FR2761155A1 - Detecteur de defauts au voisinage d'un alesage - Google Patents

Detecteur de defauts au voisinage d'un alesage Download PDF

Info

Publication number
FR2761155A1
FR2761155A1 FR9703641A FR9703641A FR2761155A1 FR 2761155 A1 FR2761155 A1 FR 2761155A1 FR 9703641 A FR9703641 A FR 9703641A FR 9703641 A FR9703641 A FR 9703641A FR 2761155 A1 FR2761155 A1 FR 2761155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bore
solenoid
signal
detector
defect
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703641A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761155B1 (fr
Inventor
Guy Aubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR9703641A priority Critical patent/FR2761155B1/fr
Priority to PCT/FR1998/000554 priority patent/WO1998043078A1/fr
Publication of FR2761155A1 publication Critical patent/FR2761155A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761155B1 publication Critical patent/FR2761155B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/72Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables
    • G01N27/82Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws
    • G01N27/90Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws using eddy currents
    • G01N27/9013Arrangements for scanning
    • G01N27/902Arrangements for scanning by moving the sensors

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de localisation de défauts dans une pièce (1) au voisinage d'un alésage (2) traversant cette pièce, comprenant les étapes consistant à disposer dans l'alésage un solénoïde (4) excité en alternatif, disposer entre le solénoïde et l'alésage un détecteur (21, 22) de champ à symétrie non-cylindrique, détecter le signal du détecteur, l'existence d'un signal indiquant la présence d'un défaut, déplacer le détecteur en translation pour rechercher un maximum du signal, déplacer le détecteur en rotation pour rechercher un maximum du signal, et mesurer le déphasage entre le signal du détecteur et la tension d'excitation du solénoïde.

Description

D2TECTEUR DE DéFAUTS AU voIsrNaGE D'UN ALéSAGE
La présente invention concerne la détection de défauts dans des pièces métalliques, et plus particulièrement la détection de défauts par courants de Foucault dans des pièces munies d'un alésage traversant.
Dans certains dispositifs mécaniques, des pièces soumises à des efforts sont réalisées dans des matériaux difficiles à fabriquer et à usiner. Ces pièces sont susceptibles de contenir des défauts tels que des fissures, des criques, ou des zones où le matériau constitutif est modifié. tors du fonctionnement de la pièce, c'est à partir de ces défauts que peuvent se créer des ruptures. On s'intéressera plus particulièrement ici, à titre d'exemple, aux défauts susceptibles d'exister dans des roues de turbines, de turbomoteurs ou de turboréacteurs qui sont des pièces entraînées en rotation rapide, soumises à des températures élevées et à des efforts importants. Ces pièces sont couramment fabriquées en des alliages de titane dont la métallurgie est délicate et dans lesquelles le défaut le plus susceptible de survenir est la création de zones de oompositions diverses ayant généralement la forme de plaquettes dont les propriétés mécaniques et électriques sont très différentes de celles du matériau homogène. Les défauts les plus gênants sont ceux qui sont situés au voisinage de l'alésage de la roue.
Une méthode connue pour la détection de tels défauts consiste à utiliser les courants de Foucault. On génère au niveau de zones ponctuelles de la pièce un champ magnétique à haute fréquence qui provoque dans la pièce conductrice l'apparition de courants induits ou courants de Foucault. Ces courants induits créent eux-mêmes un champ magnétique alternatif à la frZuence d'excitation et ce champ est détecté par un bobinage récepteur.
Si la pièce est homogène, on obtient un certain type de signal et l'existence d'un défaut se traduit, toutes choses égales d'ailleurs, par une modification de la circulation des courants induits et donc du champ électromagnétique produit par ces courants induits.
Cette méthode, très simple dans son principe, présente deux inconvénients majeurs.
Un premier inconvénient est que cette méthode permet éventuellement la détection de la présence d'un défaut par la détection d'un signal "anormal" mais ne permet pas d'établir une corrélation entre les caractéristiques du défaut (nature, taille, profondeur...) et le signal observé. I1 en résulte que l'on peut être amené à rejeter des pièces qui présentent en fait un défaut sans incidence gênante sur les caractéristiques mécaniques de la pièce testée.
Un deuxième inconvénient est que, dans les sondes existantes, pour obtenir une sensibilité suffisante, on est amené à utiliser une fréquence d'excitation élevée, supérieure au MHz. I1 en résulte que 1 'épaisseur de peau (profondeur de pénétration du champ), qui est inversement proportionnelle à la racine carrée de la fréquence, est limitée en pratique à quelques dixièmes de mm.
On ne peut donc détecter des défauts éventuels que s' ils sont situés à moins de quelques dixièmes de lin de la surface de la pièce étudiée.
I1 serait souhaitable pour valider effectivement des pièces telles que des roues de turbine d'identifier des défauts au voisinage de 1 'alésage de ces pièces jusqu' à des profondeurs de l'ordre de 5 à 10 mm oe qui implique, avec un procédé utilisant les courants de Foucault de travailler à des fréquences de 1 'ordre du kilohertz. I1 serait en outre souhaitable de caractériser ces défauts, c'est-à-dire essentiellement déterminer leur position et leur section efficace dans un plan passant par l'axe de l'alésage.
C'est un objet de la présente invention que de prévoir un procédé et un appareil permettant une telle détection et une telle caractérisation des défauts.
Plus particulièrement, un objet de la présente invention est de détecter des défauts non-uchants situés au voisinage d'un alésage à plusieurs millimètres de profondeur.
Un autre objet de l'invention est de permettre une détermination exacte de la position et de la section efficace de ces défauts.
Pour atteindre oes objets, la présente invention prévoit un procédé de localisation de défauts dans une pièce au voisinage d'un alésage traversant cette pièce, comprenant les étapes consistant à disposer dans l'alésage un solénoïde débordant de part et d'autre de l'alésage, excité en alternatif, à disposer entre le solénoïde et l'alésage un détecteur de champ à symétrie non-cylindrique, à détecter le signal du détecteur, l'existence d'un signal indiquant la présence d'un défaut, à déplacer le détecteur en translation pour archer un maximum du signal, d'où il résulte que 1 'on obtient la position axiale du défaut, à déplacer le détecteur en rotation pour rechercher un maximum du signal, d'où il résulte que 1 'on obtient la position azimutale du défaut, et à mesurer le déphasage entre le signal du détecteur et la tension d'excitation du solénoïde, d'où il résulte que l'on obtient la profondeur du défaut.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, une fois que le signal du détecteur a été rendu maximum, ce procédé comprend les étapes consistant à mesurer l'amplitude du signal, et à la tarer à des valeurs calculées et/ou mémorisées d'où il résulte que l'on obtient la dimension de la section efficace du défaut dans un plan passant par l'axe du solénoïde.
La présente invention prévoit aussi un dispositif de localisation de défauts dans une pièce au voisinage d'un alésage traversant cette pièce comprenant un solénoïde débordant de part et d'autre de l'alésage et excité en alternatif, symétriquement entre le solénoïde et le diamètre interne de 1'alésage au moins un couple de bobines détectrices connectées en série et en opposition, et mobiles en translation et en rotation, et des moyens de mesure de l'amplitude et de la phase du signal de détection à la fréquence de l'excitation.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le solénoïde est muni d' un noyau de ferrite.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le dispositif est associé à un détecteur synchrane.
Un avantage particulier du système selon la présente invention est qu' il permet un calcul précis de la position (axiale, en azimut et en profondeur) d'un défaut et de sa section efficace moyennant un minimum d'hypothèses simplificatrices.
Contrairement aux appareils existants dans l'art antérieur, le procédé et le dispositif selon la présente invention conduisent à des résultats déterminables avec précision par le calcul et non pas à des résultats qui ne peuvent être appréciés que de façon empirique.
D'autre part, le procédé et le dispositif selon la présente invention permettent d'effectuer des mesures avec une très forte sensibilité. I1 en résulte qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser des frequeces d'excitation très élevées et donc que 1 'épaisseur de peau (profondeur de pénétration du champ) peut être relativement élevée (de l'ordre de 5 à 10 mn).
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles
la figure 1 est une vue en perspective schématique d'un dispositif selon la présente invention inséré dans un alésage d'une pièce à étudier ; et
la figure 2 est une vue en coupe schématique d'un dispositif selon la présente invention inséré dans un alésage d'une pièce à étudier.
La figure 1 représente une pièce 1 à étudier qui comporte un alésage cylindrique débouchant 2. Cette pièce a été représentée de façon extrêmement schématique comme ayant une périphérie externe cylindrique. On notera qu'en fait, la périphérie externe de la pièce peut être quelconque, par exemple être munie d'aubes. I1 suffit que la pièce 1 ait une symétrie cylindrique sur une profondeur à partir de son alésage de l'ordre de l'épaisseur de peau d'un champ magnétique d'excitation. Typiquement, cette profondeur sera de l'ordre de 5 à 10 iin à des fréquences de l'ordre du kilohertz.
Selon la présente invention, on insère dans 1 'alésage 2 un solénoïde 4 de préférence muni d'un noyau de ferrite 5. Le solénoïde comporte des bornes 6 et 7 entre lesquelles est appliquée une tension alternative de fréquence et et d'amplitude choisies.
L'excitation du solénoïde engendre dans la pièce 1 des courants de Foucault IF à symétrie cylindrique autour de 1 'axe de l'alésage. Si le solénoïde est suffisamment long, on pourra, pour les calculs, négliger les effets de bord. Ces courants de
Foucault seront non négligeables jusqu'à des profondeurs dans la pièce par rapport à l'alésage de l'ordre de l'épaisseur de peau pour la fréquence d'excitation considérée. Ainsi, l'ensemble de la zone de la pièce entourant 1'alésage sera soumise à des courants de Foucault à symétrie cylindrique. En pratique le solé noïde devra déborder de part et d' autre de 1'alésage d'une longueur sensiblement égale au diamètre de la pièce étudiée.
Les défauts les plus fréquents dans des pièces constituées d'alliages de titane correspondent à des zones ayant par exemple sensiblement la forme d'un disque. Ces zones sont prati quement isolantes. Ainsi, on peut voir dans la vue en coupe de la figure 2 qu'un défaut 11 disposé sensiblement dans un plan tangentiel apportera une très faible perturbation à la répartition de la circulation des courants de Foucault. Par contre, un défaut 12 disposé sensiblement dans un plan passant par 1 'axe de l'alésage apportera une nette perturbation à la circulation des courants de Foucault. Les défauts 11 seront appelés défauts tangentiels et les défauts 12 défauts radiaux. D'un point de vue mécanique, les défauts tangentiels 11 sont peu susceptibles d' être une source de rupture pour une pièce destinée à être entraînée en rotation rapide. Par contre, les défauts radiaux 12 sont susceptibles d'être une source de faiblesse de la pièce.
En l'absence de perturbation, les champs pmvoqu par les courants de Foucault auront comme ceux-ci une symétrie cylindrique. Par contre, en présence de défaut, notamment d'un défaut radial, les lignes de courants seront déviées et le champ magnétique induit n'aura plus une symétrie cylindrique.
La présente invention prévoit d'associer au solénoïde excitateur 4 un détecteur de champ magnétique insensible à des champs à symétrie cylindrique et détectant seulement des champs ne présentant pas cette symétrie. Ce détecteur sera donc insensible à 1 'action directe du solénoïde excitateur et au champ induit par les courants de Foucault à symétrie cylindrique et détectera seulement les effets perturbateurs résultant d 'éven- tuels défauts.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le détecteur est constitué de deux bobines 21 et 22 connectées en série-opposition, c'est-à-dire que leurs sens d'enroulement sont inversés. Ainsi, quand les champs sont à symétrie cylindrique, ces bobines fourniront des f.e.m. égales et opposées, c'est-àdire un signal résultant nul. Par contre, en présent de défaut, quand on sort d'une symétrie cylindrique, les deux bobines produiront des f.e.m. à résultante non-nulle. Tout autre type de détecteur pourrait être envisagé, par exemple des sondes à effet
Hall ou magnétorésistives pourvu que leur sensibilité soit suffisante.
Les bobines 21 et 22 sont montées pour être mobiles en translation selon 1' axe z et en rotation selon 1' angle sp représenté en figure 1.
La mobilité selon l'axe z permet de localiser la position axiale d'un défaut dans la pièce, le signal détecté étant le plus intense quand les bobines se trouvent dans le méme plan transverse que le défaut.
La mobilité en rotation permet de déterminer la position en azimut du défaut. En effet, la perturbation au signal détecté apportée par un défaut est beaucoup plus importante quand celui-ci est dans le plan contenant les axes des bobines de détection (position 12-1 de la figure 2) que quand celui-ci est dans le plan médian des bobines (position 12-2 de la figure 2).
Carme on l'a signalé pr & édement, dans le système d'excitation choisi, les courants de Foucault à diverses profondeurs sont déterminables mathématiquement. La phase de ces courants de Foucault et donc du champ induit varie de façon déterminée avec la profondeur dans la pièce. Ainsi, la phase du signal de détection indique la profondeur d'un défaut.
Enfin, on peut montrer que, quand on a fixé les paramètres du solénoïde d'excitation et les dimensions des bobines réceptrices, la dimension d'un défaut détecté est calculable quand le système détecteur est réglé pour obtenir une détection maximum, c'est-à-dire qu'un réglage azimutal et axial des bobines détectrices a été effectué pour que le défaut se trouve sensiblement sur la droite reliant les centres des bobines réceptrices (position 12-1).
On va maintenant donner à titre indicatif un exposé succint des calculs mathématiques conduisant à une détermination de la position et de la dimension d'un défaut.
1. CALCUL DU PPENTIEL VECTEUR.
On se place en coordonnées cylindriques (p, (p, z) et on désigne par ao le diamètre du noyau de ferrite 5, al le diamètre interne du solénoïde 4, a2 le diamètre externe du solénoïde 4, et a le diamètre interne de l'alésage 2.
La densité de courant J dans le bobinage s'exprime par J = ju#, u# désignant un vecteur unitaire tangentiel.
Le champ B à l'intérieur du solénoïde, en l'absence du noyau de ferrite, s'exprime par
B = B0uz avec Bo = 0j(a2-a1), (1) z désignant un vecteur unitaire radial ; et le potentiel vecteur A résultant de 1'excitation du solénoïde s'exprime par
0j a23-a13
A = Au# avec A = pour # > a2. (2)
2 p
S'il existe un noyau de ferrite, et si le noyau acquiert par l'effet du champ crée par le solénoïde une aimantation M = Mu z, le potentiel vecteur qui en résulte à l'extérieur du noyau est
0M a02
A = AU(p avec A = (3)
2 p
Si 1 'on choisit une ferrite douce (par exemple SIFERRIT
M33) à faible champ ooercitif avec une excitation à saturation ( 0MS # 450 mT) obtenue pour un champ poHS de l'ordre de 4 mT, on travaillera avec un champ excitateur Bo de 1 à 2 mT pour rester dans le domaine sensiblement linéaire de réponse du noyau dont l'aimantation sera alors proportionnelle à B0: 0M = rB0, avec Ur = 200. (4)
Dans ce domaine d'utilisation, le potentiel vecteur total pour p > a2 est donc donné par
Figure img00080001

le terme ra02 étant prépondérant.
On adaptera le bobinage du solénoïde à l'impédance de sortie d'une source de tension alternative pour que le champ produit dans le vide ait une amplitude maximum de 2 mT environ. Un calcul simple donne alors l'épaisseur a2 - al du bobinage pour une densité de courant moyenne limitée par 1'élévation de température admissible. Par exemple j = 1,6 A/mm2 et a2 - a1 = 1 mn donnent un champ dans la ferrite Bo = 2,01 mT.
Pour un bobinage en cuivre (conductivité ag = 58 MS/m), avec un coefficient de remplissage # = 0,5, une longueur totale 1 = 200 min, a1 = 5,5 min, et a2 = 6,5 mn, la puissance crête à fournir est
P = #1(a23-a12)(j2/##0) = 0,67 W. (6)
On retiendra donc pour la suite, en se référant à la formule (5), que l'on peut disposer avec a0 = 5 min, r, = 200 et un champ Bo d'amplitude 2 mT, d'un potentiel vecteur excitateur de la forme A0 = ss0/# (7) avec une amplitude ss0 # 5.10-6 T.m2.
2. CAinJL DES COURANTS DE FOUCAULT.
Ayant ainsi déterminé le potentiel vecteur, on peut déterminer la distribution des courants induits dans une pièce de conductivité a (# = 0,8 MS/m pour un alliage IN718 ou NC19FeNb), comportant un alésage cylindrique de rayon a, par un champ magnétique alternatif à la fréquence oe, caractérisé par un potentiel vecteur
A0 = Au(p avec A0 = (ss0/#)ei#t en notation complexe (8)
Aux fréquences considérées la profondeur de pénétration est suffisamment faible (quelques mm) pour que l'on puisse considérer le diamètre extérieur de la pièce carme infiniment grand, ce qui simplifie les équations.
La résolution des équations de Maxwell conduit à
Figure img00090001
<tb> Ai <SEP> - <SEP> ap <SEP> + <SEP> ss/p <SEP> pour <SEP> p <SEP> < <SEP> a
<tb> Ae <SEP> = <SEP> DKl(x) <SEP> pour <SEP> p <SEP> 2 <SEP> a <SEP> (9)
<tb> <SEP> = <SEP> oe <SEP> = <SEP> poeei:
<tb>
On posera par la suite
Figure img00100001
on notera que la fonction de Bessel modifiée de deuxième espèce d'ordre 1, Kl(x), est telle que
d (xK1)
dx IN = -xK0 (10)
Ko(x) et Kl(x) sont aisément calculables sur ordinateur, pour une variable x réelle ou complexe, en faisant appel à une bibliothèque mathématique standard.
I1 reste à déterminer les constantes a, ss et D des équations (9). ss caractérise la source de champ interne, et ss-ss0 de l'équation (8). a et D s'obtiennent en écrivant la continuité de A et de Bz sur la surface de séparation (la composante Bz est continue sur cette surface car il n'y a pas de courant superficiel réel).
Seule la constante D nous intéresse pour la distribution de courants de Foucault dans le disque
Figure img00100002

je étant la densité de courant de Foucault à une profondeur p dans la pièce : je = - io#DK1(x#) (12) où
Figure img00100003

et où
Figure img00100004

correspond à l'épaisseur de peau. On notera aussi que la fonction K1 contient un terme de phase qui varie avec p. Ainsi, selon la profondeur considérée, la phase des courants de Foucault varie.
Pour le choix de la fréquence la mieux adaptée à la détection des défauts profonds de quelques mn, il est important de déterminer la frêquecce vl = #1/2# telle que ual - 1.
Pour 2a - 41 mn et a = 0,8 106 MS/m on trouve v1 = 376,7 Hz.
Pour l'analyse de la distribution de courants, on peut réécrire l'expression (12) sous la forme
Figure img00110001
ta premier facteur 2sso/a3 caractérise l'excitation et en reprenant les valeurs numériques précédentes, on a
ss0 = 5.10-6 T.m2, 2a = 41 nin,
soit 2ss0/a3 = 1,16 T/m. (14)
ta deuxième facteur, sans dimension peut être calculé pour différentes valeurs de la fréquence réduite v/vl et de la profondeur réduite (p-a)/a.
Par exemple, pour v/vl = 10 et (p-a)/a - 0,5, soit 3767
Hz et 10,25 mn de profondeur, l'amplitude de ce deuxième facteur est de 0,591692 et sa phase de 92,676 .
On constate en dressant des tables numériques que plus la fréquence est élevée, plus l'atténuation avec la profondeur est rapide ainsi que la variation de phase. On dispose ainsi d'une grande latitude pour choisir la fréquence la mieux adaptée à la solution du problème considéré.
3. cMnJL DE LA PERrURBATION INDUITE PAR UN DEFAUT SPHÊRIouE.
Considérons un défaut caractérisé par une conductivité a1 dans un milieu de conductivité #2. Nous supposerons que le défaut est assez petit pour qu'à l'échelle de ses dimensions, on puisse considérer qu'en son absence, le milieu 1 serait le siège d'une densité de courant uniforme.
En présence du défaut de conductivité a1, cette densité de courant uniforme est perturbée tant dans le volume du défaut qu'à l'extérieur. Le problème est eement soluble dans le cas où le défaut est une sphère. I1 est aussi soluble si la situation peut être considérée comme bidimensionnelle (dimension du défaut perpendiculaire aux lignes de courant considérée comme infiniment grande), au moyen d'une transformation conforme. On sait enfin traiter, par des méthodes numériques appropriées, le cas où le défaut est un disque d'épaisseur petite devant son diamètre. La sphère ou le disque plat constituent des bonnes approximations pour la forme des défauts les plus gênants susceptibles d'être rencontrés. De plus, on peut montrer que si le disque est dans un plan passant par l'axe (défaut radial), la perturbation est sensiblement la même que celle créée par une sphère du même diamètre dès lors que l'on est à une distance supérieure à quelques diamètres. Si par contre le disque est dans un plan tangentiel, la perturbation est négligeable (nulle pour un disque infiniment mince). Pour une situation intermédiaire où l'axe du disque ferait un angle a avec un plan axial, la perturbation serait sensiblement celle de la sphère multipliée par cosa.
On notera à nouveau que ce sont justement les défauts sensiblement radiaux qui sont les plus dangereux dans les conditions de contrainte imposes à la pièce par sa rotation rapide.
Nous résoudrons donc exactement le problème d'une sphère de centre O, de rayon rO, de conductivité a1 dans un milieu de conductivité a2, siège en l'absence de cette sphère d'une densité de courant uniforme j0 = j0u.
La solution de ce problème classique d'électrocinétique est obtenue en superposant à la densité - une densité j1 = j1u pour r < ro
avec j1 - - 2j0(a2 - #1)/(2#2 + a1) (15) et une densité j2 dont les composantes en coordonnées sphériques d'origine O et d'axe u(r,#,#) sont
jr2 = j1cos#(r03/r3)
= = j1sin#(ro3/r3)/2 pour r > r0 (16)
jqi2 - 0 4. CALCUL DE LA FEX INDUITE DANS LES BOBINES DE DETECTION.
I1 reste à calculer la perturbation du champ magnétique créé par les courants induits résultant de la présence d'un défaut. I1 est inutile de prendre en compte le champ magnétique créé par la distribution non perturbée puisque l'on utilisera deux bobines de détection symétriques par rapport à l'axe du trou et connectées en série-opposition, ce qui donne un flux total nul pour le champ non perturbé.
I1 suffit donc de calculer le champ magnétique produit par une distribution de courant donnée par les formules (15) et (16). Ce problème peut être résolu en remarquant que cette distribution est la même que celle des courants équivalents à une distribution d'aimantation M = Mv, où
M# = (1/2)j1sin# pour r < r0 (17)
M# = (1/2)j1sin#(r03/r2) pour r > ro (18) en remarquant que a est ici le vecteur unitaire correspondant au système d'axe local u(r, 0, (p) lié au défaut et non pas le précédent.
On peut alors calculer le champ produit en passant par la distribution de pôles équivalents qui est identiquement nulle car divM = 0 et qu'il y a continuité de M en r = r0.
Le champ créé par les pôles équivalents est donc iden tiquement nul et l'on a simplement B = zoM, soit dans le système d'axe local lié au défaut et à l'extérieur du défaut (r > rg)
Figure img00130001
En choisissant arbitrairement le sens + autour de Oz pour la bobine 21 et le sens - pour la bobine 22 et en considérant qu'en première approximation le flux à travers chaque bobine est donné par le produit de sa surface totale S par le champ au centre, le flux total à travers les deux bobines en série-opposition est donné par
Figure img00130002
Pour évaluer les ordres de grandeur, on prendra a3=0,75a, p=1,25a et #1=0, ce qui donne (P = -1,875 po*joS r03/a2 (21)
Le signal est proportionnel au cube du rayon du défaut.
Si 1 'on considère par exemple des bobines de détection de dia mètre intérieur et extérieur 3 et 8 mm respectivement, de 4 mu d'épaisseur avec 2000 spires, S est environ 0,0864 m2.
Avec 2a - 41 mm, 2r0 = 1 mm et CbjO = 1,16 T/m (cf.
formule 17), l'ordre de grandeur de l'amplitude est, #0 = 1,875 x 1,16 x 0,0864 x (0,5)3.10-9/(0,0215)2 # 5,10-8 wb (22)
La f.e.m. induite par ce flux variant à la fréquence o est donnée par e z -dO /dt avec une amplitude eO =
Par exemple si o = 10#1, on aura eO # 1,18 mV.
On trouve donc des niveaux de signaux parfaitement accessibles en utilisant une détection synchrone qui permettra d'en obtenir l'amplitude et la phase par rapport au courant d'excitation.
EXEMPLE DE RÉALISATION
Bien entendu, la présente invention est susceptible de divers modes de mise en application. L'important est de prévoir un solénoïde associé à un détecteur de champ à symétrie noncylindrique, ce détecteur étant déplaçable axialement et en rotation autour de l'axe du solénoïde. De préférence, pour des raisons pratiques et pour que les déplacements se fassent sans jeu, on préférera en pratique réaliser un ensemble moulé contenant le solénoïde et les détecteurs et 1on fera coulisser et tourner l'ensemble du système. Bien entendu, dans ses positions extrAres en translation, le solénoïde doit déborder de part et d'autre de l'alésage.
En outre, on a prévu une rotation des détecteurs. Cette rotation des détecteurs pourrait être remplacée par la prévision d'une pluralité de détecteurs associés par couple et décalés en rotation les uns par rapport aux autres. Ainsi, pour localiser un défaut en azimut, on analysera successivement le signal de chacun des couples de bobines détectrices et on sélectionnera le couple de bobines fournissant le signal le plus intense, le défaut étant alors sensiblement dans 1 'axe passant par les deux centres des bobines détectrices.
Pour mesurer le signal de détection, des moyens électroniques classiques pourront être utilisés tels que des systèmes de détection synchrone ("lock-in") permettant d'analyser l'amplitude et la phase du signal par rapport à un signal de référence correspondant au signal d'excitation.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de localisation de défauts dans une pièce (1) au voisinage d'un alésage (2) traversant cette pièce, comprenant les étapes suivantes
disposer dans l'alésage un solénoïde (4) débordant de part et d'autre de l'alésage, excité en alternatif,
disposer entre le solénoïde et l'alésage un détecteur (21, 22) de champs à symétrie non-cylindrique,
détecter le signal du détecteur, l'existence d'un signal indiquant la présence d'un défaut,
déplacer le détecteur en translation pour recherher un maximum du signal, d'où il résulte que l'on obtient la position axiale du défaut,
déplacer le détecteur en rotation pour rechercher un maximum du signal, d 'où il résulte que 1'on abtient la position azimutale du défaut, et
mesurer le déphasage entre le signal du détecteur et la tension d'excitation du solénoïde, d' où il résulte que l'on obtient la profondeur du défaut.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, une fois que le signal du détecteur a été rendu maximum, il comprend les étapes consistant à
mesurer l'amplitude du signal,
la comparer à des valeurs calculées et/ou mémorisées d'où il résulte que l'on obtient la dimension de la section efficace du défaut dans un plan passant par l'axe du solénoïde.
3. Dispositif de localisation de défauts dans une pièce au voisinage d'un alésage (2) traversant cette pièce comprenant
un solénoïde (4) débordant de part et d'autre de l'alé- sage et excité en alternatif,
symétriquement entre le solénoïde et le diamètre interne de l'alésage au moins un couple de bobines détectrices (21, 22) connectées en série et en opposition, et mobiles en translation et en rotation, et
des moyens de mesure de l'amplitude et de la phase du signal de détection à la fréquence de l'excitation.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en oe que le solénoïde (4) est muni d'un noyau de ferrite (5).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est associé à un détecteur synchrone.
FR9703641A 1997-03-20 1997-03-20 Detecteur de defauts au voisinage d'un alesage Expired - Fee Related FR2761155B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703641A FR2761155B1 (fr) 1997-03-20 1997-03-20 Detecteur de defauts au voisinage d'un alesage
PCT/FR1998/000554 WO1998043078A1 (fr) 1997-03-20 1998-03-19 Detecteur de defauts au voisinage d'un alesage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703641A FR2761155B1 (fr) 1997-03-20 1997-03-20 Detecteur de defauts au voisinage d'un alesage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761155A1 true FR2761155A1 (fr) 1998-09-25
FR2761155B1 FR2761155B1 (fr) 1999-06-04

Family

ID=9505171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703641A Expired - Fee Related FR2761155B1 (fr) 1997-03-20 1997-03-20 Detecteur de defauts au voisinage d'un alesage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2761155B1 (fr)
WO (1) WO1998043078A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3718855A (en) * 1970-11-30 1973-02-27 R Cordova Eddy current flaw detection system
US4628260A (en) * 1982-10-21 1986-12-09 Sanshiro Kimoto Eddy current defect-detecting system for determining an inner or outer defect and its depth in metal tubes
EP0657735A1 (fr) * 1993-04-29 1995-06-14 Intron Plus Ltd. Capteur a courant de foucault destine au controle non destructeur de la metallisation d'ouvertures et de tuyaux, et procede de production dudit capteur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3718855A (en) * 1970-11-30 1973-02-27 R Cordova Eddy current flaw detection system
US4628260A (en) * 1982-10-21 1986-12-09 Sanshiro Kimoto Eddy current defect-detecting system for determining an inner or outer defect and its depth in metal tubes
EP0657735A1 (fr) * 1993-04-29 1995-06-14 Intron Plus Ltd. Capteur a courant de foucault destine au controle non destructeur de la metallisation d'ouvertures et de tuyaux, et procede de production dudit capteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761155B1 (fr) 1999-06-04
WO1998043078A1 (fr) 1998-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2614992A1 (fr) Sonde ferromagnetique a courants de foucault
FR2611276A1 (fr) Sonde a courants de foucault a compensation circonferentielle
CA1212997A (fr) Methode et systeme de test non destructif a courants de foucault utilisant un balayage en frequences
EP0290513B1 (fr) Procede pour detecter des variations d&#39;epaisseur dans la paroi d&#39;un corps tubulaire conducteur de l&#39;electricite
EP0021893B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;inspection de produits métalliques par courants de Foucault et application du procédé et du dispositif
EP0812419B1 (fr) Dispositif et procede de controle de tubes par courants de foucault
FR2667942A1 (fr) Sonde a courants de foucault presentant une aimantation excentree, pour detecter des defauts dans des tubes ferromagnetiques.
FR2968408A1 (fr) Procede de caracterisation d&#39;echantillon solide par spectrometrie rmn et appareil pour la mise en oeuvre du procede
FR2761155A1 (fr) Detecteur de defauts au voisinage d&#39;un alesage
WO2007141428A1 (fr) Dispositif et procede de controle non destructif permettant de determiner la presence de materiau magnetique dans des materiaux non magnetique ou presentant une anisotropie magnetique : cristalline, de structure metallurgique, de forme ou de tension
Hinken et al. Thermoelectric SQUID method for the detection of segregations
EP0736173B1 (fr) Procede et dispositif de controle magnetique de produits metalliques
EP0061956B1 (fr) Procédé de contrôle non destructif par courants de Foucault avec correction des effets d&#39;entrefer et dispositif de mise en oeuvre
WO2000049398A1 (fr) Procede et dispositif de mesure in situ de la distance entre deux elements donnes dans une conduite tubulaire
WO1999004253A1 (fr) Sonde a courants de foucault pour le controle non destructif de la paroi d&#39;un tube et procede de traitement des signaux de la sonde
Husby et al. Presenting a novel NDT Eddy Current probe for crack detection on rough welds and steel with variable permeability
FR3041751A1 (fr)
KARANFİLOĞLU et al. Inspection of aircraft parts by eddy current method
EP0576322B1 (fr) Procédé de contrÔle non destructif d&#39;une soudure
FR2531537A1 (fr) Procede et appareil pour la detection de defauts par courants de foucault
Capova et al. Recent trends in electromagnetic non-destructive sensing
WO2021013808A1 (fr) Dispositif de contrôle par fuite de flux magnétique et procédé associé
EP0023456A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle non destructif par courants de Foucault pour la détection de zônes carburées
FR2464525A1 (fr) Procede et appareil d&#39;identification de pieces ou similaires
Harun et al. Preparation of solenoid probe for Eddy Current Testing technique probe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse