FR2758738A1 - Procede de traitement d'un corps poreux en vue du reglage de la vitesse d'evaporation d'une substance volatile, moyens pour la mise en oeuvre du procede et corps impregnes d'une substance volatile - Google Patents

Procede de traitement d'un corps poreux en vue du reglage de la vitesse d'evaporation d'une substance volatile, moyens pour la mise en oeuvre du procede et corps impregnes d'une substance volatile Download PDF

Info

Publication number
FR2758738A1
FR2758738A1 FR9701238A FR9701238A FR2758738A1 FR 2758738 A1 FR2758738 A1 FR 2758738A1 FR 9701238 A FR9701238 A FR 9701238A FR 9701238 A FR9701238 A FR 9701238A FR 2758738 A1 FR2758738 A1 FR 2758738A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
permeability
volatile substance
face
layer
evaporation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701238A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758738B1 (fr
Inventor
Valentin Cremades
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9701238A priority Critical patent/FR2758738B1/fr
Publication of FR2758738A1 publication Critical patent/FR2758738A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758738B1 publication Critical patent/FR2758738B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/0082Regulation; Control
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/12Apparatus, e.g. holders, therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé de traitement d'un corps (1) en matériau (1A) poreux en vue du réglage de la vitesse d'évaporation d'une substance volatile (2) imprégnée dans ce corps (1). Ce procédé est caractérisé en ce que, pour traiter le corps poreux (1) en vue de régler la vitesse d'évaporation de la substance volatile (2): - on choisit un second matériau (3) ayant une perméabilité à la substance (2) volatile qui est inférieure à la perméabilité du matériau (1A) constitutif du corps (1) et, à même d'être appliqué sur un support, en une couche (4) d'épaisseur déterminée (E), - on applique étroitement sur une face (1B) dudit corps une couche (4) dudit second matériau (3), et ce sur une épaisseur déterminée (E) de manière à constituer une couche (4) à perméabilité contrôlée.par.

Description

L'invention se rapporte à un procédé de traitement d'un corps poreux en vue du réglage de la vitesse d'évaporation d'une substance volatile imprégnée dans ce corps.
L'invention concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, un procédé de traitement de corps poreux en matériau cellulosique en plaque, en vue du réglage de la vitesse d'évaporation d'une substance volatile parfumée imprégnée dans ce corps.
L'invention se rapporte également, d'une part, aux moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention et, d'autre part, aux corps imprégnés d'une substance susceptible de s'évaporer au contact de l'air.
I1 est connu de constituer des articles parfumés, dits articles déodorants, par imprégnation d'un corps en matériau poreux, avec des substances odoriférantes liquides.
Pour constituer le corps en matériau poreux, il est très fréquent d'utiliser un matériau cellulosique en plaque, dans lequel on découpe des cartes selon un contour polygonal ou autre.
De tels articles odoriférants sont proposés à la vente dans des emballages scellés, tels des sachets, et ce, afin d'entraver l'évaporation des substances odoriférantes dont on les a imprégnés.
Les fabricants recommandent unanimement aux utilisateurs de ces articles de ne les libérer que partiellement de leur sachet, afin de limiter l'évaporation du parfum qu'ils contiennent et donc de leur conférer une certaine longévité.
Cette solution consistant à ouvrir partiellement le sachet d'emballage et, le cas échéant, à libérer progressivement l'articles de son sachet, ne donne pas entièrement satisfaction, notamment du fait de son caractère inesthétique et/ou du fait qu'elle se solde parfois par la destruction dudit sachet, lequel ne peut plus produire sa fonction.
Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est un procédé qui, pour une taille déterminée de corps et une durée d'utilisation également déterminée, permet de mettre en oeuvre une moindre quantité de substance volatile que la quantité nécessaire dans l'art antérieur.
Un résultat que l'invention permet d'obtenir est un procédé qui peut, sans inconvénients, être utilisé pour la production en petite ou grande série.
Est encore un résultat que l'invention permet d'obtenir un procédé qui s'oppose à la migration de la substance volatile vers une surface en contact avec le corps imprégné.
Un résultat supplémentaire obtenu est un procédé qui augmente la résistance mécanique des corps traités.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un procédé de traitement de corps poreux en vue du réglage de la vitesse d'évaporation d'une substance volatile imprégnée dans ce corps, afin de s'affranchir de l'utilisation du sachet d'emballage comme écran entre l'air et le corps imprégné.
A cet effet, l'invention a pour objet, un procédé du type précité, notamment caractérisé en ce que, pour traiter le corps poreux en vue de régler la vitesse d'évaporation de la substance volatile imprégnée dans ce corps en matériaux poreux:
- on choisit un second matériau, d'une part, ayant une perméabilité à la substance volatile qui est, dans une proportion déterminée, inférieure à la perméabilité du matériau constitutif du corps et, d'autre part, à même d'être appliqué sur un support, en au moins une couche d'épaisseur déterminée,
- on applique étroitement sur au moins une face du dit corps au moins une couche dudit second matériau, et ce sur une épaisseur déterminée de manière à constituer une couche à perméabilité contrôlée.
D'autres résultats apparaîtront à la lecture de la description.
L'invention a également pour objet, d'une part, les moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention et, d'autre part, les corps imprégnés d'une substance susceptible de s'évaporer au contact de l'air qui sont traités selon le procédé de l'invention.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : une vue fortement dilatée et en coupe transversale, d'un corps en matériau poreux traité selon le procédé de l'invention,
- figure 2 : une vue d'une extrémité du corps en matériau poreux consistant en une plaque et traité selon le procédé de l'invention.
En se reportant au dessin, on voit un corps 1 en matériau 1A poreux imprégné avec au moins une substance 2 volatile symbolisée par une pluralité de flèche 2, telle une substance odoriférante.
L'épaisseur des flèches symbolise également la quantité de substance s'évaporant.
Du fait de sa porosité, le matériau 1A du corps présente une certaine perméabilité à la substance volatile 2, de laquelle perméabilité dépend la vitesse d'évaporation de cette substance 2.
Le corps 1 présente au moins une face 1B destinée à être placée au contact de l'air atmosphérique (non représenté), tel l'air d'un local (également non représenté).
Non limitativement, l'article 1 est constitué dans une plaque de matériau 1A cellulosique et il est de forme polygonale, notamment rectangulaire.
Pour traiter le corps poreux 1 en vue de régler la vitesse d'évaporation de la substance volatile 2 imprégnée dans ce corps en matériaux poreux 1A :
- on choisit un second matériau 3, d'une part, ayant une perméabilité à la substance 2 volatile qui est, dans une proportion déterminée, inférieure à la perméabilité du matériau 1A constitutif du corps 1 et, d'autre part, à même d'être appliqué sur un support, en au moins une couche 4 d'épaisseur déterminée E,
- on applique étroitement sur au moins une face 1B du dit corps au moins une couche 4 dudit second matériau 3, et ce sur une épaisseur déterminée E de manière à constituer une couche 4 à perméabilité contrôlée.
La couche .4 à & perméabilité contrôlée constituée sur au moins une face 1B du corps en matériau poreux permet donc de modifier l'évaporation de la substance volatile 2.
L'épaisseur E de la couche 4 de second matériau 3 perméable est déterminée par essais.
Lorsque le corps 1 consiste en une plaque, les deux faces opposées du dit corps sont traitées selon le procédé.
De manière remarquable, pour constituer sur une face 1B du corps 1, la couche 4 de second matériau 3 perméable, on applique étroitement sur cette face 1B du corps 1, un matériau 3 en nappe.
De manière encore remarquable, lors de l'application du matériau en nappe, on l'associe étroitement à la face 1A sur laquelle on l'applique.
De manière avantageuse et remarquable, on met en oeuvre un matériau 3 en nappe qu'on applique étroitement à chaque face 1A concernée du corps 1 par transfert thermique.
De manière encore remarquable, on met en oeuvre un matériau en nappe comportant au moins un dessin constitué au moyen de pigments colorés.
Le procédé de l'invention permet avantageusement de constituer des cartes parfumées dont une face au moins comporte un motif.
L'invention concerne également les corps en matériaux poreux traités selon le procédé de l'invention.
Les moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé consistent en un second matériau 3, d'une part, ayant une perméabilité à la substance 2 volatile qui est, dans une proportion déterminée, inférieure à la perméabilité du matériau 1A constitutif du corps 1 et, d'autre part, à même d'être appliqué sur un support, en au moins une couche 4 d'épaisseur déterminée E.
Les moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé consistent en un second matériau 3 en nappe.
Les moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé consistent en un matériau 3 en nappe applicable par transfert thermique.
Les moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé consistent en un matériau 3 en nappe comportant au moins un dessin constitué au moyen de pigments colorés.
De manière notable, le matériau en nappe comprend un film transparent dont au moins une face porte des pigments colorés.
L'invention concerne également les corps en matériau poreux traités selon le procédé précité et par la mise en oeuvre des moyens précités.
De manière remarquable, le dessin constitué par les pigments colorés est constitué sur une face du film transparent de manière à apparaître à l'endroit à travers l'autre face du film et c'est la face du film, qui porte les pigments, qui est appliquée contre le support.
Par cela, le dessin est protégé de l'abrasion et conserve son aspect dans le temps.
Egalement, lorsque le film filtre le rayonnement ultraviolet, les pigments sont protégés de la décoloration à la lumière notamment solaire.
Avantageusement, le film s'oppose à la migration des substances liquides dont le support a été imprégné, telles les huiles essentielles ou essences porteuses des arômes.
Cela permet de protéger les objets sur lesquels le corps traité selon le procédé de l'invention est posé.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement d'un corps (1) en matériau (1A) poreux en vue du réglage de la vitesse d'évaporation d'une substance volatile (2) imprégnée dans ce corps (1), ledit corps (1) présentant au moins une face (1B), et une certaine perméabilité à la substance volatile (2), de laquelle perméabilité dépend la vitesse d'évaporation de cette substance (2),
ce procédé étant CARACTERISE en ce que, pour traiter le corps poreux (1) en vue de régler la vitesse d'évaporation de la substance volatile (2) imprégnée dans ce corps en matériaux poreux (1A) :
- on choisit un second matériau (3), d'une part, ayant une perméabilité à la substance (2) volatile qui est, dans une proportion déterminée, inférieure à la perméabilité du matériau (1A) constitutif du corps (1) et, d'autre part, à même d'être appliqué sur un support, en au moins une couche (4) d'épaisseur déterminée (E),
- on applique étroitement sur au moins une face (1B) du dit corps au moins une couche (4) dudit second matériau (3), et ce sur une épaisseur déterminée (E) de manière à constituer une couche (4) à perméabilité contrôlée.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, pour constituer, sur une face (1B) du corps (1), la couche (4) de second matériau (3) perméable, on applique étroitement sur cette face (1B) du corps (1), un matériau (3) en nappe.
3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que, lors de l'application du matériau en nappe, on l'associe étroitement à la face (1A) sur laquelle on l'applique.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce qu'on met en oeuvre un matériau (3) en nappe qu'on applique étroitement à chaque face (1A) concernée du corps (1) par transfert thermique.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'on met en oeuvre un matériau en nappe comportant au moins un dessin constitué au moyen de pigments colorés.
6. Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisés en ce qu'ils consistent en un second matériau (3), d'une part, ayant une perméabilité à la substance (2) volatile qui est, dans une proportion déterminée, inférieure à la perméabilité du matériau (1A) constitutif du corps (1) et, d'autre part, à même d'être appliqué sur un support, en au moins une couche (4) d'épaisseur déterminée (E).
7. Moyens selon la revendication 6 caractérisés en ce qu'ils consistent en un second matériau (3) en nappe.
8. Moyens selon la revendication 6 ou 7 caractérisés en ce qu'ils consistent en un matériau (3) en nappe applicable par transfert thermique.
9. Moyens selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisés en ce qu'ils consistent en un matériau (3) en nappe comportant au moins un dessin constitué au moyen de pigments colorés.
10. Corps en matériau poreux caractérisés en ce qu'ils sont traités selon le procédé objet de l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR9701238A 1997-01-30 1997-01-30 Procede de traitement d'un corps poreux en vue du reglage de la vitesse d'evaporation d'une substance volatile, moyens pour la mise en oeuvre du procede et corps impregnes d'une substance volatile Expired - Fee Related FR2758738B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701238A FR2758738B1 (fr) 1997-01-30 1997-01-30 Procede de traitement d'un corps poreux en vue du reglage de la vitesse d'evaporation d'une substance volatile, moyens pour la mise en oeuvre du procede et corps impregnes d'une substance volatile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701238A FR2758738B1 (fr) 1997-01-30 1997-01-30 Procede de traitement d'un corps poreux en vue du reglage de la vitesse d'evaporation d'une substance volatile, moyens pour la mise en oeuvre du procede et corps impregnes d'une substance volatile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758738A1 true FR2758738A1 (fr) 1998-07-31
FR2758738B1 FR2758738B1 (fr) 1999-03-19

Family

ID=9503302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701238A Expired - Fee Related FR2758738B1 (fr) 1997-01-30 1997-01-30 Procede de traitement d'un corps poreux en vue du reglage de la vitesse d'evaporation d'une substance volatile, moyens pour la mise en oeuvre du procede et corps impregnes d'une substance volatile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758738B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3578545A (en) * 1968-08-19 1971-05-11 Carson Saeks Inc Flexible odor-liberating laminate
US4254179A (en) * 1979-02-22 1981-03-03 Scottdel, Inc. Fragrance impregnated foam and method of making the same
US4493869A (en) * 1983-10-11 1985-01-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Fragrance-releasing microcapsules on a see-through substrate
EP0131783A1 (fr) * 1983-06-20 1985-01-23 Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. Un corps à libération prolongée de vapeurs pour régler le milieu
WO1995019794A1 (fr) * 1994-01-21 1995-07-27 W.L. Gore & Associates, Inc. Appareil ameliore pour diffuser des substances volatiles et procede pour le realiser

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3578545A (en) * 1968-08-19 1971-05-11 Carson Saeks Inc Flexible odor-liberating laminate
US4254179A (en) * 1979-02-22 1981-03-03 Scottdel, Inc. Fragrance impregnated foam and method of making the same
EP0131783A1 (fr) * 1983-06-20 1985-01-23 Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. Un corps à libération prolongée de vapeurs pour régler le milieu
US4493869A (en) * 1983-10-11 1985-01-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Fragrance-releasing microcapsules on a see-through substrate
WO1995019794A1 (fr) * 1994-01-21 1995-07-27 W.L. Gore & Associates, Inc. Appareil ameliore pour diffuser des substances volatiles et procede pour le realiser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758738B1 (fr) 1999-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2539492A1 (fr) Dispositif d'assainissement d'air ambiant et d'enceintes fermees
CH616569A5 (en) Filter for smoking article
FR2744936A1 (fr) Procede de decontamination a laser
EP0178228A1 (fr) Diffuseur de liquides volatils
EP2034817B1 (fr) Procédé d'aromatisation d'un produit contenant du tabac et de cellulose, et système correspondant
EP0958814B1 (fr) Patch à effet thermique et son utilisation
EP0296108B1 (fr) Procédé de fabrication d'un objet en une matière thermoplastique comportant un motif décoratif
EP3313229A1 (fr) Article pour décorer la peau ou un ongle d'un humain et procédé mettant en oeuvre un tel article
FR2758738A1 (fr) Procede de traitement d'un corps poreux en vue du reglage de la vitesse d'evaporation d'une substance volatile, moyens pour la mise en oeuvre du procede et corps impregnes d'une substance volatile
US5702780A (en) Scented rock and method for making the same
CA2324023C (fr) Procede de marquage a chaud et structure multicouche pour la mise en oeuvre d'un tel procede
GB2097257A (en) Thermal sensitive deodorant wafer
FR2702961A1 (fr) Dispositif de diffusion lente, régulière et prolongée d'une substance volatile telle qu'une substance aromatique.
FR2911714A1 (fr) Dispositif d'echantillon pour produits fluides.
FR2944705A1 (fr) Diffuseur permettant de reguler l'evaporation de substances volatiles, en particulier de parfum, et son procede de fabrication
FR2952440A1 (fr) Procede de fabrication d'un film plastique anti-uv avec une repartition spatiale non uniforme de l'absorbeur uv et elements optiques photochromes revetus d'un tel film plastique
EP0838834A1 (fr) Procédé et dispositif d'assemblage d'un écran plat de visualisation
FR2572937A1 (fr) Plaquettes a volatilisation controlee et leur procede de preparation
FR2462185A1 (fr) Cartouche filtrante et procede de realisation
FR2934171A1 (fr) Procede de desodorisation d'effluents malodorants, en particulier de boues d'epuration et batiment pour la mise en oeuvre du procede
FR2988087A1 (fr) Traitement de surface de dispositifs microfluidiques
FR2538756A3 (fr) Feuille reflechissant la chaleur
FR3095325A1 (fr) Dispositif d’echantillonnage de parfum
EP1583492A1 (fr) Article de cosmetologie pour les paupieres
EP2491437A1 (fr) Procédé de coloration sélective

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930