FR2764337A1 - Dispositif d'arret automatique d'un moteur thermique tournant au ralenti lors d'un stationnement prolonge d'un vehicule - Google Patents

Dispositif d'arret automatique d'un moteur thermique tournant au ralenti lors d'un stationnement prolonge d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2764337A1
FR2764337A1 FR9707199A FR9707199A FR2764337A1 FR 2764337 A1 FR2764337 A1 FR 2764337A1 FR 9707199 A FR9707199 A FR 9707199A FR 9707199 A FR9707199 A FR 9707199A FR 2764337 A1 FR2764337 A1 FR 2764337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
engine
diode
electronic circuit
diesel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764337B1 (fr
Inventor
Jean Bernard Froidefond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9707199A priority Critical patent/FR2764337B1/fr
Publication of FR2764337A1 publication Critical patent/FR2764337A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764337B1 publication Critical patent/FR2764337B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/08Circuits or control means specially adapted for starting of engines
    • F02N11/0803Circuits or control means specially adapted for starting of engines characterised by means for initiating engine start or stop
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D2400/00Control systems adapted for specific engine types; Special features of engine control systems not otherwise provided for; Power supply, connectors or cabling for engine control systems
    • F02D2400/11After-sales modification devices designed to be used to modify an engine afterwards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Control Of Vehicle Engines Or Engines For Specific Uses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'arrêt automatique d'un moteur thermique essence ou diesel tournant au ralenti au cours d'un stationnement prolongé. L'invention permet de faire des économies de carburant, évite une usure prématurée du moteur et diminue les risques de pollution Ce dispositif comporte un boîtier (2) renfermant un circuit électronique relié à divers éléments du véhicule permettant de détecter l'immobilité d'un véhicule, moteur au ralenti de son mouvement, au moyen d'un dromomètre d'un capteur, ou du chronotachygraphe ou tout autre appareil électrique. Ce circuit électronique est aussi relié à l'alimentation, à la masse, à la coupure de l'allumage ou de l'injection par un ou deux fils électriques selon type de véhicule. Sur la face avant du boîtier (2) sont disposés quatre voyants ou diodes (7, 8, 9, 10), un pulseur (11) et une serrure (6) commandée par une clé (1). Ces éléments sont reliés au circuit électronique et interviennent dans l'arrêt du moteur.

Description

DISPOSITIF D'ARRÊT AUTOMATIQUE D'UN MOTEUR THERMIQUE
TOURNANT AU RALENTI LORS D'UN STATIONNEMENT PROLONGE D'UN
VEHICULE.
L'invention concerne un dispositif coupant automatiquement le moteur d'un véhicule essence ou diesel lorsque celui-ci fonctionne au ralenti au cours d'un stationnement prolongé.
Nous pouvons actuellement constater qu'un grand nombre de conducteurs, en particulier ceux qui effectuent des livraisons ou des courses, garent leurs véhicules laissant tourner leurs moteurs au ralenti pendant un temps toujours plus long que prévu, entrainant une consommation inutile de carburant, une usure prématurée du moteur et une pollution supplémentaire. En outre de nombreux véhicules ne sont pas équipés d'un système d"arrêt moteur en cas de collision.
La présente invention concerne un dispositif permettant d'arrêter automatiquement le moteur d'un véhicule essence ou diesel fonctionnant en régime ralenti au cours d'un stationnement prolongé ou lorsque le conducteur ne peut intervenir pour arrêter le moteur lors d'un accident. Ce dispositif permet une baisse de consommation du carburant, évite une usure prématurée du moteur et par conséquent, limite la pollution, notamment en agglomération et permet, en cas de collision, d'éviter l'embrasement du véhicule.
L'invention concerne un dispositif coupe moteur automatique pour les véhicules automobiles, de type agissant sur l'injection pour les véhicules diesel et sur l'allumage pour les véhicules essence, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier de commande (2)de ladite injection ou de l'allumage, fixé de manière à être accessible et visible par l'utilisateur depuis le tableau de bord ou poste de conduite du véhicule. Ce boîtier peut être de dimensions différentes de façon à être intégré dans la console du tableau de bord suivant le modèle de véhicule.
Ce dispositif pourrait être intégré avec les autres instruments de bord, au tableau de bord, et donc être monté en série.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'exemples de réalisation et en référence aux dessins annexés sur lesquels:
La figure 1 est une vue schématique d'un boîtier de commande (2) du dispositif coupe moteur d'un véhicule automobile selon l'invention.
La figure 2 représente un exemple de possibilités de montage d'un détecteur de proximité inductif.
Les figures 3, 4 et 5 représentent des variantes de détection de l'immobilité ou du déplacement d'un véhicule
La figure 6 représente un plan schématique du circuit électronique (29) de commande du dispositif logé dans le boîtier (2) et relié aux divers éléments du véhicule équipé du dispositif, pouvant fonctionner automatiquement en 12
Volts ou 24 Volts.
Ledit boîtier (2 fig. 1) peut se présenter de la façon suivante:
-Sur la face avant du boîtier (2), visible et accessible du poste de conduite, peut être aménagé un dispositif d'autorisation d'accés par la composition d'un code ou une serrure (6), reliée au circuit électronique (29), permettant la mise en service ou hors service du dispositif à l'aide d'une clé (1).
Cette clé (1) pourra être conservée par le propriétaire du véhicule en cas d'utilisation par un tiers. Toutefois, une autre clé (1), condamnée par un code d'accés, sera laissée dans le véhicule pour pouvoir neutraliser le dispositif en cas d'absolue nécessité. Le tiers utilisateur du véhicule devra contacter le propriétaire qui lui communiquera le code d'accès libérant cette clé (1). Au retour du véhicule le propriétaire aura la possibilité de programmer un nouveau code.
-Sur la face avant du boîtier (2) est situé un voyant ou diode (7) vert, par exemple, relié au circuit électronique (29), ce voyant est allumé lorsque le véhicule roule et s'éteint lorsqu'il stationne, moteur au ralenti.
-Sur la face avant du boîtier (2) est situé un voyant ou diode (8) jaune, par exemple, relié au circuit électronique (29), pouvant être couplé avec un signal sonore ou remplacé par ce signal. Ce voyant ou diode ou signal sonore fonctionne au démarrage ou lorsque le véhicule stationne et que le moteur tourne au ralenti, il avertit ainsi le conducteur que le dispositif arrêt moteur commence son cycle.
-Sur la face avant du boîtier (2) est situé un voyant ou diode (9) orange, par exemple, relié au circuit électronique (29), pouvant être couplé avec un signal sonore ou remplacé par ce signal et qui fonctionne lorsque le voyant ou diode ou signal sonore (8) s'éteint avertissant le conducteur que le cycle arrive près de son terme.
-Sur la face avant du boîtier (2) est situé un voyant ou diode (10) rouge, par exemple, relié au circuit électronique (29), ce voyant s'allume lorsque le voyant ou diode (9) s'éteint, ce qui envoie une impulsion à l'injection ou à l'allumage arrêtant instantanément le moteur, ou provoque une coupure de l'alimentation électrique de l'allumage ou de l'injection, selon type de véhicule, provoquant l'arrêt instantané du moteur.
-Sur la face avant du boîtier (2) est situé un pulseur électrique (11), relié au circuit électronique (29), qui permet au conducteur,s'il est dans le véhicule, au moment où le voyant ou diode (9) s'allume, d'avoir la possibilité, en appuyant sur ledit pulseur, de ramener le dispositif sur le voyant ou diode (8), ceci afin de prolonger la durée du ralenti avant l'arrêt du moteur.
Cette manipulation sur le pulseur peut être renouvelée autant de fois que nécessaire par le conducteur du véhicule.
Ledit boîtier (2) peut comprendre aussi:
-Un organe de réglage manuel (27) de l'intervalle temps entre la mise en fonctionnement des voyants ou diodes (8) et (9) .
-Un organe de réglage manuel (28) de l'intervalle temps entre la mise en fonctionnement des voyants ou diodes (9) et (10).
-Un fusible (33) qui peut être enclanché sur deux positions différentes, car pour couper le fonctionnement des moteurs deux cas de figures existent:
1er cas: Pour arrêter le moteur diesel ou essence de certains véhicules, une position du fusible (33) sur porte fusible (31) permettra de couper le circuit électrique venant du tableau de bord et allant à la pompe à injection ou à l'allumage, car l'alimentation électrique de ce circuit fonctionne continuellement lorsque le moteur tourne. Pour pouvoir couper cette alimentation électrique, il faut raccorder deux fils électriques (35 et 30) sortant dudit boîtier (2) à ce circuit électrique grâce à ce fusible (33).
2eme cas: Pour arrêter le moteur diesel ou essence de certains véhicules nécessitant une impulsion électrique, une autre position de ce fusible (33) sur porte fusible (34), raccordé à un seul fil électrique (35) partant du boîtier (2) et allant vers le circuit électrique arrêt moteur, permettra d'envoyer l'impulsion électrique nécessaire (en particulier sur certains diesel) .
Ce dispositif est donc adaptable sur tout type de véhicule à moteur thermique.
Ces organes (27,28) de réglage et ce fusible(33) sont protégés par un couvercle (5) apte à être ouvert pour leur accés ou être fermé de façon verrouillée ou plombée (3,4), interdisant leur accés à des personnes non autorisées.
Le circuit électronique de commande (29) du système est avantageusement logé dans le boîtier (2) étant ainsi également protégé de toutes manipulations en vue de le neutraliser.
II résulte de cette disposition que l'on peut faire fonctionner le véhicule grâce au dispositif coupe moteur selon l'invention, dans des conditions normales de fonctionnement lorsque le véhicule roule, mais grâce à ce dispositif aussitôt que le véhicule s'arrête, moteur au ralenti, le circuit électronique (29) se met en fonctionnement, et sans intervention du conducteur sur le pulseur (11), le moteur s'arrête automatiquement.
II résulte aussi de cette disposition que lorsque le véhicule est à l'arrêt, moteur au ralenti, dispositif coupe moteur enclanché, le cycle est automatiquement interrompu par la mise en mouvement du véhicule (redémarrage), le voyant ou diode (7) se rallume. Ce dispositif, qui ne gène en rien le fonctionnement normal d'un véhicule, fait donc faire des économies substantielles de carburant et d'entretien à des entreprises où les parcs automobiles sont importants.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré, qui n'est donné qu'à titre d'exemple.
Les figures 2, 3, 4, 5 représentent schématiquement divers montages non exhaustifs.
II est possible, pour différencier le moment où le véhicule roule normalement de celui où il stationne, moteur au ralenti, d'utiliser, reliés au circuit électronique (29) par un fil électrique (17).
- soit un détecteur de proximité inductif (13) ou dromomêtre (fig.2)
- soit un capteur (21) qui transforme l'entrainement mécanique en impulsions électriques (fig.3)
- soit un branchement direct sur un des appareils du véhicule(fig.4,5).
-soit tout autre type d'appareils montés en série sur les véhicules
ou rajoutés, selon type de véhicule qu'ils soient, électriques, électroniques, mécaniques, pneumatiques ou hydrauliques, soit qu'ils fonctionnent lorsque le véhicule roule, ne fonctionnant pas lorsque le véhicule est à l'arrêt, moteur au ralenti, ou inversement, ne fonctionnant pas lorsque le véhicule roule et fonctionnant lorsque le véhicule est à l'arrêt, moteur au ralenti, permettant de différencier le moment où le véhicule roule de celui où il stationne, moteur au ralenti.
La fig.2 représente le schéma de montage d'un détecteur de proximité inductif (13) ou dromomètre (selon type de véhicule), permettant de différencier le moment où le véhicule roule de celui où il stationne, moteur au ralenti.
A la sortie de la boîte de vitesse (12), sur la transmission (15), ou sur un arbre de roues, entre les deux paliers de maintien devront être fixés un ou plusieurs plots ou masselottes (16), qui permettent, lorsque le véhicule avance, d'envoyer des pulsions au détecteur (13) à chaque rotation des plots ou masselottes (16). Ce détecteur (13) transforme les pulsions en impulsions électriques.
Le détecteur (13) doit être fixé par des supports (14) sur le chassis ou la carrosserie du véhicule, relié par un fil à la masse (18), par un autre à l'alimentation (19) du véhicule, par un autre (17) au circuit électronique (29).
Lorsque le véhicule roule la transmission, par exemple (15), étant en mouvement rotatif, les plots ou masselottes (16) sont aussi en mouvement rotatif. Ils envoient des pulsions au détecteur (13) qui envoie des impulsions électriques au circuit électronique (29) et le voyant ou diode (7 fig.1) s'allume.
Lorsque le véhicule est arrêté, le circuit électronique (29) ne recevant plus d'impulsions électriques, le voyant ou diode (7 fig.1) s'éteint et le voyant ou diode (8 fig. 1) s'allume entrainant le départ du cycle coupe moteur lorsque le système est activé par la clé (1 fig.1).
La fig.3 représente une variante de détection de mouvement du véhicule en fonction de la conception de ce dernier, selon le type du véhicule.
A la sortie de la boîte de vitesses (12) selon cette variante, un câble de compteur mécanique (20) relie la boîte de vitesses (12) au compteur de vitesse (22) du tableau de bord.
Sur le câble (20) on fixe un capteur (21) qui permet de transformer l'entrainement mécanique de ce câble (20) en impulsion électrique. Ce capteur doit être relié par un fil électrique (17) au circuit électronique (29), par un autre fil électrique (18), à la masse, et par un autre fil électrique (19), à l'alimentation.
Lorsque le véhicule roule, le capteur (21) transforme l'entrainement mécanique en impulsions électriques et les envoie par le fil (17) au circuit électronique (29): le voyant ou diode (7 fig. 1) s'allume. Lorsque le véhicule est arrêté, le circuit électronique (29) ne recevant plus d'impulsions électriques, le voyant ou diode (7 fig. 1) s'éteint, le voyant ou diode (8 fig. 1) s'allume, entrainant le départ du cycle coupe moteur lorsque le système est activé par la clé (1 fig.1), ce capteur (21) permet de différencier le moment où le véhicule roule de celui où il stationne, moteur au ralenti.
La fig.4 représente une autre variante de détection de mouvement du véhicule en fonction de la conception de ce dernier, selon le type de véhicule.
A la sortie de la boîte de vitesses (12), sur certains véhicules, est déjà monté un capteur électronique (24) relié par un fil électrique (23) au compteur de vitesse (22) du tableau de bord, et qui envoie des impulsions électriques au compteur de vitesse(22), lorsque le véhicule roule. On connecte un fil électrique (17) soit à la sortie du capteur (24), soit sur le fil électrique (23), soit à l'entrée du compteur de vitesse (22). Ce fil électrique (17) raccorde le fil électrique (23) par exemple, au circuit électronique (29). Lorsque le véhicule roule, les impulsions électriques qui sont envoyées du capteur (24) au compteur de vitesse (22), sont aussi captées par le fil électrique (17) qui les envoie au circuit électronique (29): le voyant ou diode (7 fig. 1) s'allume. lorsque le véhicule est arrêté, moteur au ralenti, le circuit électronique (29) ne recevant plus d'impulsions électriques: le voyant ou diode (7 fig. 1) s'éteint, le voyant ou diode (8 fig. 1) s'allume, entrainant le départ du cycle coupe moteur lorsque le système est activé par la clé (1 fig. 1), permettant de différencier le moment où le véhicule roule de celui où il stationne, moteur au ralenti.
La fig.5 représente une autre variante de détection de mouvement de véhicule pour les véhicules diesel ou essence équipés de chronotachygraphe.
A l'arrière du chronotachygraphe (26), on branche, sur la sortie de la fiche C3 (25), permettant de différencier le moment où le véhicule roule de celui où il stationne, moteur au ralenti, un fil électrique (17) qui relie la fiche C3 (25) au circuit électronique (29).
Lorsque le véhicule roule, les impulsions électriques sortant de la fiche
C3 (25) sont amenées par le fil électrique (17) au circuit électronique (29) :le voyant ou diode (7 fig. 1) s'allume. Lorsque le véhicule est arrêté, moteur au ralenti, la fiche C3 (25) n'envoyant plus d'impulsions électriques au circuit électronique (29), le voyant ou diode (7 fig. 1) s'éteint, le voyant ou diode (8 fig. 1) s'allume, entrainant le départ du cycle coupe moteur lorsque le système est activé par la clé (1 fig.1).
N.B: pour les véhicules taxis, remplacer le branchement de la fiche C3 (25) par un branchement à la sortie du taximètre. Les autres branchements restant les mêmes que pour la fig.5.
La fig.6 représente un plan schématique du circuit électronique (29) de commande du dispositif logé dans le boîtier (2) et relié aux divers éléments du véhicule équipé du dispositif.
Ce circuit électronique (29) est relié par un fil électrique (19) à l'alimentation du véhicule,il est aussi relié par un fil électrique (37) à la clé de contact ou au démarreur (36), il est aussi relié par un autre fil électrique (18) à la masse du véhicule.
II est relié par un fil électrique (17) soit à un détecteur de proximité inductif (13) ou dromomêtre, ou à un capteur (21), ou branché directement sur des appareils qui ne sont pas limitatifs (17 fig.4 et 25 fig.5 par exemple).
Lorsque le véhicule roule le détecteur (13) ou autre, selon variantes, envoie des impulsions au voyant ou diode (7), qui s'allume.
Aussitôt que le véhicule s'immobilise, moteur au ralenti, le détecteur (13) ou autre selon variantes, n'envoie plus d'impulsions au voyant ou diode (7), qui s'éteint. Le voyant ou diode (8) s'allume quand le circuit électronique (29) est mis en service par la clé (1) prévue pour la serrure (6). C'est alors que débute le cycle qui aboutit à l'arrêt du moteur.
Le voyant ou diode (8) reste allumé pendant une durée qui peut être réglée au moyen d'une temporisation réglable de résistance ajustable (27).
Passée cette période le voyant ou diode (8) s'éteint, le voyant ou diode (9) s'allume pour une durée qui, elle aussi, peut être réglée au moyen d'une autre temporisation réglable de résistance ajustable (28).
A partir de ce moment -là, deux cas de figure se présentent:
1") le conducteur est présent dans le véhicule, il a la possibilité d'appuyer sur le bouton pulseur (11) ce qui a pour effet de renvoyer le cycle au voyant ou diode (8) . Cette opération peut être renouvelée si le conducteur veut maintenir son véhicule immobilisé, moteur au ralenti.
2") le conducteur est absent ou n'appuie pas sur le pulseur. Lorsque le voyant ou diode (9) s'éteint le voyant ou diode (10) s'allume pendant une période prédéterminée à la réalisation du circuit électronique (29). Pendant cette période le relais (32) est actionné et envoie une impulsion de durée réglable.
Cette impulsion peut être dirigée selon deux possibilités:
-En fonction de l'emplacement du fusible (33) (par exemple fusible de 10 ampères) placé sur le porte fusible (34) on obtient une tension de 12 ou 24 volts (correspondant à celle du véhicule) qui, aprés extinction du voyant ou diode (10) part du fil électrique (35) et envoie une impulsion à l'arrêt moteur, soit par coupure de l'allumage(véhicule essence), soit par coupure de l'injection (véhicule diesel) et arrête le cycle et coupe le moteur.
-En fonction de l'emplacement du fusible (33) placé dans le porte fusible (31), après extinction du voyant ou diode (10), le relais (32) retombe et coupe le circuit d'allumage (véhicule essence) ou l'injection (véhicule diesel) par les fils électriques (35,30) et arrête le cycle et coupe le moteur.
Remarque: au démarrage du véhicule, par manque d'impulsions venant du détecteur (13) par exemple, une brève impulsion venant du fil électrique (37) produite par la clé de contact ou le démarreur (36) relance le cycle sur le voyant ou diode (8).

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif coupant automatiquement le moteur d' un véhicule essence ou diesel lorsque celui-ci fonctionne au ralenti au cours d'un stationnement prolongé, de type agissant sur l'injection pour les véhicules diesel et sur l'allumage pour les véhicules essence, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier de commande (2) de ladite injection ou de l'allumage, fixé de manière à être accessible et visible par l'utilisateur depuis le tableau de bord ou poste de conduite du véhicule, et pouvant être de formes et de dimensions différentes selon le modèle de véhicules destinés à recevoir le dispositif, ce dispositif peut être intégré avec les autres instruments de bord et donc être monté en série, ledit boîtier (2) comprenant:
-sur la face avant du boîtier (2):
- une serrure (6) reliée au circuit électronique (29), permettant la mise en service ou hors service du dispositif à l'aide d'une clé (1).
- quatre voyants ou diode (7,8,9,10) s'allumant successivement durant le fonctionnement du dispositif coupe moteur automatique, pouvant être couplés à des signaux sonores ou remplacés par eux.
- un pulseur électrique (11) permettant une intervention du conducteur.
2. Dispositif coupant automatiquement le moteur d'un véhicule diesel ou essence selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte:
- un circuit électronique (29) de commande du dispositif fonctionnant automatiquement en 12 Volts ou 24 Volts, relié par un fil électrique (18) à la masse, par un autre fil électrique (19) à l'alimentation du véhicule, par un autre fil (17) à un détecteur de proximité inductif (13), par un autre fil (37) à la clé de contact ou démarreur (36), par un fil (35) ou par deux fils (35,30) selon type de véhicule à la commande d'arrêt moteur quelle qu'elle soit.
Cet élément étant enfermé au sein du boîtier (2) et protégé par un couvercle (5) apte à être ouvert pour leur accès ou fermé de façon verrouillée ou plombée (3,4) interdisant leur accés à des personnes non autorisées.
3. Dispositif coupant automatiquement le moteur d'un véhicule diesel ou essence selon les revendications précédentes caractérisé en ce que ledit circuit électronique (29) peut être(selon type de véhicule) relié par un fil électrique (17) à un détecteur de proximité inductif ou dromomètre (13) permettant de différencier le moment où le véhicule roule de celui où il stationne, moteur au ralenti. Ce détecteur (13) est fixé au chassis ou à la carrosserie du véhicule par des supports (14).
4. Dispositif coupant automatiquement le moteur d'un véhicule diesel ou essence selon les revendications 1,2, caractérisé en ce que ledit circuit électronique (29) peut être (selon type de véhicule) relié par un fil électrique (17) à un capteur (21) qui doit être monté entre la sortie de la boîte de vitesse (12) et l'entrée du compteur de vitesse(22), sur le câble (20), qui transforme l'entrainement mécanique en impulsions électriques, permettant de différencier le moment où le véhicule roule de celui où il stationne, moteur au ralenti.
5. Dispositif coupant automatiquement le moteur d'un véhicule diesel ou essence selon les revendications 1,2, caractérisé en ce que ledit circuit électronique (29) peut être (selon type de véhicule) relié par un fil électrique (17) à un des appareils du véhicule (22,23,24), permettant de différencier le moment où le véhicule roule de celui où il stationne, moteur au ralenti.
6. Dispositif coupant automatiquement le moteur d'un véhicule diesel ou essence équipé d'un chronotachygraphe selon les revendications 1,2, caractérisé en ce que ledit circuit électronique (29) peut être relié par un fil électrique (17) à la fiche C3 (25) du chronotachygraphe (26), permettant de différencier le moment où le véhicule roule de celui où il stationne, moteur au ralenti. Le branchement sur cette fiche C3 (25) peut être remplacé pour les taxis par un branchement direct à la sortie du taximètre.
7. Dispositif coupant automatiquement le moteur d'un véhicule diesel ou essence selon les revendications 1,2, caractérisé en ce que ledit circuit électronique (29) peut être (selon type de véhicule) relié à tout autre type d'appareils montés en série ou rajoutés sur les véhicules, qu'ils soient électriques, électroniques, mécaniques, pneumatiques ou hydrauliques, soit qu'ils fonctionnent lorsque le véhicule roule, ne fonctionnant pas lorsque le véhicule est à l'arrêt, moteur au ralenti, ou inversement qu'ils ne fonctionnent pas lorsque le véhicule roule, fonctionnant lorsque le véhicule est à l'arrêt, moteur au ralenti. Ce qui permet de différencier le moment ou le véhicule roule de celui où il stationne, moteur au ralenti.
8. Dispositif coupant automatiquement le moteur d'un véhicule diesel ou essence selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (2) comporte un jeu de quatre voyants ou diodes (7,8,9,10), reliés au circuit électronique (29), qui s'allument successivement.
- Le voyant ou diode (7) reste allumé lorsque le véhicule roule et s'éteint lorsque le véhicule stationne, moteur au ralenti.
- Le voyant ou diode (8) pouvant être couplé ou remplacé par un signal sonore, fonctionne au démarrage du moteur ou lorsque le véhicule stationne et que le moteur tourne au ralenti, il avertit ainsi le conducteur que le dispositif arrêt moteur commence son cycle.
- Le voyant ou diode (9) pouvant être couplé ou remplacé par un signal sonore, fonctionne lorsque le voyant ou diode ou signal sonore (8) s'éteint avertissant le conducteur que le cycle arrive prés de son terme.
- Le voyant ou diode (10) s'allume lorsque le voyant ou diode (9) s'éteint, ce qui envoie une impulsion à l'injection ou à l'allumage, arrêtant instantanément le moteur, ou provoque une coupure de l'alimentation électrique de l'allumage ou de l'injection,selon type de véhicule, provoquant l'arrêt instantané du moteur.
9. Dispositif coupant automatiquement le moteur d'un véhicule diesel ou essence selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un pulseur électrique (11), relié au circuit électronique (29), qui permet au conducteur lorsqu'il appuie sur ce pulseur (11) de renvoyer le cycle à son début, voyant ou diode (8) allumé, voyant ou diode (9) éteint.
10. Dispositif coupant automatiquement le moteur d'un véhicule diesel ou essence selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que le circuit électronique (29) comporte un organe de réglage manuel (27) de l'intervalle temps ou temporisation réglable de résistance ajustable, entre la mise en fonctionnement des voyants ou diodes (8,9) . Un organe de réglage manuel (28) de l'intervalle temps ou temporisation réglable de résistance ajustable entre la mise en fonctionnement des voyants ou diodes (9,10).
11. Dispositif coupant automatiquement le moteur d'un véhicule diesel ou essence selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit électronique (29) comporte un fusible (33) qui, s'il est placé sur le porte fusible (34) envoie, après extinction du voyant ou diode (10), une impulsion au fil électrique (35), ce qui coupe l'allumage ou l'injection, selon le type de véhicule. Ce fusible (33) s'il est placé sur le porte fusible (31), après extinction du voyant ou diode (10), fait retomber le relais (32) qui coupe le circuit d'allumage ou de commande d'injection par les fils électriques (35,30), selon le type de véhicules.
FR9707199A 1997-06-05 1997-06-05 Dispositif d'arret automatique d'un moteur thermique tournant au ralenti lors d'un stationnement prolonge d'un vehicule Expired - Fee Related FR2764337B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707199A FR2764337B1 (fr) 1997-06-05 1997-06-05 Dispositif d'arret automatique d'un moteur thermique tournant au ralenti lors d'un stationnement prolonge d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707199A FR2764337B1 (fr) 1997-06-05 1997-06-05 Dispositif d'arret automatique d'un moteur thermique tournant au ralenti lors d'un stationnement prolonge d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764337A1 true FR2764337A1 (fr) 1998-12-11
FR2764337B1 FR2764337B1 (fr) 1999-07-16

Family

ID=9507827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707199A Expired - Fee Related FR2764337B1 (fr) 1997-06-05 1997-06-05 Dispositif d'arret automatique d'un moteur thermique tournant au ralenti lors d'un stationnement prolonge d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764337B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2955902A1 (fr) * 2010-02-01 2011-08-05 Renault Sa Procede et dispositif d'arret et de demarrage d'un moteur de vehicule
US20140107902A1 (en) * 2011-06-14 2014-04-17 Tsuguhiro Shiono Guidance device, guidance method

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4006723A (en) * 1972-07-25 1977-02-08 Paul Schmidli Control system for starting and stopping an internal combustion engine
EP0075078A1 (fr) * 1981-06-27 1983-03-30 Teruyuki Yano Dispositif lecteur de code empêchant l'utilisation non-autorisée d'un véhicule
EP0168356A1 (fr) * 1984-06-15 1986-01-15 FIAT AUTO S.p.A. Dispositif pour démarrer automatiquement le moteur d'un véhicle à moteur après avoir freiné brusquement
DE8708510U1 (de) * 1987-06-19 1987-11-12 Söhnle, Bruno, 7131 Wurmberg Kraftfahrzeug mit Zusatzeinrichtung zum Abstellen und Wiederanlassen des Motors

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4006723A (en) * 1972-07-25 1977-02-08 Paul Schmidli Control system for starting and stopping an internal combustion engine
EP0075078A1 (fr) * 1981-06-27 1983-03-30 Teruyuki Yano Dispositif lecteur de code empêchant l'utilisation non-autorisée d'un véhicule
EP0168356A1 (fr) * 1984-06-15 1986-01-15 FIAT AUTO S.p.A. Dispositif pour démarrer automatiquement le moteur d'un véhicle à moteur après avoir freiné brusquement
DE8708510U1 (de) * 1987-06-19 1987-11-12 Söhnle, Bruno, 7131 Wurmberg Kraftfahrzeug mit Zusatzeinrichtung zum Abstellen und Wiederanlassen des Motors

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2955902A1 (fr) * 2010-02-01 2011-08-05 Renault Sa Procede et dispositif d'arret et de demarrage d'un moteur de vehicule
US20140107902A1 (en) * 2011-06-14 2014-04-17 Tsuguhiro Shiono Guidance device, guidance method
US9199587B2 (en) * 2011-06-14 2015-12-01 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Guidance device, guidance method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764337B1 (fr) 1999-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1781937B1 (fr) Procede d'inhibition de la commande d'arret automatique du moteur thermique d'un vehicule en cas d'absence du conducteur
EP1781936B1 (fr) Procede d'inhibition de la commande d'arret automatique du moteur thermique d'un vehicule en cas d'embouteillage
EP1797316B1 (fr) Dispositif de controle d'un systeme de demarrage/arre automatique
EP1781938B1 (fr) Procede de limitation du nombre d'arrets et de redemarrages automatiques d'un moteur thermique de vehicule
FR2743762A1 (fr) Vehicule automobile a boite de vitesses equipe d'une logique de commande a fonction de verrouillage du levier de vitesses en position parking et fonction de verrouillage de la clef de contact
FR2523530A1 (fr) Dispositif d'arret-demarrage pour moteur de vehicule automobile
FR2765840A1 (fr) Vehicule automobile
EP0595712B1 (fr) Procédé de protection contre les démarrages intempestifs d'un véhicule automobile
FR2764337A1 (fr) Dispositif d'arret automatique d'un moteur thermique tournant au ralenti lors d'un stationnement prolonge d'un vehicule
FR2528117A1 (fr) Dispositif d'arret-demarrage pour moteur a combustion interne de vehicule
EP1196307B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour mettre en action les feux de detresse d'un vehicule a partir d'un seuil de freinage defini
EP0542621A1 (fr) Dispositifs de sécurité anti-alcool notamment pour l'équipement de véhicules
FR2549141A1 (fr) Dispositif arret-demarrage pour la commande du fonctionnement d'un moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR2969220A1 (fr) Groupe moteur pour vehicule automobile
FR2936474A1 (fr) Procede et dispositif pour activer le frein de stationnement d'un vehicule
FR2583688A1 (fr) Equipement de securite interdisant l'usage non autorise ou le vol d'un vehicule a moteur
FR2676686A1 (fr) Dispositif de securite pour conducteurs de vehicules.
WO1985004626A1 (fr) Dispositif de commande de feux avertisseurs sur un vehicule automobile
FR2955902A1 (fr) Procede et dispositif d'arret et de demarrage d'un moteur de vehicule
FR2964158A1 (fr) Procede de commande d'un demarreur de moteur a combustion interne
FR2713566A1 (fr) Procédé de commande pour véhicule automobile à propulsion électrique et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
FR2608215A1 (fr) Dispositif de gestion de consommation pour moteur a essence et diesel
FR2506241A1 (fr) Detecteur de malaise et de somnolence et dispositif de securite pour conducteurs de vehicules automobiles
EP0148064A1 (fr) Dispositif de commande électronique des feux de stop des véhicules automobiles
FR2874668A1 (fr) Procede de demarrage assiste pour vehicule a moteur

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229