FR2758587A1 - Dispositif de refroidissement d'une aube de turbine - Google Patents
Dispositif de refroidissement d'une aube de turbine Download PDFInfo
- Publication number
- FR2758587A1 FR2758587A1 FR9700655A FR9700655A FR2758587A1 FR 2758587 A1 FR2758587 A1 FR 2758587A1 FR 9700655 A FR9700655 A FR 9700655A FR 9700655 A FR9700655 A FR 9700655A FR 2758587 A1 FR2758587 A1 FR 2758587A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- blade
- channels
- cooling
- temperature
- canals
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F01—MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
- F01D—NON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
- F01D5/00—Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
- F01D5/12—Blades
- F01D5/14—Form or construction
- F01D5/18—Hollow blades, i.e. blades with cooling or heating channels or cavities; Heating, heat-insulating or cooling means on blades
- F01D5/187—Convection cooling
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02T—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
- Y02T50/00—Aeronautics or air transport
- Y02T50/60—Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
- Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de refroidissement d'une aube de turbine. Ce dispositif comporte une pluralité de canaux de refroidissement parallèles (10) ménagés dans la paroi de l'aube au voisinage du profil externe (4). Ces canaux (10) sont destinés à la circulation d'un fluide de refroidissement. Les canaux (10) présentent, dans un plan transversal, une section ayant la forme d'un triangle, un côté de ce triangle étant adjacent au profil externe (4) et sensiblement adjacent à ce dernier.par.
Description
L'invention concerne le dispositif de refroidissement des aubes de turbines équipant les turbomachines d'aviation.
Les turbomachines modernes d'aviation sont équipées, pour la plupart, de compresseurs à haut, voire très haut taux de compression qui peut atteindre une valeur de 30. En outre, la température à l'entrée des turbines est très élevée et la température des gaz au niveau des aubes mobiles du premier disque de turbine peut atteindre 1577il dans le moteur M88-2. Ce fonctionnement à haute température permet un gain de la machine en consommation spécifique. Mais la température des gaz au niveau des aubes du premier disque de turbine est supérieure à la température de fusion du matériau composant les aubes. Il est donc indispensable de les refroidir afin d'assurer leur protection.
D'autre part, la vitesse de rotation élevée de la turbine induit dans les aubes et les attaches des aubes dans les disques, des efforts centrifuges très importants. Les aubes sont donc soumises à des contraintes mécaniques de très grande intensité.
Les courbes de la contrainte de traction jusqu'à rupture du matériau utilisé dans les aubes, en fonction de la température, montrent que la valeur de cette contrainte est huit fois plus faible quand la température s'élève de 6000C à 1100il.
Comme le prévoit la loi de Hooke, le sens d'évolution du module d'élasticité en fonction de la température est le même que pour la contrainte de traction. Le module d'élasticité diminue fortement lors d'une augmentation de température.
Le haut niveau thermique exigé pour les gains en consommation spécifique, et les fortes contraintes mécaniques qui en résultent sont difficilement conciliables.
Pour maintenir le fonctionnement à haute température et l'intégrité des aubes de la turbine, il est donc nécessaire d'optimiser le refroidissement des aubes et/ou améliorer les caractéristiques des matériaux des aubes.
Ce refroidissement est assuré par de l'air plus "froid" (environ 527in pour le M88-2) qui est prélevé au niveau du compresseur haut pression et qui est dirigé ensuite vers la turbine afin de circuler dans les aubes et les refroidir.
Dans le cas d'un échange de chaleur par convection forcée, l'air froid circule à grande vitesse dans des canaux implantés le long du profil extérieur de l'aube. Ces canaux sont le plus souvent cylindriques.
Ces canaux cylindriques sont plus efficaces que des cavités, car leur faible section entraîne une grande vitesse de circulation de l'air froid et favorise donc les échanges thermiques.
Cette disposition des circuits de refroidissement, utilisant des canaux cylindriques, n'est cependant pas assez performante, car bien que ces canaux sont disposés le long du profil avec une distance minimale entre eux, les zones du profil disposées entre deux canaux adjacents et qui sont les zones les plus éloignées des canaux, vont demeurer trop chaudes.
Le but de la présente invention est d'éviter la surchauffe de ces zones en améliorant le refroidissement des aubes.
L'invention concerne donc un dispositif de refroidissement d'une aube de turbine, ce dispositif comportant une pluralité de canaux de refroidissement parallèles ménagés dans la paroi de l'aube au voisinage du profil externe, ces canaux étant destinés à la circulation d'un fluide de refroidissement.
Ce dispositif est caractérisé par le fait que les canaux présentent dans un plan transversal une section ayant la forme d'un triangle, un côté de ce triangle étant adjacent au profil et sensiblement parallèle à ce dernier.
Avantageusement, tous ces canaux sont semblables et équidistants du profil de l'aube.
Les canaux de refroidissement peuvent en outre comporter des picots ou des perturbateurs d'écoulement.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une représentation de la contrainte de traction jusqu'à rupture en fonction de la température du matériau constitutif d'une aube de turbine;
la figure 2 est la courbe représentative de la valeur du module d'élasticité du matériau constitutif d'une aube en fonction de la température;
la figure 3 est une coupe transversale de la paroi d'une aube actuelle au voisinage du profil externe, dans la paroi de laquelle sont ménagés des canaux cylindriques selon l'art antérieur ; et
la figure 4 est une coupe transversale semblable à la coupe de la figure 3, d'une aube dans laquelle sont ménagés des canaux de refroidissement conformes à l'invention.
la figure 1 est une représentation de la contrainte de traction jusqu'à rupture en fonction de la température du matériau constitutif d'une aube de turbine;
la figure 2 est la courbe représentative de la valeur du module d'élasticité du matériau constitutif d'une aube en fonction de la température;
la figure 3 est une coupe transversale de la paroi d'une aube actuelle au voisinage du profil externe, dans la paroi de laquelle sont ménagés des canaux cylindriques selon l'art antérieur ; et
la figure 4 est une coupe transversale semblable à la coupe de la figure 3, d'une aube dans laquelle sont ménagés des canaux de refroidissement conformes à l'invention.
La figure 1 montre la courbe de la contrainte de traction jusqu'à rupture, en fonction de la température, d'un matériau constitutif d'une aube de turbine. On constate que la valeur de cette contrainte est voisine de 750MPa jusqu'à la température de 750in et décroît rapidement audelà de cette température pour atteindre une valeur inférieure à 100 MPa à 11OO.C.
La figure 2 montre la variation du module d'élasticité E en fonction de la température de l'aube. Le sens d'évolution du module d'élasticité E est le même que celui de la contrainte de traction. Le module d'élasticité E décroît avec la température.
Les figures 3 et 4 montrent en coupe une portion de la paroi périphérique 3 d'une aube de turbine d'une turbomachine au voisinage du profil externe 4 le long duquel circulent des gaz chauds dans le sens de la flèche G.
Ainsi que cela est représenté sur la figure 3, plusieurs canaux cylindriques 5 parallèles entre eux et sensiblement équidistants sont actuellement ménagés dans la paroi 3. Ces canaux 5 sont destinés à la circulation, à grande vitesse, d'un fluide de refroidissement, par exemple de l'air comprimé soutiré à la sortie du compresseur Haute
Pression de la turbomachine. Ces canaux 5 sont écartés du profil externe 4 d'une distance d et sont écartés entre eux d'une distance e.
Pression de la turbomachine. Ces canaux 5 sont écartés du profil externe 4 d'une distance d et sont écartés entre eux d'une distance e.
Cette distance e est légèrement supérieure au rayon r de chaque canal 5, tandis que la distance d est inférieure au rayon r.
Les points 6 du profil externe 4 situés à égale distance de deux canaux cylindriques 5 sont relativement éloignés des canaux 5, et les zones de la paroi 3 voisine de ces points vont demeurer trop chaudes.
L'invention propose de remplacer les canaux cylindriques 5 actuels par des canaux 10 de section triangulaire isocèle dont l'un des côtés ou base 11 est parallèle au profil externe 4 et disposé, comme dans l'art antérieur, à la distance d du profil externe 4. Deux canaux 10 successifs sont également distants d'une valeur e au niveau de leurs bases voisines du profil externe 4. On constate que grâce à cette disposition des canaux 10, les points 6 du profil externe 4 équidistants de deux canaux consécutifs 10 sont plus rapprochés des canaux triangulaires 10 que des canaux cylindriques 6 de l'art antérieur. Sur la figure 4 on a représenté en pointillé la section des canaux cylindriques 6 de l'art antérieur.
Cette configuration permet d'abaisser la température du matériau constitutif de l'aube au point le plus chaud de 2% environ, et de multiplier la durée de vie de l'aube par un facteur compris entre 2 et 4.
Afin d'améliorer encore les échanges de chaleur dans la paroi 3 de l'aube au voisinage de son profil externe 4, on peut disposer dans les canaux triangulaires 10 des picots ou des perturbateurs d'écoulement connus en soi.
Claims (3)
1. Dispositif de refroidissement d'une aube de turbine, ce dispositif comportant une pluralité de canaux de refroidissement (10) parallèles ménagés dans la paroi (3) de l'aube au voisinage du profil externe (4), ces canaux (10) étant destinés à la circulation d'un fluide de refroidissement, caractérisé par le fait que les canaux (10) présentent, dans un plan transversal, une section ayant la forme d'un triangle, un côté (11) de ce triangle étant adjacent au profil externe (4) et sensiblement parallèle à ce dernier.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les canaux (10) sont équidistants du profil de l'aube (4).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les canaux de refroidissement comportent des picots ou des perturbateurs d'écoulement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9700655A FR2758587B1 (fr) | 1997-01-23 | 1997-01-23 | Dispositif de refroidissement d'une aube de turbine |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9700655A FR2758587B1 (fr) | 1997-01-23 | 1997-01-23 | Dispositif de refroidissement d'une aube de turbine |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2758587A1 true FR2758587A1 (fr) | 1998-07-24 |
FR2758587B1 FR2758587B1 (fr) | 1999-02-19 |
Family
ID=9502876
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9700655A Expired - Lifetime FR2758587B1 (fr) | 1997-01-23 | 1997-01-23 | Dispositif de refroidissement d'une aube de turbine |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2758587B1 (fr) |
Citations (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE715421C (de) * | 1940-08-21 | 1941-12-20 | Turbinenfabrik Brueckner Kanis | Hohlschaufel fuer Kreiselmaschinen, insbesondere Brennkraftturbinen, und Verfahren zu ihrer Herstellung |
GB625693A (en) * | 1946-10-25 | 1949-07-01 | Brush Electrical Eng | Improvements in and relating to turbine blades |
GB774499A (en) * | 1953-06-19 | 1957-05-08 | Power Jets Res & Dev Ltd | Corrugated-cored elements for use in turbines, compressors and combustion equipment |
US2921769A (en) * | 1953-06-08 | 1960-01-19 | Peerless Turbine Corp | Turbine rotor |
US3057597A (en) * | 1959-08-20 | 1962-10-09 | Jr Andre J Meyer | Modification and improvements to cooled blades |
US3094310A (en) * | 1959-12-09 | 1963-06-18 | Rolls Royce | Blades for fluid flow machines |
DE1209806B (de) * | 1961-08-30 | 1966-01-27 | Rolls Royce | Schaufel fuer Axialstroemungsmaschinen, insbesondere Gasturbinen |
FR1575301A (fr) * | 1967-08-03 | 1969-07-18 | ||
GB2172060A (en) * | 1985-03-09 | 1986-09-10 | Rolls Royce | Bladed rotor |
US5156526A (en) * | 1990-12-18 | 1992-10-20 | General Electric Company | Rotation enhanced rotor blade cooling using a single row of coolant passageways |
US5348446A (en) * | 1993-04-28 | 1994-09-20 | General Electric Company | Bimetallic turbine airfoil |
-
1997
- 1997-01-23 FR FR9700655A patent/FR2758587B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE715421C (de) * | 1940-08-21 | 1941-12-20 | Turbinenfabrik Brueckner Kanis | Hohlschaufel fuer Kreiselmaschinen, insbesondere Brennkraftturbinen, und Verfahren zu ihrer Herstellung |
GB625693A (en) * | 1946-10-25 | 1949-07-01 | Brush Electrical Eng | Improvements in and relating to turbine blades |
US2921769A (en) * | 1953-06-08 | 1960-01-19 | Peerless Turbine Corp | Turbine rotor |
GB774499A (en) * | 1953-06-19 | 1957-05-08 | Power Jets Res & Dev Ltd | Corrugated-cored elements for use in turbines, compressors and combustion equipment |
US3057597A (en) * | 1959-08-20 | 1962-10-09 | Jr Andre J Meyer | Modification and improvements to cooled blades |
US3094310A (en) * | 1959-12-09 | 1963-06-18 | Rolls Royce | Blades for fluid flow machines |
DE1209806B (de) * | 1961-08-30 | 1966-01-27 | Rolls Royce | Schaufel fuer Axialstroemungsmaschinen, insbesondere Gasturbinen |
FR1575301A (fr) * | 1967-08-03 | 1969-07-18 | ||
GB2172060A (en) * | 1985-03-09 | 1986-09-10 | Rolls Royce | Bladed rotor |
US5156526A (en) * | 1990-12-18 | 1992-10-20 | General Electric Company | Rotation enhanced rotor blade cooling using a single row of coolant passageways |
US5348446A (en) * | 1993-04-28 | 1994-09-20 | General Electric Company | Bimetallic turbine airfoil |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2758587B1 (fr) | 1999-02-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1612374B1 (fr) | Aube fixe de turbine à refroidissement amélioré | |
CA2478746C (fr) | Aube creuse de rotor pour la turbine d'un moteur a turbine a gaz | |
CA2228786C (fr) | Systeme de ventilation des plates-formes des aubes mobiles | |
FR3049644A1 (fr) | Aube directrice de sortie pour turbomachine d'aeronef, presentant une fonction amelioree de refroidissement de lubrifiant a l'aide d'une matrice de conduction thermique logee dans un passage interieur de l'aube | |
FR2656899A1 (fr) | Assemblage a auto-refroidissement pour segments en aboutement dans un moteur a turbine a gaz, segment de turbine pour moteur a turbine a gaz, et procede de refroidissement de tels segments. | |
EP3523507A1 (fr) | Assemblage d'anneau mobile de turbine de turbomachine | |
FR3046811A1 (fr) | Aube directrice de sortie pour turbomachine d'aeronef, presentant une fonction amelioree de refroidissement de lubrifiant | |
FR2503247A1 (fr) | Perfectionnements aux etages de turbine a gaz de turboreacteurs munis de moyens de refroidissement par air du disque de la roue de la turbine | |
FR2752879A1 (fr) | Joints annulaires a air pour moteur a turbine a gaz | |
EP3973236A1 (fr) | Systeme d'echange de chaleur optimise de turbomachine | |
WO2020234525A2 (fr) | Systeme d'echange de chaleur optimise | |
EP2058473A1 (fr) | Aube métallique fabriquée par moulage | |
WO2015177429A1 (fr) | Rotor de turbine pour un moteur a turbine a gaz | |
FR2851286A1 (fr) | Aubes de turbine refroidie a fuite d'air de refroidissement reduite | |
EP0423025B1 (fr) | Ajustement de jeu radial excentrique pour turbomachine | |
FR2758587A1 (fr) | Dispositif de refroidissement d'une aube de turbine | |
EP3535479B1 (fr) | Dispositif de refroidissement pour une turbine d'une turbomachine | |
FR2915520A1 (fr) | Ensemble moteur comprenant un ou plusieurs caloducs pour le refroidissement d'un compresseur haute pression | |
FR3072448B1 (fr) | Chambre de combustion de turbomachine | |
FR2991034A1 (fr) | Intercalaire pour echangeur thermique et echangeur thermique associe | |
FR3115866A1 (fr) | Dispositif de régulation thermique, notamment de refroidissement pour véhicule automobile | |
CA2997939A1 (fr) | Dispositif de ventilation d'un carter de turbine d'une turbomachine | |
WO2020193913A1 (fr) | Aube de turbomachine equipee d'un circuit de refroidissement optimise | |
FR3109406A1 (fr) | Dispositif de refroidissement d’un carter de turbine | |
EP0447320A1 (fr) | Circuit de refroidissement interne d'une aube directrice de turbine |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
CD | Change of name or company name | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR Effective date: 20170719 |