FR2757756A1 - Sommier rangement securise - Google Patents

Sommier rangement securise Download PDF

Info

Publication number
FR2757756A1
FR2757756A1 FR9616181A FR9616181A FR2757756A1 FR 2757756 A1 FR2757756 A1 FR 2757756A1 FR 9616181 A FR9616181 A FR 9616181A FR 9616181 A FR9616181 A FR 9616181A FR 2757756 A1 FR2757756 A1 FR 2757756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
bed base
bed
descent
storage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9616181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757756B1 (fr
Inventor
Gilbert Bracquemont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oniris SA
Original Assignee
Oniris SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oniris SA filed Critical Oniris SA
Priority to FR9616181A priority Critical patent/FR2757756B1/fr
Publication of FR2757756A1 publication Critical patent/FR2757756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757756B1 publication Critical patent/FR2757756B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/04Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height
    • A47C19/045Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height with entire frame height or inclination adjustments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/86Parts or details for beds, sofas or couches only not fully covered in a single one of the sub-groups A47C17/02, A47C17/04, A47C17/38, A47C17/52, A47C17/64, or A47C17/84; Drawers in or under beds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un sommier rangement comportant un socle (1) posé sur le sol entourant un espace de rangement (3) et, articulé sur ce socle, un sommier (7) susceptible de supporter un couchage (8). Ce sommier rangement comporte au moins un moteur électrique (4) adapté à soulever le sommier, et un circuit de commande adapté à commander le fonctionnement de chaque moteur électrique. Au cours d'une descente du sommier, dès qu'un signal de commande ne correspond pas à la descente du sommier, le circuit de commande le fonctionnement de chaque moteur électrique pour effectuer la remontée du sommier jusqu'à ce que ledit sommier ait atteint une position élevée prédéterminée.

Description

La présente invention se rapporte à un sommier rangement sécurisé.
Les sommiers rangement actuellement connus tétant pas motorisés, sont d'un emploi fatiguant ou difficile, de plus, au cas où quelqu'un se trouve penché sous le sommier lorsque celui-ci est abaissé, cette personne risque d'être blessée.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients en présentant un sommier rangement dont le système de motorisation est commandé par un circuit électronique qui garantit à la fois la facilité d'utilisation et la sécurité des utilisateurs.
A cet effet, la présente invention présente un sommier rangement comportant un socle posé sur le sol entourant un espace de rangement et, articulé sur ce socle, un sommier susceptible de supporter un couchage, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moteur électrique adapté à soulever le sommier, et un circuit de commande adapté à commander le fonctionnement de chaque moteur électrique, et adapté à ce qu'au cours d'une descente du sommier, dès qu'un signal de commande ne correspond pas à la descente du sommier, il commande le fonctionnement de chaque moteur électrique permettant la remontée du sommier jusqu'à ce que ledit sommier ait atteint une position élevée prédéterminée.
Grâce à ces dispositions, pour faire monter le sommier dans sa position élevée prédéterminée, il suffit d'appliquer au circuit de commande un signal adapté. De plus, lorsque le sommier descend, l'utilisateur ne peut se trouver bloqué en dessous puisqu'il lui suffit de ne plus faire appliquer le signal de commande correspondant à la descente, pour que le sommier remonte jusqu'à la position élevée prédéterminée.
Selon des caractéristiques particulières, le sommier rangement tel que succinctement exposé ci-dessus comporte deux moteurs électriques disposés symétriquement par rapport au plan de symétrie du sommier et du socle.
Grâce à ces dispositions, les efforts exercés sont répartis symétriquement par rapport à ce plan.
Selon d'autres caractéristiques particulières, le sommier rangement tel que succinctement exposé ci-dessus comporte un boîtier de commutation de commande manuelle adapté à émettre ledit signal de commande.
Grâce à ces dispositions, c'est l'utilisateur qui commande le fonctionnement du sommier rangement en actionnant le commutateur de commande.
Selon d'autres caractéristiques particulières, - le circuit de commande comporte un contact de maintien de signal de commande de montée qui est fermé lorsqu'un contact de fin de course correspondant à la position basse du sommier est ouvert, et - le circuit de commande comporte un double commutateur qui émet un signal correspondant à la montée du sommier dès qu'un signal correspondant à la descente n'est pas reçu, de telle manière que lorsque le double commutateur ne reçoit pas de signal, il transmet un signal correspondant à la montée.
Grâce à ces dispositions, lorsque le sommier est en appui sur le socle, le contact de fin de course est fermé et le contact de maintien est ouvert, si bien que la montée du sommier ne peut être commandée qu'en émettant un signal de commande correspondant à cette montée, par contre, lorsque que le sommier n' est pas en appui sur le socle, dès que le signal de descente n'est pas reçu, un signal de montée est émis par le double commutateur jusqu a ce que le sommier atteigne une position prédéterminée. Le fin de course est dans les moteurs.
L'invention vise aussi un procédé de sécurisation d'un sommier rangement comportant un socle posé sur le sol entourant un espace de rangement et, articulé et motorisé sur ce socle, un sommier susceptible de supporter un couchage, caractérisé en ce qu'il consiste, au cours d'une descente du sommier, à commander la remontée du sommier dès qu'un signal de commande du moteur ne correspond plus à la descente du sommier.
Ce procédé présente les mêmes avantages que le sommier rangement exposé ci-dessus. Ces avantages ne sont donc pas rappelés ici.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de l'invention seront mieux compris à la lumière de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en coupe de côté d'un sommier rangement à une place selon l'invention
- la figure 2 représente une vue en coupe de côté du sommier rangement de la figure 1, en position ouverte
- la figure 3 représente une vue en coupe de dessus du sommier rangement présenté en figure 1 ;
- la figure 4 représente un circuit électronique de commande de moteurs présentés en figures 1 et 2.
On observe en figures 1, 2 et 3, un socle 1 possédant une armature 2 et entourant un espace, ou zone, de rangement 3, des moteurs 4, une articulation 9 possédant un axe de rotation 5, des vérins 6, et un sommier 7 supportant un matelas 8.
Le socle 1 est, par exemple en bois et de forme classique, destinée à masquer les différents éléments mécaniques du sommier rangement ainsi que les objets rangés dans l'espace de rangement 3. L'armature 2 est métallique.
Elle assure le support des moteurs 4, de l'articulation 9 et des vérins 6. Les moteurs 4 (un seul des moteurs est visible en figures 1 et 2, les deux moteurs sont visibles en figure 3) sont des moteurs électriques à quatre phases, dont le fonctionnement commun est commandé par un circuit électrique présenté en figure 4. Ils sont disposés symétriquement par rapport au plan de symétrie vertical du socle 1 et du sommier 7. Les moteurs électriques ont, conjointement une force de montée inférieure à ce qui correspond à une masse de 80 kilogrammes située au milieu du matelas.
L'articulation 9 possédant l'axe de rotation 5 est, dans le mode de réalisation décrit, disposée à la tête du lit et est destinée à permettre la rotation du sommier par rapport à l'axe de rotation en tête du lit. Cependant, selon une variante non représentée, l'articulation et l'axe de rotation sont placés latéralement sur un côté du lit pour réaliser une ouverture latérale. Les vérins 6 (un seul des vérins est visible en figures 1 et 2, les deux vérins sont visibles en figure 3) sont des vérins à gaz ; ils servent à ralentir la descente du sommier 7, y compris au cas où un poids important se trouverait sur le sommier ou au cas où une rupture de transmission empêcherait les moteurs de retenir cette descente.
Le sommier 7 et le matelas 8 sont de constitution connue. On observe que le sommier est articulé, de manière connue par des longerons métalliques moteurs 10 et d'épaulement 11, autour de deux axes de rotation parallèles pour éviter qu'en montant le matelas ne possède une partie extrême en porte-à-faux qui risquerait d'abîmer un objet ou une paroi situés à proximité du sommier rangement. Les moteurs 4 exercent leur force sur les longerons moteurs 10.
Les moteurs 4 comportent des contacts de fin de course qui permettent d'arrêter le fonctionnement de ces moteurs en des positions prédéterminées. On observe, en regard de la figure 3, que l'angle maximal d'ouverture du sommier par rapport au socle est de 39 degrés, définissant ainsi une position élevée prédéterminée dans laquelle le sommier s'arrête lorsqu'elle est atteinte, jusqu'à ce qu'un signal de commande de descente ne soit reçu par le circuit de commande.
En figure 4 sont représentés un boîtier d'alimentation 40 possédant une entrée de commun 41, deux entrées de signaux de montée 42 et 43, deux entrées de signaux de descente 44 et 45 et deux ports de quatre sorties 54, destinés chacun à alimenter les entrées de phases d'un des moteurs 4.
En figure 4, un boîtier de commutation manuelle 53 comporte deux boutons poussoirs 46 et 47 et quatre interrupteurs 48, 49, 50 et 51. Enfin, un câble secteur 52 relie le boîtier d'alimentation 40 au secteur 220 volts, par l'intermédiaire d'un coupe-courant (non représenté).
Le boîtier d'alimentation 40 décrit et représenté est, ici de marque LINAK, sachant que d'autres boîtiers, par exemple de marque LEGRAND, peuvent réaliser les fonctions décrites. Ce boîtier d'alimentation 40 commande la montée du sommier 7 lorsque le commun 41 est relié aux deux entrées de signaux de montée 42 et 43. I1 commande la descente du sommier 7 lorsque le commun 41 est relié aux deux entrées de signaux de descente 44 et 45. On observe ici que les deux ports de sorties sont commandés simultanément et de manière synchronisée, si bien que les moteurs effectuent, en tout moment, les mêmes actions. Le boîtier d'alimentation n'envois que des basses tensions dans le boîtier de commutation.
Dans le boîtier de commutation 53, le signal du commun 41 est relié aux bornes des interrupteurs 48, 49 et 50. Le bouton poussoir de montée 46 commande la fermeture de l'interrupteur 48. Lorsque l'interrupteur 48 est fermé, le signal du commun 41 atteint les deux entrées de signaux de montée 42 et 43. Le contact de maintien qui constitue l'interrupteur 51 maintient le signal de commande de montée jusqu'à le contact de fin de cours de montée soit actionné.
I1 est fermé lorsqu'un contact de fin de course correspondant à la position basse du sommier est ouvert.
Le bouton poussoir de descente 47 commande à la fois la fermeture de l'interrupteur 49 et l'ouverture de l'interrupteur 50, ces deux interrupteurs constituant ainsi un double commutateur. La fermeture de l'interrupteur 49 provoque la transmission du signal provenant du commun 41 vers les deux entrées de signaux de descente 44 et 45. Ainsi, même lorsque le double commutateur n'est pas actionné par l'utilisateur, il transmet un signal correspondant à la montée du sommier.
La fermeture de l'interrupteur 50 provoque la transmission de signal du commun 41 vers les entrées 42 et 43, si l'interupteur 51 est fermé.
Ainsi, lorsque le sommier a atteint une position en appui sur le socle, le contact de fin de course de descente est fermé et le circuit de commande ne peut commander le fonctionnement de chaque moteur électrique en vue de la remontée du sommier que lorsque l'interrupteur 49 est fermé.
La durée de l'ouverture complète du sommier rangement est de quinze à vingt secondes.
On note ici que d'une manière non représentée, la manoeuvre du bouton poussoir de commande peut préférentiellement être effectuée avec le pied.
En variante non représentée, les signaux de commande du circuit d'alimentation proviennent d'un système de traitement d'information externe, comme, par exemple un ordinateur, ou d'un boîtier de commande relié de manière non filaire, comme, par exemple une télécommande de type connu, à signaux ultrasons ou à signaux infrarouges. La mise en oeuvre de ces variantes ne présente aucune difficulté pour l'homme du métier.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Sommier rangement comportant un socle (1) posé sur le sol entourant un espace de rangement (3) et, articulé sur ce socle, un sommier (7) susceptible de supporter un couchage (8), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moteur électrique (4) adapté à soulever le sommier, et un circuit de commande (40, 53) adapté à commander le fonctionnement de chaque moteur électrique, et adapté à ce qu'au cours d'une descente du sommier, dès qu'un signal de commande ne correspond pas à la descente du sommier, il commande le fonctionnement de chaque moteur électrique permettant la remontée du sommier jusqu'à ce que ledit sommier ait atteint une position élevée prédéterminée.
2. Sommier rangement selon la revendication 1 caractérisé en ce que lorsque le sommier (7) a atteint une position en appui sur le socle (1), le circuit de commande (40, 53) n'est adapté à commander le fonctionnement de chaque moteur électrique (4) permettant la remontée du sommier que lorsqu'il reçoit un signal de commande correspondant à la montée.
3. Sommier rangement selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il comporte deux moteurs électriques (4) disposés symétriquement par rapport au plan de symétrie du sommier (7) et du socle (1).
4. Sommier rangement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu' il comporte un boîtier de commutation (53) de commande manuelle adapté à émettre ledit signal de commande.
5. Sommier rangement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le circuit de commande comporte un contact de maintien de signal de commande de montée (51) qui est fermé lorsqu'un contact de fin de course, correspondant à la position basse du sommier (7), est ouvert.
6. Sommier rangement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le circuit de commande comporte un double commutateur (49, 50) qui émet un signal correspondant à la montée du sommier (7) dès qu'un signal correspondant à la descente n'est pas reçu, de telle manière que lorsque le double commutateur ne reçoit pas de signal, il transmet un signal correspondant à la montée.
7. Procédé de sécurisation d'un sommier rangement comportant un socle (1) posé sur le sol entourant un espace de rangement (3) et, articulé et motorisé sur ce socle, un sommier (7) susceptible de supporter un couchage (8), caractérisé en ce qu'il consiste, au cours d'une descente du sommier, à commander la remontée du sommier dès qu'un signal de commande du moteur ne correspond plus à la descente du sommier.
FR9616181A 1996-12-30 1996-12-30 Sommier rangement securise Expired - Fee Related FR2757756B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616181A FR2757756B1 (fr) 1996-12-30 1996-12-30 Sommier rangement securise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616181A FR2757756B1 (fr) 1996-12-30 1996-12-30 Sommier rangement securise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757756A1 true FR2757756A1 (fr) 1998-07-03
FR2757756B1 FR2757756B1 (fr) 1999-03-26

Family

ID=9499271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9616181A Expired - Fee Related FR2757756B1 (fr) 1996-12-30 1996-12-30 Sommier rangement securise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757756B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1396214A1 (fr) * 2002-09-05 2004-03-10 Karl Willems Dispositif de soulèvement d'un matelas
ES2273561A1 (es) * 2005-03-04 2007-05-01 Flex Equipos De Descanso, S.A. Arcon articulado con motor.
EP2160961A1 (fr) * 2008-09-03 2010-03-10 Pessotto Reti SAS di Pessotto G. & C. Mécanisme articulé pour un lit

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2528299A1 (fr) * 1982-06-10 1983-12-16 Raucourt Jacques De Meuble lit coffre
GB2199803A (en) * 1987-01-20 1988-07-20 Sanwa Shutter Corp Elevation bed
US5020173A (en) * 1989-01-24 1991-06-04 Dreyer Jr John F Bedstead storage box
DE9413248U1 (de) * 1994-08-18 1995-01-05 Koch Dietmar Handbedienvorrichtung für Verstelleinrichtungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2528299A1 (fr) * 1982-06-10 1983-12-16 Raucourt Jacques De Meuble lit coffre
GB2199803A (en) * 1987-01-20 1988-07-20 Sanwa Shutter Corp Elevation bed
US5020173A (en) * 1989-01-24 1991-06-04 Dreyer Jr John F Bedstead storage box
DE9413248U1 (de) * 1994-08-18 1995-01-05 Koch Dietmar Handbedienvorrichtung für Verstelleinrichtungen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1396214A1 (fr) * 2002-09-05 2004-03-10 Karl Willems Dispositif de soulèvement d'un matelas
ES2273561A1 (es) * 2005-03-04 2007-05-01 Flex Equipos De Descanso, S.A. Arcon articulado con motor.
EP2160961A1 (fr) * 2008-09-03 2010-03-10 Pessotto Reti SAS di Pessotto G. & C. Mécanisme articulé pour un lit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757756B1 (fr) 1999-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0029991A2 (fr) Appareil électrique de cuisson
EP0167429A1 (fr) Interrupteur multidirectionnel à commande par une bille
EP0275785B1 (fr) Appareil électro-ménager combinant grille-pain et four
EP0155983B1 (fr) Interrupteur électromagnétique de batterie à commande électronique
EP1170167A1 (fr) Siège pour avion à repose jambes et repose pieds réglables
FR2842406A3 (fr) Robot de cuisine
EP1734850A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
FR2757756A1 (fr) Sommier rangement securise
FR2734135A3 (fr) Fauteuil de coiffeur reglable
EP1011401B1 (fr) Appareil electromenager pour la preparation d'aliments comportant un dispositif de securite
FR2632510A1 (fr) Grille-pain dont le chauffage est reglable en fonction de la forme et de la qualite des tranches de pain a griller
EP3784856A1 (fr) Commande d'ouverture interieure de porte electrique comprenant en outre des moyens mecaniques
FR2481514A1 (fr) Dispositif de rappel automatique par manque de tension de la commande d'un commutateur rotatif
FR2752871A1 (fr) Systeme de motorisation pour baie coulissante
EP1433405B1 (fr) Dispositif de sécurité d'un sous-ensemble chauffant amovible adapté à être positionné sur un corps principal d'un appareil de cuisson
FR2618242A1 (fr) Dispositif emetteur a cellule photovoltaique.
FR2706505A1 (fr) Mécanisme de double chasse à commande électronique.
FR2664643A1 (fr) Dispositif pour ouvrir (ou fermer) manuellement en securite une porte basculante, a commande electrique.
FR2718183A1 (fr) Lève-glace perfectionné pour automobiles.
EP0786629B1 (fr) Dispositif d'alimentation des résistances chauffantes de voute et de sole d'un four ménager électrique
EP1463172A1 (fr) Installation de commutation électrique
FR2541347A1 (fr) Serrure a cle pour vehicule avec rechauffeur incorpore
FR2754224A1 (fr) Vehicule de restauration sur place
FR2615234A1 (fr) Systeme de commande a distance, en particulier d'un moyen d'acces a un milieu protege
WO1999028147A1 (fr) Vehicule de restauration sur place

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829