FR2761953A1 - Emballage forme d'un recipient tel que carton et d'un manchon de fermeture en matiere plastique - Google Patents

Emballage forme d'un recipient tel que carton et d'un manchon de fermeture en matiere plastique Download PDF

Info

Publication number
FR2761953A1
FR2761953A1 FR9704788A FR9704788A FR2761953A1 FR 2761953 A1 FR2761953 A1 FR 2761953A1 FR 9704788 A FR9704788 A FR 9704788A FR 9704788 A FR9704788 A FR 9704788A FR 2761953 A1 FR2761953 A1 FR 2761953A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
packaging according
container
plastic
pocket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704788A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761953B1 (fr
Inventor
Jean Luc Allegre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decomatic SA
Original Assignee
Decomatic SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decomatic SA filed Critical Decomatic SA
Priority to FR9704788A priority Critical patent/FR2761953B1/fr
Publication of FR2761953A1 publication Critical patent/FR2761953A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761953B1 publication Critical patent/FR2761953B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/64Lids
    • B65D5/66Hinged lids
    • B65D5/6602Hinged lids formed by folding one or more extensions hinged to the upper edge of a tubular container body
    • B65D5/6611Hinged lids formed by folding one or more extensions hinged to the upper edge of a tubular container body the lid being held in closed position by application of separate elements, e.g. clips, hooks, elastics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/4212Information or decoration elements, e.g. content indicators, or for mailing
    • B65D5/4233Cards, coupons, labels or the like formed separately from the container or lid
    • B65D5/4245Bands covering at least 3 adjacent faces of a container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Un emballage formé d'un récipient (10) de section constante ou sensiblement constante, agencé de manière à pouvoir être fermé en présentant une ligne de fermeture (13) , et d'un moyen de fermeture pour maintenir fermé ce récipient, caractérisé en ce que ce moyen de fermeture est au moins un manchon (8) préconstitué en matière plastique, entourant le récipient (10) en étant placé perpendiculairement à la ligne de fermeture (13) , et en ce que le manchon a des dimensions telles, qu'une fois en place autour du récipient (10) , il en épouse étroitement le pourtour, sans dépassement latéral.

Description

EMBALLAGE FORME D'UN RECIPIENT TEL QUE CARTON ET D'UN MANCHON
DE FERMETURE EN MATIERE PLASTIQUE
La présente invention a trait à un emballage formé d'un récipient de section constante ou sensiblement constante, agencé de manière à pouvoir être fermé en présentant une ligne de fermeture, et d'un moyen de fermeture pour maintenir fermé ce récipient. L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un tel emballage.
Les emballages de ce type sont monnaie courante. I1 peut s'agir en particulier d'un carton proprement dit et de boîtes en toute matière, par exemple en polystyrène ou matériaux analogues.
La fermeture de ces emballages est en général réalisée par collage, agrafage, apposition d'un ruban adhésif ou encore cerclage.
Pour assurer l'identification du contenu et/ou donner des informations sur la société émettrice, les utilisateurs impriment directement le carton ou y collent des étiquettes. De même, les documents d'acheminement sont constitués en général d'une étiquette collée ou d'un bordereau inséré dans une pochette elle-même collée sur une face du carton.
Dans tous les cas, le carton après usage conserve pour le moins des traces de ce qui a été utilisé pour sa fermeture ou son identification, traces qui peuvent aussi bien résulter des moyens de fermeture, par exemple collage ou agrafage, que du décollement d'une étiquette ou pochette. I1 peut aussi s'agir de résidus de colle ou d'étiquette, etc.
Ces différents inconvénients réduisent largement les possibilités de recyclage ou de réutilisation des emballages de ce type.
La présente invention a donc pour objectif de fournir un perfectionnement aux emballages de ce type qui soit conçu de telle manière que le carton, boîte ou analogue, après usage, ne présente aucune trace de corps étranger et puisse être directement réutilisé ou recyclé dans des conditions industriellement acceptables.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un tel perfectionnement qui soit peu onéreux et qui puisse être facilement mis en oeuvre.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel perfectionnement permettant en outre d'accroître les possibilités de personnalisation de l'emballage constitué sans remettre en cause le caractère recyclable ou réutilisable du carton, boîte ou analogue qui en est la base.
L'invention a ainsi pour objet un emballage du type décrit au début, caractérisé en ce que le moyen de fermeture est au moins un manchon préconstitué en matière plastique, entourant le récipient en étant placé perpendiculairement à la ligne de fermeture, et en ce que le manchon a des dimensions telles, qu'une fois en place autour du récipient, il en épouse étroitement le pourtour, sans dépassement latéral. Ce manchon assure donc la fermeture du récipient en réalisant une sorte de fourreau autour de celui-ci, perpendiculairement à la ligne de fermeture. Bien entendu, on comprend que le fourreau ainsi constitué peut s'étendre sur une partie seulement ou sur toute la surface correspondante de l'emballage, sans dépassement latéral toutefois.
Afin d'intégrer l'ensemble des fonctions d'identification, le manchon selon l'invention pourra être imprimé de manière connue en soi et/ou comporter au moins une pochette formant logement, cette pochette formant logement étant apte à recevoir un bordereau d'acheminement ou document analogue. De même, le manchon pourra comprendre en plus ou à la place d'une telle pochette ou impression, une zone traitée convenablement (par exemple par un traitement dit Corona, traitement aux effluves électriques à haute fréquence) pour assurer l'écriture à la main ou par machine. La pochette est de préférence réalisée dans la même matière que le manchon, ou dans une matière compatible, notamment de façon à permettre la soudure de ces deux matières entre elles.
A la place ou en sus de la pochette, le manchon peut comporter un ou plusieurs volets qui sont des bandes de la même matière que le manchon ou de matière compatible (notamment de façon à permettre la soudure de ces deux matières entre elles), solidaires du manchon par l'un de leurs bords et aptes à présenter une impression sur une ou deux faces. Suivant une caractéristique avantageuse, le bord du volet peut être détachable du manchon, notamment comporter des moyens de détachement tels qu'un prédécoupage. Le volet pourra ainsi servir de talon détachable.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, au moins le bord, du volet, opposé au bord fixé sur le manchon peut aussi être solidaire du manchon, mais en être facilement détachable, par exemple par un moyen de séparation tel qu'un prédécoupage.
En variante, ce bord peut être fixé au manchon simplement par un moyen de fixation amovible, repositionnable.
De préférence, le manchon est réalisé en une matière plastique permettant sa mise en place par étirement ou par rétraction à chaud, toutes opérations qui peuvent être et facilement mises en oeuvre lors du conditionnement du produit en usine. Les matières plastiques préférées sont les polyéthylènes et leurs dérivés. On peut aussi citer par exemple les polypropylènes, les PET et les PVC.
De préférence, le manchon est un manchon continu ne présentant pas de zone de soudure ou autre discontinuité, tel qu'un manchon obtenu à partir d'une gaine préformée obtenue de soufflage.
De préférence, la pochette est formée par une feuille de matière plastique transparente de forme rectangulaire, cette feuille étant soudée ou collée sur le manchon le long de trois de ses côtés. On peut avantageusement prévoir un moyen de fermeture repositionnable, tel qu'un adhésif repositionnable, au voisinage de l'ouverture de la pochette sur l'une et/ou l'autre des parties au regard du manchon et de la feuille, afin de permettre la mise en place d'un document, par exemple un document d'acheminement, à l'intérieur de cette pochette, sans risque que ce document puisse s'en échapper au cours du transport. La pochette peut comporter un rabat de fermeture, lequel peut avantageusement présenter ou coopérer avec le moyen de fermeture repositionnable.
Parmi les récipients préférés auxquels l'invention s'applique, on peut citer les cartons en général et les boîtes en toute matière, en particulier les boîtes en polystyrène ou matériau similaire.
La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication en continu de manchons à partir d'une gaine de matière plastique étirable ou rétractable à chaud, dans lequel on fait se déplacer une gaine dans une direction orthogonale à son ouverture, on met en place à intervalles réguliers et espacés dans cette direction, sur une face de la gaine, des feuilles transparentes en matière plastique que l'on soude ou colle sur trois côtés, étant entendu que l'on réalise aussi une découpe ou une prédécoupe de la gaine orthogonalement à ladite direction, en des emplacements situés entre deux feuilles transparentes ou entre leurs emplacements. On comprend donc que, dans le cadre du procédé de fabrication selon l'invention, la mise en place des pochettes transparentes peut être réalisée avant, pendant ou après la découpe ou prédécoupe de la gaine orthogonalement à sa direction de déplacement.
Dans une variante avantageuse du procédé, les pochettes sont réalisées à partir d'une bande de matière plastique transparente (et éventuellement d'une autre bande encore, destinée à former le rabat) que l'on amène au contact de la gaine. L'on réalise les soudures ou collages et l'on découpe ou prédécoupe simultanément la gaine et la bande ou les bandes.
La présente invention a aussi pour objet un procédé de fabrication de manchons selon l'invention dans lequel, en plus ou à la place de la réalisation des pochettes, on réalise une ou plusieurs zones permettant l'écriture sur la gaine ou le manchon préconstitué.
En outre, dans les procédés de fabrication selon l'invention, on peut aussi prévoir l'impression du manchon constitué, de la gaine, de la feuille destinée à former la gaine, ou encore d'une partie de la feuille ou bande formant la pochette et/ou des volets éventuels.
La présente invention va être maintenant décrite plus en détails à l'aide d'un mode de réalisation non limitatif et pris en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 représente, schématiquement, la fabrication de manchon selon l'invention
- la figure 2 représente schématiquement un manchon selon l'invention tel qu'obtenu à partir de la figure 1
- la figure 3 représente un récipient de section constante, ici un carton
- la figure 4 représente un emballage selon l'invention, présentant le récipient à section constante de la figure 3 et un manchon de fermeture selon la figure 2.
On se réfère tout d'abord à la figure 1.
La figure 1 permet d'illustrer un procédé de fabrication en continu, automatisé, de manchons selon l'invention. On part d'une gaine de matière plastique 1 obtenue par soufflage et ne présentant aucun défaut ou discontinuité.
On a indiqué par une flèche la direction d'avancement de cette gaine. Sur la gaine 1, on dépose en continu une bande 2 de matière plastique transparente et l'on réalise des soudures 3, 4, 5 de façon à réaliser des pochettes 6 se succédant dans la direction longitudinale de la gaine 1. On réalise ensuite des prédécoupes 7 en des emplacements situés entre deux pochettes successives de façon à délimiter les manchons de fermeture 8. Les prédécoupes s'inscrivent donc à la fois dans la gaine 1 et dans la bande 2. Au voisinage 2 de l'ouverture 9 des pochettes 6, on peut mettre en place une fermeture repositionnable, par exemple un adhésif ou une colle appropriée.
On voit à la figure 2 un manchon de fermeture 8 terminé, avec sa pochette 6.
A la figure 3, on peut voir un récipient 10 de section constante présentant des rabats 11 et 12 qui, une fois rabattus en position de fermeture, délimiteront une ligne de fermeture 13 comme on le voit à la figure 4.
A la figure 4 on voit le manchon de fermeture selon l'invention mis en place perpendiculairement à cette ligne de fermeture 13, par étirement ou rétraction à chaud.
Il va de soi que le mode de fabrication du manchon peut être modifié. L'on peut envisager par exemple la mise en place de pochettes prédécoupées.
De même selon l'invention, il va de soi que l'on peut mettre en place plusieurs manchons sur un seul emballage, ces manchons pouvant être placés en étant orientés dans la même direction ou de façon à se croiser. De même, on peut envisager de mettre en place un manchon de fermeture s'étendant sur toute la longueur L du carton (voir la figure 4).
Il n'est pas non plus indispensable que la gaine soit telle qu'obtenue par soufflage. On peut aussi utiliser des manchons obtenus par pliage en deux d'une feuille de matière plastique, puis soudure ou collage de façon à constituer le manchon ou la gaine.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Emballage formé d'un récipient (10) de section constante ou sensiblement constante, agencé de manière à pouvoir être fermé en présentant une ligne de fermeture (13), et d'un moyen de fermeture pour maintenir fermé ce récipient, caractérisé en ce que ce moyen de fermeture est au moins un manchon (8) préconstitué en matière plastique, entourant le récipient (10) en étant placé perpendiculairement à la ligne de fermeture (13), et en ce que le manchon (8) a des dimensions telles, qu'une fois en place autour du récipient (10), il en épouse étroitement le pourtour, sans dépassement latéral.
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (8) est imprimé et/ou comporte au moins une pochette (6) formant logement.
3. Emballage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le manchon (8) est réalisé en une matière plastique apte à être mise en place par étirement ou par rétraction à chaud.
4. Emballage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le manchon (8) est un manchon continu.
5. Emballage selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la pochette (6) est formée par une feuille de matière plastique transparente de forme rectangulaire, cette feuille étant soudée ou collée sur le manchon (8) le long de trois de ses côtés.
6. Emballage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un adhésif repositionnable est prévu au voisinage de l'ouverture de la pochette sur l'une ou l'autre des parties en regard du manchon et de la feuille.
7. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le manchon (8) présente au moins une zone traitée pour permettre l'écriture.
8. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le manchon (8) comporte au moins un volet en matière plastique relié au manchon par au moins un bord et éventuellement muni d'un moyen de détachement vis-à-vis du manchon.
9. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le manchon (8) est réalisé en une matière plastique choisie dans le groupe formé de polyéthylènes et dérivés, polypropylènes, PET, PVC.
10. Emballage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le récipient (10) est choisi parmi le groupe consistant en carton, boîte, en particulier boîte en polystyrène.
FR9704788A 1997-04-14 1997-04-14 Emballage forme d'un recipient tel que carton et d'un manchon de fermeture en matiere plastique Expired - Fee Related FR2761953B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704788A FR2761953B1 (fr) 1997-04-14 1997-04-14 Emballage forme d'un recipient tel que carton et d'un manchon de fermeture en matiere plastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704788A FR2761953B1 (fr) 1997-04-14 1997-04-14 Emballage forme d'un recipient tel que carton et d'un manchon de fermeture en matiere plastique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761953A1 true FR2761953A1 (fr) 1998-10-16
FR2761953B1 FR2761953B1 (fr) 1999-07-02

Family

ID=9506061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704788A Expired - Fee Related FR2761953B1 (fr) 1997-04-14 1997-04-14 Emballage forme d'un recipient tel que carton et d'un manchon de fermeture en matiere plastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761953B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851071A1 (fr) * 2003-02-10 2004-08-13 Decomatic Sa Film destine a etre rapporte sur un contenant, son procede de fabrication, et contenant correspondant
FR2995118A1 (fr) * 2012-09-05 2014-03-07 Decomatic Sa Manchon etirable d'etiquetage presentant une pochette d'insertion d'un objet

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4326665A (en) * 1980-05-19 1982-04-27 Champion International Corporation Gift package sleeve
EP0135113A1 (fr) * 1983-08-11 1985-03-27 Yoshida Kogyo K.K. Bande-étiquette thermorétractable
US5474171A (en) * 1993-12-16 1995-12-12 Fiskars Inc. Display shipper

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4326665A (en) * 1980-05-19 1982-04-27 Champion International Corporation Gift package sleeve
EP0135113A1 (fr) * 1983-08-11 1985-03-27 Yoshida Kogyo K.K. Bande-étiquette thermorétractable
US5474171A (en) * 1993-12-16 1995-12-12 Fiskars Inc. Display shipper

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851071A1 (fr) * 2003-02-10 2004-08-13 Decomatic Sa Film destine a etre rapporte sur un contenant, son procede de fabrication, et contenant correspondant
FR2995118A1 (fr) * 2012-09-05 2014-03-07 Decomatic Sa Manchon etirable d'etiquetage presentant une pochette d'insertion d'un objet
EP2706522A1 (fr) 2012-09-05 2014-03-12 Decomatic S.A. Manchon étirable d'étiquetage présentant une pochette d'insertion d'un objet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761953B1 (fr) 1999-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1458627B1 (fr) Emballage a ouverture par dechirure orientee
FR2712263A1 (fr) Emballage pour produits empilés de forme allongée, et son procédé de réalisation.
FR2774365A1 (fr) Emballage pour produit du type comprenant un support de matiere plastique en combinaison avec un support de carton.
FR2799357A1 (fr) Dispositif de suspension autoadhesif, groupe de tels dispositifs, et procede de farication
EP1513739B1 (fr) Enveloppe d'emballage d'objet(s) constituée par un manchon en matière plastique thermorétractable
FR2718267A1 (fr) Manchon-support d'informations et son procédé de fabrication.
EP0033266A1 (fr) Procédé de sertissage, notamment pour emballage plastique, et emballage étanche obtenu par ce procédé
FR2761953A1 (fr) Emballage forme d'un recipient tel que carton et d'un manchon de fermeture en matiere plastique
EP0161214A2 (fr) Procédé de conditionnement et conditionnement realisé selon ce procédé
FR2853885A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, comportant deux feuilles d'une matiere souple, destinees a maintenir en position des objets conditionnes
EP0604318B1 (fr) Manchon d'étiquetage
EP1348635B1 (fr) Flan pour la réalisation d'un conditionnement en un matériau semi-rigide, équipé sur une face d'un film en une matière thermorétractable
EP0700352B1 (fr) Boite d'emballage reutilisable
CH657591A5 (fr) Opercule de recipient et utilisation dudit opercule pour fermer un recipient.
FR2687379A1 (fr) Emballage sous film retractable.
FR2719564A1 (fr) Nouvelle caisse pour le conditionnement de bouteilles ou produits analogues.
JP6171197B2 (ja) 複合包装体
FR2731544A1 (fr) Enveloppe
KR0156420B1 (ko) 레이저빔을 이용한 포장박스 접착부위 접착력 향상방법
EP0402192A1 (fr) Article en carton ou matière analogue et procédé de fabrication
FR2759984A1 (fr) Bidon en matiere plastique avec sac interieur amovible
FR2688194A1 (fr) Sac a rabat.
FR2823719A1 (fr) Emballage d'un echantillon de produit cosmetique
EP1234687B1 (fr) Document d'information insérable dans un emballage de produit alimentaire, dit leaflet et son procédé de fabrication
EP0814031B1 (fr) Emballage en matériau thermoformable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141231