FR2762089A1 - Procede de controle et d'avertissement du niveau d'eau dans une baignoire et dispositif de mise en oeuvre - Google Patents

Procede de controle et d'avertissement du niveau d'eau dans une baignoire et dispositif de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2762089A1
FR2762089A1 FR9612262A FR9612262A FR2762089A1 FR 2762089 A1 FR2762089 A1 FR 2762089A1 FR 9612262 A FR9612262 A FR 9612262A FR 9612262 A FR9612262 A FR 9612262A FR 2762089 A1 FR2762089 A1 FR 2762089A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrodes
bathtub
warning
water
water level
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9612262A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Demussat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9612262A priority Critical patent/FR2762089A1/fr
Publication of FR2762089A1 publication Critical patent/FR2762089A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/22Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water
    • G01F23/24Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water by measuring variations of resistance of resistors due to contact with conductor fluid
    • G01F23/241Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water by measuring variations of resistance of resistors due to contact with conductor fluid for discrete levels
    • G01F23/243Schematic arrangements of probes combined with measuring circuits

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Level Indicators Using A Float (AREA)

Abstract

Procédé de contrôle et d'avertissement du niveau d'eau dans une baignoire (2) destinée à être remplie d'eau par un moyen connu tel qu'un robinet. L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.Le procédé consiste à utiliser la montée du niveau d'eau dans la baignoire (2) pour fermer un circuit électrique (3) à enclencher des moyens d'avertissement (4) lorsque ledit niveau d'eau dépasse un seuil prédéterminé.Application préférentielle dans les salles d'eau afin d'éviter tout débordement.

Description

La présente invention concerne un procédé de contrôle et d'avertissement du niveau de l'eau dans une baignoire.
L'invention concerne également un dispositif de contrôle et d'avertissement qui utilise un tel procédé.
De nombreux documents définissent bien l'état de la technique.
Parmi ceux-ci, le document WO-A-88.07110 a pour objet un appareil de robinetterie pour bain du type comprenant un distributeur cylindrique à l'intérieur duquel une tige de commande à quatre pistons coulisse pour déterminer les deux positions bain/douche, et pivote pour régler le mélange des eaux respectivement chaude et froide, comportant également un dispositif d'arrêt automatique de l'écoulement du bain, caractérisé par le fait que le dispositif d'arrêt automatique comporte un clapet à une seule bille coopérant avec une membrane et avec un tube plongeant dans la baignoire, et que l'ouverture et la fermeture de la douche, par l'action de la plaque coulissante, ne peut s'effectuer que par la manoeuvre de l'usager excluant toute possibilité d'ouverture intempestive.
L'inconvénient essentiel de ce document réside essentiellement dans le fait qu'il est nécessaire de prévoir le dispositif lors de la mise en place de la robinetterie. Il n'est donc pas évident de l'installer partout, et le coût d'une telle réalisation est assez prohibitif.
Bien entendu, il existe des documents qui proposent des dispositifs beaucoup plus simples tel que le document FR-A2.204.742 qui fixe à la bonde d'obturation, par l'intermédiaire d'un crochet, une boule en matière flottante. Dès que le niveau d'eau est trop important, cette boule va avoir tendance à désolidariser la bonde de l'orifice d'écoulement et à remonter en surface.
Bien entendu, l'inconvénient essentiel de ce document réside dans la présence de cette boule volumineuse au milieu de la baignoire. Un autre inconvénient réside dans le stockage d'un tel appareil après son utilisation.
Enfin, le document EP-A-0.149.132 propose l'utilisation d'un capteur faisant office commutateur de proximité capacitif pour déceler le niveau d'eau dans une baignoire, dotée d'un dispositif à tourbillon et réalisée en matières plastiques, comme par exemple polyacrylique, le capteur étant agencé sur le côté extérieur de la baignoire et se trouvant au-dessus de l'ouverture de sortie du jet d'eau du dispositif à tourbillon qui présente une pompe. Le capteur n'autorise la mise en oeuvre de cette pompe que si le niveau d'eau est plus haut que l'ouverture de sortie du jet d'eau.
Le dispositif qui est ici décrit nécessite un usinage de la baignoire avec un perçage pour permettre la fixation du dispositif à tourbillon. Ceci n'est pas forcément adéquat dans une baignoire où des risques de fuites sont toujours possibles. De plus, le capteur étant fixé à demeure, il n'est pas possible de régler, selon la volonté de l'usager, la hauteur du niveau d'eau désirée dans la baignoire.
La présente propose de répondre à tous les problèmes soulevés ci-dessus, en proposant un procédé et un appareillage peu coûteux, peu volumineux, et facile à utiliser. Il ne nécessite pas non plus de mise en place particulière.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé de contrôle et d'avertissement du niveau d'eau dans une baignoire par un moyen connu, tel qu'un robinet, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser la montée du niveau d'eau dans une baignoire pour fermer un circuit électrique et à enclencher des moyens d'avertissement lorsque ledit niveau d'eau dépasse un seuil prédéterminé.
Le dispositif de contrôle et d'avertissement qui utilise le procédé ci-dessus est caractérisé par le fait qu'il comporte
- un circuit électrique qui est constitué d'une source d'énergie montée en série avec deux branches électriques en parallèle
- une première branche comprenant les moyens de contrôle
- une seconde branche comprenant les moyens d'avertissement et
- des moyens de basculement u courant électrique entre les deux branches.
La constitution de ce dispositif comporte la source d'énergie qui est constituée d'une pile de faible tension, les moyens de contrôle qui sont constitués par une résistance et deux électrodes, les moyens d'avertissement qui sont constitués par un haut-parleur, une ampoule, un vibreur sonore ou autre, et les moyens de basculement qui sont constitués par un transistor.
Selon un mode de réalisation, les deux électrodes sont deux éléments longitudinaux destinés à tremper dans l'eau pour fermer le circuit électrique.
Selon un autre mode de réalisation, les deux électrodes sont deux éléments longitudinaux destinés à être suspendus au-dessus de l'eau, les extrémités inférieures des éléments comportant respectivement, d'une part, un levier et un flotteur et, d'autre part, une plaque de contact pour le flotteur ; les éléments, le levier, le flotteur et la plaque étant en matériaux conducteurs permettant de fermer le circuit électrique.
Selon un premier mode de réalisation, l'ensemble du dispositif est contenu dans un boîtier étanche à l'exception des deux électrodes, qui est positionné au niveau de la partie concave de la baignoire par des moyens de fixation.
Les moyens de fixation sont alors constitués par au moins une ventouse.
Selon un second mode de réalisation, d'une part, l'ensemble des composants l'ensemble des composants électroniques est contenu dans un boîtier étanche qui est positionné au niveau de la partie convexe de la baignoire, et d'autre part, les électrodes sont positionnées au niveau de la partie concave de ladite baignoire, le boîtier et lesdites électrodes étant reliés par un support en
U, dont la gorge coopère avec le bord de la baignoire pour permettre la fixation du dispositif.
Les moyens d'avertissement sont constitués par au moins un émetteur haute fréquence pouvant communiquer l'alerte à au moins un récepteur haute fréquence.
Selon un mode particulier de réalisation, chaque récepteur est associé à au moins une vanne électromagnétique qui agit sur le moyen d'approvisionnement en eau, tel qu'un robinet.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent plusieurs modes de réalisation selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une vue en coupe transversale d'une baignoire remplie d'eau, dans laquelle est mis en place le premier mode de réalisation de la présente invention.
La figure 2 est une figure identique à la figure 1, dans laquelle est mis en place le deuxième mode de réalisation de la présente invention.
La figure 3 représente le schéma électrique de l'invention ayant un premier mode de réalisation des électrodes.
Enfin, la figure 4 représente un autre schéma électrique de l'invention ayant un second mode de réalisation des électrodes.
Selon les figures 3 et 4, on comprend que l'invention est constituée par un circuit électrique 3 de structure relativement simple, présentant deux modes de réalisation différents.
Ces deux circuits 3 sont quasiment identiques, puisqu'ils comportent, tous deux, outre le circuit électrique 3, qui est constitué d'une source d'énergie 5, montée en série avec deux branches électriques en parallèles 6 et 7, la première branche 6 comprenant les moyens de contrôle 8, 9 et 10, selon la figure 3, et 8, 19 et 20, selon la figure 4, et la seconde branche comprenant les moyens d'avertissement 4, et enfin des moyens de basculement 11 du courant électrique entre les deux branches 6 et 7.
La source d'énergie est constituée par une pile 5 de faible tension, les moyens de contrôle sont constitués par une résistance et deux électrodes 9 et 10, selon la figure 3, et 19 et 20, selon la figure 4, les moyens d'avertissement sont constitués par un haut-parleur 4, et les moyens de basculement sont constitués par un transistor 11.
La seule différence existant entre ces deux modes de réalisation, réside dans la structure des électrodes.
Selon la figure 3, les électrodes sont deux éléments longitudinaux qui sont destinés à tremper dans l'eau pour fermer le circuit électrique 3. Elles sont en position sensiblement parallèles l'une par rapport à l'autre et perpendiculaire par rapport au niveau d'eau 1.
Selon la figure 4, les deux électrodes 19 et 20 sont deux éléments longitudinaux destinés à être suspendus au-dessus de l'eau, les extrémités inférieurs des éléments comportant respectivement, d'une part, un levier 21 et flotteur 22, et d'autre part, une plaque de contact 23 pour le flotteur 22.
Les éléments, le levier 21, le flotteur 22 et la plaque 23 sont en un matériau conducteur pour permettre la fermeture du circuit électrique et ainsi le déclenchement de l'avertisseur sonore constitué par le haut-parleur 4.
Selon la figure 3, c'est donc la montée de l'eau qui va directement mettre en contact les deux électrodes 9 et 10, alors que, selon la figure 4, c'est le basculement du levier 21, sous l'effet de la montée du flotteur 22, qui va permettre le contact par simple contact entre le flotteur 22 et la plaque de contact 23.
Dans ce mode de réalisation, le seul contact entre l'eau et le dispositif s'effectue au niveau du flotteur 22.
Dès que le courant pourra passer au niveau de la première branche 6, celui-ci va venir s'appliquer sur le transistor 11, ce qui va permettre le passage du courant dans la seconde branche 7 et l'alimentation du moyen d'avertissement 4.
Outre les deux modes de réalisation des électrodes, il y également deux modes de réalisation du boîtier qui sont bien représentés aux figures 1 et 2.
Selon la figure 1, l'ensemble du dispositif est contenu à l'intérieur d'un boîtier étanche 12 fixé par une ventouse 13 à la paroi intérieure de la baignoire 2. Seules les deux électrodes vont sortir du boîtier 12 pour permettre le fonctionnement de l'appareil. Il est évident que selon le positionnement du boîtier 12 par simple fixation à l'aide de la ventouse 13, il sera possible de régler le niveau d'eau 1, que l'on désire avoir dans la baignoire 2.
Selon la figure 2, le second mode de réalisation est constitué par un boîtier étanche 14, situé à l'extérieur de la baignoire 2 et qui se prolonge vers le haut par un support en forme de U 15, dont l'extrémité libre est au voisinage du niveau d'eau et comporte les deux électrodes. La gorge du support coopère avec le bord de ladite baignoire 2.
Bien entendu, ces modes de réalisation ne sont pas limitatifs.
REFERENCES
1. Niveau d'eau
2. Baignoire
3. Circuit électrique
4. Moyens d'avertissement ou haut-parleur
5. Source d'énergie ou pile
6. Première branche électrique parallèle
7. Seconde branche électrique parallèle
8. Résistance
9. Première électrode du premier mode de réalisation 10. Seconde électrode du premier mode de réalisation 11. Moyens de basculement ou transistor 12. Boîtier étanche 13. Moyen de fixation ou ventouse du boîtier 12 14. Boîtier étanche selon un autre mode de réalisation 15. Support en U 19. Première électrode du second mode de réalisation 20. Seconde électrode du second mode de réalisation 21. Levier 22. Flotteur 23. Plaque de contact.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle et d'avertissement du niveau d'eau (1) dans une baignoire (2) destinée à être remplie d'eau par un moyen connu, tel qu'un robinet, caractérisé en ce
qu'il consiste à utiliser la montée du niveau d'eau (1) dans la baignoire (2) pour fermer un circuit électrique (3) et à enclencher des moyens d'avertissement (4) lorsque ledit niveau d'eau (1) dépasse un seuil prédéterminé.
2. Dispositif de contrôle et d'avertissement, qui utilise le procédé, selon la revendication 1, caractérisé par le fait
qu'il comporte
- un circuit électrique (3) qui est constitué d'une source d'énergie (5) montée en série avec deux branches électriques en parallèle (6 et 7),
- une première branche (6) comprenant les moyens de contrôle
(8 et 9, 10 ou 19, 20),
- une seconde branche (7) comprenant les moyens d'avertissement (4), et
- des moyens de basculement (11) du courant électrique entre les deux branches (6 et 7).
3. Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé par le fait
que la source d'énergie est constituée d'une pile (5) de faible tension,
que les moyens de contrôle sont constitués par une résistance
(8) et deux électrodes (9 et 10 ou 19 et 20),
que les moyens d'avertissement sont constitués par un hautparleur (4), une ampoule, un vibreur sonore, et
que les moyens de basculement sont constitués par un transistor (11).
4. Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé par le fait
que les deux électrodes (9 et 10) sont deux éléments longitudinaux destinés à tremper dans l'eau pour fermer le circuit électrique.
5. Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé par le fait
que les deux électrodes (19 et 20) sont deux éléments longitudinaux destinés à être suspendus au-dessus de l'eau, les extrémités inférieures des éléments comportant respectivement, d'une part, un levier (21) et un flotteur (22) et, d'autre part, une plaque de contact (23) pour le flotteur (22) ; les éléments, le levier (21) , le flotteur (22) et la plaque (23) étant en matériaux conducteurs permettant de fermer le circuit électrique.
6. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait
que l'ensemble du dispositif est contenu dans un boîtier étanche (12) à l'exception des deux électrodes (9 et 10 ou 19 et 20), qui est positionné au niveau de la partie concave de la baignoire (2) par des moyens de fixation (13).
7. Dispositif, selon la revendication 6, caractérisé par le fait
que les moyens de fixation sont constitués par au moins une ventouse (13).
8. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait
que l'ensemble des composants électroniques (4, 5, 8 et 11) est contenu dans un boîtier étanche (14) qui est positionné au niveau de la partie convexe de la baignoire (2), et
que les électrodes (9 et 10, 19 et 20) sont positionnées au niveau de la partie concave de ladite baignoire (2), le boîtier (14) et lesdites électrodes (9 et 10 ou 19 et 20) étant reliés par un support en U (15), dont la gorge coopère avec le bord de la baignoire (2) pour permettre la fixation du dispositif.
9. Dispositif, selon la revendication 2, caractérisée par le fait
que les moyens d'avertissement sont constitués par au moins un émetteur haute fréquence pouvant communiquer l'alerte à au moins un récepteur haute fréquence.
10. Dispositif, selon la revendication 9, caractérisé par le fait
que chaque récepteur est associé à au moins une vanne électromagnétique qui agit sur le moyen d'approvisionnement en eau, tel qu'un robinet.
FR9612262A 1996-09-27 1996-09-27 Procede de controle et d'avertissement du niveau d'eau dans une baignoire et dispositif de mise en oeuvre Pending FR2762089A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612262A FR2762089A1 (fr) 1996-09-27 1996-09-27 Procede de controle et d'avertissement du niveau d'eau dans une baignoire et dispositif de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612262A FR2762089A1 (fr) 1996-09-27 1996-09-27 Procede de controle et d'avertissement du niveau d'eau dans une baignoire et dispositif de mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2762089A1 true FR2762089A1 (fr) 1998-10-16

Family

ID=9496471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612262A Pending FR2762089A1 (fr) 1996-09-27 1996-09-27 Procede de controle et d'avertissement du niveau d'eau dans une baignoire et dispositif de mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762089A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1102043A1 (fr) * 1999-09-09 2001-05-23 Robert William Walls Dispositif d'alarme de niveau de fluide
GB2387229A (en) * 2002-04-02 2003-10-08 Nigel David Whincup A water level warning device for a domestic bath including an audible alarm

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2202285A1 (en) * 1972-10-06 1974-05-03 Elbi Spa Washing machine water level control - with float linked to programmer by three-position micro-switch
US4258444A (en) * 1978-05-11 1981-03-31 Friedrich Grohe Armaturenfabrik Gmbh & Co. Bath water level control system
FR2558953A1 (fr) * 1984-01-27 1985-08-02 Kraoubner Serge Dispositif electrique de controle pour signaler le niveau de liquide dans un reservoir
FR2567267A1 (fr) * 1984-07-05 1986-01-10 Penanguer Jacques Dispositif de signalisation a distance de la presence d'un liquide conducteur en un point determine
GB2176005A (en) * 1985-06-06 1986-12-10 William Guy Fletcher Liquid level indicators
FR2667392A3 (fr) * 1990-10-02 1992-04-03 Lebrun Alexandre Dispositif pour surveiller le remplissage d'une baignoire ou cuve quelconque et avertir l'utilisateur lorsque le liquide a atteint un niveau donne.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2202285A1 (en) * 1972-10-06 1974-05-03 Elbi Spa Washing machine water level control - with float linked to programmer by three-position micro-switch
US4258444A (en) * 1978-05-11 1981-03-31 Friedrich Grohe Armaturenfabrik Gmbh & Co. Bath water level control system
FR2558953A1 (fr) * 1984-01-27 1985-08-02 Kraoubner Serge Dispositif electrique de controle pour signaler le niveau de liquide dans un reservoir
FR2567267A1 (fr) * 1984-07-05 1986-01-10 Penanguer Jacques Dispositif de signalisation a distance de la presence d'un liquide conducteur en un point determine
GB2176005A (en) * 1985-06-06 1986-12-10 William Guy Fletcher Liquid level indicators
FR2667392A3 (fr) * 1990-10-02 1992-04-03 Lebrun Alexandre Dispositif pour surveiller le remplissage d'une baignoire ou cuve quelconque et avertir l'utilisateur lorsque le liquide a atteint un niveau donne.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1102043A1 (fr) * 1999-09-09 2001-05-23 Robert William Walls Dispositif d'alarme de niveau de fluide
GB2387229A (en) * 2002-04-02 2003-10-08 Nigel David Whincup A water level warning device for a domestic bath including an audible alarm
GB2387229B (en) * 2002-04-02 2004-03-03 Nigel David Whincup Bath water-level sounder

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652630A1 (fr) Structure perfectionnee de robinet pour l'alimentation et l'arret automatiques d'eau.
FR2501329A1 (fr) Electrovalve, notamment pour appareils electro-menagers
EP0541468B1 (fr) Dispositif adaptable à un robinet à fonctionnement automatique
EP0872201B1 (fr) Chauffe-liquide électrique
FR2476174A1 (fr) Cabinet d'aisances comportant une installation de lavage
FR2762089A1 (fr) Procede de controle et d'avertissement du niveau d'eau dans une baignoire et dispositif de mise en oeuvre
BE1003668A6 (fr) Dispositif de soutirage et de rincage pour le debit de biere.
FR2650681A1 (fr) Appareil photographique etanche a l'eau
FR2562605A1 (fr) Dispositif d'injection de combustible pour moteur a allumage par compression
FR3039842A1 (fr) Dispositif d’evacuation des eaux muni d’un clapet mobile anti-odeur
FR2481954A1 (fr) Pomme d'arrosage pour appareils sanitaires
FR2872184A1 (fr) Chasse d'eau automatique a ventouse magnetique
EP0219360A1 (fr) Dispositif de commande d'une installation d'alimentation en eau
FR2600914A1 (fr) Pistolet pulverisateur pour liquides, en particulier peintures
CA2023725A1 (fr) Distributeur de liquide a chauffage electrique en particulier pour la preparation du cafe
FR2681891A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'evacuation et de vidange rapide de liquide d'un reservoir de cuvette de w.c..
FR2808898A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'une solution chimique dans un conduit d'ecoulement
EP0110448A1 (fr) Machine à laver le linge ou autre munie d'un dispositif de sécurité ou alarme en cas de chute de la canne de vidange d'eau sur le sol
FR2618242A1 (fr) Dispositif emetteur a cellule photovoltaique.
FR2601709A1 (fr) Dispositif pour le rincage d'une cuvette de w.-c. au moyen d'eau amenee sans pression
FR2477881A1 (fr) Appareil auxiliaire d'urination, du type a aspiration par depression
CH427144A (fr) Dispositif de signalisation de la présence d'un liquide
FR2667392A3 (fr) Dispositif pour surveiller le remplissage d'une baignoire ou cuve quelconque et avertir l'utilisateur lorsque le liquide a atteint un niveau donne.
FR2522167A1 (fr) Dispositif de controle du niveau d'eau d'un reservoir
FR2494464A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d'un reservoir de chasse d'eau