même s'il est possible d'utiliser un nombre différent de satellites se trouvant à des altitudes différentes dans d'autres modes de réalisation.
La constellation préférée comprend 7 plans orbitaux inclinés à 48 . Dans un mode de réalisation préféré, chaque satellite du système émet plusieurs faisceaux d'antennes de liaisons montantes et plusieurs faisceaux d'antennes de liaisons descendantes.
Les satellites fournissent les ressources matérielles qui créent le réseau de coeur, ou central, et établissent la connectabilité globale du procédé et de l'appareil selon l'invention. Dans un mode de réalisation préféré, les liaisons de télécommunications intersatellites (ISL) sont supportées par des transmissions laser en duplex entre chaque satellite et six satellites voisins. Dans d'autres modes de réalisation, les ISL peuvent être des liaisons RF. Chaque ISL peut utiliser une combinaison de multiplexage par division en longueur d'onde et division temporelle, chaque tranche de temps étant en mesure de transporter une cellule de données. Selon un mode de réalisation préféré, le procédé et l'appareil de l'invention utilisent une table de recherche dans chaque noeud formé par un satellite afin de déterminer quelle liaison intersatellite doit être utilisée au titre du pas suivant du trajet d'une cellule particulière.
La figure 6 représente une charge utile de satellite 600 selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Des démodulateurs à liaisons montantes et liaisons descendantes fournissent au commutateur des données pour liaisons montantes et liaisons descendantes. Dans un mode de réalisation préféré, la charge utile comporte également un certain nombre de terminaux (par exemple six) à liaisons intersatellites optiques, bien qu'un nombre différent de types de liaisons différents fonctionnant à des débits de crête différents pourra également être utilisé dans d'autres modes de réalisation.
Dans un mode de réalisation préféré, les liaisons d'abonnés utilisent l'accès multiple par division temporelle (TDMA) en mode salves, sous un protocole DAMA. Plusieurs CPE se partagent la même fréquence de liaison montante parmi ces liaisons sur une base d'attribution à la demande ou de commutation par circuit, en fonction des caractéristiques de services sélectionnées par le CPE lors de l'établissement d'une session. Toutes les autres liaisons du système utilisent un format TDM (multiplexage par division temporelle) où un émetteur à une seule liaison de données est attribué à un accès en fréquence particulier. Toutefois, cette source peut multiplexer des cellules de données venant de diverses sources sur l'accès en fréquence. De plus, dans le cas des liaisons descendantes, un grand nombre de CPE peuvent recevoir des données de la part d'une liaison de données particulière.
Eguivements placés chez l'utilisateur (CPE)
Le segment CPE fournit aux abonnés une interface avec le système et assure également diverses fonctions de gestion de réseau relatives au DVN associé. Les quatre terminaux de CPE suivants illustrent des terminaux de système selon un mode de réalisation préféré.
1) Terminal de passerelle (290, figure 2): le terminal de passerelle assure une interface avec le réseau téléphonique public (PSTN). Selon un mode de réalisation préféré, les terminaux de passerelles sont disponibles pour assurer la connexion aux débits OC-l (51,84 Mb/s) et aux débits OC-3 (155,52 Mb/s), bien que d'autres débits puissent également être assurés. La figure 7 est un schéma fonctionnel d'une architecture de terminal de passerelle 700 selon un mode de réalisation préféré de l'invention. L'unité d'interface aérienne à laquelle sont reliées les chaînes d'émission et de réception est suivie au travers d'une interface d'entrée positive à un démodulateur de bande de base et décodeur relié à un circuit de compression et expansion de données commandé ainsi qu'une unité de conversion multiservices par un dispositif de commande de système.
2) Terminal de société (280): le terminal de société fournit un accès pour les lignes de réseau d'entreprise et les lignes privées provisionnées à un débit
OC-1 (51,84 Mb/s). L'architecture d'un terminal de société est sensiblement la même que celle d'un terminal de passerelle selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
3) Terminal de petite entreprise (270): le terminal de petite entreprise est un terminal de la classe VSAT conçu pour offrir divers services aux petites entreprises. L'architecture d'un terminal de petite entreprise est sensiblement la même que celle d'un terminal de passerelle selon un mode de réalisati satellites MEO (en orbite terrestre moyenne) ou même des satellites GEO (en orbite géostationnaire). L'appareil selon l'invention pourrait être utilisé comme réseau indépendant, ou pourrait être un étage d'un réseau à plusieurs étages, par exemple.
Bien entendu, I'homme de l'art sera en mesure d'imaginer, à partir des procédés et des dispositifs dont la description vient d'être donnée à titre simplement illustratif et nullement limitatif, diverses variantes et modifications ne sortant pas du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'un système de télécommunications, caractérisé par
un centre de commande de réseau central (220) formant une partie du système de télécommunications, qui commande un ensemble de fonctions du système qui affectent sensiblement toutes les autres parties du système de télécommunications ; et
plusieurs réseaux virtuels distribués (230) formant d'autres parties du système de télécommunications, où le système de télécommunications est configuré de façon qu'un premier réseau virtuel distribué, parmi les réseaux virtuels distribués, commande un deuxième ensemble de fonctions du système qui n'affectent que des premiers services fournis par le premier réseau virtuel distribué sans affecter des deuxièmes services fournis par un deuxième réseau virtuel distribué, parmi les réseaux virtuels distribués.
2. Appareil d'un système de télécommunications, caractérisé par:
un réseau de coeur, ou central, comprenant une constellation de satellites (210);
un segment (220) de commande de système servant à commander un ensemble de fonctions de réseau associées audit réseau de coeur; et
un segment "réseaux virtuels distribués", ou DVNS, (230) comprenant au moins un réseau virtuel distribué, ou DVN, où ledit ou lesdits DVN sont conçus pour fonctionner comme un réseau quasi indépendant, ou, respectivement, comme des réseaux quasi indépendants, pour fournir l'accès audit réseau de coeur.
3. Appareil d'un système de télécommunications selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit ou lesdits DVN sont conçus pour fonctionner comme un réseau quasi indépendant, ou, respectivement comme des réseaux quasi indépendants, qui sont soumis aux contraintes de ressources associées audit réseau de coeur.
4. Appareil à architecture de réseau, destiné à un système de télécommunications, caractérisé par
un segment "domaine de gestion de système" (220) servant à commander un réseau de satellites global de coeur, ou central, (210); et
un segment "domaines de gestion locale" (230) comprenant plusieurs domaines de gestion locale, où un premier domaine de gestion locale, parmi lesdits domaines de gestion locale, comporte un premier réseau virtuel distribué, ou DVN, et où ledit premier domaine de gestion locale communique avec ledit réseau de satellites global de coeur et est conçu pour commander ledit premier
DVN de façon que ledit premier DVN apparaisse, à un abonné associé audit premier DVN, comme fonctionnant en réseau de satellites global indépendant.
5. Appareil à architecture de réseau selon la revendication 4, caractérisé en outre par un segment "équipements placés chez des utilisateurs", ou CPE, (250, 260, 270, 280 et 290) comportant au moins un type de CPE, où lesdits domaines de gestion locale sont conçus pour effectuer un deuxième ensemble de fonctions associées avec la fourniture d'un ensemble de services audit ou auxdits types de CPE.
6. Appareil à architecture de réseau selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit segment domaine de gestion de système est conçu pour effectuer un premier ensemble de fonctions servant à supporter ledit segment domaines de gestion locale, et où ledit segment domaines de gestion locale est conçu pour effectuer un deuxième ensemble de fonctions afin de gérer lesdits domaines de gestion locale.
7. Procédé de fonctionnement d'un système de télécommunications par satellites, le procédé étant caractérisé par les opérations suivantes
(a) produire dans ledit système de télécommunications par satellites, un segment "domaine de gestion de système" (220) servant à commander un réseau de satellites global de coeur, ou central, (210) et un segment "domaines de gestion locale" (230) comprenant plusieurs domaines de gestion locale;
(b) produire, dans un premier domaine de gestion locale dudit segment domaines de gestion locale, au moins un réseau virtuel distribué, ou DVN ;
(c) concevoir ledit premier domaine de gestion locale afin de permettre audit ou auxdits DVN de faire accès audit réseau de satellites global de codeur de façon que ledit ou lesdits DVN apparaissent comme fonctionnant en réseau de satellites global indépendant ; et
(d) concevoir ledit segment domaine de gestion de système afin qu'il effectue un premier ensemble de fonctions pour supporter ledit segment domaines de gestion locale, sans effectuer un deuxième ensemble de fonctions associées à la gestion dudit ou desdits DVN.
8. Appareil gestionnaire de réseau, destiné à être utilisé dans un système de télécommunications, l'appareil gestionnaire de réseau étant caractérisé par:
un centre de commande de réseau virtuel (410) comprenant des équipements de traitement conçus pour effectuer un ensemble de fonctions associées à la gestion d'au moins un réseau virtuel distribué (230) dudit système de télécommunications ; et
une installation d'antenne de réseau virtuel (420) conçue pour produire au moins une liaison de télécommunications entre un réseau de satellites de coeur, ou central, (210) dudit système de télécommunications et ledit appareil gestionnaire de réseau.
9. Appareil gestionnaire de réseau de coeur, ou central, destiné à être utilisé dans un système de télécommunications, le gestionnaire de réseau de coeur étant caractérisé par
un centre de commande d'opérations de satellite, ou SOCC, (330), comprenant des équipements de traitement destinés à gérer la commande de lancement, la maintenance et la mise hors service de plusieurs satellites (210) d'un réseau de satellites de coeur, ou central, dudit système de télécommunications ; et
un centre de commande d'opérations de réseau, ou NOCC, (310), conçu pour effectuer un ensemble de fonctions de gestion de réseau affectées à un domaine de gestion de système dudit système de télécommunications.
10. Appareil gestionnaire de réseau de coeur selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit NOCC est conçu pour effectuer au moins une fonction choisie dans un groupe de fonctions consistant en la gestion de l'acheminement, la gestion d'éléments de satellites, la gestion d'éléments de réseaux virtuels distribués, ou DVN, la gestion de banques de données de prestataires de services, la gestion de facturation, la gestion de création de services, la gestion d'adressage, la gestion de sécurité, la gestion de provisionnement de DVN, la gestion de ressources du réseau, et la gestion des pannes.
FR9807423A 1997-06-12 1998-06-12 Systeme de telecommunications mondial a reseaux virtuels distribues, et son procede de fonctionnement Expired - Fee Related FR2765051B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/873,877 US6292659B1 (en) 1997-06-12 1997-06-12 Global telecommunications system with distributed virtual networks and method of operation therefor

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765051A1 true FR2765051A1 (fr) 1998-12-24
FR2765051B1 FR2765051B1 (fr) 1999-10-22

Family

ID=25362510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9807423A Expired - Fee Related FR2765051B1 (fr) 1997-06-12 1998-06-12 Systeme de telecommunications mondial a reseaux virtuels distribues, et son procede de fonctionnement

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6292659B1 (fr)
EP (1) EP0988717A1 (fr)
AU (1) AU8054098A (fr)
FR (1) FR2765051B1 (fr)
IT (1) IT1299505B1 (fr)
TW (1) TW376607B (fr)
WO (1) WO1998057443A1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6738346B1 (en) * 1999-03-16 2004-05-18 Northrop Grumman Corporation Hierarchical downlink scheduler for a processed satellite payload
US6597892B1 (en) * 2000-04-18 2003-07-22 Ses Americom Automated ground system with telemetry initiated command assistance
US20020077099A1 (en) * 2000-12-18 2002-06-20 Space Systems/Loral, Inc. Method and system for providing satellite communications
ITTO20010207A1 (it) * 2001-03-08 2002-09-08 Itec Srl Rete di telecomunicazioni per utenti mobili migliorata e relativi apparati.
US7415329B2 (en) * 2004-11-01 2008-08-19 Ses Americom, Inc. System and method of providing N-tiered enterprise/web-based management, procedure coordination, and control of a geosynchronous satellite fleet
WO2006092826A1 (fr) * 2005-02-28 2006-09-08 Fujitsu Limited Systeme, procede et programme de commande de service
MX2008001707A (es) * 2005-08-09 2008-11-10 Atc Tech Llc Sistemas y metodos de comunicaciones por satelite utilizando antenas de enlace alimentador substancialmente co-localizadas.
EP2026594B1 (fr) * 2007-08-14 2017-07-12 Alcatel Lucent Module et procédé correspondant pour la gestion d'objets TR-069
US8135338B1 (en) 2008-12-24 2012-03-13 Space Systems/Loral, Inc. Satellite system with enhanced payload capacity
US8644323B2 (en) * 2011-02-07 2014-02-04 Telcordia Technologies, Inc. Distributed management of LEO satellite networks with management agility and network efficiency
US9001642B2 (en) 2011-09-23 2015-04-07 The Boeing Company Selective downlink data encryption system for satellites
US8873456B2 (en) * 2011-09-23 2014-10-28 The Boeing Company Multi-operator system for accessing satellite resources
US9215075B1 (en) 2013-03-15 2015-12-15 Poltorak Technologies Llc System and method for secure relayed communications from an implantable medical device
US10020876B2 (en) 2016-07-28 2018-07-10 Spire Global Inc. Systems and methods for command and control of satellite constellations

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5473608A (en) * 1991-04-11 1995-12-05 Galileo International Partnership Method and apparatus for managing and facilitating communications in a distributed heterogeneous network
DE19627636A1 (de) * 1995-08-31 1997-03-06 Motorola Inc System und Verfahren zur Unterstützung verbindungsorientierter Dienste in einem Netz mit wechselnder Topologie
US5612959A (en) * 1992-07-08 1997-03-18 Hitachi, Ltd. Multicast communications method

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4972456A (en) * 1989-02-10 1990-11-20 Gte Mobilnet Incorporated Rural radiotelephone system
US5835857A (en) * 1990-03-19 1998-11-10 Celsat America, Inc. Position determination for reducing unauthorized use of a communication system
US5528281A (en) * 1991-09-27 1996-06-18 Bell Atlantic Network Services Method and system for accessing multimedia data over public switched telephone network
US6067442A (en) * 1991-10-10 2000-05-23 Globalstar L.P. Satellite communications system having distributed user assignment and resource assignment with terrestrial gateways
US5351240A (en) * 1992-05-08 1994-09-27 Scientific-Atlanta, Inc. Communication link having dynamically allocatable auxiliary channel for data bursts
US5590395A (en) * 1993-11-10 1996-12-31 Motorola, Inc. Satellite cellular network resource management method and apparatus
US5592470A (en) * 1994-12-21 1997-01-07 At&T Broadband wireless system and network architecture providing broadband/narrowband service with optimal static and dynamic bandwidth/channel allocation
JPH08213945A (ja) * 1995-02-06 1996-08-20 Atr Kodenpa Tsushin Kenkyusho:Kk 衛星通信システム
US5862478A (en) * 1995-07-31 1999-01-19 Cutler, Jr.; Victor Hawes Method and system for managing the initiation of new traffic in a resource limited communication system
US5850602A (en) * 1995-08-15 1998-12-15 Tisdale; William R. Communication protocol for mobile earth terminal communication device used in mobile satellite communication system
US5842125A (en) * 1995-11-30 1998-11-24 Amsc Subsidiary Corporation Network control center for satellite communication system
US6112083A (en) * 1996-03-27 2000-08-29 Amsc Subsidiary Corporation Full service dispatcher for satellite trunked radio service system
US5978363A (en) * 1996-10-18 1999-11-02 Telogy Networks, Inc. System and method for multi-dimensional resource scheduling
US5956619A (en) * 1996-12-12 1999-09-21 Globalstar L.P. Satellite controlled power control for personal communication user terminals
US5896558A (en) * 1996-12-19 1999-04-20 Globalstar L.P. Interactive fixed and mobile satellite network
US5949766A (en) * 1996-12-30 1999-09-07 Motorola, Inc. Ground device for communicating with an elevated communication hub and method of operation thereof
US6078810A (en) * 1997-06-12 2000-06-20 Motorola, Inc. Multiple-tier satelite communication system and method of operation thereof
US6141534A (en) * 1998-03-25 2000-10-31 Spacecode Llc Communication satellite system with dynamic downlink resource allocation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5473608A (en) * 1991-04-11 1995-12-05 Galileo International Partnership Method and apparatus for managing and facilitating communications in a distributed heterogeneous network
US5612959A (en) * 1992-07-08 1997-03-18 Hitachi, Ltd. Multicast communications method
DE19627636A1 (de) * 1995-08-31 1997-03-06 Motorola Inc System und Verfahren zur Unterstützung verbindungsorientierter Dienste in einem Netz mit wechselnder Topologie

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LUCANTONI D M ET AL: "SUPPORTING ATM ON A LOW-EARTH ORBIT SATELLITE SYSTEM", 9TH. ITC SPECIALISTS SEMINAR: TELETRAFFIC MODELLING AND MEASUREMENT BROADBAND AND MOBILE COMMUNICATIONS, LEIDSCHENDAM, NOV. 7 - 9, 1995, no. SEMINAR 9, 7 November 1995 (1995-11-07), ROBERTS J W ET AL, pages 95 - 106, XP000683148 *

Also Published As

Publication number Publication date
EP0988717A1 (fr) 2000-03-29
IT1299505B1 (it) 2000-03-16
FR2765051B1 (fr) 1999-10-22
TW376607B (en) 1999-12-11
AU8054098A (en) 1998-12-30
US6292659B1 (en) 2001-09-18
ITRM980374A1 (it) 1999-12-10
ITRM980374A0 (it) 1998-06-10
WO1998057443A1 (fr) 1998-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2418826C (fr) Dispositif gestionnaire de ressources pour un systeme de telecommunication par satellite
FR2765051A1 (fr) Systeme de telecommunications mondial a reseaux virtuels distribues, et son procede de fonctionnement
FR2718314A1 (fr) Procédé et système d'acheminement de paquets de données suivant des directions pouvant être adaptées en fonction d'une meilleure répartition de l'utilisation des ressources d'un réseau de télécommunications.
US8250221B2 (en) Aircraft data communications services for users
EP0601653B1 (fr) Système de transmission pour transmettre des informations à différents débits et station de transmission convenant à un tel système
FR2764754A1 (fr) Systeme de telecommunications par satellites a plusieurs etages et son procede de fonctionnement
FR2764154A1 (fr) Dispositif permettant de fournir des services de facturation a un groupe mobile d'utilisateurs d'un systeme de telecommunications
EP3494653B1 (fr) Systèmes de télécommunications par satellite comportant un lien passerelle optique et un lien passerelle radioélectrique, procédé de contrôle
FR2740927A1 (fr) Systeme et procedes permettant un partage integre de largeur de bande d'une liaison d'acces a un satellite
FR3058861A1 (fr) Satellite de communication pour une constellation de satellites
FR2720584A1 (fr) Système et procédé d'acheminement de paquets de données.
EP0720308A1 (fr) Procédé et système de transmission de signaux radioélectriques via un réseau de satellites entre une station terrestre fixe et des terminaux mobiles d'usagers
FR2756997A1 (fr) Systeme et procede de transmission de paquets de donnees
EP0749217B1 (fr) Système de communication par satellites à défilement, satellite, station et terminal y inclus
US6289201B1 (en) Method and system for multilayer service management
NL1007404A1 (nl) In de ruimte gebaseerde communicatiesystemen.
EP0645902A1 (fr) Système de transmission de données par satellite entre centres de commutation téléphoniques, station de trafic et procédé de transmission correspondants
EP3439199B1 (fr) Architecture de charge utile flexible pour applications vhts et hts
Mott IV et al. Laser Satellite Communication: The Third Generation
Acar et al. HydRON Vision: preparation towards a flight demonstration
EP3571786B1 (fr) Architecture de charge utile d'un satellite de télécommunications
Gnat Ground station network
Conte Satellite rural telephone network design: A methodology for performance optimization
FR2596606A1 (fr) Commutateur a architecture modulaire
Niu et al. Optical solution to inter-orbit ISLs in satellite constellations communication network

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160229