FR2763906A1 - Systeme d'essuyage a palier de guidage de l'arbre standardise - Google Patents

Systeme d'essuyage a palier de guidage de l'arbre standardise Download PDF

Info

Publication number
FR2763906A1
FR2763906A1 FR9706770A FR9706770A FR2763906A1 FR 2763906 A1 FR2763906 A1 FR 2763906A1 FR 9706770 A FR9706770 A FR 9706770A FR 9706770 A FR9706770 A FR 9706770A FR 2763906 A1 FR2763906 A1 FR 2763906A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing
support
fixing
vehicle
bodies
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763906B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Eustache
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9706770A priority Critical patent/FR2763906B1/fr
Publication of FR2763906A1 publication Critical patent/FR2763906A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763906B1 publication Critical patent/FR2763906B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0413Modular wiper assembly
    • B60S1/0422Modular wiper assembly having a separate transverse element
    • B60S1/0425Modular wiper assembly having a separate transverse element characterised by the attachment of the wiper shaft holders to the transverse element
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0433Attachement of a wiper modular assembly to the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mounting Of Bearings Or Others (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système d'essuyage pour véhicule automobile, dans lequel un essuie-glace est entraîné en rotation alternée par un arbre d'entraînement (22) reçu dan un palier (20), du type comportant un support (40) de palier (20) qui comporte un alésage (46, 48) dans lequel un arbre d'entraînement (22) d'un essuie glace est guidé en rotation autour de son axe par des douilles tubulaires (34, 36) agencées radialement entre l'arbre (22) et le support (40), et du type comportant des moyens de fixation du support (40) de palier (20) sur la caisse (52) du véhicule automobile et des moyens pour la liaison entre le support (40) de palier (20) et un mécanisme d'essuyage (10).Le support (40) de palier comporte un corps supérieur (42) dans lequel est aménagée une partie supérieure de l'alésage (46) et un corps inférieur (44) dans lequel est aménagée une partie inférieure de l'alésage (48), et en ce que l'un des corps comporte les moyens de fixation du palier (20) sur la caisse (52) du véhicule, et l'autre corps les moyens de liaison du palier (20) au mécanisme d'essuyage (10).

Description

La présente invention concerne un système d'essuyage de véhicule automobile.
Plus particulièrement, la présente invention concerne un système d'essuyage à palier de guidage d'un arbre d'entraînement du bras de l'essuie-glace.
Ce palier d'essuie-glace est prévu pour faire la transition entre un mécanisme d'entraînement d'essuie-glace qui se trouve sensiblement sous un capot de véhicule, et un essuie-glace qui est entraîné en rotation alternée par l'arbre d'entraînement afin de nettoyer un pare-brise du véhicule. De façon classique, ce palier d'essuie-giace comporte un support de palier qui comporte un alésage dans lequel un arbre d'entraînement d'un essuie-glace est guidé en rotation autour de son axe par des douilles tubulaires agencées radialement entre l'arbre et le support, et comporte des moyens de fixation du support de palier sur la caisse du véhicule automobile et des moyens pour la liaison entre le support de palier et un système d'essuyage.
Dans les dispositifs d'essuie-glace et selon le modèle du véhicule, ou le dispositif d'essuie-glace, il existe différentes sortes de paliers. En effet, plusieurs éléments constitutifs du palier peuvent varier et demander des modifications selon le mécanisme d'essuyage, ou selon les contraintes liées aux différents types d'essuie-glace.
Ainsi, par exemple, la taille de l'arbre d'entraînement du palier est variable et les moyens de fixation du palier sur la caisse du véhicule peuvent changer selon les modèles ou selon les différents accessoires que peut comporter l'ensemble du mécanisme d'essuyage.
Enfin, différents accessoires peuvent être ajoutés au palier d'essuie-glace, comme un manchon de protection supérieur, ou des moyens pour assurer l'étanchéité de l'ensemble du palier et en particulier pour éviter à l'eau de pénétrer dans le palier le long de l'arbre d'entraînement.
Cependant, le dispositif d'entraînement de l'essuie-glace ainsi que la liaison entre le palier et une partie fixe du mécanisme d'essuyage sont très souvent les mêmes pour les différents paliers.
En effet, le palier est généralement fixé à une traverse, elle-même solidaire d'une platine d'essuie-glace solidaire de la caisse du véhicule. D'autre part, une manivelle d'entraînement de l'essuie-glace est solidaire en rotation de l'arbre d'entraînement, mais pas du palier lui-même, selon le même agencement pour la plupart des paliers.
Ainsi, actuellement, pour chaque modèle d'essuie-glace, ou pour chaque accessoire ajouté au palier, il faut concevoir un palier spécifique. De cette façon, même pour des modifications mineures du palier de l'essuie-glace, il faut remplacer l'ensemble du palier. Ceci entraîne des coûts importants de conception, de fabrication et de stockage qui sont disproportionnés par rapport aux différences entre les paliers d'essuie-glace.
Pour remédier à ces problèmes, I'invention propose un palier modulaire d'essuie-glace dont le support est divisé en deux corps. Un premier corps du support constitue une partie standard, sur laquelle sont agencés des moyens de liaison du palier d'essuie-glace à l'ensemble fixe du mécanisme d'essuyage et certains éléments fixes comme la manivelle d'entraînement, ou une rondelle élastique compressible axialement. Le second corps du support de palier constitue une partie différenciée, qui peut ainsi s'adapter à différentes conceptions, comme par exemple à différents dispositifs de fixation du palier à la caisse du véhicule, ou à l'adjonction d'éléments nouveaux sur le palier, ou enfin à différentes tailles de l'arbre d'entraînement.
C'est ainsi qu'il a été prévu d'utiliser un système d'essuyage caractérisé en ce que le support de palier comporte un corps supérieur dans lequel est aménagée une partie supérieure de l'alésage et un corps inférieur dans lequel est aménagée une partie inférieure de l'alésage, et en ce que l'un des corps comporte les moyens de fixation du palier sur la caisse du véhicule, et l'autre corps les moyens de liaison du palier au mécanisme d'essuyage.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- les moyens de fixation du palier sur la caisse du véhicule sont portés par le corps supérieur du support de palier et comportent un filetage sur une surface externe d'une partie supérieure du corps supérieur de palier sur lequel est vissée une pièce de fixation comportant un trou taraudé.
- les moyens de fixation du palier sur la caisse du véhicule sont portés par le corps supérieur du support de palier, et sont réalisés sous la forme d'au moins une aile radiale externe de fixation qui est prévue pour être fixée en appui sur la caisse.
- les moyens de liaison du palier au mécanisme d'essuyage sont portés par le corps inférieur, et sont réalisés sous la forme d'une excroissance, de forme générale cylindrique, du corps inférieur.
- le palier comporte des moyens d'assemblage des deux corps du support de palier.
- les corps du support de palier comportent des moyens de centrage d'un corps par rapport à l'autre.
- les corps du support de palier comportent des moyens d'indexation angulaire d'un corps par rapport à l'autre autour de l'axe de l'alésage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une partie d'un système d'essuyage
- la figure 2 est une vue en perspective d'un palier d'essuieglace et de ses moyens de fixation, conformément à l'invention;
- la figure 3 est une vue en section axiale du palier d'essuieglace, selon un autre mode de réalisation que sur la figure 2 conforme aux enseignements de l'invention; ; et
- la figure 4 est une vue en perspective du corps supérieur du palier illustré à la figure 3.
On a représenté sur la figure 1 un mécanisme d'entraînement d'essuie-glace 10, dont une platine fixe 12 est solidaire à l'un de ses bords 14 d'une traverse tubulaire 16. Chacune des extrémités opposées 18 de la traverse 16 est fixée à un palier 20 d'essuie-glace.
Comme on peut le voir aux figures 2 et 3, le palier d'essuieglace 20 comporte, de façon connue, un arbre d'entraînement 22 dont une partie supérieure 24 est prévue pour être fixée à un essuie-glace, et dont une partie inférieure 26 est solidaire en rotation d'une manivelle d'entraînement 28. L'arbre d'entraînement 22 comporte une gorge radiale externe 30, prévue pour recevoir un anneau élastique fendu 32 qui détermine la position axiale des différents éléments constitutifs du palier 20 par rapport à l'arbre d'entraînement 22.
Toujours de façon connue, L'arbre d'entraînement 22 traverse axialement des douilles tubulaires de guidage supérieure 34 et inférieure 36.
Conformément à l'invention, le palier 20 comporte un support 40 divisé transversalement en un corps supérieur 42 et un corps inférieur 44. Le support 40 du palier 20 comporte un alésage qui, du fait de la constitution du support 40 en deux corps 42 et 44, comporte deux tronçons d'alésages 46 et 48, formés respectivement dans le corps supérieur 42 et le corps inférieur 44 du support 40 et situés dans l'alignement l'un de l'autre.
L'arbre d'entraînement 22 est monté à rotation dans le support 40 du palier 20. Les douilles tubulaires 34 et 36 sont traversées axialement par l'arbre d'entraînement 22 et elles sont interposées radialement entre l'arbre d'entraînement 22 et le support 40 de palier 20. Plus précisément la douille tubulaire supérieure 34 est logée dans l'alésage 46 du corps supérieur 42 du support 40 et la douille tubulaire inférieure 36 est logée dans l'alésage 48 du corps inférieur 44 du support 40 de palier 20.
Le corps inférieur 44 du support 40 est prévu pour réaliser la liaison entre le palier 20 et l'extrémité 18 de la traverse 16. La liaison entre la traverse 16 et le corps inférieur 44 du support 40 de palier 20 est par exemple réalisée par l'emmanchement de l'extrémité 18 de la traverse 16, qui est tubulaire, sur une excroissance 50 de forme générale cylindrique, du corps inférieur 44 du support 40 de palier 20.
Le corps supérieur 42 du support 40 de palier 20 comporte des moyens de fixation du palier 20 sur la caisse d'un véhicule ou à toute pièce de tôle 52, solidaire de la caisse du véhicule. On désigne la caisse ou la pièce de tôle qui y est associée par la référence 52 et le terme "caisse".
Comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 3, les deux corps 42 et 44 du support 40 de palier 20 sont placés axialement l'un au-dessus de l'autre et sont en appui axial mutuel par des surfaces sensiblement transversales complémentaires 54 et 56.
Les deux corps 42 et 44 du support 40 sont, lors de l'assemblage du palier, fixés l'un sur l'autre de façon quelconque parmi les moyens (non représentés) connus, par exemple par collage, par vissage, sertissage, etc.
La face inférieure 54 du corps supérieur 42 comporte un collet en relief axial 58, dont la forme est complémentaire de celle d'une gorge axiale 60 de la surface supérieure 56 du corps inférieur 44. Le relief 58 et le logement 60 réalisent le centrage des corps 42 et 44. Ainsi, les deux corps 42 et 44 sont alignés l'un par rapport à l'autre, et notamment les deux alésages 46 et 48 sont bien dans l'alignement l'un de l'autre pour former un alésage de support 40 classique pour le guidage d'un arbre d'entraînement 22. La forme des moyens de centrage du relief 58 et de la gorge 60 est indifférente et n'est pas limitée à la conception représentée à la figure 2.
De plus, la surface 54 du corps supérieur 42 du support 40 de palier 20 comporte un ergot 62, faisant saillie vers le bas, prévu pour être logé dans un trou 64 non débouchant, situé sur la surface supérieure 56 du corps inférieur 44 du support 40.
L'ergot 62 et le trou 64 forment des moyens d'indexation angulaire des corps supérieur 42 et inférieur 44 entre eux. Ainsi, et étant donné que le corps inférieur 44 est fixe par rapport à la traverse 16 et à la platine 12 du mécanisme d'entraînement 10, le corps supérieur 42 est toujours positionnée de la même façon par rapport au corps inférieur 44. L'ergot 62 et le trou 64 peuvent, bien entendu, être remplacés par tout autre moyen d'indexation angulaire et peuvent être portés indifféremment par l'un ou l'autre des corps 42 ou 44 de palier 20.
II est aussi possible de prévoir une série de trous et des moyens de repérage pour disposer d'une série de positions angulaires relatives déterminées des deux corps de palier.
II existe différents moyens de fixation du palier d'essuieglace 20 à la caisse 52 d'un véhicule. A titre d'exemple non limitatif, deux types de fixation sont particulièrement représentés et décrits ici.
Sur les figures 1 et 2, la fixation du palier 20 sur la caisse 52 du véhicule est réalisée à l'aide d'une pièce de fixation rapportée 66 qui comporte un taraudage 68 et qui vient se fixer par vissage sur une surface externe d'une partie supérieure 69 du corps supérieur 42 du palier 40 qui comporte un filetage 70.
Ainsi, lors du montage, lorsque la manivelle, L'arbre d'entraînement, les douilles tubulaires supérieure et inférieure ainsi que l'anneau élastique 32 sont mis en place sur le support 40, le support 40 est monté, en assemblant les corps 42 et 44, puis la partie supérieure du palier 20 est passée à travers un trou 71 de la caisse 52 du véhicule, une face supérieure 72 du corps supérieur 42 du support 40 venant au contact d'une face inférieure 74 de la caisse 52 du véhicule.
La pièce 66 est alors vissée sur le filetage 70 de la partie supérieure 69 du corps supérieur 42, réalisant ainsi la fixation du palier 20 sur la caisse 52 du véhicule.
Comme on peut le voir sur les figures 3 et 4, un autre mode de réalisation de la partie supérieure 42 du palier 40 peut être envisagée pour la fixation du palier 20 sur la caisse 52 du véhicule.
En effet, dans ce mode de réalisation, la pièce 42 ne comporte plus de filetage, mais comporte au moins une aile radiale externe 76. Cette aile radiale externe 76 comporte un trou débouchant 78 qui est en forme générale d'arc de cercle selon un angle inférieur à 30 degrés, et qui est prévu pour accueillir une vis de fixation 79 qui traverse un second trou taraudé 80 de la caisse 52 du véhicule pour venir serrer la face supérieure 72 du corps supérieur 42 du support 40 sur la face inférieure 74 de la caisse 52 du véhicule, tout en permettant un réglage de la position angulaire du palier par rapport à la caisse.
Tout autre moyen de fixation du palier 20 sur la caisse 52 du véhicule peut être envisagé.
Dans tous les cas, le corps supérieur 42 du support 40 est le seul élément qui nécessite une modification.
Ainsi, le palier 20 possède une partie standard constituée par le corps inférieur 44 du support 40 qui réalise la liaison entre palier 20 et la traverse 16 reliée à la platine fixe 12, et une partie modulaire, qui est adaptée à différentes longueurs de l'arbre d'entraînement 22 ou à l'ajout de pièces complémentaires, ainsi qu'à différents modes de fixation du palier 20 sur la caisse 52 du véhicule, et qui est constituée par le corps supérieur 42 du support 40 de palier 20.
Étant donné que les corps supérieur 42 et inférieur 44 comprennent des moyens de centrage d'un corps sur l'autre, ainsi que des moyens d'indexation angulaire d'un corps par rapport à l'autre,
I'assemblage du support 40 et le montage du palier 20 sont simples et permettent de procéder facilement à des modifications.
Sans sortir du cadre de l'invention, toute autre forme des corps 42 et 44 du support 40 de palier 20 peut être envisagée, et notamment toute autre forme des moyens de centrage d'un corps par rapport à l'autre, ou d'indexation angulaire ou de fixation d'un corps à l'autre, sont valables.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système d'essuyage pour véhicule automobile, dans lequel un essuie-glace est entraîné en rotation alternée par un arbre d'entraînement (22) reçu dan un palier (20), du type comportant un support (40) de palier (20) qui comporte un alésage (46,48) dans lequel un arbre d'entraînement (22) d'un essuie glace est guidé en rotation autour de son axe par des douilles tubulaires (34,36) agencées radialement entre l'arbre (22) et le support (40), et du type comportant des moyens de fixation du support (40) de palier (20) sur la caisse (52) du véhicule automobile et des moyens pour la liaison entre le support (40) de palier (20) et un mécanisme d'essuyage (10),
caractérisé en ce que le support (40 ) de palier comporte un corps supérieur (42) dans lequel est aménagée une partie supérieure de l'alésage (46) et un corps inférieur (44) dans lequel est aménagée une partie inférieure de l'alésage (48), et en ce que l'un des corps comporte les moyens de fixation du palier (20) sur la caisse (52) du véhicule, et l'autre corps les moyens de liaison du palier (20) au mécanisme d'essuyage (10).
2. Système d'essuyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation du palier sur la caisse (52) du véhicule sont portés par le corps supérieur (42) du support (40) de palier (20) et comportent un filetage (70) sur une surface externe d'une partie supérieure (69) du corps supérieur (42) de palier (20) sur lequel est vissée une pièce de fixation (66) comportant un trou taraudé (68).
3. Système d'essuyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation du palier (20) sur la caisse (52) du véhicule sont portés par le corps supérieur (42) du support (40) de palier (20), et sont réalisés sous la forme d'au moins une aile radiale externe (76) de fixation qui est prévue pour être fixée en appui sur la caisse (52).
4. Système d'essuyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de liaison du palier (20) au mécanisme d'essuyage (10) sont portés par le corps inférieur (44), et sont réalisés sous la forme d'une excroissance (50), de forme générale cylindrique, du corps inférieur (44).
5. Système d'essuyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le palier (20) comporte des moyens d'assemblage des deux corps (42,44) du support (40) de palier (20).
6. Système d'essuyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les corps (42,44) du support (40) de palier (20) comportent des moyens de centrage (58,60) d'un corps par rapport à l'autre.
7. Système d'essuyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les corps (42,44) du support (40) de palier (20) comportent des moyens d'indexation angulaire (62,64) d'un corps par rapport à l'autre autour de l'axe de l'alésage (46,48).
8. Système d'essuyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un des deux corps (42, 44) du support (40) de palier peut être utilisé dans un système d'essuyage de type différent.
FR9706770A 1997-05-30 1997-05-30 Systeme d'essuyage a palier de guidage de l'arbre standardise Expired - Fee Related FR2763906B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706770A FR2763906B1 (fr) 1997-05-30 1997-05-30 Systeme d'essuyage a palier de guidage de l'arbre standardise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706770A FR2763906B1 (fr) 1997-05-30 1997-05-30 Systeme d'essuyage a palier de guidage de l'arbre standardise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763906A1 true FR2763906A1 (fr) 1998-12-04
FR2763906B1 FR2763906B1 (fr) 1999-07-02

Family

ID=9507504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706770A Expired - Fee Related FR2763906B1 (fr) 1997-05-30 1997-05-30 Systeme d'essuyage a palier de guidage de l'arbre standardise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763906B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1834851A3 (fr) * 2006-03-14 2009-11-04 Mitsuba Corporation Système d'essuie-glace

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0771958A1 (fr) * 1995-10-30 1997-05-07 Valeo Systemes D'essuyage Palier compressible axialement pour un mécanisme d'essuie-glace
EP0798182A1 (fr) * 1996-03-26 1997-10-01 Robert Bosch Gmbh Palier pour arbre d'entraînement d'un dispositif d'essuie-glace

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0771958A1 (fr) * 1995-10-30 1997-05-07 Valeo Systemes D'essuyage Palier compressible axialement pour un mécanisme d'essuie-glace
EP0798182A1 (fr) * 1996-03-26 1997-10-01 Robert Bosch Gmbh Palier pour arbre d'entraînement d'un dispositif d'essuie-glace

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1834851A3 (fr) * 2006-03-14 2009-11-04 Mitsuba Corporation Système d'essuie-glace
US7874037B2 (en) 2006-03-14 2011-01-25 Mitsuba Corporation Wiper system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763906B1 (fr) 1999-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820375A1 (fr) Dispositif de fixation pour accoudoir amovible et dispositif d'assise comportant un tel dispositif de fixation
EP0633055B1 (fr) Couvercle agitateur pour machine d'agitation de peinture
FR2822122A1 (fr) Assemblage d'un etrier de colonne de direction avec un pignon de direction d'un vehicule automobile
FR2813227A1 (fr) Systeme antivibratile sur un outil de travail tel qu'une debroussailleuse
EP0309344B1 (fr) Dispositif d'accouplement pour une colonne de direction et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP1657085B1 (fr) Agencement pour la liaison entre un capteur angulaire et une barre anti-devers
EP1302676A1 (fr) Ensemble de fixation a rampe helicoidale
FR2754201A1 (fr) Dispositif de serrage d'attachements a cone creux
EP0943759B1 (fr) Agencement pour la transmission de mouvement entre un verrou et une serrure de véhicule automobile
FR2744081A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, notamment pour un vehicule automobile, muni de moyens d'indexation de l'essuie-glace par rapport a un arbre d'entrainement
FR2763906A1 (fr) Systeme d'essuyage a palier de guidage de l'arbre standardise
EP0491603B1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d'entrainement et un bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2670726A1 (fr) Phare pour vehicule.
FR2902846A1 (fr) Piece d'assemblage de deux elements entre eux, dispositif d'assemblage associe et application au domaine de l'automobile.
FR2614921A1 (fr) Dispositif de securite a l'arrachement et a l'enfoncement d'une piece emmanchee dans une autre piece, et ensemble formant serrure de surete equipe de ce dispositif
FR2699483A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens de réglage de l'orientation de la lame d'essuyage.
EP0018294A1 (fr) Support pour un bras rabattable de rétroviseur extérieur
FR2748434A1 (fr) Pare-chocs
FR2991289A1 (fr) Dispositif d'attache rapide a jeux reduits des pales sur rotors d'aeronefs ou eoliennes
EP1104736B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un pignon de direction avec un étrier
EP0059657A1 (fr) Valve de servodirection à montage simplifié
FR2650050A1 (fr) Dispositif d'assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d'outil ou pour effectuer une fixation d'un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage
CH625328A5 (fr)
EP0798195B1 (fr) Dispositif de raccordement de deux arbres d'une commande de direction d'un véhicle automobile
EP0307327A1 (fr) Dispositif de liaison à vis entre deux pièces avec possibilité de réglage de l'écartement entre celles-ci

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse