FR2764983A1 - Procede et dispositif pour l'analyse physico-chimique automatique ou semi-automatique d'une composition liquide - Google Patents

Procede et dispositif pour l'analyse physico-chimique automatique ou semi-automatique d'une composition liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2764983A1
FR2764983A1 FR9707753A FR9707753A FR2764983A1 FR 2764983 A1 FR2764983 A1 FR 2764983A1 FR 9707753 A FR9707753 A FR 9707753A FR 9707753 A FR9707753 A FR 9707753A FR 2764983 A1 FR2764983 A1 FR 2764983A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
colorimetric
reagent
volume
titrimetry
titrant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707753A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764983B1 (fr
Inventor
Jean Louis Derreumaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIFEC
Original Assignee
CIFEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIFEC filed Critical CIFEC
Priority to FR9707753A priority Critical patent/FR2764983B1/fr
Publication of FR2764983A1 publication Critical patent/FR2764983A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764983B1 publication Critical patent/FR2764983B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/75Systems in which material is subjected to a chemical reaction, the progress or the result of the reaction being investigated
    • G01N21/77Systems in which material is subjected to a chemical reaction, the progress or the result of the reaction being investigated by observing the effect on a chemical indicator
    • G01N21/78Systems in which material is subjected to a chemical reaction, the progress or the result of the reaction being investigated by observing the effect on a chemical indicator producing a change of colour
    • G01N21/79Photometric titration

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By The Use Of Chemical Reactions (AREA)

Abstract

Le procédé selon l'invention comprend une étape de titrimétrie consistant à mélanger une quantité déterminée d'échantillon à mesurer à un premier réactif titrimétrique ayant un effet colorimétrique; la mesure colorimétrique du mélange ainsi obtenu, la détermination d'une valeur colorimétrique et d'une quantité de réactif titrant nécessaire pour obtenir le virage, une étape titrimétrique comprenant le mélange d'une quantité de réactif titrant sensiblement égale à celle précédemment déterminée jusqu'à atteindre le virage du mélange; la détermination d'une valeur titrimétrique et la comparaison de la valeur colorimétrique et de la valeur titrimétrique. L'invention permet de réduire le temps de l'analyse tout en augmentant sa précision et sa sûreté.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour l'analyse physico-chimique automatique ou semi-automatique d'une composition liquide dont l'on cherche la concentration ou le titre.
D'une manière générale, on sait que pour effectuer des analyses de ce type, on utilise fréquemment deux méthodes classiques, à savoir, la titrimétrie ou la colorimétrie.
L'analyse titrimétrique consiste à ajouter à l'échantillon à analyser un indicateur de virage, puis à effectuer un titrage de la solution résultante.
Ce titrage qui s'effectue par addition d'un volume déterminé d'une solution réactive de concentration connue (réactif titrant) permet de déduire par un calcul stoechiométrique le titre de la solution résultante.
En pratique, pour effectuer un titrage, on introduit, à l'aide d'une pipette, une série de gouttes de réactif titrant jusqu'à obtenir le virage qui se manifeste par une variation rapide de la coloration ou de la turbidité de la solution. Les réactifs titrants utilisés peuvent être de type acide-base (ou indicateur de pH), des indicateurs d'oxydoréduction (ou indicateurs rédox), voire même des indicateurs de concentration d'ions (formation de précipité ou de complexe, adsorption d'un colorant sur un précipité, etc..).
L'analyse colorimétrique est, quant à elle, une méthode d'analyse directe basée sur la comparaison de l'intensité de la couleur que prend une solution à examiner avec la couleur d'une solution contenant une concentration connue de la substance à déterminer traitée dans les mêmes conditions. A cet effet, on utilise couramment un montage optoélectronique (photomètre- photoélectrique) qui permet de mesurer la lumière transmise et/ou la lumière absorbée par la solution à examiner éclairée par un faisceau de lumière appropriée, de préférence monochromatique. Ce montage comprend un comparateur photoélectrique ou même électronique, préalablement étalonné avec une série de solutions de concentration connue de la substance à déterminer Cette méthode de colorimétrie, qui présente l'avantage d'être très rapide, peut être moins précise que la titrimétrie, laquelle est néanmoins plus longue et exige davantage de manipulation.
I1 s'avère que pour des raisons de sécurité, il est fréquemment nécessaire, en vue d'éliminer les risques d'erreur, de répéter une ou plusieurs fois les dosages et de vérifier la correspondance des résultats obtenus avant de les valider.
Cette répétition s'impose également lorsque l'on désire accroître la précision du dosage.
Bien entendu, dans un cas comme dans l'autre, ces répétitions engendrent des pertes de temps relativement importantes.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer cet inconvénient.
Elle propose plus particulièrement un procédé permettant à la fois d'augmenter la précision des dosages et d'obtenir une bonne sécurité et ce, en réduisant le temps nécessaire pour réaliser un simple dosage titrimétrique par prédiction du volume de réactif titrant nécessaire.
Selon l'invention, ce procédé qui combine les méthodes colorimétriques et titrimétrique s comprend successivement:
une première étape de titrimétrie consistant à mélanger une quantité
déterminée d'échantillon à mesurer à un premier réactif colorimétrique
compatible avec la titrimétrie, c'est-à-dire permettant de détecter le point de
virage titrimétrique;
une étape de mesure colorimétrique du mélange ainsi obtenu en vue de
déterminer une valeur colorimétrique ou concentration et de calculer le
volume de réactif titrant nécessaire pour obtenir le virage;
une deuxième étape de titrimétrie comprenant l'introduction graduelle dans
le susdit mélange d'un volume de réactif titrant, inférieur à celui
précédemment déterminé, le suivi de la variation colorimétrique rapportée
du volume introduit permet de vérifier le titre du réactif titrant utilisé;
une troisième étape finale de titrimétrie où l'on déterminer le volume de
réactif titrant introduit permettant d'atteindre le virage du mélange, détecté
par la mesure colorimétrique et déterminant une valeur titrimétrique ou
titre;
la comparaison de la valeur colorimétrique et de la valeur titrimétrique et la
validation de ces deux valeurs si ces deux valeurs sont en coïncidence aux
précisions près.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la titrimétrie pourra comprendre une première phase au cours de laquelle on introduit rapidement une quantité de réactif titrant légèrement inférieure à la quantité déterminée lors de l'étape de mesure colorimétrique et une deuxième phase finale au cours de laquelle l'introduction du réactif titrant s'effectue lentement de manière à obtenir le point de virage avec un maximum de précision.
De même, la mesure colorimétrique effectuée lors de la première étape et la détection du virage effectuée lors de la seconde étape de titrimétrie pourront être réalisées à l'aide des mêmes moyens optoélectroniques.
Un dispositif pour la mise en oeuvre automatisée du procédé selon l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence au dessin annexé dans lequel
La figure unique est une représentation schématique de ce dispositif.
Dans cet exemple, le dispositif d'analyse utilise, pour contenir la solution à analyser, une cuve optique en verre à face plate 1.
Cette cuve 1 en verre est portée par un support 2 qui constitue à la fois un détecteur de présence et un dispositif optique électronique connecté à un processeur 3 qui assure la gestion de l'ensemble du dispositif et qui exécute les calculs nécessaires à la détermination et à l'affichage des résultats de l'analyse.
Ce processeur 3 peut, par exemple, être couplé de façon classique à un clavier 4 et à un dispositif d'affichage 5. 11 peut se connecter à un micro-ordinateur classique, par exemple par une liaison de type RS 232.
La cuve 1 se trouve placée dans le trajet d'un faisceau lumineux engendré par un montage optique comprenant successivement: - une source lumineuse 6 dont l'intensité lumineuse est régulée en continu de
manière à ne pas éblouir le(ou les) photodétecteur(s) utilisé(s) et pour
minimiser la consommation électrique, - un filtre basse bande 8, - un objectif 7 pour projeter à l'infini l'image de la source 6.
Le rayonnement transmis par la solution contenue par la cuve 1, dans l'axe de l'objectif7 est mesuré par un détecteur optoélectronique 9 qui mesure l'intensité du rayonnement transmis et détermine l'absorbance en unité DO (densité optique) et/ou la transmittance en pourcentage.
Bien entendu, le détecteur 9 est connecté au processeur 3.
Au-dessus de la cuve est disposée une pipette ou doseur 11 éventuellement pilotée par le processeur de manière à délivrer dans la cuve 1, par exemple goutte à goutte, la quantité de réactif juste nécessaire pour obtenir le virage.
Comme précédemment mentionné, ce dispositif d'analyse permet la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, qui implique dans le cadre d'une analyse titrimétrique une première phase d'analyse colorimétrique.
A cet effet, la solution à analyser, à laquelle est ajouté un réactif colorimétrique, est placée dans la cuve 1. La détection de cette cuve 1 par le détecteur 2 provoque le déclenchement d'une séquence d'analyse colorimétrique que le processeur exécute à partir des informations détectées par le détecteur 9 et de courbes d'étalonnage préalablement mémorisées, chaque courbe correspondant à un réactif. Bien entendu, le réactif utilisé pour l'analyse colorimétrique est déterminé en fonction de la nature de cette analyse et doit correspondre à l'une des courbes enregistrées par le processeur 3. A titre d'exemple, ce réactif pourra être conforme aux normes AFNOR et ISO et se présenter sous la forme - d'un comprimé sous feuille d'aluminium, - d'un liquide stabilisé en flacon, - d'un lyophilisat en tube, - d'une poudre en doseur automatique.
A la suite de cette analyse colorimétrique, le processeur 3 commande l'affichage sur l'afficheur 4 des différents paramètres recherchés (valeur de pH, taux d'oxydants, concentrations en éléments recherchés). Parallèlement, il détermine et il mémorise la quantité de réactif titrant nécessaire pour obtenir le virage lors de l'étape de titrimétrie subséquente.
Au cours de cette étape de titrimétrie, le processeur 3 commande la pipette électronique 1 1 ou affiche la quantité de réactif titrant à délivrer dans la cuve.
Le débit varie d'une valeur initialement élevée à une valeur devenant relativement faible à l'approche du point de virage: la loi de variation de débit est calculée à partir de la quantité déterminée et mémorisée à l'issue de la phase de colorimétrie et à partir du titre annoncé par l'opérateur de la solution titrante.
Le point de virage est ici détecté à partir de la variation du signal délivré par le détecteur 9 et dont le point d'inflexion correspond au point de virage recherché.
Pendant l'injection, le processeur détermine la variation du signal optique selon le volume introduit de solution titrante et en déduit le titre de cette solution qu'il compare au titre annoncé par l'opérateur.
Le processeur 3 commande l'affichage du titre de l'échantillon, tandis qu'il vérifie la concordance avec les paramètres déterminés lors de la phase colorimétrique et avec le titre de la solution titrante.
Dans le cas où une discordance est relevée, le processeur déclenche un message d'alarme invitant éventuellement l'opérateur à recommencer une séquence d'analyse.
Avantageusement, le dispositif précédemment décrit pourra comprendre des moyens permettant de le rendre portatif et autonome, de manière à pouvoir effectuer des analyses in situ, par exemple d'échantillons d'eau.
n pourra notamment s'appliquer à la mesure du chlore, des chlorures, du cuivre, du fer dissout et total, du magnésium, des nitrites, des nitrates, de l'ozone, du peroxyde d'oxygène, du pH, du permanganate, du phosphate, du potassium, des sulfates,

Claims (11)

Revendications
1. Procédé pour l'analyse physico-chimique d'une composition chimique, caractérisé en ce qu'il comprend:
une première étape de titrimétrie consistant à mélanger une quantité
déterminée d'échantillon à mesurer à un premier réactif colorimétrique
compatible avec la titrimétrie, c'est-à-dire permettant de détecter le point de
virage titrimétrique;
une étape de mesure colorimétrique du mélange ainsi obtenu en vue de
déterminer une valeur colorimétrique ou concentration et de calculer le
volume de réactif titrant nécessaire pour obtenir le virage;
une deuxième étape de titrimétrie comprenant l'introduction graduelle dans
le susdit mélange d'un volume de réactif titrant, inférieur à celui
précédemment déterminé, le suivi de la variation colorimétrique rapportée
du volume introduit permet de vérifier le titre du réactif titrant utilisé;
une troisième étape finale de titrimétrie où l'on déterminer le volume de
réactif titrant introduit permettant d'atteindre le virage du mélange, détecté
par la mesure colorimétrique et déterminant une valeur titrimétrique ou
titre;
la comparaison de la valeur colorimétrique et de la valeur titrimétrique et la
validation de ces deux valeurs si ces deux valeurs sont en coïncidence aux
a
précisions près.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une première phase au cours de laquelle on introduit rapidement une quantité de réactif titrant légèrement inférieure à la quantité déterminée lors de l'étape de mesure colorimétrique et une deuxième phase au cours de laquelle l'introduction du réactif titrant s'effectue lentement de manière à obtenir le point de virage avec un maximum de précision.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la mesure colorimétrique effectuée lors de la première étape et la détection du virage effectuée lors de la seconde étape de titrimétrie sont réalisées à l'aide des mêmes moyens optoélectroniques.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une détection colorimétrique pour détecter le point de virage.
5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend: - une cuve optique (1) destinée à recevoir la composition à analyser ainsi que
les réactifs, - un montage optique comprenant une source lumineuse (6), un filtre (8) et un
objectif (7) qui projette l'image de la source (6) au travers de la cuve (1), - un détecteur optoélectronique (9) qui mesure l'intensité du rayonnement
transmis au sortir de la cuve (1) dans l'axe de l'objectif (7), - une pipette électronique (11) disposée au-dessus de la cuve (1), et - un processeur (3) qui effectue le calcul du dosage colorimétrique, qui
détermine la quantité de réactif titrant délivré par la pipette (11), qui
effectue le calcul du dosage titrimétrique et qui effectue la comparaison de
ces deux dosages.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de détection (2) de la présence de la cuve optique (1).
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le susdit filtre (7) est un filtre basse bande.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le processeur (3) comprend des moyens permettant de vérifier le titre du réactif titrant utilisé selon la variation colorimétrique rapportée au volume de réactif titrant introduit.
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le processeur (3) est conçu pour exécuter une séquence d'analyse colorimétrique à partir des informations détectées par le détecteur (9) et de courbes d'étalonnage préalablement mémorisées et correspondant chacune à un réactif.
10. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que le processeur (3) comprend des moyens permettant de mémoriser les résultats obtenus à l'issue de la phase de colorimétrie et des moyens permettant de commander le débit de la pipette (11) en fonction des résultats ainsi mémorisés.
11. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens permettant de le rendre autonome et portatif.
FR9707753A 1997-06-18 1997-06-18 Procede et dispositif pour l'analyse physico-chimique automatique ou semi-automatique d'une composition liquide Expired - Lifetime FR2764983B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707753A FR2764983B1 (fr) 1997-06-18 1997-06-18 Procede et dispositif pour l'analyse physico-chimique automatique ou semi-automatique d'une composition liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707753A FR2764983B1 (fr) 1997-06-18 1997-06-18 Procede et dispositif pour l'analyse physico-chimique automatique ou semi-automatique d'une composition liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764983A1 true FR2764983A1 (fr) 1998-12-24
FR2764983B1 FR2764983B1 (fr) 1999-08-20

Family

ID=9508272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707753A Expired - Lifetime FR2764983B1 (fr) 1997-06-18 1997-06-18 Procede et dispositif pour l'analyse physico-chimique automatique ou semi-automatique d'une composition liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764983B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001094528A3 (fr) * 2000-06-08 2002-06-06 Univ California Microscopie optique a asservissement visuel
US7546210B2 (en) 2000-06-08 2009-06-09 The Regents Of The University Of California Visual-servoing optical microscopy
CN101949859A (zh) * 2010-09-10 2011-01-19 江南机器(集团)有限公司 一种盐浴亚硝酸钠、硝酸钾混合盐的连续测定方法
US8548745B2 (en) 2000-06-08 2013-10-01 The Regents Of The University Of California Visual-servoing optical microscopy
CN105388307A (zh) * 2015-10-24 2016-03-09 常州大学 一种甲基橙流量简易控制设备
CN106770923A (zh) * 2017-03-07 2017-05-31 李刚 一种油田湿蒸汽发生器水质自动检测装置及方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0485000A2 (fr) * 1990-11-02 1992-05-13 Eka Nobel Ab Procédé d'analyse
WO1995003537A1 (fr) * 1993-07-26 1995-02-02 Biotechtronix, Inc. Procede et dispositif de titrage par calorimetrie

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0485000A2 (fr) * 1990-11-02 1992-05-13 Eka Nobel Ab Procédé d'analyse
WO1995003537A1 (fr) * 1993-07-26 1995-02-02 Biotechtronix, Inc. Procede et dispositif de titrage par calorimetrie

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001094528A3 (fr) * 2000-06-08 2002-06-06 Univ California Microscopie optique a asservissement visuel
US7546210B2 (en) 2000-06-08 2009-06-09 The Regents Of The University Of California Visual-servoing optical microscopy
US7949474B2 (en) 2000-06-08 2011-05-24 The Regents Of The University Of California Visual-servoing optical microscopy
EP2325294A3 (fr) * 2000-06-08 2011-12-14 The Regents Of the University of California Microscopie optique a asservissement visuel
US8548745B2 (en) 2000-06-08 2013-10-01 The Regents Of The University Of California Visual-servoing optical microscopy
CN101949859A (zh) * 2010-09-10 2011-01-19 江南机器(集团)有限公司 一种盐浴亚硝酸钠、硝酸钾混合盐的连续测定方法
CN101949859B (zh) * 2010-09-10 2012-07-04 江南工业集团有限公司 一种盐浴亚硝酸钠、硝酸钾混合盐的连续测定方法
CN105388307A (zh) * 2015-10-24 2016-03-09 常州大学 一种甲基橙流量简易控制设备
CN106770923A (zh) * 2017-03-07 2017-05-31 李刚 一种油田湿蒸汽发生器水质自动检测装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764983B1 (fr) 1999-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0551145B1 (fr) Détermination de la teneur en asphaltène et dispositif pour cela
EP0469097A1 (fr) Procede de determination du glucose dans du sang entier, cuvette et photometre pour la realisation dudit procede.
AU2011303944B2 (en) Method of measuring the uranium concentration of an aqueous solution by spectrophotometry
Campbell et al. Direct determination of cadmium and zinc in sea water by carbon furnace atomic-absorption spectrometry
Bürck et al. Fiber-optic evanescent wave sensor for in situ determination of non-polar organic compounds in water
FR2764983A1 (fr) Procede et dispositif pour l'analyse physico-chimique automatique ou semi-automatique d'une composition liquide
JP2018036084A (ja) 水質分析計
US20090275144A1 (en) System and Method for Colorimetric Titration Measurements
Dolinšek et al. Application of the carbon cup atomisation technique in water analysis by atomic-absorption spectroscopy
Kargosha et al. Vapour phase Fourier transform infrared spectrometric determination of thiourea
JP2007108064A (ja) 試料形成材料および該試料形成材料からなる膜を備えた吸光分析装置
Smith et al. Determination of lead and antimony in urine by atomic-absorption spectroscopy with electrothermal atomisation
Pinillos et al. Simultaneous determination of sulphide and sulphite by gas-phase molecular absorption spectrometry. Comparative study of different calculation methods
Tamen et al. In-Vessel Headspace Liquid Phase Microextraction Coupled to Spectrophotometry for Iodate Determination.
WO1997035191A1 (fr) Procede de dosage de l'ammoniac dans l'eau
WO1995003546A1 (fr) Procede d'analyse chimique directe d'un metal en fusion
Xu et al. Spectrophotometric determination of Pd by microwave FIA
Rossi et al. A simple, portable and low cost device for a colorimetric spot-test quantitative analysis
Pérez-Ponce et al. Mid-IR spectroscopy for the quantification of metal ions in aqueous solution in the nanogram range
JP3545928B2 (ja) マグネシウムイオン濃度測定装置
Sanz et al. Sulphide determination in water by gas-phase molecular absorption spectrometry
Yokota et al. Determination of impurities in zirconium disilicide and zirconium diboride by inductively coupled plasma atomic emission spectrometry
Páscoa et al. Sequential injection trace determination of iron in natural waters using a long‐pathlength liquid core waveguide and different spectrophotometric chemistries
Steiner et al. In situ gaseous pre-treatment of liver extracts in a modified carbon rod atomiser during the determination of cadmium and lead
Bombach et al. Determination of trace arsenic in hydrofluoric acid by hydride generation and atomic absorption spectrometry

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20