FR2760925A1 - Dispositif d'amplification bidirectionnelle dans une borne radio deportee - Google Patents

Dispositif d'amplification bidirectionnelle dans une borne radio deportee Download PDF

Info

Publication number
FR2760925A1
FR2760925A1 FR9702970A FR9702970A FR2760925A1 FR 2760925 A1 FR2760925 A1 FR 2760925A1 FR 9702970 A FR9702970 A FR 9702970A FR 9702970 A FR9702970 A FR 9702970A FR 2760925 A1 FR2760925 A1 FR 2760925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cycle
amplifier
antenna
during
transmission line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702970A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760925B1 (fr
Inventor
Jean Claude Leost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR9702970A priority Critical patent/FR2760925B1/fr
Publication of FR2760925A1 publication Critical patent/FR2760925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760925B1 publication Critical patent/FR2760925B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/25Arrangements specific to fibre transmission
    • H04B10/2575Radio-over-fibre, e.g. radio frequency signal modulated onto an optical carrier
    • H04B10/25752Optical arrangements for wireless networks
    • H04B10/25753Distribution optical network, e.g. between a base station and a plurality of remote units
    • H04B10/25754Star network topology
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/40Circuits
    • H04B1/44Transmit/receive switching
    • H04B1/48Transmit/receive switching in circuits for connecting transmitter and receiver to a common transmission path, e.g. by energy of transmitter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

Le dispositif amplifie des signaux hyperfréquence échangés à l'alternat dans une borne radio déportée (BR) d'un système radiotéléphonique entre une antenne (AN) et une ligne de transmission (FO1, FO2) reliant la borne radio déportée (BR) à une unité de base. Le dispositif comprend un circuit de commutation (3) associé à un circuit de commande (4) , pour relier la ligne de transmission (FO1) à une entrée (50) d'un amplificateur (5) et une sortie (51) de l'amplificateur (5) à l'antenne (AN) pendant une première partie de cycle d'alternat, et pour relier l'antenne (AN) à l'entrée de l'amplificateur (5) et la sortie de l'amplificateur à la ligne de transmission (FO2) pendant une seconde partie de cycle d'alternat.

Description

Dispositif d'amplification bidirectionnelle dans une
borne radio déportée
La présente invention concerne de manière générale le déport d'équipements radio d'une station de base d'un système radiotéléphonique.
Dans un système radiotéléphonique, tel qu'un système basé sur la norme européenne de télécommunications numériques sans fil DECT (Digital
European Cordless Telecommunications), des parties fixes radio, dites également stations de base, gèrent des communications établies avec des parties portables, telles que terminaux portables, présentes dans une zone déterminée appelée cellule. Les stations de base sont chacune reliées à un système de contrôle central lui-même raccordé au réseau téléphonique commuté public ou au réseau numérique à intégration de services (RNIS).
Dans chaque station de base, la gestion des communications, en particulier l'échange de messages de signalisation avec les terminaux portables, est assurée par une partie de gestion "intelligente", tandis que les équipements radio de la station de base ont pour rôle de transmettre les communications entre la partie de gestion et les terminaux portables.
I1 est parfois souhaitable de déporter une partie des équipements radio d'une station de base, telle qu'une antenne. L'antenne déportée est alors disposée de façon à couvrir une zone particulière.
Par exemple, l'antenne est montée, sous la forme d'une borne radio dite "déportée", à l'intérieur d'un immeuble pour transmettre les communications de terminaux portables de résidents de l'immeuble. Le reste de la station de base, comprenant la partie de gestion et des circuits d'émission-réception radio, et appelée dans la suite "unité de base", est installé à proximité du système de contrôle central précité, voire même est intégré dans ce dernier, afin de faciliter les opérations de maintenance. L'unité de base et la borne radio déportée peuvent être distantes de plusieurs kilomètres.
Plus particulièrement, la présente invention concerne l'amplification bidirectionnelle de signaux échangés, dans une borne radio déportée fonctionnant à l'alternat et incluant une antenne déportée de station de base, entre l'antenne déportée et une ligne de transmission reliant la borne radio à une unité de base de station de base. Dans une borne radio déportée fonctionnant à l'alternat, les signaux hyperfréquence transmis par l'unité de base correspondante pour être émis vers des terminaux portables pendant une première partie de cycle d'alternat doivent d'abord être amplifiés. I1 est nécessaire également d'amplifier les signaux hyperfréquence émis par des terminaux portables et captés par l'antenne déportée pendant une seconde partie de cycle d'alternat, avant de les retransmettre vers l'unité de base distante.
Un dispositif d'amplification bidirectionnelle pour borne radio déportée fonctionnant à l'alternat pourrait comprendre deux amplificateurs et un circulateur. Dans un tel dispositif, un premier amplificateur amplifierait, pendant la partie de cycle d'alternat réservée à l'émission vers les terminaux portables, le signal hyperfréquence transmis par l'unité de base, pour l'appliquer ensuite à une entrée d'un circulateur qui dirigerait ce signal vers l'antenne. Pendant la partie de cycle d'alternat réservée à l'émission depuis les terminaux portables, le signal capté par l'antenne serait dirigé par le circulateur vers un second amplificateur avant d'être transmis à l'unité de base. L'emploi de deux amplificateurs et surtout d'un circulateur induirait un coût relativement important.
En outre, ce dispositif serait très instable, notamment en raison de l'isolation insuffisante apportée par le circulateur.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités et fournir, dans une borne radio déportée, un dispositif d'amplification bidirectionnelle à faible coût, et présentant une bonne stabilité.
A cette fin, un dispositif d'amplification bidirectionnelle de signaux électriques échangés à l'alternat selon un cycle ayant des première et seconde parties, dans une borne radio déportée d'un système radiotéléphonique, entre une antenne de la borne radio déportée et une ligne de transmission reliant la borne radio déportée à une unité de base, est caractérisé par un moyen de commutation dans la borne radio déportée pour relier la ligne de transmission à une entrée d'un amplificateur et une sortie de l'amplificateur à l'antenne pendant la première partie de cycle d'alternat, et pour relier l'antenne à l'entrée de l'amplificateur et la sortie de l'amplificateur à la ligne de transmission pendant la seconde partie de cycle d'alternat.
La ligne de transmission est une ligne bidirectionnelle. Elle comprend typiquement une première fibre optique pour transmettre un premier signal optique depuis l'unité de base vers la borne radio déportée pendant la première partie de cycle d'alternat, et une seconde fibre optique pour transmettre un second signal optique depuis la borne radio déportée vers l'unité de base pendant la seconde partie de cycle d'alternat. Un élément optoélectrique est alors prévu dans la borne radio déportée pour convertir le premier signal optique en un signal électrique à appliquer à l'antenne à travers l'amplificateur pendant la première partie de cycle d'alternat. Egalement, un élément électrooptique convertit un signal électrique délivré par l'antenne et amplifié par l'amplificateur en le second signal optique pendant la seconde partie de cycle d'alternat.
De préférence, le moyen de commutation comprend trois commutateurs à deux états. La ligne de transmission, en particulier la première fibre optique de celle-ci, est alors reliée à l'entrée de l'amplificateur à travers un premier commutateur et la sortie de l'amplificateur est reliée à l'antenne à travers des second et troisième commutateurs pendant la première partie de cycle d'alternat. L'antenne est reliée à l'entrée de l'amplificateur à travers les second et premier commutateurs et la sortie de l'amplificateur est reliée à la ligne de transmission, en particulier la seconde fibre optique de celle-ci, à travers le troisième commutateur pendant la seconde partie de cycle d'alternat.
Selon une seconde réalisation de l'invention, la ligne de transmission comprend une fibre optique pour transmettre un premier signal optique depuis l'unité de base vers la borne radio déportée pendant la première partie de cycle d'alternat, et pour transmettre un second signal optique depuis la borne radio vers l'unité de base pendant la seconde partie de cycle d'alternat. Un élément opto-électronique réversible est alors prévu dans la borne radio déportée pour convertir le premier signal optique en un signal électrique à appliquer à l'antenne à travers l'amplificateur pendant la première partie de cycle d'alternat, et pour convertir un signal électrique délivré par l'antenne et amplifié par l'amplificateur en le second signal optique pendant la seconde partie de cycle d'alternat.
De préférence, selon cette seconde réalisation, le moyen de commutation comprend quatre commutateurs à deux états. La ligne de transmission, c'est-à-dire l'unique fibre optique de celle-ci, est alors reliée à l'entrée de l'amplificateur à travers des premier et second commutateurs et la sortie de l'amplificateur est reliée à l'antenne à travers des troisième et quatrième commutateurs pendant la première partie de cycle d'alternat. L'antenne est reliée à l'entrée de l'amplificateur à travers les troisième et second commutateurs et la sortie de l'amplificateur est reliée à la ligne de transmission à travers les quatrième et premier commutateurs pendant la seconde partie de cycle d'alternat.
Afin de synchroniser le moyen de commutation sur le cycle d'alternat, le moyen de commutation peut comprendre un moyen pour détecter et remettre en forme un signal d'horloge d'alternat fourni par l'unité de base à travers la ligne de transmission et définissant le cycle d'alternat.
En outre, il est parfois souhaitable de pouvoir amplifier avec un gain d'amplification différent les signaux reçus de l'unité de base à émettre vers des terminaux portables et les signaux reçus des terminaux portables à retransmettre vers l'unité de base. Un atténuateur peut alors être prévu pour modifier le gain d'amplification pour les signaux transmis depuis la ligne de transmission vers l'antenne pendant la première partie de cycle d'alternat, par rapport aux signaux transmis depuis l'antenne vers la ligne de transmission pendant la seconde partie de cycle d'alternat.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels
- la figure 1 est un bloc-diagramme d'un système radiotéléphonique dans lequel est inclus un dispositif conforme à l'invention ;
- la figure 2 montre en détail un dispositif conforme à l'invention inclus dans une borne radio déportée du système de la figure 1, selon une première réalisation
- la figure 3 est un bloc-diagramme schématique du dispositif conforme à l'invention et d'une unité de base synchronisés entre eux dans le système radiotéléphonique de la figure 1
- la figure 4 montre un multiplexeur inclus dans l'unité de base ; et
- la figure 5 montre en détail un dispositif conforme à l'invention dans une borne radio déportée, selon une seconde réalisation.
La figure 1 représente un système radiotéléphonique, par exemple un système conforme à la norme européenne DECT. Le système radiotéléphonique comprend des stations de base BS, couvrant chacune une cellule, et communiquant par voie radio-électrique avec des terminaux portables d'usager TP. Les stations de base BS, dites également parties fixes radio, sont reliées à un contrôleur de stations de base CS, capable en particulier de gérer les transferts de terminaux portables d'usager TP entre différentes cellules. Le contrôleur CS est raccordé, via éventuellement un commutateur privé
PABX, au réseau téléphonique commuté RTC.
La transmission des communications entre les stations de base BS et les terminaux portables TP s'effectue à l'alternat comme défini dans la norme
DECT. Ainsi, toute communication entre une station de base BS et un terminal portable TP est transmise par modulation d'une porteuse prédéterminée commune aux deux sens de transmission. La station de base et le terminal portable émettent et reçoivent alternativement en accès multiple à répartition dans le temps (AMRT). Une trame de 10 ms définit le cycle d'alternat, au cours duquel 5 ms sont réservés pour le sens descendant, c'est-à-dire l'émission depuis la station de base vers les terminaux portables, et 5 ms sont réservés pour le sens montant correspondant à l'émission depuis les terminaux portables vers la station de base. La trame est divisée en 24 intervalles de temps. Les 12 premiers intervalles de temps sont attribués au sens descendant et les 12 derniers intervalles de temps au sens montant. En pratique, selon la norme DECT, 10 porteuses sont allouées à chaque cellule, dont les fréquences respectives sont comprises dans la bande 1,88-1,9 GHz et séparées de 1,728 MHz.
Selon l'invention, le système radiotéléphonique de la figure 1 comprend en outre une station de base
STB divisée en deux parties distantes, une unité de base UB et une borne radio BR. L'unité de base UB contient la partie de gestion de la station de base
STB, ainsi que des circuits d'émission-réception radio pour respectivement produire et recevoir des porteuses électriques dans la bande 1,88-1,9 GHz précitée. La borne radio BR comprend une antenne AN de la station de base STB, qui est ainsi déportée par rapport à l'unité de base UB. L'unité de base UB et la borne radio BR sont reliées au moyen d'une ligne de transmission constituée par un câble à fibres optiques C, d'une longueur maximale typiquement de 3 à 4 kilomètres. Pour des raisons de commodité, et surtout pour faciliter les opérations de maintenance, l'unité de base UB est installée à proximité du contrôleur CS, et peut être intégrée à ce dernier. La borne radio BR, dite également "borne radio déportée" puisqu'elle comprend l'antenne déportée AN et ne contient pas de partie de gestion, constitue un relais pour les communications à l'alternat entre l'unité de base UB et des terminaux portables TP.
La figure 2 montre plus en détail la borne radio déportée BR et notamment le dispositif d'amplification bidirectionnelle inclus dans celle-ci selon une première réalisation de l'invention.
La borne radio déportée BR est reliée à l'unité de base UB par la ligne de transmission précitée, c'est-à-dire le câble C, comprenant deux fibres optiques FOl et F02 selon la première réalisation de l'invention. Les échanges entre l'unité de base UB et la borne radio déportée BR s'effectuent à l'alternat.
Pendant une communication entre l'unité de base UB et des terminaux portables TP, la première fibre optique
FOl transmet des données depuis l'unité de base UB vers la borne radio déportée BR au cours d'une première partie de cycle d'alternat AT1 de 5 ms réservée à l'émission vers les terminaux portables TP (sens descendant), et la seconde fibre optique F02 transmet des données depuis la borne radio déportée
BR vers l'unité de base UB au cours d'une seconde partie de cycle d'alternat AT2 de 5 ms réservée à l'émission depuis les terminaux portables TP (sens montant).
Dans la suite de la description, et dans un but de simplification uniquement, seule une porteuse de fréquence prédéterminée, par exemple de 1,9 GHz, parmi les 10 porteuses précitées définies dans la norme DECT, sera considérée pour transmettre les données ci-dessus.
Selon la première réalisation de l'invention, la borne radio déportée BR comprend, outre l'antenne déportée AN, un élément photorécepteur tel qu'une photodiode 1 et un élément photo-émetteur tel qu'une diode laser 2 couplés respectivement à des extrémités des fibres optiques FOl et F02, un circuit de commutation 3, un circuit de commande 4, et un amplificateur hyperfréquence 5.
La photodiode 1 détecte pendant la première partie de cycle d'alternat AT1 une porteuse optique
SOl à la fréquence prédéterminée transmise à travers la fibre optique FOl depuis l'unité de base UB, et convertit la porteuse SOl en une porteuse électrique hyperfréquence SH1 à la fréquence prédéterminée à transmettre à l'antenne AN à travers l'amplificateur 5. L'émission de la diode laser 2 est modulée pendant la seconde partie de cycle d'alternat AT2 par une porteuse électrique hyperfréquence SA2 à la fréquence prédéterminée appliquée par l'antenne AN à travers l'amplificateur 5, et convertit la porteuse SA2 en une porteuse optique S02 transmise par la fibre optique F02 à l'unité de base UB. Des circuits d'adaptation (non représentés) dans la borne radio déportée BR adaptent l'impédance de sortie de la photodiode 1 et l'impédance d'entrée de la diode laser 2 à l'impédance caractéristique de 50 Ohms des circuits hyperfréquence inclus dans la borne BR.
Le circuit de commutation 3 est commandé par le circuit de commande 4 selon deux états de commutation
ET1 et ET2 correspondant respectivement aux première et seconde parties de cycle d'alternat AT1 et AT2 précitées.
Selon un premier état de commutation ET1 correspondant à la première partie de cycle d'alternat AT1 réservée à l'émission vers les terminaux portables, et montré en traits pleins à la figure 2, le circuit de commutation 3 dirige le signal hyperfréquence SH1 produit par la photodiode 1 et reçu par une borne d'entrée El du circuit 3 à travers un démultiplexeur 40 du circuit de commande 4 dont le rôle sera expliqué plus loin, vers une borne d'entrée 50 de l'amplificateur hyperfréquence 5.
L'amplificateur 5 amplifie le signal SH1 en un signal hyperfréquence amplifié SA1. En pratique, un filtre (non représenté) est associé à l'amplificateur 5 pour également filtrer le signal SH1 typiquement dans une bande de largeur environ 20 MHz autour de la fréquence prédéterminée. Le signal amplifié et filtré
SA1 sortant de l'amplificateur 5 par une borne de sortie 51 est dirigé par le circuit de commutation 3 vers l'antenne AN pour être émis vers des terminaux portables TP.
Selon un second état de commutation ET2 correspondant à la seconde partie de cycle d'alternat
AT2 réservée à l'émission depuis les terminaux portables, et montré en traits pointillés à la figure 2, le circuit de commutation 3 dirige un signal hyperfréquence SH2 à la fréquence prédéterminée, issu de terminaux portables TP et capté par l'antenne AN, vers l'entrée 50 de l'amplificateur 5. Le signal SH2 est amplifié et filtré par l'amplificateur 5 en le signal SA2 précité fourni par la borne de sortie 51 de l'amplificateur 5. Le signal hyperfréquence amplifié et filtré SA2 est dirigé par le circuit de commutation 3 vers une borne de sortie E2 du circuit 3 reliée à la diode laser 2, pour moduler l'émission de la diode laser comme indiqué ci-dessus.
Le circuit de commutation 3 est composé de trois commutateurs à deux états et trois bornes 30 à 32, montrés schématiquement à la figure 2. Les commutateurs 30-32 sont par exemple des commutateurs commercialisés sous la référence ELT/SR/201 par la société britannique ELT ELETTRONICA. Un premier commutateur 30 relie, au premier état ET1, la photodiode 1 à l'entrée 50 de l'amplificateur 5 à travers le démultiplexeur 40. Au second état ET2, le commutateur 30 relie une borne 310 d'un second commutateur 31 à l'entrée 50 de l'amplificateur 5. Le second commutateur 31 relie, au premier état ET1, une borne 320 d'un troisième commutateur 32 à l'antenne
AN, et au second état ET2 l'antenne AN à la borne 310 précitée. Le troisième commutateur 32 relie au premier état ET1 la borne de sortie 51 de l'amplificateur 5 à la borne 320 précitée, et au second état ET2 la borne de sortie 51 de l'amplificateur 5 à la diode laser 2.
Ainsi, le dispositif conforme à l'invention dans la borne radio déportée BR amplifie bidirectionnellement des signaux échangés entre l'antenne déportée AN et l'unité de base UB à l'aide d'un seul amplificateur 5. En outre les commutateurs 30-32 choisis ont une isolation d'environ 60 dB, ce qui réduit la quantité de signal sortant de l'amplificateur 5 qui est réinjectée à l'entrée de celui-ci et offre une grande stabilité au système.
Selon une variante de l'invention, un moyen de modification de gain, de préférence un atténuateur de puissance 6, montré en pointillé à la figure 2, est connecté entre la sortie du démultiplexeur 40 et la borne d'entrée El du circuit 3, pour modifier le gain d'amplification pour le signal SH1 délivré par la photodiode 1 pendant la première partie de cycle d'alternat AT1, par rapport au signal SH2 délivré par l'antenne AN pendant la seconde partie de cycle d'alternat AT2. L'atténuateur 6 peut également être connecté entre la borne de sortie E2 du circuit 3 et la diode laser 2.
Le circuit de commande 4, qui commande simultanément les trois commutateurs 30, 31 et 32, comprend essentiellement le démultiplexeur 40 et un circuit de démodulation et de remise en forme 41. Le démultiplexeur 40 sépare, en sortie de la photodiode 1, la porteuse électrique SH1 de fréquence prédéterminée 1,9 GHz issue de la conversion optoélectrique de la porteuse optique SOl pendant la première partie de cycle d'alternat AT1, d'une porteuse électrique de synchronisation SYNCe résultant de la conversion opto-électrique d'une porteuse optique de synchronisation SYNCo également transmise depuis l'unité de base UB à travers la fibre optique FOl pour synchroniser la borne radio déportée BR et en particulier le circuit de commutation 3 sur le cycle d'alternat. A la différence de la porteuse SO1, la porteuse de synchronisation SYNCo est transmise à travers la fibre optique FOl en permanence, pendant tout le cycle d'alternat. La porteuse de synchronisation
SYNCo est une porteuse modulée par un signal d'horloge d'alternat à 100 Hz.
La figure 3 montre comment le signal SYNCo est produit au niveau de l'unité de base UB. Le signal d'horloge d'alternat à 100 Hz, repéré par HA à la figure 3, est fourni par l'unité de base UB à un modulateur MOD. Le modulateur MOD module le signal d'alternat HA selon une modulation de fréquence à deux états de type FSK (Frequency-Shift Keying).
L'état logique "1" du signal d'horloge HA est ainsi codé par un signal de fréquence 30 MHz, et l'état "0" par un signal de fréquence 32 MHz. Le signal modulé
SM sortant du modulateur MOD est appliqué à une première entrée d'un multiplexeur MUX dont une seconde entrée reçoit, pendant la première partie de cycle d'alternat AT1, une porteuse électrique COM de fréquence prédéterminée 1,9 GHz, produite par le circuit d'émission radio (non représenté) de l'unité de base UB pour être émise vers des terminaux portables. Une diode laser LS est modulée par le signal multiplex Smux en sortie du multiplexeur MUX pour émettre la porteuse optique SOl et la porteuse de synchronisation SYNCo vers la borne radio déportée
BR à travers la fibre optique FO1. Une photodiode PD couplée à la seconde fibre optique F02 transmet un signal électrique SE2 correspondant à la porteuse optique S02.
Dans le circuit de commande 4 de la borne radio déportée BR, le circuit 41 démodule le signal SYNCe et remet en forme le signal d'horloge d'alternat HA à 100 Hz ainsi récupéré, par exemple de manière classique à l'aide d'un circuit à seuils, en un signal de commande SC. Le signal SC commande les états ET1 et ET2 du circuit de commutation 3 en synchronisme avec les parties de cycle d'alternat AT1 et AT2 définies par le signal d'horloge d'alternat HA dans l'unité de base UB.
Le multiplexeur MUX et le démultiplexeur 40 peuvent être réalisés de manière classique, par exemple au moyen de coupleurs à 3 dB. La figure 4 montre un exemple de réalisation plus appropriée du multiplexeur MUX en circuit micro-onde à microruban.
Ce circuit comprend une ligne principale à microruban L1 d'impédance caractéristique 50 Ohms recevant à une première extrémité A la porteuse COM à la fréquence prédéterminée de 1,9 GHz, une ligne quart d'onde L2 d'impédance caractéristique 50 Ohms, ouverte à une première extrémité B et s'étendant de préférence parallèlement à la ligne L1, et une ligne quart d'onde L3, d'impédance caractéristique 150 Ohms, reliant une seconde extrémité C de la ligne quart d'onde L2 à un point D de la ligne L1. La longueur d'onde choisie pour les lignes quart d'onde L2 et L3 est celle correspondant à la fréquence prédéterminée de 1,9 GHz du signal COM. Le signal modulé SM à 30
MHz est appliqué à la seconde extrémité C de la ligne quart d'onde L2, est transmis par la ligne L3 au point D de la ligne L1, et se superpose entièrement au signal COM dans la ligne L1. Par une seconde extrémité E de la ligne principale L1, sort le signal multiplex Smux à appliquer à la diode laser LS.
De cette manière, le signal COM à 1,9 GHz voit, dans la ligne L1, les lignes L2 et L3 comme un circuit parallèle d'impédance infinie, et n'est ainsi pas perturbé par le couplage au point D avec le signal SM à 30 MHz. En outre aucune perte substantielle de signal ne se produit dans ce circuit. L'impédance caractéristique de 150 Ohms de la ligne L3 est choisie de façon à augmenter la largeur de bande du circuit. Le démultiplexeur 40 du circuit de commande 4 dans la borne radio déportée BR est identique au circuit MUX mais utilisé en fonctionnement inverse, l'extrémité E recevant le signal multiplex SH1, SYNCe, et les extrémités A et C transmettant les signaux SH1 et SYNCe.
La figure 5 montre une borne radio déportée BRa selon une seconde réalisation de l'invention. A la différence de la borne BR de la figure 2, la borne radio déportée BRa est reliée à l'unité de base UB par une seule fibre optique FOa. Un composant optoélectronique réversible laser-photodiode la est utilisé en remplacement des photodiode 1 et diode laser 2. Un composant réversible laser-photodiode LP associé à un commutateur à deux états SW remplace les photodiode PD et diode laser LS à l'extrémité de la fibre optique FOa reliée à l'unité de base UB.
L'amplificateur hyperfréquence 5a, le circuit de commande 4a et l'atténuateur 6a sont inchangés par rapport à la première réalisation.
Le circuit de commutation 3a comprend un premier commutateur à deux états et trois bornes 33a, ainsi que trois autres commutateurs à deux états et trois bornes 30a, 31a et 32a agencés entre eux de la même manière que les commutateurs 30, 31 et 32 dans la figure 2 par rapport à l'antenne ANa. Au premier état de commutation ET1, le premier commutateur 33a relie, comme montré en trait plein à la figure 5, le composant opto-électronique réversible la à une borne
Ela du commutateur 30a correspondant à la borne El de la figure 2, à travers le démultiplexeur 40a et l'atténuateur 6a. Au second état de commutation ET2, le premier commutateur 33a relie, comme montré en trait pointillé à la figure 5, le composant optoélectronique réversible la à une borne E2a du commutateur 32a correspondant à la borne E2 de la figure 2.
Selon cette seconde réalisation, le signal de synchronisation pour synchroniser le circuit de commutation 3a est transmis à travers la fibre optique FOa depuis l'unité de base seulement pendant la première partie de cycle d'alternat AT1 réservée à l'émission vers les terminaux portables. Par exemple, pendant cette partie de cycle d'alternat, le signal d'horloge d'alternat est à l'état haut, de sorte que le signal démodulé en sortie du circuit de commande 4a également à l'état haut maintient le circuit de commutation 3a à l'état de commutation ET1. Au cours de la seconde partie de cycle d'alternat ET2, aucun signal de synchronisation n'est transmis depuis l'unité de base, et le signal de commande produit par le circuit de commande 4a repasse à l'état bas pour faire basculer le circuit de commutation 3a à l'état de commutation ET2.
La description ci-dessus a été produite pour une borne radio déportée reliée à l'unité de base par un câble à fibre(s) optique(s). Tout autre type de ligne de transmission, tel qu'à câbles coaxiaux, peut être utilisé pour déporter une borne radio.
En outre, l'invention n'est pas limitée à un système radiotéléphonique basé sur la norme DECT.
L'invention s'applique en effet à tout système radiotéléphonique dans lequel la transmission des communications entre les stations de base et les terminaux portables s'effectue à l'alternat.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'amplification bidirectionnelle de signaux électriques échangés à l'alternat selon un cycle ayant des première (AT1) et seconde (AT2) parties, dans une borne radio déportée (BR) d'un système radiotéléphonique, entre une antenne (AN) de la borne radio déportée et une ligne de transmission (FO1,FO2) reliant la borne radio déportée (BR) à une unité de base (UB), caractérisé par un moyen de commutation (3,4) dans la borne radio déportée pour relier la ligne de transmission (FOl, F02) à une entrée (50) d'un amplificateur (5) et une sortie (51) de l'amplificateur (5) à l'antenne (AN) pendant la première partie de cycle d'alternat (AT1), et pour relier l'antenne (AN) à l'entrée (50) de l'amplificateur (5) et la sortie (51) de l'amplificateur à la ligne de transmission (FOl, F02) pendant la seconde partie de cycle d'alternat (AT2).
2 - Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne de transmission comprend une première fibre optique (FO1) pour transmettre un premier signal optique (SO1) depuis l'unité de base (UB) vers la borne radio déportée (BR) pendant la première partie de cycle d'alternat (AT1), et une seconde fibre optique (F02) pour transmettre un second signal optique (S02) depuis la borne radio déportée vers l'unité de base pendant la seconde partie de cycle d'alternat (AT2).
3 - Dispositif conforme à la revendication 2, comprenant un élément opto-électrique (1) pour convertir le premier signal optique (SO1) en un signal électrique (SH1) à appliquer à l'antenne (AN) à travers l'amplificateur (5) pendant la première partie de cycle d'alternat (AT1).
4 - Dispositif conforme à la revendication 2 ou 3, comprenant un élément électro-optique (2) pour convertir un signal électrique (SA2) délivré par l'antenne (AN) et amplifié par l'amplificateur (5) en le second signal optique (S02) pendant la seconde partie de cycle d'alternat (AT2).
5 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le moyen de commutation comprend trois commutateurs à deux états (30-32), la ligne de transmission (FOl, F02) étant reliée à l'entrée (50) de l'amplificateur (5) à travers un premier commutateur (30) et la sortie (51) de l'amplificateur (5) étant reliée à l'antenne (AN) à travers des second et troisième commutateurs (31, 32) pendant la première partie de cycle d'alternat (AT1), et l'antenne (AN) étant reliée à l'entrée (50) de l'amplificateur (5) à travers les second (31) et premier (30) commutateurs et la sortie (51) de l'amplificateur (5) étant reliée à la ligne de transmission (FOl, F02) à travers le troisième commutateur (32) pendant la seconde partie de cycle d'alternat (AT2).
6 - Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne de transmission comprend une fibre optique (FOa) pour transmettre un premier signal optique depuis l'unité de base vers la borne radio déportée (BRa) pendant la première partie de cycle d'alternat (AT1), et pour transmettre un second signal optique depuis la borne radio (BRa) vers l'unité de base pendant la seconde partie de cycle d'alternat (AT2).
7 - Dispositif conforme à la revendication 6, comprenant un élément opto-électronique réversible (la) pour convertir le premier signal optique en un signal électrique à appliquer à l'antenne (ANa) à travers l'amplificateur (5a) pendant la première partie de cycle d'alternat, et pour convertir un signal électrique délivré par l'antenne (ANa) et amplifié par l'amplificateur (5a) en le second signal optique pendant la seconde partie de cycle d'alternat (AT2).
8 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1, 6 et 7, dans lequel le moyen de commutation comprend quatre commutateurs à deux états (30a-33a), la ligne de transmission (FOa) étant reliée à l'entrée de l'amplificateur (5a) à travers des premier (33a) et second (30a) commutateurs et la sortie de l'amplificateur (5a) étant reliée à l'antenne (ANa) à travers des troisième (31a) et quatrième (32a) commutateurs pendant la première partie de cycle d'alternat, et l'antenne (ANa) étant reliée à l'entrée de l'amplificateur (5a) à travers les troisième (31a) et second (30a) commutateurs et la sortie de l'amplificateur (5a) étant reliée à la ligne de transmission (FOa) à travers les quatrième (32a) et premier (33a) commutateurs pendant la seconde partie de cycle d'alternat.
9 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le moyen de commutation comprend un moyen (4) pour détecter et remettre en forme un signal d'horloge d'alternat (HA) fourni par l'unité de base (UB) à travers la ligne de transmission et définissant ledit cycle d'alternat (AT1,AT2).
10 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant un atténuateur (6) pour modifier le gain d'amplification pour les signaux (SH1) transmis depuis la ligne de transmission (FOl, F02) vers l'antenne (AN) pendant la première partie de cycle d'alternat (AT1), par rapport aux signaux (SH2) transmis depuis l'antenne (AN) vers la ligne de transmission (FOl, F02) pendant la seconde partie de cycle d'alternat (AT2).
FR9702970A 1997-03-11 1997-03-11 Dispositif d'amplification bidirectionnelle dans une borne radio deportee Expired - Fee Related FR2760925B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702970A FR2760925B1 (fr) 1997-03-11 1997-03-11 Dispositif d'amplification bidirectionnelle dans une borne radio deportee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702970A FR2760925B1 (fr) 1997-03-11 1997-03-11 Dispositif d'amplification bidirectionnelle dans une borne radio deportee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760925A1 true FR2760925A1 (fr) 1998-09-18
FR2760925B1 FR2760925B1 (fr) 1999-05-14

Family

ID=9504683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702970A Expired - Fee Related FR2760925B1 (fr) 1997-03-11 1997-03-11 Dispositif d'amplification bidirectionnelle dans une borne radio deportee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760925B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007060464A1 (fr) * 2005-11-25 2007-05-31 Suncorp Technologies Limited Circuit pour un dispositif dect

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0476569A2 (fr) * 1990-09-17 1992-03-25 Nec Corporation Système de communication mobile
US5296762A (en) * 1992-11-04 1994-03-22 Rockwell International Corporation Bidirectional microwave amplifier apparatus
WO1995005722A1 (fr) * 1993-08-14 1995-02-23 Robert Joseph Gerard Macnamee Systemes de bornes de distribution radio
JPH07250032A (ja) * 1994-03-08 1995-09-26 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 光双方向伝送システムの光送受信器
WO1996013103A1 (fr) * 1994-10-24 1996-05-02 Pcs Wireless, Inc. Agencements de repeteurs rf auto-reglables pour systemes de telephonie sans fil
US5590412A (en) * 1993-11-19 1996-12-31 Sanyo Electric Co., Ltd. Communication apparatus using common amplifier for transmission and reception

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0476569A2 (fr) * 1990-09-17 1992-03-25 Nec Corporation Système de communication mobile
US5296762A (en) * 1992-11-04 1994-03-22 Rockwell International Corporation Bidirectional microwave amplifier apparatus
WO1995005722A1 (fr) * 1993-08-14 1995-02-23 Robert Joseph Gerard Macnamee Systemes de bornes de distribution radio
US5590412A (en) * 1993-11-19 1996-12-31 Sanyo Electric Co., Ltd. Communication apparatus using common amplifier for transmission and reception
JPH07250032A (ja) * 1994-03-08 1995-09-26 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 光双方向伝送システムの光送受信器
WO1996013103A1 (fr) * 1994-10-24 1996-05-02 Pcs Wireless, Inc. Agencements de repeteurs rf auto-reglables pour systemes de telephonie sans fil

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 001 31 January 1996 (1996-01-31) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007060464A1 (fr) * 2005-11-25 2007-05-31 Suncorp Technologies Limited Circuit pour un dispositif dect

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760925B1 (fr) 1999-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4394166B2 (ja) 光信号を同期して受信し、変調する遠隔通信システム
EP0100704B1 (fr) Réseau de vidéocommunication entre des terminaux visiophoniques et une banque d&#39;images
EP1788736B1 (fr) Dispositif perfectionné de transmission de données pour des équipements de communication d&#39;un réseau optique passif
CN102447513A (zh) 一种基于60GHz毫米波的光无线融合视频传输系统和方法
CN105871499B (zh) 基于光频率梳的超高速空间相干光通信方法和系统
JPH05110513A (ja) 光通信経路へ振幅変調信号を伝送する方法とその装置
FR2997251A1 (fr) Systeme de telecommunications par satellite a grande capacite a couverture multifaisceaux et a reutilisation de frequence
CN205081795U (zh) 基于副载波复用的波分复用无源光网络系统
EP1762030A1 (fr) Reseau privatif multiservices et modules d&#39;interface permettant de vehiculer, sur un tel reseau, des donnees sous differents formats
TW201019626A (en) Dual-service optical fiber access system
EP0403339B1 (fr) Base de transmission pour un dispositif de communication radio téléphonique
FR2760925A1 (fr) Dispositif d&#39;amplification bidirectionnelle dans une borne radio deportee
Beling et al. Monolithically integrated balanced photodetector and its application in OTDM 160 Gbit/s DPSK transmission
EP1315320A2 (fr) Système de transmission par fibres optiques à horloge commune
JP3615476B2 (ja) 光アクセスシステム、アクセスノード装置およびユーザノード装置
EP2548318A1 (fr) Système de communication optique
Mogensen Wide-band optical fibre local distribution systems
Aragón-Zavala et al. Radio-over-fiber systems for wireless communications
JP2003198486A (ja) 双方向光伝送システム及び光送信装置並びに光受信装置
FR2632796A1 (fr) Systeme duplex de communication et installation telephonique a une seule fibre optique
KR100404517B1 (ko) 4파장 서큘레이터 애드/드롭형 파장분할 다중화기를이용한 광통신 시스템
EP0913959B1 (fr) Circuit de répéteurs de signaux en modulation de fréquence
JP3017238B2 (ja) 光送受信装置
Kun et al. Ultra-Wideband RoF System and Its Key Technologies
Bell Technology 1993-telecommunications

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130