FR2763753A1 - Cage de balai pour moteur electrique de vehicule automobile - Google Patents

Cage de balai pour moteur electrique de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2763753A1
FR2763753A1 FR9706374A FR9706374A FR2763753A1 FR 2763753 A1 FR2763753 A1 FR 2763753A1 FR 9706374 A FR9706374 A FR 9706374A FR 9706374 A FR9706374 A FR 9706374A FR 2763753 A1 FR2763753 A1 FR 2763753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
brush
electric motor
orifice
axial end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9706374A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9706374A priority Critical patent/FR2763753A1/fr
Publication of FR2763753A1 publication Critical patent/FR2763753A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R39/00Rotary current collectors, distributors or interrupters
    • H01R39/02Details for dynamo electric machines
    • H01R39/38Brush holders
    • H01R39/40Brush holders enabling brush movement within holder during current collection
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/02Soldered or welded connections
    • H01R4/028Soldered or welded connections comprising means for preventing flowing or wicking of solder or flux in parts not desired

Landscapes

  • Motor Or Generator Current Collectors (AREA)

Abstract

La cage (2) pour balai (26) de moteur électrique a une direction axiale (4) et une extrémité axiale ouverte (20) de façon à permettre le passage d'un balai (26), cette extrémité présentant une zone de base (27) adaptée à être contiguë à un support (18) de la cage dans le moteur. La zone de base (27) s'étend en retrait suivant la direction axiale (4) par rapport à une autre zone de l'extrémité axiale (20).

