FR2759241A1 - Machine a preetamer les bornes utilisees dans le circuit imprime d'une vitre d'un vehicule automobile - Google Patents

Machine a preetamer les bornes utilisees dans le circuit imprime d'une vitre d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2759241A1
FR2759241A1 FR9706393A FR9706393A FR2759241A1 FR 2759241 A1 FR2759241 A1 FR 2759241A1 FR 9706393 A FR9706393 A FR 9706393A FR 9706393 A FR9706393 A FR 9706393A FR 2759241 A1 FR2759241 A1 FR 2759241A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
terminal
tin
machine
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759241B3 (fr
Inventor
Torres Joaquin Fort
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TALLERS UTILAR SA
Original Assignee
TALLERS UTILAR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TALLERS UTILAR SA filed Critical TALLERS UTILAR SA
Publication of FR2759241A1 publication Critical patent/FR2759241A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759241B3 publication Critical patent/FR2759241B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K3/00Tools, devices, or special appurtenances for soldering, e.g. brazing, or unsoldering, not specially adapted for particular methods
    • B23K3/02Soldering irons; Bits
    • B23K3/03Soldering irons; Bits electrically heated
    • B23K3/0307Soldering irons; Bits electrically heated with current flow through the workpiece
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K1/00Soldering, e.g. brazing, or unsoldering
    • B23K1/20Preliminary treatment of work or areas to be soldered, e.g. in respect of a galvanic coating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K3/00Tools, devices, or special appurtenances for soldering, e.g. brazing, or unsoldering, not specially adapted for particular methods
    • B23K3/06Solder feeding devices; Solder melting pans
    • B23K3/0607Solder feeding devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Connection Of Electric Components To Printed Circuits (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)
  • Shearing Machines (AREA)

Abstract

La machine selon l'invention comprend un bâti (2) sur lequel se trouve un chariot mobile (4) actionné par un cylindre (3) , dans lequel chariot sont placés des cylindres (5) qui actionnent chacun une feuille d'étain (6) placée de façon enroulée sur la bobine correspondante (7) . Chacun de ces cylindres (5) se déplace et fait tourner une roue dentée (8) , montée sur une roue libre (9) , qui tire la feuille d'étain et la fait avancer jusqu'à ce qu'elle soit positionnée au-dessus de l'une des deux pattes de la borne (10) , qui se trouve sur des électrodes inférieures (lOa) .La machine présente un support vertical (11) sur lequel est fixé un cylindre à axe vertical (12) actionnant les électrodes supérieures (13) qui, en descendant, coupent la feuille d'étain et compriment les segments correspondants contre les pattes de la borne, réalisant ainsi la microsoudure de la borne.

Description

MACHINE A PRÉÉTAMER LES BORNES UTILISÉES DANS UN
CIRCUIT IMPRIMÉ D'UNE VITRE D'UN VÉHICULE AUTOMOBILE.
La présente invention a pour objet une machine utilisée pour le préétamage de bornes en vue de leur soudure ultérieure sur les vitres en verre utilisées dans l'industrie de l'automobile.
Comme Etat de la Technique on peut indiquer que dans le cadre des industries se consacrant à la production des vitres en verre destinées au secteur de l'automobile, des bornes types sont fabriquées, normalement utilisées sur la vitre arrière de la voiture, laquelle comporte un circuit électrique en argent imprimé et vitrifié qui peut avoir des applications différentes, telles que celles consistant à désembuer la vitre en période de froid et d'humidité, servir d'antenne aux matériels de radiophonie, d'alimentation et de support du troisième feu de freinage, etc.
Sur le circuit imprimé en argent des vitres, des bornes en cuivre doivent être soudées pour que le câblage électrique de la voiture puisse être connecté.
Ces bornes présentent des formes et des tailles différentes suivant la marque du fabricant de l'automobile et du propre modèle du véhicule.
La soudure de la borne au circuit imprimé de la vitre est réalisée par apport d'étain et de chaleur, et traditionnellement elle est réalisée de la manière suivante:
Au-dessus du point du circuit où la soudure doit être effectuée, on fait arriver deux fils d'étain, un pour chaque patte de la borne, dosés de telle manière qu'ils apportent la quantité d'étain nécessaire, pas plus qu'il ne faut, parce qu'on obtiendrait une soudure trop épaisse et d'un aspect visuel non esthétique, et pas moins, parce qu'il en résulterait une soudure mince et faible.
Une fois les fils d'étain mis en place, on dépose la borne sur eux, en faisant en sorte que chaque patte coïncide au-dessus de chaque fil.
Une fois qu'on a réussi à assembler tout l'ensemble, on applique une électrode au centre de chaque patte de la borne et on fait passer dans celles-ci un courant électrique à basse tension mais à haute intensité pour obtenir une augmentation rapide de la température, au moyen de laquelle l'étain puisse être fondu, se réalisant ainsi la soudure de la borne au circuit en argent de la vitre.
Une fois la fusion réalisée, le dispositif d'alimentation des fils d'étain doit leur appliquer un mouvement de retrait pour les séparer de la zone de fusion, évitant ainsi que, lorsque la soudure se refroidit, les fils restent réunis à celle-ci.
Comme on peut supposer, le système d'alimentation, de dosage et retrait des fils d'étain de la zone de soudure nécessite un ensemble complexe d'éléments mécaniques, pneumatiques et électroniques de réglage et entretien difficiles qui provoquent dans les chaînes de production un taux d'arrêts important pour réglages ou pannes.
Tous ces problèmes techniques et économiques sont résolus par la machine de l'invention au moyen de laquelle est réalisé un préétamage des bornes, ce qui permet de supprimer tout l'ensemble d'éléments nécessaires à l'apport, au guidage, dosage et retrait des fils d'étain dans la zone de soudure, éliminant de cette manière tous les problèmes inhérents au système connu.
Le but principal du système de préétamage de bornes est donc de fabriquer des bornes en cuivre avec une feuille d'étain adhérant à chaque patte de la borne, par un procédé de microsoudure. Cette feuille d'étain a une longueur et largeur identiques à celles de la zone de la patte de la borne qui va être en contact avec le circuit imprimé de la vitre, et un poids permettant de réaliser une soudure la plus parfaite possible.
Selon l'invention, la machine exécute automatiquement toute une suite de mouvements à la fois mécaniques et électriques commandés par un automate installé dans une armoire électrique de la machine et qui remplit les fonctions suivantes:
- Actionnement à l'unisson de plusieurs cylindres actionnant la feuille d'étain et commandant l'avance du chariot de ladite machine.
Le cylindre actionnant la feuille d'étain, en avançant, fait tourner une roue dentée montée sur une roue libre, qui tire la feuille d'étain provenant de la bobine, et la fait avancer jusqu'à ce qu'elle soit positionnée au-dessus de la patte de la borne. La roue dentée étant montée sur une rouue libre, le cylindre, en reculant, n'entraîne pas la feuille d'étain en inverse, la laissant immobile dans la zone de soudure. La longueur de la feuille d'étain entraînée peut être réglée au moyen d'une vis de butée de réglage.
Le cylindre commandant l'avance du chariot fait avancer toute la base où est montée le système d'avance de la feuille.
Une fois le chariot avancé et la feuille d'étain correctement positionnée au-dessus des pattes de la borne, il est donné l'ordre de faire fonctionner les cylindres actionnant les électrodes supérieures.
Ces cylindres, lors de leur fonctionnement, font descendre l'ensemble formé par les barres de connexion en cuivre et les électrodes supérieures. Ces électrodes, lors de leur mouvement de descente, coupent les feuilles d'étain et compriment les segments coupés contre les pattes de la borne.
Une fois que les segments de la feuille sont comprimés contre les pattes de la borne, le cylindre commandant l'avance du chariot reçoit l'ordre de reculer de la distance dont il avait avancé précédemment, séparant ainsi les extrémités des feuilles entières d'étain qui étaient restées en contact avec les électrodes supérieures, les laissant ainsi prêtes à recevoir la décharge électrique, exemptes d'éventuelles dérivations.
Aussi en même temps, le cylindre actionnant la feuille d'étain reçoit l'ordre de reculer, mais son mouvement de recul n'a aucun effet sur la roue dentée, étant donné que celle-ci est montée sur la roue libre susmentionnée.
Une fois qu'on a réussi à agglutiner l'ensemble formé par la borne appuyée contre les électrodes inférieures, les feuilles d'étain coupées et les électrodes supérieures appuyant de façon appropriée et exemptes de tout contact avec le reste des éléments de la machine, la décharge électrique se produit au moyen de laquelle sont réaiisées les microsoudures qui permettent de réunir les feuilles d'étain aux pattes de la borne.
Une fois la microsoudure achevée, les cylindres actionnant les électrodes supérieures reçoivent l'ordre de s'élever, cessant d'appuyer sur la borne.
Une fois que la borne déjà préétamée est exempte de la pression qu'exerçaient sur elle les électrodes supérieures, elle est expulsée de la zone correspondante, poussée par une impulsion d'un cylindre expulseur situé sous le chariot.
Afin de comprendre plus facilement non seulement la structure mais encore l'utilisation elle-même de la machine de l'invention, un exemple pratique de réalisation est décrit ci-après, ledit mode de réalisation servant uniquement d'exemple et n'étant en aucun cas limitatif de celle-ci, tout cela tel que représenté sur les dessins annexés dans lesquels:
- la Figure 1 représente une vue de côté de la machine dans laquelle a été positionnée la borne et est effectué l'avance du chariot et de la feuille d'étain,
- la Figure 2 représente une vue de côté de la machine dans laquelle ont été positionnées les électrodes supérieures et reculent le chariot et le cylindre d'avance de la feuille d'étain, la microsoudure se produisant,
- la Figure 3 représente une vue de côté de la machine sur laquelle sont représentées l'élévation des électrodes supérieures et l'expulsion de la borne préétamée.
La machine 1 de l'invention est représentée par référence aux dessins.
La machine 1 comprend un bâti 2 dans lequel est placé un cylindre 3 actionnant l'ensemble chariot 4.
Dans l'ensemble chariot 4 est monté le cylindre correspondant 5 actionnant la feuille d'étain 6 placée de façon enroulée sur la bobine 7.
Le cylindre 5 se déplace et fait tourner une roue dentée 8, montée sur une roue libre 9, qui tire la feuille d'étain et la fait avancer jusqu'à ce qu'elle soit positionnée au-dessus de la patte de la borne 10 qui se trouve sur les électrodes inférieures I Oa.
La machine présente un support vertical Il dont est solidaire un cylindre 12, à axe vertical, actionnant les électrodes supérieures 13 qui descendent, coupent la feuille d'étain et compriment les segments coupés contre les pattes de la borne, auquel moment reculent le chariot et le cylindre d'avance de la feuille d'étain, se produisant ainsi la microsoudure de la borne qui, en étant libre, par le déplacement vertical des électrodes supérieures, est expulsée de la zone au moyen du cylindre expulseur 14.
La nature de l'invention ayant été suffisamment décrite, ainsi que la manière de la réaliser dans la pratique, il est à noter que les dispositions indiquées précédemment et représentées sur les dessins annexés sont susceptibles de modifications de détails dans la mesure où elles n'altèrent pas le principe fondamental.

Claims (1)

REVENDICATION
1. Machine à préétamer les bornes utilisées dans un circuit imprimé d'une vitre d'un véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend un bâti (2) sur lequel se trouve un chariot mobile (4) actionné par un cylindre (3), dans lequel chariot sont placés des cylindres (5) qui actionnent chacun une feuille d'étain (6) placée de façon enroulée sur la bobine correspondante (7), chacun de ces cylindres se déplace et fait tourner une roue dentée (8), montée sur une roue libre (9), qui tire la feuille d'étain et la fait avancer jusqu'à ce qu'elle soit positionnée au-dessus de l'une des deux pattes de la borne (10) qui est placée sur des électrodes inférieures (lOa), tandis que la machine présente un support vertical (11) dans lequel est fixé un cylindre à axe vertical (12) actionnant les électrodes supérieures (13) qui, en descendant, coupent la feuille d'étain et compriment les segments correspondants contre les pattes de la borne, se produisant ainsi la microsoudure de la borne qui est expulsée de la zone par un cylindre expulseur (14).
FR9706393A 1997-02-06 1997-05-26 Machine a preetamer les bornes utilisees dans le circuit imprime d'une vitre d'un vehicule automobile Expired - Lifetime FR2759241B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES009700239A ES2136010B1 (es) 1997-02-06 1997-02-06 Maquina para preestañar los terminales utilizados en un circuito impreso de una luna de un vehiculo automovil.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759241A1 true FR2759241A1 (fr) 1998-08-07
FR2759241B3 FR2759241B3 (fr) 1999-04-16

Family

ID=8298137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706393A Expired - Lifetime FR2759241B3 (fr) 1997-02-06 1997-05-26 Machine a preetamer les bornes utilisees dans le circuit imprime d'une vitre d'un vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2136010B1 (fr)
FR (1) FR2759241B3 (fr)
IT (1) IT1293902B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2156665B1 (es) * 1998-03-31 2002-02-01 Tallers Utilar S A Maquina para preestañar los terminales utilizados en un circuito impreso de una luna de un vehiculo automovil.

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3886650A (en) * 1974-03-28 1975-06-03 Amp Inc Method and apparatus for precrimping solder rings on electrical terminal posts
FR2486725A1 (fr) * 1980-07-09 1982-01-15 Gleizes Raymond Procede et appareil de presoudage de billes de soudure sur des pattes de connexion
JPH07237940A (ja) * 1994-02-28 1995-09-12 Central Glass Co Ltd 板ガラス面への導電端子の半田付け装置

Also Published As

Publication number Publication date
ES2136010A1 (es) 1999-11-01
ES2136010B1 (es) 2000-05-16
ITTO970449A1 (it) 1998-11-27
IT1293902B1 (it) 1999-03-11
ITTO970449A0 (fr) 1997-05-27
FR2759241B3 (fr) 1999-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN109494083B (zh) Rc电容自动组装机
US4454704A (en) Heat control system for packaging machine
CN214236650U (zh) 一种电子元器件点焊设备
US4003125A (en) Apparatus for manufacturing dual in-line packages
FR2759241A1 (fr) Machine a preetamer les bornes utilisees dans le circuit imprime d'une vitre d'un vehicule automobile
US2777477A (en) Cutting and forming mechanism
FR2484974A1 (fr) Appareil d'alignement de feuilles
FR2576226A1 (fr) Procede et dispositif de separation (tri) de barres, de tubes ou de pieces similaires courbes
FR2458978A2 (fr) Procede et dispositif d'interconnexions de composants electronique
US4230257A (en) Method of and apparatus for applying solder to metallic blanks
CH665074A5 (fr) Procede de soudage d'un composant electrique a un ensemble de pattes de connexion ainsi que machine et ruban pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2634416A1 (fr) Assemblage oscillant a fil metallique de soudage pour thermosoudage d'un film thermoplastique et machine a empaqueter horizontale pour empaqueter des objets dans un film thermoplastique comportant un tel assemblage oscillant
FR2523888A1 (fr) Procede et electrode d'usinage par decharges electriques a fil mobile
EP0083536B1 (fr) Procédé de fabrication en continu de condensateurs du type empilés, comportant une étape de contrôle électrique
GB1450454A (en) Method and apparatus for connecting two or more wires
US1271428A (en) Process of electrical welding and apparatus used in connection therewith.
EP1985164B1 (fr) Procede de fabrication d'un module electronique par fixation sequentielle des composants.
US5674412A (en) Butt splicer for copper based tapes
DE19829135C2 (de) Vorrichtung zum Verzinnen der Endklemmen für beheizbare Fahrzeugscheiben
JP3741334B2 (ja) 電池用電極のバリ取り装置
CN216902527U (zh) 多个熔断式磁棒电感异形引脚压接装置
US1294590A (en) Electrical bale-tie welder.
CN118347454A (zh) 一种芯片引脚焊接缺陷引脚检测装置
JPH084929B2 (ja) 半田除去装置
FR2612103A1 (fr) Machine de soudage electrique par resistance, pour la fabrication de viroles metalliques