FR2764901A1 - Produit biologique permettant l'alimentation de tout type de plante continentale, la creation, la reconstitution de sols, la culture en milieu naturellement difficile - Google Patents

Produit biologique permettant l'alimentation de tout type de plante continentale, la creation, la reconstitution de sols, la culture en milieu naturellement difficile Download PDF

Info

Publication number
FR2764901A1
FR2764901A1 FR9707895A FR9707895A FR2764901A1 FR 2764901 A1 FR2764901 A1 FR 2764901A1 FR 9707895 A FR9707895 A FR 9707895A FR 9707895 A FR9707895 A FR 9707895A FR 2764901 A1 FR2764901 A1 FR 2764901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
bacteria
plant
soil
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9707895A
Other languages
English (en)
Inventor
Yann Druet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9707895A priority Critical patent/FR2764901A1/fr
Publication of FR2764901A1 publication Critical patent/FR2764901A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F11/00Other organic fertilisers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05GMIXTURES OF FERTILISERS COVERED INDIVIDUALLY BY DIFFERENT SUBCLASSES OF CLASS C05; MIXTURES OF ONE OR MORE FERTILISERS WITH MATERIALS NOT HAVING A SPECIFIC FERTILISING ACTIVITY, e.g. PESTICIDES, SOIL-CONDITIONERS, WETTING AGENTS; FERTILISERS CHARACTERISED BY THEIR FORM
    • C05G5/00Fertilisers characterised by their form
    • C05G5/30Layered or coated, e.g. dust-preventing coatings
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/30Fuel from waste, e.g. synthetic alcohol or diesel
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/40Bio-organic fraction processing; Production of fertilisers from the organic fraction of waste or refuse

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un produit d'assemblage de classification biologique, permettant de fertiliser des plantes dans des milieux difficiles, de créer ou de reconstituer des sols dégradés après des incendies de forêts, des sécheresses excessives des décapages de travaux publics. Le produit est constitué d'un assemblage de produits : - un hydrorétenteur d'origine végétale;- un rétenseur de bactéries d'origine minérale;- un voile d'enrobage d'origine biologique ou biologique transformé par polymérisation;- des produits fertilisants et de traitement phyto-sanitaires; - un hydrorétenseur acrylamidique ou polyacrylamidique ajouté en cas de nécessité;- des bactéries du cycle de l'azote et du glucose cultivées en conditions aérobies, saturant un support de granulés minéraux naturels, avec voile d'enrobage d'origine biologique ou biologique transformé par polymérisation; - des bactéries du cycle de l'azote et du glucose cultivées en conditions anaérobies, saturant un support de granulés minéraux naturels, avec voile d'enrobage d'origine biologique ou biologique transformé par polymérisation.

Description

PRODUIT BIOLOGIQUE PERMETTANT L'ALIMENTATION DE TOUT TYPE DE
PLANTE CONTINENTALE, LA CREATION, LA RECONSTITUTION DE SOLS, LA
CULTURE EN MILIEU NATURELLEMENT DIFFICILE
La présente invention concerne un produit biologique destiné à constituer une hydrorétension utilisable pour la fertilisation des plantes, la lutte contre le stress de sécheresse, la fourniture de fertilisants, de produits phytosanitaires, de bactéries nécessaires à l'alimentation en eau de tout type de plante continentale, à la création de sols, à la reconstitution de sols, à la maîtrise des apports différés de bactéries dans les processus d'humification de matières organiques.
L'invention vise plus particulièrement un produit à base de matériaux végétaux naturels hydrophiles, capables, après traitement préparatoire, d'absorber de manière réversible de l'eau en quantités importantesrainsi que des adjuvants chimiques, biologiques, ainsi qu'à l'adjonction de produits bactériens permettant à la fois la nourriture des plantes, leur traitement, la rétention de l'eau dans un substrat inerte, que la création ou la reconstitution d'un complexe argilo-humique et biologique adapté aux contraintes de conditions de vie ou de reprise végétale.
La présente invention est basée sur la découverte de la possibilité de combiner dans un support végétal préalablement préparé, associé à des supports minéraux naturels, en assemblage, la fonction de rétention de l'eau, avec celle de la réserve d'éléments nutritifs localisée précisément, de produits de traitement phytosanitaires, de fongicides, ainsi que la mise en place d'un cycle bactérien tendant à réjuster les conditions de milieu dans un sol, ainsi qu'à faire débuter ou reprendre un cycle bactérien du cycle de l'azote permettant la reconstitution du complexe argilohumique du sol.
L'invention propose pour ce faire, un produit sous forme d'un granulé, un hydrorétenteur enrobé d'origine strictement végétale, chargé d'un engrais équilibré du complexe NPK, soit d'origine chimique, soit d'origine biologique, du méthanol, des oligo-éléments, un glaçage d'une solution aqueuse d'alcool polyvinylique réticulée, un antimotant d'origine strictement minérale inerte, des particules végétales activées par des bactéries spécifiques du cycle de l'azote, et des granulés de même apparence, mais sur support minéral, chargés de bactéries. L'ensemble est conditionné en structure d'assemblage.