Description

L'invention concerne les cages pour balai de moteur électrique.
On connaît d'après le document FR-2 427 711 une cage métallique pour moteur électrique, de forme allongée profilée et ayant une extrémité axiale ouverte destinée à s'étendre en regard du collecteur et à être traversée par l'extrémité du balai venant en contact avec le collecteur.
La cage a une forme générale de parallélépipède rectangle, l'extrémité axiale étant de forme rectangulaire en vue d'extrémité, et étant définie par le chant des parois de la cage. Généralement, une telle cage est fixée sur une platine présentant un orifice central destiné à être traversé par le collecteur, l'extrémité axiale de la cage s'étendant au bord de cet orifice. Le soudage de différents composants portés par la platine est généralement effectué à la vague depuis une face de la platine opposée à celle portant la cage. A cette fin, les connexions des composants traversent l'épaisseur de la platine. Or, il arrive que lors de ce soudage, l'étain de soudage passe à travers l'orifice central, suivant le bord de celui-ci, pour gagner la face de la platine portant la cage. L'étain se fixant prioritairement sur les éléments métalliques, il s'accroche sur l'extrémité axiale de la cage. Les particules d'étain ainsi fixées peuvent gêner le mouvement du balai en direction du collecteur à travers cette extrémité.
Un but de l'invention est de permettre le soudage, notamment à la vague, sans risquer de gêner le mouvement du balai.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention une cage pour balai de moteur électrique, ayant une direction axiale et une extrémité axiale ouverte de façon à permettre le passage d'un balai, cette extrémité présentant une zone de base adaptée à être contiguë à un support de la cage dans le moteur, dans laquelle la zone de base s'étend en retrait suivant la direction axiale par rapport à une autre zone de 1 'extrémité axiale.
Ainsi, on réduit le risque que l'étain se fixe à la cage en gagnant la face de la platine associée à celleci. On assure donc un bon mouvement pour le balai.
L'extrémité axiale peut être associée à l'extrémité du balai venant en contact avec le collecteur. I1 peut aussi s'agir d'une extrémité axiale de la cage destinée à être à l'opposé du collecteur, l'étain étant susceptible de franchir le pourtour externe de la platine.
Avantageusement, l'extrémité axiale est destinée à s'étendre en regard d'un collecteur du moteur.
Avantageusement, la cage comporte une face latérale adaptée à s'étendre dans un plan perpendiculaire au support de la cage, la zone de base s'étendant sur la face latérale.
Avantageusement, la face latérale présente un chanfrein définissant la zone de base.
Ainsi, la réalisation par découpe de la zone de base en retrait est particulièrement simple.
On prévoit également selon l'invention un flan adapté à être plié pour réaliser une cage pour balai de moteur électrique, cette cage étant conforme à l'invention.
On prévoit en outre selon l'invention un sousensemble pour moteur électrique comprenant un balai et une cage adaptée à recevoir le balai et conforme à l'invention.
Avantageusement, le sous-ensemble comporte un support portant la cage et présentant un orifice adjacent à l'extrémité axiale de la cage, la zone de base s'étendant en retrait de l'orifice suivant une direction sensiblement radiale à un axe de l'orifice.
On prévoit encore selon l'invention un moteur électrique comportant une cage selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante d'un mode préféré de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif. Aux dessins annexés - la figure 1 est une vue de côté d'une cage selon l'invention, avant réception du balai; - la figure 2 est une vue de dessus de la cage de la figure 1; - la figure 3 est une vue en coupe transversale d'une platine portant la cage de la figure 1 avec le balai; et - la figure 4 est une vue en plan d'un flan permettant de réaliser la cage de la figure 1.
En références aux figures 1 à 3, dans le présent mode de réalisation de l'invention, la cage métallique 2 est en laiton et a une forme générale de parallélépipède rectangle. Elle est allongée, profilée et présente une direction axiale 4 définissant l'avant et l'arrière de la cage. La direction longitudinale de la cage s'étend ici parallèlement à l'axe 4. La section transversale de la cage est sensiblement carrée. Dans toute la suite, on se référera à la direction horizontale comme parallèle à l'axe 4, la direction verticale étant celle des figures 1 et 3. Bien entendu, il s'agit là uniquement de clarifier le présent exposé, la cage pouvant avoir une orientation quelconque dans le moteur.
La cage comporte une paroi latérale gauche 6, une paroi latérale droite 8 et une paroi supérieure 10, toutes trois planes et ayant une forme générale rectangulaire. La paroi supérieure 10 a ses côtés latéraux 12 confondus avec un côté horizontal supérieur des parois latérales 6, 8 respectives. Un côté horizontal inférieur 14 de chaque paroi latérale 6, 8 porte deux pattes 16 permettant la fixation de la cage 2 à une platine 18. Les parois latérales gauche 6 et droite 8 s'étendent parallèlement et en regard l'une de l'autre, perpendiculairement à la paroi supérieure 10. La cage a ainsi un profil général en "U" ouvert vers le bas et définissant deux extrémités axiales ouvertes avant 20 et arrière 22 de la cage. La cage comporte un volet arrière 24 de forme rectangulaire ayant un côté vertical confondu avec un côté vertical de la paroi latérale droite 8 et adapté à obturer une plus grande partie de l'ouverture de l'extrémité axiale arrière 22. La paroi supérieure 10 présente une échancrure s'étendant à partir de l'arrière de la cage pour le passage d'une tresse non représentée fixée à une face supérieure d'un balai 26 destiné à être reçu dans la cage.
Les parois latérales gauche 6 et droite 8 présentent un chanfrein 27 s'étendant depuis leur côté vertical avant jusqu'à leur côté horizontal inférieur 14.
L'extrémité axiale avant 20 de la cage est constituée ainsi par le chant du côté avant de la paroi supérieure 10, le chant des côtés verticaux avant des parois latérales 6, 8, et le chant de leurs chanfreins 27. Les chanfreins 27 s'étendent donc en retrait suivant la direction axiale 4 par rapport aux autres zones de l'extrémité avant 20. Les chanfreins 27 constituent un dégagement à l'angle inférieur avant de chaque paroi latérale 6, 8.
Un sous-ensemble selon l'invention représenté à la figure 3 comporte ici une platine porte-balais 18 en bakélite. Elle a la forme d'un disque plan présentant un orifice circulaire central 28. Le sous-ensemble comporte des cages du type de la cage 2, en l'espèce au nombre de quatre. La platine 18 présente pour chaque cage 2 quatre orifices traversants adaptés à recevoir les pattes 16 respectives. Les cages 2 sont disposées sur une face 30 de la platine 18, avec leur axe 4 perpendiculaire à l'axe de l'orifice 28, et les pattes 16 émergent en saillie d'une face opposée 32 de la platine. Chaque cage 2 reçoit un balai 26 en forme de parallélépipède rectangle mobile à coulissement dans la cage suivant l'axe 4. Une extrémité arrière 34 du balai est sollicitée vers l'avant de la cage par un ressort de rappel non représenté. Une extrémité avant 36 du balai vient en appui contre un collecteur classique non représenté traversant l'orifice central 28 de la platine 18.
Chaque cage 2 est en contact avec la face 30 de la platine par les côtés horizontaux inférieurs des parois latérale gauche 6 et droite 8 et le côté inférieur du volet 24. Ces trois côtés constituent ici une base de la cage. L'extrémité avant 20 s'étend généralement perpendiculairement au plan de la platine 18.
Les chanfreins 27 constituent une zone de base de l'extrémité avant 20, par laquelle l'extrémité avant 20 est contiguë à la platine. L'extrémité inférieure des chanfreins 27 est en contact avec la platine, les chanfreins étant en regard de la face 30. Les côtés verticaux avant des parois latérales gauche 6 et droite 8 s'étendent au droit du bord de l'orifice 28, les chanfreins 27 étant en retrait de ce bord suivant une direction sensiblement radiale à un axe de l'orifice.
Lorsqu'on soude à la vague depuis la face 32 de la platine les bornes de connexion et/ou de fixation des composants qu'elle porte, notamment les pattes 16 des cages 2, si de l'étain de soudage traverse malencontrueusement l'orifice central 28 en direction de la face 30, il ne vient pas en contact avec l'extrémité axiale avant 20 des cages qui, à cet endroit, s'étend en retrait de l'orifice 28.
Le moteur recevant le sous-ensemble est ici destiné à faire partie d'un moteur pour essuie-glace de véhicule automobile.
On a représenté en figure 4 un flan plan 38 réalisé par découpe dans une feuille de laiton et destiné à être plié pour constituer la cage 2 avec toutes les parties précitées.
Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.
La cage 2 pourra comporter une paroi inférieure de base, parallèle à la paroi supérieure 10 et destinée à réaliser un contact surface contre surface avec la platine 18. Le côté avant de cette paroi fera alors partie de la zone de base de l'extrémité avant 20 de la cage et s'étendra donc en retrait tel que précité, la paroi de base étant par exemple à cette fin plus courte que la paroi supérieure 10.
Les parois latérales gauche 6 et droite 8 pourront présenter des découpes variées en remplacement du chanfrein 27. Il pourra par exemple s'agir d'une découpe concave en arc de cercle, à centre de courbure situé vers l'extérieur.
Le sous-ensemble pour moteur pourra comprendre seulement une cage, un balai et une tresse.
La direction de l'axe de la cage pourra être inclinée par rapport à la direction radiale à l'axe de l'orifice de la platine.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Cage (2) pour balai de moteur électrique, ayant une direction axiale (4) et une extrémité axiale ouverte (20) de façon à permettre le passage d'un balai (26), cette extrémité présentant une zone de base (27) adaptée à être contiguë à un support (18) de la cage dans le moteur, caractérisée en ce que la zone de base (27) s'étend en retrait suivant la direction axiale (4) par rapport à une autre zone de l'extrémité axiale (20).
2. Cage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité axiale (20) est destinée à s'étendre en regard d'un collecteur du moteur.
3. Cage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la cage (2) comporte une face latérale (6, 8) adaptée à s'étendre dans un plan perpendiculaire au support (18) de la cage, la zone de base (27) s'étendant sur la face latérale (6, 8).
4. Cage selon la revendication 3, caractérisée en ce que la face latérale (6, 8) présente un chanfrein (27) définissant la zone de base.
5. Flan (38), adapté à être plié pour réaliser une cage (2) pour balai de moteur électrique, caractérisé en ce qu'il permet de réaliser une cage selon l'une quelconque des revendications précédentes.
6. Sous-ensemble pour moteur électrique comprenant un balai (26) et une cage (2) adaptée à recevoir le balai, caractérisé en ce que la cage est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4.
7. Sous-ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un support (18) portant la cage (2) et présentant un orifice (28) adjacent à l'extrémité axiale (20) de la cage, la zone de base (27) s'étendant en retrait de l'orifice (28) suivant une direction sensiblement radiale à un axe de l'orifice (28).
8. Moteur électrique caractérisé en ce qu'il comporte une cage (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
FR9706374A 1997-05-26 1997-05-26 Cage de balai pour moteur electrique de vehicule automobile Withdrawn FR2763753A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706374A FR2763753A1 (fr) 1997-05-26 1997-05-26 Cage de balai pour moteur electrique de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706374A FR2763753A1 (fr) 1997-05-26 1997-05-26 Cage de balai pour moteur electrique de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2763753A1 true FR2763753A1 (fr) 1998-11-27

Family

ID=9507210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706374A Withdrawn FR2763753A1 (fr) 1997-05-26 1997-05-26 Cage de balai pour moteur electrique de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763753A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001095439A1 (fr) * 2000-06-08 2001-12-13 Arvinmeritor Light Vehicle Systems - France Porte-balai pour balai en charbon
US7495367B2 (en) * 2004-12-27 2009-02-24 Hilti Aktiengesellschaft Brush mounting plate with brush guiding plates

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582872A1 (fr) * 1985-05-30 1986-12-05 Peugeot Aciers Et Outillage Plaque porte-balais perfectionnee pour moteur electrique et son procede de fabrication
EP0681358A2 (fr) * 1994-05-04 1995-11-08 Moteurs Alexandre S.A. Dispositif porte-balai pour moteur électrique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582872A1 (fr) * 1985-05-30 1986-12-05 Peugeot Aciers Et Outillage Plaque porte-balais perfectionnee pour moteur electrique et son procede de fabrication
EP0681358A2 (fr) * 1994-05-04 1995-11-08 Moteurs Alexandre S.A. Dispositif porte-balai pour moteur électrique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001095439A1 (fr) * 2000-06-08 2001-12-13 Arvinmeritor Light Vehicle Systems - France Porte-balai pour balai en charbon
FR2810168A1 (fr) * 2000-06-08 2001-12-14 Meritor Light Vehicle Sys Ltd Moteur electrique notamment motoreducteur pour l'activation d'equipements fonctionnels de vehicules
US7193349B2 (en) 2000-06-08 2007-03-20 Meritor Light Vehicle Systems - France Brush holder for a carbon brush
US7608971B2 (en) 2000-06-08 2009-10-27 Meritor Light Vehicle Systems - France Brush-holder for a carbon brush
US7495367B2 (en) * 2004-12-27 2009-02-24 Hilti Aktiengesellschaft Brush mounting plate with brush guiding plates

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2781936A1 (fr) Chemin de cable
EP1457390A1 (fr) Support de capteur d'un véhicule automobile
FR3063269A1 (fr) Structure de soubassement de vehicule automobile.
EP0881754B1 (fr) Cage pour balai de moteur électrique à ailettes de refroidissement
FR2791766A1 (fr) Equipement encliquetable pour un echangeur de chaleur brase, notamment de vehicule automobile
FR2763753A1 (fr) Cage de balai pour moteur electrique de vehicule automobile
WO1996028681A1 (fr) Dispositif de raccordement d'angle pour conduit a corps en gouttiere et couvercle tel que moulure, plinthe ou goulotte, notamment pour appareillage electrique
EP2086818B1 (fr) Caisse de véhicule automobile a plancher ajustable
FR2786624A1 (fr) Rotor d'alternateur de vehicule a aimants permanents intercalaires
FR2720557A1 (fr) Coffret notamment pour appareillage électrique basse tension.
FR2775753A1 (fr) Collier de serrage pour tubes a connecter, en particulier tubes d'echappement
EP0707996B1 (fr) Procédé de fixation d'une buse sur un radiateur de refroidissement
FR2509840A1 (fr) Luminaire comportant plusieurs lampes, pour vehicule automobile
EP0901167A1 (fr) Embase pour diode de puissance d'alternateur de véhicule automobile
FR2878587A1 (fr) Clip pour fixation d'un enjoliveur de pavillon d'un vehicule ensembles formes par de tels clips et un enjoliveur de pavillon, et vehicule les comportant
LU500212B1 (fr) Baffle anti-bruit pour réservoir de véhicule automobile
FR2510959A1 (fr) Luminaire a plusieurs lampes pour vehicule automobile
FR2748977A1 (fr) Motoreducteur pour essuie-glace et organe de connexion associe
EP0772992B1 (fr) Appareil de cuisson comprenant deux plaques de cuisson reliées l'une à l'autre par une charnière
FR2491255A1 (fr) Fusible
FR2834133A1 (fr) Connecteur electrique de lames
EP2045171B1 (fr) Module avant de véhicule automobile et procédé de montage associé
FR2781919A1 (fr) Interrupteur electrique, du type normalement ferme
FR2890147A1 (fr) Support pour chemin de cables et ensemble comprenant un chemin de cables equipe d'un tel support
FR2848622A1 (fr) Procede de fixation etanche d'un panneau sur un element de carrosserie d'un vehicule et dispositif correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse