FR2760629A1 - Dispositif de liaison occipito-cervical - Google Patents

Dispositif de liaison occipito-cervical Download PDF

Info

Publication number
FR2760629A1
FR2760629A1 FR9703178A FR9703178A FR2760629A1 FR 2760629 A1 FR2760629 A1 FR 2760629A1 FR 9703178 A FR9703178 A FR 9703178A FR 9703178 A FR9703178 A FR 9703178A FR 2760629 A1 FR2760629 A1 FR 2760629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertebral
plate
width
slots
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9703178A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert P Alby
Ciaran Bolger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ScientX SA
Original Assignee
ScientX SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ScientX SA filed Critical ScientX SA
Priority to FR9703178A priority Critical patent/FR2760629A1/fr
Priority to AU54898/98A priority patent/AU5489898A/en
Priority to PCT/GB1997/003513 priority patent/WO1998041160A1/fr
Publication of FR2760629A1 publication Critical patent/FR2760629A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/70Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
    • A61B17/7055Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant connected to sacrum, pelvis or skull

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de liaison occipito-cervical implantable destiné à la fixation des vertèbres cervicales postérieures (A, B, C, D, E) entre elles et par rapport à l'occiput (O) , constitué par deux plaques de liaison (2, 3) comportant une partie vertébrale (2A, 3A) disposée longitudinalement de part et d'autre des vertèbres (A, B, C, D, E) et fixée aux dites vertèbres par l'intermédiaire de vis pédiculaires (4) traversant des lumières longitudinales (5) de chaque plaque (2, 3) , et prolongée, à son extrémité supérieure, par une partie occipitale (OA, OB) épousant la forme et l'inclinaison de l'occiput (0) .

Description

La présente invention concerne un dispositif de liaison occipito-cervical destiné à la fixation des vertèbres cervicales postérieures entre elles et à l'occiput. Il est constitué par deux plaques de liaison formées d'une partie vertébrale, disposée longitudinalement de part et d'autre des vertèbres et fixée aux vertèbres par l'intermédiaire de vis pédiculaires traversant les lumières longitudinales de chaque plaque, et prolongée, à son extrémité supérieure, par une partie occipitale épousant la forme et l'inclinaison de l'occiput.
Par suite de la difficulté à aligner les vis lors du vissage dans les pédicules il est difficile de faire pénétrer la tête desdites vis dans les lumières des plaques de liaison qui, elles, sont alignées.
On a proposé d'utiliser des vis dont la tête est hémisphérique et apte à coopérer avec des parties également hémisphériques pratiquées à la partie supérieure des lumières longitudinales de plaques qui en comportent un certain nombre.
Ceci permet bien sur d'obtenir une certaine angulation desdites vis pour un bon accrochage dans les pédicules mais ne permet pas de rattraper le désalignement précité.
On a également proposé des vis pédiculaires attachées entre elles par une tige réalisée en un matériau déformable, ce qui permet effectivement de se centrer sur les pédicules mais présente l'inconvénient d'aboutir à un empilement de pièces qui augmente la hauteur du dispositif, ce qui rendra le dispositif très gênant pour le patient par la suite.
Les nouveaux dispositifs proposés dans les demandes de brevet français FR2687561, FR2732888 ou la demande PCT
WO9522291 concernent l'utilisation de tiges vertébrales associées à une plaque occipitale.
La présente invention vise à remédier aux problèmes d'alignement des différents éléments du dispositif. Elle propose à cet effet un dispositif de liaison occipito cervical implantable destiné à la fixation des vertèbres cervicales postérieures entre elles et à l'occiput, qui est constituée par deux plaques de liaison formées d'une partie vertébrale, disposée longitudinalement de part et d'autre des vertèbres et fixée aux vertèbres par l'intermédiaire de vis pédiculaires traversant les lumières longitudinales de chaque plaque, et prolongée, à son extrémité supérieure, par une partie occipitale épousant la forme et l'inclinaison de l'occiput caractérisé en ce que la partie vertébrale de la plaque de liaison est plate et comporte une pluralité de lumières oblongues de longueur correspondant à un pas égal à la distance séparant au moins deux vertèbres successives et de largeur supérieure au diamètre et/ou empattement de la partie des vis pédiculaires les traversant.
Cette structure particulière à la fois évite qu'une vis pédiculaire se positionne entre deux lumières lors du montage et permet une tolérance d'un certain désalignement des vis entre elles.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente en perspective un dispositif de liaison occipito-cervical, implanté entre l'occiput et cinq vertèbres successives;
- la figure 2 est une vue en perspective d'une plaquette intercalaire du dispositif selon la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III
III de la figure 2;
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV
IV de la figure 3;
- la figure 5 est une vue en perspective d'une plaquette intercalaire selon une variante de réalisation
- la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI
VI de la figure 5;
- la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne VII
VII de la figure 5;
- la figure 8 est une vue en coupe d'un dispositif de liaison incorporant une plaquette intercalaire selon la ligne VI-VI de la figure 5;
- la figure 9 est une vue en coupe d'un dispositif de liaison incorporant une plaquette intercalaire selon la ligne VII-VII de la figure 5;
- la figure 10 est une vue en perspective en coupe d'un dispositif de liaison selon les figures 8 et 9.
Le dispositif de liaison occipito-cervical 1, est destiné à la fixation des vertèbres cervicales postérieures
A, B, C, D, E entre elles et à l'occiput o.
Le dispositif de liaison 1 est constitué par deux plaques de liaison 2 et 3 formées d'une partie vertébrale 2A, 3A disposée longitudinalement de part et d'autre des vertèbres A, B, C, D, E et fixée par l'intermédiaire de vis pédiculaires 4 traversant les lumières longitudinales 5 des dites plaques 2 et 3, la dite partie vertébrale 2A, 3A étant prolongée à son extrémité supérieure, par une partie occipitale OA, OB épousant la forme et l'inclinaison de l'occiput O.
Selon l'invention, la partie vertébrale 2A, 3A de la plaque de liaison 2, 3 est plate et comporte une pluralité de lumières oblongues 5 de longueur L correspondant à un pas égal à la distance P séparant au moins deux vertèbres successives A, B, C, D, E et de largeur 1 supérieure à empattement e de la partie 4a des vis pédiculaires 4 les traversant, de manière à éviter qu'une vis 4 se positionne entre deux lumières 5 lors du montage et à permettre la tolérance d'un certain désalignement des vis 4 entre elles.
Selon un premier exemple de réalisation, les lumières longitudinales 5 de la partie vertébrale 2A, 3A sont pourvues, sur leur contour périphérique supérieur externe, d'une pluralité de cuvettes successives concaves et sécantes (non représentées) aptes à coopérer avec une partie correspondante hémisphérique 6a d'un écrou de liaison 6 coopérant en vissage avec une extrémité filetée 4a de ladite vis pédiculaire 4 et traversant lesdites lumières 5.
Bien entendu, il pourra également s'agir d'une vis pédiculaire dont la tête de vis comporte, à sa partie inférieure, une partie hémisphérique, donc ne comportera ni extrémité filetée ni écrou.
Il est à noter que, dans la mesure du possible, il sera toujours préféré l'utilisation d'une vis que l'on visse dans la vertèbre préalablement à la plaque de liaison et qui comporte une extrémité filetée destinée à traverser les lumières 5 de la dite plaque pour être immobilisée ensuite par l'intermédiaire d'un écrou 6.
En effet, une vis pédiculaire de ce type comporte une embase 4b venant prendre appui directement dans la vertèbre à la fin du vissage, lors du vissage de l'écrou 6, et ainsi l'on agit au serrage uniquement sur la plaque de liaison, sans tirer sur l'os de la vertèbre.
Selon un mode préféré de l'invention, la largeur 1 des lumières 5 de la partie vertébrale 2A, 3A de la plaque 2, 3 est supérieure à la largeur 1' de la tête de vis pédiculaire 4 ou de l'écrou de liaison 6 avec une extrémité filetée 4a. Selon un mode plus préféré de l'invention on dispose transversalement sur la partie vertébrale 2A, 3A de la plaque 2, 3 une plaquette intercalaire 7 ou 8, immobilisée par des moyens d'antirotation, qui assure le contact lors du serrage avec les bords supérieurs latéraux 5a des lumières 5, ladite plaquette 7, 8 comportant ellemême des lumières longitudinales oblongues 7A, 8A s'étendant perpendiculairement aux lumières 5 de la partie vertébrale 2A, 3A de la plaque 2, 3 et dont la longueur L" des dites lumières 7A, 8A est au moins égale à la largeur 1 des lumières 5 de la partie vertébrale 2A, 3A de la plaque de liaison 2, 3 et dont la largeur l" est inférieure à la largeur 1' de la tête de vis 4 ou écrou 6, de manière à assurer la retenue de la plaque de liaison 2, 3, tout en lui permettant un certain débattement latéral au montage, ledit débattement étant égal à la différence entre la largeur 1 de la lumière 5 et empattement e de la partie 4a de la vis la traversant, autorisant ainsi les écarts d'alignement desdites vis 4.
Selon l'exemple particulier de réalisation visible sur la figure 1, et plus particulièrement détaillé sur les figures 2, 3 et 4, les moyens d'immobilisation en rotation de la plaquette intercalaire 7 sont constitués par deux bords tombés 7B situés aux extrémités longitudinales et coopérant avec les bords latéraux de la plaque de liaison 2, 3 à la manière d'un cavalier.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, plus particulièrement adaptée à l'utilisation d'une plaquette intercalaire 7 (figures 2, 3 et 4), les bords longitudinaux supérieurs externes des lumières 5 des parties vertébrales 2A, 3A des plaques 2, 3 et/ou les bords latéraux externes sont munis de stries transversales 10 coopérant en freinage avec des stries correspondantes (non représentées) réalisées sur la face interne de la plaquette intercalaire 7 en forme de cavalier et/ou à l'intérieur des bords tombés 7B.
Selon la variante de réalisation représentée sur les figures 5, 6, 7, 8, 9 et 10, les moyens d'immobilisation en rotation de la plaquette intercalaire 8 sont constitués par une rainure 15, également destinée à son guidage, réalisée à au moins l'une de ses extrémités à partir de deux parois 15a et 15b en U, la rendant apte à chevaucher une partie correspondante 16 de la partie vertébrale 2A, 3A, comprise entre la lumière 5 et son bord latéral.
Selon cette variante de réalisation les bords longitudinaux supérieurs externes 5a des lumières 5 des parties vertébrales 2A, 3A des plaques 2, 3, ainsi que leurs bords longitudinaux internes et/ou externes sont munis de stries 10 et/ou 11 coopérant en freinage, d'une part, avec des stries correspondantes (non représentées) réalisées sur la face interne de la plaquette intercalaire 8 et, d'autre part, sur au moins l'une des parois 15a, 15b de la rainure 15.
Quelle que soit la variante de réalisation, la longueur L"' de la plaquette intercalaire 7 ou 8 est sensiblement égale à la largeur l''' de la partie vertébrale 2A, 3A de la plaque de liaison 2, 3.
Selon une autre caractéristique de l'invention commune aux différentes variantes de réalisation représentées sur les figures 2 à 10 , les lumières longitudinales 5 de la plaquette intercalaire 7 ou 8 sont pourvues, sur leur contour périphérique supérieur externe, d'une pluralité de cuvettes successives concaves et sécantes 9 aptes à coopérer avec une partie correspondante 6a de la tête de vis 4 ou d'un écrou de liaison 6 avec une extrémité filetée 4a de la vis 4 traversant lesdites lumières 5.
Selon les exemples précités, les cuvettes 9 sont au nombre de deux trois afin de permettre un choix en fonction de l'angulation lors du vissage dans les vertèbres.
Comme le montre particulièrement bien la figure 1, la partie occipitale OA, OB de la plaque de liaison 2, 3 est reliée, à sa partie vertébrale 2A, 3A, par l'intermédiaire d'une jonction déformable 12 réalisée à partir d'un profil cylindrique de section sensiblement circulaire, ladite partie occipitale étant perforée d'au moins deux trous destinés à des vis de fixation correspondantes 13.
Selon une autre caractéristique de l'invention représentée également sur la figure 1, chacune des parties vertébrales 2A, 3A des deux plaques de liaison 2, 3 comporte, à son extrémité latérale supérieure, dirigée l'une vers l'autre, deux oreilles 14 destinées à une tige d'union transversale (non représentée), de façon à consolider l'ensemble.
Selon une variante de réalisation constituant une autre caractéristique de l'invention, les oreilles 14 sont destinées à la fixation de deux crochets (non représentés) destinés à solidariser deux vertèbres cervicales d'extrémité A, B entre elles.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie vertébrale 2A, 3A de la plaque de liaison 2, 3 comporte des amorces de sectionnement la rendant sécable à la demande.
Les éléments du dispositif sont réalisés en alliage de titane ou matériau équivalent dont les propriétés amagnétiques n'engendrent pas d'artefacts lors d'examen à 1'IRM ou au scanner.
On réalise le montage du dispositif selon la méthode suivante
- positionnement des vis 4 par vissage préalable dans l'os de la vertèbre,
- mise en place des plaques de liaison 2, 3 sur les extrémités 4b des vis filetées 4,
- mise en place sur les extrémités 4b des plaques 2, 3 et des plaquettes 7, 8,
- vissage et serrage des écrous 6.
Le montage obtenu est un ensemble monolithique qui plus est, le reste dans le temps.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de liaison occipito-cervical implantable destiné à la fixation des vertèbres cervicales postérieures (A, B, C, D, E) entre elles et à l'occiput (O), constitué par deux plaques de liaison (2, 3) formées d'une partie vertébrale (2A, 3A) disposée longitudinalement de part et d'autre des vertèbres (A, B, C, D, E) et fixée par l'intermédiaire de vis pédiculaires (4) traversant des lumières longitudinales (5) des dites plaques (2, 3), la dite partie vertébrale (2A, 2B) étant prolongée à son extrémité supérieure, par une partie occipitale (OA, OB) épousant la forme et l'inclinaison de l'occiput (0), caractérisé en ce que la partie vertébrale (2A, 3A) de la plaque de liaison (2, 3) est plate et comporte une pluralité de lumières oblongues (5) de longueur (L) correspondant à un pas égal à la distance (P) séparant au moins deux vertèbres successives (A, B, C, D, E) et de largeur (1) supérieure à l'empattement (e) de la partie (4a) des vis pédiculaires (4) les traversant, de manière à eviter qu'une vis (4) se positionne entre deux lumières (5) lors du montage et à permettre la tolérance d'un certain désalignement des vis (4) entre elles.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lumières longitudinales (5) de la partie vertébrale (2A, 3A) sont pourvues, sur leur contour périphérique supérieur externe, d'une pluralité de cuvettes successives concaves et sécantes (non représentées) aptes à coopérer avec une partie correspondante hémisphérique (6a) de la tête de vis pédiculaire (4) ou d'un écrou de liaison (6) avec une extrémité filetée (4a) de la dite vis pédiculaire (4) et traversant lesdites lumières (5).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur (1) des lumières (5) de la partie vertébrale (2A, 3A) de la plaque (2, 3) est supérieure à la largeur (1') de la tête de vis pédiculaire (4) ou de l'écrou de liaison (6) avec une extrémité filetée (4a), et que le contact avec les bords supérieurs latéraux (5a) des lumières (5), lors du serrage, s'effectue par l'intermédiaire d'une plaquette intercalaire (7, 8) disposée transversalement sur la partie vertébrale (2A, 3A) de la plaque (2, 3) et immobilisée par des moyens d'antirotation, ladite plaquette (7, 8) comportant ellemême des lumières longitudinales oblongues (7A, 8A) s'étendant perpendiculairement aux lumières (5) de la partie vertébrale (2A, 2B) de la plaque (2, 3) et de longueur (L") au moins égale à la largeur (1) des lumières (5) de la partie vertébrale (2A, 2B) de la plaque de liaison (2, 3) et de largeur (1") inférieure à la largeur (1') de la tête de vis (4a) ou écrou (6), de manière à assurer la retenue de la plaque de liaison (2, 3), tout en lui permettant un certain débattement latéral au montage, ledit débattement étant égal à la différence entre la largeur (1) de la lumière (5) et l'empattement (e) de la partie (4a) de la vis la traversant, autorisant ainsi les écarts d'alignement desdites vis (4).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation en rotation de la plaquette intercalaire (7) sont constitués par un ou deux bords tombés (7B) situés aux extrémités longitudinales et coopérant avec les bords latéraux de la plaque de liaison (2, 3) à la manière d'un cavalier.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation en rotation de la plaquette intercalaire (8) sont constitués par une rainure (15), également destinée à son guidage, réalisée à au moins l'une de ses extrémités à partir de deux parois (15a et 15b) en U, la rendant apte à chevaucher une partie correspondante (16) de la partie vertébrale (2A, 3A), comprise entre la lumière (5) et son bord latéral
6. Dispositif selon l'une des revendications 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que la longueur (L"') de la plaquette intercalaire (7 ou 8) est sensiblement égale à la largeur (l " ') de la partie vertébrale (2A, 3A) de la plaque de liaison (2, 3).
7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les lumières longitudinales (7A, 8a) de la plaquette intercalaire (7 ou 8) sont pourvues, sur leur contour périphérique supérieur externe, d'une pluralité de cuvettes successives concaves et sécantes (9) aptes à coopérer avec une partie correspondante (6a) de la tête de vis (4) ou d'un écrou de liaison (6) avec une extrémité filetée (4a) de la vis (4) traversant lesdites lumières (5).
8. Dispositif selon l'une des revendications 3, 4, 6 ou 7, caractérisé en ce que les bords longitudinaux supérieurs externes (5a) des lumières (5) des parties vertébrales (2A, 3A) des plaques (2, 3) et/ou des bords latéraux externes des dites lumières (5) sont munis de stries transversales (10) coopérant en freinage avec des stries correspondantes (non représentées) réalisées sur la face interne de la plaquette intercalaire (7) en forme de cavalier et/ou à l'intérieur des bords tombés (7B).
9. Dispositif selon l'une des revendications 3, 5, 6 ou 7, caractérisé en ce que les bords longitudinaux supérieurs externes (5a) des lumières (5) des parties vertébrales (2A, 3A) des plaques (2, 3), ainsi que leurs bords longitudinaux internes et/ou externes , sont munis de stries (10 et/ou 11) coopérant en freinage, d'une part) avec des stries correspondantes (non représentées) réalisées sur la face interne de la plaquette intercalaire
(8) et, d'autre part, sur au moins l'une des parois (15a et 15b) de la rainure (15).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie occipitale (OA, OB) de la plaque de liaison (2, 3) est reliée, à sa partie vertébrale
(2A, 2B), par l'intermédiaire d'une jonction déformable
(12) réalisée à partir d'un profil cylindrique de section sensiblement circulaire, ladite partie occipitale étant perforée d'au moins deux trous destinés à des vis de fixation correspondantes (13).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que chacune des parties vertébrales (2A, 3A) des deux plaques de liaison (2, 3) comporte, à leur extrémité latérale supérieure, dirigée l'une vers l'autre, deux oreilles (14) destinées à une tige d'union transversale (non représentée), de façon à consolider l'ensemble.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que chacune des parties vertébrales (2A, 3A) des deux plaques de liaison (2, 3) comporte, à leur extrémité latérale supérieure, dirigée l'une vers l'autre, deux oreilles (14) destinées à la fixation de deux crochets (non représentés) de solidarisation de deux vertèbres cervicales d'extrémité (A, B) entre elles.
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la partie vertébrale (2A, 3A) de la plaque de liaison (2, 3) comporte des amorces de sectionnement la rendant sécable à la demande.
14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il est réalisé en alliage de titane ou matériau équivalent dont les propriétés amagnétiques n'engendrent pas d'artefacts lors d'examen à 1'IRM ou au scanner.
FR9703178A 1997-03-17 1997-03-17 Dispositif de liaison occipito-cervical Pending FR2760629A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703178A FR2760629A1 (fr) 1997-03-17 1997-03-17 Dispositif de liaison occipito-cervical
AU54898/98A AU5489898A (en) 1997-03-17 1997-12-22 Cervical fixation system
PCT/GB1997/003513 WO1998041160A1 (fr) 1997-03-17 1997-12-22 Systeme de fixation cervical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703178A FR2760629A1 (fr) 1997-03-17 1997-03-17 Dispositif de liaison occipito-cervical

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2760629A1 true FR2760629A1 (fr) 1998-09-18

Family

ID=9504838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703178A Pending FR2760629A1 (fr) 1997-03-17 1997-03-17 Dispositif de liaison occipito-cervical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760629A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7621942B2 (en) 2005-03-21 2009-11-24 Zimmer Spine, Inc. Variable geometry occipital fixation plate
US7901433B2 (en) 2006-10-04 2011-03-08 Zimmer Spine, Inc. Occipito-cervical stabilization system and method
US8147527B2 (en) 2006-11-28 2012-04-03 Zimmer Spine, Inc. Adjustable occipital plate
US8246662B2 (en) 2006-12-27 2012-08-21 Zimmer Spine, Inc. Modular occipital plate
US8636737B2 (en) 2006-12-27 2014-01-28 Zimmer Spine, Inc. Modular occipital plate

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0301489A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-01 Acromed Corporation Dispositif implantable chirurgicalement pour colonnes vertébrales
FR2687561A1 (fr) 1992-02-20 1993-08-27 Jbs Sa Dispositif de redressement, de fixation, de compression et d'elongation de vertebres cervicales.
US5290288A (en) * 1990-02-08 1994-03-01 Vignaud Jean Louis Multi-function device for the osteosynthesis of rachis
FR2705226A1 (fr) * 1993-05-17 1994-11-25 Tornier Sa Fixateur de rachis pour le maintien d'une colonne vertébrale.
WO1995022291A1 (fr) 1994-02-18 1995-08-24 Sofamor, S.N.C. Instruments pour osteosynthese occipito-cervicale
FR2732888A1 (fr) 1995-04-11 1996-10-18 Biomat Dispositif d'osteosynthese pour consolidation du rachis cervical

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0301489A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-01 Acromed Corporation Dispositif implantable chirurgicalement pour colonnes vertébrales
US5290288A (en) * 1990-02-08 1994-03-01 Vignaud Jean Louis Multi-function device for the osteosynthesis of rachis
FR2687561A1 (fr) 1992-02-20 1993-08-27 Jbs Sa Dispositif de redressement, de fixation, de compression et d'elongation de vertebres cervicales.
FR2705226A1 (fr) * 1993-05-17 1994-11-25 Tornier Sa Fixateur de rachis pour le maintien d'une colonne vertébrale.
WO1995022291A1 (fr) 1994-02-18 1995-08-24 Sofamor, S.N.C. Instruments pour osteosynthese occipito-cervicale
FR2732888A1 (fr) 1995-04-11 1996-10-18 Biomat Dispositif d'osteosynthese pour consolidation du rachis cervical

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7621942B2 (en) 2005-03-21 2009-11-24 Zimmer Spine, Inc. Variable geometry occipital fixation plate
US8007499B2 (en) 2005-03-21 2011-08-30 Zimmer Spine, Inc. Variable geometry occipital fixation plate
US8337496B2 (en) 2005-03-21 2012-12-25 Zimmer Spine, Inc. Variable geometry occipital fixation plate
US7901433B2 (en) 2006-10-04 2011-03-08 Zimmer Spine, Inc. Occipito-cervical stabilization system and method
US8147527B2 (en) 2006-11-28 2012-04-03 Zimmer Spine, Inc. Adjustable occipital plate
US8740953B2 (en) 2006-11-28 2014-06-03 Zimmer Spine, Inc. Adjustable occipital plate
US8246662B2 (en) 2006-12-27 2012-08-21 Zimmer Spine, Inc. Modular occipital plate
US8636737B2 (en) 2006-12-27 2014-01-28 Zimmer Spine, Inc. Modular occipital plate

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2133766C (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne
EP1119305B1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne a rigidite amelioree
EP1439790B9 (fr) Appareil de maintien du rachis a assemblage par coincement
EP0625337B1 (fr) Fixateur de rachis pour le maintien d'une colonne vertébrale
EP1075224B1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne avec moyens de serrage notamment pour une fixation anterieure
EP1578289B1 (fr) Dispositif a plaque anterieure pour maintien du rachis
EP1152704B1 (fr) Dispositif de distraction/contraction pour systeme d'osteosynthese rachidienne
WO1996027340A1 (fr) Instrumentation rachidienne notamment pour tige
FR2770767A1 (fr) Implant pour vertebre
FR2781359A1 (fr) Materiel d'osteosynthese rachidienne
WO1994000062A1 (fr) Appareil de traitement du rachis
EP0737449B1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse pour consolidation du rachis cervical
EP0593321A1 (fr) Système d'ostéosynthèse rachidienne
FR2790941A1 (fr) Instrumentation d'osteosynthese rachidienne a plaque et vis pediculaire ou a connecteur transversal entre une tige vertebrale et une vis pediculaire
FR2760629A1 (fr) Dispositif de liaison occipito-cervical
FR2758971A1 (fr) Dispositif de liaison pediculaire intervertebral
FR3018442A1 (fr) Vis d'ancrage amelioree pour la stabilisation de vertebres et systeme d'osteosynthese comprenant une telle vis
FR2696335A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une barre pour, notamment, ostéosynthèse ou arthrodèse.
FR2714287A1 (fr) Dispositif de stabilisation du rachis.
FR2865374A1 (fr) Materiel permettant l'osteosynthese de vertebres cervicales
FR2831419A1 (fr) Appareil de maintien du rachis a assemblage a rotule
FR2870713A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese du rachis, et ensemble forme par cet implant, un connecteur et un ecrou
FR2778086A1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne pour une fixation anterieure
FR2870108A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne pour maintenir au moins deux vertebres l'une par rapport a l'autre