FR2757783A1 - Patin a roulettes en ligne a roulettes de hauteur reglable - Google Patents

Patin a roulettes en ligne a roulettes de hauteur reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2757783A1
FR2757783A1 FR9616389A FR9616389A FR2757783A1 FR 2757783 A1 FR2757783 A1 FR 2757783A1 FR 9616389 A FR9616389 A FR 9616389A FR 9616389 A FR9616389 A FR 9616389A FR 2757783 A1 FR2757783 A1 FR 2757783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
chassis
rollers
shafts
asymmetrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9616389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757783B1 (fr
Inventor
Pierre Gignoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9616389A priority Critical patent/FR2757783B1/fr
Publication of FR2757783A1 publication Critical patent/FR2757783A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757783B1 publication Critical patent/FR2757783B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/06Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/0073Roller skates; Skate-boards with offset wheel, i.e. wheel contact point to surface offset from other associated wheel
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/22Wheels for roller skates
    • A63C17/226Wheel mounting, i.e. arrangement connecting wheel and axle mount

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Patin à roulettes en ligne dans lequel les roulettes sont montées au moyen de roulements à billes (1, 2, 3) entre deux pièces d'espacement (6) et de pièces asymétriques (10) permettant de modifier le niveau des roulettes. Les pièces asymétriques (10) présentent une portée cylindrique (11) excentrée et elles sont entraînables en rotation de l'extérieur du châssis.

Description

PATIN A ROULETTES EN LIGNE A ROULETTES DE HAUTEUR REGLABLE.
La présente invention a pour objet un patin à roulettes en ligne comprenant un châssis présentant deux ailes parallèles entre lesquelles sont montées plusieurs roulettes en ligne, le moyeu de ces roulettes étant constitué d'au moins un roulement à billes dont la bague intérieure est montée sur un arbre entre deux pièces d'espacement, les arbres d'une partie au moins des roulettes étant supportés par le châssis par l'intermédiaire de pièces asymétriques relativement à l'axe de l'arbre qui les traverse et dont le changement de position angulaire permet de modifier le niveau de ces arbres relativement au niveau des arbres des autres roulettes.
Un tel patin est décrit dans la demande de brevet EPO 295 081. Ce patin comporte quatre roulettes dont les axes des deux roulettes centrales sont montés sur le châssis par l'intermédiaire de pièces d'espacement oblongues emboîtées, de l'intérieur du châssis, dans des logements de formes correspondantes du châssis. Ces pièces d'espacement présentent un passage d'axe excentré, de telle sorte que selon la position dans laquelle les pièces d'espacement sont montées dans le châssis, les arbres occupent un niveau identique ou inférieur à celui des arbres des roulettes d'extrémité, relativement au sol. Le positionnement des roulettes médianes à un niveau légèrement inférieur à celui des roulettes d'extrémité permet au patineur de changer plus facilement et plus rapidement de direction en prenant appui sur les deux roulettes avants ou sur les deux roulettes arrières par un mouvement de basculement, selon une technique dite de rockering .
La manoeuvrabilité du patin est ainsi augmentée.
Cette possibilité n'est toutefois pas toujours désirée par le patineur et l'utilisation de pièces d'espacement susceptibles d'occuper deux positions différentes permet précisément au patineur de choisir sa manière de patiner. Dans le patin selon l'art antérieur cité, un changement de position des roulettes médianes nécessite toutefois un démontage des roulettes, celles-ci devant être enlevées pour permettre le retrait des pièces d'espacement, leur rotation et leur montage dans leur nouvelle pOsition.
L'invention a pour but de permettre un changement de position des roulettes sans démontage de celles-ci.
A cet effet, le patin à roulettes selon l'invention est caractérisé en ce que les pièces asymétriques supportant les arbres des roulettes réglables en hauteur présentent une portée cylindrique, excentrée relativement à l'axe de l'arbre correspondant, par laquelle elles sont montées dans des logements cylindriques des ailes du châssis et qu'elles sont entraînables en rotation de l'extérieur du châssis, les arbres comprenant des moyens de serrage, connus en soi, maintenant les pièces asymétriques dans la position choisie.
Selon un premier mode d'exécution, les pièces asymétriques sont montées de l'extérieur dans les ailes du châssis et font saillie à l'extérieur du châssis, de telle sorte qu'elles sont directement entraînables en rotation, et en ce qu'elles présentent une alésage centré sur l'axe dudit arbre, alésage dans lequel est logée, par une portée cylindrique, une pièce d'espacement.
Dans ce cas, l'arbre peut être constitué d'un boulon et de son écrou, comme dans le patin représenté dans la demande EP 0 295 081.
Selon un autre mode d'exécution, les pièces asymétriques constituent simultanément les pièces d'espacement et, comme dans l'art antérieur, elles sont montées de l'intérieur dans les ailes du châssis. Elle sont par contre solidaires en rotation de l'arbre qui les traverse, de telle sorte que l'entraînement en rotation de cet arbre entraîne les pièces d'espacement en modifiant de façon continue, comme dans le premier mode d'exécution, le niveau de l'axe de la roulette.
Dans ce mode d'exécution, le serrage des pièces d'espacement est avantageusement assuré par une vis vissée dans l'une des extrémités de l'arbre.
Dans les deux modes d'exécution, il suffit de desserrer l'arbre pour permettre l'entraînement en rotation des pièces asymétriques, soit directement, selon le premier mode d'exécution, soit par la rotation de l'arbre, dans le second mode d'exécution.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux modes d'exécution du patin selon l'invention.
La figure 1 est une demi-coupe verticale partielle d'une roulette médiane selon un premier mode d'exécution.
La figure 2 est une vue partielle en coupe verticale d'une roulette médiane selon un second mode d'exécution.
A la figure 1, on reconnaît la bague intérieure 1 et la bague extérieure 2 d'un roulement à billes 3 d'une roulette conventionnelle. La bague intérieure 1 est montée sur un arbre cylindrique 4 par l'intermédiaire d'une entretoise tubulaire 5. La bague intérieure 1 est pincée axialement entre deux pièces d'espacement 6 de forme annulaire circulaire présentant une portée cylindrique 7 centrée sur l'axe 8 de rotation de la roulette. Par sa portée 7, chacune des pièces d'espacement 6 est engagée dans l'alésage 9 d'une pièce annulaire 10 présentant une portée cylindrique 11 excentrée relativement à son alésage 9 et par laquelle la pièce 10 est engagée, de l'extérieur, dans un passage cylindrique 12, de diamètre correspondant, des ailes 13 du châssis du patin, ce châssis étant constitué, de manière connue, d'une pièce profilée en
U, par exemple, en aluminium. L'extrémité représentée de l'arbre 4 présente une tête conique 14 venant s'appuyer et se loger dans l'entrée tronconique de la pièce asymétrique 10. L'autre extrémité de l'arbre 4 est filetée et porte un écrou présentant une face d'appui tronconique venant s'appuyer, comme la tête 14, dans l'autre pièce asymétrique 10. La tête 14 présente en outre un trou à six pans 15 pour l'introduction d'une clé.
Pour le réglage de la hauteur de la roulette, il suffit de desserrer l'écrou de la vis 4 et de faire tourner à la main les pièces 10, dont la partie extérieure présente une surface offrant prise aux doigts, puis de resserrer l'écrou de l'arbre 4. Les pièces 10 et le châssis sont avantageusement munis de repères de manière à assurer un positionnement identique des deux pièces 10.
Deux positions étant généralement suffisantes, les pièces 10, dans une variante d'exécution, sont munies, sur leur face en contact avec le châssis, d'une ou deux saillies, en forme de bossage ou de nervure, venant s engager dans l'un ou l'autre de deux crans du châssis, à 1800 l'un de l'autre, et déterminant les deux positions possibles.
En utilisant un arbre de forme non circulaire, il est possible de se passer des pièces additionnelles 10. Un tel mode d'exécution est représenté à la figure 2.
L'arbre 16 est de section carrée et il présente, d'un côté, une tête 17 munie d'une empreinte à six pans 18 et, de l'autre côté, un trou axial fileté 19 dans lequel est vissé une vis 20 munie d'une tête 21 identique à la tête 17. Les espaceurs 22 et 23 présentent un trou carré, par lesquels ils sont montés sur l'arbre 16, et une portée cylindrique 24, respectivement 25, excentrées relativement à l'axe 8 par lesquelles les espaceurs sont emboîtés dans des découpes cylindriques des ailes du châssis.
Pour modifier le niveau de l'axe 8 de la roulette, il suffit de desserrer la vis 20 et d'entraîner en rotation l'arbre 16 par son empreinte à six pans 18, puis de resserrer la vis 20.
L'arbre 16 peut bien entendu avoir toute forme non circulaire susceptible de solidariser en rotation l'arbre et les espaceurs.
Les constructions décrites pourraient être appliquées aux roues d'extrémité.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Patin à roulettes en ligne comprenant un châssis présentant deux ailes parallèles (13) entre lesquelles sont montées plusieurs roulettes en ligne, le moyeu de ces roulettes étant constitué d'au moins un roulement à billes dont la bague intérieure (1) est montée sur un arbre (4 ; 16) entre deux pièces d'espacement (6 ; 22, 23), les arbres d'une partie au moins des roulettes étant supportés par le châssis par l'intermédiaire de pièces asymétriques relativement à l'axe de l'arbre qui les traverse et dont le changement de position angulaire permet de modifier le niveau de ces arbres relativement au niveau des arbres des autres roulettes, caractérisé en ce que lesdites pièces asymétriques (10 ; 22, 23) présentent une portée cylindrique (11 ; 24, 25), excentrée relativement à l'axe (8) de l'arbre correspondant, par laquelle elles sont montées dans des logements cylindriques des ailes du châssis, et qu'elles sont entraînables en rotation de l'extérieur du châssis, les arbres comprenant des moyens de serrage (20), connus en soi, maintenant les pièces asymétriques dans la position choisie.
  2. 2. Patin selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pièces asymétriques (10) sont montées de l'extérieur dans les ailes du châssis et font saillie à l'extérieur du châssis, de telle sorte qu'elles sont directement entraînables en rotation, et en ce qu'elles présentent un alésage (9) centré sur l'axe (8) dudit arbre, alésage dans lequel est logé, par une portée cylindrique (7), une pièce d'espacement (6).
  3. 3. Patin selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesd@tes p@eces @symétriques @onstituer@
    simul@anem@@@ les pièces d'espacement 12, 23 et qu'elles sor@ solidaires en rotation dudit arbre @@) de telle sorte que la rotation desdites pieces asymétriques s'effectue par la rotation de l'arbre.
  4. 4. Patin selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'arbre et le passage correspondant des pièces asymétriques présentent une section non circulaire, en particulier carrée.
FR9616389A 1996-12-31 1996-12-31 Patin a roulettes en ligne a roulettes de hauteur reglable Expired - Fee Related FR2757783B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616389A FR2757783B1 (fr) 1996-12-31 1996-12-31 Patin a roulettes en ligne a roulettes de hauteur reglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616389A FR2757783B1 (fr) 1996-12-31 1996-12-31 Patin a roulettes en ligne a roulettes de hauteur reglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757783A1 true FR2757783A1 (fr) 1998-07-03
FR2757783B1 FR2757783B1 (fr) 1999-02-26

Family

ID=9499445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9616389A Expired - Fee Related FR2757783B1 (fr) 1996-12-31 1996-12-31 Patin a roulettes en ligne a roulettes de hauteur reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757783B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794028A1 (fr) 1999-05-31 2000-12-01 Look Fixations Sa Fixation declenchable pour planche de glisse

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5280931A (en) * 1992-11-20 1994-01-25 Thistle Sports Enterprises, Inc. Roller brake
US5362075A (en) * 1993-01-11 1994-11-08 Szendel Adrian J Method and apparatus for protecting wheel bearings in in-line roller skates
WO1995003861A1 (fr) * 1993-08-02 1995-02-09 K-2 Corporation Ensemble essieu pour patin a roulettes en ligne
EP0684055A1 (fr) * 1994-05-26 1995-11-29 NORDICA S.p.A. Patin à roulettes alignées avec essieux pouvant être positionnés à deux niveaux
US5505470A (en) * 1994-12-15 1996-04-09 Canstar Sports Group, Inc. Tri-axle system for in-line roller skates

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5280931A (en) * 1992-11-20 1994-01-25 Thistle Sports Enterprises, Inc. Roller brake
US5362075A (en) * 1993-01-11 1994-11-08 Szendel Adrian J Method and apparatus for protecting wheel bearings in in-line roller skates
WO1995003861A1 (fr) * 1993-08-02 1995-02-09 K-2 Corporation Ensemble essieu pour patin a roulettes en ligne
EP0684055A1 (fr) * 1994-05-26 1995-11-29 NORDICA S.p.A. Patin à roulettes alignées avec essieux pouvant être positionnés à deux niveaux
US5505470A (en) * 1994-12-15 1996-04-09 Canstar Sports Group, Inc. Tri-axle system for in-line roller skates

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794028A1 (fr) 1999-05-31 2000-12-01 Look Fixations Sa Fixation declenchable pour planche de glisse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757783B1 (fr) 1999-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004024541A1 (fr) Vehicule universel de transport a voie, empattement et garde au sol variables
WO2009133319A2 (fr) Train unitaire de roulage et ensemble roulant en comprenant
EP0764551A1 (fr) Moyeu de roue notamment pour cycle
EP0853964B1 (fr) Patin à roulettes en ligne muni d'un frein agissant sur les roulettes
EP0334810B1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un dispositif de chaîne à neige auxiliaire pour véhicule routier
FR2757783A1 (fr) Patin a roulettes en ligne a roulettes de hauteur reglable
CA1309438C (fr) Dispositif de chaine a neige auxiliaire pour vehicule routier
EP0641889B1 (fr) Socle pour poteau
FR3137053A1 (fr) Assemblage de bielle de direction, suspension et vehicule
FR2909036A1 (fr) Roue a proprietes amortissantes
EP0839558B1 (fr) Patin à roulettes en ligne
EP0484215B1 (fr) Compresseur de ressorts
FR2836375A1 (fr) Cadre de dispositif a usage medical ou paramedical de support roulant d'une personne, a roulettes facilement demontables, et dispositif ainsi equipe
FR3096338A1 (fr) Amortisseur pour vehicule automobile ou motocyclette
EP0677404B1 (fr) Essieu d'entraînement et de réglage en hauteur des roues motrices d'une machine autotractée à paliers démontables et machine équipée de cet essieu
EP0722849B1 (fr) Roulette pivotante à blocage directionnel à couple réglable
BE1007764A4 (fr) Montage de nacelle pour manege.
WO2007122361B1 (fr) Dispositif de mobilite pour appareil de nettoyage domestique ou industriel, notamment un aspirateur-traineau.
FR2464732A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un cylindre tournant a axe horizontal
WO1996029128A1 (fr) Patins a roues en ligne
FR2725939A1 (fr) Dispositif de montage d'une roue sur un arbre
FR2714297A1 (fr) Patin à roulettes.
FR2857604A1 (fr) Patin a roulettes equipe de deux paires de roues laterales
FR2715812A1 (fr) Elément de rangement, notamment pour ranger des bouteilles en position couchée, et ensemble de rangement réalisé à partir de tels éléments.
FR2570652A1 (fr) Roue de velo d'appartement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse