FR2762289A1 - Aeronef comportant un fuselage compose de deux perches en bambou courbees avec une structure de sustentation a ailes "jointives" - Google Patents

Aeronef comportant un fuselage compose de deux perches en bambou courbees avec une structure de sustentation a ailes "jointives" Download PDF

Info

Publication number
FR2762289A1
FR2762289A1 FR9704781A FR9704781A FR2762289A1 FR 2762289 A1 FR2762289 A1 FR 2762289A1 FR 9704781 A FR9704781 A FR 9704781A FR 9704781 A FR9704781 A FR 9704781A FR 2762289 A1 FR2762289 A1 FR 2762289A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
fuselage
wing
poles
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9704781A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Abadie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9704781A priority Critical patent/FR2762289A1/fr
Publication of FR2762289A1 publication Critical patent/FR2762289A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/06Frames; Stringers; Longerons ; Fuselage sections
    • B64C1/064Stringers; Longerons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C31/00Aircraft intended to be sustained without power plant; Powered hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/028Hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C2001/0045Fuselages characterised by special shapes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L'aéronef comprend un fuselage qui est formé par deux perches de bambou (1, 1') courbées à arc par l'action d'un couple de câbles (2) . Ces perches (1, 1') sont liées entre elles transversalement de façon fondamentalement parallèle par un couple de caissons de bouts (3, 4) , dont l'avant porte l'instrumentation de conduite de l'avion et l'arrière soutient le moteur (8) de l'avion, ainsi que par une pluralité de poutres intermédiaires (5, 6, 7) . Ces caissons avant (3) et arrière (4) sont disposés à des niveaux différents et ils constituent les éléments terminaux de liaison alaire pour un couple d'ailes multiples superposées (9, 9', 10, 10') du type à aile " jointive " .

Description

Aéronef comportant un fuselage composé de deux perches en bambou courbées et avec une structure de sustentation à ailes jointives .
Cette invention a pour objet un aéronef de nouvelle conception, qui est pourvu d'un fuselage extremêment léger, dont la réalisation est facile et le montage et démontage aisés.
Selon une caractéristique principale de l'aéronef d'après cette invention, le fuselage de l'aéronef est constitué essentiellement par deux perches de bambou, qui sont courbées par l'action de câbles, avec formation de deux arcs fondamentalement parallèles qui soutiennent à chaque bout un caisson de liaison alaire.
Un de ces caissons comprend le moteur, tandis que l'autre comprend l'instrumentation de conduite. Les deux perches du fuselage présentent leurs bouts carrière disposés à un niveau plus haut que ceux avant; elles sont liées transversalement entre elles par des poutres de liaison intermédiaires qui servent à soutenir les sièges du pilote et du passager et à supporter le train d'atterissage postérieur.
En conformité avec une autre de ses caractéristiques,
I'aéronef d'après l'invention est préférablement pourvu d'une structure de sustentation à ailes multiples superposées, aussi dites ailes jointives , du même type qui est, par exemple, illustré et décrit dans la demande de brevet française No. 2 523 072 au nom de
Lucien Cabrol.
On a en effet trouvé que l'emploi de ce type d'ailes jointives se prête particulièrement bien à ce type de fuselage.
Avantageusement, le moteur est dispos dans la partie arrière de l'appareil, près des gouvernails arrière, ou gouvernails de direction, et des gouvernails de profondeur.
Cette configuration offre de nombreux avantages:
-Légéreté et simplicité de réalisation du fuselage permettant également un démontage rapide de l'appareil pour en faciliter le transport;
-souplesse du fuselage permettant d'amortir l'impact d'atterisage;
-meilleur contrôle de direction à basse vitesse par la disposition du moteur soufflant les gouvernes arrière et le plan de profondeur. Cette disposition permettant de faciliter un décollage courtpar détournement vers le bas de l'écoulement d'air;
-acces arrière facile permettant l'installation de charge longue (par exemple brancard pour évacuation sanitaire).
Ces caractéristiques avec d'autres et des avantages de
I'aéronef d'aprés cette invention seront plus clairs dans la description suivante détaillée de sa forme executive illustrée à titre d'exemple non limitatif dans les dessins cijoints, où:
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'après la ligne I-I de la figure 2 de l'aéronef d'après l'invention.
La figure 2 est une vue en plan d'en haut de l'aéronef de la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation frontale de l'aéronef des figures 1 et 2.
En se référant aux dessins, on a nommé 1 et 1' les deux perches de bambou qui constituent la structure du fuselage de l'avion. On a nommé 2 les deux câbles, par exemples deux câbles en acier, qui sont ancrés aux bouts des perches 1 et 1'. Ces câbles sont tendus afin de fléchir les deux perches 1 et 1' en formation de deux structures à arc. Ces deux structures à arc sont liées afin de résulter fondamentalement parallèles par deux caissons de bout 3 et 4 et par une série d'éléments à poutre transversaux 5, 6, 7 d'interliaison, pour les buts qui seront décrits de suite. Le caisson arrière 3 soutient le moteur 8, tandis que le caisson avant 4 porte l'instrumentation de conduite (qui n'est pas représentée).
Comme il est mieux représenté dans la figure 1, le caisson arrière se trouve à un niveau plus haut par rapport au niveau du caisson avant 4.
Les deux caissons 3 et 4 constituent, en outre, les éléments de liaison des ailes multiples superposées de l'avion. En particulier, des bouts du caisson 3 se sépare le couple des éléments alaires arrière 9 et 9', qui s'étendent symétriquement latéralement en déhors et vers le centre de l'avion avec une inclinaison vers le bas, tandis que du caisson avant 4 se sépare le couple d'éléments alaires avant 10 et 10' qui s'étendent symétriquement latéralement en déhors et vers le centre de l'avion jusqu'à rencontrer les deux éléments alaires arrière, avec formation d'une structure alaire à ailes superposées avec profil en plan à V.
Dans la partie arrière de la structure de l'avion sont disposés les gouvernails de direction 11 et le gouvemail de profondeur 12.
La poutre arrière 5 supporte le train d'atterissage arrière 13, tandis que la roue d'atterissage 14 est placée dans la partie avant de l'avion. Les deux poutres 6 et 7 servent, à leur tour, à soutenir les sièges du pilote et du passager, qui sont indiqués schématiquement par P et P'.
La structure alaire 9, 10, 9' et 10', ainsi que les éléments de liaison transversaux 3, 4, 5, 6, 7 (et éventuellement d'autres qui ne sont pas représentés) sont réunis entre eux par des moyens de liaison (pas illustrés) qui en permettent le démontage facile. afin de pouvoir monter et démonter rapidement et aisement tout l'avion et en permettre le transport dans le lieu d'utilisation d'une façon aisée. Grâce à sa structure ouverte sur le côté arrière, cet avion se prête à charger dans la partie arrière des éléments de transports, ainsi que des brancards ou des moyens semblables, quand l'avion doit être employé comme moyen de secours.
Grâce à sa structure portante élastique, qui est due à l'élasticité intrinsèque des deux perches de bambou qui constituent le fuselage de l'avion même et à leur liaison longitudinale par des câbles flexibles, I'impact d'atterissage de l'avion est bien amorti.
Grâce à la disposition du moteur dans la partie carrière près des gouvernails de profondeur et de direction, le décollage de l'avion résulte facilité et n'a pas besoin de grands espaces, donc l'avion se prête très bien aux opérations de secours même si les espaces de atterissage et décollage sont limités.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Aéronef léger caractérisé par le fait qu'il comprend un fuselage formé par deux perches de bambou (1, 1') qui sont courbées à arc par l'action d'un couple de câbles (2), étant ces perches (1, 1') liées entre elles transversalement et de façon fondamentalement parallèle par un couple de caissons de bout (3, 4), dont l'avant (4) porte l'instrumentation de conduite de l'avion, et l'arrière (3) soutient le moteur (8) de l'avion, ainsi que par une pluralité de poutres intermédiaires (5, 6, 7), dans lesquelles ces caissons avant (4) et arrière (3) sont disposés à des niveaux différents et constituent les éléments terminaux de liaison alaire pour un couple d'ailes multiples superposées (9, 9', 10, 10') du type à aile jointive .
2) Aéronef selon la revendication 1, dans lequel les gouvernails de profondeur (12) et de direction (11) sont disposés dans la partie arrière de la structure du fuselage, près du moteur (8).
3) Aéronef selon les revendications précédentes, dans lequel ces perches du fuselage (1, 1') sont ultérieurement liées transversalement entre elles par une pluralité de poutres (5, 6, 7) qui constituent les éléments qui soutiennent les sièges du pilote (P) et du passager (P'), ainsi qu'ils soutiennent la cargaison et qu'iis portent, en outre, le train d'atterissage arrière (13) et avant (14) de l'avion.
4) Aéronef selon n'importe quelle des revendications précédentes, dans lequel ces perches du fuselage (1, 1') sont liées à ces caissons (3, 4) et à ces poutres (5, 6, 7) par des moyens de réunion aisément démontables.
5) Aéronef selon n'importe quelle des revendications précédentes, dans lequel des bouts du caisson arrière (3), qui est disposé à un niveau supérieur par rapport à celui avant (4), départ un couple d'éléments alaires arrière (9, 9') qui s'étendent avec leurs bouts libres symétriquement de côté en dehors et vers le centre de l'avion avec une inclinaison vers le bas, tandis que du caisson avant (4) départ un couple d'éléments alaires avant (10, 10') qui s'étendent avec leurs bouts libres symétriquement de côté en déhors et vers le centre de l'avion jusqu'à rencontrer les bouts libres des deux éléments alaires arrière (9, 9') auxquels ils sont liés, avec formation d'une structure alaire avec profil en plan à V.
FR9704781A 1997-04-17 1997-04-17 Aeronef comportant un fuselage compose de deux perches en bambou courbees avec une structure de sustentation a ailes "jointives" Withdrawn FR2762289A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704781A FR2762289A1 (fr) 1997-04-17 1997-04-17 Aeronef comportant un fuselage compose de deux perches en bambou courbees avec une structure de sustentation a ailes "jointives"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704781A FR2762289A1 (fr) 1997-04-17 1997-04-17 Aeronef comportant un fuselage compose de deux perches en bambou courbees avec une structure de sustentation a ailes "jointives"

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2762289A1 true FR2762289A1 (fr) 1998-10-23

Family

ID=9506058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704781A Withdrawn FR2762289A1 (fr) 1997-04-17 1997-04-17 Aeronef comportant un fuselage compose de deux perches en bambou courbees avec une structure de sustentation a ailes "jointives"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762289A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2908385A1 (fr) * 2006-11-09 2008-05-16 David Loury Procede de fabrication d'aeronef leger et aeronef construit selon ce procede

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2908385A1 (fr) * 2006-11-09 2008-05-16 David Loury Procede de fabrication d'aeronef leger et aeronef construit selon ce procede

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2500494C (fr) Longeron de fuselage pour aeronef et caisson central equipe d'un tel longeron
CA2798046C (fr) Structure avant d'avion perfectionnee a compartiment pour train d'atterrissage
EP1535838B1 (fr) Disporstif d'accrochage d'un moteur sous une voilure d'aéronef
FR2523072A1 (fr) Aeronef pourvu d'une structure de sustentation a ailes superposees multiples
FR2891247A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant un element de voilure ainsi qu'un mat d'accrochage
FR3065441A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant une structure primaire de mat d'accrochage fixee a un caisson de voilure a l'aide d'une liaison boulonnee
EP1535837B1 (fr) Dispositif d'accrochage reliant un moteur et une voilure d'aéronef
FR2836672A1 (fr) Mat d'accrochage d'un moteur sous une voilure d'aeronef
EP3489147A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant une structure primaire de mat d'accrochage fixee a un caisson de voilure par des attaches partiellement enterrees dans la structure primaire
FR2887522A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant un element de voilure ainsi qu'un mat d'accrochage
EP2567890B1 (fr) Cadre de fuselage d'aéronef
EP1535839B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur sous une voilure d'aéronef
FR2922192A1 (fr) Aeronef a double fuselage.
EP0619793B1 (fr) Avion comportant sur chaque aile au moins un groupe de deux moteurs
FR3077269A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant une structure primaire de mat d'accrochage fixee a un caisson de voilure a l'aide d'une liaison boulonnee
FR3078950A1 (fr) Structure primaire d'un mat de support d'un groupe propulseur d'aeronef dont la partie arriere est formee par un ensemble de bielles
FR2762289A1 (fr) Aeronef comportant un fuselage compose de deux perches en bambou courbees avec une structure de sustentation a ailes "jointives"
FR3052745A1 (fr) Mat d'aeronef comprenant au moins un cadre lateral en forme de treillis et aeronef comprenant ledit mat
CH617896A5 (fr)
WO2015189518A1 (fr) Vehicule aerien avec des ailes polygonals
FR3059981A1 (fr) Aeronef comportant une structure commune pour supporter un groupe propulseur et un element de train d'atterrissage
FR2984273A1 (fr) Support de plancher d'aeronef
FR2482553A1 (fr) Voilure
FR3136224A1 (fr) Aéronef comprenant une attache voilure pour aile épaisse
EP4180322A1 (fr) Plancher d aéronef comprenant au moins une partie de plancher mobile articulée et aéronef équipé dudit plancher

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse