FR2760409A1 - Dispositif de commande mecanique et son application a la correction de hauteur de caisse d'un vehicule automobile a train arriere filtre - Google Patents

Dispositif de commande mecanique et son application a la correction de hauteur de caisse d'un vehicule automobile a train arriere filtre Download PDF

Info

Publication number
FR2760409A1
FR2760409A1 FR9702692A FR9702692A FR2760409A1 FR 2760409 A1 FR2760409 A1 FR 2760409A1 FR 9702692 A FR9702692 A FR 9702692A FR 9702692 A FR9702692 A FR 9702692A FR 2760409 A1 FR2760409 A1 FR 2760409A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
lever
axis
rest position
cutout
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760409B1 (fr
Inventor
Fabrice Goly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9702692A priority Critical patent/FR2760409B1/fr
Publication of FR2760409A1 publication Critical patent/FR2760409A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760409B1 publication Critical patent/FR2760409B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G17/00Resilient suspensions having means for adjusting the spring or vibration-damper characteristics, for regulating the distance between a supporting surface and a sprung part of vehicle or for locking suspension during use to meet varying vehicular or surface conditions, e.g. due to speed or load
    • B60G17/02Spring characteristics, e.g. mechanical springs and mechanical adjusting means
    • B60G17/04Spring characteristics, e.g. mechanical springs and mechanical adjusting means fluid spring characteristics
    • B60G17/0408Spring characteristics, e.g. mechanical springs and mechanical adjusting means fluid spring characteristics details, e.g. antifreeze for suspension fluid, pumps, retarding means per se
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G5/00Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member
    • G05G5/06Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member for holding members in one or a limited number of definite positions only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de commande mécanique et son application à la correction de hauteur de caisse d'un véhicule automobile à train arrière filtré.Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un levier (12) immobilisable dans plusieurs positions par un moyen d'indexage (15, 16) solidaire du berceau (2) et dégageable de ce moyen d'indexage par rotation d'une tige (7) à partir de sa position de repos, la tige (7) comprenant un moyen de liaison (9, 10) propre à la solidariser d'un axe (11) , dans une direction (D) , lors des manoeuvres assurant la rotation de la tige (7) , et à la libérer de cet axe en position de repos, au moins dans cette direction, sur une course correspondant à la mobilité relative entre la caisse (1) et le berceau (2) .L'invention trouve application dans le domaine de l'automobile.

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande mécanique permettant de transmettre un mouvement entre un élément actionneur et un élément récepteur portés respectivement par deux supports présentant une mobilité relative limitée dans une direction, ainsi qu'un véhicule automobile équipé d'un tel dispositif pour la correction de hauteur de la caisse du véhicule.
Dans certains véhicules automobiles, la caisse du véhicule est montée sur les trains de roues par l'intermédiaire de cales élastiques de filtrage permettant un débattement relatif visant à supprimer la transmission des vibrations à la caisse. Lorsque le véhicule comporte des commandes dont les actionneurs sont sur la caisse et les récepteurs sont sur le berceau, le filtrage des trains de roues par rapport à la caisse vient interférer avec chaque commande lors de la transmission du mouvement entre les actionneurs et les récepteurs, ce qui nuit à la précision de la commande.
On connaît déjà des dispositifs de commande électrique permettant de résoudre ce problème, par verrouillage électrique de position en dehors des phases de réglage, par commande électrique sur chaque essieu avec asservissement, c'est-à-dire par découplage total, ou par découplage mécanique total par un ensemble de biellettes.
Cependant, ces dispositifs connus sont compliqués, coûteux à fabriquer et encombrants notamment dans le cas du découplage mécanique total par l'ensemble des biellettes.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus des dispositifs connus et de proposer un dispositif de commande mécanique simple, économique à fabriquer et peu encombrant.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de commande mécanique permettant de transmettre un mouvement entre un élément actionneur et un élément récepteur portés respectivement par deux supports présentant une mobilité relative limitée dans une direction et comprenant une tige sensiblement parallèle à cette direction, solidaire de l'élément actionneur et propre à s'articuler par un axe sur un levier sensiblement perpendiculaire à la direction, relié à l'élément récepteur et articulé sur un pivot porté par le support de l'élément récepteur, et qui est caractérisé en ce que le levier est immobilisable dans plusieurs positions par un moyen d'indexage solidaire du support de l'élément récepteur et dégageable du moyen d'indexage par rotation de la tige à partir de sa position de repos, la tige comprenant un moyen de liaison propre à la solidariser de l'axe, dans ladite direction, lors des manoeuvres assurant la rotation de la tige, et à la libérer de cet axe en position de repos, au moins dans ladite direction, sur une course correspondant à la mobilité relative.
De préférence, le moyen de liaison comprend une pièce cylindrique solidaire coaxialement de la tige et comportant sur une partie de sa paroi latérale une découpe dans laquelle s'engage une extrémité de l'axe coopérant avec la découpe de manière à solidariser la pièce cylindrique à l'axe dans la direction précitée pendant les manoeuvres de rotation de la tige et à autoriser, en position de repos de la tige, un déplacement relatif entre l'extrémité de l'axe et la pièce cylindrique sur la course correspondant à la mobilité relative.
Avantageusement, la découpe présente la forme d'un triangle approximativement isocèle, dont la base est sensiblement parallèle à la tige et légèrement plus longue que la course précitée et dont le sommet est dirigé vers le levier.
Le levier comprend un trou oblong s'étendant perpendiculairement à la tige et dans lequel est engagé le pivot précité pour permettre le déplacement de l'axe dans le moyen d'indexage ou hors de celui-ci.
Un ressort est fixé à ses deux extrémités respectivement au levier et au pivot d'articulation pour rappeler le levier à une position correspondant à la position de repos de la tige.
L'invention vise également un véhicule automobile à train arrière filtré équipé du dispositif décrit précédemment pour transmettre un mouvement entre un élément mobile d'un correcteur de hauteur de la caisse du véhicule et un élément actionneur déplaçable d'une commande de correction de hauteur.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence à la figure unique représentant le dispositif de commande mécanique conforme à l'invention.
En se reportant à la figure unique, la référence 1 désigne de façon symbolique la caisse d'un véhicule automobile suspendue à un berceau ou support 2 d'un train de roues avant ou arrière du véhicule par l'intermédiaire de cales élastiques de filtrage (non représentées). Ces cales autorisent principalement un débattement longitudinal entre la caisse 1 et le berceau 2.
Un levier 3 de commande de correction de hauteur de la caisse du véhicule est monté mobile relativement à la caisse 1 pour transmettre, par un mécanisme qui sera décrit, un mouvement à un correcteur de hauteur 4 solidaire du berceau 2 et du type à distributeur hydraulique dont le tiroir (non représenté) est commandé de façon à occuper alternativement l'une de deux positions d'ouverture respectivement à l'admission et à l'échappement d'un circuit de suspension ou une position de fermeture de ce circuit, pour amener la caisse du véhicule à une hauteur souhaitée suivant la position du levier de manoeuvre 3 dans l'un choisi de plusieurs crans 5 d'une grille 6 solidaire de la caisse 1 du véhicule.
Le levier de manoeuvre 3 est solidaire, à son extrémité inférieure, d'une tige longiligne 7 s'étendant sensiblement parallèlement à la direction longitudinale D du véhicule et montée à coulissement et à rotation dans un manchon de guidage 8 solidaire de la caisse 1.
Une pièce cylindrique 9 est fixée à l'extrémité de la tige 7 coaxialement à celle-ci et comporte une découpe 10 taillée dans une partie de la surface de paroi latérale de la pièce 9. De préférence, la découpe 10 présente approximativement la forme d'un triangle isocèle dont la base est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la tige 7.
Un axe 11 est fixé à une extrémité d'un levier 12 en s'étendant sensiblement perpendiculairement en dessous de ce levier qui est monté pivotant autour d'un axe de pivotement 13 traversant la partie centrale du levier 12 et solidaire d'une plaque formant palier 14, elle-même solidaire du berceau 2.
L'axe 11 s'engage de façon dégageable dans l'un des crans 15 en forme de V d'un moyen d'indexation 16 en forme de plaque solidaire du berceau 2. L'extrémité de l'axe 11 est engagée dans la découpe 10 et porte un élément sphérique 17 engagé dans la pièce cylindrique 9, cet axe s'étendant perpendiculairement à la tige 7 approximativement dans un plan vertical contenant l'axe longitudinal de cette tige.
L'élément 17 assure un maintien vertical de l'axe par rapport à la pièce 9.
Le levier 12 est relié à son extrémité opposée à celle supportant l'axe 11 à l'extrémité d'une biellette 18, dont l'extrémité opposée est reliée à une tige mobile 4a reliée au tiroir du correcteur de hauteur 4. Le levier 12 comporte un trou oblong 19 traversant le levier 12 en s'étendant suivant la direction longitudinale de celui-ci approximativement perpendiculairement à la tige 7. Le trou oblong 19 est traversé par l'axe de pivotement 13 de façon à permettre au levier 12 d'être déplacé dans une direction approximativement perpendiculaire à la tige 7 lors d'une manoeuvre du levier 3 pour dégager l'axe 11 d'un cran 15 du moyen d'indexage 16 ou le réengager dans un autre cran 15. Un ressort hélicoïdal 20 a ses deux extrémités fixées respectivement au levier 12 et à l'axe 13 de manière à rappeler le levier 12 dans un sens d'engagement de l'axe 11 dans un cran 15 du moyen d'indexage 16.
Le fonctionnement du dispositif de commande mécanique ressort déjà de la description qui en a été faite ci-dessus et va être maintenant expliqué.
En position de repos, le levier de manoeuvre 3 est engagé dans l'un des crans 5 de la grille 6 et l'axe 11 est engagé dans un cran correspondant 15 du moyen d'indexage 16 avec le levier 12 occupant une position de commande de correcteur de hauteur permettant de maintenir la caisse du véhicule à une hauteur déterminée. A cette position de repos, la pièce cylindrique 9 occupe la position représentée en pointillés à laquelle l'axe 11 se trouve dans la découpe 10 au voisinage de la base du triangle de cette découpe et sensiblement au milieu de cette base dont la longueur est légèrement plus grande que la course maximale de débattement relatif entre la caisse 1 et le berceau 2. Ainsi, la pièce cylindrique 9 de la tige 7 n'est pas liée à l'axe 11 et, lors d'un déplacement relatif dans la direction D entre le berceau 2 et le châssis 1, il se produit un déplacement relatif dans la même direction et de même valeur entre l'axe d'indexage 11 et la pièce cylindrique 9, donc la tige 7, sans exercer d'influence sur la transmission de mouvement entre le levier de manoeuvre 3 et l'actionneur 4. Autrement dit, il y a un découplage mécanique total entre le levier 3 et l'actionneur 4.
Lorsque le conducteur du véhicule souhaite régler la hauteur de la caisse du véhicule à une valeur déterminée, il manoeuvre le levier 3 de façon à le dégager du cran correspondant 5 dans la direction indiquée par la flèche A, ce qui entraîne en rotation dans le même sens, indiqué par la flèche B, la tige 7. Cette rotation de la tige 7 sur ellemême provoque une rotation correspondante de la pièce cylindrique 9 de façon à amener le sommet du triangle de la découpe 10, dirigé vers le levier 12, en contact avec l'axe 11 pour le solidariser ainsi de la tige 7 dans la direction longitudinale D. En poursuivant la rotation B de la tige 7 par le levier de manoeuvre 3, l'axe 11 est désengagé du cran correspondant 15 du moyen d'indexage 16. Ce désengagement se traduit par un déplacement du levier 12 à l'encontre de la force de rappel du ressort 20 avec l'axe 13 se trouvant au voisinage de l'extrémité du trou oblong opposée à celle contactant l'axe 13 en position de repos représentée à la figure. I1 est à noter qu'un déplacement du levier 12 suivant sa direction longitudinale ne provoque sur la tige 4a de l'actionneur 4 qu'une action transitoire négligeable. Une fois l'axe 11 désengagé du cran 15, le conducteur manoeuvre le levier 13 de manière à déplacer la tige 7 en translation rectiligne suivant la direction symbolisée par la flèche C et parallèle à la direction D. Le déplacement de la tige 7 provoque le déplacement dans le même sens et de même valeur de l'axe 11 vers le cran choisi 15 et le pivotement concomitant dans un sens correspondant du levier 12 autour de l'axe 13. Le pivotement du levier 12 provoque, par l'intermédiaire de la biellette 18, le déplacement de la tige 4a de manière à actionner l'actionneur 4 pour qu'il règle la hauteur de la caisse du véhicule à une hauteur déterminée correspondant au cran choisi 15 du moyen d'indexage 16.
En déplaçant le levier de manoeuvre 3 dans le sens opposé à la flèche A de manière à positionner le levier 3 dans le cran sélectionné 5, l'axe 11 est engagé dans le cran correspondant 15 par l'action du ressort 20 et la pièce cylindrique 9 est tournée à une position libérant la liaison entre l'axe 11 et la tige 7 dans la direction D. Bien entendu, lorsque le levier 12 est ramené par le ressort 20 à la position représentée à la figure où l'axe 11 est en butée contre le fond d'un cran 15, aucune action n'est exercée par la biellette 18 sur la tige 4a. Le dispositif se trouve alors en position de repos de découplage mécanique total.
Le dispositif de commande conforme à l'invention est d'une structure très simple, peu coûteux et peu encombrant.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande mécanique permettant de transmettre un mouvement entre un élément actionneur (3) et un élément récepteur (4) portés respectivement par deux supports (1, 2) présentant une mobilité relative limitée dans une direction (D) et comprenant une tige (7) sensiblement parallèle à cette direction, solidaire de l'élément actionneur (3) et propre à s'articuler par un axe (11) sur un levier (12) sensiblement perpendiculaire à la direction (D), relié à l'élément récepteur (4) et articulé sur un pivot (13) porté par le support (2) de l'élément récepteur (4), caractérisé en ce que le levier (12) est immobilisable dans plusieurs positions par un moyen d'indexage (16, 15) solidaire du support (2) de l'élément récepteur (4) et dégageable du moyen d'indexage (15, 16) par rotation de la tige (7) à partir de sa position de repos, la tige (7) comprenant un moyen de liaison (9, 10) propre à la solidariser de l'axe (11), dans la direction (D), lors des manoeuvres assurant la rotation de la tige (7), et à la libérer de cet axe (11) en position de repos, au moins dans ladite direction, sur une course correspondant à la mobilité relative.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de liaison précité comprend une pièce cylindrique (9) solidaire coaxialement de la tige (7) et comportant sur une partie de sa paroi latérale une découpe (10) dans laquelle s'engage une extrémité (17) de l'axe (11) coopérant avec la découpe (10) de manière à solidariser la pièce cylindrique (9) à l'axe (11) dans la direction précitée pendant les manoeuvres de rotation de la tige (7) et à autoriser, en position de repos de la tige (7), un déplacement relatif entre l'extrémité (17) de l'axe (11) et la pièce cylindrique (9) sur la course correspondant à la mobilité relative.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la découpe (10) précitée présente la forme d'un triangle approximativement isocèle, dont la base est sensiblement parallèle à la tige (7) et légèrement plus longue que la course précitée, et dont le sommet est dirigé vers le levier (12).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier (12) comprend un trou oblong (19) s'étendant approximativement perpendiculairement à la tige (7), et dans lequel est engagé le pivot d'articulation du levier (12), pour permettre le déplacement de l'axe (11) dans le moyen d'indexage (15, 16) ou hors de celui-ci.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un ressort (20) fixé à ses deux extrémités respectivement au levier (12) et au pivot d'articulation (13) pour rappeler le levier (12) à une position correspondant à la position de repos de la tige (7).
6. Véhicule automobile à train arrière filtré équipé du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes pour transmettre un mouvement entre un élément mobile (4a) d'un correcteur de hauteur (4) de la caisse (1) du véhicule et un élément actionneur (3) déplaçable d'une commande de correction de hauteur.
FR9702692A 1997-03-06 1997-03-06 Dispositif de commande mecanique et son application a la correction de hauteur de caisse d'un vehicule automobile a train arriere filtre Expired - Fee Related FR2760409B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702692A FR2760409B1 (fr) 1997-03-06 1997-03-06 Dispositif de commande mecanique et son application a la correction de hauteur de caisse d'un vehicule automobile a train arriere filtre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702692A FR2760409B1 (fr) 1997-03-06 1997-03-06 Dispositif de commande mecanique et son application a la correction de hauteur de caisse d'un vehicule automobile a train arriere filtre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760409A1 true FR2760409A1 (fr) 1998-09-11
FR2760409B1 FR2760409B1 (fr) 1999-06-04

Family

ID=9504495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702692A Expired - Fee Related FR2760409B1 (fr) 1997-03-06 1997-03-06 Dispositif de commande mecanique et son application a la correction de hauteur de caisse d'un vehicule automobile a train arriere filtre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760409B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3096663A (en) * 1960-06-24 1963-07-09 Dana Corp Clutch control linkage
FR2459510A1 (fr) * 1979-06-15 1981-01-09 Ferodo Sa Dispositif de commande a deux leviers
JPS592933A (ja) * 1982-06-30 1984-01-09 Nissan Motor Co Ltd 位置決め装置
JPS5926330A (ja) * 1982-08-03 1984-02-10 Nissan Motor Co Ltd インヒビタ−スイツチの調整機構
JPS60201417A (ja) * 1984-03-26 1985-10-11 Aisin Seiki Co Ltd 自動変速機のマニアルレバ−形状
JPS6124620A (ja) * 1984-07-14 1986-02-03 Daihatsu Motor Co Ltd 自動車の自動変速機用コラム式シフト機構
JPS61180049A (ja) * 1985-02-05 1986-08-12 Nippon Cable Syst Inc 手動変速操作装置
FR2584659A1 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Peugeot Dispositif de commande de hauteur automatique et manuelle pour essieu de vehicule automobile a suspension hydropneumatique
FR2601298A1 (fr) * 1986-07-10 1988-01-15 Peugeot Dispositif d'assistance pour une commande de correcteurs d'assiette de vehicules automobiles.
JPH01195137A (ja) * 1988-01-29 1989-08-07 Mitsubishi Motors Corp 自動変速機のシフト・ロック装置

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3096663A (en) * 1960-06-24 1963-07-09 Dana Corp Clutch control linkage
FR2459510A1 (fr) * 1979-06-15 1981-01-09 Ferodo Sa Dispositif de commande a deux leviers
JPS592933A (ja) * 1982-06-30 1984-01-09 Nissan Motor Co Ltd 位置決め装置
JPS5926330A (ja) * 1982-08-03 1984-02-10 Nissan Motor Co Ltd インヒビタ−スイツチの調整機構
JPS60201417A (ja) * 1984-03-26 1985-10-11 Aisin Seiki Co Ltd 自動変速機のマニアルレバ−形状
JPS6124620A (ja) * 1984-07-14 1986-02-03 Daihatsu Motor Co Ltd 自動車の自動変速機用コラム式シフト機構
JPS61180049A (ja) * 1985-02-05 1986-08-12 Nippon Cable Syst Inc 手動変速操作装置
FR2584659A1 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Peugeot Dispositif de commande de hauteur automatique et manuelle pour essieu de vehicule automobile a suspension hydropneumatique
FR2601298A1 (fr) * 1986-07-10 1988-01-15 Peugeot Dispositif d'assistance pour une commande de correcteurs d'assiette de vehicules automobiles.
JPH01195137A (ja) * 1988-01-29 1989-08-07 Mitsubishi Motors Corp 自動変速機のシフト・ロック装置

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 087 (M - 291) 20 April 1984 (1984-04-20) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 120 (M - 300) 6 June 1984 (1984-06-06) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 057 (P - 434) 7 March 1986 (1986-03-07) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 174 (M - 490) 19 June 1986 (1986-06-19) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 001 (M - 550) 6 January 1987 (1987-01-06) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 489 (M - 888) 7 November 1989 (1989-11-07) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760409B1 (fr) 1999-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0780250B1 (fr) Réglage précis d'une jambe de force de suspension MacPherson: moyens de réglage sur la jambe et banc de mesure
FR2596337A1 (fr) Dispositif de commande de la hauteur d'un siege de vehicule automobile
FR2589545A1 (fr) Dispositif de stationnement pour une transmission automatique
FR2636578A1 (fr) Dispositif de reglage d'orientation pour projecteur de vehicule automobile
EP1630444B1 (fr) Cylindre de commande pour timonerie de frein ferroviaire
EP1364266A1 (fr) Pedale d'embrayage destinee a equiper un vehicule
FR2576560A1 (fr) Dispositif de reglage du poids du corps pour une suspension de siege de vehicule
EP0190978B1 (fr) Dispositif anti-roulis hydraulique
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de reglage
FR3064590A1 (fr) Vehicule pendulaire a organes de blocage d'inclinaison
FR2494196A1 (fr) Retroviseur telecommandable pour vehicule automobile
FR2760409A1 (fr) Dispositif de commande mecanique et son application a la correction de hauteur de caisse d'un vehicule automobile a train arriere filtre
FR2610259A1 (fr) Dispositif de commande d'un moyen d'accouplement tel que par exemple un embrayage
FR2502094A1 (fr) Train avant pour vehicule automobile
EP0084472B1 (fr) Dispositif de commande de boîte de vitesses
EP0611671B1 (fr) Dispositif de commande automatique et manuelle de la hauteur dans un véhicule automobile à suspension hydropneumatique
EP1329292A1 (fr) Dispositif de serrage, en particulier pour pièces de carrosserie automobile
EP0256897A1 (fr) Dispositif d'assistance pour une commande de correcteurs d'assiette de véhicules automobiles
EP0756960B1 (fr) Siège de véhicule automobile
EP0385040B1 (fr) Dispositif de freinage à inertie pour un véhicule tracté, tel qu'une remorque avec suppression automatique du freinage en marche arrière
EP0196248B1 (fr) Timon articulé d'attelage pour une remorque
FR2632901A1 (fr) Dispositif de commande pour une installation de chauffage et/ou de climatisation, en particulier pour vehicule automobile
EP0390621B1 (fr) Compensateur de freinage
FR3052405A1 (fr) Systeme de suspension pour assise de siege automobile.
WO2002057106A1 (fr) Dispositif de commandes au volant pour vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse