FR2757742A1 - Procede de traite d'animaux et installation de traite pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de traite d'animaux et installation de traite pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2757742A1
FR2757742A1 FR9616117A FR9616117A FR2757742A1 FR 2757742 A1 FR2757742 A1 FR 2757742A1 FR 9616117 A FR9616117 A FR 9616117A FR 9616117 A FR9616117 A FR 9616117A FR 2757742 A1 FR2757742 A1 FR 2757742A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
milking
platform
cell
memory
animal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9616117A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757742B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9616117A priority Critical patent/FR2757742B1/fr
Publication of FR2757742A1 publication Critical patent/FR2757742A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757742B1 publication Critical patent/FR2757742B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J5/00Milking machines or devices
    • A01J5/017Automatic attaching or detaching of clusters
    • A01J5/0175Attaching of clusters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/12Milking stations
    • A01K1/126Carousels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

Le procédé de traite comporte les étapes d'introduire un animal dans une cellule (21) d'une plate-forme rotative (20), de transférer simultanément au moins une donnée de traite relative à l'animal dans une mémoire associée à la cellule, d'installer des organes de traite sur des mamelles de l'animal, de mettre en fonctionnement les organes de traite, d'effectuer pendant la traite une comparaison de la donnée de traite avec une information provenant d'un capteur disposé sur les organes de traites, et de commander l'arrêt du fonctionnement des organes de traite en fonction de la comparaison. Pour la transmission des données de traite, l'installation comporte un boîtier de communication (27) relié par voie optique à une borne fixe (28).

Description

L' invention concerne un procédé de traite d' animaux tels que des chèvres, et une installation de traite pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On connaît des procédés de traite comportant les étapes d'introduire un animal dans une cellule d'une plateforme rotative, d'installer des organes de traite sur les mamelles de l'animal, de mettre en fonctionnement les organes de traite, et d'arrêter le fonctionnement des organes de traite après l'exécution de la traite. Dans de tels procédés, la traite de l'animal s'effectue durant un tour de rotation de la plate-forme. Selon les procédés existants, l'animal est soit libéré automatiquement à la fin du tour de rotation sans qu'un opérateur se soit assuré que les mamelles ne contiennent plus de lait de sorte que l'animal risque de sortir alors qu'il n'est pas complètement trait, soit libéré après que l'opérateur ayant mis en place les organes de traite se soit assuré que l'animal est complètement trait de sorte qu'il est alors nécessaire pour l'opérateur de passer constamment de l'entrée à la sortie de la plate-forme et la cadence d'introduction des animaux sur la plate-forme est ralentie, à moins qu'un second opérateur ne se charge de la vérification des mamelles, ce qui entraîne un coût supplémentaire. Dans tous les cas, la rentabilité de tels procédés n'est pas optimale.
Pour pallier cet inconvénient, on a proposé de placer un capteur de débit sur les organes de traite, un débit de lait nul provoquant le décrochage des griffes ne traite. Cependant, les animaux ne fournissent pas nécessai - rement du lait de façon continue durant toute 1' opération de traite. Dans ces conditions le capteur peut délivrer un signal de fin de traite erroIlé correspoidant à une abseice temporaire de débit.
Un but de l'invention est d'obvier aux inconvénients précités.
Pour la réalisation de ce but, on propose selon l'invention un procédé de traite d'animaux comportant les étapes d'introduire un animal dans une cellule d'une plateforme rotative, de transférer simultanément au moins une donnée de traite relative à l'animal dans une mémoire associée à la cellule, d'installer des organes de traite sur les mamelles de l'animal, de mettre en fonctionnemerlt les organes de traite, d'effectuer pendant la traite une comparaison de la donnée de traite avec une information provenant d'un capteur disposé sur les organes de traite, et de commander l'arrêt du fonctionnement des organes de traite en fonction de la comparaison.
Ainsi, si l'opérateur choisit par exemple comme donnée de traite la quantité de lait moyenne fournie par l'animal lors des traites précédentes, on ne libère l'animal qu'une fois qu'il a fourni une quantité de lait analogue. L'opérateur est alors sûr, sans vérification de sa part, que les mamelles de l'animal sont vides lorsqu'il quitte la plate-forme. La qualité de la traite est alors accrue.
Selon un mode de réalisation avantageux, la donnée de traite transférée dans la mémoire associée à la cellule provient d'une mémoire située hors de la plateforme. L'unité informatique contenant la mémoire centrale, fragile et sensible à la poussière comme beaucoup de composants électroniques, peut ainsi être disposée à l'abri de l'agitation entourait la traite, dans un lieu exempt de poussière et relativement éloigné du lieu de traite. La memoire et les données qu'elle contient suit ainsi prote- gees.
Avantageusement dans cette réalisation, la donrlée de traite est transférée par voie optique via une borne fixe adjacente à la plate-forme. Le transfert de la donnée réalisé sans liaison physique est simple.
Avantageusement, le procédé comporte une étape de transférer en fin de traite l'information provenant du capteur vers la mémoire située hors de la plate-forme. Les données relatives à 1' animal sont ainsi mises à jour après chaque traite de celui-ci.
Selon une caractéristique avantageuse de l'inven tion, au moins une donnée indépendante de la traite est transférée dans la mémoire associée à la cellule. La traite étant un passage obligé pour tous les animaux, on peut, grâce à l'invention, assurer d'autre opérations durant soii exécution. On peut par exemple prévoir de transférer la température normale de 1' animal dans la mémoire de la cellule et comparer celle-ci avec la température prise pendant la traite par un capteur appliqué sur l'animal ou sur l'organe de traite pour ensuite isoler l'animal en cas d'anomalie.
Selon une autre caractéristique, au moins un critère de tri des animaux est transféré dans la mémoire disposée dans la cellule, et le procédé comporte, après l'exécution de la traite, une étape de commande en fonction du critère de tri d'au moins une porte de tri disposée à l'extérieur de la plate-forme. Si un exploitant agricole désire sélectionner certains animaux parmi son troupeau, il lui suffit de transférer le critère de tri correspondant dans la mémoire de la cellule pour qu'une porte de tri soit commandée au moment de l'évacuation de l'animal de la plate-forme de manière à écarter ces animaux du reste du troupeau.
Pour mettre en oeuvre le procédé selon 1 iIlVell- tion, on prévoit une installation de traite comportalit une plate-forme rotative sur laquelle sont aménagées des cellules destinees à recevoir des animaux, utile rampe d'accès aux cellules et une rampe d'évacuation disposées de façon adjacente à la plate-forme, et des organes de traite portés par chaque cellule. A chaque cellule est associé un boîtier de communication relié aux organes de traite pour les commander et en recueillir des informations, et disposé pour communiquer par voie optique avec au moins une borne fixe adjacente à la plate-forme.
D'autres caractéristiques et avantages de l ' in- vention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de mise en oeuvre particulier non limitatif de 1' invention, en relation avec les figures ci-jointes parmi lesquelles:
la figure 1 est uii diagramme par blocs d'un mode de mise an oeuvre du procédé de traite selon l'inveii tien,
- la figure 2 est une vue en perspective par tielle d' une installation de traite pour la mise an oeuvre du procédé de traite selon l'invention.
En référence à la figure 2, l'installation de traite selon l'invention comprend, de façon connue an soi, une plate-forme 20 annulaire rotative sur laquelle soiit aménagées des cellules 21. Les cellules 21 sont délimitées par des parois 22 et comportent des organes de traite 34 et un bac à aliments 23. Une trémie doseuse 24 est disposée de façon fixe au-dessus de la plate-forme 20 à l'aplomb des bacs à aliments 23.
Une rampe d'accès 25 et une rampe d'évacuation 26 sont disposées de façon adjacente au périmètre externe de la plate-forme 20.
Selon l / invention, chaque cellule 21 comporte url boîtier de communication 27. Le boîtier de communication 27 comporte une mémoire, une coite de calcul pouvant notamment faire une comparaison entre deux données, et un organe dc communication par voie optique, par exemple par voie infrarouge. Chaque boîtier de communication est relié a un capteur de débit 36 monte en un point intermédiaire de tuyaux d'évacuation 35 du lait provenait des organes de traite 34.
Une première borne 28 et une seconde borne 29, fixes, sont disposées de manière adjacente au pourtour externe de la plate-forme et jouxtent respectivement la rampe d'acces 25 et la rampe d'évacuation 26. Les bornes 28 et 29 sont conçues pour communiquer par voie infrarouge avec un boîtier de communication 27 lorsque celui-ci se trouve sensiblement en regard de la borne concernée. Un lecteur 30, destiné à lire un numéro d' identificatior contenu dans un circuit intégré porté par chaque animal, est disposé de manière adjacente à la rampe d'accès 25.
Dans le mode de réalisation illustré, une porte de tri 31 est disposée à l'extérieur de la plate-forme 20, du côté de la rampe d'évacuation 26, et est solidaire d'un organe de commande 33 relié à la borne 29.
Un ordinateur 32, situé à distance de la plateforme 20, est. relié au lecteur 30, aux bornes 28 et 29 et à la trémie doseuse 24. L'ordinateur 32 comprend une mémoire contenant des données concernant chacun des animaux du troupeau, un programme de gestion de ces données et un programme de gestion des entrées et sorties d'informations de l'ordinateur. Parmi les données, figurent notamment le numéro d'identification de l'animal, les quantités de lait produites lors des dernières traites, la moyenne de ces quantités, une information relative à la quantité d'aliment à délivrer pour nourrir l'animal lors de la traite et des données relatives à la santé de l / animal vaccinations, maladies cont ractées,, iiîcideiîts divers. .

Cette installatiorl sert à mettre en oeuvre e procédé selon l invention illustré par a figure 1. Ce procédé comporte de façon connue en soi les etapes d'loden tification 1 d'un animal par le lecteur 30, d'iritroductioii 2 de 1' animal dans une cellule 21 de la plate-f orme rotative, de mise en place 3 des organes de traite sur les mamelles de 1 'animal et de mise en fonctionnement 4 des organes de traite.
Selon l'invention, le procédé comporte les étapes d'effectuer parallèlement une recherche 5 dans la mémoire de 1 ' ordinateur 32 des donnes relatives À 1' animal et un transfert 6 de certaines de ces données dans la mémoire de la cellule. Les données recherchées comprenlient avantageu- sement une donnée de traite et un critère de tri CT. La donnée de traite est par exemple la quantité moyenne de lait QL fournie par l'animal lors des dernières traites. La donnée de traite peut également comporter 1' indlcation d' une mise bas récente par l'animal avec uli avertissement de l'opérateur et une commutation automatique ou manuelle du circuit de traite pour diriger le lait recueilli vers un récipient particulier. Le critère de tri CT peut dépendre directement du numéro d' identification ou plus généralement de l'âge, d'une date de vaccination ou de mise bas. Le critère de tri CT correspond à une instruction d'actionner ou non la porte de tri 31. Une fois ces données trouvées dans la mémoire de l'ordinateur 32, le transfert 6 s'opère par voie optique vers la mémoire de la cellule.
De préférence l'ordinateur 32 commande simultanément la délivrance par la trémie 24 d'une quantité d'aliments conforme à la donnée correspondante contenue dans la mémoire de l ordinateur 32, par exemple en fonction du poids ou en fonction de la quantité moyenne de lait QL.
Une étape d' entraînement en rotation 7 de la plate-forme débute ensuite. Au cours de celle-ci, un capteur de débit disposé stir les organes de traite trarlsrnet une information IC vers la mémoire de la cellul e . Une comparaison 8 de cette information IC avec la quantité de lait QL a au ors lieu.
Le ie.sultot 9 de la comparaison 8 cotiditioiiie la fin de la traite de 1 ' animal . Si la donnée de traite QL et l'information IC ne sont pas en accord à la fin d'un premier tour, les organes de traite restent en place pour un second tour. Au passage l'opérateur peut vérifieur que les griffes de traite sont bien en place. Si l'information
IC et la donnée de traite QL ne sont toujours pas en accord a l'issue du second tour oi peut prévoir d'évacuer l ' animal et de déclencher une alarme pour attirer 1' attent ion de l' opérateur.
Si la donnée de traite QL et l' information IC sont en accord, l'arrêt 10 des organes de traite est commandé et à la fin du tour, c'est-à-dire lorsque le boîtier 27 de la cellule considérée arrive en regard de la borne 29, 1' animal est evacue.
La commande ll de la porte de tri est ensuite effectuée en fonction du critère de tri CT, afin de permettre si besoin est d'écarter l'animal du troupeau. La commande de la porte de tri peut également être faite en fonction du résultat de la traite par exemple pour isoler les animaux qui ont fait deux tours sans succès.
Parallèlement, le transfert 12 de l'information
IC vers la mémoire fixe s'opère par voie optique afin de mettre à jour les données concernant l'animal contenues dans la mémoire de l'ordinateur 32.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de 1'inven- tion tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que les boîtiers de communication 27 aient été illustrés montés sur une paroi 22 de la cellule, il est possible de les disposer en tout aux rye endroit approprié, par exemple sous la plate-forme.
Bien que le transfert de données ait été prévu par voie optique, on peut également prévoir une transmis sion par une onde radio OU un couplage électromagnétique, voire même par un raccord tournant. On remarquera que l'invention s'applique aussi bien aux cas où l'opérateur est à l' extérieur qu à l'intérieur de 1 ' espace annulaire délimité par la plate-forme.
Bien que le lecteur 30 servant à l'identification de l'animal ait été illustré selon une disposition adja cente à la rampe d'accès, on peut disposer celui-ci a tout endroit approprié permettant d'associer un animal à une cellule, par exemple sur la trémie doseuse 24 de sorte que le circuit intégré qui est généralement porte par une oreille de 1' animal se trouve automatiquement mis en regard du lecteur lorsque l'animal vient consommer la nourriture dans le bac 23. On peut également prévoir une identifica- tion par la saisie du numéro d'identification au moyen d'ou clavier.
Bien que l 8 invention ait été décrite eli prévoyait un arrêt de la plate-forme pour l'entrée et la sortie de chaque animal, on peut prévoir une rotation continue de la plate-forme, , échange d'informations entre le boîtier d'une cellule et la borne correspondante étant effectué à la volée lors du passage du boîtier en regard de la borne.
Bien entendu, on peut prévoir d' imposer manuellement une instruction lorsque l'opérateur l'estime nécessai re

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traite d'animaux comportant les étapes d' introduire un animal dans une cellule (21) d'une plate-forme rotative (20) , d' installer des organes de traite (34) sur des mamelles de l'animal, de mettre en foeictiernement les organes de traite, et d'arrêter le fonctionnement des organes de traite après l'exécution de la traite, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes
- au moment de l'introduction de l'animal dans la cellule (21), de transférer dans une mémoire (27) associée à la cellule au moins une donnée de traite (QL) relative à l ' animal,
- d'effectuer pendant la traite une comparaison (9) de la donnée de traite (QL) avec une information (IC) provenant d'un capteur disposé sur les organes de traite,
- de commander l'arrêt (10) du fonctionnement des organes de traite en fonction de la comparaison.
2. Procédé de traite selon la revendication 1, caractérisé en ce que la donnée de traite (QL) transférée dans la mémoire associée à la cellule provient d'une mémoire (32) située hors de la plate-forme.
3. Procédé de traite selon la revendication caractérisé en ce que la donnée de traite (QL) est transfé- rée par voie optique via une borne fixe adjacente à la plate-forme.
4. Procédé de traite selon la revendication V caractérise en ce qu'il comporte une étape de transférer en fin de traite 1' information (IC) provenant du capteur vers la mémoire (32) située hors de la plate forme (20)
5. Procédé de traite selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'information est transférée par voie optique via une borne fixe adjacente à la plate-ferme.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendicatins précédentes, caractérisé cil ce qu'au moins une donnée indépendante de la traite est transférée dans la mémoire (27) associée à la cellule.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendica tiens précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un Crltere de tri (CT) des animaux est transféré dans la memoire disposée dans la cellule, et en ce que le procédé comporte, après 1' exécution de la traite, une étape de commande en fonction du critère de tri (CT) d' au moins une porte de tri disposée à l'extérieur de la plate-forme.
8. Installation de traite comportant une plateforme rotative (20) sur laquelle sont aménagées des cellules (21) destinées à recevoir des animaux, une rampe d'accès (25) aux cellules (21) et une rampe d'évacuation (26) disposées de façon adjacente à la plate-forme (20), et des organes de traite (34) portés par chaque cellule (21), caractérisée en ce qu'à chaque cellule (21) est associé un boîtier de communication (27) relié aux organes de traite pour les commander et en recueillir des informations, et disposé pour communiquer par voie optique avec au moins une borne fixe adjacente à la plate-forme.
FR9616117A 1996-12-27 1996-12-27 Procede de traite d'animaux et installation de traite pour sa mise en oeuvre Expired - Lifetime FR2757742B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616117A FR2757742B1 (fr) 1996-12-27 1996-12-27 Procede de traite d'animaux et installation de traite pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616117A FR2757742B1 (fr) 1996-12-27 1996-12-27 Procede de traite d'animaux et installation de traite pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757742A1 true FR2757742A1 (fr) 1998-07-03
FR2757742B1 FR2757742B1 (fr) 1999-01-29

Family

ID=9499224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9616117A Expired - Lifetime FR2757742B1 (fr) 1996-12-27 1996-12-27 Procede de traite d'animaux et installation de traite pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757742B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002019807A1 (fr) * 2000-09-04 2002-03-14 Kuhr, Michael Systeme et procede d'alimentation individuelle animale
WO2011000774A3 (fr) * 2009-07-01 2011-05-19 Delaval Holding Ab Ensemble et procédé mis en oeuvre dans un système de traite, système de traite correspondant et produit de programme informatique destiné à commander ledit procédé

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0091892A2 (fr) * 1982-04-08 1983-10-19 Alfa-Laval Ab Procédé de traite et son appareillage
FR2595907A1 (fr) * 1986-03-21 1987-09-25 Gabard Michel Installation de traite d'animaux
EP0689762A1 (fr) * 1994-06-28 1996-01-03 Maasland N.V. Dispositif de traite automatique d'animaux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0091892A2 (fr) * 1982-04-08 1983-10-19 Alfa-Laval Ab Procédé de traite et son appareillage
FR2595907A1 (fr) * 1986-03-21 1987-09-25 Gabard Michel Installation de traite d'animaux
EP0689762A1 (fr) * 1994-06-28 1996-01-03 Maasland N.V. Dispositif de traite automatique d'animaux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002019807A1 (fr) * 2000-09-04 2002-03-14 Kuhr, Michael Systeme et procede d'alimentation individuelle animale
WO2011000774A3 (fr) * 2009-07-01 2011-05-19 Delaval Holding Ab Ensemble et procédé mis en oeuvre dans un système de traite, système de traite correspondant et produit de programme informatique destiné à commander ledit procédé
US8991334B2 (en) 2009-07-01 2015-03-31 Delaval Holding Ab Arrangement and method in a milking system, the milking system itself, and a computer program product for controlling the method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757742B1 (fr) 1999-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6167839B1 (en) Arrangement and a method of performing an animal-related action
US6313871B1 (en) Apparatus and method for monitoring gambling chips
EP0306579B1 (fr) Installation de traite automatique
US20070129906A1 (en) Method and apparatus for maintaining an imaging device
CA2338557C (fr) Appareil permettant de realiser des operations liees a un animal
US6622651B1 (en) Device and method for the automatic milking and feeding of animals
EP1300119B1 (fr) Dispositif pour détecter l'état de chaleur chez un animal, dispositif de positionnement, enclos avec dispositif de positionnement et méthode de détection de l'état de chaleur
AU2001269426A1 (en) Remote monitoring method and monitor control server
WO2002100462A2 (fr) Procede et dispositif de suivi du vieillissement des poches de sang
CA2372048A1 (fr) Organisation et methode de gestion de troupeau
EP0628244B1 (fr) Méthode de traite d'animaux et dispositif utilisant ladite méthode
NL1019094C2 (nl) Inrichting en werkwijze voor het automatisch afgeven van ten minste twee soorten voeder aan dieren.
WO2017051403A1 (fr) Système de traite et procédé de fonctionnement d'un système de traite
FR2757742A1 (fr) Procede de traite d'animaux et installation de traite pour sa mise en oeuvre
EP0797915A2 (fr) Appareil pour la traite d'animaux
CN208441190U (zh) 自动尿检的智能马桶
EP0494014A1 (fr) Préparation de listes d'objets à charger dans des contenants
US8991334B2 (en) Arrangement and method in a milking system, the milking system itself, and a computer program product for controlling the method
EP2521104A1 (fr) Procédé de pilotage d'un système modulaire de distribution de bouteilles de gaz comprenant au moins un présentoir avec une pluralité de casiers à bouteille et une borne de pilotage de chaque présentoir, reliés par une liaison radioélectrique
US5931115A (en) Method of milking and a milking apparatus
FR2944947A1 (fr) Installation d'elevage
US20120132142A1 (en) Safety system
FR2623688A1 (fr) Procede et systeme de distribution d'une quantite individuellement controlee d'aliment a des animaux en liberte
JP2005270972A (ja) ゲル被覆種子選別装置及びゲル被覆種子選別方法
EP0622808A1 (fr) Procédé et dispositif de programmation pour mémoire non volatile électriquement reprogrammable et ensemble comportant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20