FR2763728A1 - Appareil de berlese pour la recolte et l'etude de la microfaune du sol - Google Patents

Appareil de berlese pour la recolte et l'etude de la microfaune du sol Download PDF

Info

Publication number
FR2763728A1
FR2763728A1 FR9706253A FR9706253A FR2763728A1 FR 2763728 A1 FR2763728 A1 FR 2763728A1 FR 9706253 A FR9706253 A FR 9706253A FR 9706253 A FR9706253 A FR 9706253A FR 2763728 A1 FR2763728 A1 FR 2763728A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
funnel
receptacle
peripheral
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706253A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763728B1 (fr
Inventor
Jean Alexif Delabarre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jeulin SA
Original Assignee
Jeulin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jeulin SA filed Critical Jeulin SA
Priority to FR9706253A priority Critical patent/FR2763728B1/fr
Publication of FR2763728A1 publication Critical patent/FR2763728A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763728B1 publication Critical patent/FR2763728B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B23/00Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes
    • G09B23/36Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes for zoology

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Mathematical Optimization (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Algebra (AREA)
  • Computational Mathematics (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Mathematical Analysis (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Pure & Applied Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de Berlèse pour la récolte et l'étude de la microfaune d'un échantillon de terre, comportant un réceptacle supérieur (1) à fond ouvert (2), un entonnoir intermédiaire (8) ayant un bord supérieur large (9) adjacent au fond ouvert (2) du réceptacle supérieur (1) et une embouchure inférieure (10), un tamis (11) obturant le fond ouvert (2) du réceptacle supérieur (1), un piétement (7) portant le réceptacle supérieur (1) et l'entonnoir intermédiaire (8), et un collecteur inférieur (16) disposé à l'aplomb de l'embouchure inférieure (10) de l'entonnoir (8). Le piétement (7) et l'entonnoir intermédiaire (8) sont réalisés en une seule pièce (6) ayant une partie centrale formant l'entonnoir (8) et une jupe périphérique formant le piétement (7), cette pièce unitaire (6) étant séparable du réceptacle supérieur (1) et du collecteur inférieur (16).

Description

La présente invention concerne un appareil dit de
Berlèse pour la récolte et l'étude de la microfaune du sol.
Pour étudier la microfaune du sol1 notamment dans le cadre d'expériences à caractère pédagogique menées dans les écoles et les lycées, il est nécessaire de récupérer préalablement des échantillons de cette microfaune, qui est constituée d'animaux en tous genres (nématodes, microarthropodes, cloportes, araignées, etc).
Cette récolte est habituellement réalisée au moyen d'un appareil particulier, communément désigné par l'appellation "appareil de Berlèse" au nom de son inventeur. Un appareil de ce type comporte un réceptacle supérieur à fond ouvert, un entonnoir intermédiaire ayant un bord supérieur large adjacent au fond ouvert du réceptacle supérieur et une embouchure inférieure, un tamis obturant le fond ouvert du réceptacle supérieur, un piétement portant le réceptacle supérieur et l'entonnoir intermédiaire, et un collecteur inférieur disposé à l'aplomb de l'embouchure inférieure de l'entonnoir.
La microfaune est recueillie en plaçant un échantillon de terre dans le réceptacle supérieur et en éclairant, par exemple au moyen d'une lampe électrique placée au-dessus de Appareil, cet échantillon de terre.
La lumière et la dessiccation résultant de la chaleur chassent les animaux qui émigrent vers le bas, c'est-à-dire à l'opposé de la lumière, donc en direction du tamis. Les animaux, lorsqu'ils parviennent au tamis passent au travers de celui-ci et tombent dans l'entonnoir pour être recueillis dans le collecteur inférieur.
Toutefois, les appareils existants ne donnent pas entière satisfaction car ils sont malcommodes à utiliser et difficiles à nettoyer convenablement. De plus, ils ne permettent pas une bonne visualisation de la récolte, notamment en ce qui concerne la migration des animaux et sa dynamique.
Le but de l'invention est de concevoir un appareil de Berlèse du type précité, permettant une manipulation commode et un nettoyage efficace de l'appareil, tout en facilitant la visualisation du phénomène de migration des animaux au sein de l'appareil.
Selon l'invention, le piétement et l'entonnoir intermédiaire sont réalisés en une seule pièce ayant une partie centrale formant l'entonnoir et une jupe périphérique formant le piétement, cette pièce unitaire étant séparable du réceptacle supérieur et du collecteur inférieur.
Le fait de réaliser un appareil en plusieurs parties permet d'une part d'en faciliter la manipulation et le rangement, et d'autre part d'en améliorer le nettoyage.
Il est ainsi également possible d'utiliser des éléments mieux adaptés à la récolte d'un type de microfaune déterminé. En particulier, on peut utiliser un collecteur inférieur en forme de vase ou de simple coupelle (boîte de
Pétri pour les spécialistes), ou encore transparent ou opaque. L'utilisation d'un collecteur ouvert ou transparent dont le volume intérieur est directement visible permet une visualisation directe des animaux récoltés au fur et à mesure qu'ils tombent de l'entonnoir. A l'inverse, lorsque cela est préférable pour le bon déroulement de l'expérience, il est possible d'utiliser un collecteur inférieur opaque, notamment afin d'éviter la pénétration de la lumière dans la partie inférieure de l'appareil, ce qui risquerait de perturber la migration des animaux vers le bas, c'est-àdire vers la zone de plus grande obscurité.
Selon une première caractéristique avantageuse de l'invention, le bord supérieur de l'entonnoir intermédiaire est pourvu d'une collerette périphérique d'emboîtement dont les dimensions sont adaptées pour recevoir le tamis et le fond du réceptacle, le tamis étant disposé entre le fond annulaire de la collerette périphérique d'emboîtement et le fond ouvert du réceptacle. L'assemblage empilé du réceptacle, de la grille et de l'élément monobloc formant le piétement et l'entonnoir intermédiaire est ainsi sécurisé et facilité.
Selon une seconde caractéristique avantageuse de l'invention, le collecteur étant constitué par un gobelet ayant un bord supérieur agencé en forme de rebord en saillie vers l'extérieur, la jupe périphérique formant le piétement est équipée intérieurement de pattes d'encliquetage pour coopérer avec le rebord périphérique du gobelet et ainsi maintenir en suspension ledit gobelet.
Selon une troisième caractéristique avantageuse de l'invention, la jupe périphérique formant le piétement comporte des jambages délimitant au moins une ouverture de visualisation.
Selon une quatrième caractéristique avantageuse de l'invention, la jupe périphérique formant le piétement est équipée extérieurement de supports pour des accessoires utiles pour l'étude menée.
Selon une cinquième caractéristique avantageuse de l'invention, l'élément monobloc formant l'entonnoir intermédiaire et le piétement est réalisé en un matériau translucide.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un de ses modes de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif.
Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée, de dessus, d'un appareil de Berlèse conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue en perspective éclatée, de dessous, de l'appareil de la figure 1
- la figure 3 est une vue en perspective, de dessus, de l'appareil assemblé.
En référence aux figures, l'appareil de Berlèse pour la récolte et l'étude de la microfaune d'un échantillon de terre selon l'invention comporte un réceptacle supérieur 1. Ce réceptacle est ouvert en partie supérieure et possède, en partie inférieure, un fond ouvert 2. Le fond 2 est constitué par un rebord étroit ayant un bord intérieur circulaire 3 délimitant une large ouverture 4. Le réceptacle 1 est ici de forme cylindrique et est réalisé en matière plastique moulée. Il présente en outre sur sa face extérieure des stries localisées 5 qui en facilitent la préhension.
Le réceptacle 1 est porté par un socle 6 monobloc formant à la fois un piétement 7 et un entonnoir intermédiaire 8. Ce socle 6 possède ainsi une partie centrale formant l'entonnoir 8 et une jupe périphérique formant le piétement 7. Il est ici réalisé en matière plastique moulée, qui peut être soit opaque, soit transparente ou translucide selon les besoins de l'étude menée et le type de microfaune à récupérer. Le socle 6 présente également des stries localisées 15 analogues aux stries 5 précitées.
L'entonnoir intermédiaire 8 possède un bord supérieur large 9 qui est adjacent au fond ouvert 2 du réceptacle supérieur 1 lorsque l'appareil est assemblé, et une embouchure inférieure étroite 10.
Un tamis 11 est disposé entre le réceptacle 1 et l'entonnoir 8 pour obturer partiellement et sélectivement l'ouverture 4 délimitée par le fond ouvert 2 du réceptacle supérieur 1. Le bord supérieur 9 de l'entonnoir intermédiaire 8 est pourvu d'une collerette périphérique d'emboîtement 12 commune avec la jupe de piétement 7. Cette collerette présente des dimensions adaptées pour recevoir le tamis 11 et le fond 2 du réceptacle 1. Le tamis 11 est ainsi disposé entre le fond annulaire de la collerette périphérique 12 et le fond 2 du réceptacle, le maintien en place étant assuré par le rebord sensiblement vertical de la collerette, lequel rebord prolonge la surface latérale de la jupe 7 formant le piétement.
La jupe périphérique 7 formant le piétement se compose ici de deux jambages opposés délimitant deux ouvertures de visualisation 14.
Par ailleurs, la jupe périphérique 7 est équipée extérieurement de supports 19, 20 pour des accessoires, tels que ceux représentés à la figure 1 en 21, utiles pour l'étude menée.
Un collecteur inférieur 16 est disposé à l'aplomb de l'embouchure inférieure 10 de l'entonnoir 8. Ce collecteur est ici constitué par un gobelet transparent, de forme cylindrique et réalisé en matière plastique moulée. On pourrait en variante utiliser un collecteur classique tel qu'une boîte de Pétri.
Le collecteur inférieur 16 possède un bord supérieur 17 agencé en forme de rebord saillant vers l'extérieur. Ce rebord saillant coopère avec des pattes d'encliquetage 18 ménagées sur la face intérieure de la jupe périphérique de piétement 7. Le collecteur 16 est ainsi maintenu en suspension (de façon démontable) en dessous de l'entonnoir 8. Le collecteur inférieur 16 est ainsi séparable du socle monobloc 6, en vue de la récupération des animaux récoltés, de son nettoyage, ou de son remplacement par un collecteur de forme différente.
Lorsque l'on souhaite récupérer la microfaune d'un échantillon de sol en vue de l'étudier, notamment dans le cadre d'expériences à caractère pédagogique menées dans les écoles et les lycées, on place l'échantillon de terre dans le réceptacle supérieur 1 de l'appareil assemblé. On éclaire, par exemple au moyen d'une lampe électrique placée au-dessus de l'appareil, cet échantillon de terre. La lumière et la dessiccation résultant de la chaleur chassent les animaux qui migrent vers le bas, c'est-à-dire à l'opposé de la lumière, donc en direction du tamis 11.
Les animaux, lorsqu'ils parviennent au tamis 11 passent au travers de celui-ci et tombent dans l'entonnoir 8 pour être recueillis dans le collecteur inférieur 16.
La transparence du collecteur inférieur 16 permet une visualisation directe des animaux récoltés au fur et à mesure qu'ils tombent de l'entonnoir. Toutefois, lorsque cela est préférable pour le bon déroulement de l'expérien- ce, il est possible, grâce au caractère amovible du collecteur inférieur 16, de le remplacer par un collecteur opaque, notamment afin d'éviter la pénétration de la lumière dans la partie inférieure de l'appareil.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Appareil de Berlèse pour la récolte et l'étude de la microfaune d'un échantillon de terre, comportant un réceptacle supérieur (1) à fond ouvert (2), un entonnoir intermédiaire (8) ayant un bord supérieur large (9) adjacent au fond ouvert (2) du réceptacle supérieur (1) et une embouchure inférieure (10), un tamis (11) obturant le fond ouvert (2) du réceptacle supérieur (1), un piétement (7) portant le réceptacle supérieur (1) et l'entonnoir intermédiaire (8), et un collecteur inférieur (16) disposé à l'aplomb de l'embouchure inférieure (10) de l'entonnoir (8), caractérisé en ce que le piétement (7) et l'entonnoir intermédiaire (8) sont réalisés en une seule pièce (6) ayant une partie centrale formant l'entonnoir (8) et une jupe périphérique formant le piétement (7), cette pièce unitaire (6) étant séparable du réceptacle supérieur (1) et du collecteur inférieur (16).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord supérieur (9) de l'entonnoir intermédiaire (8) est pourvu d'une collerette périphérique d'emboîtement (12) dont les dimensions sont adaptées pour recevoir le tamis (11) et le fond du réceptacle, le tamis (11) étant disposé entre le fond annulaire de la collerette périphérique d'emboîtement (12) et le fond ouvert (2) du réceptacle.
3. Appareil selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que, le collecteur (16) étant constitué par un gobelet ayant un bord supérieur (9) agencé en forme de rebord en saillie vers l'extérieur, la jupe périphérique formant le piétement (7) est équipée intérieurement de pattes d'encliquetage (18) pour coopérer avec le rebord périphérique du gobelet et ainsi maintenir en suspension ledit gobelet.
4. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la jupe périphérique formant le piétement (7) comporte des jambages délimitant au moins une ouverture de visualisation (14).
5. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la jupe périphérique formant le piétement est équipée extérieurement de support s (19, 20) pour des accessoires (21) utiles pour l'étude menee.
6. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément monobloc (6) formant l'entonnoir intermédiaire (8) et le piétement (7) sont réalisés en un matériau translucide.
FR9706253A 1997-05-22 1997-05-22 Appareil de berlese pour la recolte et l'etude de la microfaune du sol Expired - Fee Related FR2763728B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706253A FR2763728B1 (fr) 1997-05-22 1997-05-22 Appareil de berlese pour la recolte et l'etude de la microfaune du sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706253A FR2763728B1 (fr) 1997-05-22 1997-05-22 Appareil de berlese pour la recolte et l'etude de la microfaune du sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763728A1 true FR2763728A1 (fr) 1998-11-27
FR2763728B1 FR2763728B1 (fr) 1999-07-16

