FR2761150A1 - Procede de destruction de munitions explosives - Google Patents

Procede de destruction de munitions explosives Download PDF

Info

Publication number
FR2761150A1
FR2761150A1 FR9703512A FR9703512A FR2761150A1 FR 2761150 A1 FR2761150 A1 FR 2761150A1 FR 9703512 A FR9703512 A FR 9703512A FR 9703512 A FR9703512 A FR 9703512A FR 2761150 A1 FR2761150 A1 FR 2761150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
powder
explosive
envelope
thermite
iron oxide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9703512A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761150A3 (fr
Inventor
Christopher John Welham
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Disarmco Ltd
Original Assignee
Disarmco Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB9207606A priority Critical patent/GB2313434B/en
Priority to GBGB9512113.3A priority patent/GB9512113D0/en
Priority claimed from GBGB9512113.3A external-priority patent/GB9512113D0/en
Priority to US08/818,639 priority patent/US5790963A/en
Application filed by Disarmco Ltd filed Critical Disarmco Ltd
Priority to FR9703512A priority patent/FR2761150A1/fr
Publication of FR2761150A3 publication Critical patent/FR2761150A3/fr
Publication of FR2761150A1 publication Critical patent/FR2761150A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B33/00Manufacture of ammunition; Dismantling of ammunition; Apparatus therefor
    • F42B33/06Dismantling fuzes, cartridges, projectiles, missiles, rockets or bombs
    • F42B33/067Dismantling fuzes, cartridges, projectiles, missiles, rockets or bombs by combustion
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B21/00Apparatus or methods for working-up explosives, e.g. forming, cutting, drying
    • C06B21/0091Elimination of undesirable or temporary components of an intermediate or finished product, e.g. making porous or low density products, purifying, stabilising, drying; Deactivating; Reclaiming
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B33/00Compositions containing particulate metal, alloy, boron, silicon, selenium or tellurium with at least one oxygen supplying material which is either a metal oxide or a salt, organic or inorganic, capable of yielding a metal oxide

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Thermotherapy And Cooling Therapy Devices (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)

Abstract

On décrit un procédé pour détruire une munition explosive qui est constituée d'une masse d'explosifs contenue dans une enveloppe, lequel procédé comprend l'étape consistant à chauffer localement une région de l'enveloppe à une température au-dessous du point de fusion du matériau de l'enveloppe, mais à une température suffisamment élevée pour initier la combustion de la masse explosive.La chaleur est de préférence appliquée par l'utilisation d'une thermite qui brûle à une température plus faible que les thermites classiques et qui utilise comme poudre combustible un mélange d'aluminium, d'oxyde de fer et un modérateur, tel que du sable silicieux.

Description

DESCRIPTION
La présente invention se rapporte à un procédé de destruction de munitions explosives.
Une thermite est un dispositif que l'on utilise pour produire une grande quantité de chaleur en un court instant. De manière classique, elle comprend une poudre contenant un mélange d'aluminium et d'oxyde de fer
(pailles) qui lorsque mise à feu brûle à une température d'environ 2500"C. La mise à feu est effectuée par un détonateur électrique ou inflammateur entouré par un mélange de poudre d'aluminium et de peroxyde de baryum. Ce dernier mélange explose et produit une chaleur suffisante pour initier la réaction exothermique entre l'aluminium et l'oxyde de fer.
De tels dispositifs sont connus et ont été utilisés dans le soudage, par exemple dans le raccordement de lignes de chemin de fer. Ils peuvent également être utilisés dans la destruction de bombes.
Une bombe caractéristique est représentée de manière simplifiée en coupe sur la figure 1 des dessins annexés. La bombe est constituée d'une enveloppe en acier 10 remplie d'un explosif 12. A l'extrémité de la bombe, se trouve un logement cylindrique de détonateur 14 qui est vissé dans l'enveloppe et qui, à son tour, reçoit un détonateur (non représenté) . Afin de détruire une telle bombe, le détonateur est enlevé et une thermite 16 est placée dans le logement du détonateur tandis que la bombe est supportée dans une position inclinée en utilisant un bloc 18. La thermite 16 est mise à feu et brûle très rapidement pour faire fondre le logement du détonateur 14 et pénètre dans l'explosif 12 qui est ensuite amorcé. La pression se développant dans l'enveloppe de la bombe devrait être empêchée par le trou dans le logement 14 et l'explosif brûle sans faire exploser la bombe.
Dans la pratique, malheureusement, une proportion significative de la bombe explose. Une raison pour ceci est que la thermite 16 glisse profondément dans la bombe et ne brûle pas simplement progressivement l'explosif en commençant à partir de l'ouverture qui est formée dans le logement du détonateur 14. Une fois encastrée profondément dans l'explosif, beaucoup trop d'explosif est allumé et les produits de la réaction ne peuvent pas s'échapper suffisamment rapidement pour éviter un développement de pression significatif à l'intérieur de la bombe. Au lieu que se produise un brûlage progressif de l'explosif, il se produit une violente explosion.
La présente invention a pour but de proposer un procédé qui permet une destruction sûre des munitions.
Conformément à la présente invention, il est proposé un procédé de destruction de munitions explosives, comprenant une masse d'explosifs contenue dans une enveloppe, lequel procédé comprend les étapes consistant à chauffer localement une région de l'enveloppe à une température au-dessous du point de fusion du matériau de l'enveloppe mais à une température suffisamment élevée pour initier la combustion de la masse explosive.
L'invention diffère de l'approche de la technique antérieure en ce que le chauffage local ne provoque pas lui-même la fusion d'une partie de l'enveloppe mais c'est le brûlage localisé de l'explosif lui-même qui fond l'enveloppe.
Une thermite doit être utilisée pour produire une température qui n'est pas de 2500"C mais de manière caractéristique de 250"C. Cette température est suffisante pour mettre à feu la masse explosive au voisinage immédiat de la thermite et une fois que ceci s'est produit, la chaleur, communiquée par l'explosif, fond le logement du détonateur et laisse échapper la pression dans l'enveloppe de la bombe.
Le procédé assure que l'explosif brûle progressivement en commençant près du logement du détonateur.
De préférence, le chauffage local est effectué par l'utilisation d'une thermite contenant de la poudre d'aluminium, de l'oxyde de fer et une poudre de modérateur pour réduire la température à laquelle la poudre brûle.
Le modérateur peut être de manière appropriée du sable silicieux mais d'autres matériaux peuvent être utilisés.
La thermite devrait brûler à une température audessous du point de fusion du logement du détonateur mais à une température plus élevée que la température de mise à feu de l'explosif dans la munition. Dans la pratique, une température de 250"C est préférée pour des raisons de sécurité.
La taille des grains et les quantités relatives d'ingrédients sont importantes pour contrôler le brûlage.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, la poudre d'aluminium et le sable silicieux ont une taille particulaire BSS de 80 meshes et l'oxyde de fer est grillé à sec et présente une teneur en oxygène d'approximativement 16- à 18% en poids.
Pour une thermite conçue pour brûler à 250"C, les poids des ingrédients devraient être dans les rapports de 75 d'oxyde de fer à 25 d'aluminium et à 40 de sable silicieux.
Bien que la thermite brûlera de manière régulière à une faible température, une température plus élevée est nécessaire pour sa mise à feu. Un dispositif d'amorçage classique comprenant un détonateur d'inflammateur entouré par un mélange de peroxyde de baryum et d'aluminium peut être utilisé pour initier la mise à feu, le dispositif d'amorçage étant contenu à l'intérieur d'un conteneur ou d'une membrane séparé.
Bien que les thermites classiques soient incorporées dans des tuyaux métalliques rigides, dans un autre aspect de l'invention, la poudre est placée dans un sac souple fermé, tel qu'un sac en plastique.
Ceci offre l'avantage de permettre à la base du logement du détonateur d'être chauffée plus régulièrement et plus directement.
L'invention sera maintenant décrite de plus à l'aide d'un exemple par référence aux dessins annexés, sur lesquels
La figure 1 est, comme on l'a précédemment décrit, une vue en coupe à travers une bombe pendant sa destruction et
La figure 2 est une vue en coupe à travers une thermite de l'invention.
Sur la figure 2, une thermite comprend un sac en matière plastique 30 rempli d'une poudre 32 qui brûlera à une température d'environ 2500C lorsque mise à feu. Cette poudre est constituée d'un mélange d'aluminium, d'oxyde de fer (pailles) et de sable silicieux présents dans les rapports de 72:25:40. Le sable silicieux, qui agit comme un modérateur, a une taille particulaire de 80 meshes et la paille est grillée à sec et présente une teneur en oxygène d'approximativement 169, à 18E en poids.
Une température plus élevée est nécessaire pour mettre à feu le mélange et celle-ci est produite par un dispositif d'amorçage 34 qui comprend un détonateur inflammateur 40 entouré par une poudre 38 qui est constituée d'un mélange de peroxyde de baryum et d'aluminium, la poudre 32 et le détonateur 40 étant contenus à l'intérieur d'une enveloppe 36 qui peut, de manière commode, être du papier. Les fils de connexion 42 au détonateur inflammateur 40 passent en dehors de l'enveloppe 36 du dispositif d'amorçage 34 et du sac en matière plastique 30, ce dernier étant fermé autour des fils 42.
Dans l'utilisation de cette thermite pour la destruction de bombes, celle-ci est utilisée de la même maniére que la thermite 16 de la figure 1, mais du fait que le sac en matière plastique 30 est flexible, il peut être pressé et pousse pour se conformer à la forme du logement du détonateur 14. Lorsqu'elle est mise à feu, elle brûle à environ 250"C et met à feu l'explosif 12 au voisinage immédiat du logement du détonateur 14. La chaleur produite par la combustion de l'explosif fond un trou dans le logement du détonateur 14 afin de permettre l'échappement des gaz de combustion.
Ainsi, à l'opposé de la thermite de la technique antérieure, dans la présente invention, la combustion de l'explosif 12 commence toujours près du logement du détonateur 14 et progresse vers l'extrémité fermée de la bombe 10, diminuant de ce fait significativement le risque d'explosion.

Claims (8)

REVEND ICAT IONS
1. Procédé de destruction d'une munition explosive comprenant une masse d'explosifs contenue dans une enveloppe, lequel procédé est caractérisé par les étapes consistant à chauffer localement une région de l'enveloppe à une température au-dessous du point de fusion du matériau de l'enveloppe, mais à une température suffisamment élevée pour initier la combustion de la masse explosive.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe est chauffée au moyen d'une thermite contenant de la poudre d'aluminium, de l'oxyde de fer et une poudre de modérateur pour réduire la température à laquelle la poudre brûle.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le modérateur est du sable silicieux.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le sable silicieux présente une taille particulaire de 80 meshes BSS.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'oxyde de fer est grillé à sec et présente une teneur en oxygène située entre approximativement 16 et 18;, en poids.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'aluminium, l'oxyde de fer et le sable silicieux sont présents dans le rapport de 75:25:40.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la thermite a une enveloppe extérieure souple contenant le mélange de poudre.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications
2 à 7, caractérisé en ce que la thermite a, disposé dans
celle-ci, un dispositif d'amorçage comprenant un détonateur
inflammateur entouré par une poudre comprenant de
l'aluminium et du peroxyde de baryum.
FR9703512A 1992-04-04 1997-03-19 Procede de destruction de munitions explosives Pending FR2761150A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9207606A GB2313434B (en) 1992-04-04 1992-04-04 Method of disposing of explosive munitions
GBGB9512113.3A GB9512113D0 (en) 1995-06-15 1995-06-15 Thermit
US08/818,639 US5790963A (en) 1992-04-04 1997-03-14 Method of disposing of explosive munitions
FR9703512A FR2761150A1 (fr) 1992-04-04 1997-03-19 Procede de destruction de munitions explosives

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9207606A GB2313434B (en) 1992-04-04 1992-04-04 Method of disposing of explosive munitions
GBGB9512113.3A GB9512113D0 (en) 1995-06-15 1995-06-15 Thermit
US08/818,639 US5790963A (en) 1992-04-04 1997-03-14 Method of disposing of explosive munitions
FR9703512A FR2761150A1 (fr) 1992-04-04 1997-03-19 Procede de destruction de munitions explosives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761150A3 FR2761150A3 (fr) 1998-09-25
FR2761150A1 true FR2761150A1 (fr) 1998-09-25

Family

ID=27446991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703512A Pending FR2761150A1 (fr) 1992-04-04 1997-03-19 Procede de destruction de munitions explosives

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5790963A (fr)
FR (1) FR2761150A1 (fr)
GB (1) GB2313434B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6232519B1 (en) * 1997-11-24 2001-05-15 Science Applications International Corporation Method and apparatus for mine and unexploded ordnance neutralization
JP3423605B2 (ja) * 1997-12-12 2003-07-07 株式会社テラボンド テルミット反応を利用した焼却灰の処理方法及び装置
GB2335971A (en) * 1998-04-02 1999-10-06 Thermit Welding Bomb disposal
US6260464B1 (en) * 1998-12-03 2001-07-17 Bechtel Corporation In-situ implosion for destruction of dangerous materials
US6484617B1 (en) * 1999-05-10 2002-11-26 Alliant Techsystems Inc. Assembly and process for controlled burning of landmine without detonation
US7331268B1 (en) 2004-06-02 2008-02-19 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Explosive neutralization method and device
US8559443B2 (en) 2005-07-22 2013-10-15 Marvell International Ltd. Efficient message switching in a switching apparatus
CN103343974B (zh) * 2013-06-19 2015-09-09 郝俊修 Tnt熔化雾化燃烧方法及设备
CN105716488B (zh) * 2016-03-10 2017-07-11 中国人民解放军军械工程学院 一种未爆弹就地销毁装置及销毁方法
CN106091854B (zh) * 2016-06-14 2017-11-24 中国人民解放军军械工程学院 一种用于就地销毁未爆手榴弹的可燃胶及其使用方法
US10677460B2 (en) 2018-09-06 2020-06-09 Southwest Research Institute Thermite bag for chemical / biological agent munition and hazardous waste disposal system

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IL102199A (en) * 1992-06-15 1994-01-25 Israel Military Ind Destruction of rocket engines
FR2704640B1 (fr) * 1993-04-26 1995-06-09 Snpe Ingenierie Sa Procede et installation de destruction de munitions contenant des agents toxiques.
US5431100A (en) * 1994-04-06 1995-07-11 Snyder; Richard N. Electric explosive tube initiation system
US5582119A (en) * 1995-03-30 1996-12-10 International Technology Corporation Treatment of explosive waste

Also Published As

Publication number Publication date
GB2313434B (en) 1998-02-18
GB2313434A8 (en) 1998-03-09
FR2761150A3 (fr) 1998-09-25
GB9207606D0 (en) 1997-04-09
GB2313434A (en) 1997-11-26
US5790963A (en) 1998-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2761150A1 (fr) Procede de destruction de munitions explosives
US8245640B1 (en) Melted metal dispersal warhead
US5997667A (en) Fire starting flare
EP1275930B1 (fr) Allumeur de sécurité pour élément de munition pyrotechnique susceptible d'être soumis à un échauffement lent.
JP5328779B2 (ja) カートリッジ弾薬、特に訓練用弾薬
FR2695892A1 (fr) Appareil et procédé pour gonfler un dispositif de retenue d'un occupant d'un véhicule.
KR101700037B1 (ko) 화약 작동에 의해 개구부가 형성되는 고폭탄용 운반고리
FR2671617A1 (fr) Charge creuse a dispositif deviateur des ondes de detonation.
NO850910L (no) Tennsats, slagtenningsladning samt fremgangsmaate for igangsetting av forbrenning
EP0694755B1 (fr) Projectile explosif
FR2528107A1 (fr) Procede et dispositif pour extraire des materiaux dans des espaces incontrolables de mines par tirage d'une charge importante, avec protection contre les explosions de grisou
US3736878A (en) Device for destroying machinery
FR2463383A1 (fr) Projectile fumigene
WO2018029248A1 (fr) Procédé et cartouche de désarmement d'une charge de sautage non explosée dans un trou de forage
GB2335971A (en) Bomb disposal
CA2363293A1 (fr) Moyens d'initiation pyrotechnique retardateurs
EP0614065B1 (fr) Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés
FR2666646A1 (fr) Corps incendiaire, notamment d'obus, fusee ou bombe, comprenant une charge de mitraille incendiaire.
FR2601125A1 (fr) Cartouche explosive a armement chimique automatique
BE408261A (fr)
FR2633283A1 (fr) Utilisation d'une composition de chauffage metallothermique pour chauffer des fragments de metal a point de fusion eleve dans une charge de mitraille incendiaire
FR2518886A1 (fr) Disperseur d'eau de securite a commande pyrotechnique amovible, dispositif pyrotechnique de commande d'un tel disperseur, et utilisation de ce disperseur dans une installation d'arrosage de securite
FR2492090A1 (fr) Procede et dispositif d'allumage d'une charge propulsive, et cartouche pour obus fumigene ou eclairant
US3080714A (en) Gas generating cartridge containing liquid propellant
GB2356918A (en) Thermal lance