FR2760732A1 - Dispositif pour l'entrainement de pieces a surfaces fragiles dans une machine d'usinage - Google Patents

Dispositif pour l'entrainement de pieces a surfaces fragiles dans une machine d'usinage Download PDF

Info

Publication number
FR2760732A1
FR2760732A1 FR9703165A FR9703165A FR2760732A1 FR 2760732 A1 FR2760732 A1 FR 2760732A1 FR 9703165 A FR9703165 A FR 9703165A FR 9703165 A FR9703165 A FR 9703165A FR 2760732 A1 FR2760732 A1 FR 2760732A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hub
bandage
rim
tire
axial opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9703165A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Cleux
Jacky Cleux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RHODANIENNE DE CAOUTCHOUC SORH
Original Assignee
RHODANIENNE DE CAOUTCHOUC SORH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RHODANIENNE DE CAOUTCHOUC SORH filed Critical RHODANIENNE DE CAOUTCHOUC SORH
Priority to FR9703165A priority Critical patent/FR2760732A1/fr
Publication of FR2760732A1 publication Critical patent/FR2760732A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G39/00Rollers, e.g. drive rollers, or arrangements thereof incorporated in roller-ways or other types of mechanical conveyors 
    • B65G39/02Adaptations of individual rollers and supports therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

Chaque rouleau est constitué par au moins deux éléments identiques, composé chacun d'un bandage (4) , traversé par une ouverture axiale (10) ayant une section transversale non circulaire apte à assurer un entraînement à rotation, et d'un moyeu (3) comportant, intérieurement, des moyens (7) de liaison en rotation avec l'arbre rotatif, et, extérieurement, un profil complémentaire de celui de l'ouverture axiale (10) du bandage dans laquelle il est engagé.

Description

L'invention concerne un dispositif pour l'entraînement de pièces à surfaces fragiles dans une machine d'usinage.
Dans les machines d'usinage ou de traitement de pièces en bois ou autres matériaux voisins, comportant ou non des placages, il est connu d'assurer l'entraînement des pièces au moyen de rouleaux qui, en caoutchouc naturel, élastomère ou matériaux équivalents, à faible coefficient de glissement, viennent en contact avec une face usinée de la pièce pour en assurer le déplacement longitudinal sans risquer de marquer ou d'endommager sa surface.
Chaque rouleau est plaqué par des bras articulés contre la pièce à cntraîner et est lui-même composé d'un bandage lié à un moyeu assurant sa liaison en rotation avec un arbre rotatif porté par les bras.
En général, le bandage externe de chaque rouleau est fixé par collage, surmoulage ou vulcanisation sur un moyen cylindrique de longueur au moins égale à celle du bandage.
Lorsque le bandage du rouleau est usé, il présente un diamètre extérieur inférieur à son diamètre initial, ce qui réduit la vitesse linéaire de déplacement des pièces, ou lorsqu'il est usé de manière irrégulière, par exemple d'un seul côté, il faut procéder à son remplacement. Cela implique à disposer en permanence de rouleaux de rechange complets.
Cette opération de remplacement est d'autant plus coûteuse que la récupération du moyeu n'est pas toujours envisageable en raison de sa liaison par collage, surmoulage ou vulcanisation avec le bandage.
La présente invention a pour objet de remédier à cela en fournissant un dispositif d'entraînement à bandage remplaçable par fraction.
A cet effet, dans le dispositif selon l'invention, chaque rouleau est constitué par au moins deux éléments identiques, composé chacun d'un bandage, traversé par une ouverture axiale ayant une section transversale non circulaire apte à assurer un entraînement à rotation, et d'un moyeu comportant, intérieurement, des moyens de liaison en rotation avec l'arbre rotatif, ct, extérieurement, un profil complémentaire de celui de l'ouverture axiale du bandage dans laquelle il est engagé.
La division du rouleau en au moins deux éléments permet, cn cas d'usure irrégulière, de ne remplacer qu'une partie de ce rouleau, ce qui réduit considérablement les frais d'entretien.
Dans une forme d'exécution, I'ouverture du bandage est emmanchée avec serrage radial sur le moyeu.
Ainsi le montage du bandage sur son moyeu s'effectue par simplc emmanchement sans aucune opération complémentaire de collage ou vulcanisation, cc qui permet, lorsqu'il est usagé, de le remplacer aisément par un bandage neuf.
Dans une forme d'exécution, chaque moyeu est solidaire d'une joue latérale circulaire ayant une dimension diamétrale inférieure à celle du bandage.
Cette joue participe au positionnement longitudinal du bandage lorsque Ic dispositif est fixé sur l'arbre d'entraînement.
Avantageusement, le bandage est réalisé par sectionnement d'un jet tubulaire, moulé ou extrudé.
Cet aménagement simplifie la fabrication du dispositif et en réduit le coût.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution de ce dispositif.
Figure I est une vue en perspective montrant les deux parties d'un élément de bandage,
Figure 2 est une vue de côté, en coupe longitudinale, du dispositif lorsqu'il est monté sur son arbre d'entraînement,
Figure 3 est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation du moyeu,
Figures 4 à 7 sont des vues de face en élévation représentant différentes formes d'exécution du moyeu.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 2, Ic dispositif d'entraîncment est composé de deux éléments identiques, désignés de façon générale par 2, et composé chacun d'un moyeu 3 et d'un bandage 4.
Le moyeu 3 réalisé en métal ou en matière synthétique. comporte un alésage axiale interne 5 dont la section transversale est déterminée pour coopérer avec des moyens d'entraînement en rotation portés par un arbre rotatif 6, par exemple une rainure 7 destinée à coopérer avec une clavette 8 saillant de l'arbre 6. Il peut aussi comporter des rainures longitudinales aptes à coopérer avec un arbre cannelé. Cc moyeu a une section transversale non circulaire et, par exemple ct comme montre aux figures l et 2, une section polygonale et notamment carrée. Il est solidaire d'une joue latérale 9 qui est circulaire et a une dimension diamétrale inférieure à celle du bandage 4.
Le bandage 4 est réalisé dans un matériau déformable élastiquement, ayant une dureté "shore" comprise entre 50 et 90 et présentant un fort coefficient dc frottement, tel que caoutchouc naturel, élastomère, polyuréthanne. Il est constitué par un flan circulaire ayant une épaisseur de l'ordre de 10 à 50 mm obtenu par moulage ou par découpage d'un jet cylindrique, moulé ou extrudé.
Le bandage 4 comporte, dans sa partie centrale, la surfacc périphérique du bandage 4 qui peut être lisse ou comporter des stries, dentures ou picots, ou tout autre lien améliorant l'adhérence avec les pièces à entraîner, une ouverture 10 ayant. cn section transversale, la même forme que celle du moyeu 3, mais ayant des dimensions inférieures de manière à pouvoir s'emmancher avec serrage radial sur ce moyeu. Le serrage radial est, selon la matière constitutive du bandage 4, de l'ordre de 0.5 à l,2 mm.
Pour assembler les composants de chacun des éléments du dispositif d'entraînement, il suffit donc d'emmancher le moyeu 3 dans l'ouverture 10 du bandage 4, soit manuellement, soit à la presse, sans qu'il soit nécessaire de procéder à aucune autre opération de collage, ou de vulcanisation, pour assurer la liaison en rotation de ces deux éléments et cela grâce aux sections transversales complémentaires du moyeu 3 et de l'ouverture 10.
La figure 2 montre que la largeur du bandage 4 est égale à la longueur du moyeu 3. Dans la forme d'exécution représentée à cette figure, les deux éléments du dispositif sont disposés avec les deux bandages en contact l'un contre l'autre, mais il est évident qu'ils peuvent être disposés de façon inverse, c'est-à-dire avec les deux joues 9 en contact l'une contre l'autre, les bandages étant alors latéraux et séparés par un cspace correspondant à la largeur des deux joues.
Lors du montage sur l'arbre 6, la liaison en rotation des moyeux avec l'arbre est assurée par la clavette 8 et le calage en translation sur cette arbre est assure par des écrous 12 se vissant sur une partie filetée de l'arbre 6 et venant en contact avec les moyeux avec interposition de rondelles 13.
Il est évident que l'un ou l'autre des ensembles écrou 12 - rondcllc 13 peut être remplacé par une collerette de l'arbre 6 et que la liaison en translation du dispositif avec l'arbre 6 peut être réalisé par tout autre moyen, connu dans les dispositifs d'entrainement actuels.
Lorsque le bandage de ce dispositif d'entraînement est usé, c'est-à-dire a subi une importante réduction de son diamètre extérieur, il est remplacé soit par substitution d'un nouveau moyeu avec un nouveau bandage, soit par remplacement du bandage 4 sur le moyeu démonté et débarrassé de l'ancien bandage.
Par ailleurs, il s'agit là d'un avantage important du dispositif selon l'invention, en cas d'usure irrégulière d'un bandage, par exemple d'usure localisée d'un côté il est possible de ne remplacer que le bandage le plus usé, cc qui réduit les li-ais d'entretien.
En cas de besoin, il est possible sur un même arbre 6 de juxtaposcr plus dc deux éléments 2 pour réaliser un entraîneur plus long tout en conservant les avantages du remplacement localisé des bandages usagés.
Le moyeu 3 peut présenter en section transversale toute autre forme, et par exemple une section en carrée avec angles arrondis, comme montré à la figure 3 une section polygonale et notamment hexagonale, comme montré à la figure 4 une section cn croix grecque, comme montré à la figure 5, ou en croix de Malte, comme montré à la figure 6, ou encore une section circulaire annelée, comme montré figure 7 ou toute autre forme apte à assurer la liaison en rotation avec le bandage 4.
Dans une variante de réalisation, le bandage 4 est réalise dans une matière synthétique se liant avec celle du moyeu, et est surmoulé sur le moyeu. après ou pendant la réalisation de celui-ci.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    l. Dispositif pour l'entraînement de pièces à surfaces fragiles par une machine d'usinage ou de traitement comprenant des rouleaux entraînés en rotation et composés d'un moyeu (3) muni de moyen de liaison en rotation avec un arbre rotatif (6) ct d'un bandage (4), en matériau souple et déformable élastiquement ayant un tort coefficient de frottement, par exemple caoutchouc naturel, élastomère, ou polyuréthanne, caractérisé en ce que chaque rouleau est constitué par au moins deux éléments identiques, composé chacun d'un bandage (4), traversé par une ouverture axiale (1 0) ayant une section transversale non circulaire apte à assurer un entraînement à rotation, et d'un moyeu (3) comportant, intérieurement, des moyens (7) de liaison en rotation avec l'arbre rotatif (6), et, extérieurement, un profil complémentaire de celui de l'ouverture axiale (10) du bandage dans laquelle il est engagé.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque moyeu (3) est solidaire d'une joue latérale circulaire (9) ayant une dimension diamétrale inférieure à celle du bandage (4).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bandage est réalisé par sectionnement d'un jet tubulaire, moulé ou extrudé.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture axiale (10) du bandage (4) est emmanchée avec serrage radial sur le moyeu (3).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bandage (4) est réalisé dans une matière synthétique se liant avec celle du moyeu (3) et est surmoulé sur ce moyeu.
FR9703165A 1997-03-11 1997-03-11 Dispositif pour l'entrainement de pieces a surfaces fragiles dans une machine d'usinage Pending FR2760732A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703165A FR2760732A1 (fr) 1997-03-11 1997-03-11 Dispositif pour l'entrainement de pieces a surfaces fragiles dans une machine d'usinage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703165A FR2760732A1 (fr) 1997-03-11 1997-03-11 Dispositif pour l'entrainement de pieces a surfaces fragiles dans une machine d'usinage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2760732A1 true FR2760732A1 (fr) 1998-09-18

Family

ID=9504833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703165A Pending FR2760732A1 (fr) 1997-03-11 1997-03-11 Dispositif pour l'entrainement de pieces a surfaces fragiles dans une machine d'usinage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760732A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005007543A1 (fr) * 2003-07-18 2005-01-27 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Rouleau de frottement pour chaine transporteuse
EP1873110A1 (fr) * 2006-06-26 2008-01-02 Carl Freudenberg KG Rouleaux de traction et/ou de guidage
EP2032473A4 (fr) * 2006-06-26 2017-01-11 American Sterilizer Company Système de transport à réglage automatique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3708844A (en) * 1971-03-12 1973-01-09 H Rawson Replaceable roll assembly
DE2218346A1 (de) * 1972-04-15 1973-10-31 Schulte & Co Kugelfab Lauf- und/oder antriebsrad fuer rollenfoerderbahnen oder rollpaletten
FR2402096A1 (fr) * 1977-08-30 1979-03-30 Acec Nouveau mode de fixation d'une frette metallique sur une jante metallique
FR2402605A1 (fr) * 1977-09-13 1979-04-06 Ichikawa Woolen Textile Rouleau silencieux pour un convoyeur
US5454460A (en) * 1994-01-18 1995-10-03 Lane; John L. Roller assembly for agricultural machines

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3708844A (en) * 1971-03-12 1973-01-09 H Rawson Replaceable roll assembly
DE2218346A1 (de) * 1972-04-15 1973-10-31 Schulte & Co Kugelfab Lauf- und/oder antriebsrad fuer rollenfoerderbahnen oder rollpaletten
FR2402096A1 (fr) * 1977-08-30 1979-03-30 Acec Nouveau mode de fixation d'une frette metallique sur une jante metallique
FR2402605A1 (fr) * 1977-09-13 1979-04-06 Ichikawa Woolen Textile Rouleau silencieux pour un convoyeur
US5454460A (en) * 1994-01-18 1995-10-03 Lane; John L. Roller assembly for agricultural machines

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005007543A1 (fr) * 2003-07-18 2005-01-27 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Rouleau de frottement pour chaine transporteuse
US7246694B2 (en) 2003-07-18 2007-07-24 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Friction roller in conveyor
CN100564203C (zh) * 2003-07-18 2009-12-02 丰田自动车株式会社 输送机中的摩擦轮
EP1873110A1 (fr) * 2006-06-26 2008-01-02 Carl Freudenberg KG Rouleaux de traction et/ou de guidage
EP2032473A4 (fr) * 2006-06-26 2017-01-11 American Sterilizer Company Système de transport à réglage automatique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2788090A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance
FR2585096A1 (fr) Arbre de direction a longueur variable pour dispositifs de direction de vehicules automobiles
EP0010999A1 (fr) Perfectionnements apportés aux joints universels, notamment pour transmissions de véhicules automobiles
FR2688125A1 (fr) Dispositif rotatif pour le montage d'une brosse.
FR2813227A1 (fr) Systeme antivibratile sur un outil de travail tel qu'une debroussailleuse
CA2147799A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile
FR2782285A1 (fr) Mandrin equipe d'un manchon de blocage
FR2638694A1 (fr) Installation de transfert comportant un circuit ferme de rails
FR2760732A1 (fr) Dispositif pour l'entrainement de pieces a surfaces fragiles dans une machine d'usinage
FR2487455A1 (fr) Dispositif de fixation filete difficilement alterable
FR2516189A1 (fr) Dispositif hydraulique d'actionnement pour un frein
WO1995010712A1 (fr) Frein a disque a etrier coulissant et colonnette pour un tel frein a disque
FR2863188A1 (fr) Mandrin
FR2699621A1 (fr) Motoréducteur à accouplement élastique destiné notamment à un lève-vitre de véhicule.
FR2684858A1 (fr) Appareil d'epilation a elements de serrage et contre-appuis.
FR2813105A1 (fr) Assemblage par vissage d'une poulie d'alternateur de vehicule automobile et alternateur de vehicule automobile comportant un tel assemblage
FR2891757A1 (fr) Mandrin dote d'un arret de mecanisme de prehension
FR2729905A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnes de demontage de sa tete d'entrainement
EP1508455B1 (fr) Procédé de protection d'un essieu de véhicule ferroviaire, essieu et bogie de véhicule ferroviaire correspondants
FR2793429A1 (fr) Mandrin pour appareil d'entrainement comportant une broche rotative
EP2221494A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un véhicule
EP3482879B1 (fr) Rouleau a surface fonctionnelle pour outil electrique et outil electrique dote d'un tel rouleau
FR2568330A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour le montage du croisillon d'un joint a croisillon
FR2719074A3 (fr) Entraînement à moteur électrique pour le verrouillage centralisé d'un véhicule automobile.
FR2533649A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, en particulier friction d'embrayage, notamment pour vehicule automobile