FR2764041A1 - Bloc de raccordement etanche, notamment dans une installation de climatisation d'un vehicule automobile - Google Patents

Bloc de raccordement etanche, notamment dans une installation de climatisation d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2764041A1
FR2764041A1 FR9706689A FR9706689A FR2764041A1 FR 2764041 A1 FR2764041 A1 FR 2764041A1 FR 9706689 A FR9706689 A FR 9706689A FR 9706689 A FR9706689 A FR 9706689A FR 2764041 A1 FR2764041 A1 FR 2764041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
contact
air conditioning
pipe
conduit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706689A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764041B1 (fr
Inventor
Regis Beauvis
Olivier Seuge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9706689A priority Critical patent/FR2764041B1/fr
Publication of FR2764041A1 publication Critical patent/FR2764041A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764041B1 publication Critical patent/FR2764041B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/08Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe
    • F16L41/086Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe fixed with screws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00557Details of ducts or cables
    • B60H1/00571Details of ducts or cables of liquid ducts, e.g. for coolant liquids or refrigerants

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Le bloc de raccordement comprend une première tubulure (1) d'un premier conduit (2), et une seconde tubulure (3) d'un second conduit (4), en contact l'une avec l'autre par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité (6). On prévoit alors un joint d'étanchéité (6) propre à être en contact avec chacune des tubulures (1, 3), suivant au moins deux zones annulaires.

Description

Bloc de raccordement étanche, notamment dans une installation de climatisation d'un véhicule automobile
L'invention concerne le domaine des blocs de raccordement étanches de deux conduits, notamment dans les installations de climatisation des véhicules automobiles.
Dans ce type d'installation, on utilise au moins un joint d'étanchéité au niveau du raccord entre un premier et un second conduits, par exemple entre une tubulure et un compresseur ou un détendeur.
Généralement, le raccord entre ces conduits se fait dans un bloc de raccordement qui comprend les tubulures respectives de ces premier et second conduits. Ces deux tubulures sont en contact l'une avec l'autre par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité de manière à minimiser les fuites d'un fluide circulant d'un conduit à l'autre.
Habituellement, le joint utilisé est un joint torique qui présente une section sensiblement circulaire en coupe transversale. Dans le meilleur cas, le contact entre le joint et les extrémités des tubulures des conduits est surfacique lorsque le joint souvent réalisé dans une matière déformable (en caoutchouc par exemple) est comprimé entre les extrémités respectives. Mais il arrive également que le contact entre le joint et ces extrémités soit seulement "linéaire", c'est-àdire qu'il n'est en contact avec l'un et/ou l'autre des deux conduits qu'en un point dans une vue en coupe transversale.
Le problème alors rencontré consiste en ce que, dans cette situation, le joint peut se décoller sous l'effet de vibrations, ce qui entraîne des fuites intolérables dans le bloc de raccordement.
Une solution usuelle pour remédier à ce problème est de monter deux joints d'étanchéité côte à côte entre les deux tubulures. Dans les installations de climatisation de véhicule automobile, on rencontre souvent une architecture de raccord entre les deux conduits dans laquelle l'extrémité de la tubulure du premier conduit est emboîtée dans la tubulure du second conduit. La partie emboîtée de la tubulure du premier conduit comporte sur sa surface radialement externe deux gorges annulaires dans lesquelles sont logés les deux joints. Un tel agencement requiert un volume important qui n'est pas disponible dans certains composants de l'installation de climatisation des véhicules actuels.
L'invention a notamment pour but de minimiser cet inconvénient.
Elle propose à cet effet un bloc de raccordement du type décrit précédemment, dans lequel on utilise un joint d'étanchéité qui comporte au moins deux zones de contact annulaires avec chacune des tubulures. Pour ce faire, le joint d'étanchéité peut notamment présenter en coupe transversale, au moins deux lobes délimités par des arcs convexes. Par ce procédé, on double un éventuel contact linéaire en ne prévoyant qu'un seul joint d'étanchéité de ce type et une seule gorge annulaire pour le loger.
Selon l'invention, l'extrémité de la tubulure du premier conduit est emboîtée dans la tubulure du second conduit. La surface radialement externe de cette extrémité comporte une gorge annulaire dans laquelle est logé en partie le joint d'étanchéité. Cette gorge est en forme de créneau dans une coupe longitudinale du conduit. Dans cette coupe, le joint s'inscrit alors dans un quadrilatère formé par le fond de la gorge, ses deux parois latérales et la surface radialement interne de la tubulure du second conduit. Ainsi, il peut être comprimé entre ces quatre surfaces.
Avantageusement, le joint d'étanchéité comporte quatre lobes délimités par des arcs convexes en coupe transversale, et possède une forme de "trèfle à quatre feuilles" suivant cette coupe, de sorte que chaque lobe soit en contact avec deux surfaces adjacentes parmi les quatre surfaces. I1 peut donc être en contact avec chacune des quatre surfaces selon au moins deux lignes de contact.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après faite à titre d'exemple, et du dessin annexé, sur lequel - la figure 1 représente partiellement une coupe transversale d'un bloc de raccordement selon l'invention, et - la figure 2 représente partiellement une coupe transversale d'un joint d'étanchéité à quatre lobes utilisé dans le bloc de raccordement de la figure 1, selon l'invention.
Un bloc de raccordement du type représenté sur la figure 1 permet habituellement de connecter par exemple, une tubulure au compresseur ou au détendeur (non représentés) d'une installation de climatisation d'un véhicule automobile.
I1 comporte une première tubulure 1 d'un premier conduit 2, d'un fluide frigorigène dans l'exemple, circulant vers une seconde tubulure 3, d'un second conduit 4. Ces première 1 et seconde 3 tubulures sont cylindriquement creuses, d'axes respectifs confondus. L'extrémité 8 de la première tubulure 1, de forme cylindrique circulaire s'emboîte dans la seconde tubulure 3, dans l'exemple. Les deux tubulures 1 et 3 sont solidarisées l'une à l'autre par des moyens de fixation tels qu'une vis par exemple, pouvant être logée dans le trou 7.
L'extrémité 8 de la première tubulure 1 comporte une indentation 5 sur sa surface externe. Cette indentation 5 forme une gorge annulaire pour le joint d'étanchéité 6. Elle est en forme de créneau dans une coupe longitudinale du premier conduit 2. Le joint d'étanchéité 6 est disposé dans cette gorge 5 de sorte qu'il s'insère entre quatre surfaces : les trois parois formant la gorge 5 et la surface interne de la seconde tubulure 3.
Selon l'invention, le joint d'étanchéité 6 comporte quatre lobes a, b, c et d. Ces lobes sont limités par des arcs convexes dans une vue en coupe transversale du joint 6 représentée sur la figure 2. I1 possède alors une forme de "trèfle à quatre feuilles" suivant cette vue, de sorte que chaque lobe soit en contact avec deux surfaces adjacentes parmi les quatre entre lesquelles le joint 6 est inséré.
Ainsi, la partie radiale interne du. joint 6 comprenant les deux lobes a et d, est en contact avec le fond de la gorge annulaire 5. Sa partie supérieure comprenant les deux lobes a et b, et sa partie inférieure comprenant les deux lobes c et d, sont en contact avec les deux parois latérales de la gorge 5. Sa partie radiale externe comprenant les deux lobes b et c, est en contact avec la surface radialement interne de la seconde tubulure 3.
Si le joint 6, réalisé dans une matière déformable, est comprimé entre ces quatre surfaces, les contacts obtenus sont surfaciques. Dans le cas le moins favorable, le contact entre le joint 6 et une ou plusieurs de ces surfaces est seulement "linéaire". Les points de contact entre l'un des lobes a, b, c et d et l'une des surfaces forment alors un cercle concentrique du joint 6 au lieu de former une couronne.
Généralement, on utilise un joint torique simple pour assurer l'étanchéité d'un bloc de raccordement de ce type. Dans ce cas, le joint est adjacent à chacune des quatre surfaces suivant au moins une ligne de contact. La présente invention permet d'obtenir au moins deux contacts linéaires du joint 6 avec chaque surface. Ainsi, les risques de décollement du joint d'étanchéité 6 sont plus limités.
Dans la description détaillée ci-dessus, la liaison étanche entre deux conduits s'applique dans l'exemple, à la connexion entre une tubulure et un compresseur ou un détendeur d'une installation de climatisation. Mais il est clair que le principe de l'invention peut également s'appliquer à toute autre installation.
Au lieu de prévoir l'utilisation d'un joint à quatre lobes, on peut envisager l'emploi d'un joint à deux lobes seulement.
En effet, chaque lobe serait en contact à la fois avec la surface radialement interne de la seconde tubulure 3 et avec le fond de la gorge 5. Par ailleurs, l'un et l'autre des deux lobes seraient respectivement en contact avec l'une et l'autre des deux parois latérales de la gorge 6. Ainsi, on obtient un double contact au moins linéaire, entre le joint 6 et les tubulures 1 et 3. Mais l'utilisation avantageuse d'un joint quadrilobe 6 dans un bloc de raccordement du type décrit précédemment permet une étanchéité à la fois axiale et radiale.

Claims (6)

Revendications
1. Bloc de raccordement d'un premier conduit (2) à un second conduit (4), notamment dans une installation de climatisation d'un véhicule automobile, du type comprenant une première tubulure (1) du premier conduit (2) et une seconde tubulure (3) du second conduit (4), en contact l'une avec l'autre par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité (6),
caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (6) comporte au moins deux zones de contact annulaires avec chacune des première (1) et seconde (3) tubulures.
2. Bloc de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première tubulure (1) comporte une extrémité (8) propre à s'emboîter dans la seconde tubulure (3).
3. Bloc de raccordement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface radialement externe de l'extrémité (8) de la première tubulure (1) comporte une gorge annulaire (5) en forme de créneau dans laquelle est logé en partie ledit joint d'étanchéité (6).
4. Bloc de raccordement selon la revendication 3, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (6) s'inscrit, en coupe transversale, dans un quadrilatère formé par une première, une seconde, une troisième et une quatrième surfaces correspondant respectivement à une surface radialement interne de la seconde tubulure (3), et au fond et aux parois latérales de la gorge annulaire (5).
5. Bloc de raccordement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (6) comporte quatre lobes (a,b,c,d) délimités par des arcs convexes en coupe transversale, de sorte que chaque lobe soit propre à être en contact avec deux surfaces adjacentes parmi les première, seconde, troisième et quatrième surfaces.
6. Circuit de fluide frigorigène d'une installation de climatisation de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un bloc de raccordement selon l'une des revendications précédentes, notamment pour la liaison entre une tubulure et un compresseur ou un détendeur.
FR9706689A 1997-05-30 1997-05-30 Bloc de raccordement etanche, notamment dans une installation de climatisation d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2764041B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706689A FR2764041B1 (fr) 1997-05-30 1997-05-30 Bloc de raccordement etanche, notamment dans une installation de climatisation d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706689A FR2764041B1 (fr) 1997-05-30 1997-05-30 Bloc de raccordement etanche, notamment dans une installation de climatisation d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764041A1 true FR2764041A1 (fr) 1998-12-04
FR2764041B1 FR2764041B1 (fr) 1999-08-06

Family

ID=9507442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706689A Expired - Fee Related FR2764041B1 (fr) 1997-05-30 1997-05-30 Bloc de raccordement etanche, notamment dans une installation de climatisation d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764041B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2382391A (en) * 2001-11-01 2003-05-28 Visteon Global Tech Inc Peanut fitting for CO2 Air Conditioning Systems
US6834893B2 (en) 2001-11-01 2004-12-28 Visteon Global Technologies, Inc. Peanut fittings for CO2 air conditioning systems
FR2916514A1 (fr) * 2007-05-25 2008-11-28 Valeo Systemes Thermiques Procede d'assemblage entre une piece de liaison et un echangeur thermique et dispositif de liaison pour la mise en oeuvre dudit procede

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4557487A (en) * 1983-09-02 1985-12-10 Banas Robert M Hybrid seal with both static and dynamic seal rings
FR2666862A3 (fr) * 1990-09-17 1992-03-20 Schafer Vorm Stettiner Schraub Distributeur pour systeme de tuyau notamment installation de distribution d'air comprime.
US5146766A (en) * 1990-10-17 1992-09-15 Carlos Martins Anchor plate for fastening inlet and outlet branches of an evaporator
WO1996021120A1 (fr) * 1995-01-06 1996-07-11 Colder Products Company Vanne a raccordement rapide permettant des debits eleves et minimisant les fuites

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4557487A (en) * 1983-09-02 1985-12-10 Banas Robert M Hybrid seal with both static and dynamic seal rings
FR2666862A3 (fr) * 1990-09-17 1992-03-20 Schafer Vorm Stettiner Schraub Distributeur pour systeme de tuyau notamment installation de distribution d'air comprime.
US5146766A (en) * 1990-10-17 1992-09-15 Carlos Martins Anchor plate for fastening inlet and outlet branches of an evaporator
WO1996021120A1 (fr) * 1995-01-06 1996-07-11 Colder Products Company Vanne a raccordement rapide permettant des debits eleves et minimisant les fuites

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2382391A (en) * 2001-11-01 2003-05-28 Visteon Global Tech Inc Peanut fitting for CO2 Air Conditioning Systems
GB2382391B (en) * 2001-11-01 2004-10-13 Visteon Global Tech Inc Peanut fittings for CO2 air conditioning systems
US6834893B2 (en) 2001-11-01 2004-12-28 Visteon Global Technologies, Inc. Peanut fittings for CO2 air conditioning systems
FR2916514A1 (fr) * 2007-05-25 2008-11-28 Valeo Systemes Thermiques Procede d'assemblage entre une piece de liaison et un echangeur thermique et dispositif de liaison pour la mise en oeuvre dudit procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764041B1 (fr) 1999-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0843794B1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour conduit de fluide sous pression
FR2596492A1 (fr) Dispositif d'articulation etanche pour tuyaux cylindriques
FR2740526A1 (fr) Joint d'etancheite composite pour raccordement etanche entre une extremite de tube et une piece, et ensemble piece/tube comportant un tel joint
CN100595467C (zh) 密封结构及筒状体
FR3108962A1 (fr) Connecteur fluidique muni d’un capteur de pression
FR2764041A1 (fr) Bloc de raccordement etanche, notamment dans une installation de climatisation d'un vehicule automobile
WO2000079172A1 (fr) Dispositif de raccord etanche pour conduit de fluide, en particulier pour vehicule automobile
EP1377773B1 (fr) Joint articule destine a relier entre elles deux conduites de fluide
EP0338880B1 (fr) Dispositif de jonction entre un raccord souple et un embout tubulaire rigide d'un circuit contenant un fluide sous pression
EP1075619B1 (fr) Dispositif d'etancheite et raccord equipe d'un tel dispositif
EP0841239B1 (fr) Tube rigide pour circuit hydraulique comportant un clapet anti-retour
EP2128425B1 (fr) Dispositif d'atténuation acoustique pour ligne d'admission d'un moteur thermique, et ligne d'admission l'incorporant
FR2834672A1 (fr) Module d'etancheite destine notamment a un bloc detendeur de climatisation de vehicule automobile
FR2770612A1 (fr) Joint a rotule pour l'assemblage etanche de deux elements de canalisation
FR2929642A1 (fr) Tube d'alimentation en lubrifiant d'un turbocompresseur.
FR2910110A3 (fr) Dispositif encliquetable de raccord de reseau de transfert de fluide
FR2806144A1 (fr) Joint d'etancheite annulaire de section quadrilobe
EP0559506B1 (fr) Dispositif d'amortissement hydraulique pour la suspension d'un groupe motopropulseur de véhicule automobile
JP2003113982A (ja) 配管継手
FR2924193A1 (fr) Raccord etanche et procede de montage d'un tel reccord
FR2783303A1 (fr) Dispositif de raccordement, notamment pour une installation de climatisation de vehicule automobile
FR2910949A1 (fr) Dispositif de protection d'organes de direction et/ou de transmission et soufflet de protection equipant un tel dispositif
FR2677727A1 (fr) Joint d'etancheite de sortie d'arbre.
JP2002174378A (ja) 配管用電食防止継ぎ手
FR2799260A1 (fr) Joint articule destine, notamment, a relier entre elles deux conduites d'ecoulement de fluide liquide ou gazeux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse