FR2763474A1 - Coiffe d'andainage pour faucheuse a elements de coupe rotatifs - Google Patents

Coiffe d'andainage pour faucheuse a elements de coupe rotatifs Download PDF

Info

Publication number
FR2763474A1
FR2763474A1 FR9706564A FR9706564A FR2763474A1 FR 2763474 A1 FR2763474 A1 FR 2763474A1 FR 9706564 A FR9706564 A FR 9706564A FR 9706564 A FR9706564 A FR 9706564A FR 2763474 A1 FR2763474 A1 FR 2763474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
swath
cover
disc
mower
mower according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706564A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763474B1 (fr
Inventor
Horst Neuerburg
Claude Isler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR9706564A priority Critical patent/FR2763474B1/fr
Priority to ITMI981028 priority patent/IT1299223B1/it
Publication of FR2763474A1 publication Critical patent/FR2763474A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763474B1 publication Critical patent/FR2763474B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/412Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters
    • A01D34/63Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis
    • A01D34/64Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis mounted on a vehicle, e.g. a tractor, or drawn by an animal or a vehicle
    • A01D34/66Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis mounted on a vehicle, e.g. a tractor, or drawn by an animal or a vehicle with two or more cutters
    • A01D34/667Means for directing the cut crop
    • A01D34/668Means for directing the cut crop rotating

Abstract

La présente invention concerne une machine agricole du type faucheuse comportant : - une structure porteuse (2), - un mécanisme de récolte (8) supporté par la structure porteuse (2) et constitué notamment d'un carter (10) s'étendant transversalement à la direction d'avancement de la faucheuse, - au moins deux éléments de coupe rotatifs montés sur le carter (10) et aptes à tourner autour d'axes (x-x') sensiblement verticaux, et- une coiffe d'andainage (20) rapportée sur l'élément de coupe extrême du mécanisme de coupe et tournant avec ledit élément de coupe extrême, caractérisée en ce que la coiffe d'andainage (20) présente une forme permettant à l'élément de coupe adjacent à l'élément de coupe extrême, de balayer une zone s'étendant au moins partiellement sous la surface de balayage périphérique définie par la coiffe d'andainage (20) lors de rotations des éléments de coupe.

Description

Description
La présente invention se rapporte au domaine des faucheuses pour des produits du type fourrage, herbe ou végétaux et notamment au domaine technique des faucheuses à éléments de coupe rotatifs, associés éventuellement à des moyens de traitement ou de conditionnement des produits coupés.
L'invention concerne plus particulièrement une faucheuse dont les éléments de coupe tournent selon des axes sensiblement verticaux. Les éléments de coupe sont montés sur un carter s'étendant transversalement à la direction d'avancement de la faucheuse. Les éléments de coupe, par exemple des disques, sont associés à une (des) coiffe(s) d'andainage et à un (des) déflecteur(s). La forme particulière ainsi que l'agencement de ces pièces sont de nature à améliorer la séparation du produit coupé par rapport au produit non coupé et/ou à calibrer l'andain de produit coupé déposé au sol derrière la faucheuse. En outre, on obtient une faucheuse polyvalente adaptée à tous types de végétaux et aux végétaux ou fourrages longs et/ou emmêlés.
On connaît des faucheuses comportant:
- une structure porteuse,
- un mécanisme de récolte supporté par la structure porteuse et constitué
notamment d'un carter s'étendant transversalement à la direction
d'avancement de la faucheuse,
- au moins deux éléments de coupe rotatifs montés sur le carter et aptes à
tourner autour d'axes sensiblement verticaux,
et
- une coiffe d'andainage rapportée sur au moins un élément de coupe
correspondant du mécanisme de coupe et tournant avec ledit élément de
coupe.
De telles faucheuses connues comportent en général une coiffe d'andainage cylindrique ou tronconique, laquelle est montée sur le disque extrême délimitant la zone fauchée de la zone non fauchée. La coiffe d'andainage est souvent associée à un déflecteur du type roue d'andainage.
Les faucheuses conçues de cette manière présentent un inconvénient majeur dans la mesure où elles semblent peu adaptées à de grandes diversités de fourrages ou de produits à traiter. En effet, les végétaux de grande longueur, lesquels sont souvent couchés avant le fauchage, ou les végétaux emmêlés ont tendance à s'enrouler facilement autour de la coiffe d'andainage et à provoquer assez rapidement un bourrage de la faucheuse.
Les coiffes d'andainage connues présentent souvent des dimensions relativement faibles ainsi que des aspérités augmentant ainsi le risque d'enroulement autour desdites coiffes. Une faucheuse est souvent confrontée à de tels enroulements, notamment lorsque la longueur des végétaux atteint ou dépasse 1,5 fois le diamètre de la coiffe d'andainage (Ceci est presque toujours le cas pour des végétaux atteignant des tailles de l'ordre de 1,5 m à 2 m) ou lorsque les végétaux sont emmêlés. Une autre conséquence négative résulte du fait que ces enroulements peuvent se produire avant même que les végétaux ne soient coupés.
Leur évacuation sous forme d'andain se trouve ainsi altérée et les efforts exercés sur la faucheuse ont tendance à s'accroître.
L'objet de la présente invention vise à s'affranchir des inconvénients de l'état de la technique et à réaliser une faucheuse polyvalente susceptible de travailler de façon optimale dans tous types de cultures, de végétaux ou fourrages, en réduisant au maximum le risque de bourrage.
Un autre objet de la présente invention vise à réaliser une faucheuse de configuration modulable permettant à l'utilisateur de l'utiliser avec un sousensemble de coupe et d'andainage adapté à chaque type de produits destiné à être fauché.
Un objet complémentaire de l'invention vise à réaliser une coiffe d'andainage optimisant le fonctionnement d'une faucheuse d'une part et améliorant la solidité du sous-ensemble de coupe comportant ladite coiffe d'autre part.
Les objets de la présente invention sont atteints à l'aide d'une faucheuse caractérisée en ce que la coiffe d'andainage présente une forme permettant à l'élément de coupe adjacent à l'élément de coupe associé à ladite coiffe d'andainage de balayer une zone s'étendant au moins partiellement sous la surface de balayage périphérique définie par ladite coiffe d'andainage lors de rotations des éléments de coupe.
Les objets de la présente invention sont également atteints à l'aide d'une coiffe d'andainage présentant au moins une partie tronconique dont la base de grand diamètre est susceptible de venir en appui sur un disque d'une faucheuse, et caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour son montage amovible ou définitif sur ledit disque et présente des évasements de façon à définir une périphérie extérieure s'étendant au moins localement au-dessus du plan d'extension de la surface d'appui du disque et faisant saillie au moins localement au-delà du contour de ladite surface d'appui.
La faucheuse conforme à l'invention peut également comporter un déflecteur agencé sur la structure porteuse ou sur le carter au voisinage de la coiffe d'andainage de manière à favoriser la création d'un andain de produit coupé.
Selon une caractéristique supplémentaire de la faucheuse conforme à l'invention, le déflecteur se situe à faible distance de l'élément de coupe associé à ladite coiffe d'andainage et présente une forme épousant sensiblement la forme de la surface de balayage définie par ledit élément de coupe et par la coiffe d'andainage correspondante.
Selon une autre caractéristique de la faucheuse conforme à l'invention, les éléments de coupe sont constitués chacun d'une part d'un disque entraîné en rotation par des organes d'entraînement logés dans le carter et d'autre part de couteaux, du type lame, articulés sur ledit disque.
Selon une caractéristique complémentaire de la faucheuse conforme à l'invention, la coiffe d'andainage présente une forme au moins partiellement tronconique, dont la base de grand diamètre vient en contact avec l'élément de coupe correspondant.
En outre, le déflecteur peut être réalisé à l'aide d'une roue d'andainage et la coiffe d'andainage présente avantageusement une surface extérieure lisse.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le sous-ensemble de coupe comportant un disque pourvu de couteaux ainsi qu'une coiffe d'andainage est amovible ou interchangeable.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente une vue globale d'une faucheuse conforme à
l'invention,
- la figure 2 représente une vue partielle d'un mécanisme de coupe d'une
faucheuse conforme à l'invention,
- la figure 3 représente une vue partielle d'un mécanisme de coupe d'une
autre faucheuse conforme à l'invention,
- la figure 4 représente une vue partielle du mécanisme de coupe selon la
direction (F) repérée sur la figure 3,
- la figure 5 représente une vue de dessus d'un exemple de réalisation d'une
coiffe d'andainage conforme à l'invention, et montée sur un disque,
- la figure 6 représente un montage de demi-vues prises respectivement selon
les directions (G et H) repérées à la figure 5,
- la figure 7 représente un autre mode de réalisation d'une coiffe d'andainage
conforme à l'invention.
La figure 1 montre un exemple de réalisation d'une faucheuse (1) conforme à l'invention. La faucheuse (1) est constituée d'une structure porteuse (2) laquelle est pourvue d'une pièce intermédiaire (2a) ainsi que d'organes d'attelage (3). Ces derniers sont de préférence montés sur un cadre (3a) pour réaliser une structure rigide destinée à être attelée à un tracteur. La pièce intermédiaire (2a) est articulée sur le cadre (3a) et, est susceptible de pivoter par rapport audit cadre (3a) à l'aide d'une première articulation (2b).
La faucheuse (1) comporte également un vérin hydraulique (4) monté sur la pièce intermédiaire (2a) et sur un premier bras support (5). Ce dernier est articulé respectivement grâce à des articulations (5a, 5b) sur la pièce intermédiaire (2) et sur une enveloppe (la).
La pièce intermédiaire (2a) est positionnée de façon optimale pour s'adapter à diverses configurations de travail ou de transport de la faucheuse (1). Ce positionnement est par exemple obtenu avec un second bras support (6) articulé sur le cadre (3a) et sur la pièce intermédiaire (2a).
L'enveloppe (la) est notamment constituée d'un dispositif de protection (7), partiellement découpé sur la figure 1, ainsi que de moyens mécaniques supportant un mécanisme de coupe (8). L'actionnement du premier bras support (5) a pour conséquence de déplacer et plus particulièrement de faire pivoter ou basculer le sous-ensemble constitué du dispositif de protection (7), du mécanisme de coupe (8) et d'une partie articulée d'un arbre d'entraînement (9), lequel sert à mettre en marche ledit mécanisme de coupe (8). Ce dernier se déplace au voisinage d'une surface à faucher ou du sol (50) et est associé à des moyens d'andainage facilitant la création d'un andain du produit coupé et éventuellement traité.
Le mécanisme de coupe (8) comporte également un carter (10) s'étendant transversalement à la direction d'avancement de la faucheuse (1), ainsi qu'au moins deux éléments de coupe rotatifs montés sur le carter (10) et aptes à tourner autour d'axes (x-x') sensiblement verticaux, tel que cela est représenté aux figures et notamment aux figures 2, 3 et 4.
Les éléments de coupe rotatifs sont de préférence montés sur le carter (10) à l'aide de pièces de guidage (11) rapportées sur ledit carter (10) et réalisées de façon connue.
Chaque élément de coupe est par exemple constitué d'une part d'un disque (12) entraîné en rotation par des organes d'entraînement logés dans le carter (10) et d'autre part de couteaux (13), du type lames, articulés sur le disque (12).
Les moyens d'andainage comprennent une coiffe d'andainage (20) rapportée sur l'élément de coupe extrême du mécanisme de coupe (8) et tournant avec ledit élément de coupe extrême. Selon un autre mode de réalisation avantageux de la faucheuse (1) conforme à l'invention, (figures 3 et 4 notamment) un déflecteur est agencé par exemple sur le carter (10), au voisinage de la coiffe d'andainage (20) de manière à favoriser la création d'andain du produit coupé.
Le déflecteur est par exemple constitué d'une roue d'andainage (30) montée libre en rotation sur un axe de rotation (z-z'). Le montage de la roue d'andainage (30) sur cet axe (z-z') est obtenu par tout moyen connu et l'orientation dudit axe est déterminée par la forme et le positionnement d'une tige (32) supportant ledit axe (z-z') et ladite roue (30). La figure 3 montre par exemple un exemple de montage de la roue d'andainage (30) sur le carter (10).
La figure 4 est une représentation partiellement schématique de l'objet de la figure 3 observée selon la direction F. La figure 3 est considérée comme une vue partielle de derrière du mécanisme de coupe (8). La figure 4 constitue ainsi une vue latérale.
Une extrémité du déflecteur, en l'occurrence la roue d'andainage (30), se trouve à faible distance de l'élément de coupe extrême et présente une forme épousant sensiblement la forme de la surface de balayage définie par les couteaux (13), le disque (12) et la coiffe d'andainage (20) dudit élément de coupe extrême.
La faucheuse (1) conforme à l'invention présente donc un espace libre (40) situé entre le sous-ensemble constitué des couteaux (13), du disque (12) et de la coiffe (20) et la roue d'andainage (30) dont les dimensions sont réduites suffisamment pour optimiser le fauchage et l'évacuation de produits ou végétaux longs.
Le déflecteur ou la roue d'andainage (30) peut présenter également une orientation selon un plan d'extension incliné par rapport au plan défini par la direction d'avancement (A) (figure 4) et une direction verticale de manière à améliorer la séparation entre le produit coupé et le produit restant sur pied. Une telle séparation ainsi qu'une bonne évacuation du produit coupé sont obtenues contre toute attente, en n'augmentant pas les problèmes liés au bourrage de la faucheuse en particulier pour les produits ou fourrages longs.
Avantageusement les disques (12) présentent une forme sensiblement ovale avec un grand axe (y-y') sur lequel sont centrés des trous (15) prévus pour les articulations des couteaux (13).
Ces derniers sont articulés par exemple à l'aide de moyens d'articulations (14) permettant auxdits couteaux (13) de tourner librement. Ceci est particulièrement intéressant lorsqu'un couteau (13) rencontre un obstacle. A cet effet, il subsiste un espace d'effacement (16) localisé entre une partie basse (12a) du disque (12) et le carter (10).
Cette partie basse (12a) se situe plutôt à la périphérie du disque (12). Ce dernier présente également une partie surélevée (12b) adaptée au montage dudit disque (12) sur la pièce d'entraînement (11). La coiffe d'andainage (20) représentée aux figures et notamment aux figures 5, 6 et 7 présente au moins localement des évasements (21) sous lesquels passent les couteaux (13) du disque (12) adjacent ou voisin. Les disques (12) peuvent également présenter une forme sensiblement triangulaire avec un couteau (13) articulé à chaque sommet et dont les médianes permettent de centrer les évasements (21) de la coiffe d'andainage (20) montée sur l'élément de coupe (12 - 13) correspondant. Les évasements (21) se présentent sous forme de dégagement de matière au voisinage de l'interface de la coiffe d'andainage (20) et du disque (12). Chaque évasement (21) peut ainsi être assimilé à une partie tronquée de la coiffe d'andainage (20). La coiffe d'andainage (20) représentée aux figures présente une forme au moins partiellement tronconique dont la base de grand diamètre vient en contact avec le disque (12).
La figure 5 représente une telle coiffe (20) selon une vue de dessus et la figure 6 représente plus précisément une vue partielle de face prise selon la direction G repérée à la figure 5 et une vue partielle latérale prise la direction H repérée à la figure 5. Cette dernière permet de visualiser la forme des évasements (21) ménagés sur la coiffe d'andainage (20) conforme à l'invention. La coiffe d'andainage (20) est par exemple assemblée à partir de plusieurs pièces. La tenue mécanique est avantageusement assurée par des soudures. Les évasements (21) sont alignés sur un axe (j-j') perpendiculaire au grand axe (y-y'), tel que cela est représenté à la figure 5. Les évasements (21) s'étendent en surplomb de la surface de balayage de l'élément de coupe adjacent à celui portant la coiffe d'andainage (20) et selon une direction montante en partant de l'interface du disque (12) et de la coiffe (20). Ceci permet de définir une périphérie basse (20b) de la coiffe (20) décalée vers le haut par rapport au plan d'extension du disque (12). Ainsi, lors de la rotation des disques (12), les couteaux (13) s'étendent vers l'extérieur du disque (12) sensiblement selon le grand axe (y-y') sous l'effet de forces centrifuges. H est évident que les grands axes (y-y') de deux disques (12) montés côte à côte sur le carter (10) sont décalés et sont constamment perpendiculaires entre eux. Chaque couteau (13) passe donc à chaque rotation sous un évasement (21) ou plus précisément dans un espace libre ménagé entre l'évasement (21) ou et le carter (10).
La coiffe d'andainage (20) conforme à l'invention présente également une périphérie haute (20a) délimitant une surface supérieure (20c). Cette dernière est pourvue d'une ouverture centrale (23) destinée à coopérer avec des moyens de fixation de ladite coiffe (20) sur le disque (12). L'ouverture centrale (23) s'étend de préférence jusqu'à la partie surélevée (22b) du disque (12). Des trous ou dégagements (22) sont également prévus sur la surface supérieure (20c) pour fixer un ustensile d'andainage, de traitement ou de coupe complémentaire. Cet ustensile permet également de recouvrir l'ouverture centrale (23). La coiffe (20) peut être fixée sur l'élément de coupe extrême du mécanisme de coupe (8) à l'aide de vis ou de goujons.
A titre de variantes, la coiffe (20) conforme à l'invention est liée au disque (12) par soudure. Accessoirement les zones des disques (12) se situant au voisinage des articulations des couteaux (13) peuvent être renforcées à l'aide de tous moyens et en particulier de plaques supplémentaires soudées sur les disques (12).
La coiffe d'andainage (20) peut présenter en outre une surface extérieure lisse réduisant davantage les risques d'enroulements et de bourrage.
La coiffe d'andainage (20) conforme à l'invention présente donc au moins une partie tronconique dont la base de grand diamètre est susceptible de venir en appui sur un disque (12) d'une faucheuse (1). La coiffe (20) comporte avantageusement des moyens pour son montage amovible ou définitif sur le disque (12) et présente les évasements (21) de façon à définir la périphérie extérieure (20b). Cette dernière s'étend au moins localement au-dessus du plan d'extension de la surface d'appui du disque (12) et fait saillie au moins localement au-delà d'un contour (12c) de ladite surface d'appui.
La figure 7 représente un mode de réalisation supplémentaire pour une coiffe d'andainage (20) conforme à l'invention selon une demi-vue latérale et une demi- vue de face. La coiffe (20) présente ainsi une partie tronconique ainsi qu'une partie sensiblement cylindrique vers le haut de ladite coiffe (20). D'autres formes ou configurations de coiffes peuvent également s'avérer intéressantes pour le fonctionnement de la faucheuse (1), sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
La partie de la coiffe d'andainage (20) s'étendant entre le contour (12c) de la surface d'appui du disque (12) et la périphérie extérieure (20b) présente une inclinaison par rapport à un plan horizontal d'un angle compris entre 300 et 600.
L'espace libre ou le dégagement ainsi obtenu permet par ailleurs aux couteaux (13) de subir des déformations consécutivement à des chocs, sans pour autant venir en contact avec la coiffe d'andainage (20).
Ceci est un avantage non négligeable dans la mesure où la tenue dans le temps des couteaux et de la coiffe (20) est améliorée.
Un avantage additionnel d'un sous-ensemble de coupe comportant une coiffe d'andainage (20) conforme à l'invention permet également d'accroître la solidité et la rigidité dudit sous-ensemble.
En outre, le fait d'avoir un chevauchement des surfaces balayées, respectivement par la coiffe d'andainage (20) de l'élément de coupe extrême et son disque (12) voisin ou adjacent, améliore l'évacuation des fourrages ou produits coupés dans le sens opposé à l'avancement (A) de la faucheuse.
Un avantage additionnel est obtenu avec un élément de coupe amovible ou interchangeable pour faucheuse (1) comportant un disque (12) pourvu de couteaux (13) et une coiffe d'andainage (20). Un tel sous-ensemble peut être monté sur la faucheuse (1) exclusivement pour couper des produits, fourrages ou végétaux longs. On peut ainsi mettre à disposition de chaque utilisateur de faucheuses un jeu d'éléments de coupe adapté à différents types de cultures ou d'utilisation.
n est également possible sans sortir du cadre de la présente invention de réaliser des coiffes d'andainage (20) amovibles ou interchangeables pour optimiser le fonctionnement de la faucheuse (1). Les formes des coiffes (20) sont alors adaptées aux produits à couper. ll en va de même pour le déflecteur ou pour la roue d'andainage (30) dont les dimensions et l'orientation peuvent être adaptées.
n peut en outre être envisagé de monter une coiffe d'andainage (20) conforme à l'invention sur deux disques (12) situés aux extrémités du mécanisme de coupe (8). Une telle solution permet de réduire l'étalement de l'andain de produit coupé.
Selon un autre mode de réalisation d'une faucheuse (1) conforme à l'invention, il peut être prévu de monter deux coiffes d'andainage (20) sur des éléments de coupe centraux du mécanisme de coupe (8), de façon à produire un andain complémentaire. Accessoirement il est possible de réaliser une faucheuse (1) comportant quatre coiffes d'andainage (20) montées sur les éléments de coupe centraux et extrêmes du mécanisme de coupe.
Une faucheuse conforme à l'invention peut éventuellement comprendre des moyens de traitement ou de conditionnement du produit coupé. L'objet de la présente invention trouve son application bien évidemment dans tout type de faucheuse et notamment auprès des faucheuses tractées arrières ou frontales.

Claims (20)

Revendications
1. Faucheuse comportant:
- une structure porteuse (2),
- un mécanisme de récolte (8) supporté par la structure porteuse (2) et
constitué notamment d'un carter (10) s'étendant transversalement à la
direction d'avancement (A) de la faucheuse,
- au moins deux éléments de coupe rotatifs (12-13) montés sur le carter (10)
et aptes à tourner autour d'axes (x-x') sensiblement verticaux,
et
- une coiffe d'andainage (20) rapportée sur au moins un élément de coupe
(12-13) correspondant du mécanisme de coupe (8) et tournant avec ledit
élément de coupe (12-13),
caractérisée en ce que la coiffe d'andainage (20) présente une forme
permettant à l'élément de coupe adjacent à l'élément de coupe (12-13)
associé à la coiffe d'andainage (20), de balayer une zone s'étendant au moins
partiellement sous la surface de balayage périphérique définie par la coiffe
d'andainage (20) lors de rotations des éléments de coupe (12-13).
2. Faucheuse selon la revendication 1, caradèrtsée en ce qu'elle comporte un
déflecteur (30) agencé sur la structure porteuse (2) ou sur le carter (10) au
voisinage de la coiffe d'andainage (20) de manière à favoriser la création d'un
andain de produit coupé.
3. Faucheuse selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'une extrémité du
déflecteur (30) se situe à faible distance de l'élément de coupe (12-13)
associé à la coiffe d'andainage (20) et présente une forme épousant
sensiblement la forme de la surface de balayage définie par ledit élément de
coupe (12-13) et la coiffe d'andainage (20) correspondante.
4. Faucheuse selon la revendication 2 ou 3, caradêrisée en ce que le déflecteur
(30) est une roue d'andainage.
5. Faucheuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caradértsée
ce que les éléments de coupe (12-13) sont constitués chacun d'une part d'un
disque (12) entraîné en rotation par des organes d'entraînement logés dans le
carter (10) et d'autre part de couteaux (13) du type lame, articulées sur ledit
disque (12).
6. Faucheuse selon la revendication 5, caractérgsée en ce que la coiffe
d'andainage (20) présente une forme au moins partiellement tronconique dont
la base de grand diamètre vient en contact avec le disque (12).
7. Faucheuse selon la revendication 5 ou 6, caractérZsFe en ce que les disques
(12) présentent une forme sensiblement ovale avec un grand axe (y-y') sur
lequel sont centrés des trous prévus pour les articulations des couteaux (13).
8. Faucheuse selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que les disques
(12) présentent une forme sensiblement triangulaire avec un couteau (13)
articulé à chaque sommet et dont les médianes permettent de centrer les
évasements (21) de la coiffe d'andainage (20) montée sur l'élément de coupe
(12-13) correspondant.
9. Faucheuse selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en
ce que la coiffe d'andainage (20) présente, au moins localement, des
évasements (21) sous lesquels passent les couteaux (13) du disque (12) de
l'élément de coupe (12-13) adjacent à l'élément de coupe (12-13) associé à
ladite coiffe d'andainage (20).
10. Faucheuse selon la revendication 9, caractérgsée en ce que les évasements
(21) se présentent sous forme de dégagement de matière au voisinage de
l'interface de la coiffe d'andainage (20) et du disque (12) correspondant.
11. Faucheuse selon l'une des revendications 9 ou 10, caradèrtsk en ce que les
évasements (21) s'étendent en surplomb de la surface de balayage de
l'élément de coupe (12-13) adjacent à l'élément de coupe (12-13) associé à la
coiffe d'andainage (20) et selon une direction montante en partant de
l'interface du disque (12) et de ladite coiffe d'andainage (20) de manière à
définir une périphérie extérieure (20b) de ladite coiffe d'andainage (20)
décalée vers le haut par rapport au plan d'extension du disque (12).
12. Faucheuse selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, caradéruée en
ce que la coiffe d'andainage (20) est liée au disque (12) correspondant par
soudure.
13. Faucheuse selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, caractérisée en
ce que la coiffe d'andainage (20) est liée au disque (12) correspondant par
l'intermédiaire de vis ou de goujons.
14. Faucheuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caradêrtsée en
ce que la coiffe d'andainage (20) présente une surface extérieure lisse.
15. Faucheuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en
ce que au moins l'un des éléments de coupe (12-13) extrêmes du mécanisme
de coupe (8) est associé à une coiffe d'andainage (20).
16. Faucheuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractdrSsée en
ce qu'elle comprend des moyens de traitement ou de conditionnement du
produit coupé.
17. Coiffe d'andainage (20) présentant au moins une partie tronconique dont la
base de grand diamètre est susceptible de venir en appui sur un disque (12)
d'une faucheuse (1), caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour
son montage amovible ou définitif sur ledit disque (12) et présente des
évasements (21) de façon à définir une périphérie extérieure (20b) s'étendant
au moins localement au-dessus du plan d'extension de la surface d'appui du
disque (12) et faisant saillie au moins localement au-delà du contour (12c) de
ladite surface d'appui.
18. Coiffe d'andainage selon la revendication 17, caradèrtsée en ce que la partie
de ladite coiffe d'andainage (20) s'étendant entre le contour de la surface
d'appui du disque (12) et la périphérie extérieure (20b) présente une
inclinaison maximale par rapport à un plan horizontal d'un angle compris
entre 300 et 600.
19. Sous-ensemble de coupe amovible ou interchangeable pour faucheuse (1)
comportant un disque (12) pourvu de couteaux (13) et une coiffe d'andainage
(20), caradérts en ce que ladite coiffe d'andainage (20) est une coiffe
d'andainage selon la revendication 17 ou 18.
FR9706564A 1997-05-26 1997-05-26 Coiffe d'andainage pour faucheuse a elements de coupe rotatifs Expired - Fee Related FR2763474B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706564A FR2763474B1 (fr) 1997-05-26 1997-05-26 Coiffe d'andainage pour faucheuse a elements de coupe rotatifs
ITMI981028 IT1299223B1 (it) 1997-05-26 1998-05-12 Cuffia per la formazione di andane per falciatrice a elementi di taglio girevoli

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706564A FR2763474B1 (fr) 1997-05-26 1997-05-26 Coiffe d'andainage pour faucheuse a elements de coupe rotatifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763474A1 true FR2763474A1 (fr) 1998-11-27
FR2763474B1 FR2763474B1 (fr) 1999-07-23

Family

ID=9507345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706564A Expired - Fee Related FR2763474B1 (fr) 1997-05-26 1997-05-26 Coiffe d'andainage pour faucheuse a elements de coupe rotatifs

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2763474B1 (fr)
IT (1) IT1299223B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1802276A1 (de) * 1968-10-10 1970-05-14 Welger Geb Scheibenmaehwerk mit Aussenraeumtrommel
GB1196727A (en) * 1968-05-16 1970-07-01 Fahr Ag Maschf A Rotary Mower.
US3555798A (en) * 1967-09-02 1971-01-19 Welger Geb Mowing apparatus
FR2306621A1 (fr) * 1975-04-11 1976-11-05 Multinorm Bv Machine pour faucher les graminees
EP0218307A1 (fr) * 1985-10-11 1987-04-15 C. van der Lely N.V. Faucheuse munie d'une pluralité de disques disposés sur une barre de fauchage et rotatifs autour d'ordres verticaux
WO1988003749A1 (fr) * 1984-01-04 1988-06-02 Lely Edwin V D Faucheuse
EP0407321A1 (fr) * 1989-07-07 1991-01-09 Kuhn S.A. Faucheuse-conditionneuse munie d'organes de modification du flux d'air engendré par les organes de coupe
EP0527511A2 (fr) * 1991-07-15 1993-02-17 C. van der Lely N.V. Dispositif de fauchage de récoltes sur pied

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3555798A (en) * 1967-09-02 1971-01-19 Welger Geb Mowing apparatus
GB1196727A (en) * 1968-05-16 1970-07-01 Fahr Ag Maschf A Rotary Mower.
DE1802276A1 (de) * 1968-10-10 1970-05-14 Welger Geb Scheibenmaehwerk mit Aussenraeumtrommel
FR2306621A1 (fr) * 1975-04-11 1976-11-05 Multinorm Bv Machine pour faucher les graminees
WO1988003749A1 (fr) * 1984-01-04 1988-06-02 Lely Edwin V D Faucheuse
EP0218307A1 (fr) * 1985-10-11 1987-04-15 C. van der Lely N.V. Faucheuse munie d'une pluralité de disques disposés sur une barre de fauchage et rotatifs autour d'ordres verticaux
EP0407321A1 (fr) * 1989-07-07 1991-01-09 Kuhn S.A. Faucheuse-conditionneuse munie d'organes de modification du flux d'air engendré par les organes de coupe
EP0527511A2 (fr) * 1991-07-15 1993-02-17 C. van der Lely N.V. Dispositif de fauchage de récoltes sur pied

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI981028A1 (it) 1999-11-12
IT1299223B1 (it) 2000-02-29
FR2763474B1 (fr) 1999-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0147344B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP0245186B1 (fr) Faucheuse
EP0337909B1 (fr) Faucheuse à entraînement direct
EP0175629B1 (fr) Faucheuse rotative
EP0099314B1 (fr) Dispositif empêchant l'accumulation de terre au carter d'une faucheuse à disques
CA1325109C (fr) Faucheuse avec rigidification perfectionnee de la barre de coupe
EP0206965A1 (fr) Faucheuse rotative
FR2589669A1 (fr) Faucheuse rotative
EP0213052B1 (fr) Faucheuse
EP0360716B1 (fr) Faucheuse à patins perfectionnés
EP1110442A1 (fr) Elément de coupe pour faucheuse
EP1190616B1 (fr) Tondeuse-Broyeuse
EP0064115A1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
FR2763474A1 (fr) Coiffe d'andainage pour faucheuse a elements de coupe rotatifs
EP0517633B1 (fr) Faucheuse perfectionnée
FR2733115A1 (fr) Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux
FR2685993A1 (fr) Machine de coupe de vegetaux, notamment broyeur forestier.
FR2553965A1 (fr) Faucheuse rotative
EP0894427A1 (fr) Lame de gyro-broyeur
EP0728408A1 (fr) Marteau perfectionne pour epareuse
FR3065147A1 (fr) Dispositif aerateur d'andain et machine agricole equipee d'un tel dispositif
FR2736504A1 (fr) Lame de coupe pour debroussailleur rotatif a axe vertical
EP0520918A1 (fr) Machine agricole de travail du sol comportant un rotor qui s'étend transversalement à la direction de travail et munie d'outils de nettoyage perfectionnés
WO2002098201A1 (fr) Element de conditionnement pour machines agricoles
FR2468289A1 (fr) Tondeuse a gazon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131