FR2761025A1 - Dispositif d'intercommunication entre deux enceintes habitables, vehicule et enceinte s'y rapportant - Google Patents

Dispositif d'intercommunication entre deux enceintes habitables, vehicule et enceinte s'y rapportant Download PDF

Info

Publication number
FR2761025A1
FR2761025A1 FR9703361A FR9703361A FR2761025A1 FR 2761025 A1 FR2761025 A1 FR 2761025A1 FR 9703361 A FR9703361 A FR 9703361A FR 9703361 A FR9703361 A FR 9703361A FR 2761025 A1 FR2761025 A1 FR 2761025A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
slide
opening
intercommunication
connector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9703361A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Girerd
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toutenkamion SA
Original Assignee
Toutenkamion SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toutenkamion SA filed Critical Toutenkamion SA
Priority to FR9703361A priority Critical patent/FR2761025A1/fr
Publication of FR2761025A1 publication Critical patent/FR2761025A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/025Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/34Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles the living accommodation being expansible, collapsible or capable of rearrangement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Le dispositif fait communiquer une enceinte porteuse (4) avec une enceinte réceptrice (6) , munies chacune d'une ouverture d'intercommunication (8, 9) . Deux glissières (18) suspendues (23) au plafond de l'enceinte porteuse (4) sont accrochées de manière amovible à un rebord (37) de l'enceinte réceptrice (6) . Les glissières (18) s'étendent à l'intérieur d'un raccord d'intercommunication (17) . Lorsque les glissières (18) sont associées à l'enceinte (6) , elles supportent le poids du raccord (17) en soutenant celui-ci par son plafond (22) . On réalise ensuite l'intercommunication en faisant glisser le raccord (17) sur les glissières (18) jusqu'à ce que l'extrémité avant (42) du raccord (17) vienne s'inscrire dans l'ouverture (9) de l'enceinte réceptrice (6) . Utilisation pour simplifier les moyens mis en oeuvre et les manoeuvres de mise en service et hors service, et pour compenser des défauts d'alignement entre les deux enceintes.

Description

DESCRIPTION
"Dispositif d'intercommunication entre deux enceintes
habitables, véhicule et enceinte s'y rapportant"
La présente invention concerne un dispositif d'intercommunication entre deux enceintes habitables, notamment deux abris ou habitacles montés sur roues.
La présente invention vise également une enceinte comportant des moyens aptes à participer à la constitution d'un tel dispositif.
La présente invention concerne encore un véhicule équipé d'une telle enceinte.
L'invention vise plus particulièrement, mais non limitativement, les véhicules utilitaires dont le compartiment utile est destiné à constituer un local technique lorsque le véhicule est à l'arrêt. L'invention vise plus particulièrement la réalisation d'un local de relativement grande dimension en faisant communiquer entre eux les compartiments utiles d'au moins deux véhicules stationnant à proximité l'un de l'autre.
On a déjà recherché dans le passé des solutions très complexes sur le plan de la structure et de l'étanchéité, nécessitant un guidage coulissant précis pour des panneaux de grande taille. I1 a encore été envisagé d'utiliser les ventaux associés aux ouvertures d'intercommunication pour que ceux-ci constituent une partie des parois du couloir d'intercommunication.
Ces solutions connues se sont avérées coûteuses et fragiles. Elles nécessitent des manoeuvres fastidieuses lors du montage et du démontage de l'intercommunication. En outre les solutions connues nécessitent en général un alignement parfait des deux véhicules, ce qui est en général irréalisable surtout si le sol est inégal.
Le but de la présente invention est de résoudre au moins en partie les inconvénients précités.
Suivant l'invention, le dispositif d'intercommunication entre une première et deuxième enceintes habitables ayant chacune une ouverture d'intercommunication, les deux enceintes étant placées à une certaine distance l'une de l'autre avec leurs ouvertures d'intercommunication en regard l'une de l'autre, est caractérisé en ce qu'il comprend
- au moins une glissière mobile qui, dans un état opérationnel, est supportée en un premier point d'attache à la première enceinte et en un deuxième point d'attache à la deuxième enceinte, et s'étend à partir de l'intérieur de la première enceinte, à travers l'ouverture d'intercommunication de la première enceinte, et au moins jusqu'à l'ouverture d'intercommunication de la seconde enceinte ; et
- un raccord d'intercommunication en forme générale de cadre, supporté par la glissière de manière à pouvoir coulisser à travers l'ouverture d'intercommunication de la première enceinte, entre une position rétractée dans la première enceinte et une position de service dans laquelle le raccord relie l'une à l'autre les deux ouvertures d'intercommunication.
Pour réaliser une intercommunication entre deux enceintes au moyen du dispositif selon l'invention, on met la ou les glissières dans leur état opérationnel. Elles réalisent alors un guide de déplacement allant d'une enceinte à l'autre. On utilise ce guide de déplacement pour guider le raccord d'intercommunication de l'intérieur de la première enceinte à sa position de service dans laquelle le raccord fait communiquer l'une avec l'autre les deux ouvertures d'intercommunication situées face à face. Le raccord peut avoir relativement aux glissières ainsi qu'à chacune des deux ouvertures d'intercommunication un jeu suffisant pour que l'ensemble accepte des défauts d'alignement relativement grands entre les deux enceintes.
De préférence, la ou les glissières passent à l'intérieur du raccord et supportent le plafond du raccord.
Ainsi, la structure est simplifiée à l'extrême. Les problèmes de guidage et les risques de coincement sont quasiment éliminés.
On peut selon l'invention réaliser d'une seule pièce, en elle-même étanche, le raccord comprenant le plancher, le plafond et les deux parois latérales qui délimitent l'espace s'étendant entre les deux ouvertures d'intercommunication. Les seules lignes d'étanchéité dynamique sont alors celles s'étendant entre le pourtour du raccord et le pourtour de chaque ouverture d'intercommunication. I1 est préféré selon l'invention d'équiper ces lignes d'étanchéité, sur une partie au moins de leur longueur, avec un joint d'étanchéité de type gonflable. Ce type de joint, réalisable par exemple avec du tuyau de lutte contre l'incendie, permet de rattraper des écarts dimensionnels importants. En outre la pression appliquée dans les joints contraint le raccord à se centrer dans chaque ouverture d'intercommunication correspondante.
A cet effet, il est prévu selon l'invention de réaliser le raccord avec une certaine déformabilité élastique pour lui permettre, par des déformations de flexion, de torsion et/ou de cisaillement (déformation en parallélogramme), de compenser au besoin le désalignement mutuel des deux ouvertures d'intercommunication.
Selon un second aspect de l'invention, l'enceinte habitable, comprenant une ouverture d'intercommunication, est caractérisée ne ce qu'elle comprend
- un raccord en forme générale de cadre, mobile à travers l'ouverture d'intercommunication entre une position rétractée dans l'enceinte et une position de service dans laquelle le raccord fait saillie vers l'extérieur de l'enceinte dans le prolongement de l'ouverture d'intercommunication, et
- au moins une glissière pouvant être suspendue dans l'enceinte et comportant des moyens de suspension dans une autre enceinte pour supporter le raccord dans son mouvement entre les positions rétractée et de service respectivement.
Une telle enceinte peut être mise en communication avec une autre enceinte comprenant simplement une ouverture d'intercommunication de forme et de dimensions adaptées au raccord, ainsi qu'un moyen pour attacher la ou les glissières dans leur état opérationnel assurant le guidage du raccord entre ses positions de service et respectivement rétractée.
L'invention concerne encore, selon un troisième aspect, un véhicule comportant une enceinte selon le second aspect.
D'autres particularités avantage de l'invention ressortiront encore de la description ci-après, relative à un exemple non-limitatif.
Aux dessins annexés
- la figure 1 est une vue arrière de trois véhicules comportant des enceintes habitables en train d'être réunies par deux dispositifs d'intercommunication selon l'invention;
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, mais lorsque les deux dispositifs d'intercommunication sont complètement installés;
- la figure 3 est une vue schématique de dessus des trois enceintes habitables des figures 1 et 2, représentées, dans un but illustratif, sans leur toit respectif, le dispositif d'intercommunication de gauche étant à l'état escamoté et le dispositif d'intercommunication de droite à l'état installé;
- la figure 4 est une vue partielle d'un véhicule selon l'invention, en coupe dans un plan vertical, le dispositif d'intercommunication étant à l'état escamoté;
- les figures 5 et 6 sont des vues analogues à la figure 4, mais avec le dispositif d'intercommunication en cours d'installation et respectivement installé, en liaison avec un véhicule voisin;
- la figure 7 est une vue du détail VII de la figure 6, à échelle agrandie;
- la figure 8 est une vue en coupe selon VIII-VIII de la figure 7;
- la figure 9 est une vue schématique en perspective montrant les points d'attache amovibles des glissières à 1 ' enceinte réceptrice;
- la figure 10 est une vue en élévation latérale d'un point d'attache selon la figure 9, à échelle agrandie;
- la figure 11 est une vue en coupe visualisant l'appui du plancher du raccord sur le plancher de l'enceinte réceptrice; et
- la figure 12 est une vue en coupe longitudinale partielle de l'une des véhicules, avec coupe transversale du raccord d'intercommunication.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 3, trois véhicules 1, 2 et 3 stationnent côte à côte à une certaine distance les uns des autres. Chaque véhicule porte, en tant que compartiment utile, une enceinte habitable 4, 6 et respectivement 7 formant local technique. Il y a entre les enceintes voisines une distance à peu près égale à un peu moins de la moitié de la largeur de chaque enceinte, donc en pratique environ 1,10 à 1,20 mètre.
Les deux enceintes extrêmes 4 et 7 comportent chacune une ouverture d'intercommunication latérale 8 du côté de l'enceinte centrale 6. L'enceinte centrale 6 comporte à travers chacune des ses parois latérales une ouverture d'intercommunication 9 qui est sensiblement alignée avec l'ouverture 8 de l'enceinte 4 ou 7 respectivement située en face d'elle. Les ouvertures d'intercommunication 8 et 9 sont toutes de forme et de dimensions identiques, par exemple environ 3 mètres de largeur, mesurée selon la longueur de l'enceinte et du véhicule associé, et environ 2 mètres de hauteur. Sur les dessins, les ouvertures 8 et 9 ont été représentées parfaitement alignées. En pratique, le sol 11 (figures 1 et 2) sur lequel stationnent les véhicules 1, 2 et 3 peut ne pas être parfaitement plan, les véhicules peuvent ne pas être stationnés strictement parallèlement les uns aux autres, et/ou peuvent être décalés longitudinalement les uns par rapport aux autres.
Il y a donc la plupart du temps des défauts d'alignement entre les ouvertures d'intercommunication 8 et 9 qui se sont face.
Les ouvertures 8 et 9 peuvent être sélectivement obturées par des portes 12 (figure 3). Dans l'exemple préféré qui est représenté, chaque porte 12 comprend deux ventaux latéraux 13 articulés en 14 à un bord vertical associé de l'ouverture 8 ou 9, et un panneau central 16 amovible qui est maintenu dans le plan de l'ouverture par les deux vantaux latéraux 13 lorsqu'ils sont en position de fermeture. Pour dégager l'ouverture 8 ou 9, on fait pivoter les deux panneaux 13 de 180 pour les rabattre contre la paroi latérale de l'enceinte associée (partie droite de la figure 3), puis on extrait le panneau central 16 du plan de l'ouverture. Chaque vantail latéral 13 est équipé de moyens de verrouillage en position de fermeture, par exemple du genre crémone. Le panneau central 16 peut comporter des crochets capables de venir en prise avec le bord supérieur et le bord inférieur de l'ouverture, pour positionner le panneau 16 pendant les phases de la manoeuvre d'ouverture ou de fermeture où le panneau 16 n'est pas verrouillé par les ventaux latéraux 13. Ces crochets peuvent en même temps faire partie de moyens de maintien du panneau 16 contre l'un des ventaux 13 en position d'ouverture, comme représenté en bas à droite de la figure 3.
Les enceintes 4 et 7 sont dites "enceintes porteuses" car elles portent chacune un raccord d'intercommunication 17 ainsi que deux glissières 18 destinées à guider le raccord 17 entre une position rétractée dans l'enceinte porteuse (voir enceinte 4 à la figure 3) et une position de service dans laquelle le raccord 17 fait communiquer l'un avec l'autre l'espace intérieur de l'enceinte porteuse
(voir enceinte 7 à la figure 3) avec l'espace intérieur de l'enceinte centrale 6. Cette dernière est appelée "enceinte réceptrice" car elle est destinée à recevoir l'extrémité avant du raccord 17 provenant d'au moins une enceinte porteuse telle que 4 ou 7.
Le raccord 17 a, comme le montre schématiquement la figure 12, un profil rectangulaire dont le contour extérieur correspond sensiblement au contour de l'ouverture 8 ou 9 des enceintes 4, 6 et 7, avec juste un jeu de fonctionnement de l'ordre de quelques centimètres en direction verticale et en direction horizontale. Ainsi, comme le montre en particulier la figure 6, lorsque le raccord 17 est en position de service, un plancher 19 du raccord 17 se trouve à une hauteur à peine supérieure à celle d'un plancher 21 de chacune des enceintes 4 et 6 que le raccord 17 fait communiquer. Un plafond 22 du raccord 17 se trouve à environ deux mètres au-dessus du plancher 19.
Ainsi le raccord 17 permet à un occupant de l'une des enceintes habitables de passer dans l'autre enceinte. En outre, la largeur du raccord, égale par exemple à trois mètres, permet au besoin d'installer du matériel ou du mobilier dans le raccord, en fonction des besoins liés aux activités menées dans les enceintes 4, 6, 7 qui sont ainsi mises en communication.
Dans la suite, on décrit le dispositif d'intercommunication porté par l'enceinte 4, mais il est bien entendu qu'une description analogue pourrait être faite pour celui de l'enceinte 7.
Pour passer de la position rétractée à la position de service, le raccord 17 se déplace à travers l'ouverture 8 de l'enceinte porteuse 4, mais sans être strictement guidé par cette ouverture. Pendant le mouvement, le raccord 17 est supporté par les glissières 18. Comme le montrent les figures 4 à 8, chaque glissière 18 est une barre rectiligne suspendue de manière coulissante et articulée en un point d'attache 23 sensiblement situé dans l'axe longitudinal médian de l'enceinte porteuse 4. Plus particulièrement, la distance entre le point d'attache 23 et l'ouverture 8 correspond à peu près à la dimension longitudinale du raccord 17, pour que celui-ci puisse, en position rétractée, se loger entre le point d'attache 23 et la porte 12 fermée (figure 4) . La suspension de la glissière au point 23 est assurée par une chaîne de suspension 24
(figure 7) dont l'extrémité supérieure est fixée au plafond 26 de l'enceinte 4. La glissière 18 est constituée par un profilé en C ouvert vers le haut qui forme ainsi une rainure 28 avec des parois en contre-dépouille 29. Un coulisseau 27 fixé à l'extrémité inférieure de la chaîne 24 est prisonnier dans la rainure 28 grâce aux faces en contre-dépouille 29. Le coulisseau 27 peut circuler dans la rainure 28 mais est empêché de s'en échapper par une butée 31 fermant au moins partiellement la rainure 28 à l'extrémité arrière 32 de la glissière 18, tournée vers l'intérieur de l'enceinte porteuse 4.
Comme le montrent les figures 4 et 5, lorsque le raccord 17 est en position rétractée, les glissières 18 sont mobiles, par coulissement le long du coulisseau 27, entre l'état escamoté représenté à la figure 4, et l'état opérationnel représenté en trait plein à la figure 5. A l'état escamoté de la figure 4, chaque glissière 18 pend plus ou moins librement à la chaîne 24 et elle s'inscrit dans le volume intérieur de l'enceinte porteuse 4 lorsque la porte 12 est fermée. L'extrémité arrière 32 des glissières 18 peut par exemple être en butée contre la paroi latérale 33 opposée à l'ouverture 8 de l'enceinte 4, et/ou contre le plafond 26 de l'enceinte 4. Si les glissières 18 sont trop longues pour se placer dans un plan parallèle à la largeur de l'enceinte 4, il est également possible de les disposer dans un plan oblique comme représenté en trait mixte en haut à gauche de la figure 3.
Les glissières 18 sont engagées à l'intérieur de la paroi périphérique définissant le raccord 17. Cette paroi périphérique comprend un plancher 19, un plafond 22 et deux parois latérales 20, le raccord ayant ainsi la forme d'un cadre.
L'extrémité avant 34 de chaque glissière 18 est équipée d'un crochet rigide 36 dirigé vers le haut et muni d'une extrémité 44 coudée vers l'arrière, donc vers l'enceinte porteuse 4. A l'état opérationnel (figure 5), la glissière 18 s'étend à partir du point d'attache 23 à travers la région supérieure de l'ouverture 8 de l'enceinte porteuse 4 et à travers la région supérieure de l'ouverture 9 de l'enceinte réceptrice 6. I1 est prévu le long du bord supérieur de l'ouverture 9 une poutrelle 37 formant un rebord vers l'intérieur de l'enceinte réceptrice 6. Pour placer la glissière 18 à l'état opérationnel, on la fait avancer vers l'enceinte 6 en étant inclinée vers le bas comme représenté en trait mixte à la figure 5, jusqu'à ce que le crochet 36 dépasse complètement la poutrelle 37.
Ensuite, on soulève la glissière 18 pour la mettre en position horizontale. Enfin, on ramène la glissière 18 un peu vers l'enceinte porteuse 4 de manière que l'aile coudée 44 du crochet 36 s'engage au-dessus de la poutrelle 37 formant rebord. Ce mouvement est visualisé par la flèche 38 à la figure 5. Le déplacement de la glissière 18 de l'état escamoté représenté à la figure 4 à l'état opérationnel représenté à la figure 5 se fait à la main. Tant que la glissière 18 est inclinée comme représenté à la figure 4 ou en trait mixte à la figure 5, le raccord 17 repose sur le plancher 21 de l'enceinte porteuse 4. Lorsqu'on soulève la glissière 18 (partie montante de la flèche 38), on fait en même temps décoller le raccord 17 du plancher 21, en bénéficiant d'un effet de levier. Ceci peut être effectué par un opérateur se trouvant dans l'enceinte réceptrice 6.
Pendant ce soulèvement, et dans la suite des opérations, la glissière 18 prend appui contre la face intérieure, c'està-dire inférieure, du plafond 22 du raccord 17. Ce sont désormais les glissières 18 qui supportent le poids du raccord 17.
Le dispositif selon l'invention comprend des moyens pour sécuriser l'accrochage des glissières 18 à la poutrelle 37, comme représenté à la figure 9. Ces moyens comprennent, pour chaque crochet 36, une cale 39 fixée à la poutrelle 37 et empêchant le crochet 36 de glisser le long de la poutrelle 37, et un verrou 41 actionné manuellement, empêchant le crochet 36 et donc la glissière 18 de se déplacer vers l'intérieur de l'enceinte réceptrice, et empêchant par conséquent la glissière 18 de se décrocher de la poutrelle 37.
Une fois les glissières 18 placées à l'état opérationnel représenté en trait plein à la figure 5, on peut faire coulisser le raccord 17 de sa position rétractée à l'intérieur de l'enceinte porteuse 4 (figure 5) à sa position de service dans laquelle un bord avant 42 du raccord 17 s'inscrit dans l'ouverture 9 de l'enceinte réceptrice 6 tandis qu'un bord arrière 43 du raccord 17 s'inscrit dans l'ouverture 8 de l'enceinte porteuse 4.
Comme le montre la figure 10, le crochet 36 présente entre son aile supérieure 44 engagée au-dessus de la poutrelle 37, et la face supérieure 46 de la glissière 18, une distance D qui est suffisante pour que le plafond 22 du raccord 17 puisse s'engager sous la poutrelle 37, et pour qu'il subsiste encore entre la face inférieure de la poutrelle 37 et la face supérieure du plafond 22 une distance libre "d". La distance "d" permet d'insérer entre ces deux faces un joint d'étanchéité 47 de type gonflable.
La figure 6 montre qu'une configuration analogue est réalisée à l'extrémité arrière 43 du raccord 17, entre la face supérieure du plafond 22 et une poutrelle 48 formant rebord vers l'intérieur le long du bord supérieur de l'ouverture d'intercommunication 8. Un joint d'étanchéité gonflable 49 est inséré entre la face supérieure du plafond 22 et la face inférieure de la poutrelle 48. La distance convenable entre ces deux faces est définie par l'appui de la face inférieure du plafond 22 sur la glissière 18.
La figure 12 montre qu'il y a également une poutrelle 51 formant rebord vers l'intérieur le long de chaque bord vertical de l'ouverture 8. Le joint 49 a une configuration en U inversé dont les extrémités sont adjacentes au plancher 21 de l'enceinte 4. De manière non représentée, l'ouverture 9 de l'enceinte réceptrice 6 est équipée de la même manière, avec une poutrelle verticale formant rebord vers l'intérieur de l'enceinte le long de chaque bord vertical de l'ouverture 9, le joint 47 ayant également une forme de U inversé.
Les joints 47 et 49 sont de préférence réalisés avec du tuyau de lutte contre l'incendie. Ce type de tuyau a l'avantage d'être robuste, disponible dans le commerce, et d'avoir un diamètre approprié compte-tenu du jeu que l'on désire entre le raccord 47 et chaque ouverture 8 et 9 pour permettre la manoeuvre même en cas de défaut d'alignement.
Lorsqu'on gonfle les joints 47 et 49, par exemple avec de l'air comprimé à 50 kPa effectifs (0,5 bar effectifs) le raccord 17 est plaqué contre le bord inférieur de chacune des ouvertures 8 et 9, et se trouve en même temps sensiblement centré dans chacune des ouvertures 8 et 9, notamment entre les deux bords verticaux de celles-ci.
Certains au moins des défauts d'alignement entre les deux enceintes 4 et 6 sont compensés par déformation des parois du raccord 17. Pour permettre une telle déformation et/ou pour la faciliter, le raccord 17 est réalisé avec une certaine déformabilité élastique, au moyen d'un choix judicieux de matériau et d'épaisseur. Un matériau préféré est le contre-plaqué stratifié ou autre matériau utilisé pour la carrosserie industrielle.
La figure 11 visualise l'appui du bord du plancher 19 du raccord 17 sur le plancher 21 de l'enceinte réceptrice 6. L'étanchéité est réalisée par appui sur le tapis 52 du sol 21 et par des profilés 53, 54 adaptés pour détourner les filets d'eau vers l'extérieur de l'enceinte.
La figure 10 montre encore le long de l'extrémité du raccord 17 une saillie 56 dirigée vers l'extérieur du raccord et le long de l'ouverture 9 une saillie 57 dirigée vers l'intérieur du raccord. Le joint gonflable 47 se place entre ces deux saillies. Une fois le joint gonflé, les saillies 56 et 57 empêchent tout déplacement du joint selon la direction longitudinale du raccord. En même temps, le joint 47 forme alors, pour la saillie 56 du raccord 17, une sorte de verrou empêchant le raccord 17 de se dégager de l'ouverture 9. Une configuration semblable est réalisée dans l'ouverture 8, relativement à l'autre extrémité du raccord. Le raccord est donc, après gonflage des joints 47 et 49, positionné indépendamment des glissières 18. Cellesci peuvent au besoin, avant ou après gonflage des joints, être démontées si elles sont jugées gênantes pour l'appui du raccord sur le plancher des enceintes 4 et 6 et/ou gênantes pour l'utilisation de l'espace habitable et pour la circulation à l'intérieur de celui-ci. Le démontage complet des glissières 18 est possible à condition de prévoir un moyen pour séparer la glissière 18 de son point d'attache 23.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés. Il est possible de prévoir sous les ailes 44 des crochets 36 des blocs élastiques qui prennent appui sur la poutrelle 37 et ainsi rehaussent les glissières 18 pendant les mouvements du raccord 17, de façon que celui-ci se mette en place sans heurter ni frotter sur le plancher de l'enceinte réceptrice 6. Les blocs élastiques se compriment lorsqu'on gonfle le joint 47. La chaîne de suspension 24 peut être remplacée par un ressort.
Par ailleurs, une autre position possible pour les glissières 18 en position rétractée est représentée en trait mixte à la figure 4, avec l'extrémité avant 34 en butée contre le plancher 19.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'intercommunication entre une première
(4, 7) et une deuxième (6) enceintes habitables ayant chacune une ouverture d'intercommunication (8, 9), les deux enceintes étant placées à une certaine distance l'une de l'autre avec leurs ouvertures d'intercommunication en regard l'une de l'autre, caractérisé en ce qu'il comprend
- au moins une glissière mobile (18) qui, dans un état opérationnel, est supportée en un premier point d'attache
(23) à la première enceinte (4) et en un deuxième point d'attache (36, 37) à la deuxième enceinte (6), et s'étend à partir de l'intérieur de la première enceinte, à travers l'ouverture d'intercommunication (8) de la première enceinte, et au moins jusqu'à l'ouverture d'intercommunication (9) de la seconde enceinte (6), et
- un raccord d'intercommunication (17) en forme générale de cadre, supporté par la glissière (18) de manière à pouvoir coulisser à travers l'ouverture d'intercommunication (8) de la première enceinte (4), entre une position rétractée dans la première enceinte (4) et une position de service dans laquelle le raccord (17) relie l'une à l'autre les deux ouvertures d'intercommunication
(8, 9).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la glissière (18) s'étend à l'intérieur d'une paroi périphérique du raccord (17).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la glissière (18) supporte un plafond
(22) du raccord (17).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la glissière (18) porte rigidement à son extrémité associée à la deuxième enceinte (6) un crochet (36) de suspension à un rebord intérieur (37) de l'ouverture d'intercommunication (9) de la deuxième enceinte (6).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le rebord (37) est équipé d'un moyen (39, 41) de calage et de verrouillage du crochet (36).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier point d'attache (23) est de type articulé.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier point d'attache (23) est de type articulé coulissant pour permettre à la glissière
(18) d'être mobile, par coulissement relativement au premier point d'attache (23), entre l'état opérationnel précité et un état escamoté dans la première enceinte (4).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la glissière possède une rainure (28) en contredépouille s'ouvrant vers le haut, et le premier point d'attache comprend un coulisseau (27) engagé de manière coulissante dans la rainure et suspendu au plafond (26) de la première enceinte (4) à une distance de la première ouverture (8) correspondant sensiblement à la longueur du raccord (17).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est prévu sur la surface extérieure du raccord (17) et sur une partie au moins du pourtour de l'ouverture d'intercommunication (8, 9) de l'une au moins des enceintes (4, 6), des moyens (37, 48, 51, 56, 57) d'appui et de positionnement pour un joint d'étanchéité (47, 49).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (47, 49) est de type gonflable.
11. Enceinte habitable (4, 7) comprenant une ouverture d'intercommunication (8), caractérisée ne ce qu'elle comprend
- un raccord (17) en forme générale de cadre, mobile à travers l'ouverture d'intercommunication (8) entre une position rétractée dans l'enceinte et une position de service dans laquelle le raccord fait saillie vers l'extérieur de l'enceinte dans le prolongement de l'ouverture d'intercommunication, et
- au moins une glissière (18) pouvant être suspendue dans l'enceinte (4, 7) et comportant des moyens de suspension (36) dans une autre enceinte (6) pour supporter le raccord (17) dans son mouvement entre les positions rétractée et de service respectivement.
12. Véhicule (1, 3) comportant une enceinte (4, 7) selon la revendication 11.
FR9703361A 1997-03-19 1997-03-19 Dispositif d'intercommunication entre deux enceintes habitables, vehicule et enceinte s'y rapportant Pending FR2761025A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703361A FR2761025A1 (fr) 1997-03-19 1997-03-19 Dispositif d'intercommunication entre deux enceintes habitables, vehicule et enceinte s'y rapportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703361A FR2761025A1 (fr) 1997-03-19 1997-03-19 Dispositif d'intercommunication entre deux enceintes habitables, vehicule et enceinte s'y rapportant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2761025A1 true FR2761025A1 (fr) 1998-09-25

Family

ID=9504976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703361A Pending FR2761025A1 (fr) 1997-03-19 1997-03-19 Dispositif d'intercommunication entre deux enceintes habitables, vehicule et enceinte s'y rapportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761025A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2012101864B4 (en) * 2012-12-10 2013-05-09 Ace Camp Solutions A relocatable modular camp and relocatable modules thereof

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR816520A (fr) * 1936-05-27 1937-08-10 Perfectionnements aux installations de boulangeries mobiles de campagne
FR2318761A1 (fr) * 1975-07-24 1977-02-18 Leuvielle Maud Vehicule transformable
FR2328404A1 (fr) * 1975-10-22 1977-05-20 Werner & Pfleiderer Boulangerie mobile
FR2472060A1 (fr) * 1979-12-19 1981-06-26 Wohn Art Freizeitartikel Structure de cabine a espace interne modifiable
EP0033970A2 (fr) * 1980-02-11 1981-08-19 Intermed-Hospitaltechnik Gesellschaft mit beschränkter Haftung und Co. Kommanditgesellschaft Handel und Vertrieb Bâtiment construit temporairement
US4829726A (en) * 1985-04-04 1989-05-16 Potter D Indoye Eric A De Extensible construction
EP0338602A1 (fr) * 1988-04-19 1989-10-25 Prefadis Véranda ou une construction similaire avec des parois vitrées et un toit relié à cela
DE29608412U1 (de) * 1996-05-09 1996-08-01 MVS Raumsysteme GmbH, 57629 Norken Flurcontainer

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR816520A (fr) * 1936-05-27 1937-08-10 Perfectionnements aux installations de boulangeries mobiles de campagne
FR2318761A1 (fr) * 1975-07-24 1977-02-18 Leuvielle Maud Vehicule transformable
FR2328404A1 (fr) * 1975-10-22 1977-05-20 Werner & Pfleiderer Boulangerie mobile
FR2472060A1 (fr) * 1979-12-19 1981-06-26 Wohn Art Freizeitartikel Structure de cabine a espace interne modifiable
EP0033970A2 (fr) * 1980-02-11 1981-08-19 Intermed-Hospitaltechnik Gesellschaft mit beschränkter Haftung und Co. Kommanditgesellschaft Handel und Vertrieb Bâtiment construit temporairement
US4829726A (en) * 1985-04-04 1989-05-16 Potter D Indoye Eric A De Extensible construction
EP0338602A1 (fr) * 1988-04-19 1989-10-25 Prefadis Véranda ou une construction similaire avec des parois vitrées et un toit relié à cela
DE29608412U1 (de) * 1996-05-09 1996-08-01 MVS Raumsysteme GmbH, 57629 Norken Flurcontainer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2012101864B4 (en) * 2012-12-10 2013-05-09 Ace Camp Solutions A relocatable modular camp and relocatable modules thereof

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1328475C (fr) Element de construction transportable en forme de conteneur
EP1165337B1 (fr) Conteneur de transport a rideaux coulissants
EP0159206A1 (fr) Portes d'accès latérales de carrosseries de véhicules, conteneurs, et caisses mobiles
EP0229556A1 (fr) Ensemble d'éléments coordonnés permettant la transformation d'un véhicule de type mini-fourgon en auto-caravane
EP1925236A1 (fr) Dispositif, de rangement déplaçable entre une position haute et une position basse
EP2692561B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un compartiment d'un véhicule de transport de marchandises
FR2595304A1 (fr) Vehicule de transport couvert
FR2761025A1 (fr) Dispositif d'intercommunication entre deux enceintes habitables, vehicule et enceinte s'y rapportant
EP0316379B1 (fr) Rideau de faible encombrement pour la fermeture de passages
EP0466588B1 (fr) Cellule isotherme démontable pour fourgonnette
EP0139591B1 (fr) Dispositif repliable destiné à la surélévation d'un véhicule ou d'un habitacle
EP2067658B1 (fr) Agencement d'un ensemble de couchage pour véhicule à cadre de sommier amovible
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
FR2587657A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant pour pavillon de vehicule automobile
FR2852990A1 (fr) Piece d'assemblage de profiles de structure, notamment pour la realisation d'un abri de piscine et abri de piscine utilisant de telles pieces
FR2521928A1 (fr) Cellule d'habitation extensible transportable par un vehicule utilitaire
FR2573790A1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable
FR2781188A1 (fr) Coffre pour l'equipement de vehicules tels que camions, remorques ou semi-remorques, notamment pour le rangement et le transport de palettes de manutention
FR2620395A1 (fr) Vehicule de plein air a dossiers de sieges rabattables
FR2920719A1 (fr) Element d'amenagement de vehicule comportant une console a couvercle sur pied telescopique
FR2569153A1 (fr) Caisse de vehicule
EP1277614A1 (fr) Véhicule atelier modulable
EP0916287A2 (fr) Siège à éléments de garnissage
FR2969046A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant de vehicule, tel qu'un vehicule automobile.
EP0876945A1 (fr) Dispositif d'accrochage de vantail de porte, porte pourvue de ce dispositif et véhicule ferroviaire ainsi équipé