Le produit d'assemblage ainsi composé renferme tous les éléments nécessaires à la nourriture des plantes continentales, à l'amélioration ou à la reconstitution naturelle des sols, à l'humification de toute matière organique, à partir de ses propres composants, en permettant une pousse ou une reprise végétale active.
Le produit ainsi composé retient l'eau dans le support mécanique du sol au travers de structures spongieuses d'origine végétale, imbibées par irrigation ou par apports naturels d'eau. Ces structures spongieuses naturelles constituent une trame permettant la fourniture de l'eau au système racinaire des plantes participant ainsi à la nourriture des plantes, au rééquilibrage ou à la reconquête du sol ou à la pédogénêse, ou, sous certaines formes, à l'humification de matières organiques.
Par ailleurs, les composés nutritifs fertilisants, ainsi que les produits de traitement phytosanitaire et les fongicides, sont piégés au sein des structures spongieuses, donc mis à disposition du système racinaire des plantes, permettant une fertilisation localisée sans nécessiter de nouveaux apports fertilisants ou de produits de traitement par voie d'aspersion. Les bactéries quant à elles sont fixées au sein des composés minéraux de structure alvéolée.
Le méthanol amène une hydrorétention dans les fibres et les canaux ligneux de la plante et une activation du métabolisme.
D'autre part, I'activité des bactéries Nitro-somonas et Nitro-bacters ou Rizobium, imprégnant les structures minérales spongieuses, est accrue, lorsqu'elles sont libérées par une mise en contact avec l'eau, par la présence d'un champ racina ire en croissance en s'appuyant sur la présence naturelle d'hormones développées par la multiplication bactérienne à l'intérieur des structures spongieuses du produit. Ces bactéries permettent une humification de la matière organique du champ racinaire, et la reconstitution du complexe pédologique argilo-humique du sol, dans les horizons supérieurs de celui-ci.
Le domaine d'application de ce procédé et de ce produit va de la reconquête des sols dans les milieux arides, semi-arides, d'environnements méditerranéens, dans les forêts après incendies, sur les sites de grands travaux, ou, d'une manière générale là où la culture est naturellement difficile ou là où il est nécessaire de faire reprendre rapidement et efficacement la végétation sur des substats à humus dégradé ou absent. Ce procédé peut-être ou non associé à une irrigation ou à un apport d'eau de tout type, que ce soit par irrigation localisée, par aspersion, par submersion etc...
La présente invention concerne un produit destiné notamment à permettre l'alimention de tout type de plantes continentales, à créer ou à reconstituer les sols dans des milieux naturellement difficiles, ou après incendies, travaux publics ou sécheresses intenses, en conditions non-fertiles, seul ou en mélange avec un support lithique ou sableux, caractérisé en ce qu'il comporte seul ou en combinaison un hydrorétenteur végétal, un complexe fertilisant comportant éléments nutritifs et oligo-éléments, un lithorétenseur, un complexe bactérien, un complexe phytosanitaire contenu dans un support minéral, tout élément permettant d'assurer un enrobage étanche tel qu'un glaçage par une solution aqueuse d'alcool polyvinylique réticulé miscible dans l'eau ou par de l'albumine naturelle. C'est cet usage d'un hydrorétenseur de type végétal, biologique ou minéral qui constitue l'essentiel de l'amélioration apportée par la présente invention.
On peut faire appel à un hydrorétenteur non végétal déjà connu dans l'état de la technique pour son aptitude à absorber et retenir l'eau en quantité relativement importante, que ce soit du type acrylate de sodium ou polyacrylamide de sodium.
L'adjonction d'engrais fertilisants de type liquide ne fait pas l'objet d'une invention nouvelle car il s'agit d'utiliser des engrais par ailleurs connus. Le type des engrais, ainsi que leur nature, et celle des traitements racinaires phyto-sanitaires associés peuvent varier en tant que de besoin selon la nature des situations rencontrées.
L'adjonction de méthanol et de bactéries spécifiques, dans un hydrorétenseur de type végétal, biologique ou minéral, que ce soit sous forme de Nitro-bacters ou de
Nitro-somonas, ou de type rhizobium, ainsi que toutes bactéries pouvant entrer dans la croissance des plantes que ce soient des bactéries aérobies-anérobies du cycle de l'azote, du glucose, constituent l'un des éléments essentiel de la présente invention.
La présente invention se rapporte également à un procédé de fabrication du produit tel que décrit précédemment, caractérisé par la préparation de l'hydrorétenteur végétal par étuvage de toute matière végétale susceptible de retenir un liquide dans sa structure fibreuse ou ligneuse, enrobage par de l'albumine naturelle et séchage.
Le complexe fertilisant de type N.P.K. de type biologique ou de chimie minérale, est mélangé avec du méthanol, et est composé fondamentalement des éléments suivants seuls ou en combinaison:
K20
P205
N, sous forme de composés, en particulier d'Urée azotée
Oligo-éléments tels que Fer, Bore, Soufre, Zinc, Magnésium, Cuivre,
Manganèse.
Le complexe fertilisant est stocké dans l'hydrorétenseur végétal par imbibition lente, puis nappage par albumine naturelle ou produit naturel modifié permettant le nappage avec pour objectif d'assurer l'étanchéité de l'hydrorétension, puis mise en place d'un antimottant soit minéral (talc) soit végétal (sciures de bois non taniques).
Les bactéries dites aérobies sont produites par mise en place de cycle de production aérobie activée par injection d'air à une température comprise entre 25"C et 30"C dans un fermenteur, pendant 35 jours, sur un support d'amidon biologique additionné de fertilisants du cycle de l'azote, puis interruption de la fermentation par vidange et chargement dans un support approprié.
Les bactéries dites anéorobies sont produites par mise en place de cycle de production anaérobie par fermentation en cuve fermée à une température comprise entre 25"C et 30 C, dans un fermenteur, pendant 35 jours, sur un support d'amidon biologique additionné de fertilisants du cycle de l'azote, puis interruption de la fermentation par vidange et chargement dans un support approprié.
Les bactéries sont extraites des bactéries Rhizobium des rizomes du Pisum maritimum, par broyage à très fine mouture, égouttage et centrifugation, récupération des jus qui sont mélangés aux bactéries du cycle aérobie, pour intégration dans un support approprié et obtention de bactéries dites du type
Rhizobium.
Les bactéries aérobies et/ou anaérobies et/ou de type Rhizobium sont stockées dans un support minéral naturel ou artificiel, de structure alvéolaire, permettant l'absorption de bactéries préparées sur un support spécifique et en ce que, une fois les bactéries stockées, un glaçage soit avec un produit de type biologique comme de l'albumine, soit avec un produit de type biologique transformé, est réalisé pour empêcher tout lessivage ou fuite extérieure des chargements.
Le complexe fertilisant est stocké dans une résine hydrophile d'un hydrorétenteur à base d'acrylate de sodium ou un hydrorétenteur à base de polyacrylamide de sodium réticulé.
Le complexe stocké dans la résine ou l'hydrorétenteur est bloqué par application d'un glaçage soit d'albumine, soit de produit de type biologique transformé pour éviter son inhibition par ressuyage.
La présente invention porte également sur une utilisation du produit tel que précédemment décrit, caractérisée par les étapes suivantes
- préparation du mélange dans un semoir in situ;
- épandage du mélange à l'aide du semoir avec une densité de 120 à 140 kg
par hectare de sol à reconstituer, en aspersion régulière et la plus homogène
possible;
- retournement du sol avec un appareil destiné à retourner les mottes de terre
et à enfouir le produit préparé avec les restes végétaux calcinés ou non, à
une profondeur de 10 centimètres;
- tassage du substrat.
Selon un deuxième développement de l'invention, I'utilisation du produit est caractérisée par les étapes suivantes:
- préparation du mélange et mise en place en petits coussins sous le champ
racinaire des plantes ou arbustes dans une pépinière;
- couverture du mélange par de la terre meuble préalablement stérilisée ou
désinfectée;
- pose de l'ensemble racinaire de la plante selectionnée et bouchage du trou
par de la terre préalablement stérilisée ou désinfectée;
- pose du système d'irrigation nécessaire pour l'alimentation en eau de la
plante.
Selon un troisième développement de l'invention, I'utilisation du produit est caractérisée par les étapes suivantes:
- préparation du mélange et séchage de ce mélange, puis pose de ce mélange
dans une terre en attente de semis;
- mise en place de semis et/ou repiquage;
- pose d'un système d'irrigation et/ou arrosage;
- déclenchement d'irrigation qui provoque la libération des fertili-sants et des
bactéries par miscibilité du voile d'enrobage.
Selon un quatrième développement de l'invention, I'utilisation du produit est caractérisée par les étapes suivantes:
- préparation du produit et séchage de ce produit, avec de la terre stérile;
- pose en site de préparation de ce produit sur un géotextile d'origine végétale;
- mise en place de semences végétales en attente dans le produit;
- couverture des semences par de la terre végétale stérile mélangée de
produit selon l'invention;
- pose sur le matériau ainsi préparé d'un second voile de géotextile d'origine
végétale;
- aggrafage ou couture de ces deux couches de géotextiles de manière à
retenir l'ensemble du mélange et des semences entre les deux couches, en
bandes de 0,30 m de largeur;
- découpage de ces bandes dans un sens parallèle aux coutures;
- roulage de ces bandes à l'unité de production;
- déroulage des bandes sur le site de reconquête pédologique;
- mise en place d'un matériel d'irrigation par aspersion;
- arrosage selon prescriptions avec de l'eau.
REALISATION :PREPARATION DU PRODUIT SELON L'INVENTION
Liste non exhaustive de produits utilisables
Produits végétaux:
de type sphaigne (sphagna fragmita)
de type éponge végétale naturelle (Luffa aegyptiaca ou cylindrica)
de type cactées comme le parthenium argentatum
ou tout type de produits végétaux pouvant retenir l'eau dans leurs structures
fibreuses.
Produits minéraux:
de type pouzzolanes
de type micro-coraux brisés
de type maërl
de type madrépores broyés
talc industriel.
Produits biologiques
bactéries de tous types correspondant aux besoins déterminés des plantes et
plus particulièrement bactéries du cycle de l'azote et bactéries du cycle du
glucose.
Produits d'origine biologique modifiés:
tout type de produits permettant d'assurer un enrobage étanche en phase
pâteuse, comme par exemple une solution acqueuse d'alcool polyvinylique
réticulé de type Rhodoflac S de Rhone Poullenc
ou de l'albumine naturelle non chauffée.
L'hydrorétenseur végétal biologique pourra être remplacé par un hydrorétenseur de type polyacrylamide de sodium.
Traitement préparatoire de l'hydrorétenseur végétal, dit végéto-rétenseur
Prendre la matière première végétale de quelque type que ce soit, pouvant retenir un liquide dans leurs structures fibreuses ou ligneuses.
Etuver à vapeur à 105"C pendant le temps nécessaire à la mobilisation de tous les sucs originaux de la plante. S'il s'agit de sphaigne ou d'éponge végétale, le processus d'étuvage sera très court, en raison de la présence importante de vides naturels à l'intérieur de la structure végétale. Généralement un étuvage de 10 minutes sera suffisant. Un rinçage abondant sera effectué, terminé par un lavage avec de l'eau additionnée d'albumine naturelle à raison de 10% du volume initial.
Dans le cas de cactées à latex comme le parthenium argentatum, il ne sera pas nécessaire de procéder à un étuvage, mais à un ressuyage complet de la plante qui sera coupée, et laissée se vider de son latex originel.
Dans le cas de la sphaigne ou de l'éponge végétale, un séchage sous basse pression, (la pression devra être inférieure à 1/4 d'atmosphère), pendant 10 minutes à température de 45"C sera réalisée. L'ensemble des structures ligneuses conservera ainsi sa flexibilité.
Dans le cas de cactées à latex, le séchage sera réalisé à 30"C, pendant 12 heures, sous atmosphère à une pression inférieure à 1/4 d'atmosphère).
La matière première sera alors comprimée entre deux rouleaux pour constituer une nappe de fibres. Le coefficient de réduction volumétrique sera de 80%.
La nappe constituée sera découpée au tranchoir pour obtenir des cubes de taille demi-centimétriques d'arête.
Chargement de l'hydrorétenseur dit végétorétenseur
Dans une bétonnière ou une centrale à béton, on verse les petits cubes obtenus dans la phase de préparation initiale.
On verse un volume équivalent au volume des petits cubes, de solution aqueuse d'engrais soluble, qu'il s'agisse d'engrais chimique ou d'engrais biologique, additionné de 1% du volume en méthanol.
On laisse tourner en bétonnière le temps nécessaire à l'absorption totale de l'engrais en phase aqueuse. Selon le type d'engrais, la température du mélange, la pression atmosphérique, I'opération peut durer de quelques minutes à trois heures.
Lorsque l'engrais est totalement chargé, on verse un volume égal à 1/3 du volume obtenu, de solution aqueuse d'alcool polyvynilique ayant une viscosité à 23"C de 2500 mPa.s.
Lorsque l'ensemble des petits cubes est ainsi enrobé, on verse du talc brut industriel, à un volume égal à 50% du volume du mélange et on laisse ainsi tourner.
Ce talc se comporte en élément anti-mottant.
Préparation du stockage bactérien et des produits phytosanitaires dans un stockage lithorétenseur
On prend un support inerte de type pouzzolanes, ou de type micro-corraliens, ou maërl, ou madrépores brisés en morceaux d'ordre millimétriques.
Dans un support glucosé, ou azoté, en phase liquide, on mélange des bactéries de type choisi, que ce soient des bactéries du cycle de l'azote, ou des bactéries du cycle du glucose. Ce support sera appelé solution mère.
On laisse tremper les pouzzolanes ou les éléments minéraux de type microcorraliens, pendant 1 heure dans la solution mère. Lorsque l'absorption aura été réalisée, on égoutera les supports inertes minéraux.
Pour les produits phytosanitaires biologiques, on prendra une solution d'eau propre, additionnée de produits phytosanitaires adaptés, dans laquelle on laissera tremper des pouzzolanes ou les éléments minéraux de type micro-corraliens, ou le maërl, ou les madrépores brisés pendant une durée de une heure. Puis, on laissera égoutter.
Lorsque les égouttages auront été réalisés, on versera le produit chargé dans une bétonnière et on versera de la solution acqueuse d'alcool polyvinylique réticulée, à un volume égal à 1/3 du volume de produit égouté.
Lorsque l'ensemble aura été correctement enrobé, on versera du talc brut industriel à un volume égal à 50% du volume du mélange, et on laissera tourner. Le talc aura alors un comportement d'anti-mottant.
Production des solutions bactériennes
Dans une cuve étanche de 1 mètre cube, dans un mélange d'amidon et d'engrais azotés biologiques à raison de 4% du volume en engrais azoté, 46% d'amidon de froment biologique, et de 50% d'eau propre, a été mise en culture une souche de nitro-bacters. Cette cuve sera ouverte et ventilée à l'aide d'une injection d'air comprimé dans sa base.
Dans une autre cuve équivalente, mais close, dans le même support de cultures, une souche de nitrosomonas aura été mise en place pour se développer en cuve fermée, donc en conditions anaérobies.
Les souches mères sont conservées dans une autre partie de l'unité de production.
La fermentation est maintenue à une température inférieure à 30"C et supérieure à 25"C, pendant 35 jours.
A l'issue de cette période, les souches en phase liquide sont versées sur les supports minéraux tels que définis au paragraphe précédent. On veillera à ne pas mélanger les souches dans cette phase de préparation.
On préparera une bio-rétension par type de souche.
Au cas où l'on souhaiterait utiliser du Rhizobium, on prendra des racines de Pisum maritimum, développées en rhizomes. Ces rhizomes seront broyés très finement, puis centrifugés. Le jus de centrifugation sera utilisé directement comme préparation liquide chargeable dans les supports minéraux.
Assemblage du produit selon l'invention
Selon les spécifications choisies, tant en termes d'hydrorétension, qu'en termes de chargements fertilisants, qu'en termes de produits phytosanitaires, qu'en termes de fongicides, qu'en termes de chargements biologiques, il sera possible de mélanger dans les proportions choisies les différents composants végétorétenseurs et lithorétenseurs tels qu'ici décrits. Ce mélange sera fait en bétonnière pour bien homogénéiser l'ensemble, et sera stocké en sacs de polypropyléne thermosoudés ne permettant pas le passage des rayons ultra-violets, dans lesquels il aura été réalisé un confinement en atmosphère strictement azoté, donc anoxyque, pour éviter toute prolifèration bactérienne intempestive.
Le stockage des sacs devra être réalisé, pour un usage à moins de 30 jours, à une température inférieure à 30"C pour éviter la dégradation des souches bactériennes.
Pour tout stockage plus prolongé, les sacs devront être stockés en atmosphère froide à 4"C, plus ou moins 1"C.
Eléments additionnels pour accroître les potentialités d'hydrorétension
L'ensemble des éléments végétorétenseurs et lithorétenseurs, tels qu'ici décrits constitue la base du produit selon l'invention. Cependant, si une demande particulière nécessitait une plus forte capacité de rétention globale, il serait possible, en perdant la qualification de produit biologique, de réaliser un produit spécifique basé sur l'utilisation d'un polyacrylamide de sodium, selon un procédé divulgué dans le brevet n" 9703 166.
En effet, le stockage de produits fertilisants, de produits phytosanitaires, de produits fongicides, de bactéries peut être réalisé à l'intérieur de grains de polyacrylamide de sodium réticulé. Ce produit permet l'hydrorétension dans une proportion importante.
Le procédé d'enrobage terminal à l'aide d'une solution aqueuse d'alcool polyvinylique réticulé permet de stabiliser totalement le stockage des liquides fertilisants ou des substrats biologiques absorbés au sein de l'hydrorétenseur polyacrylamide.
II suffit de prendre les cristaux de la gélose de polyacrylamide chargée selon les prescriptions décidées, de les faire légèrement sécher dans un souffle d'air chaud, puis de les enrober dans une bétonnière avec la solution aqueuse d'alcool polyvinylique réticulé à raison de 30% du volume de granulés légérement rétractés.
On applique alors un antimottant constitué de talc brut à usage industriel, pour un volume de 20% du volume du mélange obtenu. On obtient alors un composé gluaté.
Cet hydrorétenseur de polyacrylamide de sodium réticulé, augmenté de son plaquage de solution aqueuse d'alcool polyvinylique réticulé et de talc, compose gluaté, pourra être inséré dans le mélange de produits de base végétorétenseur et lithorétenseur, tels que décrits précédement et qui constituent l'essentiel de l'invention.
Il suffira de mettre dans le mélange de produits de base, la part de granulés d'hydrorétenseur de polyacrylamide de sodium réticulé, augmenté de son plaquage de solution acqueuse d'alcool polyvinylique et de talc, composé gluaté, part correspondant au volume choisi d'hydrorétension structurelle qui sera utilisée dans l'application dans le substrat de culture.
L'application de cette amélioration permet de réaliser des granulés hydrorétenseurs particuliérement efficaces en matière de stockage de liquides, aptes à conserver jusqu'au moment de leur mise en contact avec de l'eau, des produits qui auraient eu tendance à migrer ou à évoluer dans la seule gélose de polyacrylamide de sodium.
L'ensemble du mélange végétorétenseur, lithorétenseur, constitue le produit selon l'invention, qui peut être additionné de composé gluaté, et qui devra être stocké en sacs étanches sous atmosphère anoxyque azotée.
Le produit devra être utilisé avec une date limite d'utilisation de 30 jours après fabrication, durée au delà de laquelle les assemblages et dosages acquis à la fabrication risqueraient de dériver.
Application du produit
Dans un sol agricole préalablement travaillé, le produit selon l'invention sera mis en place en fonction des nécessités de prescription liées à trois contraintes:
- le type de plante et son mode de culture;
- le type d'eau utilisée et les méthodes d'apport hydrique;
- le type de sol support de culture.
Selon le type de plante et son mode de culture, le produit selon l'invention pourra être déposé:
- en poquets, mélangé au sol, selon des proportions définies en fonction de
son chargement et des besoins de la plante,
- en ligne soit dans des ados, soit en planche
- en mélange avec l'horizon superficiel du sol
Le produit selon l'invention pourra aussi être utilisé dans le cadre de cultures hydroponiques ou hors sol associé à des substrats inertes ou non, à des substrats végétaux, minéraux, ou même synthétiques.
Le produit selon l'invention pourra être utilisé avec tous types d'irrigation, quels qu'ils
soient, que ce soient des irrigations par aspersion, par imbibition, par goutte à
goutte, par submersion, à la planche, à la ligne, à l'aiguille ou tout autre moyen
d'apport d'eau salée ou non, avec ou sans additif de fertilisation , de pH acide ou
alcalin.
Le produit selon l'invention pourra être utilisé dans tous types de sol dans des proportions appropriées aux fins culturales recherchées, en fonction en particulier de la charge en matières fertilisantes recherchées, et de la proportion de colloïdes présents dans le sol.
Les semences ou les plans sont ensuite déposées selon les procédés habituels.
CONSEQUENCES DE L'UTILISATION DU PRODUIT SELON L'INVENTION
En conséquence de cette utilisation, la croissance végétale va démarrer très rapidement, et une talle va apparaître, résistante et dense, permettant de développer un réseau racinaire important, d'une part, et, d'autre part,
I'ensemencement ou le réensemencement en bactéries adaptées, va permettre la transformation par humification de la matière organique non vivante, plus ou moins latente dans le sol, qui va s'intégrer, au cours de l'évolution des parts organiques du produit selon l'invention, dans un mélange intervenant dans un processus de constitution ou de reconstitution des sols, et enrichir les plantes vivantes en reconquête. La présence de l'hydrorétenseur va permettre de se substituer aux colloïdes argilo-limoneux, ou de les compléter pour réguler l'apport d'eau nécessaire aux plantes pendant leur période de pousse ou de reconquête.
Le gain de pousse peut, selon l'état du milieu agricole, atteindre des pourcentages élevés en amélioration quantitative et qualitative, permettant de lutter ainsi efficacement contre les stress et les difficultés de tous ordres pouvant atteindre les espèces végétales cultivées au cours de leur croissance. La méthode est, d'autre part, particulièrement efficace dans le cas de plantations en pépinières ou en plantations de jeunes.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1) Produit destiné notamment à permettre l'alimention de tout type de plantes
continentales, à créer ou à reconstituer les sols dans des milieux
naturellement difficiles, ou après incendies, travaux publics ou sécheresses
intenses, en conditions non-fertiles, seul ou en mélange avec un support
lithique ou sableux, caractérisé en ce qu'il comporte seul ou en combinaison
un hydrorétenteur végétal, un complexe fertilisant comportant éléments
nutritifs et oligo-éléments, un lithorétenseur, un complexe bactérien, un
complexe phytosanitaire contenu dans un support minéral, tout élément
permettant d'assurer un enrobage étanche tel qu'un glaçage par une solution
aqueuse d'alcool polyvinylique réticulé miscible dans l'eau ou par de
l'albumine naturelle.
2) Procédé de fabrication du produit selon la revendication 1, caractérisé par la
préparation de l'hydrorétenteur végétal par étuvage de toute matière végétale
susceptible de retenir un liquide dans sa structure fibreuse ou ligneuse,
enrobage par de l'albumine naturelle et séchage.
3) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le complexe fertilisant
de type N.P.K. de type biologique ou de chimie minérale, est mélangé avec du
méthanol, et est composé fondamentalement des éléments suivants seuls ou
en combinaison
K20
P205
N, sous forme de composés, en particulier d'Urée azotée
Oligo-éléments tels que Fer, Bore, Soufre, Zinc, Magnésium, Cuivre,
Manganèse.
4) Procédé selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le complexe
fertilisant est stocké dans l'hydrorétenseur végétal par imbibition lente, puis
nappage par albumine naturelle ou produit naturel modifié permettant le
nappage avec pour objectif d'assurer l'étanchéité de l'hydrorétension, puis mise
en place d'un antimottant soit minéral (talc) soit végétal (sciures de bois non
taniques).
5) Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les
bactéries dites aérobies sont produites par mise en place de cycle de
production aérobie activée par injection d'air à une température comprise entre
25"C et 30"C dans un fermenteur, pendant 35 jours, sur un support d'amidon
biologique additionné de fertilisants du cycle de l'azote, puis interruption de la
fermentation par vidange et chargement dans un support approprié.
6) Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les bactéries
dites anéorobies sont produites par mise en place de cycle de production
anaérobie par fermentation en cuve fermée à une température comprise entre
25"C et 30"C, dans un fermenteur, pendant 35 jours, sur un support d'amidon
biologique additionné de fertilisants du cycle de l'azote, puis interruption de la
fermentation par vidange et chargement dans un support approprié.
7) Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les bactéries sont
extraites des bactéries Rhizobium des rizomes du Pisum maritimum, par
broyage à très fine mouture, égouttage et centrifugation, récupération des jus
qui sont mélangés aux bactéries du cycle aérobie, pour intégration dans un
support approprié et obtention de bactéries dites du type Rhizobium.
8) Procédé selon les revendications 5, 6 et 7 caractérisé en ce que les bactéries
aérobies et/ou anaérobies et/ou de type Rhizobium sont stockées dans un
support minéral naturel ou artificiel, de structure alvéolaire, permettant
l'absorption de bactéries préparées sur un support spécifique et en ce que, une
fois les bactéries stockées, un glaçage soit avec un produit de type biologique
comme de l'albumine, soit avec un produit de type biologique transformé, est
réalisé pour empêcher tout lessivage ou fuite extérieure des chargements.
9) Procédé selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que le complexe
fertilisant est stocké dans une résine hydrophile d'un hydrorétenteur à base
d'acrylate de sodium ou un hydrorétenteur à base de polyacrylamide de sodium
réticulé.
10) Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le complexe stocké
dans la résine ou l'hydrorétenteur est bloqué par application d'un glaçage soit
d'albumine, soit de produit de type biologique transformé pour éviter son
inhibition par ressuyage.
11) Utilisation du produit selon la revendication 1, caractérisée par les étapes
suivantes:
- préparation du mélange dans un semoir in situ;
- épandage du mélange à l'aide du semoir avec une densité de 120 à 140 kg
par hectare de sol à reconstituer, en aspersion régulière et la plus
homogène possible;
- retournement du sol avec un appareil destiné à retourner les mottes de
terre et à enfouir le produit préparé avec les restes végétaux calcinés ou
non, à une profondeur de 10 centimètres;
- tassage du substrat.
12) Utilisation du produit selon la revendication 1, caractérisée par les étapes
suivantes:
- préparation du mélange et mise en place en petits coussins sous le champ
racinaire des plantes ou arbustes dans une pépinière;
- couverture du mélange par de la terre meuble préalablement stérilisée ou
désinfectée;
- pose de l'ensemble racinaire de la plante selectionnée et bouchage du trou
par de la terre préalablement stérilisée ou désinfectée;
- pose du système d'irrigation nécessaire pour l'alimentation en eau de la
plante.
13) Utilisation du produit selon la revendication 1, caractérisée par les étapes suivantes
- préparation du mélange et séchage de ce mélange, puis pose de ce
mélange dans une terre en attente de semis;
- mise en place de semis et/ou repiquage;
- pose d'un système d'irrigation et/ou arrosage;
- déclenchement d'irrigation qui provoque la libération des fertilisants et des
bactéries par miscibilité du voile d'enrobage.
14) Utilisation du produit selon la revendication 1 caractérisée par les étapes suivantes
- préparation du produit et séchage de ce produit, avec de la terre stérile;
- pose en site de préparation de ce produit sur un géotextile d'origine
végétale;
- mise en place de semences végétales en attente dans le produit;
- couverture des semences par de la terre végétale stérile mélangée de
produit selon l'invention;
- pose sur le matériau ainsi préparé d'un second voile de géotextile d'origine
végétale;
- aggrafage ou couture de ces deux couches de géotextiles de manière à
retenir l'ensemble du mélange et des semences entre les deux couches, en
bandes de 0,30 m de largeur;
- découpage de ces bandes dans un sens parallèle aux coutures;
- roulage de ces bandes à l'unité de production;
- déroulage des bandes sur le site de reconquête pédologique;
- mise en place d'un matériel d'irrigation par aspersion;
- arrosage selon prescriptions avec de l'eau.
FR9707895A 1997-06-23 1997-06-23 Produit biologique permettant l'alimentation de tout type de plante continentale, la creation, la reconstitution de sols, la culture en milieu naturellement difficile Pending FR2764901A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707895A FR2764901A1 (fr) 1997-06-23 1997-06-23 Produit biologique permettant l'alimentation de tout type de plante continentale, la creation, la reconstitution de sols, la culture en milieu naturellement difficile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707895A FR2764901A1 (fr) 1997-06-23 1997-06-23 Produit biologique permettant l'alimentation de tout type de plante continentale, la creation, la reconstitution de sols, la culture en milieu naturellement difficile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2764901A1 true FR2764901A1 (fr) 1998-12-24

Family

ID=9508380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707895A Pending FR2764901A1 (fr) 1997-06-23 1997-06-23 Produit biologique permettant l'alimentation de tout type de plante continentale, la creation, la reconstitution de sols, la culture en milieu naturellement difficile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764901A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104311345A (zh) * 2014-10-22 2015-01-28 陆川县泓源蔬菜专业合作社 一种水稻田用配方肥

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR939885A (fr) * 1946-03-26 1948-11-26 Perfectionnements apportés aux engrais et à leurs procédés de fabrication
FR2543539A1 (fr) * 1983-03-28 1984-10-05 Politechnika Lodzka Procede de production d'engrais a composants multiples et a action prolongee
DE3507429A1 (de) * 1985-03-02 1986-09-04 MST-Dränbedarf GmbH & Co KG, 2832 Twistringen Aufbaumatte aus aufeinanderfolgenden schichten verrottbarer, biologischer materialien
EP0203708A1 (fr) * 1985-04-25 1986-12-03 Agracetus Inoculums bactériens pour l'agriculture
EP0298136A1 (fr) * 1985-11-06 1989-01-11 Pajenk, Francek Engrais organominéral et biostimulant universel et son procédé de fabrication
US4975105A (en) * 1988-08-03 1990-12-04 Terra-Verde, Inc. Method for coating bareroot plants with a live microbial colony
EP0445530A1 (fr) * 1990-02-05 1991-09-11 MFE "Marienfelde" GmbH Granulés contenant de la pulpe de fruits, des déchets de brasserie et/ou du bois et leur utilisation
US5252542A (en) * 1981-07-13 1993-10-12 University Of Washington Controlled release composition and method for using
WO1995007016A1 (fr) * 1993-09-08 1995-03-16 The Penn State Research Foundation Composition de paillis en boulettes et procede de preparation de ladite composition
EP0705806A2 (fr) * 1989-08-16 1996-04-10 CLAUSEN, Hans Jacob Procédé et installation de production de substrats ou d'engrais thermotraités

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR939885A (fr) * 1946-03-26 1948-11-26 Perfectionnements apportés aux engrais et à leurs procédés de fabrication
US5252542A (en) * 1981-07-13 1993-10-12 University Of Washington Controlled release composition and method for using
FR2543539A1 (fr) * 1983-03-28 1984-10-05 Politechnika Lodzka Procede de production d'engrais a composants multiples et a action prolongee
DE3507429A1 (de) * 1985-03-02 1986-09-04 MST-Dränbedarf GmbH & Co KG, 2832 Twistringen Aufbaumatte aus aufeinanderfolgenden schichten verrottbarer, biologischer materialien
EP0203708A1 (fr) * 1985-04-25 1986-12-03 Agracetus Inoculums bactériens pour l'agriculture
EP0298136A1 (fr) * 1985-11-06 1989-01-11 Pajenk, Francek Engrais organominéral et biostimulant universel et son procédé de fabrication
US4975105A (en) * 1988-08-03 1990-12-04 Terra-Verde, Inc. Method for coating bareroot plants with a live microbial colony
EP0705806A2 (fr) * 1989-08-16 1996-04-10 CLAUSEN, Hans Jacob Procédé et installation de production de substrats ou d'engrais thermotraités
EP0445530A1 (fr) * 1990-02-05 1991-09-11 MFE "Marienfelde" GmbH Granulés contenant de la pulpe de fruits, des déchets de brasserie et/ou du bois et leur utilisation
WO1995007016A1 (fr) * 1993-09-08 1995-03-16 The Penn State Research Foundation Composition de paillis en boulettes et procede de preparation de ladite composition

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104311345A (zh) * 2014-10-22 2015-01-28 陆川县泓源蔬菜专业合作社 一种水稻田用配方肥

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102754572A (zh) 一种植物培育基体及其制造和应用
CN108738960A (zh) 一种柑橘的种植方法
CN104402574A (zh) 一种茉莉花种植缓释肥料及其制备方法
CN103460941A (zh) 一种半年生高脂马尾松实生营养袋苗的培育方法
JP4475666B2 (ja) ホルミジウムの単藻大量培養方法、このホルミジウムを含有する液体肥料、及びその施肥方法
JP3969810B2 (ja) 肥料培地
CN105766524A (zh) 一种香砂树育苗的方法
CN109169162A (zh) 一种有机复合基质及其制备方法
CN100508728C (zh) 沙化土地植被恢复的施工方法
CN111480500A (zh) 一种多功能可降解地膜及其制备方法
CN108633692B (zh) 一种适用于珊瑚岛礁绿化的藤本植物育苗轻基质及其制备方法
CN102060630A (zh) 一种甘薯专用药肥及其制备方法
KR102173970B1 (ko) 원예용 상토 조성물 및 그 제조 방법
CN106941920B (zh) 一种石漠化地区提高牧草成活率的种植方法
FR2769855A1 (fr) Compositions destinees a la culture en sol de fertilite reduite
CN108129237A (zh) 一种促进植物根系生长的液体肥料及其制备方法
CN108476896A (zh) 一种牛大力的坡地保水种植方法
CN101810113B (zh) 用于人参育苗的鹿粪泥炭复合有机营养块及其制备方法
CN107047215A (zh) 一种提高杜梨苗木移栽成活率的方法
CN106508396A (zh) 一种用营养种子包直播育苗方法
FR2764901A1 (fr) Produit biologique permettant l'alimentation de tout type de plante continentale, la creation, la reconstitution de sols, la culture en milieu naturellement difficile
CN105272458A (zh) 一种硒肥及马齿苋的硒富集高效栽培方法
EP0232669A1 (fr) Support de culture complexe et procédés de culture mettant en oeuvre le dit support de culture complexe
JPH10257820A (ja) 育苗培土および育苗方法
WO1991011410A1 (fr) Produits permettant la culture de plantes sur tous types de sols et procedes de fabrication de tels produits