Family

ID=9507117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706253A Expired - Fee Related FR2763728B1 (fr) 1997-05-22 1997-05-22 Appareil de berlese pour la recolte et l'etude de la microfaune du sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763728B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106706382A (zh) * 2016-11-29 2017-05-24 中国科学院南京土壤研究所 一种土壤跳虫收集装置及其应用
CN117958243A (zh) * 2024-04-01 2024-05-03 福建师范大学 一种保氮的森林土壤动物分离装置及其方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108961968B (zh) * 2018-07-02 2020-09-22 东北师范大学 展教用土壤整段标本制作工艺

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1810745A (en) * 1929-06-21 1931-06-16 Austin Frank Eugene Educational apparatus
DE4140440A1 (de) * 1991-12-04 1993-06-09 Burkhart, Guenther, Dr., O-2200 Greifswald-Eldena, De Geraet zur gewinnung von nematoden aus natuerlichen boeden

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1810745A (en) * 1929-06-21 1931-06-16 Austin Frank Eugene Educational apparatus
DE4140440A1 (de) * 1991-12-04 1993-06-09 Burkhart, Guenther, Dr., O-2200 Greifswald-Eldena, De Geraet zur gewinnung von nematoden aus natuerlichen boeden

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106706382A (zh) * 2016-11-29 2017-05-24 中国科学院南京土壤研究所 一种土壤跳虫收集装置及其应用
CN117958243A (zh) * 2024-04-01 2024-05-03 福建师范大学 一种保氮的森林土壤动物分离装置及其方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763728B1 (fr) 1999-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2668915A1 (fr) Ustensile de cuisine et ensemble a chambre de rangement de tels ustensiles.
FR2812183A1 (fr) Dispositif collecteur de poussiere de type cyclone pour un aspirateur
CH639622A5 (fr) Bac pour plantes.
FR2960411A3 (fr) Ensemble multi-rapes ajustable
FR2893229A1 (fr) Cage pour la culture aquatique de mollusques.
FR2763728A1 (fr) Appareil de berlese pour la recolte et l'etude de la microfaune du sol
CA2854247C (fr) Appareil de cuisson comportant un accessoire de filtration pouvant occuper deux positions
EP1795096B1 (fr) Dispositif de cuisson
CA2672387C (fr) Couvercle d'appareil electromenager de cuisson comportant un sous-ensemble de filtration
EP0019554A1 (fr) Dispositif de filtration
EP1733666A1 (fr) Séparateur de blancs d'oeufs avec récipient collecteur de jaunes intégré
FR2736534A1 (fr) Panier porte-couverts pour lave-vaisselle
FR2486155A1 (fr) Recipient pour un element de filtrage a sec de l'air entrant dans un carburateur
FR2623705A1 (fr)
FR2755576A1 (fr) Poterie d'horticulture
FR2487167A2 (fr) Appareil pour la destruction des cafards et insectes analogues
FR2983565A1 (fr) Hotte d'aspiration des fumees de cuisson comprenant un dispositif de recuperation de graisse
FR2560006A1 (fr) Piege a gasteropodes tels que limaces et escargots
EP0143867B1 (fr) Ustensile culinaire notamment casserole ou poele
EP1302142A1 (fr) Dispositif de rangement de coupelles pour un appareil à raclette et appareil à raclette muni d'un tel dispositif
FR2703576A1 (fr) Grille-pain.
FR2597447A1 (fr) Flotteur disque muni d'une garniture peripherique a levre flexible en particulier pour recipients de liquide a niveau variable
FR2543426A3 (fr) Rince-verres et plateau-egouttoir equipe d'un tel rince-verres
FR2604887A1 (fr) Paillasson
FR3036582A3 (fr) Dispositif de piegeage d'insectes volants, notamment de lepidopteres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse