FR2763868A1 - Procede et dispositif de brassage d'un fluide contenant de l'eau - Google Patents

Procede et dispositif de brassage d'un fluide contenant de l'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2763868A1
FR2763868A1 FR9706830A FR9706830A FR2763868A1 FR 2763868 A1 FR2763868 A1 FR 2763868A1 FR 9706830 A FR9706830 A FR 9706830A FR 9706830 A FR9706830 A FR 9706830A FR 2763868 A1 FR2763868 A1 FR 2763868A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loops
tube
liquid
plates
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706830A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763868B1 (fr
Inventor
Dominique Picard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ENUNIVERS
Original Assignee
ENUNIVERS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ENUNIVERS filed Critical ENUNIVERS
Priority to FR9706830A priority Critical patent/FR2763868B1/fr
Priority to EP98420213A priority patent/EP1004352A1/fr
Priority to CA002255403A priority patent/CA2255403A1/fr
Publication of FR2763868A1 publication Critical patent/FR2763868A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763868B1 publication Critical patent/FR2763868B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/40Static mixers
    • B01F25/42Static mixers in which the mixing is affected by moving the components jointly in changing directions, e.g. in tubes provided with baffles or obstructions
    • B01F25/43Mixing tubes, e.g. wherein the material is moved in a radial or partly reversed direction
    • B01F25/433Mixing tubes wherein the shape of the tube influences the mixing, e.g. mixing tubes with varying cross-section or provided with inwardly extending profiles
    • B01F25/4331Mixers with bended, curved, coiled, wounded mixing tubes or comprising elements for bending the flow
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/40Static mixers
    • B01F25/42Static mixers in which the mixing is affected by moving the components jointly in changing directions, e.g. in tubes provided with baffles or obstructions
    • B01F25/43Mixing tubes, e.g. wherein the material is moved in a radial or partly reversed direction
    • B01F25/433Mixing tubes wherein the shape of the tube influences the mixing, e.g. mixing tubes with varying cross-section or provided with inwardly extending profiles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physical Water Treatments (AREA)
  • Non-Alcoholic Beverages (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif de brassage d'un fluide contenant de l'eau, caractérisé en ce qu'il consiste à faire circuler ledit liquide selon une trajectoire formée d'une pluralité de boucles en huit. Le dispositif comprend un tube (1) conformé en une pluralité de boucles (1c) en huit superposées.Applications au traitement de l'eau potable, à l'accélération de la fermentation d'un jus de fruit ou à l'homogénéisation d'un carburant.

Description

L'invention a trait à un procédé et à un dispositif de brassage d'un liquide contenant de l'eau.
Dans le domaine de la fourniture d'eau potable, on sait que l'eau du robinet subit généralement un traitement de potabilisation, c'est-à-dire un traitement de destruction des bactéries au moyen de produits chimiques tels que, par exemple, du chlore. Ce traitement déstructure l'eau, c'est-à-dire rompt les groupements de molécules constitutives de l'eau, ce qui fait perdre à celle-ci certaines de ses propriétés biologiques.
Par exemple, l'eau de source est naturellement chargée en métaux et en sels minéraux qui sont éliminés ou neutralisés lors du traitement de potabilisation.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un procédé et un dispositif de brassage permettant de redonner à un fluide contenant de l'eau des propriétés biologiques favorables au développement de la vie ou à son utilisation ultérieure.
Dans cet esprit, l'invention concerne un procédé de brassage d'un liquide contenant de l'eau, caractérisé en ce qu'il consiste à faire circuler ce liquide selon une trajectoire formée d'une pluralité de boucles en huit.
La circulation du liquide selon une succession de boucles en huit permet de créer, à l'intérieur de celui-ci, par effet "vortex", des tourbillons dus à des différences d'accélérations centrifuges subies par le fluide du fait du caractère irrégulier de sa trajectoire. En effet, à la différence d'un liquide suivant une trajectoire régulière, par exemple en forme de serpentin, le fluide soumis au procédé de l'invention subit des accélérations importantes dans les zones courbes correspondant aux extrémités des boucles en huit, alors qu'il suit une trajectoire globalement rectiligne, c'est-à-dire sans accélération notable, dans la partie centrale des boucles. Ces différences d'accélération accentuent le brassage et l'homogénéisa- tion du liquide. L'effet vortex résulte également dans une inversion de la polarité magnétique terrestre pour le liquide, c'est-à-dire dans une dynamisation naturelle, à chaque changement de boucle.
Selon un premier aspect avantageux de l'invention, le procédé consiste également à faire circuler le liquide entre deux plaques ionisantes disposées de façon substantiellement perpendiculaire aux boucles: Ces deux plaques ionisantes ont pour effet de créer entre elles un champ ionisant qui influe positivement sur la composition chimique et les caractéristiques physiques du liquide transitant à travers les boucles.
L'invention est applicable au traitement de l'eau potable.
Selon d'autres aspects avantageux, elle peut aussi être appliquée à l'accélération de la fermentation d'un jus de fruit ou à l'homogénéisation d'un carburant.
L'invention concerne également un dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé de l'invention et, plus spécifiquement, un dispositif de brassage d'un liquide contenant de l'eau, caractérisé en ce qu'il comprend un tube conformé en une pluralité de boucles en huit superposées.
Selon un premier aspect avantangeux du dispositif de l'invention, il comprend également deux plaques ionisantes disposées de façon substantiellement perpendiculaire aux boucles en huit.
Selon un autre aspect avantageux du dispositif, les plaques ionisantes sont constituées d'une structure minérale chargée en matières organiques fossilisées. Cette structure des plaques ionisantes leur confère une mémoire magnétique naturelle et leur permet de créer, par rayonnement, un champ ionisant dans lequel baigne le liquide en transit à l'intérieur du tube.
Selon un autre aspect avantageux de l'inVention, le tube est en cuivre. L'utilisation du cuivre permet une configuration relativement aisée du tube par chauffage et par cintrage, alors que le cuivre est compatible avec une utilisation du liquide qui le traverse pour un usage alimentaire. On peut cependant utiliser d'autres matériaux tels que des matières plastiques, du caoutchouc ou du verre.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention correspondant à un mode de réalisation spécifique, les boucles en huit peuvent être réparties en groupes disposés à proximité les uns des autres. Cet aspect de l'invention permet d'ajuster l'encom- brement total du dispositif de brassage au volume dans lequel il doit être installé.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à lumière de la description qui va suivre de deux modes de réalisation d'un dispositif de brassage conforme à l'invention et de leur procédé de mise en oeuvre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de brassage conforme à l'invention
- La figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1 et
- La figure 3 est une représentation schématique de principe d'un dispositif de brassage conforme à un second mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif de brassage représenté aux figures 1 et 2 comprend un tube 1 en cuivre de diamètre 6,4 mm pourvu d'une entrée la et d'une sortie lb. Ce tube est destiné à recevoir de l'eau circulant entre l'entrée la et la sortie lb.
Suivant l'invention, le tube 1 est conformé en une pluralité de boucles lc qui ont, en vue de dessus, une forme de huit, comme cela apparaît à la figure 2. Cette forme de huit permet de donner à l'eau transitant dans le tube 1 des accélérations successives différentes. Compte tenu du positionnement relatif de l'entrée la et de la sortie lb, l'eau circulant dans les boucles ic a un mouvement globalement ascendant.
On a pu mesurer expérimentalement qu'une plante aquatique telle que l'Elodée présente une activité photosynthétique par dégagement d'oxygène supérieure d'environ 15% par rapport à la normale lorsqu'elle est immergée dans une eau traitée conformément à l'invention. Le procédé et le dispositif de l'invention permettent donc d'obtenir une eau plus riche sur le plan biologique.
Ce dispositif peut avantageusement être installé au départ d'un réseau d'alimentation en eau potable d'une habitation, de sorte qu'il permet de fournir de l'eau riche en molécules trimaires, c'est-à-dire en associations de trois molécules d'eau, aux organismes vivants, animaux ou végétaux, de cette habitation.
Selon un aspect avantageux mais non obligatoire de l'invention, deux plaques ionisantes 2 et 3 sont disposées de part et d'autre du tube 1 en étant substantiellement perpendiculaires à l'axe des boucles lc. Les plaques 2 et 3 sont formées d'une structure minérale, telle qu'une céramique ou un argile, comprenant des sédiments calcaires chargés en matières organiques fossilisés, tels que des corps fossilisés d'animaux marins ayant une mémoire magnétique naturelle. Les plaques 2 et 3 sont globalement perpendiculaires aux boucles lc, c'est-àdire parallèles à l'embout d'entrée la du tube 1. Elles permettent de créer entre elles un champ ionisant. L'eau en transit dans le tube 1 traverse ce champ ionisant, ce qui améliore le résultat de l'effet de brassage.
On a pu noter expérimentalement que l'invention permet également de diminuer le pH de l'eau, d'environ 7,8 à environ 7,3.
Une autre application de l'invention a été réalisée à partir de jus de raisin qui contient une quantité importante d'eau. Ce jus de raisin a été introduit dans le dispositif de brassage de l'invention en sortie de pressoir. Le jus de raisin récupéré en sortie du dispositif de l'invention commence à fermenter immédiatement alors qu'un jus de raisin qui n'est pas brassé avec le dispositif de l'invention fermente au bout de quelques jours. On peut en déduire que le procédé et le dispositif de brassage de l'invention permettent de stimuler les levures contenues dans le jus de raisin et d'accélérer sa fermentation. Une autre application du procédé et du dispositif de l'invention concerne le gas-oil. Le gas-oil est un carburant qui contient une quantité non négligeable d'eau. Le dispositif de l'invention peut être utilisé pour dynamiser le gas-oil, c'est-à-dire l'homogénéiser. Cette homogénéisation résulte dans une meilleure combustion du gas-oil, ce qui ce traduit par une diminution des rejets polluants et de la consommation d'un moteur alimenté avec un gas-oil ayant subi le procédé de l'invention. Des mesures expérimentales ont permis d'établir que la consommation en gas-oil homogénéisé grâce à l'invention est inférieure d'environ 15 % à celle en gas-oil standard pour un moteur diesel tournant au ralenti.
Dans le second mode de réalisation représenté à la figure 3, les boucles en huit llc d'un tube 11 sont réparties en trois groupes A, B, C disposés côte à côte. Ceci permet de diminuer la hauteur totale du dispositif de l'invention pour s'adapter à l'environnement dans lequel il doit être installé. Cet aspect est utilisé lors d'une implantation du dispositif dans un espace confiné, tel que le compartiment moteur d'un véhicule automobile diesel.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de brassage d'un liquide contenant de l'eau, caractérisé en ce qu'il consiste à faire circuler ledit liquide selon une trajectoire formée d'une pluralité de boucles en huit.
2 - Procédé de brassage d'un liquide selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à faire circuler ledit liquide entre deux plaques ionisantes disposées de façon substantiellement perpendiculaire auxdites boucles.
3 - Application du procédé de la revendication 1 au traitement de l'eau potable.
4 - Application du procédé de la revendication 1 à l'accélération de la fermentation d'un jus de fruit.
5 - Application du procédé de la revendication 1 à l'homogénéisation d'un carburant.
6 - Dispositif de brassage d'un liquide contenant de l'eau, caractérisé en ce qu'il comprend un tube (1, 11) conformé en une pluralité de boucles (lc, llc) en huit superposées.
7 - Dispositif de brassage selon la revendication 6, caractérisé en qu'il comprend deux plaques ionisantes (2, 3) disposées de façon substantiellement perpendiculaire auxdites boucles (lc).
8 - Dispositif de brassage selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites plaques ionisa'ntes (2, 3) sont constituées d'une structure minérale chargée en matières organiques fossilisées.
9 - Dispositif de brassage selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en que ledit tube (1) est en cuivre.
10 - Dispositif de brassage selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en que lesdites boucles (lac) en huit sont réparties en groupes (A, B, C) disposés à proximité les uns des autres.
FR9706830A 1997-05-28 1997-05-28 Procede et dispositif de brassage d'un fluide contenant de l'eau Expired - Fee Related FR2763868B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706830A FR2763868B1 (fr) 1997-05-28 1997-05-28 Procede et dispositif de brassage d'un fluide contenant de l'eau
EP98420213A EP1004352A1 (fr) 1997-05-28 1998-11-25 Procédé et dispositif de brassage d'un fluide contenant de l'eau
CA002255403A CA2255403A1 (fr) 1997-05-28 1998-12-02 Procede et dispositif de brassage d'un fluide contenant de l'eau

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706830A FR2763868B1 (fr) 1997-05-28 1997-05-28 Procede et dispositif de brassage d'un fluide contenant de l'eau
EP98420213A EP1004352A1 (fr) 1997-05-28 1998-11-25 Procédé et dispositif de brassage d'un fluide contenant de l'eau
CA002255403A CA2255403A1 (fr) 1997-05-28 1998-12-02 Procede et dispositif de brassage d'un fluide contenant de l'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763868A1 true FR2763868A1 (fr) 1998-12-04
FR2763868B1 FR2763868B1 (fr) 1999-08-20

Family

ID=32033818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706830A Expired - Fee Related FR2763868B1 (fr) 1997-05-28 1997-05-28 Procede et dispositif de brassage d'un fluide contenant de l'eau

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1004352A1 (fr)
CA (1) CA2255403A1 (fr)
FR (1) FR2763868B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999004892A1 (fr) * 1997-07-24 1999-02-04 Axiva Gmbh Melangeur continu a convection chaotique, echangeur thermique et reacteur
US6416213B1 (en) * 1998-01-26 2002-07-09 Kazuji Fukunaga Device and method with spiral mixing pipe for coagulating/condensing waste water
JP2012107824A (ja) * 2010-11-18 2012-06-07 Furukawa Electric Co Ltd:The 2重管

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2831082B1 (fr) * 2001-10-19 2006-08-11 Pierre Guy Joseph Petit Emploi de sediments fossiles marins ou terrestres d'origine animale ou vegetale ayant conserve leur structure cellulaire, comme supports vibratoires aptes a transferer des energies cosmiques a de l'eau potable
CN106474952A (zh) * 2016-10-19 2017-03-08 正大青春宝药业有限公司 一种中药浸膏醇沉用的混匀装置及其混匀方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2620634A1 (de) * 1976-05-10 1977-11-24 Paul Liesenhoff Verfahren und vorrichtung zur aufbereitung von abwasser oder dergleichen
US4410281A (en) * 1981-03-02 1983-10-18 Ralph B. Carter Company Mixing method and apparatus utilizing pipe elbows
US4422773A (en) * 1980-08-04 1983-12-27 Technicon Instruments Corporation Apparatus and method for the non-invasive mixing of a flowing fluid stream
US5366623A (en) * 1992-09-11 1994-11-22 Colonel Clair Apparatus for magnetically treating a fluid

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2620634A1 (de) * 1976-05-10 1977-11-24 Paul Liesenhoff Verfahren und vorrichtung zur aufbereitung von abwasser oder dergleichen
US4422773A (en) * 1980-08-04 1983-12-27 Technicon Instruments Corporation Apparatus and method for the non-invasive mixing of a flowing fluid stream
US4410281A (en) * 1981-03-02 1983-10-18 Ralph B. Carter Company Mixing method and apparatus utilizing pipe elbows
US5366623A (en) * 1992-09-11 1994-11-22 Colonel Clair Apparatus for magnetically treating a fluid

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 8351, Derwent World Patents Index; AN 83-848607[25], XP002056996 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999004892A1 (fr) * 1997-07-24 1999-02-04 Axiva Gmbh Melangeur continu a convection chaotique, echangeur thermique et reacteur
US6331072B1 (en) 1997-07-24 2001-12-18 Axiva Gmbh Continuous, chaotic convection mixer, heat exchanger and reactor
US6416213B1 (en) * 1998-01-26 2002-07-09 Kazuji Fukunaga Device and method with spiral mixing pipe for coagulating/condensing waste water
JP2012107824A (ja) * 2010-11-18 2012-06-07 Furukawa Electric Co Ltd:The 2重管

Also Published As

Publication number Publication date
EP1004352A1 (fr) 2000-05-31
FR2763868B1 (fr) 1999-08-20
CA2255403A1 (fr) 2000-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2693136C9 (ru) Генератор нанопузырьков, способ получения жидких растворов, содержащих нанопузырьки, и их применение
EP0017274B1 (fr) Procédé et installation de traitement des fumiers
Hussenot et al. Open-air treatment of wastewater from land-based marine fish farms in extensive and intensive systems: current technology and future perspectives
US10899643B2 (en) Targeted pollutant release in microorganisms
US20120231527A1 (en) System and process for the treatment of gas emissions and effluents, and production of algal biomass
CN1639074A (zh) 用于水生附着生物过滤的使用臭氧的预处理和后处理系统和方法
FR2763868A1 (fr) Procede et dispositif de brassage d'un fluide contenant de l'eau
WO2017103479A1 (fr) Procédé de purification bio-solaire d'eaux usées en vue du recyclage des eaux
WO2019121933A1 (fr) Photobioreacteur
EP3177573B1 (fr) Installation et procede batch sequence pour reduire la teneur en azote dans les eaux residuaires
FR2757083A3 (fr) Appareil pour le traitement d'un gaz de combustion
EP0237391B1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement des eaux usées
JPH10146582A (ja) 湖沼等の閉鎖水域の浄化装置
RU2365438C2 (ru) Биопрепарат для очистки почвы и воды от нефти и нефтепродуктов
US20210147772A1 (en) Apparatus and method for rapid phytoremediation reaction
FR2913419A1 (fr) Procede biologique pour le traitement des eaux usees.
WO2002068344A9 (fr) Procede d'epuration biologique des eaux residuaires utilisant des particules support de biofilm
FR2594639A1 (fr) Installation et procede de pisciculture
RU2179158C1 (ru) Способ и устройство для очистки воздушных выбросов и сточных вод животноводческих комплексов с использованием растений
EP1390304A1 (fr) Reacteur de traitement biologique dans une station d'epuration
FR2874006A1 (fr) Procede biologique de traitement d'un effluent, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2907447A1 (fr) Element support de biofilm pour reacteur d'epuration biologique d'eau, presentant une serie d'ondulations, et reacteur correspondant.
FR2776651A1 (fr) Station de traitement des effluents notamment vinicoles
FR2623490A1 (fr) Dispositif pour la regeneration des plans d'eau
FR2824550A1 (fr) Reacteur de traitement biologique dans une station d'epuration

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
TP Transmission of property
ST Notification of lapse